Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

"Nouvelle" activité au Braymondval

+20
cath.
ptiteblue
habana
chimère
daisye
spike
Quimono
l_amazone
valerieS
saista
Valérie
coco
orient arabians
Rigel21
zébulone
Isabel
passenger
colisa
md
braymondval
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
braymondval
galop 7
braymondval

"Nouvelle" activité au Braymondval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Nouvelle" activité au Braymondval   "Nouvelle" activité au Braymondval - Page 2 EmptyVen 21 Mai 2010 - 23:03

Bon, merci de toutes ces infos, je transmets à mon véto pour avoir son avis. Hier à 18 heures, la plus petite et la plus jeune (3ans) a pouliné sans aucun signe (sauf mamelles énormes mais dures et d'où je n'ai rien pu tirer). J'ai eu l'impression que ça allait merder donc j'ai appelé le véto; bébé avait les pattes repliées dont une au-dessus de la tête (en parlant de tête fallait voir celle de mon véto d'environ 2 m quand il a vu la jument de 80 cm !!!!!). Il en a bavé, la jument a morfflé, mais le couple est vivant. La jument épuisée n'a pas séché son poulain qui grelottait, on lui a passé le sèche-cheveux et la petite s'est "réveillée". Beaucoup de difficultés à téter (réflexe dans les chaussettes, mais on a réussit), GPS pas vraiment installé et une juju qui avait du mal à expliquer à sa fille le chemin. J'ai été obligée de laisser les 2 jujus ensemble avec la petiote car la maman panique dès qu'elle ne voit plus sa copine. Cette nuit bébé a enfin trouvé seule les boites à lait (bon, elle prend un peu le chemin des écoliers mais elle finit par arriver).
Pour le véto: poulain gros pour la maman, bien constituée, tout à fait viable.
Selon le propriétaire, il a mis ses poulinières dans des patûres bien herbeuses, d'où l'embonpoint des miss (on rejoint le manque de Sélénium possible) et elles ont le dernier trimestre un peu de granulés.
A la naissance, bébé m'a semblé un peu atone, mais ça c'est corrigé dès qu'elle a été réchauffée. Maman a bien du lait, ça coule facile, mais elle est épuisée.
Sinon, une info, le monsieur a 8 poulinières qui ont mis bas et perdu 4 poulains (4 consécutifs, je ne sais pas si il en avait eu des vivants avant ces 4 là), je n'étais pas au courant pour les 4 rescapés. A priori, les poulains morts n'avaient pas le réflexe de succion (si j'ai bien compris), et c'est vrai que c'était le cas de Amour; je ne sais pas non plus si, sauf pour le 4*, il les a trouvé après la naissance ou si il était là. Je reccueille les infos progressivement, au fur et à mesure que je pense à poser les questions.
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: "Nouvelle" activité au Braymondval   "Nouvelle" activité au Braymondval - Page 2 EmptySam 22 Mai 2010 - 0:13

Bon. Normalement pas de photos tout ça, mais là, rien que pour toi, je pense qu'on peut faire une exception : BRAVO !!! (mais on veut quand même la photo !)
Les mamelles très dures d'oedème peuvent "cacher" le lait sous l'oedème. J'avais un copain qui arrivait à avoir du lait quand même en massant la mamelle pour enlever un peu l'oedème.
Heureusement que tu étais là dis donc parce que ça aurait pu mal se passer.
J'aurais aimé voir la tête du véto, dis donc ! très content
Les "symptômes" sont donc un poulain faiblard, pas forcément hyper dégourdi mais qu'on arrive à remettre sur le bon chemin en assistant beaucoup à la naissance.
Un complément minéral vitaminé ne peut pas faire de mal, de toute façon !
quand est ton prochain terme ?
http://www.shagya-gardaine.com
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: "Nouvelle" activité au Braymondval   "Nouvelle" activité au Braymondval - Page 2 EmptySam 22 Mai 2010 - 1:03

Trouvé sur galopin

Sélénium - Se
Utilisé avec la vitamine E, il renforce l'intégrité musculaire (myosites), dosé à 0,1 à 0,2 mg/kg d'aliment.

Carence

Elle est connue dans les régions suivantes : Ardennes - Vosges - Massif central et par un apport trop important de betteraves et de cuivre.

myopathie
nécrose hépatique
déficits immunitaire
dégénérescence musculaire
difficultés de déplacement, de tenir la station debout, de têter
faiblesse générale

Excès

Il est difficilement toléré.

Intoxications chroniques chute de crins - déformations des sabots
Intoxications aiguës faiblesse cardiaque et oedème du poumon
Limite légale : 0,5 mg/kg d'aliment ou 3 à 5 ppm.
Seuil de toxicité : 1 à 3 mg / kg MS

Apport journalier recommandé pour un cheval d'environ 500 kg 2.5 mg
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: "Nouvelle" activité au Braymondval   "Nouvelle" activité au Braymondval - Page 2 EmptySam 22 Mai 2010 - 1:10

Dans les cas graves de dénutrition protéino-énergétique, les veaux viennent au monde faibles et " stupides ". Ils peuvent souffrir d'une carence aigue en vitamine E/sélénium (maladie du muscle blanc), se traduisant par des muscles extrêmement faibles. Dans l'ensemble, les veaux issus de vaches dénutries manquent de force musculaire et de coordination pour être mobiles, ainsi que de vivacité d'esprit et de désir pour créer le lien avec leur mère nécessaire pour déclencher le besoin instinctif de trouver le pis et de s'allaiter vigoureusement. Sans aide, plusieurs de ces veaux sont condamnés à mourir.
passenger
galop 9
passenger

MessageSujet: Re: "Nouvelle" activité au Braymondval   "Nouvelle" activité au Braymondval - Page 2 EmptySam 22 Mai 2010 - 1:12

Bravo Braymondval !!!!!!!!!!!!

En plus d'autre chose, il y a peut-être des naissances dystociques dans ce gabarit ; si ça donne un poulain en hypothermie parce que la mère est trop fatiguée pour s'en occuper, éventuellement "dans les vap" par une éventuelle hypoxie... ça peut aller vite.

Heureusement que tu étais là !
http://www.lexiqueducheval.net
colisa
galop 9
colisa

MessageSujet: Re: "Nouvelle" activité au Braymondval   "Nouvelle" activité au Braymondval - Page 2 EmptySam 22 Mai 2010 - 1:23

BRAVO Maryse!
On va bien trouver pour ces poon's le pb! Je crois que petit à petit, on fait bonne route. "Nouvelle" activité au Braymondval - Page 2 Asmile
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: "Nouvelle" activité au Braymondval   "Nouvelle" activité au Braymondval - Page 2 EmptySam 22 Mai 2010 - 1:28

Tiens sur le forum FFE il y a quelqu'un qui a un nouveau né un peu "neuneu", qui tête pas au pis (seulement biberon à tétine facile). On lui a suggéré le candilat, truc à réveiller les veaux KO apparemment, ça marche apparemment pas mal.
ça existe en posologie veau et chats chiens, ça oxygène le cerveau apparemment.
passenger
galop 9
passenger

MessageSujet: Re: "Nouvelle" activité au Braymondval   "Nouvelle" activité au Braymondval - Page 2 EmptySam 22 Mai 2010 - 1:32

braymondval a écrit:
le monsieur a 8 poulinières qui ont mis bas et perdu 4 poulains (4 consécutifs, je ne sais pas si il en avait eu des vivants avant ces 4 là), je n'étais pas au courant pour les 4 rescapés.

Pour cet élevage, taux de mortalité 50% dès le poulinage "Nouvelle" activité au Braymondval - Page 2 Aiwebs_5 , jusqu'à présent (avant ton intervention) ...
Il y a un problème quelque part.
Par curiosité, y a-t-il des moyennes en France, pour les poneys ou les miniatures ?
saista
galop 3
saista

MessageSujet: Re: "Nouvelle" activité au Braymondval   "Nouvelle" activité au Braymondval - Page 2 EmptySam 22 Mai 2010 - 4:07

Bravo a toi !!
Heureusement que tu etais la pour le couple en tout cas!!
content
braymondval
galop 7
braymondval

MessageSujet: Re: "Nouvelle" activité au Braymondval   "Nouvelle" activité au Braymondval - Page 2 EmptySam 22 Mai 2010 - 4:46

Je sais pas si je mérite les bravos, c'est un pur hasard, mais disons que le monsieur a eu du flair de me les amener...les suivantes vont arriver ce WE ou début de semaine au plus tard.
Alors pour les 4 loupés, il y a eu 2 mauvais poulinages, juments et poulains épuisés, pas de réflexes de succion chez les bébés et des mères qui n'ont pas fait leur boulot car manque de forces, 1 qui n'a pas voulu téter (et le commis a pas su faire) et notre petite Amour.
4 pères différents, et pour 2 des 4, des juments ayant déjà pouliné
J'ai parlé de carence de sélénium à mon véto, il n'a pas dit non, mais sans connaitre l'élevage, c'est vrai que c'est difficile de savoir.
J'ai fait des photos, mais pas le temps de les réduire aujourd'hui, peut-être demain si vous étes sages ! rire
colisa
galop 9
colisa

MessageSujet: Re: "Nouvelle" activité au Braymondval   "Nouvelle" activité au Braymondval - Page 2 EmptySam 22 Mai 2010 - 6:44

On est sage... Ange
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
zébulone
galop 5
zébulone

MessageSujet: Re: "Nouvelle" activité au Braymondval   "Nouvelle" activité au Braymondval - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2010 - 0:52

Rigel21 a écrit:
Tiens sur le forum FFE il y a quelqu'un qui a un nouveau né un peu "neuneu", qui tête pas au pis (seulement biberon à tétine facile). On lui a suggéré le candilat, truc à réveiller les veaux KO apparemment, ça marche apparemment pas mal.

j'utilise courament le "candilat", c'est bien efficace pour les poulains un peu en retard je leur fais la piqure 1 à 2 heures après leur naissance, ou quand il ne trouve pas le coup pour trouver le pis, , sur les poitevins c'est très fréquent , c'est un bon produit , mais inefficace en cas d'hypoxie sévère du cerveau je leur fais 5ml/ 7ml pour un poulain de trait , éventuellement renouvelable tous les 24h , mais en général une injection suffit .
http://www.elevage-aube.fr/
valerieS
galop 4
valerieS

MessageSujet: Re: "Nouvelle" activité au Braymondval   "Nouvelle" activité au Braymondval - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2010 - 2:31

c'est super de se "diversifier"!Pour t'avoir eu au tel lors d'une adoption l'année dernière,je te remercie encore pour tout tes conseils et ta gentillesse,ta disponibilité!
Donc comme moi ma partie c'est plutôt les poulinages(une 100aines à mon actif)j'ai vu pas mal de choses bizarres...en cas de problème,quelque soit l'heure tu peux m'appeler!je t'envoie mon N° par MP
braymondval
galop 7
braymondval

MessageSujet: Re: "Nouvelle" activité au Braymondval   "Nouvelle" activité au Braymondval - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2010 - 5:31

C'est noté ! c'est vrai que mon truc c'est plutot quand ils sont sortis les bébés, pas quand ils sortent, mais je vais m'adapter clin d'oeuil
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: "Nouvelle" activité au Braymondval   "Nouvelle" activité au Braymondval - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2010 - 6:19

Bravo Maryse !!!!!! content

Mais du tableau que tu décris, il faut en retenir que ce poulain avait de fortes malchances d'y passer sans assistance humaine, c'est un bon cas d"étude pour un véto ce petit troupeaux de mini
http://elevagedescolines.free.fr/
l_amazone
galop 8
l_amazone

MessageSujet: Re: "Nouvelle" activité au Braymondval   "Nouvelle" activité au Braymondval - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2010 - 8:05

Rigel21 a écrit:

C'est ce qu'a eu mon poulain a la naissance quand il avait eu 1 à 2 min d'hypoxie à la naissance. Lui non plus ne voulait pas téter sa mère, seulement le bib. Le candilat a vraiment bien aidé.
http://www.elevage-palija.com
Quimono
galop 8
Quimono

MessageSujet: Re: "Nouvelle" activité au Braymondval   "Nouvelle" activité au Braymondval - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2010 - 7:32

Je viens seulement de découvrir ton post... et du coup je viens au nvlles ???

Comment va le duo aujourd'hui ???

Pas de photos on a pas du être assez sage très content

Toujours est il toutes mes félicitations pour tout ce que tu fais braymondval Ange

Allez plein de bonnes z'ondes pour la suite kiss
http://www.chevauxderruart.com
braymondval
galop 7
braymondval

MessageSujet: Re: "Nouvelle" activité au Braymondval   "Nouvelle" activité au Braymondval - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2010 - 5:57

Bon, des nouvelles: notre petite puce était repartie (je dis bien "était") chez elle mercredi avec sa môman. Hier, coup de fil du proprio: elle est en diarrhée (chaleurs de lait probablement) et...il se demande....
Ce matin: "je peux vous la ramener ? elle sera mieux chez vous, vous saurez quoi faire !"...ok, à midi je réceptionne la puce et sa mère:
-la maman ne veut pas marcher (déjà avant le départ de chez elle, donc c'est pas uniquement le voyage !)
-la maman tremble, elle se tient comme fourbue, elle est fébrile (38°), bon elle descendait juste du van, je reprend la température dans 1 heure
-la maman a du lait et m'a laissée le tirer
-bébé....atone, ne téte plus....ne se couche pas, se met dans un coin.....en hypo-thermie (37°6) =>couverture.....et à mon avis déjà désydratée (muqueuses sèches)
Je traie la maman, bébé veut pas téter, je suis tétue, j'insiste mais non rien de rien, du coup, une seringue et hoip on fourre un peu de lait et je couche la petite.....
Je sais pas, je le sens mal ce coup-là; elle était bien en partant, c'est un scénario qui a été joué il y a peu..... triste
Elle est vraiment petite, ressemble comme 2 gouttes d'eau à Amour......
Non, celle-là, je ne la laisserai pas partir ! "On" m'a eue une fois, pas 2 la même année !!!!
Craintes: fourbure/éclampsie/infection chez la maman
déconnexion du poulain....
Je me donne encore 1 heure avant d'appeler le véto..... Triste
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: "Nouvelle" activité au Braymondval   "Nouvelle" activité au Braymondval - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2010 - 6:04

Mais c'est pas possible ça.
Il t'a fait une récap de ce qu'a vécu, mangé la mère pendant ces 4-5 jours.

j'ai recherché son âge, ça lui fait 10 jours, je n'ai jamais crainds une infection chez la mère aprés 10 jours. Mais il y aura peut être des témoignages dans le sens inverse. Elles nous font souvent mentir
http://elevagedescolines.free.fr/
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: "Nouvelle" activité au Braymondval   "Nouvelle" activité au Braymondval - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2010 - 6:38

M* !
si tu as un doute, ne tarde pas pour le véto. D'abord parce que à cet âge ça va super vite, mais surtout c'est l'occasion de montrer au véto un "cas réel" en vraie grandeur. Parce que mine de rien, il y a l'air d'y avoir un truc qui cloche sur plusieurs, il faut trouver ce que c'est. avoir un cas clinique établi, différent des deux stades "vivant tout va bien" et "mort", c'est important pour le diagnostic !
passenger
galop 9
passenger

MessageSujet: Re: "Nouvelle" activité au Braymondval   "Nouvelle" activité au Braymondval - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2010 - 7:00

Idem Rigel, chez un nouveau né ça va vite.
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: "Nouvelle" activité au Braymondval   "Nouvelle" activité au Braymondval - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2010 - 9:48

merde alors c incroyable ce truc ! quelle est la différence entre chez toi et chez eux, ils savent comment s'en occuper (sans médire hein juste une question peut-être y a t'il des soins particuliers qu'ils ne savent pas effectuer) ou un pb de milieu ambiant (bactérie ou autre ???) Assez content
daisye
galop 8
daisye

MessageSujet: Re: "Nouvelle" activité au Braymondval   "Nouvelle" activité au Braymondval - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2010 - 14:33

C'est fou ce truc là, comme les autres je suis vraiment stupéfaite.
J'espère qu'il y aura de meilleures nouvelles demain.
chimère
galop 8

MessageSujet: Re: "Nouvelle" activité au Braymondval   "Nouvelle" activité au Braymondval - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2010 - 17:35

j'espère de tout coeur que ça va aller pour la petite et sa maman, donnes nous des nouvelles
braymondval
galop 7
braymondval

MessageSujet: Re: "Nouvelle" activité au Braymondval   "Nouvelle" activité au Braymondval - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2010 - 22:37

Hier, l'après-midi a été relativement calme; j'ai passé mon temps (enfin, partagé avec les autres quand même) à coucher la pépette, lui enfourner mon cocktail de vitamines et homéopathie, laver le petit derrière, bref à les embêter pas mal. Niveau température, rien de bien nouveau, celle de la petite remonte à peine, celle de maman ne descend pas vraiment... (du coup j'ose pas les mettre sous lampe, mais la puce a une couverture évidemment!)
J'ai pas appelé le véto hier parce que la petite est vive (elle se carapatte quand elle me voit arriver dans le box, style "au secours, je la connais celle-là, elle me fait avaler des trucs pas bons, elle m'embête tout le temps, au secours SPA !!!!!") et que comme c'était dimanche je sais pas lequel de mes vétos était de garde (bon ça, c'est une fausse bonne raison parce qu'en cas d'urgence, je me contrefiche de celui qui est de garde en fait !). En plus, je réussis à contenir la diarrhée (je connais bien cette cochonnerie là chez les poulinous !), donc il n'y avait pas, à mon sens de réelle urgence.
Là, ce matin, elle est couchée et respire bien; j'ai pas encore pris les températures (qui a dit "c'est honteux!" ????); les fesses ont sèches et propres.
Si je n'étais pas moi ( Confus ) je dirais que la différence entre chez les autres et chez moi, c'est....ben moi ! Non, en fait je n'en sais rien, les soins à faire, ils savent (c'est pas des jeunes éleveurs tout juste sortis de l'école), ils ont fait pouliner avant que j'ai mon 1* cheval, et y avait plus rien de spécial à faire sur cette pouliche, elle se couchait, se levait et tétait correctement. Le voyage, peut-être ? Bon, 1 heure de route à 4 ou 5 jours c'est pas le bout du monde non plus (j'ai été chercher des poulains nouveaux-nés à plus de 800 kms sans problème).
Pour la mère, c'est peut-être différent, elle a morflé au poulinage, c'est peut-être le contre-coup. Je pense que je vais appeler mes vétos pour un petit contrôle (et pi comme ça, il jettera un coup d'oeil à ma "Trottinette" pour sa pneumonie et au poulain de Tite Teigne pour ses bobos; heureusement que le Trottinou va bien, parce que ma nursery-maternité est aussi un hôpital !!! enfin ça, ça rejoint le "SOS-poulains")
Bon faut dire que Mme Météo nous fait ch..r en ce moment, un coup la canicule, un coup l'hiver, dur dur de s'adapter aussi !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Nouvelle" activité au Braymondval   "Nouvelle" activité au Braymondval - Page 2 Empty

"Nouvelle" activité au Braymondval
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant