Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Retraite insuffisante

+18
FAWZIA
laure
melisza
spike
Isabel
coco
fouinix
perloch
Rigel21
lisou
YAC
Sand
aurélie
Patricia
gritou
flika
colisa
Ptéroïs
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
laure
galop 8
laure

Retraite insuffisante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retraite insuffisante   Retraite insuffisante - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2012 - 0:08

gritou a écrit:
c'est flippant le mail que tu as reçu Isabel...

Parce-qu'on a un salaire on est au-dessus des autres et on peut cracher sur ceux qui galèrent ???
Ca fait partie du taff' que de se lever tôt, etc.
Quand on est au chomdu, c'est bien connu, on est un con de glandeur infoutu de se trouver un boulot.
Les APL aident à payer le loyer quand on trouve de quoi se loger.
Mais bien sûr qu'il y a des fraudeurs, il en a toujours eu et il y en aura toujours.
Tous ceux qui bénéficient des aident ne sont pas des fraudeurs, c'est un peu facile de mettre tout le monde dans le même panier.
Mais la grande majorité de ceux dont TF1 ne parle pas au bon peuple des travailleurs de France, ben elle vit comme elle peut.
Et concernant les impôts, les prisons, etc, je paie des impôts, je finance ces prisons, ainsi que les routes que nous empruntons tous, les écoles où vont nos enfants ainsi que vos - maigres peut-être - retraites. Et je trouve ça normal. Sinon c'est chacun pour sa pomme et là c'est le système US.
C'est un système solidaire, ceux qui en ont besoin en profitent, c'est bien normal...
Ceux qui fraudent doivent être punis, mais avec quels moyens ? Y'a pas assez d'agents de l'état !!!

Je comprends bien le ras-le-bol général, mais c'est très inquiétant cette volonté de stigmatiser l'autre, de dire "je" à la place de "nous".

Ce soir en rentrant du boulot, j'écoutais une ancienne interview de Raymond Aubrac sur France Inter. Certains devraient pê l'écouter sur le podcast, histoire d'imaginer ce que serait la France d'aujourd'hui sans des personnes comme lui, qui se sont battues pour nous, les générations futures.

+1 avec Gritou.

la blague est marrante, mais après..ça me met tt de même mal à l'aise.. le mail reçu par Isabel est particulièrement flippant en effet.
Revenir en haut Aller en bas
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: Retraite insuffisante   Retraite insuffisante - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2012 - 1:31

Ptéroïs a écrit:
spike a écrit:
oh c une bonne idée la prison ! d'ailleurs les pauvres chomeurs à la rue qui sont foutus dehors des asiles à 7h du matin devraient y songer...
ça me gênerait pas plus que ça mais, il me faut la place pour mes bêtes et un jardin pour planter mes fleurs, le reste je m'en tape !!!!

Arrivé à un certain âge il faut voir plus chichement, des puces ou des poux, des lentes si tu veux faire un élevage, un rat ou une souris, un pot de fleurs avec un géranium, et te voilà comblée. Imbecile Heureux clin d'oeuil
impec !!

je plaisante bien entendu hein en plus je suis claustro ! il ne faut pas confondre la prison pour les têtes "dorées" et la prison pour le commun des mortels... !
j'ai la chance de faire partie de ceux qui ont une retraite insuffisante certes mais c de ma faute j'ai mal calculé la retraite cadre... laxiste comme d'hab' quoi !!
c vrai que c dur mais beaucoup peinent plus que nous ! et qu'on ne vienne pas me dire qu'on est privilégiés parce qu'on a des chevaux ! lorsqu'on les a on les assume, ce n'est pas un signe extérieur de richesse du tout - bien au contraire - c une question de passion pour beaucoup d'entre nous ! moi, sans passion je meurs alors... et jene vais pas diminuer la bouffe des chevaux parce que c difficile...
fouinix
galop 4

MessageSujet: Re: Retraite insuffisante   Retraite insuffisante - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2012 - 3:18

Je vous trouve quand même bien fermé, on pourrait aller beaucoup plus loin.

Ptérois a raison, ils sont nourris, logés et en plus il faudrait les occuper en leur offrant des loisirs, la télévision, des livres! Alors que dehors il y a en qui se cassent le cul à trouver du boulot. On a qu'a les faire travailler mais pas à 35 heures, ni à 39. On va quand même pas leur donner des droits non plus, ça reste des criminels! Et les nourrir? Alors que dehors il y a des innocents qui ont faim! Un repas par jour ça leur sera bien suffisant.

Personne n'a souligné que le taux d'occupation des prisons était de 114,8% au niveau national, certaines dépassent largement ce chiffre voire même les 200%. On va quand même pas se mettre à construire des prisons, à utiliser les deniers publics alors qu'on manque d'argent pour financer les hôpitaux et les écoles! A la louche il y a 8000 détenus de trop qui crée cette surpopulation. Si on en supprime quelques uns par jour le gain est triple! Le supprimé ne coutera plus rien à la société, ça libère des places et ça fait un récidiviste potentiel de moins. Mais pourquoi on y a pas pensé plus tôt? On a 191 prisons en france. Ca nous fait en gros 40 détenus de trop par prison, si chaque prison en supprime un par semaine ça résout le problème de la surpopulation, après tout ce sont des criminels, à qui ils vont manquer?
D'autres soulignent un autre point : la prison ne fait pas suffisamment peur. Peut être qu'avec les exécutions ça fera un peu plus peur? Le problème c'est que souvent on fait ça dans l'enceinte des prisons un peu l'abri des regards, ça ne se voit pas suffisamment. Mais quand même depuis 1981 le monde a bien changé. On a internet, youtube, la TNT. On pourrait diffuser les exécutions en direct sur youtube et dailymotion voir même créer une chaine spéciale sur la TNT avec les procès des détenus. Ca devrait pouvoir faire super peur non? Un puis bon les exécutions ça coute un peu d'argent, certes moins que de garder le détenu mais bon moi ça m'embête de payer MA facture d'électricité plus celle de la chaise, de payer MES médoc et le produit qui sert à l'injection d'un criminel. Je trouve le modèle de la chine plutôt bien foutu, c'est la famille qui paie la balle qui sert à abattre le criminel, après tout ils avaient qu'a mieux l'éduquer non? C'est un peu de leur faute.

Bon je vais arrêter là.
Cette "blague" finirai presque par nous faire croire que c'est à cause des prisonniers qu'on manque de moyens dans les maisons de retraite.

Mais quand même, c'est vraiment cette société là que vous voulez? Une société qui pousse l'individualisme? Parce que bon par exemple, moi je suis non fumeur. Et franchement tout ces hopitaux, ces centres de soin, ces chimio-thérapies, les ambulances (bah oui parce que certains ne peuvent plus conduire donc on leur offre un taxi) que je paye alors que je suis non fumeur et que ça fait des années qu'on dit que fumer c'est pas bien et que ça provoque des cancers. Ca ne devrait être QUE les fumeurs qui devraient payer pour financer tout ça.

Est-ce vraiment ça que vous voulez? Regardez aux US, la chaise est toujours d'actualité et coté prison ils sont plutôt bien servi avec Guatanamo. Est-ce que pour autant il n'y a plus de crime?

Je comprends que dans le contexte actuel l'individualisme renait. C'est un peu normal, c'est l'instinct de survie de l'homme qui veut ça, on va mal, on cherche des responsables. C'est un instinct de survie animal et je pense qu'il faut élever le niveau. Notre niveau de conscience nous permet quand même de ne pas nous comporter comme des animaux. Et après tout notre devise c'est quand même : liberté égalité fraternité. On est la nation des Droits de l'Homme non?

Je n'ai jamais eu un jour de chômage, je ne suis jamais passé par les prisons, je n'ai jamais touché les assédic. J'ai touché la CAF pendant 3 ans quand j'étais étudiant, c'était pas énorme grâce au revenu de mes parents. Quand je suis entré dans l'enseignement supérieur j'étais en alternance mon entreprise payait la formation et je touchais un revenu d'apprenti ce qui fait que j'ai rapidement pu m'affranchir de l'aide de mes parents (et j'ai perdu ma CAF dès la deuxième année).

Alors est-ce que je dois être jaloux de ceux qui peuvent bénéficier des aides? Est-ce que je dois être jaloux des délinquants, des gosses de la DAS parce qu'ils ont eu plus d'argent de poche que moi? Est-ce que je dois être jaloux des "cas sociaux" qui se débrouillent pour vivre avec les APL et le RSA?
Non je ne suis pas jaloux, les 500 Francs par mois que les délinquants peuvent toucher je les leur laisse, moi à la place j'ai eu une vrai famille qui m'a permis d'avoir une bonne éducation, des bonnes conditions sociales et ça n'a pas de prix. Et ceux qui "vivent" avec le RSA et les APL ne me font vraiment pas envie et ceux qui y sont ne rêvent que d'une chose : du travail pour enfin démarrer une vie.

Je rejoins Gritou sur plusieurs points. Des fraudeurs il y en a, c'est vrai, je pense qu'il ne faut pas le nier. Mais est-ce que c'est parce qu'il y a quelques fraudeurs qu'il faut condamner toute la population qui bénéficie de ces aides? Des fraudes il y en a toujours eu et il y en aura toujours et dans tous les domaines : Fraude avec les APL, fraude à la sécurité sociale, fraude fiscale (qui je pense a un coût bien plus élevé qu'on ne peut le penser. Ma mère connait des tricheurs qui par exemple déclarent 2 voitures pour aller au travail alors qu'ils n'en utilisent qu'une, une petit fraude parmi pleins d'autres). A ce sujet, en googlant juste 5 min :
http://www.france24.com/fr/20111124-fraude-fiscale-valerie-pecresse-bilan-2010-comparaison-fraude-sociale-fisc-impot-evasion-fiscale
La fraude sociale que certains dénoncent coûte 273 Millions par an selon cet article (il faut cliquer sur l'infographie). C'est beaucoup je le reconnais mais ça représente "peu" sur les 12.5 Milliard au total.

Je suis content de payer des impôts (et j'en paye croyez moi!), de savoir que ça peut aider les plus démunis, que ça peut permettre à une personne en difficulté de se payer une formation et de repartir dans la vie. Car une personne qui repart dans la vie c'est un personne qui peu travailler et rapporter des richesses et ainsi payer sa "dette". Et bien sûr que j'ai les boules quand je vois des tricheurs, quand je vois des gens dont les parents payent le logement et le RSA leur suffit à se payer la bouffe et quelques cuites avec les copains, quand je vois que l'argent public est parfois détourné. Mais pour autant je ne cède pas à l'individualisme qui me pousserait à dire "je" à tout va. Mince on est plus des animaux, il faut rester solidaire!

Après en ce qui concerne les prisons, je ne banalise pas le crime, houla non! Bien sûr qu'il faut juger les criminels et appliquer les peines. Philippe Meirieu dit : "La faute exclue et la sanction réintègre". Et je pense que la prison s'inscrit la dedans. Dans un premier temps on isole le détenu de la société afin qu'il ne puisse plus nuire, c'est évident! Ensuite il y a la sanction "tu as commis une faute grave voici ta peine", mais après il faut accompagner le détenu afin qu'il puisse se réintroduire dans la société. Sinon il en ressort encore plus "fou" qu'il n'est rentré et la récidive est quasi inévitable. Quand à le maintenir dans des conditions inhumaines, je pense que c'est une terrible erreur et que ça peut entretenir une haine contre la société tout au long de la détention et à la sortie on a qu'une envie : se venger... Attention, pas de raccourci, je ne dis pas qu'il faut qu'ils aient un hôtel 3 étoiles, mais entre un hôtel et un lieu où les droits de l'homme ne sont plus respecté je pense qu'il y a un milieu. Malgré tout je peux comprendre la douleur de la famille qui alimente un désir de vengeance : "il doit payer", là aussi c'est de l'ordre de l'instinct, de la pulsion animale et il est évident qu'il faut les accompagner dans leur douleur.

Au passage je vous invite à lire cet article sur Abraham MASLOW qui parle de la notion de synergie : http://www.maieusthesie.com/nouveautes/article/maslow.htm#7%20%20%20Notion%20de%20synergie

Isabel j'aurai eu honte de transférer ce que tu as reçu.
FAWZIA
galop 8
FAWZIA

MessageSujet: Re: Retraite insuffisante   Retraite insuffisante - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2012 - 8:27

J'ai connu (et oui) un pédophile récidiviste qui, à sa 2ème incarcération, a eu droit à une croisière d'un mois sur un voilier, le long de la côte atlantique pour l'aider à se "réinsérer" le pauvre chéri.... Il n'a bien sur pas fait sa peine complète puisqu'il a été assez malin pour se tenir tranquile pendant son séjour derrière les barreaux.... Je suis sur qu'il a recommancé ses saloperies une fois sortit..... C'est normal ça sans doute ?
Vous pouvez vous en payer vous des croisières d'un mois sur la côte ????
Et pour apporter un second témoignage, je vis seule avec ma fille de 17 ans, très petite pension alimentaire de la part du père (qui n'est pourtant pas un miséreux). Comme j'ai des goûts de luxe, et pour les assouvir, je cumule 2 emplois.... et bien il est vrai que je suis toujours dégoutée de voir ce que certaines personnes touchent comme aides alors qu'elles ne travaillent pas et surtout ne cherche pas à travailler.... Pour moi ce sont des parasites de la société.
En tant que mère célibataire, je n'ai droit à rien, aucune aide, pas d'allocation familiale ..... je suis pourtant simple secrétaire dans une association loi 1901, pas de 13ème mois, pas de chèques restaurant etc.....
J'ai une de mes collègues qui touche 2 fois mon salaire, qui est mariée (donc revenus du mari) et qui touche les allocations familiales parce qu'elle a 2 gosses..... Equitable tout ça ?
Pour moi, les fins de mois sont difficiles (voir souvent bien avant la fin du mois....) alors que ces personnes touchent des aides de tous les cotés, recoivent des bons vacances, voir se voient offert des séjours à la mer, percoivent une prime de Noël.... Je n'ai jamais pu payer de vacances à ma fille.......
C'est tout de même rageant tout ça, même si je suis bien d'accord pour reconnaitre que certaines personnes subissent ces situations et préfèreraient travailler et avoir une vie "normale"........
raiaboudchou
galop 5
raiaboudchou

MessageSujet: Re: Retraite insuffisante   Retraite insuffisante - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2012 - 8:31

fouinix a écrit:

Isabel j'aurai eu honte de transférer ce que tu as reçu.

Il me semble que "Hé bien moi j'ose transférer"... C'est la première phrase de la chaine clin d'oeuil
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: Retraite insuffisante   Retraite insuffisante - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2012 - 9:38

Il n’y aurait plus de place en prison ! triste De plus en dessous d’une peine de 2 ans il ne faut pas compter y entrer et pour n’y exécuter que le tiers de la peine. triste triste
Les places sont chères il faut vraiment être très méritant pour avoir son ticket. Surpris
Je ne pense pas que la solution soit de construire plus de prisons.
Il faudrait déjà des peines dissuasives, des conditions d’incarcération draconiennes.
Je ne suis pas contre le fait de libérer avant le terme avec approbation d’une commission, MAIS, que le reste de la peine qui n’a pas été exécutée reste en sursis à perpétuité et triplée en cas de récidive et que soit aussi doublée ou triplée la nouvelle peine.
Perfide
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Retraite insuffisante   Retraite insuffisante - Page 2 EmptySam 14 Avr 2012 - 2:14

Le bagne et les travaux forcés !!
au moins la construction des routes nous coûterait moins cher Clin d'oeui heureux

Blague à part (quoique...), les deux principaux candidats aux élections présidentielles ont fait tous les deux un spot télévisé prônant le travail et l'effort. Je doute qu'ils le mettent en application par la suite, mais cela dénote d'une réponse à une ambiance générale.

Dernière édition par cath. le Sam 14 Avr 2012 - 11:40, édité 1 fois
herve
galop 9
herve

MessageSujet: Re: Retraite insuffisante   Retraite insuffisante - Page 2 EmptySam 14 Avr 2012 - 9:56

Mes parents sont âgés et limite dépendants. Et mon frère et moi habitons loin d'eux.
Hier j'ai rencontré l'OPHS et l'infirmière évaluatrice du Conseil Général.

La dame de l'OPHS m'a clairement dit, à moi et surtout à ma mère qui, dans ses rares moments de lucidité, avait l'impression de peser sur la société ou de ne pouvoir se payer ces services : "le service des aides soignantes à domicile pour aider à la toilette c'est un DROIT. Vous avez travaillé toute votre carrière, vous avez cotisé".

Il est vrai que mes parents n'ont pas connu le chômage, mais je suis ravi de constater qu'ils ont au moins ce droit, en plus d'une APA (même si la prise en charge par les CG sera limitée du fait de leurs revenus et c'est tout à fait normal, vu qu'ils ne sont pas "à la rue").

La France vieillit. Le "social" coute cher. Mais à titre personnel je ne suis pas choqué que si, la pension ne permet pas de payer une maison de retraite (les couts en sont affreusement élevés), le CG puisse avancer les couts du séjour MAIS SE REMBOURSER SUR LA SUCCESSION.

Une société d'héritiers est une société sans ascenseur social.
herve
galop 9
herve

MessageSujet: Re: Retraite insuffisante   Retraite insuffisante - Page 2 EmptySam 14 Avr 2012 - 14:56

Autre réflexion, après avoir oui les news au JT à propos du tueur de l'Essonne.
suite au premier meurtre la police a arrêté le fiancé (ou l'ex fiancé je ne sais plus) de la victime.
IL A AVOUE le meurtre puis s'est rétracté.
La rétractation des aveux ne fait pas un innocent, me direz-vous. Les prisons sont pleines de criminels qui crient leur innocence...

Sauf que d'autres meurtres ont été commis, si j'ai bien compris avec le même modus operandi voire la même arme, alors qu'il était sous les verrous.

Donc je m'interroge sur les conditions d'interrogatoire qui peuvent pousser un quidam à reconnaitre un meurtre pour que ça s'arrête.

Et même s'il est en détention, il n'est pas jugé donc a priori pas reconnu coupable par la Justice après un procès.

Autant je trouve choquant que les prisons soient des "Club Med" (mais ce n'est pas le cas), autant je suis persuadé qu'entasser les détenus n'est pas la solution. Faire cotoyer des vrais durs avec des primo délinquants qui vont se faire enrôler, tolérer des zones de non droit d'une violence extrême où il faut être le plus fort pour survivre et donc oublier les règles de la société de dehors, c'est faire une croix sur la réinsertion.

Et une société sans pardon possible me fait peur.
passenger
galop 9
passenger

MessageSujet: Re: Retraite insuffisante   Retraite insuffisante - Page 2 EmptySam 14 Avr 2012 - 15:36

herve a écrit:

Donc je m'interroge sur les conditions d'interrogatoire qui peuvent pousser un quidam à reconnaitre un meurtre pour que ça s'arrête.
idem Confus
http://www.lexiqueducheval.net
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: Retraite insuffisante   Retraite insuffisante - Page 2 EmptyDim 15 Avr 2012 - 0:52

Je pense qu’il y a bien des questions à se poser.
Pourquoi un délinquant en est arrivé là ?
On doit juger et prononcer un verdict par rapport à une moyenne de la pensée (se substituer au peuple puisque c’est en son nom), hors un juge fait-il partie de ce peuple ? Quesque qu’il en connait ?.
Es-que la prison est la solution ?
Qui est le véritable responsable ? Les parents qui n’ont pas su insuffler la morale, qui ont donné le mauvais exemple ? L’enseignement ? La banlieue ? La T.V. le ciné ? L’information en montrant ceux qui ont plus ? la société ? etc…
Vas juger et donner une peine à un jeune dont le père est alcoolo, la mère droguée, la grande sœur prostituée, qui à passé ses journées devant la T.V. pour que les parents soient tranquilles, qui à l’école devenait important quand le prof était obligé de le sortir de classe, qui est devenu le caïd en terrorisant les petites vieilles pour leur piquer leur porte-monnaie, faisait des concours à celui qui atteindrait un flic avec son pavé. C’est la loi de la rue.
Et une fois arrêté il apprend la loi de la prison et que celui qui a blessé un bijoutier sort après six mois pour profiter de son butin.
Jamais sur son circuit une personne lui a dit que CES lois ne sont pas celle des hommes qui sont dans la société et qu’il en fait partie et de lui montrer le comportement à avoir.
fouinix
galop 4

MessageSujet: Re: Retraite insuffisante   Retraite insuffisante - Page 2 EmptyDim 15 Avr 2012 - 2:49

herve a écrit:

Autant je trouve choquant que les prisons soient des "Club Med" (mais ce n'est pas le cas), autant je suis persuadé qu'entasser les détenus n'est pas la solution. Faire cotoyer des vrais durs avec des primo délinquants qui vont se faire enrôler, tolérer des zones de non droit d'une violence extrême où il faut être le plus fort pour survivre et donc oublier les règles de la société de dehors, c'est faire une croix sur la réinsertion.

Et une société sans pardon possible me fait peur.
Totalement d'accord sur ces points.

Ptéroïs a écrit:
Je pense qu’il y a bien des questions à se poser.
Pourquoi un délinquant en est arrivé là ?
On doit juger et prononcer un verdict par rapport à une moyenne de la pensée (se substituer au peuple puisque c’est en son nom), hors un juge fait-il partie de ce peuple ? Quesque qu’il en connait ?.
Je pense que le juge ne se contente pas de se substituer au peuple. Il se place un peu "au-dessus" il doit rester indépendant et impartial (c'est ce qu'on demandé aux jurés également). Il juge selon les lois et pas forcément la morale. Si on laissait juger le peuple, je pense que les émotions et les pulsions selon la morale actuelle, parleraient plus que le "jugement selon les lois".

Ptéroïs a écrit:
Es-que la prison est la solution ?
Je l'ignore, je sais en revanche que son efficacité est souvent remise en question.

Ptéroïs a écrit:
Qui est le véritable responsable ? Les parents qui n’ont pas su insuffler la morale, qui ont donné le mauvais exemple ? L’enseignement ? La banlieue ? La T.V. le ciné ? L’information en montrant ceux qui ont plus ? la société ? etc…
Je pense que c'est un peu tout à la fois. Je vais re-parler de Meirieu qui explique assez bien que l'éducation et la morale endiguent la pulsion et le passage à l'acte. "On peut avoir envie de tuer quelqu'un mais ce qui nous empêche de le faire c'est l'éducation" et ça c'est le rôle de l'école ET des parents! On vit dans un monde où tout nous pousse à la pulsion et au passage à l'acte, la pub par exemple où tout est fait pour nous faire acheter. Je t'invite à lire ce texte : http://www.meirieu.com/TEXTESDECIRCONSTANCE/pulsion_desir.htm

Ptéroïs a écrit:
Vas juger et donner une peine à un jeune dont le père est alcoolo, la mère droguée, la grande sœur prostituée, qui à passé ses journées devant la T.V. pour que les parents soient tranquilles, qui à l’école devenait important quand le prof était obligé de le sortir de classe, qui est devenu le caïd en terrorisant les petites vieilles pour leur piquer leur porte-monnaie, faisait des concours à celui qui atteindrait un flic avec son pavé. C’est la loi de la rue.
Et une fois arrêté il apprend la loi de la prison et que celui qui a blessé un bijoutier sort après six mois pour profiter de son butin.
Jamais sur son circuit une personne lui a dit que CES lois ne sont pas celle des hommes qui sont dans la société et qu’il en fait partie et de lui montrer le comportement à avoir.
Je suis également d'accord avec toi.
Ca me fait penser à deux choses, l'expérience de Standford qui n'a duré que 6 jours :

Citation :
L’expérience de Stanford (effet Lucifer) est une étude de psychologie expérimentale menée par Philip Zimbardo en 1971 sur les effets de la situation carcérale. Elle fut réalisée avec des étudiants qui jouaient des rôles de gardiens et de prisonniers. Elle visait à étudier le comportement de personnes ordinaires dans un tel contexte et eut pour effet de montrer que c'était la situation plutôt que la personnalité des participants qui était à l'origine de comportements parfois à l'opposé des valeurs professées par les participants avant le début de l'étude. Les 18 sujets avaient été sélectionnés pour leur stabilité et leur maturité, et leurs rôles respectifs de gardiens ou de prisonniers leur avaient été assignés ostensiblement aléatoirement. En d'autres termes, chaque participant savait que l'attribution des rôles n'était que le simple fruit du hasard et non pas de prédispositions psychologiques ou physiques quelconques. Un gardien aurait très bien pu être prisonnier, et vice-versa.

Les prisonniers et les gardes se sont rapidement adaptés aux rôles qu'on leur avait assignés, dépassant les limites de ce qui avait été prévu et conduisant à des situations réellement dangereuses et psychologiquement dommageables. L'une des conclusions de l'étude est qu'un tiers des gardiens fit preuve de comportements sadiques, tandis que de nombreux prisonniers furent traumatisés émotionellement, deux d'entre eux ayant même dû être retirés de l'expérience avant la fin1.

Malgré la dégradation des conditions et la perte de contrôle de l'expérience, une seule personne (Christina Maslach) parmi les cinquante participants directs et indirects de l'étude s'opposa à la poursuite de l'expérience pour des raisons morales. C'est grâce à celle-ci que le professeur Zimbardo prit conscience de la situation et fit arrêter l'expérience au bout de six jours, au lieu des deux semaines initialement prévues1.

Citation :
brimades et vexations. Ils vont jusqu'à les priver de sommeil, confiner certains d'entres eux à l'isolement total, leur faire nettoyer les toilettes à mains nues ou encore obliger d'autres à uriner dans un sceau.

Les résultats montrent que les prisonniers deviennent rapidement apathiques.

L'auteur ne pensait pas que cela pouvait se passer dans une situation de jeu et les résultats sont allés bien au delà de ses attentes.

On note que c'est la définition de l'environnement social qui structure les conduites et les perceptions jusqu'à un point que nous sous-estimons. Gardes et prisonniers reproduisent la plupart des comportements avilissants que l'on peut rencontrer dans de vraies prisons.
En d'autres termes, il semble que la situation provoque le comportement des participants plus que quoi que ce soit d'inhérent à leur personnalité individuelle.

Plus d'info ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Stanford
http://www.psychologie-sociale.com/index.php?option=com_content&task=view&id=97&Itemid=2

Et cette histoire raconté par un avocat où il est question d'un infanticide :
Rien n'est jamais juste
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Retraite insuffisante   Retraite insuffisante - Page 2 EmptyDim 15 Avr 2012 - 6:54

On est bien loin du thème du post : les retraites insuffisantes ! Dommage : moi qui croyais avoir enfin trouvé une mine de solutions ... Imbecile Heureux
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: Retraite insuffisante   Retraite insuffisante - Page 2 EmptyDim 15 Avr 2012 - 10:37

Dopel a écrit:
On est bien loin du thème du post : les retraites insuffisantes ! Dommage : moi qui croyais avoir enfin trouvé une mine de solutions ... Imbecile Heureux

Hee, si on trouve la solution pour que les prisons soient vidées, ça fait de la place, du personnel et un budget pour les vieux. très content
fouinix
galop 4

MessageSujet: Re: Retraite insuffisante   Retraite insuffisante - Page 2 EmptyMer 18 Avr 2012 - 2:04

Carcéropolis: un portail multimédia pour "regarder en face la réalité de nos prisons"

Citation :
Alors que le nombre de détenus n'a jamais été aussi élevé en France - dépassant aujourd'hui les 67.000 -, une équipe de citoyens lance "carceropolis", une plate-forme multimédia entièrement dédiée à l'univers carcéral pour inciter à "regarder en face la réalité de nos prisons".

Le site web de Carceropolis
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: Retraite insuffisante   Retraite insuffisante - Page 2 EmptyMer 18 Avr 2012 - 2:44

fouinix a écrit:
Carcéropolis: un portail multimédia pour "regarder en face la réalité de nos prisons"

Citation :
Alors que le nombre de détenus n'a jamais été aussi élevé en France - dépassant aujourd'hui les 67.000 -, une équipe de citoyens lance "carceropolis", une plate-forme multimédia entièrement dédiée à l'univers carcéral pour inciter à "regarder en face la réalité de nos prisons".

Le site web de Carceropolis
Que l'on n'y sois pas bien à l'aise en prison O.K. mais le VERITABLE problème c'est qu'il y a des gens qui sont encore moins bien à l'extérieur et qui eux ne sont pas coupable, ou coupable d'avoir une moralité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Retraite insuffisante   Retraite insuffisante - Page 2 EmptyMer 18 Avr 2012 - 11:08

Ptéroïs a écrit:
Que l'on n'y sois pas bien à l'aise en prison O.K. mais le VERITABLE problème c'est qu'il y a des gens qui sont encore moins bien à l'extérieur et qui eux ne sont pas coupable, ou coupable d'avoir une moralité.

Entièrement d'accord. Certaines personnes, bien que travaillant ou ayant travaillé toute leur vie, n'ont pas les moyens d'avoir une vie décente. triste
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Retraite insuffisante   Retraite insuffisante - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2012 - 4:05

Dopel a écrit:
Ptéroïs a écrit:

Entièrement d'accord. Certaines personnes, bien que travaillant ou ayant travaillé toute leur vie, n'ont pas les moyens d'avoir une vie décente. triste

Il n'y a pas que des coupables en prison. Environ 30 % des gens sous les verrous n'ont jamais été condamnés à rien puisqu'ils sont en provisoire, en attente de jugement. La plupart seront condamnés, les autres, plusieurs centaines par an, ben... pas de bol ?

Vu dans le monde de ce matin :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/04/19/prisons-centres-de-retention-gardes-a-vue-la-france-peut-mieux-faire_1687654_3224.html
Je crois que même à la retraite, j'essaierai de rester dehors ! Touché
http://www.shagya-gardaine.com
fouinix
galop 4

MessageSujet: Re: Retraite insuffisante   Retraite insuffisante - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2012 - 5:50

Ouch c'est impressionnant!
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: Retraite insuffisante   Retraite insuffisante - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2012 - 6:10

"...........A l'inverse, à Rouen-Oissel, les retenus se plaignent "d'attitude ou de propos méprisants" et de "désœuvrement". Contrairement à Vincennes, où il existe une salle de jeux avec baby-foot et jeux vidéo, les retenus n'ont rien d'autre à faire que regarder la télévision..........."
Alors là je suis mort de rire!...Ce comité devrait aller visiter les maisons de retraire et les services gériatrie des hôpitaux.
fouinix
galop 4

MessageSujet: Re: Retraite insuffisante   Retraite insuffisante - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2012 - 6:23

On fait des coloscopies menottées dans les maisons de retraite?
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: Retraite insuffisante   Retraite insuffisante - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2012 - 6:27

fouinix a écrit:

Tss Tss, on ne fait PLUS de coloscopies à un certain âge ...c'est sans interret. Clin d'oeui heureux
herve
galop 9
herve

MessageSujet: Re: Retraite insuffisante   Retraite insuffisante - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2012 - 8:38

fouinix a écrit:

Qui a prétendu que la libido s'amenuisait avec l'âge pour disparaitre totalement dans les EPAHD ?
Je trouverais plutôt rassurant qu'on puisse encore s'amuser (mais uniquement entre adultes consentants, hein ? on va mettre de côté les curatelles...) avec des jeux coquins imaginatifs (sex is brain, sex is fun !) même quand on n'a plus 20 ans.
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: Retraite insuffisante   Retraite insuffisante - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2012 - 10:36

herve a écrit:
fouinix a écrit:

Qui a prétendu que la libido s'amenuisait avec l'âge pour disparaitre totalement dans les EPAHD ?
Je trouverais plutôt rassurant qu'on puisse encore s'amuser (mais uniquement entre adultes consentants, hein ? on va mettre de côté les curatelles...) avec des jeux coquins imaginatifs (sex is brain, sex is fun !) même quand on n'a plus 20 ans.

Merci Bravo ! Super ! Applaudissement Super Content qu'il y ai un connaisseur salut
raiaboudchou
galop 5
raiaboudchou

MessageSujet: Re: Retraite insuffisante   Retraite insuffisante - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2012 - 2:26

Ptéroïs a écrit:
"...........A l'inverse, à Rouen-Oissel, les retenus se plaignent "d'attitude ou de propos méprisants" et de "désœuvrement". Contrairement à Vincennes, où il existe une salle de jeux avec baby-foot et jeux vidéo, les retenus n'ont rien d'autre à faire que regarder la télévision..........."
Alors là je suis mort de rire!...Ce comité devrait aller visiter les maisons de retraire et les services gériatrie des hôpitaux.

Je bosse en maison de retraite pour arrondir mes fins de mois, je fais l'animation l'après-midi.
Si certains résidents ne font que regarder la télé, ce n'est pas le cas pour tous.

Ici, ils ont un atelier de lecture, du scrapbooking, du théatre (entre autres) et ce n'est pas que pour le public "normal", tous sont conviés (après je reconnais que tout le monde ne participe pas de la même façon)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Retraite insuffisante   Retraite insuffisante - Page 2 Empty

Retraite insuffisante
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant