Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

De chevreaux à sauver

+23
touchoise
Mélusine
larlayla
elevage de galahad
ultimate
passenger
rochellou
bulle de fay
rubyndae
emylien
cilia
Ptéroïs
flika
s2bu
lambada
cath.
Valérie
l_amazone
Karine29
FAWZIA
Folengo
laure
Isabel
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Isabel
maitre pipelette
Isabel

De chevreaux à sauver Empty
MessageSujet: De chevreaux à sauver   De chevreaux à sauver EmptyMer 9 Fév 2011 - 8:31

chevreaux a sauver de l'euthanisie.
par Carine, mercredi 9 février 2011, 07:25

Cette année 2011 sera la 3ème année où SQP et ses membres vont aider environ 100 chevreaux à survivre à un élevage caprin dans le Calvados.

L'an passé, vous en avez sauvé et élevé 80

Ils sont superbes, en excellente santé et viennent d'un élevage caprin qui sépare à la naissance les chevreaux de leur mère.

Hyper faciles à élever, comptez 25e de lait pour l'élever.

3 biberons par jours suffisent et 4 m2 au départ pour les démarrer.

N'importe quel lait pour chevreaux en coopérative agricole.

Nous devons trouver une solution, ils sont à sauver.

Ce sont des chèvres alpines mâles et femelles.

Il est très facile de castrer les mâles pour les sauver avec des élastiques pour cela !

Nous cherchons donc d'extrême urgence des familles voulant les sauver, mais aussi quelqu'un susceptible d'en élever plusieurs le temps de trouver une famille. Comme l'année dernière, il sera trop tard pour ces 100 bébés si on ne se bouge pas car ils naissent tous les jours.

Situés et à prendre à Basseneville à côté de Cabourg dans le Calvados, transportables en voiture sans souci.

Chèvrerie ouverte tous les jours même le dimanche.

Ils sont vendus 12 e à payer au monsieur.

Faites tourner très vite l'info, car il ne les garde que 3 jours et tous les jours, il en naît.

Attention à ne pas les caser chez des gens qui les élèvent pour les faire rotir ensuite

Actuellement 12 chevreaux attendent, mâles et femelles.

Pour les mâles, le mr vous donnera les élastiques à poser pour castrer.

Appelez vite Yohann au 06 60 22 43 29.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
laure
galop 8
laure

MessageSujet: Re: De chevreaux à sauver   De chevreaux à sauver EmptyMer 9 Fév 2011 - 8:40

Je suis interloquée....

Je ne pense pas que ces chevreaux soient euthanasiés mais plutôt abattus à l'abattoir, et c'est la filière normale de l'élevage caprin...
On pourrait aussi "sauver" les veaux, les agneaux, les vaches laitières de réforme, les culards etc...

C'est une drôle de démarche qui consiste à faire adopter des animaux de rente pour qu'ils sortent de la filière viande, ce ne sont pas des animaux de compagnie. Le problème c'est que une fois que tout le monde aura sa chèvre...et bien les autres, il faudra bien qu'ils retournent à l'abattoir.

Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: De chevreaux à sauver   De chevreaux à sauver EmptyMer 9 Fév 2011 - 8:52

Mais quel est le but du chevrier dans l'histoire ?
Folengo
galop 9
Folengo

MessageSujet: Re: De chevreaux à sauver   De chevreaux à sauver EmptyMer 9 Fév 2011 - 8:54

Chez ma belle mere on est aussi a fond dans les naissances, et rêvez pas on ne les euthanasie pas, on les vend a l'abattoir ... (c'est plutot bon d'ailleurs... Ben voyons )
Parceque oui pour avoir du lait et pour faire du fromage, il faut séparer les biquettes des petits, c'est le jeu

Et puis avant de faire adopter des chèvres comme gentilles tondeuses faudrait penser a dire aux gens que c est quasi impossible a garder ce genre de bestiole dans un espace cloturé, que ca prefere manger les fleurs, les haies, plutot que de l'herbe, et que qd tu trouves une chevre sur le capot de ta voiture, tu as drolement moins envie de lui sauver la peau...

Fofo_qui_adore_les_chevreaux_mais_faut_pas_déconner
laure
galop 8
laure

MessageSujet: Re: De chevreaux à sauver   De chevreaux à sauver EmptyMer 9 Fév 2011 - 9:01

ben oui, on aura tout vu!

remarque, si le chevrier trouve des gens prêts à lui acheter ses chevreaux au dessus du prix de la boucherie par des gens bien pensants, il y a trouvé le bon filon!!!
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: De chevreaux à sauver   De chevreaux à sauver EmptyMer 9 Fév 2011 - 9:03

'tant Fofo, il y a une chose que je ne capte pâs,
pr la vache c'est le même système hein ( naissance = lait ), et les gars ils engraissent les veaux
là le chevrier, passerait ses chevreaux au couteau à qq jours seulement ?
cela doit valloir quand même plus une fois élevé !!!!
laure
galop 8
laure

MessageSujet: Re: De chevreaux à sauver   De chevreaux à sauver EmptyMer 9 Fév 2011 - 9:10

ben tu sais, tu la chèvre adulte; c'est pas très bon...
c'est bon que bien jeune ces bêtes-là...

pour schématiser, on garde les femelles, on se débarrasse vite des mâles, c'est tout, et c'est comme çà depuis tjrs..je ne sais pas qui a eu cette idée de sauver les chevreaux???? Quelqu'un qui a appris çà et les a trouvé trop meugnons???

Ben oui mais c'est la vie, c'est comme çà qu'on fait du fromage de chèvre...
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: De chevreaux à sauver   De chevreaux à sauver EmptyMer 9 Fév 2011 - 9:19

Oui et non
J'ai eu un petit troupeau et les jeunes mâles partaient assez facilement, il ne faut pas se voiler la face hein, c'était souvent des Musulmans ... aprés, il ne faut pas faire de mièvrerie, c'est sûr !!!

mais faire naître pr zigouiller dés la naissance, j'ai beaucoup plus de mal .........

et qu'ils partent à l'abattoir à qq jours, j'ai du mal à le croire, y'a rien à manger dessus !!!!!!

Fofo, ils parent à quel âge chez ta Belle mère ??
FAWZIA
galop 8
FAWZIA

MessageSujet: Re: De chevreaux à sauver   De chevreaux à sauver EmptyMer 9 Fév 2011 - 9:28

Isabel a écrit:
pr la vache c'est le même système hein ( naissance = lait ), et les gars ils engraissent les veaux

Comme toi je trouve ça bizard... il aurait intéret à les faire grandir un peu puis à les vendre pour la boucherie même si ça ne vaut pas grand chose. J'en ai acheté un l'année dernière, en directe de la ferme, dépouillé mais pas découpé : 60€ pour environ 25kg/30kg de viande (je peux me tromper sur le poids). Comme le dit Folengo, c'est une viande excellente, sans graisse, et gouteuse, sans être trop forte en gout.
A moins que le chevrier estime que l'achat du lait et le travail que ça représente de donner le biberon, ne soient pas rentables.
Sans parler du fait que c'est malheureusement le lot de beaucoup de "bébés" animaux de finir à la boucherie : veaux, agneaux, chevreaux, etc....
Pour en avoir eu plusieurs, je peux dire qu'une chèvre c'est vraiment très sympa, et même "rigolo", et gentil, mais ça fait pleins de conneries. Ca ne tient pas au pré, sauf éventuellement cloture à moutons (et encore), l'herbe du voisin est toujours meilleure.... Elles adorent les jeunes fleurs en boutons (rosiers....), ça n'aime pas trop l'humidité, donc prévoir un abri au sec.....
Et puis le chevrier doit avoir ce "problème" tous les ans puisque ses biquettes doivent mettre bas chaque année pour avoir du lait.
Quant aux chèvres adultes, c'est vrai que c'est spécial dans l'assiette.... dans le Jura, ça ce mange en ragout après passage au saloir... ou en saucisson sec, sinon comme le dit Isabel, ça intéresse les Musulmans.
FAWZIA
galop 8
FAWZIA

MessageSujet: Re: De chevreaux à sauver   De chevreaux à sauver EmptyMer 9 Fév 2011 - 9:29

Isabel a écrit:

Comme toi je trouve ça bizard... il aurait intéret à les faire grandir un peu puis à les vendre pour la boucherie même si ça ne vaut pas grand chose. J'en ai acheté un l'année dernière, en directe de la ferme, dépouillé mais pas découpé : 60€ pour environ 25kg/30kg de viande (je peux me tromper sur le poids). Comme le dit Folengo, c'est une viande excellente, sans graisse, et gouteuse, sans être trop forte en gout.
A moins que le chevrier estime que l'achat du lait et le travail que ça représente de donner le biberon, ne soient pas rentables.
Sans parler du fait que c'est malheureusement le lot de beaucoup de "bébés" animaux de finir à la boucherie : veaux, agneaux, chevreaux, etc....
Pour en avoir eu plusieurs, je peux dire qu'une chèvre c'est vraiment très sympa, et même "rigolo", et gentil, mais ça fait pleins de conneries. Ca ne tient pas au pré, sauf éventuellement cloture à moutons (et encore), l'herbe du voisin est toujours meilleure.... Elles adorent les jeunes fleurs en boutons (rosiers....), ça n'aime pas trop l'humidité, donc prévoir un abri au sec.....
Et puis le chevrier doit avoir ce "problème" tous les ans puisque ses biquettes doivent mettre bas chaque année pour avoir du lait.
Quant aux chèvres adultes, c'est vrai que c'est spécial dans l'assiette.... dans le Jura, ça ce mange en ragout après passage au saloir... ou en saucisson sec, sinon comme le dit Isabel, ça intéresse les Musulmans.
FAWZIA
galop 8
FAWZIA

MessageSujet: Re: De chevreaux à sauver   De chevreaux à sauver EmptyMer 9 Fév 2011 - 9:31

Désolée j'ai posté 2 fois et je ne sais pas enlever le doublon........ si quelqu'un peu le faire, merci.
laure
galop 8
laure

MessageSujet: Re: De chevreaux à sauver   De chevreaux à sauver EmptyMer 9 Fév 2011 - 9:37

Isabel a écrit:

mais faire naître pr zigouiller dés la naissance, j'ai beaucoup plus de mal .........

ils ne naissent pas pour être zigouillés, ils naissent pour que leur mère produise du lait.
c'est triste mais les chevreaux mâles ne sont qu'un sous-produit, et il n'y a pas vraiment de marché à ma connaissance pour ce genre de viande, donc je ne suis pas sûre qu'il soit rentable de les garder, les nourrir et les engraisser. Tu connais bcp de gens qui mangent du chevreau, en tout cas en France?
Folengo
galop 9
Folengo

MessageSujet: Re: De chevreaux à sauver   De chevreaux à sauver EmptyMer 9 Fév 2011 - 9:38

oui, ils ne sont pas abattus de suite, y a pas assez a manger, lol, mais la plupart des éleveurs (que je connais en tout cas) les vendent a des engraisseurs dans leur premiere semaine de vie
ils seront vendus a l'abattoir plus tard

mais les chevreaux quittent qd meme l'élevage très tôt
Folengo
galop 9
Folengo

MessageSujet: Re: De chevreaux à sauver   De chevreaux à sauver EmptyMer 9 Fév 2011 - 9:40

il y a une hausse des ventes de chevreaux et/ou de viande de chevreaux pour Paques et pour l'Aïd
et sinon figure toi que pr faire des croquettes pr chats il n'y a pas besoin que tu aies envie d'en manger...
Karine29
galop 5
Karine29

MessageSujet: Re: De chevreaux à sauver   De chevreaux à sauver EmptyMer 9 Fév 2011 - 9:52

Isabel a écrit:
pr la vache c'est le même système hein ( naissance = lait ), et les gars ils engraissent les veauxlà le chevrier, passerait ses chevreaux au couteau à qq jours seulement ?

dans la quasi totalité des élevages laitiers les mâles sont aussi vendu à 8 jours de vie pour etre engraissé dans d'autres élevages.
En ce moment le cours du veaux de 8 jours au marché au cadran est tellement bas que certains veaux trop petit ne trouvent meme pas d'acheteurs et sont euthanasies directement à la fin du marché...

l_amazone
galop 8
l_amazone

MessageSujet: Re: De chevreaux à sauver   De chevreaux à sauver EmptyMer 9 Fév 2011 - 10:12

Ca m'hallucine complètement ce genre d'associations...
M'enfin, ils naissent pour ça?? En plus, je doute très fortement qu'ils soient euthanasiés, mais vendus à des engraisseurs, plutôt (pour rien, peut être, mais sûrement plus qu'une dépense d'euthanasie et d'équarrissage!).
Y'a que les propriétaires de chevaux pour dépenser de l'argent en euthanasie et équarrissage quand on peut gagner un peu d'argent en abattant.

Et sinon, un tajine de chevreau, c'est vraiment très bon, je vous le conseille vivement (au citron confit et aux olives, miam!!).
http://www.elevage-palija.com
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: De chevreaux à sauver   De chevreaux à sauver EmptyMer 9 Fév 2011 - 10:13

Folengo a écrit:
oui, ils ne sont pas abattus de suite, y a pas assez a manger, lol, mais la plupart des éleveurs (que je connais en tout cas) les vendent a des engraisseurs dans leur premiere semaine de vie
ils seront vendus a l'abattoir plus tard

mais les chevreaux quittent qd meme l'élevage très tôt

Oui, voilà, comme ça on est d'accord !!!!
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: De chevreaux à sauver   De chevreaux à sauver EmptyMer 9 Fév 2011 - 10:15

laure a écrit:
Isabel a écrit:

ils ne naissent pas pour être zigouillés, ils naissent pour que leur mère produise du lait.
c'est triste mais les chevreaux mâles ne sont qu'un sous-produit, et il n'y a pas vraiment de marché à ma connaissance pour ce genre de viande, donc je ne suis pas sûre qu'il soit rentable de les garder, les nourrir et les engraisser. Tu connais bcp de gens qui mangent du chevreau, en tout cas en France?

Je ne parle pas pour moi ( j'en ai vendu, merci ), mais au vue de l'article si dessus.

et même en sous-produit il y a d'autres solutions,
l'euthanasie est anti-économique au possible pour une exploitation !!!
Folengo
galop 9
Folengo

MessageSujet: Re: De chevreaux à sauver   De chevreaux à sauver EmptyMer 9 Fév 2011 - 10:18

l_amazone a écrit:

Et sinon, un tajine de chevreau, c'est vraiment très bon, je vous le conseille vivement (au citron confit et aux olives, miam!!).

je te met un biquet de côté Juliane? très content
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: De chevreaux à sauver   De chevreaux à sauver EmptyMer 9 Fév 2011 - 10:22

Bon, perso, je n'ai jamais pû boulotter les mien .......
les poulets j'y arrive, mais les chevreaux, non !!!

ceux de la voisine partent encor tous comme ça aussi,
j'ai tout arrêté quand j'ai voulu récuperer le terrain pr les shetlands, et elle m'a repris les mères.
Folengo
galop 9
Folengo

MessageSujet: Re: De chevreaux à sauver   De chevreaux à sauver EmptyMer 9 Fév 2011 - 10:39

moi tant que tu me dis pas que c'est le petit mignon que j'ai biberonné ca me va...
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: De chevreaux à sauver   De chevreaux à sauver EmptyMer 9 Fév 2011 - 11:34

Isabel a écrit:

En principe les femelles sont gardées et les mâles sont soit engraissés sur place au lait artificiel, soit vendus à des ateliers d'engraissement.
Ils ne partent pas direct à l'abattoir.
Ca se vend 15 € le kg au comptoir chez le boucher.
Mon oncle a 2 chèvres. Je viens de sauver les chevrettes de l'année dernière. Elles vont partir dans un centre de loisirs 75 € les 2 sinon on les tuait pour les mettre au congel et c'est vachement bon !!!
l_amazone
galop 8
l_amazone

MessageSujet: Re: De chevreaux à sauver   De chevreaux à sauver EmptyMer 9 Fév 2011 - 12:05

Folengo a écrit:
l_amazone a écrit:

je te met un biquet de côté Juliane? très content

S'il est découpé, je suis cap...
Je n'ai pas les compétences pour le faire.
http://www.elevage-palija.com
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: De chevreaux à sauver   De chevreaux à sauver EmptyMer 9 Fév 2011 - 12:10

J'adooooooooore le chevreau. Mon petit caprice de Pâques.
Simplement rôti au four, comme un poulet. Avec éventuellement les premières pommes de terre nouvelle si on en trouve.

En revanche, faut pas que je les vois vivants avant. Arg Tout prêt découpé chez le boucher, c'est très bien.
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: De chevreaux à sauver   De chevreaux à sauver EmptyMer 9 Fév 2011 - 12:46

cath. a écrit:
En revanche, faut pas que je les vois vivants avant. Arg Tout prêt découpé chez le boucher, c'est très bien.

Je n'ai jamais goûté le chevreau. En général je n'aime pas manger des jeunes (veau, agneau...), c'est con mais c'est comme ça.

Quant à manger un animal que j'ai vu vivant... il faudrait vraiment que je crie famine !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De chevreaux à sauver   De chevreaux à sauver Empty

De chevreaux à sauver
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant