Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils

+10
MP3
md
passenger
caro
titou4946
elevage de galahad
ptiteblue
Rigel21
braymondval
quenzo
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
quenzo
galop 4
quenzo

Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils   Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils EmptyMar 5 Avr 2011 - 7:07

Cela fait un mois que Riyadh (jument arabe primipare) a commencé doucement la mamelle, alors qu'elle est à terme aux environs du 10 mai (3 sauts du 8 au 12 juin). On l'a emmenée le 19 mars à la clinique vétérinaire, rien d'alarmant d'après le véto, poulain OK, placenta OK. Traitement : Regumate, Avemix et Torental.
Depuis ce week end ça s'accélère, et aujourd'hui résultat du test bandelette : 4 carrés roses.

Quelles sont les probabilités de sauver le poulain (sans tenir du compte du "miracle" de I'djez de Galahad) ? Et dans ce cas quels sont les soins spécifiques à prodiguer ?

Merci de vos conseils. J'appréhende les prochaines 48 heures.

Dernière édition par quenzo le Jeu 7 Avr 2011 - 9:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
braymondval
galop 7
braymondval

MessageSujet: Re: Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils   Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils EmptyMar 5 Avr 2011 - 7:25

Couvertures, lampe, surveillance intensive pour être là, téléphone du véto.....biberons, tire-lait (éventuellement)
Conduire à la clinique ? non ? remarque pas top le transport dans ce cas précis, sauf si clinique très proche,.....suggestion à gommer
Croiser les doigts très fort......
quenzo
galop 4
quenzo

MessageSujet: Re: Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils   Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils EmptyMar 5 Avr 2011 - 7:35

ça fait un mois que je croise les doigts mais pour le moment ça ne fonctionne pas terrible ..... Pour la clinique véto il faut compter au moins une heure de route, et j'ai eu le véto au téléphone hier soir, il ne m'a pas vraiment encouragée triste
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils   Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils EmptyMar 5 Avr 2011 - 7:54

300 jours c'est pa genial, mais il y a une petite chance que ca le fasse. Surtout si la jument se prepare depuis longtemps, j'ai l'impression que les poulains premas nes après de longs preparatifs sont moins pire que ceux qui sont fichus dehors en 24h, mais bon.

Il faut se preparer a la naissance, de toute facon : veille attentive, et s'il nait vivant, il faudra assurer chaleur e alimentation.
Donc prevoir de quoi le rechauffer, corps cou et jambes (les poulains se refroidissent par les extremites) et de quoi le nourrir.
Comme il y a des chances qu'il ne puisse pas se lever de suite, prevoir un biberon et de quoi traire la jument, plus peut etre un peu de lait poudre au cas ou ?
En tout cas bon courage, et ne pas perdre espoir : elle peut encore passer plusieurs jours comme ca (surtout sous regumate) et chaque jour qui passe est un jour gagne, vers les 320 jours.
http://www.shagya-gardaine.com
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

MessageSujet: Re: Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils   Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils EmptyMar 5 Avr 2011 - 8:12

Notre petit miracle du forum est né à cb de jours? Dans les 290 non?
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

MessageSujet: Re: Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils   Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils EmptyMar 5 Avr 2011 - 8:13

Je viens de voir, 282 jours le pioupiou...
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad

MessageSujet: Re: Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils   Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils EmptyMar 5 Avr 2011 - 8:53

ptiteblue a écrit:
Je viens de voir, 282 jours le pioupiou...
après recalcul c'est même 278 jours pour I'djez.

Sinon j'ai eu une pouliche né à 310 jours de gestation en 2008. Elle avait pas la force de se lever mais elle était bien vivante.
Comme les autres tenir au chaud et alimenter mais par petite quantité et régulièrement. Toutes les 30/45 min les 12 premières heures. Dès que bébé boit + de 150 ml tu peux espacer à toutes les heures.
Si il peut le mettre debout et marcher un peu pour faire circuler le sang partout et pour le transit.

Voilà plein de courage, c'est du boulot mais pas impossible. kiss
quenzo
galop 4
quenzo

MessageSujet: Re: Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils   Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils EmptyMar 5 Avr 2011 - 12:56

Merci pour les conseils. On continue de croiser les doigts ....
titou4946
galop 3
titou4946

MessageSujet: Re: Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils   Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils EmptyMar 5 Avr 2011 - 13:01

Je me permet de poser une question qui peux être nul désolé a l'avance ...

Est ce vraiment un avortement a 300jours ? ou plutôt un préma?est il viable ? merci

Sinon je croise tres fort les doigts pour vous, pour que le bébé reste au chaud content
caro
galop 7
caro

MessageSujet: Re: Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils   Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils EmptyMar 5 Avr 2011 - 13:23

je croise les doigts pour le poulinou et la jument coeur Ange coeur
braymondval
galop 7
braymondval

MessageSujet: Re: Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils   Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils EmptyMer 6 Avr 2011 - 0:22

Ta question n'est pas nulle Titou, je me pose la même rire ; pour moi, ce serait:
-avortement: bébé mort-né
-prématurité: bébé né viable
-miracle: grand prématuré (enfin longtemps avant le terme), né viable et toujours vivant 2 ou 3 mois plus tard, sans séquelle apparente ! et ça, maintenant j'y crois, depuis cette année !
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad

MessageSujet: Re: Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils   Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils EmptyMer 6 Avr 2011 - 0:29

- définition de l'avortement : se définit comme l'interruption avant son terme du processus de gestation, c'est-à-dire le développement qui commence à la conception par la fécondation d'un ovule par un spermatozoïde formant ainsi un œuf, se poursuit par la croissance de l'embryon, puis du fœtus, et qui s'achève normalement à terme par la naissance d'un nouvel individu de l'espèce.
On parle d'avortement pour toutes les espèces vivipares.

- prématurité chez le cheval : de 300 à 320 jours de gestation viable (ou non), mais sauvable et compliqué entre de bonnes mains et avec un peu de chance.

- avant c'est non viable, enfin maintenant ils peuvent plus le dire mais on peut pas en faire une généralité.

C'est ce que m'avait expliqué les vétos (le mien + clinique) avec mon petit I'djez
passenger
galop 9
passenger

MessageSujet: Re: Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils   Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils EmptyMer 6 Avr 2011 - 1:10

Effectivement on en est pas encore à l'avortement...Arg et je ne te le souhaite pas.

On devrait plutôt dire "menace de poulinage prématuré" (je ne sais pas si le terme existe, c'est pour faire le parallèle avec la menace d'accouchement prématuré" en humaine !) si on a atteint la limite de viabilité, ou "menace d'avortement" si pas encore.
http://www.lexiqueducheval.net
quenzo
galop 4
quenzo

MessageSujet: Re: Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils   Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils EmptyMer 6 Avr 2011 - 1:22

La nuit a été calme. Par contre la jument a l'oedeme qui a encore pris de l'ampleur sous le ventre (environ 2 cms d'épaisseur...).

Le vétérinaire m'a en effet bien précisé qu'à ce stade on parlait d'avortement pour la jument, et franchement vu l'évolution de la mamelle et le résultat du test bandelette,, je ne crois pas qu'elle tienne jusqu'à 320 jours, ce que l'on visait au départ quand on a commencé le traitement. On continue de toute façon le traitement et on essaie d'y croire, il n'y a rien à perdre...

Après effectivement j'aurai pu mettre risque d'avortement, mais quand j'ai vu les 4 carrés roses hier, l'optimisme n'y était pas vraiment.
md
galop 9
md

MessageSujet: Re: Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils   Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils EmptyMer 6 Avr 2011 - 2:21

tant que ça tient!
elle en est à combien de jours aujourd'hui?
Courage!
http://www.mhdphotos.com
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils   Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils EmptyMer 6 Avr 2011 - 2:30

Le régumate va forcément retarder la mise bas, même si elle est à 4 carrés, elle peut y rester plusieurs jours. Après, il faut attendre, et voir... on croise les doigts ! Assez content
MP3
galop 6
MP3

MessageSujet: Re: Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils   Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils EmptyMer 6 Avr 2011 - 2:38

Question bête à poser au veto: en medecine humaine, en cas de menace d'accouchement prematuré , on fait à la mère une injection de corticoides pour accelerer la maturation pulmonaire du bébé. Est-ce transposable aux equins?
Elle se prepare depuis longtemps, il faut garder espoir!
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils   Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils EmptyMer 6 Avr 2011 - 2:39

Au fait, quelqu'un sait si l'administration de corticoïdes peut aider un foetus qui risque d'être préma à maturer ses poumons, comme chez l'homme où c'est chose courante ?
Edit : MP3, posté en même temps et pensé à la même chose !
lisou
galop 9

MessageSujet: Re: Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils   Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils EmptyMer 6 Avr 2011 - 8:36

de la cortisone en fin de gestation c'est l'avortement assure dixit mon veto (dans le dernier tiers de la gestation )
chez les prema humains (mais je m'y connais peu en neonat)j'ai tjs entendu parler de surfactant pour la maturation pulmonaire
MP3
galop 6
MP3

MessageSujet: Re: Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils   Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils EmptyMer 6 Avr 2011 - 9:58

Pour l'humain, une seule et unique injection de corticoides dans la menace sévère, quand le bébé est viable (plus de 24 SA), a rellement demontré son efficacité.
Je peux retrouver les doses quelque part...
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils   Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils EmptyMer 6 Avr 2011 - 12:40

Oui, j'ai vu ça. Les corticoïdes provoquent effectivement la mise bas / avortement mais chez les ruminants, apparemment pas chez les autres mammifères. on trouve des exemples de gens qui ont des juments gestantes sous corticoïdes (jument fourbue, par exemple). Après quant à savoir si ça peut avoir le même effet maturateur des poumons pour le poulain, ça...
lisou
galop 9

MessageSujet: Re: Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils   Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils EmptyMer 6 Avr 2011 - 15:04

Rigel21 a écrit:
Oui, j'ai vu ça. Les corticoïdes provoquent effectivement la mise bas / avortement mais chez les ruminants, apparemment pas chez les autres mammifères. on trouve des exemples de gens qui ont des juments gestantes sous corticoïdes (jument fourbue, par exemple). Après quant à savoir si ça peut avoir le même effet maturateur des poumons pour le poulain, ça...
trois vetos differents m'ont dit que dans le dernier tiers de la gestation c'etait avortement immediat
en plus la cortisone chez les fourbues c'est qd meme tres deconseille j'ai un peu de mal a y croire
luriel
galop 4
luriel

MessageSujet: Re: Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils   Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils EmptyMer 6 Avr 2011 - 15:20

mp3 rigel vous êtes connectés ou quoi? clin d'oeuil
Gwenou
galop 8
Gwenou

MessageSujet: Re: Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils   Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils EmptyMer 6 Avr 2011 - 15:49

l'année dernière sur une jument à 3 semaines du terme à fait un oedeme enorme, et elle avait mal aux mamelles qui étaient trés durs. le véto lui a fait un corticoïde ( le nom m'échappe ce soir dés que je le retrouve je vous dis) et je lui ai fait la reflexion, et il m'a dit qu'avec celui ci , pas de soucis à n'importe quel moment de la gestation. Effectivement la jument n'a aps avoré, mais j'étais séptique.
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils   Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils EmptyMer 6 Avr 2011 - 15:55

lisou a écrit:
Rigel21 a écrit:
trois vetos differents m'ont dit que dans le dernier tiers de la gestation c'etait avortement immediat
en plus la cortisone chez les fourbues c'est qd meme tres deconseille j'ai un peu de mal a y croire

Ah, j'ai trouvé une publi : Clinical Safety of Dexamethasone in Mares during Pregnancy
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.2042-3306.1973.tb03201.x/abstract

RÉSUMÉ
Vingt-six juments ont reçu de la dexamethasone par voie intraveineuse et par voie intramusculaire durant le deuxième et durant le troisième trimestre de la gestation. Les dosages utilisés variaient dans des limites comparables à celles utilisées en therapeutique courante. L'injection de dexamethasone ne parut ni influencer la durée de la gestation ni provoquer la mise bas chez la jument.

Manifestement, l'avortement n'est pas si clair. La déxaméthasone est une des molécules qui est utilisées chez l'humain pour limiter les troubles respiratoires des prémas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils   Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils Empty

Avortement à 300 jours - Besoin de vos conseils
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant