Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Question génétique

+12
millennium
Garlonn
passenger
Anita
orient arabians
flika
Myriam
laure
mibis
fallonne54
Isabel
shali
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
orient arabians
galop 9
orient arabians

Question génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question génétique   Question génétique - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 3:29

à la limite Anita tu peux avoir un arabe très crins lavés comme ça...

Question génétique - Page 2 21810_17
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: Question génétique   Question génétique - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 3:31

fallonne54... Embarassed
Anita
galop 1

MessageSujet: Re: Question génétique   Question génétique - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 4:15

Isabel,

Merci pour le lien, qui m'a dirigé vers un site, certes pas à jour, mais où j'ai pu lire les "critères" attendus pour considérer un cheval comme étant palomino.
passenger
galop 9
passenger

MessageSujet: Re: Question génétique   Question génétique - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 7:02

fallonne54 a écrit:

Orient Arabians, vous recelez de vrais trésors photographiques ! Que ce soit des arabes ou d'autres chevaux, vos photos sont toujours de pures merveilles !

+1
et de sacrés connaissances! thumleft
http://www.lexiqueducheval.net
passenger
galop 9
passenger

MessageSujet: Re: Question génétique   Question génétique - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 7:08

mibis a écrit:
Question génétique - Page 2 Getatt10
A mon avis elle n'est pas champagne...
Je n'ai pas trouvé de photo mouillé où l'on pourrait voir ses petites taches, onn en voit quelques unes déja sur le nez et autour des yeux...

Mipis, par curiosité, comment sont les parents de la jument ?

mibis
galop 1
mibis

MessageSujet: Re: Question génétique   Question génétique - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 9:10

J'avoux que je n'est aucune idée, je l'ai acheté chez un marchand de chevaux, qui lui à fait des papier ONC...
d'ailleur je n'ai aucune idée de tout ses vaccins et soins avant l'âge de 4 ans car son carnet de santé date de 2000 et elle est "supposé" être née en 1996...

Myriam: il n'y a aucun soucis si vous voulez montrer les photo Razz
mibis
galop 1
mibis

MessageSujet: Re: Question génétique   Question génétique - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 9:19

j'avais également pensé à la robe few spot:

"→ Le cheval à la robe few spots, possède une peau en majorité rose et marbrée (les marbrures sont plus visibles autour des yeux, sur les parties génitale et sur le nez). Leurs yeux sont cerclés de blanc et peuvent être marrons, bleus ou noisette. Les sabots sont toujours striés. Leur robe, est pratiquement entièrement blanche (presque à 90%), mais on constate, des taches ou traces de couleur sur la tête, les genoux, les coudes, les flancs, appelés "Varnish marks" (ou marque de vernis en français). La queue et la crinière peuvent être soit très fine et courte (queue de rat) ou asser épaisse et longue."

Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Question génétique   Question génétique - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 10:55

> Orient, j'avais pensé la même chose que toi, s'orienter sur un alezan cris lavés, trés clair cela peut faire illusion
http://elevagedescolines.free.fr/
laure
galop 8
laure

MessageSujet: Re: Question génétique   Question génétique - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 13:08

the passenger a écrit:
fallonne54 a écrit:

Orient Arabians, vous recelez de vrais trésors photographiques ! Que ce soit des arabes ou d'autres chevaux, vos photos sont toujours de pures merveilles !

+1
et de sacrés connaissances! thumleft

je vous rejoins tout à fait!
Orient, vous pourriez écrire un bouquin!
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: Question génétique   Question génétique - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 14:38

Embarassed Embarassed Embarassed
n'en jetez plus les filles ! Very Happy .. celles qui sont passées à la maison savent que je suis une bavarde intarissable sur les histoires de chevaux si vous me lancez sur Jedivi et sa légende comme il a vécu près de 30 ans vous êtes bonnes pour l'après-midi !! Imbecile Heureux ..et vu que j'ai bien roulé ma bosse durant ces dernières 40 années..... Ben voyons
mibis : ce n'est pas une "few spots", ça c'est une variante de l'appaloosa, la vôtre est sans conteste une pie overo sabina stade maxima, peut-être de la lignée de Mont Blanc ? un portrait de lui...

Question génétique - Page 2 Img32810
fallonne54
galop 4
fallonne54

MessageSujet: Re: Question génétique   Question génétique - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 14:55

Un appaloosa few spot est reconnaissable à sa peau marbrée (et non mouchetée), à ses yeux cerclés de blancs et à ses sabots striés.
Garlonn
galop 8
Garlonn

MessageSujet: Re: Question génétique   Question génétique - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 14:56

Belle tête de PS...

Tu l'as en pied ???
http://buddy.site.voila.fr/
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: Question génétique   Question génétique - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 15:26

Question génétique - Page 2 Img32710
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Question génétique   Question génétique - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 15:45

Je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais étant donné ta connaissance des robes, de Mont Blanc, que tu habites en Vendée, toussa... il se pourrait que tu connaisses Dopel Question génétique - Page 2 Wink (ou vice versa).
Et ça collerait même au niveau de notre âge
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: Question génétique   Question génétique - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 15:51

flika a écrit:
Je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais étant donné ta connaissance des robes, de Mont Blanc, que tu habites en Vendée, toussa... il se pourrait que tu connaisses Dopel Question génétique - Page 2 Wink (ou vice versa).
Et ça collerait même au niveau de notre âge

c'est qui Dopel ? un cheval ???
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Question génétique   Question génétique - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 15:58

Beuhhhh... Question génétique - Page 2 Aiwebs_5
https://alhfifaarabians.forumactif.fr/forum-general-f5/a-mon-tour-si-vous-le-voulez-bien-t21361.htm
orient arabians a écrit:

c'est qui Dopel ? un cheval ???
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: Question génétique   Question génétique - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010 - 1:01

j'arrive pas à te suivre Flika.. Dopel est en Ille et Vilaine... embarassé
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Question génétique   Question génétique - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010 - 1:32

Tu sais, il peut arriver qu'on change d'endroit Question génétique - Page 2 Wink
Mais bon, j'ai dû me tromper...
passenger
galop 9
passenger

MessageSujet: Re: Question génétique   Question génétique - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010 - 2:05

Orient Arabians, pense-tu qu'il y a un lien entre la robe sabino maximum, minimum ou autre, et le fait d'être homozygote-hétérozygote ?

Par exemple, sais-tu si tous les descendants de Mont Blanc ont été sabino, quelle que soit la jument ?

et ceux des deux juments dont tu as montré les photos, quel que soit le mâle ?
millennium
galop 7
millennium

MessageSujet: Re: Question génétique   Question génétique - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010 - 6:14

Anita a écrit:
Bonjour,

Un peu HS également, mais puisqu'on parle de génétique...

Si j'ai bien retenu ce que j'ai pu lire il y a bien 15 ans de cela, le palomino est à la fois une race et une couleur. Si cela est exact, j'ai 2 questions:

1/ existe t'il une sorte de "studbook" du cheval palomino?

2/ celle la concerne spécifiquement la génétique: puisque le palo est également une couleur, est il totalement impossible d'avoir un PSAR palomino? N'est il pas possible par exemple qu'un arabe soit porteur d'un "gêne" palomino (bon je dis peut être 1 aberration, mais en fait je ne m'y connais pas du tout; c'est pourquoi je pose la question). En d'autre terme, un "arabe" palomino sera t'il forcément DSA car il faut que l'un des 2 parents soit de race palomino?

(je n'ai pas de chevaux, mais cette question me trotte dans la tête depuis un moment, car je suis fan des PSAR et des palominos!Razz. C'est donc pour m'instruire sur le sujet! Désolée de polluer le post de départ...)

Isabel a écrit:
je ne me suis jamais penché "pour de vrai" sur le SB du palomino, qui a été ouvert c'est vrai, une amie y avit inscrit sa jument, ils font des Chp, souvent dans le sud, un sujet a dû passer par là il n'y a pas trés longtemps.

par contre la robe palomino, c'est un gêne de dilution qui agit sur une base alezan.
En race pure Arabe, je ne pense pas qu'il y en ait, mais en Barbe arabe et DSA, si

orient arabians a écrit:
il n'y a pas de dilution en arabe et ce n'est pas accepté.
le palomino est inscrit sur le SB crème, et ce n'est pas une race juste une couleur, comme l'isabelle, le crème etc...

bonjour, ca commence a m'intérréssé a force de vous lire ! et quel plaisir et vraiment vous etes calé dans les couleurs , gène, dilution ..... je reviens sur ce sujet le palomino est il une race .... car chez nous en belgique nous avons un stud book " royal belgian palomino " et maintenant le palomino est reconnu comme une race je vous met le lien, et si je me trompe dites le moi : je n'ai pas encore lu réellement le site .... http://www.royalbelgianpalomino.be/
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: Question génétique   Question génétique - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010 - 8:44

une race qui aurait tous les modèles ? shocker

http://www.royalbelgianpalomino.be/cheveaux/cheveaux.html

je persiste et signe... seulement une robe !! très content
passenger
galop 9
passenger

MessageSujet: Re: Question génétique   Question génétique - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010 - 9:16

Comme Orient Arabians. Ce n'est pas une race, le palomino est un simple phénotype (un caractère physique, codé par des gènes).

En France, nous ne connaissons pas le cas, puisque la notion de race de chevaux est totalement encadré par des autorités compétentes. Et ne me demandez pas la définition d'une race !

Par contre dans d'autres pays, une simple association peut très bien créer un registre de "race", si elle présente un dossier assez carré. Les champions pour cela sont les américains. Ils ont donc créé des registres de races autour de beaucoup de choses : autour d'une couleur de robe (les palomino, les crèmes, les pies, les Tiger Horse, etc etc), autour d'un troupeau de mustang un peu isolé dans sa cambrousse (les différentes registres de Mustangs), autour de l'étalon préféré du président (le Montana Travler), autour de chevaux tarés (le registre Perhkener), etc etc.
Entre parenthèse, le corollaire étant qu'il y a un copyright déposé sur le nom. J'en sais quelque chose, avec l'importation des premiers Orlov-Rostopchine aux USA, et le mail salé que j'ai reçu d'une nouvelle propriétaire. Arg

Je pense que les registres qui peuvent se développer en Europe en sont souvent des antennes ou des émanations.

Dans ces registres, on peut donc trouver n'importe quoi, uni normalement par un point commun...

NB je crois que le registre des chevaux à un oeil bleu n'existe pas encore, il reste à le créer.

geek

(et puis il faudra dire au webmaster du site qu'on dit chevaux et pas cheveaux, ça fait pas très royal )
altair
galop 9
altair

MessageSujet: Re: Question génétique   Question génétique - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010 - 9:55

certes certes, mais le RBP est une race désormais reconnue par le ministère de l'agriculture belge ....

Tout comme le crème en France ....
http://www.angelpah.net
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: Question génétique   Question génétique - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010 - 11:29

il est vrai que si l'on s'en tient à la définition du dico :
"race : groupe d'individus dont les caractères biologiques sont constants et se conservent par la génération"

cela peut englober les couleurs... sans vouloir chipoter, hein ? mais, bon... nous on aime bien chipoter !!! Imbecile Heureux
passenger
galop 9
passenger

MessageSujet: Re: Question génétique   Question génétique - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010 - 16:06

aie le terrain glissant des races. Je pense qu'il faut bien différencier "race" et tenue d'un registre.

"Variétés (ou races en zoologie) et formes, sont des rangs inférieurs à l'espèce, admis dans la plupart des disciplines : ils distinguent plus finement et séparent les individus présentant des variations de caractères communs réputés stables, mais variations de faible valeur taxinomique, qui ne nécessite pas la création d'une espèce distincte. Cela pourrait être par exemple une différence anatomique, voire une simple variation de couleur du revêtement, etc. Le taxinomiste peut être subjectif."

On parle de caractère commun réputé stable. Une couleur différente peut faire créer une variété/race différente, à condition que la couleur soit reproductible. Cela existe (couleurs des roses, couleurs des mouettes, couleurs des bergers allemands, couleur des chats siamois, etc), même s'il y a souvent d'autres caractéristiques fixées transmises en même temps que la couleur.

Mais je ne pense pas que toutes les robes de chevaux sont des variations de caractères communs réputés stables, car la plupart des couleurs de robe ne se transmettent pas à 100%. Croiser deux palominos ne donnera pas forcément un palomino, seulement dans 50% des cas.
Faire une race avec tous les palomino me parait aussi curieux que créer une race avec tous les chats roux, ou autres.

Par contre, établir un registre avec tous les palominos, c'est tout à fait possible, et je pense que c'est la démarche des associations de chevaux crème, palominos et autres. Elles n'ont peut-être pas forcément la volonté d'en faire une race.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question génétique   Question génétique - Page 2 Empty

Question génétique
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant