Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 ronces chevres lamas...

Aller en bas 
+15
lefreysse
lisou
quelly
flika
ptiteblue
passenger
lambada
laure
rochellou
HIBOU
Peter
calinoeta
Cécilia
nathou38
mel
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mel
galop 7
mel


Nombre de messages : 1558
Age : 46
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 13/06/2005

ronces chevres lamas...  Empty
MessageSujet: ronces chevres lamas...    ronces chevres lamas...  EmptyVen 11 Mar 2016 - 5:07

J'imagine que certains d'entre vous ont comme moi des terrains envahis de ronces?
Comment vous en débarrassez vous??

Le terrain où je mets les chevaux est boisé. .. avec une clairière au milieu qui sert de pré. ..
Dans le bois il y a beaucoup de ronces... du coup les chevaux font des itinéraires mais ne profitent pas de tout l'espace...
Comment s'en débarrasser?  

J'ai pensé aux chevres... le terrain des chevaux est clôturé sur 3 côtés, de grillage pour éviter que des gens ne rentrent et doublé de clôture électrique sans courant pour que les chevaux restent à distance... le 4ème côté donne sur le reste du terrain boisé laissé au naturel pour le gibier... Il y a juste du barbelé autours.. (sur ce côté là clôture est électrifiée puis c'est envahi d'arbres couchés  et hautes ronces donc ni chevaux ni humains ne peuvent passer)
Le problème c'est que je pense qu'elles ne mangeront pas les ronces mais plutôt la belle herbe  très content
Est ce qu'une clôture électrifiée autour du pré suffirait à les maintenir dans le sous bois?
Est ce qu'elles ne risquent pas de se sauver par le côté sans grillage?
Autre question... un peu bête. .. j'ai craqué sur les chevres à grandes cornes.... est ce dangereux de les mettre avec les chevaux?

Les lamas je ne connais pas , mais ça semble plus facile à contenir...Par contre c'est cher et quasi impossible à trouver près de chez moi... En idf il y a juste 2 élevages d'alpagas mais à 2500€ la bestiole... ca fait cher la de broussailleuse  rire

Vos expériences?  Ben voyons
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevalblog.com/melusine/163199/Bonjour%21.html
nathou38
galop 3



Nombre de messages : 198
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 29/12/2012

ronces chevres lamas...  Empty
MessageSujet: Re: ronces chevres lamas...    ronces chevres lamas...  EmptyVen 11 Mar 2016 - 5:22

alors moi je vais te dire les chevres tu peu oublié lol ! d'une elle vont s'attaqué aux arbres bien avant les ronces et de deux elle n'iront pas les manger surtout si y en a beaucoup ou alors il te faut vraiment un grand troupeaux. ensuite meme bien cloturé les chevres ca ce barre !!!! crois moi j'en ai fait l'expérience et les fils électriques elle s'en foute... voila en plus les cornes avec les chevaux c'est pas top...

ensuite les lama tu les contiens avec des clotures électriques apres c'est chere et y en faut pas mal pour arrivé a enlever un bon roncier.

Moi j'ai fait passé un girobroyeur dans mon parc et derriere j'ai mis des anes. et depuis y a plus de ronce les anes rafole des jeunes pouce... c'est un gros travail au depart mais ca vaux le coup
Revenir en haut Aller en bas
Cécilia
galop 8
Cécilia


Nombre de messages : 2243
Age : 44
Localisation : Guillaumes, Alpes Maritimes
Date d'inscription : 05/03/2007

ronces chevres lamas...  Empty
MessageSujet: Re: ronces chevres lamas...    ronces chevres lamas...  EmptyVen 11 Mar 2016 - 5:24

détrompes toi, les races telles que la Rove, la Commune , la poitevine, l alpine, la Pyrénées, la chèvre des fossees n aiment pas paturer... Elles préféreront s attaquer aux arbustes, branches basses, ronces, genêts, sumac, genévrier...
Toutes mes chèvres sont cornes, 55 bestioles qui traversent régulièrement les paddocks des chevaux
pour les clôtures on est à 6 fils de High Tensile, piquet d 1.80 enfoncés ds 50 cm et Panther 36000 au bout ( poste de clôture le plus puissant du marché)
Revenir en haut Aller en bas
Cécilia
galop 8
Cécilia


Nombre de messages : 2243
Age : 44
Localisation : Guillaumes, Alpes Maritimes
Date d'inscription : 05/03/2007

ronces chevres lamas...  Empty
MessageSujet: Re: ronces chevres lamas...    ronces chevres lamas...  EmptyVen 11 Mar 2016 - 5:25

nathou38 a écrit:
alors moi je vais te dire les chevres tu peu oublié lol ! d'une elle vont s'attaqué aux arbres bien avant les ronces et de deux elle n'iront pas les manger surtout si y en a beaucoup ou alors il te faut vraiment un grand troupeaux. ensuite meme bien cloturé les chevres ca ce barre !!!! crois moi j'en ai fait l'expérience et les fils électriques elle s'en foute... voila en plus les cornes avec les chevaux c'est pas top...

ensuite les lama tu les contiens avec des clotures électriques apres c'est chere et y en faut pas mal pour arrivé a enlever un bon roncier.

Moi j'ai fait passé un girobroyeur dans mon parc et derriere j'ai mis des anes. et depuis y a plus de ronce les anes rafole des jeunes pouce... c'est un gros travail au depart mais ca vaux le coup

pas de souci d arbres...
Revenir en haut Aller en bas
nathou38
galop 3



Nombre de messages : 198
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 29/12/2012

ronces chevres lamas...  Empty
MessageSujet: Re: ronces chevres lamas...    ronces chevres lamas...  EmptyVen 11 Mar 2016 - 5:35

ah bah tu as de la chance moi j'ai pas eu cette expérience la lol !!! mais tant mieux pour toi !!!
Revenir en haut Aller en bas
mel
galop 7
mel


Nombre de messages : 1558
Age : 46
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 13/06/2005

ronces chevres lamas...  Empty
MessageSujet: Re: ronces chevres lamas...    ronces chevres lamas...  EmptyVen 11 Mar 2016 - 5:39

Et louer un troupeau de chevres au printemps quand ça repousse? Je crois que les éleveurs viennent avec leurs clôtures. .. qu'en pensez vous?
Si je passe le broyeur pensez vous que les chevaux piétineront assez pour eviter la repousse si je fais des petits padocks?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevalblog.com/melusine/163199/Bonjour%21.html
mel
galop 7
mel


Nombre de messages : 1558
Age : 46
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 13/06/2005

ronces chevres lamas...  Empty
MessageSujet: Re: ronces chevres lamas...    ronces chevres lamas...  EmptyVen 11 Mar 2016 - 5:41

Cécilia tu as l'air de t'y connaître. ..
Quelle est la race la moins fugueuse (j'imagine que plus elles sont petite et plus c'est dur de les contenir?) Et la plus debrouissalleuse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevalblog.com/melusine/163199/Bonjour%21.html
Cécilia
galop 8
Cécilia


Nombre de messages : 2243
Age : 44
Localisation : Guillaumes, Alpes Maritimes
Date d'inscription : 05/03/2007

ronces chevres lamas...  Empty
MessageSujet: Re: ronces chevres lamas...    ronces chevres lamas...  EmptyVen 11 Mar 2016 - 5:44

mel a écrit:
Et louer un troupeau de chevres au printemps quand ça repousse? Je crois que les éleveurs viennent avec leurs clôtures. .. qu'en pensez vous?
Si je passe le broyeur pensez vous que les chevaux piétineront assez pour eviter la repousse si je fais des petits padocks?

c est plutôt les troupeaux de moutons qui font ça ( opérations pare feu chez nous par ex, ils nettoient les lotissements, les aérodromes ect..)
Les chèvres sont en pleine lactation au printemps, donc pas possible de les déplacer trop loin car il faut traire matin et soir
Éventuellement à l automne , au tarissement
Revenir en haut Aller en bas
Cécilia
galop 8
Cécilia


Nombre de messages : 2243
Age : 44
Localisation : Guillaumes, Alpes Maritimes
Date d'inscription : 05/03/2007

ronces chevres lamas...  Empty
MessageSujet: Re: ronces chevres lamas...    ronces chevres lamas...  EmptyVen 11 Mar 2016 - 5:53

mel a écrit:
Cécilia tu as l'air de t'y connaître. ..
Quelle est la race la moins fugueuse (j'imagine que plus elles sont petite et plus c'est dur de les contenir?) Et la plus debrouissalleuse ?  

Mdr je suis éleveuse de chèvres et de brebis laitières! je fais le fromage Wink
Le comportement ne vient pas de la race, mais plutôt de la manière de les conduire..c est un animal qui se conditionne très bien et qui prend vite des habitudes : heure de repas, circuit de parcours ect..Nous, au lieu d essayer de les parquer , on a clôturé là où on voulait pas qu elles aillent. Elles se promènent sur 70 ha en totale liberté, empruntent le mème circuit ts les jours et rentrent au bâtiment à l heure de la traite.

Après, ts mes boucs et béliers vivent en paddock de célibataires et ne cherchent pas à passer les clôtures tant que foin et eau sont dispo à volonté

Donc si elles trouvent leur confort : nourriture, espace, eau et rythme de vie , elles respecteront les clôtures ( mais il faut quand même en poser lol)
Revenir en haut Aller en bas
mel
galop 7
mel


Nombre de messages : 1558
Age : 46
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 13/06/2005

ronces chevres lamas...  Empty
MessageSujet: Re: ronces chevres lamas...    ronces chevres lamas...  EmptyVen 11 Mar 2016 - 6:32

Je crois que je vais continuer à débroussailler à la main... Triste Triste
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevalblog.com/melusine/163199/Bonjour%21.html
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

ronces chevres lamas...  Empty
MessageSujet: Re: ronces chevres lamas...    ronces chevres lamas...  EmptyVen 11 Mar 2016 - 9:13

le lamas semble parfait pour ce que tu veux,
ça débrouillasse très bien

http://www.leslamasdubarroux.com/d%C3%A9broussaillement/

j'avais visité cet élevage et une photo aérienne était impressionnante, du avant/après
je vais voir si je trouve

Revenir en haut Aller en bas
mel
galop 7
mel


Nombre de messages : 1558
Age : 46
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 13/06/2005

ronces chevres lamas...  Empty
MessageSujet: Re: ronces chevres lamas...    ronces chevres lamas...  EmptyVen 11 Mar 2016 - 9:52

Je viens d'éplucher lbc... aucun lama près de chez moi.... je vais surveiller de temps en temps clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevalblog.com/melusine/163199/Bonjour%21.html
Peter
galop 5
Peter


Nombre de messages : 668
Age : 77
Localisation : Lot
Date d'inscription : 02/09/2008

ronces chevres lamas...  Empty
MessageSujet: Re: ronces chevres lamas...    ronces chevres lamas...  EmptyVen 11 Mar 2016 - 13:36

les chèvres sont une très bonne solution pour débroussailler !!!
J'en ai 4 ici, 3 naines et 1 saanen, en fait 4 boucs castrés ( 20 euros la castration) , ils sont sur 1 hectare de bois, ils ont super bien nettoyé !
Les chèvres ne sont pas des moutons, elles préfèrent les feuilles, ronces etc plutôt que l'herbe !
Les miens sont cloturés avec un filet électrifié, que je n'ai plus besoin d'électrifier, une fois qu'ils sont bien où ils sont, ils ne se sauvent pas, il faut juste qu'ils aient toujours à manger et un abri pour se protéger des intempéries car ça n'aime pas la pluie ...
Et cerise sur le gateau, c'est très sympa comme bête !!!!


Caro
Revenir en haut Aller en bas
HIBOU
galop 6
HIBOU


Nombre de messages : 812
Age : 51
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 29/01/2012

ronces chevres lamas...  Empty
MessageSujet: Re: ronces chevres lamas...    ronces chevres lamas...  EmptyVen 11 Mar 2016 - 14:11

Depuis 3 ans je loue un peu plus d'un hectare de prés...avec des ronciers ! Des trucs énormes sur 3m de profondeur et un bon mètre quatre vingt de haut. Au début, je regardais mes 2 chevaux se régaler avec les mûres, je trouvais ça drôle ! Et puis beaucoup moins quand j'ai réalisé à quel point ça se propageait.
Avec un copain, on a sué sang et haut toute une journée pour débroussailler trois fois rien.
Alors je suis allée voir l'horticulteur du coin. Il est venu avec un second gars, un manitou et les engins qui vont bien et en une journée et demi, ils m'ont tout mis au propre. Ils ont même arraché les arbres morts que je trouvais dangereux pour les chevaux.
Ça m'a coûté 800€ mais tout était au carré et ils ont brûlé les déchets.
C'était il y a 3 ans, depuis c'est resté propre. J'entretiens au fur et à mesure que cela repousse avec une petite debroussailleuse ou même une tondeuse à gazon. Ce n'est pas un gros boulot du tout et je m'aperçois qu'à force, ça repousse de moins en moins.
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

ronces chevres lamas...  Empty
MessageSujet: Re: ronces chevres lamas...    ronces chevres lamas...  EmptyVen 11 Mar 2016 - 23:34

Sinon y a ça

ronces chevres lamas...  Garlon10

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
laure
galop 8
laure


Nombre de messages : 4373
Age : 45
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 09/10/2007

ronces chevres lamas...  Empty
MessageSujet: Re: ronces chevres lamas...    ronces chevres lamas...  EmptySam 12 Mar 2016 - 0:21

rochellou a écrit:
Sinon y a ça

ronces chevres lamas...  Garlon10

Là on va pas être copains...
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

ronces chevres lamas...  Empty
MessageSujet: Re: ronces chevres lamas...    ronces chevres lamas...  EmptySam 12 Mar 2016 - 0:29

Pourvu que tu ne me supprimes pas de tes amis FB Ben voyons

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
mel
galop 7
mel


Nombre de messages : 1558
Age : 46
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 13/06/2005

ronces chevres lamas...  Empty
MessageSujet: Re: ronces chevres lamas...    ronces chevres lamas...  EmptySam 12 Mar 2016 - 0:35

Je préférerai éviter Fâché
A la limite pour les plantes toxiques pour les chevaux et seulement si vraiment je ne m'en sortais pas autrement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevalblog.com/melusine/163199/Bonjour%21.html
laure
galop 8
laure


Nombre de messages : 4373
Age : 45
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 09/10/2007

ronces chevres lamas...  Empty
MessageSujet: Re: ronces chevres lamas...    ronces chevres lamas...  EmptySam 12 Mar 2016 - 0:43

rochellou a écrit:
Pourvu que tu ne me supprimes pas de tes amis FB  Ben voyons
On verra....je réfléchis... rire
Revenir en haut Aller en bas
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

ronces chevres lamas...  Empty
MessageSujet: Re: ronces chevres lamas...    ronces chevres lamas...  EmptySam 12 Mar 2016 - 1:06

Des lamas ?

Tu es dingue. Déjà que les chasseurs entrent chez toi comme si c'était chez eux les lamas tu vas soit te les faire buter soit te les faire voler. Au prix que ça coûte je ne m'y risquerai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Cécilia
galop 8
Cécilia


Nombre de messages : 2243
Age : 44
Localisation : Guillaumes, Alpes Maritimes
Date d'inscription : 05/03/2007

ronces chevres lamas...  Empty
MessageSujet: Re: ronces chevres lamas...    ronces chevres lamas...  EmptySam 12 Mar 2016 - 6:36

J ai pensé à toi ce matin; on était au marché et mes collègues éleveurs de brebis laitières viennent d acheter une paire de lamas femelles pour défendre contre le loup
A peine lâchées ds le parc , elles ont attaque les pins ( aiguilles, branches) direct.
Apparemment elles sont sympa ( moi j ai une frousse bleue de ces bestioles) mais il faut bien les choisir
Revenir en haut Aller en bas
passenger
galop 9
passenger


Nombre de messages : 9578
Age : 60
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/04/2008

ronces chevres lamas...  Empty
MessageSujet: Re: ronces chevres lamas...    ronces chevres lamas...  EmptySam 12 Mar 2016 - 6:43

Cécilia a écrit:
J ai pensé à toi ce matin; on était au marché et mes collègues éleveurs de brebis laitières viennent d acheter une paire de lamas femelles pour défendre contre le loup
A peine lâchées ds le parc , elles ont attaque les pins ( aiguilles, branches) direct.
Apparemment elles sont sympa ( moi j ai une frousse bleue de ces bestioles) mais il faut bien les choisir

Une amie a mis son cheval dans un pré qui contenait déjà un poney et un lama (un mâle je crois) : le lama a déjà attaqué et fait tomber ses enfants qui maintenant ne veulent plus rentrer dans le champs, et elle-même faite attaquer ;maintenant elle en a peur aussi.
Mais il ne faut sans doute pas généraliser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lexiqueducheval.net
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

ronces chevres lamas...  Empty
MessageSujet: Re: ronces chevres lamas...    ronces chevres lamas...  EmptySam 12 Mar 2016 - 6:47

le fait que ce soit un mâle ne doit pas aider je pense
mais c'est vrai qu'il y a plus sympa comme bestioles
ceci dit dans certains zoo/pars on a accès libre au lamas, et autres chèvres et compagnie, et à part se faire cracher dessus
Revenir en haut Aller en bas
Cécilia
galop 8
Cécilia


Nombre de messages : 2243
Age : 44
Localisation : Guillaumes, Alpes Maritimes
Date d'inscription : 05/03/2007

ronces chevres lamas...  Empty
MessageSujet: Re: ronces chevres lamas...    ronces chevres lamas...  EmptySam 12 Mar 2016 - 7:24

passenger a écrit:
Cécilia a écrit:
J ai pensé à toi ce matin; on était au marché et mes collègues éleveurs de brebis laitières viennent d acheter une paire de lamas femelles pour défendre contre le loup
A peine lâchées ds le parc , elles ont attaque les pins ( aiguilles, branches) direct.
Apparemment elles sont sympa ( moi j ai une frousse bleue de ces bestioles) mais il faut bien les choisir



Une amie a mis son cheval dans un pré qui contenait déjà un poney et un lama (un mâle je crois) : le lama a déjà attaqué et fait tomber ses enfants qui maintenant ne veulent plus rentrer dans le champs, et elle-même faite attaquer ;maintenant elle en a peur aussi.
Mais il ne faut sans doute pas généraliser.

Je m en méfies comme de la peste de ces bestioles...
Cali, ça attaque en te mettant des grands coups de "cou" comme les girafes notamment
Il fait vraiment bien les choisir , à savoir si ils ont été bien manipulés, si familiers ect..
Revenir en haut Aller en bas
mel
galop 7
mel


Nombre de messages : 1558
Age : 46
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 13/06/2005

ronces chevres lamas...  Empty
MessageSujet: Re: ronces chevres lamas...    ronces chevres lamas...  EmptySam 12 Mar 2016 - 7:38

Bon ben faut que je trouve un lama qui attaque les chasseurs alors! rire
Et s'il m'attaque moi il aura affaire à Jedi... une vraie garde du corps.. et elle n'y va pas de main morte en plus!!
Pour les lamas je ne me lancerai pas comme ça. .. J'attendrai d'avoir l'occasion de faire un stage ou quelque chose dans ce genre...

Cécilia, les chevres, c'est territorial? Genre à se sauver et à revenir à l'heure des repas? (Comme les chats, les poules..) ou bien si ça s'échappe il n'y a plus qu'à courir après?
Si ça s'éloigne de son lieu d'habitation, c'est sur quelle distance? Autours du terrain il n'y a ni route ni voisins... donc pas de gros risques..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevalblog.com/melusine/163199/Bonjour%21.html
Contenu sponsorisé





ronces chevres lamas...  Empty
MessageSujet: Re: ronces chevres lamas...    ronces chevres lamas...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ronces chevres lamas...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vente de lamas et alpagas
» conseils pour acquistion de chevres - merci
» vermifuge... chevres!
» Chèvres pour débroussaillage
» vends moutons, chèvres, anes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: