| Besoin de vos conseils (important !) | |
|
+15calinoeta Rigel21 Isabel aurélie Patricia titeplume alias lorenzo maud(belgique) Valérie gritou rochellou cath. Myriam indiz ELEVAGE DE LA FIGUIERE FAWZIA 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
FAWZIA galop 8
Nombre de messages : 3040 Age : 64 Localisation : 01 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Besoin de vos conseils (important !) Sam 10 Jan 2015 - 5:44 | |
| Suite à mon licenciement, (voir mon autre post) je suis convoquée à un entretien d'embauche le 15/01 prochain. Certains me conseillent de dire la vérité sur mon licenciement, c'est à dire d'annoncer un licenciement pour faute grave.... D'autres me disent de ne rien dire. Je serais plutôt pour dire la vérité, vous en pensez quoi ??? Et je présente la chose comment ??? Je pense qu'il ne faut pas que je m'étende de trop, ni que j'accable mon ancien employeur.... je ne voudrais pas trop en dire pour ne pas paraitre vouloir cacher la vérité, d'un autre coté, je ne voudrais pas non plus passer pour la "chieuse" qu'on a licenciée... Vous voyez les choses comment ?? | |
|
| |
ELEVAGE DE LA FIGUIERE galop 7
Nombre de messages : 1887 Age : 40 Localisation : gard Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: Re: Besoin de vos conseils (important !) Sam 10 Jan 2015 - 5:56 | |
| Je pense qu'il ne faut pas que tu t'étendes là dessus : Tu ne t'entendais plus avec ton responsable, ou l'ambiance ne te convenait plus. Je te conseille d'éviter de rentrer dans les détails si tu peux : d'une part ils peuvent appeler ton ancienne entreprise et de deux tu seras plus "respectable" si tu ne craches/dénigres/(ce que tu veux tu as compris) sur un concurrent : cela veut dire que si tu quittes leur entreprise pour x raisons tu agiras de même et que ton passé est derrière toi mais surtout ne pas mentir pour autant. Et surtout M***e pour l'entretien ! | |
|
| |
indiz galop 8
Nombre de messages : 2161 Age : 38 Localisation : toulouse Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Re: Besoin de vos conseils (important !) Sam 10 Jan 2015 - 7:08 | |
| Compliqué...
J'ai moi aussi quitté mon emploi il y a quelques mois(un CDI très intéressant et bien payé) pour des raisons d'entente avec mon patron, et à chaque entretien on m'a posé la question (que je redoutais!). Je suis restée brève dans ma réponse, expliquant que nous avions été plusieurs à partir en même temps pour des désaccords avec notre patron, mais surtout ne pas rentrer dans les détails et ne pas cracher sur l'ancien patron, ça fait très mauvais genre. Le problème, c'est qu'on ne peut pas rentrer dans les détails, mais qu'en même temps vu le contexte actuel les employeurs trouvent ça plus que curieux qu'on quitte un CDI, ils ont je pense tendance à penser que soit on a eu des soucis, soit on est instable... L'avantage que j'avais par rapport à toi, c'est que mon départ était choisi, et que si les employeurs appelaient mon ancien patron, je ne pense pas qu'il leur dirait du mal de moi (mais sans certitude cependant). A mon dernier entretien, la recruteuse m'a juste demandé "donc, vous n'êtes pas partie parce que vous n'aimiez plus votre travail", ce qui m'a permis de rebondir en repartant sur le domaine purement professionnel. En plus je suppose que tu cherches un emploi dans la même région, donc faire encore plus gaffe, ils peuvent se connaitre.
Comme Elevage de la Figuière, je pencherais pour un réponse du type "je ne m'entendais plus avec mon responsable", si possible en disant que vous avez été plusieurs dans ce cas.
Bonne chance pour ton entretien !! | |
|
| |
indiz galop 8
Nombre de messages : 2161 Age : 38 Localisation : toulouse Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Re: Besoin de vos conseils (important !) Sam 10 Jan 2015 - 7:12 | |
| S'ils te posent la question clairement par contre, ne mens pas car s'ils le découvrent (en se renseignant), là ce serait cuit pour toi. | |
|
| |
Myriam maitre pipelette
Nombre de messages : 11579 Age : 56 Localisation : Abbeville Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Besoin de vos conseils (important !) Sam 10 Jan 2015 - 7:20 | |
| Ne pas mentir sur la mésentente mais ne pas en rajouter et ne pas évoquer les prud'hommes non plus.
On va croiser les doigts pour toi ! | |
|
| |
FAWZIA galop 8
Nombre de messages : 3040 Age : 64 Localisation : 01 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: Besoin de vos conseils (important !) Sam 10 Jan 2015 - 8:42 | |
| Oui mais je parle carrément de licenciement pour faute grave si on me demande pourquoi je suis partie ? C'est ça qui me tourmente en fait. Et je dis que j'ai été licenciée pendant mon arrêt maladie pour burn out ?? Si on me demande ce qui m'était reproché, ce qui a entrainé mon licenciement j'explique ça comment ???
Dernière édition par FAWZIA le Sam 10 Jan 2015 - 8:44, édité 1 fois | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Besoin de vos conseils (important !) Sam 10 Jan 2015 - 8:42 | |
| Comme les autres, et je croise aussi les doigts. | |
|
| |
indiz galop 8
| Sujet: Re: Besoin de vos conseils (important !) Sam 10 Jan 2015 - 8:50 | |
| - FAWZIA a écrit:
- Oui mais je parle carrément de licenciement pour faute grave si on me demande pourquoi je suis partie ?
C'est ça qui me tourmente en fait. Et je dis que j'ai été licenciée pendant mon arrêt maladie pour burn out ?? Si on me demande ce qui m'était reproché, ce qui a entrainé mon licenciement j'explique ça comment ??? Non, vaut mieux éviter autant que faire se peut. Tu réponds que tu es partie suite à des désaccords avec ta direction, il me semble que vous étiez plusieurs dans ce cas donc tu hésites pas à le dire, ou à souligner que c'est suite à un changement de direction si c'est le cas... | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Besoin de vos conseils (important !) Sam 10 Jan 2015 - 9:05 | |
| Je n'exposerais pas le burn out => tu serais perçue comme fragile. Une malade psy quoi.
Dire plutôt désaccord qui a conduit à des méthodes peu acceptables et qui se termine par un licenciement. Mais rentre pas dans les détails qui pourraient se retourner contre toi. Même si tu penses être dans ton bon droit, la nature humaine/animale fait que tu serais perçue comme faible, incapable... Et que non, que la force soit avec toi ! Faut toujours exprimer de la force et de la solidité face aux autres (pas de l'agressivité hein ;-) pour les rassurer. | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Besoin de vos conseils (important !) Sam 10 Jan 2015 - 11:34 | |
| Comme Cath : Tu es partie d'une entreprise où l'ambiance ne t'était plus supportable Pas de détail sur ta situation personnelle Pas de détail sur les méthodes de l'entreprise Et si on te questionne, ta réponse doit être : ''je ne souhaite pas en parler, ça n'a pas grand intérêt, ce qui est important c'est le poste que vous me proposez, ma motivation et mes compétences'' Positiver et être enthousiaste .......
| |
|
| |
FAWZIA galop 8
| Sujet: Re: Besoin de vos conseils (important !) Sam 10 Jan 2015 - 11:36 | |
| Merci pour vos conseils. En attendant je flippe à mort, je ne sais pas me vendre... | |
|
| |
gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Besoin de vos conseils (important !) Sam 10 Jan 2015 - 11:41 | |
| Je suis passée par là et franchement tant que tu en parles en étant détendue et claire, tout ira bien. Toujours regarder les gens dans les yeux sans se tortiller ou machiner ses cheveux ou ses mains, surtout à ce moment-là.
Moi mon speech c'est souvent : je suis partie car ma société connaît malheureusement une période moins prospère. La direction proposait des départs amiables, et j'ai accepté (licenciement jesaisplusquoi, purée ça m'échappe). Point, ni plus ni moins, avec le sourire et à la limite un petit "ah la crise, c'est pas facile". Je leur dis s'ils insistent que la transaction était très intéressante. C'est toujours passé nickel.
Des fois j'adapte : j'ai choisi de partir suite à un changement de direction, et les conditions étaient intéressantes, ça permet de voir ailleurs, etc. | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Besoin de vos conseils (important !) Sam 10 Jan 2015 - 12:09 | |
| - indiz a écrit:
- Compliqué...
J'ai moi aussi quitté mon emploi il y a quelques mois(un CDI très intéressant et bien payé) pour des raisons d'entente avec mon patron, et à chaque entretien on m'a posé la question (que je redoutais!). Je suis restée brève dans ma réponse, expliquant que nous avions été plusieurs à partir en même temps pour des désaccords avec notre patron, mais surtout ne pas rentrer dans les détails et ne pas cracher sur l'ancien patron, ça fait très mauvais genre. Le problème, c'est qu'on ne peut pas rentrer dans les détails, mais qu'en même temps vu le contexte actuel les employeurs trouvent ça plus que curieux qu'on quitte un CDI, ils ont je pense tendance à penser que soit on a eu des soucis, soit on est instable... L'avantage que j'avais par rapport à toi, c'est que mon départ était choisi, et que si les employeurs appelaient mon ancien patron, je ne pense pas qu'il leur dirait du mal de moi (mais sans certitude cependant). A mon dernier entretien, la recruteuse m'a juste demandé "donc, vous n'êtes pas partie parce que vous n'aimiez plus votre travail", ce qui m'a permis de rebondir en repartant sur le domaine purement professionnel. En plus je suppose que tu cherches un emploi dans la même région, donc faire encore plus gaffe, ils peuvent se connaitre.
Comme Elevage de la Figuière, je pencherais pour un réponse du type "je ne m'entendais plus avec mon responsable", si possible en disant que vous avez été plusieurs dans ce cas.
Bonne chance pour ton entretien !! HS : tu as retrouvé finalement ? | |
|
| |
indiz galop 8
| Sujet: Re: Besoin de vos conseils (important !) Dim 11 Jan 2015 - 12:12 | |
| Je commence mardi après-midi comme.... formatrice en mathématiques dans un lycée agricole. Un sacré changement donc! C'est un temps très partiel, mais ça me permet de voir si l'enseignement me convient, et si ça va bien je récupère normalement un plein temps de formatrice en agronomie à partir de mars jusqu'en juin. Ça va me faire du boulot, car ni les maths ni l'agro ne sont spécialement ma discipline. Mais réviser l'agro ne sera pas du temps perdu, je peux après envisager une VAE comme ingénieur agro si je ne souhaite pas poursuivre dans l'enseignement.
En attendant, je stresse un peu, je n'ai jamais été prof, ça va être une grande découverte, et j'espère être à la hauteur.
D'ailleurs, il me semble que tu bosses un peu dans le domaine (enseignement agricole)? Si oui, je te poserai peut-être quelques questions si tu veux bien et si je prends le poste en agro! | |
|
| |
maud(belgique) maitre pipelette
Nombre de messages : 16880 Age : 55 Localisation : belgique Date d'inscription : 10/09/2005
| Sujet: Re: Besoin de vos conseils (important !) Dim 11 Jan 2015 - 12:49 | |
| Courage à FAWZIA et Indiz, avec la motivation, on va loin ! | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Besoin de vos conseils (important !) Dim 11 Jan 2015 - 13:43 | |
| - indiz a écrit:
- Je commence mardi après-midi comme.... formatrice en mathématiques dans un lycée agricole. Un sacré changement donc! C'est un temps très partiel, mais ça me permet de voir si l'enseignement me convient, et si ça va bien je récupère normalement un plein temps de formatrice en agronomie à partir de mars jusqu'en juin. Ça va me faire du boulot, car ni les maths ni l'agro ne sont spécialement ma discipline. Mais réviser l'agro ne sera pas du temps perdu, je peux après envisager une VAE comme ingénieur agro si je ne souhaite pas poursuivre dans l'enseignement.
En attendant, je stresse un peu, je n'ai jamais été prof, ça va être une grande découverte, et j'espère être à la hauteur.
D'ailleurs, il me semble que tu bosses un peu dans le domaine (enseignement agricole)? Si oui, je te poserai peut-être quelques questions si tu veux bien et si je prends le poste en agro! Merci pour les infos. Oui, oui, je suis en plein dedans, concours passé l'an dernier, année de titularisation, j'attends la date de mon inspection. Bref, c'est une grande année pour moi. Pas de souci pour en discuter avec toi, peut-être par tel, ça me parait plus rapide, mais plutôt ce we si tu veux Tu vas bosser où ? | |
|
| |
indiz galop 8
| Sujet: Re: Besoin de vos conseils (important !) Dim 11 Jan 2015 - 15:35 | |
| - gritou a écrit:
- Je suis passée par là et franchement tant que tu en parles en étant détendue et claire, tout ira bien.
+1. - maud(belgique) a écrit:
- Courage à FAWZIA et Indiz, avec la motivation, on va loin !
Merci ! | |
|
| |
titeplume alias lorenzo galop 8
Nombre de messages : 2384 Age : 32 Localisation : 60 Date d'inscription : 21/11/2011
| Sujet: Re: Besoin de vos conseils (important !) Lun 12 Jan 2015 - 5:43 | |
| Tout ira bien Et comme les autres reste brève sur le sujet. Ne parles pas de ton Burn Out comme a dit Cath. tu sera jugé et trop faible pour eux. Toujours garder le sourire Allez les girls Positive attitude. Nous n'avons qu'une vie Après tout Qui ne tente rien n'a rien | |
|
| |
gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Besoin de vos conseils (important !) Lun 12 Jan 2015 - 5:43 | |
| C'est cool d'avoir trouvé indiz, tu dois être contente ! Je croise Fawzia, sois souriante, calme et enthousiaste et tout ira pour le mieux !! | |
|
| |
FAWZIA galop 8
| Sujet: Re: Besoin de vos conseils (important !) Lun 12 Jan 2015 - 9:48 | |
| Je me suis rapprochée d'un Monsieur cadre dans une autre entreprise et je lui ai demandé conseil. Voici ce qu'il me dit "dire qu'il y a eu de gros problèmes dans l'association (à l'époque il y en a eu plein les journaux), que vous êtes restée loyale envers votre précédent patron et qu'à la suite de ça vous avez eu de grosses pressions car vous avez refusé de porter plainte contre lui. Ca c'est soldé par un licenciement". Moi ce qui me fait peur c'est si on me demande vraiment le motif du licenciement.... Si la personne me dit "du coup ils vous ont licenciée pour quel motif ???" je ne saurais que répondre.... | |
|
| |
cath. maitre pipelette
| Sujet: Re: Besoin de vos conseils (important !) Lun 12 Jan 2015 - 9:55 | |
| Que vous avez pris des chemins différents qui se sont soldés par de l'incompréhension et un licenciement. | |
|
| |
gritou galop 8
| Sujet: Re: Besoin de vos conseils (important !) Lun 12 Jan 2015 - 10:09 | |
| Fawzia, moins tu rentres dans le détail, mieux c'est. Dire que tu as négocié ton départ est le plus prudent : rupture conventionnelle. Prépare ton entretien, mais ne te focalises pas sur les arguments de ton départ | |
|
| |
Patricia maitre pipelette
Nombre de messages : 12897 Localisation : 60 MOUY Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Besoin de vos conseils (important !) Lun 12 Jan 2015 - 10:15 | |
| +1 FAWZIA Power !!! @+ Patricia. | |
|
| |
indiz galop 8
| Sujet: Re: Besoin de vos conseils (important !) Lun 12 Jan 2015 - 10:27 | |
| - gritou a écrit:
- Fawzia, moins tu rentres dans le détail, mieux c'est. Dire que tu as négocié ton départ est le plus prudent : rupture conventionnelle.
Prépare ton entretien, mais ne te focalises pas sur les arguments de ton départ J'éviterais de prononcer le mot rupture conventionnelle, car si jamais ils sont au courant du licenciement ou vérifient, elle se retrouve automatiquement dans la merde. Pour le reste entièrement d'accord, ne te focalise pas sur ce point là et tout ira bien. Une première réponse rapide du type "suite à un changement de direction, blabla... chemins différents", en restant franche et détendue, tu as de bonnes chances que ça suffise. Si le recruteur insiste sur ce point, tu pourras donner l'explication que te propose le monsieur dans un 2ème temps. Rentrer trop dans les détails dès le début, ça peut donner l'impression que tu n'as pas digéré ce qu'il s'est passé dans ton ancien boulot (ce qui est sans doute encore le cas, et c'est bien normal, mais il ne faut pas le montrer au futur employeur) Normalement, si tu réponds clairement et simplement à la question, sans hésiter ni paraître mal à l'aise, ils ne devraient pas insister à savoir exactement pourquoi et comment tu es partie. | |
|
| |
maud(belgique) maitre pipelette
Nombre de messages : 16880 Age : 55 Localisation : belgique Date d'inscription : 10/09/2005
| Sujet: Re: Besoin de vos conseils (important !) Lun 12 Jan 2015 - 10:42 | |
| tu peux aussi dire "divergences de point vue et d'orientation du service qui ne convenaient plus et moi, j'ai besoin de me sentir bien dans mon milieu de travail, pour m'investir à fond" | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoin de vos conseils (important !) | |
| |
|
| |
| Besoin de vos conseils (important !) | |
|