| comment acheter une maison | |
|
+8charly ptiteblue YAC sly07 Isabel Ptéroïs rochellou tazhia 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: comment acheter une maison Jeu 28 Mar 2013 - 10:02 | |
| au mieux des cas, je voudrais acheter une habitation avec un minimum de terrain qui sera de 3000m2, part chez moi c'est déjà pas facile a trouver avec cette superficie donc faut pas être trop difficile surtout que j'ai vraiment un petit moyen financier j'ai repérer une maison à rénover en pizé qui pourrait m'interessé, certes, elle est a 45 min de mon boulo mais j'ai pas trouvé mieux, avec 4800m2 de terrain + une grange ! elle date de 1900, et l'assainissement n'est pas raccordé ... je telephonerais a l'agence, mais que dois-je poser comme question technique ? j'y connais franchement rien dans l'immobilier, donc si vous avez des petites astuces pour éviter les surprises ... merci !! | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: comment acheter une maison Jeu 28 Mar 2013 - 12:21 | |
| Quand tu dis que l'assainissement n'est pas raccordé ça veut dire quoi au juste :
Il y a un assainissement collectif mais les propriétaires n'ont pas fait les travaux pour s'y raccorder et continuent à user d'un assainissement individuel Il n'y a pas d'assainissement collectif mais l'assainissement individuel donne satisfaction Il n'y a rien du tout ......... | |
|
| |
tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: comment acheter une maison Jeu 28 Mar 2013 - 14:15 | |
| alors je sais pas ! la maison a l'aire plutot abandonné, du-moins il y a juste une table une chaise, un placard (vu sur la photo) mais pas de tapisserie, pas de carrelage ...
sur les photos on voie pas s"'il y a d'autre habitation a coté ! | |
|
| |
Ptéroïs galop 8
Nombre de messages : 3199 Age : 74 Localisation : Vendée Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: comment acheter une maison Jeu 28 Mar 2013 - 14:22 | |
| Contrôle termites, état de la charpente, zone inondable,tout a l’égout ou dernier contrôle de l’assainissement individuel, projets de voisinage, (autoroute, porcherie, élevage de poules, carrière, etc.….) libre quand, coût total avec frais, ? etc….. A visiter un W.E. (terrain de moto-cross à proximité, c’est pas reposant ) ET en semaine pendant les heures de travail (25 camions à l’heure devant les fenêtres c’est pas terrible ). | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: comment acheter une maison Jeu 28 Mar 2013 - 14:42 | |
| Sur ce genre de topic Ptérois est tjs de bons conseils .... quand je pense qu'on a acheté les yeux fermés il y a 22 ans on a eu une chance folle, pas de points noirs pr noircir l'horizon | |
|
| |
tazhia galop 9
| Sujet: Re: comment acheter une maison Jeu 28 Mar 2013 - 14:46 | |
| - Ptéroïs a écrit:
- Contrôle termites, état de la charpente, zone inondable,tout a l’égout ou dernier contrôle de l’assainissement individuel, projets de voisinage, (autoroute, porcherie, élevage de poules, carrière, etc.….) libre quand, coût total avec frais, ? etc…..
A visiter un W.E. (terrain de moto-cross à proximité, c’est pas reposant ) ET en semaine pendant les heures de travail (25 camions à l’heure devant les fenêtres c’est pas terrible ).
ça c'est un bon tuaux a connaitre, c'est pourtant logic mais faut y penser ! pour le reste de toute façon va bien falloir que je fasse venir un maçon ou je ne sais quoi pour qu'il fasse un devis sur les renovation a faire, donc il pourra me dire pour les bois, zone innondable je pense pas car c'est en hauteur, le reste a voir avec l'agence, mais pour les projets de voisinage ... qui dois-contacter ? | |
|
| |
sly07 galop 2
Nombre de messages : 88 Age : 51 Localisation : Lyon Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: comment acheter une maison Jeu 28 Mar 2013 - 14:58 | |
| vous pouvez regarder sur google maps ou geoportail, on arrive assez facilement à identifier les sources potentielles de nuisance à proximité (carrière, usine, déchetterie, voie rapide, ...) après une petite recherche dans google avec par exemple en mot clé nom de la ville + "association de riverains" ou "nuisance" ou "pétition" ou "voisinage"...
pour la maison en elle même, il faut vous faire accompagner d'un professionnel de confiance, les murs en pisé c'est très bien mais si jamais ils ont pris l'humidité c'est la cata et les frais de remise en état peuvent vite devenir pharaonique
| |
|
| |
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: comment acheter une maison Jeu 28 Mar 2013 - 14:59 | |
| Voir aussi si le bâtiment était à usage d'habitation ces dernières années Pcq, dans le cas contraire ce peut être galère pour le restaurer et y habiter De méméoir il me semble qu'un bien qui n'a pas été habité depuis 25 ans perd cette destination | |
|
| |
tazhia galop 9
| Sujet: Re: comment acheter une maison Jeu 28 Mar 2013 - 15:07 | |
| sly07 très bonne astuce merci ok, donc me coucherais mon bête ce soir, je ne savais pas pour les 25 ans il devait être habité provisoirement | |
|
| |
Ptéroïs galop 8
Nombre de messages : 3199 Age : 74 Localisation : Vendée Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: comment acheter une maison Jeu 28 Mar 2013 - 15:46 | |
| Pour le bilan termites il est impératif de le voir, qu'il soit récent, et certifie que les batiments en soient exempts, surtout pour une vieille batisse.S'il y a des termites (ou autres, vrilletes) la charpente, et souvent les murs en pans de bois sont atteints et dans ce cas.....la maison est perdue, a raser! Pour les projets de voisinages, c'est à la mairie qu'ils savent, mais ne disent rien souvent pour ne pas facher un ou les propriétaires vendeurs qui habitent les environs et de plus tu es potentiellement devenir un habitant de plus dans la commune. | |
|
| |
tazhia galop 9
| Sujet: Re: comment acheter une maison Jeu 28 Mar 2013 - 15:56 | |
| ah ok ! donc il y a un bilan termites de déjà fait, enfin ... si déjà fait !!! donc j'imagine que c'est a demander a l'agence ? | |
|
| |
Ptéroïs galop 8
| Sujet: Re: comment acheter une maison Jeu 28 Mar 2013 - 16:12 | |
| - tazhia a écrit:
- ah ok ! donc il y a un bilan termites de déjà fait, enfin ... si déjà fait !!!
donc j'imagine que c'est a demander a l'agence ? Oui, il me semble que c'est maintenant obligatoire, mais surtout qu'il soit RECENT. Encore une petite astuce : rendre visite aux voisins de la maison, même si les plus proches sont à 1 km, leur dire que tu es peut-être acquéreur de cette maison et futur voisin, là, les langues se délient, surtout avec les anciens, du genre :les vaches y crevaient tous des printemps, le fils Jojo y s’est pendu dans la grange, y a un droit de passage pour le champs qui est derrière, la baraque est juste là où y vont passer la ligne à haute tension, etc… | |
|
| |
YAC galop 9
| Sujet: Re: comment acheter une maison Jeu 28 Mar 2013 - 16:39 | |
| Il y a plein de choses à vérifier sur la maison. Ensuite, pour l'environnement et les problèmes éventuels, le mieux c'est les voisins. | |
|
| |
YAC galop 9
| Sujet: Re: comment acheter une maison Jeu 28 Mar 2013 - 16:47 | |
| Termite, amiante, plomb, évacuation des eaux, bilan énergétique, y a plein d'obligations maintenant La première chose, c'est de faire venir un charpentier pour etre sure que la structure (charpente) n'a pas de souci. Vérifier que la maison n'est pas en zone inondable, pas de fissures (y a des sols qui travaillent beaucoup), qu'il n'y a pas d'astreinte du type "obligation de passage" pour l'agri du coin ou autre... Ou au contraire qu'il y a un droit de passage si elle n'est pas en bord de route. Voire quelles sont les possibilités pour l'évacuation des eaux si ça n'existe pas, des fois c'est pas simple a gérer et le cout des travaux d'assainissement s'en ressortent lourdement (tu passes d'une devis à 7000 e a un devis à 12000 e). Aller en mairie voir s'il n'y a pas de préemption sur la maison ou a coté et pourquoi. Se renseigner sur les projets d'urbanisme. Si après tout ça tu n'es pas découragée, évaluer l'enveloppe des travaux. Ca coute très très cher les travaux, dans une vieille maison tu puorrais souvent faier une maison neuve question budget... Genre l'électricité (mise aux normes obligatoire), la plomberie et les pieces d'eau, les huisseries, l'isolation, ça coute un max. Donc faire évaluer les besoins avant de signer (ça permet aussi de négocier), sachant qu'a l'arrivée, quand tu fais faire, ça te coute toujours 20 à 30 % de plus que ce que tu avais prévu... | |
|
| |
| Sujet: Re: comment acheter une maison Jeu 28 Mar 2013 - 23:04 | |
| Et de toutes façons, on peut faire une maison neuve entrée de gamme mais correcte pour moins de 1000 €/m2 Bien sûr, avant il faut avoir acheté le terrain ....... | |
|
| |
ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: comment acheter une maison Ven 29 Mar 2013 - 0:01 | |
| Si tu as un petit budget, ce n'est peut être pas le bon plan une maison à rénover. On a acheté une maison en bon état avec quelques travaux à faire, ça nous a déja couté un bras, rien que pour refaire tout le toit c'était déja 20 000€. Et l'isolation, vu les prix de l'énergie actuelle, c'est indispensable. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment acheter une maison Ven 29 Mar 2013 - 0:45 | |
| Je dirais également attention trop de travaux dans une maison pour la rendre habitable peut vite devenir une vraie galère quand on a un petit budget. Ce qui semblait une économie peut vite devenir un gouffre. |
|
| |
Ptéroïs galop 8
| Sujet: Re: comment acheter une maison Ven 29 Mar 2013 - 1:39 | |
| Le problème est que quant on veut une maison à la campagne et avec du terrain, là, on n’a plus le choix, c’est une vieille bicoque qui est disponible. On n’a plus le droit de construire à la campagne à moins d’être agriculteur et établi, de plus ces maisons son revendues avec l’exploitation de N dizaines hectares, beaucoup trop pour un particulier et réservé pour un pro par la SAFER, ou encore l’habitation est séparé de l’exploitation et donc sans terre. Maison neuve= lotissement. Il faut savoir aussi qu’une maison qui a plus de 20 ans on la recommence par étapes ou tout d’un coup suivant son âge et ses finances, plomberie, chauffage, peintures, menuiseries, plâtres, électricité, etc.…. Donc à voir suivant ses moyens, acheter et refaire immédiatement en sachant que pendant les travaux il faut se loger et se chauffer quand même, on peut acheter habiter et faire les travaux au fur et à mesure de ses disponibilités financières ou du temps libre pour le faire sois même (faut aimer vivre dans la poussière et parmi les outils). Certaines communes autorisent de reconstruire avec certaines conditions (style) sur des ruines, dans les petits hameaux, ce qui peu éventuellement permettre de construire du neuf à la campagne, à repérer en promenade un tas de pierres et s’assurer que c’était une habitation sur le cadastre actuel ou ancien,(mettre en condition d’achat l’obtention du permis de reconstruire). Il y a aussi les granges…… On peu vouvoir aussi "cette maison là" pour un coup de coeur, ou parce que c'est un souvenir de famille, pour son emplacement, son style, ou.... | |
|
| |
charly galop 9
Nombre de messages : 7248 Age : 41 Localisation : sud est Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: comment acheter une maison Ven 29 Mar 2013 - 1:54 | |
| Il y a touT un tas de diagnostics obligatoire pour les ventes de bien à usage d'habitation : amiante, plomb, électricité, gaz etc L'état des risques te permettra de savoir les risques naturels (notamment zone inondable comme citée par yac) Pour les termites : selon les zones c'est obligatoire ou non Pour l'assainissement : c'est également obligatoirement contrôlé pour une vente par le SPANC (service public d'assainissement non collectif) Je sais aussi que dans le Nord il y a la mérule qui fait des ravages, mais ca n'est pas (encore) un diagnostic obligatoire Bien veiller également à l'existance de servitudes (ca serait con d'avoir quequ'un qui te traverse le terrain) comme les autres aller faire un tour en mairie pour vérifier les projets futurs + faire une visite avec un macon ou un archi sous le bras Regarder aussi la destination initale du bâtiment, parceque si ce n'était pas de l'habitation il faudra un permis de construire pour le changement de destination (et/ou création d'ouverture) Vérifier l'eau aussi : si forage gaffe ca peut vite couter cher s'il se fait vieux (j'en sais quelque chose je viens de changer le système de traitement de l'eau pour 3.700 euros ) mes exemples désagréments quand je cherchais une maison : - j'ai visité une trèèèès vieille batisse, l'agent immobilier me disait de la rénovation et ca roule, après passage de l'archi : il fallait faire tomber l'existant tellement c'était pourrave, et là c'était plus du tout le même budget - une autre maison méga exentrée : après recherches : une magnifique servitude me passait au pied de la maison (le terrain faisait 1,5ha) et évidemment l'agent immobilier n'était pas au courant ... - une aussi paumée dans ma pampa : après que l'agence ait mis plus d'une heure à trouver la maison (déja on démarrait bien) je lui demande si le span a été fait elle me répond "c'est quoi le spanc" et j'en passe Ptéoris : c'est pas le cadastre qui indique la nature du bien, c'est simplement un outil fiscal et c'est pas parceque tu payes une taxe d'habitation par ex que ton bâti est à usage d'habitation | |
|
| |
Ptéroïs galop 8
| Sujet: Re: comment acheter une maison Ven 29 Mar 2013 - 2:05 | |
| - charly a écrit:
Ptéoris : c'est pas le cadastre qui indique la nature du bien, c'est simplement un outil fiscal et c'est pas parceque tu payes une taxe d'habitation par ex que ton bâti est à usage d'habitation
Oui, mais ça permet de savoir s'il y a eu une construction en dur à un emplacement donné, ce qui peu permettre de demander un permis de reconstruire, comme je l'ai expliqué plus haut. (Je peux rechercher des exemples de cas, mais j'ai la flemme). | |
|
| |
tazhia galop 9
| Sujet: Re: comment acheter une maison Ven 29 Mar 2013 - 2:08 | |
| - Citation :
- Le problème est que quant on veut une maison à la campagne et avec du terrain, là, on n’a plus le choix, c’est une vieille bicoque qui est disponible.
exactement merci pour les infos, va falloir que je mette tout ça a plat, me faire une liste de ce qu'il faut faire ... que ce soit pour cette maison ou pour une autre ! | |
|
| |
Ptéroïs galop 8
| Sujet: Re: comment acheter une maison Ven 29 Mar 2013 - 2:12 | |
| Pour Charly Trouvé ici et ailleur
La restauration des bâtiments en ruine L’article L.111-3, issu de la loi SRU, prévoit la possibilité de reconstruire à l’identique les bâtiments régulièrement édifiés mais devenus non conformes à la règle locale d’urbanisme à la suite de l’évolution de cette dernière lorsqu’ils ont été détruits par un sinistre.
L’article 1er de la loi « Urbanisme et Habitat » a complété ce texte par un second alinéa permettant de restaurer des bâtiments à l’état de ruine.
Il est vrai que la notion de « ruine » a toujours posé des problèmes d’interprétation : relever de tels immeubles était considéré, selon les circonstances comme des opérations de réparation ou de véritables opérations de construction nouvelle (Hocreitere : « L’existence des constructions : la notion de construction existante en droit de l’urbanisme », Dr. Adm. Janv 2000, chron. p4).
Initialement justifiée par la nécessité de préserver le bâti traditionnel des zones montagnardes, l’amendement dont est issu le nouvel alinéa de l’article L.111-3 CU avait explicitement pour objet de donner une définition de la notion de «ruine» au sens du droit de l'urbanisme (cf. intervention JARLIER sur son amendement n°76, rectifié par un sous-amendement n° 240 présenté par le Gouvernement : Sénat, 1ère lecture - séance du 26 février 2003), afin d’en faciliter la reconstruction à la condition d’assurer une « restauration qualitative» du patrimoine «permettant de conserver la qualité architecturale des bâtiment reconstruit» (Intervention de J. BALARELLO : Sénat 1ère lecture, séance du 26 février 2003).
A l’issue des modifications parlementaires successives, le résultat est assez éloigné du but recherché. La nouvelle disposition ne donne pas réellement de définition à la notion de « ruine » (Le terme « ruine » n’est d’ailleurs pas utilisé ) mais fonde un véritable régime juridique de la restauration des bâtiments.
En premier lieu, rien dans le texte ne relie expressément ces nouvelles règles aux zones rurales de montagne. Leur généralité permettront dès lors de relever des bâtiments partout ailleurs.
En second lieu, ces dispositions sont plus restrictives que celles figurant au 1er alinéa du même article. D’une part, en effet, le texte utilise le terme de « reconstruction » pour les bâtiments sinistrés mais seulement de « restauration » pour les ruines, ce qui est assez paradoxal. D’autre part, seule une interdiction explicite peut faire obstacle à la reconstruction après sinistre (La reconstruction est autorisée « nonobstant toute disposition d’urbanisme contraire, sauf si la carte communale ou le plan local d’urbanisme en dispose autrement »). En revanche la restauration d’une ruine doit être conforme à la règle d’urbanisme en vigueur (La restauration peut être autorisée « sauf dispositions contraires des documents d’urbanisme »), ce qui enlève tout intérêt à cette disposition sur les terrains devenus inconstructibles ou en zone de campagne, alors que, paradoxalement, la volonté initiale était de sauvegarder le patrimoine rural.
Trouvé ici et ailleur | |
|
| |
charly galop 9
Nombre de messages : 7248 Age : 41 Localisation : sud est Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: comment acheter une maison Ven 29 Mar 2013 - 3:24 | |
| des fois j'ai du mal à te suivre Ptérois La notion de ruine : il faut qu'il y ait de mémoire les 3/4 des murs debout ou une histoire du genre pour pouvoir reconstruire Maintenant une ruine à usage de grange ; tu peux reconstruire une grange pas une maison, c'était le sens de mon propos Changement de destination = permis de construire quelque soit l'état du bien | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: comment acheter une maison Ven 29 Mar 2013 - 3:45 | |
| Même pas dans notre secteur. Le SCoT demande que le bâtiment soit en état d'habitabilité : 4 murs debout et un toit. On ne remonte plus les ruines. Et aussi, pas de changement de destination possible : une grange ne peut pas devenir une nouvelle habitation. | |
|
| |
charly galop 9
| Sujet: Re: comment acheter une maison Ven 29 Mar 2013 - 4:06 | |
| - cath. a écrit:
- Même pas dans notre secteur.
Le SCoT demande que le bâtiment soit en état d'habitabilité : 4 murs debout et un toit. On ne remonte plus les ruines. Et aussi, pas de changement de destination possible : une grange ne peut pas devenir une nouvelle habitation. ben, c'est drastique chez vous, ils interdisent carrément le changement de destination ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: comment acheter une maison | |
| |
|
| |
| comment acheter une maison | |
|