Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Besoin de vos avis

Aller en bas 
+9
Isabel
Garlonn
chris87
colisa
Rigel21
ingrid
maanne
Patricia
I love nini
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis   Besoin de vos avis - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2012 - 9:38

Ben voila, comme ça tu fais un OC, et puis ensuite il sera toujours temps de voir.
Tiens nous au courant de l'arrivée du polichinelle ! [mode fleurbleue = ON]les produits de l'amour, normalement, sont tous mignons ! [mode fleurbleue = OFF] Clin d'oeui heureux

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
FAWZIA
galop 8
FAWZIA


Nombre de messages : 3040
Age : 64
Localisation : 01
Date d'inscription : 11/09/2007

Besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis   Besoin de vos avis - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2012 - 3:42

J'ai connu une pouliche psa, qui avait été saillie par son copain du même âge (à 1 an) ....
Résultat : carrière en courses de la pouliche foutue et proprio pas content du tout (les 2 étaient en pension dans un élevage et l'éleveur (débutant) ne s'était pas méfié).....
En attendant il est super mignon ton "voyou".... et la donzelle aussi ! Le résultat devrait être chouette.
Revenir en haut Aller en bas
Elevage des Roches
galop 7
Elevage des Roches


Nombre de messages : 1400
Age : 53
Localisation : TULLE (19)
Date d'inscription : 06/05/2008

Besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis   Besoin de vos avis - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2012 - 6:06

Rigel21 a écrit:
Saillie déclarée ? c'est gentil mais c'est (pas du tout) ce qui est écrit dans le réglement en vigueur :
Citation :
Article 9
Inscription à titre initial
Les animaux portant l’appellation Origine Constatée, Poney, Cheval de Selle, Poney Etranger ou
Origine Etrangère, non inscriptibles au titre de l’ascendance à la section principale d’un autre stud-book
géré en France et ayant au moins 12,5% de sang Welsh peuvent être inscrits à titre initial à la section K
du stud-book sur demande du propriétaire.
La demande est à adresser auprès de l’Association Française du Poney et Cob Welsh qui transmet les
informations au SIRE.

Cet article ne mentionne aucune clause d'éviction des OC de monte libre ?

D'ailleurs il y a des OC monte libre qui ont été passés welsh K dans la base ! exemple http://harasire.haras-nationaux.fr/HARASIRE/consultation/chevaux/info_generales/contenu_info_generales.jsp?CheNucheval=snmtrjfv&SrcPage=liste, A little bit Ysandre, né en 2010 de Ceulan Logan qui était sans agrément en 2009.

Bref, pour revenir à la question de départ :
- il t'en coutera environ 150 € en tout de faire des papiers OC à un tel poulain (génotypage du père + contrôle de filiation en monte libre).
- ensuite il reste la possibilité de faire faire ultérieurement des papiers Welsh K (enfin, si cette histoire de saillie non déclarée ne coince pas mais je ne comprend pas pourquoi ?), pour une centaine d'euros de plus.

Perso, je trouve que c'est dommage de ne pas faire de l'OC car on ne sait pas de quoi demain est fait. Même un produit né pour rester à la maison peut devoir partir un jour, et un ONC n'a vraiment accès à rien c'est dommage. Alors qu'un OC welsh / PSAR ça peut faire un joli poney sympa. Je ferais du OC et attendrais
pour la suite, mais bon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! clin d'oeuil

Ah, autre idée : tu peux peut être aussi l'inscrire en DSA à titre initial au titre de l'article 5.4 du règlement DSA. Mais si la toise est basse, c'est peut être moisn intéressant et ça ne change rien au coût, de toute façon il faut des papiers OC pour commencer.

Si on lit la note de l'ACA, ce n'est pas possible
"2. Inscription à titre initial
Peut être inscrit à titre initial, tout produit portant l’appellation Poney, Cheval de Selle ou O.C., non inscriptible à la naissance à un autre stud-book, ayant au moins 50 % de sang arabe mais ne répondant pas à la définition du DSA telle que précisée à l’article 3 (n’ayant aucun de ses 2 ascendants directs inscrit au stud-book arabe ou DSA)
Procédure
"


Attends de voir peut être la tronche qu'il a, mais s'il est mignon ce qui devrait être le cas, ça peut valoir le coup pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedesroches.e-monsite.com
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis   Besoin de vos avis - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2012 - 8:10

Ils sont bien gentils à l'aca mais quand on fait un règlement paru au journal officiel, on s'abstient d'écrire des choses différentes dans une note sur un site internet, quoi...
Le règlement prévoit explicitement que "Peut être inscrit à titre initial tout produit portant l’appellation Poney, Cheval de Selle, Origine Constatée, non inscriptible à la naissance à un autre stud-book, ayant au moins 50% de sang Arabe, mais ne répondant pas à la définition du DSA telle que précisée à l’article 3."
Enfin bon, vu le prix de l'opération ("instruction du dossier" 100 € - pour examiner le pedigree et une déclaration sur l'honneur de propriété ? mazette ! + réédition du livret et adhésion au registre 110 €), suis pas prête d'inscrire quoi que ce soit en DSA moi !

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
Elevage des Roches
galop 7
Elevage des Roches


Nombre de messages : 1400
Age : 53
Localisation : TULLE (19)
Date d'inscription : 06/05/2008

Besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis   Besoin de vos avis - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2012 - 8:16

Quand j'ai vu que c'était maintenant possible de passer un OC en DSA, trop contente, je me suis précipitée pour voir les conditions.
Après avoir vu le tarif Arg , je pense que ma pouliche restera OC
Franchement 100 euros juste pour examiner la demande, c'est du vol diaboliquement mauva
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedesroches.e-monsite.com
Jeannnnnne
galop 8
Jeannnnnne


Nombre de messages : 2026
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/01/2009

Besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis   Besoin de vos avis - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2012 - 8:33

Et PFS ? Comment ça se passe ?
Revenir en haut Aller en bas
I love nini
galop 5
I love nini


Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 15/11/2007

Besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis   Besoin de vos avis - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2012 - 14:03

C'est peut être bête mais même si j'avais pu, je n'aurais pas inscrit le futur poney en DSA alors qu'il risque fort de toiser petit...
Revenir en haut Aller en bas
I love nini
galop 5
I love nini


Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 15/11/2007

Besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis   Besoin de vos avis - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012 - 2:08

Question bête : tous les vétos peuvent faire la demande pour du génotypage? Le proprio du poney me demande... Le véto sait à qui envoyer hein? Ca prend combien de temps après? Je voudrais pas me retrouver le bec dans l'eau du coup...

Je pourrais faire la déclaration dans les temps à votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis   Besoin de vos avis - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012 - 2:33

N'importe quel véto peut faire la prise de sang du génotypage. Tu règles l'acte (prise de sang) au véto.
Par contre, la vérification de la filiation est payée une fois pour toute à la naissance du produit (père + mère + poulain).
Le plus urgent pour toi c'est de demander un formulaire de déclaration de naissance "monte libre" aux HN, ça ne peut pas se faire par internet.
Ce formulaire te permet de déclarer la naissance et pour se faire, tu dois disposer des numéros SIRE des deux parents (si tu ne l'as pas, il faut donc que la propriétaire du fautif te le donne).
Une fois le poulain né, tu fais la déclaration de naissance (ça c'est du papier) et ensuite le relevé de signalement et les prises de sang pour contrôle de filiation (poulain + mère si elle n'a pas été déjà génotypée, mâle par ailleurs).
Tu peux faire la prise de sang du mâle avant mais je ne sais pas comment ça marche pour la facturation (s'ils vont raccorder le tube arrivant avec le fait qu'il y aura un contrôle de filiation à faire plus tard) ? Il est loin de chez toi le déluré ?

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
I love nini
galop 5
I love nini


Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 15/11/2007

Besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis   Besoin de vos avis - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012 - 2:57

Ben il est plus tout près, à 150 kms je dirais...

Je pensais le faire génotyper avant et être tranquille pour la déclaration. Pour le formulaire, je vais appeler les HN demain pour pouvoir l'avoir sous le coude le moment voulu. C'est pas comme si j'avais une station des HN juste à côté de chez moi très content
Les numéros SIRE ce sera bon, le proprio me prépare la copie des papiers! Sinon, ma jument est génotypée, c'est déjà ça. Donc il y aura le poulain à faire.
En fait, j'aimerais être dans les délais pour déclarer le poulain et ne pas passer à côté, c'est pour ça que je voulais m'y prendre maintenant... Ben voyons
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis   Besoin de vos avis - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012 - 4:07

Le délai à ne pas louper c'est la déclaration de naissance, sur le formulaire idoine. Et encore, comme ils n'ont pas de date de saillie, ils ne peuvent pas trop vérifier les 15 jours non plus : si tu le déclares né plus tard qu'en vrai, personne ne s'en rendra compte.
Le génotypage se fait lors du relevé de signalement : sous la mère et avant le 31/12. Tu n'es donc pas serrée à la gorge de ce côté là.

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
I love nini
galop 5
I love nini


Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 15/11/2007

Besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis   Besoin de vos avis - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012 - 5:28

Parfait!
J'appelle notre ami qui bosse aux HN demain pour le formulaire et j'attends sagement la naissance du poulain.
J'ai de la marge encore, elle ne cire pas encore. Par contre je l'ai surprise l'autre jour à se donner des coups de pied dans le ventre puis à démarrer comme si elle avait eu peur (mais il n'y avait pas un bruit...) Le poulain???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis   Besoin de vos avis - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos avis
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» saillie a 30 mois besoin d'avis
» besoin d'avis!!!
» besoin de vos avis / conseil
» besoin d un avis sur une gestation
» Besoin des avis des cuisinières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: