Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??

Aller en bas 
+22
Rigel21
gritou
laure
maé
Ocre
AESP
albane et penou
epichou
colisa
calinoeta
caro
ptiteblue
braymondval
spike
ambre
Tinoxy
lisou
tazhia
elevage de galahad
emylien
millennium
delourme
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
ambre
galop 2
ambre


Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 27/08/2007

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 3 EmptyDim 21 Aoû 2011 - 3:26

il y a tout de meme de plus en plus d'acheteurs qui demandent un poulain de 6 mois sachant marcher en longe, tenir à l'attache, donner les pieds.. Des connaissances que l'on ne demandait pas avant et je me demande du coup ce qu'ils vont faire jusqu'au 3ans, bon il y a encore pleins de trucs evidemment mais c'est quand meme plaisant d'apprendre tout ça soit meme à son poulain.
Revenir en haut Aller en bas
Ocre
galop 4



Nombre de messages : 247
Age : 42
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 22/12/2010

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 3 EmptySam 10 Sep 2011 - 5:47

ambre a écrit:
il y a tout de meme de plus en plus d'acheteurs qui demandent un poulain de 6 mois sachant marcher en longe, tenir à l'attache, donner les pieds.. Des connaissances que l'on ne demandait pas avant et je me demande du coup ce qu'ils vont faire jusqu'au 3ans, bon il y a encore pleins de trucs evidemment mais c'est quand meme plaisant d'apprendre tout ça soit meme à son poulain.

désolée de remonter le post, mais à 6 mois qu'un poulain sache donner les pieds, tenir l'attache et marcher en longe est le minimum à savoir, à mon sens... c'est ce que le mien savait faire et à 6 mois j'avais pas envie d'avoir un poulain qui ne connaisse rien, j'avais pas envie qu'il apprenne tout en 5h de van pour arriver chez moi Wink

maintenant il a 15 mois et il n'en sait pas plus, contrairement à d'autres poulains de son age qui ont déja passé leur première qualification loisirs et en sortent Elite loisir et qui vont se taper le national d'Equita Lyon pour en ressortir Elite Or ou Elite Bronze... là je trouve ca prématuré si jeune mais bon......

ce sont deux extrèmes, entre le poulain qui ne connait rien et le poulain qui en sait trop, il faut que chacun fasse comme il l'entend en respectant le cheval pour ce qu'il est.
Revenir en haut Aller en bas
maé
galop 7
maé


Nombre de messages : 1856
Age : 44
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 09/08/2010

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 3 EmptySam 10 Sep 2011 - 6:20

Ocre a écrit:
ambre a écrit:
il y a tout de meme de plus en plus d'acheteurs qui demandent un poulain de 6 mois sachant marcher en longe, tenir à l'attache, donner les pieds.. Des connaissances que l'on ne demandait pas avant et je me demande du coup ce qu'ils vont faire jusqu'au 3ans, bon il y a encore pleins de trucs evidemment mais c'est quand meme plaisant d'apprendre tout ça soit meme à son poulain.

désolée de remonter le post, mais à 6 mois qu'un poulain sache donner les pieds, tenir l'attache et marcher en longe est le minimum à savoir, à mon sens... c'est ce que le mien savait faire et à 6 mois j'avais pas envie d'avoir un poulain qui ne connaisse rien, j'avais pas envie qu'il apprenne tout en 5h de van pour arriver chez moi Wink

+ 1

Pour finir ma sauvageonne l'ai resté jusqu'à ses 3 semaines ... jusqu'à ce que ça me gonfle !
On (enfin mon mari !) lui a sauté dessus pour lui mettre le licol suivi d'une petite leçon de marcher en longe (un peu houleuse ...) et depuis ... un ange ! clin d'oeuil
Mettre le licol, marcher en main, donner les pieds, tenir à l'attache, un peu de douche sur les membres : c'est tout ce que j'exige ! et elle le fait super bien, dans le calme et en confiance ...

D'ailleurs le véto est venue la pucée et l'identifiée, elle n'a pas bougé une oreille, il était bluffé car il se rappelait d'elle à la naissance (limite furie) et il m'a félicité pour son éducation ...
bon forcément mon égo en a pris un coup ! très content


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 3 EmptySam 10 Sep 2011 - 6:37

J'en ai 2 sur 3 qui me donnent volontier leurs pieds, marchent en main, se laissent (ou presque) panser, adorent qu'on leur colle un truc dans le bec, y comprit le vermifuge... le 3eme... rien! Je lui ai touché le pif cette semaine sans qu'il se sauve ventre a terre.. Ils sont tout les 3 identifiés, pucés et j'ai d'ailleurs reçu leur livret mais 2/3 le font volontié et le dernier... c'est a le sauvage.. on le chope dans un coin.. un devant un derriere.. voire 2 devant.. et le touche partout.. on lache.. et hop.. c'est repartit pour le retour a la vie sauvage... Toutefois, il commence a serieusement plus s'interesser a moi, qd je tripotte les copains, et qu'ils tirent un pif de 20 cm.. ça m'intrigue.. il y viendra de lui mm, j'en suis certaine!!
Revenir en haut Aller en bas
ambre
galop 2
ambre


Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 27/08/2007

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 3 EmptyLun 12 Sep 2011 - 8:35

le mien a 2 mois et demi est toujours sauvageon, il marche en longe, tient à l'attache mais c'est pour l'attraper le probleme, c'est batiment obligatoire, j'espere qu'il aura le declic un de ces quatre.
Revenir en haut Aller en bas
Epona
galop 5
Epona


Nombre de messages : 744
Age : 72
Localisation : Marchin (Belgique)
Date d'inscription : 17/01/2007

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 3 EmptyMar 13 Sep 2011 - 1:52

Cette année une pouliche de 5 mois, moins facile que les deux précédentes avec qui ça avait été très facilement.

Licol appris en une semaine grâce au clicker training :

On présente d'abord le licol. Poulain curieux vient toucher du bout du nez : click-bonbon (poignée de grains)
On répète jusqu'à ce qu'il aie pigé le truc...

Ensuite on ouvre grand la muserole et on passe tout doux sur le bout du nez... très progressivement, cm par cm... : à chaque fois "click-bonbon" et on enlève...
Quand on arrive à mettre la muserole sans problèmes on prend l'autre côté du licol (fermé) et on passe progressivement jusqu'au dessus des yeux...
Ensuite on repasse la muserole et on passe la main, puis le bras au dessus de la tête...;
et puis (tout cela très progressivement) on passe le licol, on passe la lanière au dessus de la tête et on ferme la boucle. Toutes ces étapes avec click-bonbon bien sur...

Oui c'est fastidieux... mais tous mes poulains me tendent la tête pour que je leur mette le licol.
Y'a jamais eu de bagarre...

Ensuite pour leur apprendre à marcher on commence par faire suivre le poulain en liberté en disant "viens" (ou n'importe quel autre mot) (toujours récompenser)
quand c'est assimilé on exerce une très légère pression sur le licol et on accompagne du mot jusqu'à ce qu'il s'exécute puis récompense...

Ensuite on met la corde et on exerce cette même légère pression etc....

Beaucoup de patience pour de bons résultats.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepreauxlucioles.be/Elevage.html
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 3 EmptyMar 13 Sep 2011 - 7:40

ben les miens viennent de recevoir leur 1er vaccin,
on en a fait 4 en 5 minutes grand max, je rentre dans le box
calin/licol et zou !

le véto a shocker
il m'a dit "si c'était comme ça partout ce serait bien"

bon y'a juste Bo'désir qui a fait son petit cake en se cabrant un petit coup histoire de Imbecile Heureux
mais il n'est même pas crédible rire

c'est qd même vachement agréable, pas de stress pour personne, dans le calme....
quel plaisir.

je me souviens de ma 1ere pouliche, ça avait été du sport, limite il avait fallu l'attrapper au vol,
et jouer aux flêchettes

par contre mes petits mâles sont qd même vachement plus sympas, zen, calins....que mes femelles
Revenir en haut Aller en bas
Ocre
galop 4



Nombre de messages : 247
Age : 42
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 22/12/2010

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 3 EmptyMar 13 Sep 2011 - 11:18

Epona a écrit:
Cette année une pouliche de 5 mois, moins facile que les deux précédentes avec qui ça avait été très facilement.

Licol appris en une semaine grâce au clicker training :

On présente d'abord le licol. Poulain curieux vient toucher du bout du nez : click-bonbon (poignée de grains)
On répète jusqu'à ce qu'il aie pigé le truc...

Ensuite on ouvre grand la muserole et on passe tout doux sur le bout du nez... très progressivement, cm par cm... : à chaque fois "click-bonbon" et on enlève...
Quand on arrive à mettre la muserole sans problèmes on prend l'autre côté du licol (fermé) et on passe progressivement jusqu'au dessus des yeux...
Ensuite on repasse la muserole et on passe la main, puis le bras au dessus de la tête...;
et puis (tout cela très progressivement) on passe le licol, on passe la lanière au dessus de la tête et on ferme la boucle. Toutes ces étapes avec click-bonbon bien sur...

Oui c'est fastidieux... mais tous mes poulains me tendent la tête pour que je leur mette le licol.
Y'a jamais eu de bagarre...

Ensuite pour leur apprendre à marcher on commence par faire suivre le poulain en liberté en disant "viens" (ou n'importe quel autre mot) (toujours récompenser)
quand c'est assimilé on exerce une très légère pression sur le licol et on accompagne du mot jusqu'à ce qu'il s'exécute puis récompense...

Ensuite on met la corde et on exerce cette même légère pression etc....

Beaucoup de patience pour de bons résultats.

le clicker je ne connais que de vidéo, mais j'arrive pas à me faire une idée... j'ai envie d'essayer mais je doute de son efficacité sur le plan mental du cheval, en gros j'ai peur de lobotomiser mes chevaux... Triste
Revenir en haut Aller en bas
Valilith
galop 5



Nombre de messages : 663
Age : 53
Localisation : 83
Date d'inscription : 14/11/2011

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 3 EmptyMar 15 Nov 2011 - 1:37

Ce qui m'inquiète dans ce que tu décris, Florence, c'est que le poulain risque de garder le souvenir que le licol est forcément associé à quelque chose de désagréable. Dans un mois, quand tu vas le rattraper, ça sera encore pour un truc pas sympa : le vaccin.
L'idée d'Epona me paraît intéressante, dans l'intervalle, pour que le poulain associe le licol et le fait d'être attrapé avec quelque chose d'agréable. Sinon, un jour, il risque de ne plus jamais vouloir se laisser toucher ni même approcher.
Revenir en haut Aller en bas
lilly
galop 3
lilly


Nombre de messages : 134
Age : 32
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 23/05/2009

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 3 EmptyVen 18 Nov 2011 - 11:36

j'ai une pouliche de 6mois acheté non manipulé (on ne pouvait pas l'approcher).
je l'approche la touche partout.lui prend les pieds (1 fois par mois grand maximum), la brosse, la gratouille quand je viens. elle a deja eu le licol mais je ne fais rien d'autre.
je lui apprendrais a marcher au licol a 1ans, je trouve qu'avant ça les agasse plutot qu'autre chose.j'ai toujours fait comme ça et je n'ai jamais eu de soucis.
trop manipuler un poulain peut avoir les effets inverses.
on m'a toujours dit qu'au debourrage il vallait mieux un cheval pas manipulé qu"un cheval mal manipulé...
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedelacharme.e-monsite.com
albane et penou
galop 7
albane et penou


Nombre de messages : 1196
Age : 41
Localisation : ardeche 07
Date d'inscription : 13/11/2009

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 3 EmptyVen 18 Nov 2011 - 12:51

il faut associer le licol à des choses agréables sinon ca va être difficile, en plus les bébés assimilent vite surtout ce qui est negatif mais il faut prendre le temps
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» petit soucis avec mes poulains
» Shetlands, âne, poulains, juments camargues et croisés camargue, jeunes poneys de sport...
» 2 poulains tobianos baies - model très différents
» poulains : quand faire... ?
» je ne vous les ai pas encore montré ceux là..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: