bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Les perles de mes élèves Mar 16 Mai 2017 - 1:02 | |
| - indiz a écrit:
- "Citer les 3 fractions qui composent un sol, et détailler leur composition".
Un élève a quand même trouvé le moyen de me citer comme première fraction la roche-mère, qui se subdivise en solide, liquide et gazeux.
La roche liquide, la roche gazeuse, fallait quand même les inventer... Fallait rien inventer du tout, çà existe.... Petit rappel de la définition d'une roche : Une roche est un matériau formé par un agrégat naturel de minéraux, de fossiles, et/ou d'éléments d'autre(s) roche(s).En fonction de l'homogénéité on distingue : Roches dures et cohérentes : " pierre " ; Roches plastiques : " argiles " ; Roches meubles : " arènes ", " sables " ; Roches fluides = liquide : " huiles ", pétroles ; Roches fluides = gazeuse : " gaz ". | |
|
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: Les perles de mes élèves Mar 16 Mai 2017 - 1:38 | |
| C'était peut être hors sujet pour la question initiale, les 3 fractions du sol? | |
|
indiz galop 8
Nombre de messages : 2161 Age : 38 Localisation : toulouse Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Re: Les perles de mes élèves Mar 16 Mai 2017 - 15:01 | |
| - bulle de fay a écrit:
- indiz a écrit:
- "Citer les 3 fractions qui composent un sol, et détailler leur composition".
Un élève a quand même trouvé le moyen de me citer comme première fraction la roche-mère, qui se subdivise en solide, liquide et gazeux.
La roche liquide, la roche gazeuse, fallait quand même les inventer... Fallait rien inventer du tout, çà existe....
Petit rappel de la définition d'une roche : Une roche est un matériau formé par un agrégat naturel de minéraux, de fossiles, et/ou d'éléments d'autre(s) roche(s).
En fonction de l'homogénéité on distingue :
Roches dures et cohérentes : " pierre " ; Roches plastiques : " argiles " ; Roches meubles : " arènes ", " sables " ; Roches fluides = liquide : " huiles ", pétroles ; Roches fluides = gazeuse : " gaz ".
Ah bah tu m'en apprends une Bon, me restera à dire demain à mon élève que ça existe bien (même si on est vraiment en limite de définition, et que c'était pour el coup totalement hors-sujet en agronomie). Merci, je me coucherai moins bête ! | |
|
indiz galop 8
Nombre de messages : 2161 Age : 38 Localisation : toulouse Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Re: Les perles de mes élèves Dim 28 Jan 2018 - 16:13 | |
| Je remonte ce post avec mes "perles" du jour (les secondes sont de bon clients pour ça) Comment obtient-on un compost ? On l'achète dans une déchetterie. (t'avais qu'à mieux poser ta question ) Qu'est-ce que la photosynthèse ? C'est une photo où on dit ce qu'on voit dessus rapidement, on fait la synthèse. Pourquoi y a-t-il une réglementation sur l'épandage ? Pour éviter les risques de balayage (il y était presque, c'était lessivage, au moins il a retenu qu'il y a une histoire de ménage ) Les micro-organismes humificateurs vont aider à ne pas suer lors de sécheresses... comme ils sont relativement nuls en français, leur demander de penser à l'étymologie des mots à ses limites ! | |
|
coco galop 8
Nombre de messages : 3980 Age : 51 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 17/02/2009
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les perles de mes élèves | |
| |
|