Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

De chevreaux à sauver

+23
touchoise
Mélusine
larlayla
elevage de galahad
ultimate
passenger
rochellou
bulle de fay
rubyndae
emylien
cilia
Ptéroïs
flika
s2bu
lambada
cath.
Valérie
l_amazone
Karine29
FAWZIA
Folengo
laure
Isabel
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Mélusine
galop 9
Mélusine

De chevreaux à sauver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De chevreaux à sauver   De chevreaux à sauver - Page 4 EmptyDim 13 Fév 2011 - 10:13

emylien a écrit:
l_amazone a écrit:
[Tu vis en ville, toi, non?

Je ne vois pas trop le rapport. Tu penses que les gens de la ville sont ignares au point de ne pas savoir d'où vient la viande qu'il mange ?

de ce coté là je suis assez d'accord... y'a citadin et citadin... on est heureusement pas tous dénués de sens des réalités... vexer
le fait de vivre en ville n'a rien à voir là dedans.... comme souvent c'est encore les minorités qui se font remarquer font mettre tout le monde dans le meme panier...
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: De chevreaux à sauver   De chevreaux à sauver - Page 4 EmptyDim 13 Fév 2011 - 10:26

Même les gamins font la différence.
Ma fille de 14, éleve depuis déjà 4 ans, avec passion des poussins de 1 jours, sous lampe,
c'est super mimi ces petites boules jaunes.
N'empêche qu'au moment de faire le tri, tte petite, elle nous disait déjà " les mâles on va les manger, miam c'est bon tout croustilants, par contre les poules, on les garde, hein, pr faire des oeufs"
Cela a été difficile de lui faire accepter, que même les poules, tous les 4 ans, je les change .......
mais maintenant c'est elle qui nous dit laquelle est bonne à prendre
http://elevagedescolines.free.fr/
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: De chevreaux à sauver   De chevreaux à sauver - Page 4 EmptyDim 13 Fév 2011 - 11:45

Mélusine a écrit:
emylien a écrit:
l_amazone a écrit:

Je ne vois pas trop le rapport. Tu penses que les gens de la ville sont ignares au point de ne pas savoir d'où vient la viande qu'il mange ?

de ce coté là je suis assez d'accord... y'a citadin et citadin... on est heureusement pas tous dénués de sens des réalités... vexer
le fait de vivre en ville n'a rien à voir là dedans.... comme souvent c'est encore les minorités qui se font remarquer font mettre tout le monde dans le meme panier...
A l'inverse, je ne vois pas trop un vrai rural faire un flan sur l'abattage des animaux pour l'alimentation humaine.
Une partie des urbains développe ce genre d'attitude par distanciation avec la réalité. Ils ne connaissent que les animaux vivants qu'ils idéalisent comme des images d'Epinal et directement la viande découpée, voire transformée dans des plats à cuire tout prêt. Ce n'est pas qu'ils sont ignares au point de ne pas savoir ce qu'ils mangent, mais le rapport entre l'animal vivant et ce qu'ils mangent se distant de plus en plus, jusqu'à effectivement parfois ne plus faire de relation dans certains modes de pensée.

Je suis issue d'un milieu urbain mais où l'on a toujours bien mangé, en cuisinant des aliments bruts très variés. Beaucoup d'urbains d'aujourd'hui consomment une alimentation très transformée : Mac Do, pizza, plats cuisinés, cuisine asiatique... où la notion de viande et de poisson, pire encore, d'animaux a quasi disparu.
Combien de Français achètent encore des poulets entiers, poissons entiers, un demi lapin ou un quart de chevreau ?
La réduction de la taille des ménages (l'augmentation du nombre de personnes seules) est aussi un facteur de développement de la transformation alimentaire. Difficile de manger un poulet seul, un gigot d'agneau, de se faire une potée...
Mélusine
galop 9
Mélusine

MessageSujet: Re: De chevreaux à sauver   De chevreaux à sauver - Page 4 EmptyDim 13 Fév 2011 - 11:53

ce n'est plus tellement vrai tout ça Cath...
bon nombre de citadins achetent des produits bruts... ce n'est pas pour rien qu'il y a de plus en plus d'Amap qui fournissent la region parisienne...
dans ma famille on a toujours mangé de tout et tout cela tres bien cuisiné (merci mamie, maman et tata Imbecile Heureux ) lapin, gibier, volaille, canard... et tout le reste...

bon apres ayant des parents élevés avec une approche rurale et citadine, une maison à la campagne, ils nous ont aussi inculqué le bon sens vis à vis des animaux "qui se mangent" très content très content

j'ai eu 2 lapins nains chez moi et ça ne m'a jamais empeché de manger du lapin de garenne élevé pour etre mangé...

apres j'avoue j'aurais du mal à manger mon chat.... quoique parfois.... diaboliquement mauva diaboliquement mauva diaboliquement mauva
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: De chevreaux à sauver   De chevreaux à sauver - Page 4 EmptyDim 13 Fév 2011 - 12:00

Les citadins qui vont aux AMAP, bon d'abord ils ne représentent pas une grande quantité, et ensuite ce sont ceux qui avaient déjà des prédispositions par leurs racines (toi, moi...).
Ce sont en général des gens d'un bon niveau culturel et avec des moyens financiers.
l_amazone
galop 8
l_amazone

MessageSujet: Re: De chevreaux à sauver   De chevreaux à sauver - Page 4 EmptyDim 13 Fév 2011 - 14:14

emylien a écrit:
l_amazone a écrit:

Oh non, certains le savent, mais je vois mal un rural ne pas comprendre qu'on élève soi-même des animaux pour les manger.
http://www.elevage-palija.com
l_amazone
galop 8
l_amazone

MessageSujet: Re: De chevreaux à sauver   De chevreaux à sauver - Page 4 EmptyDim 13 Fév 2011 - 14:16

cath. a écrit:
Mélusine a écrit:
emylien a écrit:
l_amazone a écrit:

A l'inverse, je ne vois pas trop un vrai rural faire un flan sur l'abattage des animaux pour l'alimentation humaine.
Une partie des urbains développe ce genre d'attitude par distanciation avec la réalité. Ils ne connaissent que les animaux vivants qu'ils idéalisent comme des images d'Epinal et directement la viande découpée, voire transformée dans des plats à cuire tout prêt. Ce n'est pas qu'ils sont ignares au point de ne pas savoir ce qu'ils mangent, mais le rapport entre l'animal vivant et ce qu'ils mangent se distant de plus en plus, jusqu'à effectivement parfois ne plus faire de relation dans certains modes de pensée.

Je suis issue d'un milieu urbain mais où l'on a toujours bien mangé, en cuisinant des aliments bruts très variés. Beaucoup d'urbains d'aujourd'hui consomment une alimentation très transformée : Mac Do, pizza, plats cuisinés, cuisine asiatique... où la notion de viande et de poisson, pire encore, d'animaux a quasi disparu.
Combien de Français achètent encore des poulets entiers, poissons entiers, un demi lapin ou un quart de chevreau ?
La réduction de la taille des ménages (l'augmentation du nombre de personnes seules) est aussi un facteur de développement de la transformation alimentaire. Difficile de manger un poulet seul, un gigot d'agneau, de se faire une potée...

Voilà ce à quoi je pensais en postant, mais c'est bien mieux dit! Merci Cath. ! très content
http://www.elevage-palija.com
touchoise
galop 8
touchoise

MessageSujet: Re: De chevreaux à sauver   De chevreaux à sauver - Page 4 EmptyLun 14 Fév 2011 - 0:12

Les donneurs de leçons sont effectivement souvent les mêmes qui vont acheter des oeufs et du veau de batterie, du porc industriel et des cosmétiques testés sur animaux ce qui est bien plus cruel à mon sens que l'animal élevé dehors et abattu proprement quand il est prêt à être consommé
Soit vous allez au bout de vos idées en devenant vegan: plus aucun produit animal donc fini les pompes et les selles en cuir notamment soit vous la fermez

braymondval
galop 7
braymondval

MessageSujet: Re: De chevreaux à sauver   De chevreaux à sauver - Page 4 EmptyLun 14 Fév 2011 - 0:44

Je mange de la volaille, pas mes poules à moi, quand elles ont cessé de pondre, je les ai filé à un copain, qui lui s'est dépéché de les trucider; je savais ce qui allait se passer, et en fait, ça m'était égal.
Je mange (et j'adore) l'agneau, mais j'aurais été incapable de manger ma petite Blanche que j'ai élevée au biberon et qui m'avait aidé à sauver un orphelin poulain; je l'ai faite euthanasiée (façon, elle était malade, donc inmangeable) et enterrée (je sais, interdit, mais vu son poids, j'ai enterré un "caniche").
Je mange (exceptionnellement) du chevreuil, c'est bon, mais je serais bien incapable de manger Sweety (biquette alpine récupérée avec un orphelin poulain)....
Je mange pas de cheval (j'aime pas !)
Bref, je vais racheter des poules (pour les oeufs), des canards (idem), je ne les mangerai jamais; je veux retrouver une agnelle à élever au biberon (pour MON plaisir), et je garderai ma biquette jusqu'à sa "belle" mort (j'ai quand même souvent des envies de meurtre envers elle).
Alors, un agneau, un chevreau....pour le plaisir, pourquoi pas, tenter de sauver tous ces chevreaux........pourquoi faire, l'Homme est un carnivore
et SQP n 'est pas une asso.......
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: De chevreaux à sauver   De chevreaux à sauver - Page 4 EmptyLun 14 Fév 2011 - 1:01

Si nous pensions tous pareils........que nous resterait'il ? Clin d'oeui heureux
emylien
galop 8
emylien

MessageSujet: Re: De chevreaux à sauver   De chevreaux à sauver - Page 4 EmptyLun 14 Fév 2011 - 11:12

Moi je mange de tout, sauf le cheval parce que je n'aime pas et le poisson par gout aussi.
Mon pére étant chasseur, j'ai eu droit a pas mal de gibier, lapin, liévre, sanglier, chevreuil, biche, faisan ..... Par contre je suis contente de ne pas assister a la chasse, parce qu'autant pour le petit gibier ça en me fait rien, autant pour les sanglier, chevreuil ... ça me ferait qq chose.

Aprés je ne suis pas qq un qui aime les bons repas, la bonne chair ... je mange parce qu'il faut manger mais pas par gourmandise. Je suis d'ailleurs plus sucré que salé, du coup je pense que ça joue aussi. Perso ça ne me générai pas du tout de ne pas manger de viande, contrairement a zhom qui apprécie une bonne grillade ou des plats en sauce ! très content , mais qui comme moi ne pourrai pas tuer une bestiole pour la manger !

Pour en revenir a ce que disait Cath : j'ai pas mal de famille et amis qui résident en région parisienne et qui ont leur poulailler ds leur jardin et qui mangent leur produits. Ce n'est surement pas la majorité et effectivement les plats tout prêt et autre surgéles ont surement plus la côté là bas qu'en milieu rural clin d'oeuil
http://crwesternranchs@wifeo.com
Cécilia
galop 8
Cécilia

MessageSujet: Re: De chevreaux à sauver   De chevreaux à sauver - Page 4 EmptyLun 14 Fév 2011 - 13:39

J'ai lu les, 3 premières pages et le reste en bais. je sais que je ne poste plus bcp sur ce forum, mais je lis bcp et je suis vos aventures.
Là, je ne peux que réagir puisqu'il sagit de mon métier et que justement j'ai livré les chevreaux cet après midi à l'engraisseur.
Le système c'est que l'on vend à la coopérative les chevreaux mâles et les chevrettes que l'on ne souhaite pas garder à l'âge de 8 jours (en gros la semaine colostrale de leur mère).
Ils sont ensuite élevés au lait en poudre à volonté (louve) et abattus à 6 semaines environ.
J'en engraisse quelques uns moi même mais si je devais tout garder (chevrettes de renouvellement et chevreaux d'engraissement) il me faudrait le même bâtiment que j'ai actuellement pour les adultes.
par exemple cette année, j'ai besoin de 10 chevrettes, on m'a reservé 3 mâles (1 de déco et 2 mechoui) donc j'ai livré 16 chevreaux cet am. Je commence le fromage à la fin de la semaine.
Vous avez combien est payé le kg?? 1.70€HT...(en moyenne ils pèsent 5 kg)..le chevrier a compris le filon : tirer sur la corde sensible et vendre le chevreau 12€pièce!!! C'est du pur foutage de gueule et en plus on passe pour les méchants........j'en ai marre de devoir me justifier en permanence et de me faire traiter de sans coeur......
laure
galop 8
laure

MessageSujet: Re: De chevreaux à sauver   De chevreaux à sauver - Page 4 EmptyLun 14 Fév 2011 - 13:45

Cécilia a écrit:
J'ai lu les, 3 premières pages et le reste en bais. je sais que je ne poste plus bcp sur ce forum, mais je lis bcp et je suis vos aventures.
Là, je ne peux que réagir puisqu'il sagit de mon métier et que justement j'ai livré les chevreaux cet après midi à l'engraisseur.
Le système c'est que l'on vend à la coopérative les chevreaux mâles et les chevrettes que l'on ne souhaite pas garder à l'âge de 8 jours (en gros la semaine colostrale de leur mère).
Ils sont ensuite élevés au lait en poudre à volonté (louve) et abattus à 6 semaines environ.
J'en engraisse quelques uns moi même mais si je devais tout garder (chevrettes de renouvellement et chevreaux d'engraissement) il me faudrait le même bâtiment que j'ai actuellement pour les adultes.
par exemple cette année, j'ai besoin de 10 chevrettes, on m'a reservé 3 mâles (1 de déco et 2 mechoui) donc j'ai livré 16 chevreaux cet am. Je commence le fromage à la fin de la semaine.
Vous avez combien est payé le kg?? 1.70€HT...(en moyenne ils pèsent 5 kg)..le chevrier a compris le filon : tirer sur la corde sensible et vendre le chevreau 12€pièce!!! C'est du pur foutage de gueule et en plus on passe pour les méchants........j'en ai marre de devoir me justifier en permanence et de me faire traiter de sans coeur......

t'inquiète cécilia, on est qd même une majorité sur ce forum à savoir de quoi il en retourne, et à penser que ce chevrier a en effet trouvé le bon plan et faisant pleurer dans les chaumières!
Cécilia
galop 8
Cécilia

MessageSujet: Re: De chevreaux à sauver   De chevreaux à sauver - Page 4 EmptyLun 14 Fév 2011 - 13:48

Je ne disais pas ça pour vous clin d'oeuil j'ai bien vu que vous alliez "dans le bon sens", mais ça fait 3 jours que j'entends "oh les pauvres, oh comment tu peux faire ça, oh ça te fait pas de la peine" ect
et ça me saoule
tazhia
galop 9
tazhia

MessageSujet: Re: De chevreaux à sauver   De chevreaux à sauver - Page 4 EmptyLun 14 Fév 2011 - 14:54

Cécilia a écrit:
Je ne disais pas ça pour vous clin d'oeuil j'ai bien vu que vous alliez "dans le bon sens", mais ça fait 3 jours que j'entends "oh les pauvres, oh comment tu peux faire ça, oh ça te fait pas de la peine" ect
et ça me saoule

ben oui, mais en même temps faut ce mettre à leur place... c'est normale ce que pense certains, moi aussi j'y pense, mais je sais aussi que c'est comme ça, on peux pas tout garder, faut bien gagner sa croûte... !!!

j'aime les cabris et les chèvres mais pas dans mon assiette, histoire de goût de viande que j'aime pas, ni l'agneau, ni mouton.
le cheval j'aimais cette viande jusqu'aux dernières fois ou je régurgitais cette viande a chaque fois que j'en mangeais, donc niète plu de cheval fini, en plus maintnenat j'aurai plutôt l'impression de manger du chien, eh ui, mes chevaux sont comme mes chiens, je mange pas du chiens...

par-contre j'adore le gibier, sanglier, faisant, dernièrement j'ai fait un civet de cuisse de chevreuil, certes ça me fait un peux mal au coeur, c'est jolie si élégant et je les vois régulièrement par chez moi... mais bon, c'est comme ça, c'est la vie !

je privilégie la viande venant directement du producteur, j'aime pas ces chaines d'abattage qui pense a faire que du chiffre et qui passe au-dessus de l'étique animal pour un plus grand rendement !!!
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: De chevreaux à sauver   De chevreaux à sauver - Page 4 EmptyLun 14 Fév 2011 - 23:48

tazhia a écrit:
[
.......je privilégie la viande venant directement du producteur, j'aime pas ces chaines d'abattage qui pense a faire que du chiffre et qui passe au-dessus de l'étique animal pour un plus grand rendement....... !!!

Là il va falloir que tu m'expliques ....
touchoise
galop 8
touchoise

MessageSujet: Re: De chevreaux à sauver   De chevreaux à sauver - Page 4 EmptyMar 15 Fév 2011 - 0:00

La bête du producteur, elle est abattu dans un abattoir Tazhia
tazhia
galop 9
tazhia

MessageSujet: Re: De chevreaux à sauver   De chevreaux à sauver - Page 4 EmptyMar 15 Fév 2011 - 0:29

bah bien-sûr !!!!
mais c'est pas les abattoir à la chaine pour les chaines des grands magasins !!!

Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: De chevreaux à sauver   De chevreaux à sauver - Page 4 EmptyMar 15 Fév 2011 - 0:32

tazhia a écrit:
bah bien-sûr !!!!
mais c'est pas les abattoir à la chaine pour les chaines des grands magasins !!!

En regle générale, ce sont les mêmes abattoirs. Et que ce soit un petit ou un grand, d'ailleurs, je ne vois pas ce que ça change.
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad

MessageSujet: Re: De chevreaux à sauver   De chevreaux à sauver - Page 4 EmptyMar 15 Fév 2011 - 0:52

Tazhia :
Quand j'ai amené à l'abattoir mes 1er agneaux, j'en était malade ... le cliché du y'a des animaux partout qui sont morts de peur car ils savent qu'il vont mourir, c'est sale, balabala ...
Du coup j'ai demandé qu'on m'explique la procédure et qu'on me fasse visité. Et ben j'ai été super surprise.

Les 1eres fois je me débrouillai pour arriver la 1ere et laisser mes agneaux, comme ça je voyais pas tous les autres la peur dans les yeux ... c'est con mais bon. Mais une fois pas de bol, j'ai pas pu le faire et je suis arrivée juste avant la fermeture, du coup y avait plein d'animaux. Et ben c'était hyper calme, des animaux tous zen.

Bon alors c'est sur c'est pas l'étape que je préfère, mais c'est pas si terrible que ce qu'on veut nous faire croire. Mais bon c'est pas pire que les agri du coin qui abattent moutons et cochons dans la cour de la ferme et que ça braille à tout vent, et je parle pas de quand ils les ratent.

Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: De chevreaux à sauver   De chevreaux à sauver - Page 4 EmptyMar 15 Fév 2011 - 0:57

elevage de galahad a écrit:
Tazhia :
Quand j'ai amené à l'abattoir mes 1er agneaux, j'en était malade ... le cliché du y'a des animaux partout qui sont morts de peur car ils savent qu'il vont mourir, c'est sale, balabala ...
Du coup j'ai demandé qu'on m'explique la procédure et qu'on me fasse visité. Et ben j'ai été super surprise.

Les 1eres fois je me débrouillai pour arriver la 1ere et laisser mes agneaux, comme ça je voyais pas tous les autres la peur dans les yeux ... c'est con mais bon. Mais une fois pas de bol, j'ai pas pu le faire et je suis arrivée juste avant la fermeture, du coup y avait plein d'animaux. Et ben c'était hyper calme, des animaux tous zen.

Bon alors c'est sur c'est pas l'étape que je préfère, mais c'est pas si terrible que ce qu'on veut nous faire croire. Mais bon c'est pas pire que les agri du coin qui abattent moutons et cochons dans la cour de la ferme et que ça braille à tout vent, et je parle pas de quand ils les ratent.

J'ai accompagné deux ou trois fois mon copain amener des babys à l'abattoir à Yssingeaux, je dois avoir 3-4 visites d'abattoirs à mon actif (dont plusieurs en pleine tuerie). Ca se passe très bien, à la chaine effectivement mais les gestes sont automatisés, précis. C'est jamais agréable à voir mais les animaux ne sont pas affolés, très calmes même. Les tueurs ont un sacré savoir faire.
Faut bien préciser aussi que les animaux sont étourdis (inconscients) avant d'être égorgés (sauf pour les abattages rituels). Pour moi c'est un détail quand même HYPER important.

Pour les abattages à la ferme, je ne suis pas contre. Chez moi on fait pour les cabris, lapins, poules, cochons. La réussite réside dans le fait de bien assommer l'animal. Les cabris et les cochons crient beaucoup.
laure
galop 8
laure

MessageSujet: Re: De chevreaux à sauver   De chevreaux à sauver - Page 4 EmptyMar 15 Fév 2011 - 1:08

Valérie a écrit:
tazhia a écrit:
bah bien-sûr !!!!

En regle générale, ce sont les mêmes abattoirs. Et que ce soit un petit ou un grand, d'ailleurs, je ne vois pas ce que ça change.

oui, tazhia, ce ne sont pas spécialement les conditions d'abattage qui comptent, mais bien les conditions d'élevage, qui pour moi peuvent faire qu'on passe de ce qui est tout à fait normal et acceptable, à des choses moralement insoutenables. Je pense que c'est ce que tu voulais nous dire qd tu parlais d'acheter ta viande au producteur.
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: De chevreaux à sauver   De chevreaux à sauver - Page 4 EmptyMar 15 Fév 2011 - 1:12

http://www.myspace.com/kikidekonafon/music/songs/cabris-au-lait-61188617

très content
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: De chevreaux à sauver   De chevreaux à sauver - Page 4 EmptyMar 15 Fév 2011 - 1:16

La viande qu'on trouve dans les magasins elle vient aussi des producteurs
Je comprends pas ce que tazhia veut dire ........
laure
galop 8
laure

MessageSujet: Re: De chevreaux à sauver   De chevreaux à sauver - Page 4 EmptyMar 15 Fév 2011 - 1:18

rochellou a écrit:
La viande qu'on trouve dans les magasins elle vient aussi des producteurs
Je comprends pas ce que tazhia veut dire ........

je sais bien, mais je pense qu'elle parle du producteur près de chez elle dont elle connait les conditions d'élevage, plutôt que la viande anonyme du supermarché. Ou alors je n'ai rien compris non plus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De chevreaux à sauver   De chevreaux à sauver - Page 4 Empty

De chevreaux à sauver
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant