Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Hongre de 2 ans pré débourré

+20
Ananka
rochellou
keira
BENEDICTE
semillah
eilindh
Mimi
ALKA
Sandra50
spike
lambada
tazhia
orient arabians
chizhou
AESP
fany76
Nathalie45
maud(belgique)
YAC
Avalon2
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
spike
galop 9
spike

Hongre de 2 ans pré débourré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hongre de 2 ans pré débourré   Hongre de 2 ans pré débourré - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 7:55

Sandra50 a écrit:
Moi tu vois Spike,
je n'attends pas 6 ans que le squelette soit fini pour débourrer, je fais partie de ces ignobles personnages qui débourrent à 2 ans et remettent ensuite au pré. Je reprends à 4 ans pour débuter le sport à 5 ans. La première que j'ai débourré à deux ans a aujourd'hui 18 ans et on ne lui donnerait pas son âge malgré une carrière sous la selle qui n'est pas encore achevée. Ben voyons 
Perso je préfère débourrer à deux ans que débuter la competition à 4 ans, chacun est libre de penser et de faire ce qu'il veut avec son cheval et je ne critique pas ceux qui courent à 4 ans. Sur la vidéo, le contrebas monté n'est peut être pas l'idée du siècle mais cela ne veut pas dire que le cheval a répété ce geste. Je trouve que vous interprétez beaucoup

Maintenant peut être allez vous me détester mais bon je trouve qu'il y a d'autres os à ronger sur des sujets plus graves.

Ah j'oubliais de dire aussi que j'insémine mes génisses entre 15 et 19 mois pour des vêlages entre deux ans et deux ans et demi. C'est mon job, rentabilité oblige. Et c'est ce qui ce passe partout autour de vous. Et au final, à l'abattoir (ah oui elles finissent à l'abattoir), pas de différences sur les poids de carcasses par rapport aux vêlages tardifs.
Si les génisses ne sont pas pleines à 24 mois c'est la fin de leur carrière.
Je maltraite chaque jour mes animaux, c'est pour ça que je fais ce job. Ca c'était pour répondre à votre diversion sur la mise à repro précoce.
Bon j'attends le lynchage rire Cheval kiss
pas de lynchage, les animaux ne sont pour toi que des objets que tu utilises, rien à voir avec notre philosophie de mémère qui aime sa"chérie" et ses autres chevaux ! le principal est que ce que tu fais ne t'empêche pas de dormir, moi, je ne pourrais pas !
Revenir en haut Aller en bas
YAC
galop 9

MessageSujet: Re: Hongre de 2 ans pré débourré   Hongre de 2 ans pré débourré - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 8:27

Sandra50 a écrit:
Moi tu vois Spike,
je n'attends pas 6 ans que le squelette soit fini pour débourrer, je fais partie de ces ignobles personnages qui débourrent à 2 ans et remettent ensuite au pré. Je reprends à 4 ans pour débuter le sport à 5 ans. La première que j'ai débourré à deux ans a aujourd'hui 18 ans et on ne lui donnerait pas son âge malgré une carrière sous la selle qui n'est pas encore achevée. Ben voyons 
Perso je préfère débourrer à deux ans que débuter la competition à 4 ans, chacun est libre de penser et de faire ce qu'il veut avec son cheval et je ne critique pas ceux qui courent à 4 ans. Sur la vidéo, le contrebas monté n'est peut être pas l'idée du siècle mais cela ne veut pas dire que le cheval a répété ce geste. Je trouve que vous interprétez beaucoup

Maintenant peut être allez vous me détester mais bon je trouve qu'il y a d'autres os à ronger sur des sujets plus graves.

Ah j'oubliais de dire aussi que j'insémine mes génisses entre 15 et 19 mois pour des vêlages entre deux ans et deux ans et demi. C'est mon job, rentabilité oblige. Et c'est ce qui ce passe partout autour de vous. Et au final, à l'abattoir (ah oui elles finissent à l'abattoir), pas de différences sur les poids de carcasses par rapport aux vêlages tardifs.
Je maltraite chaque jour mes animaux, c'est pour ça que je fais ce job. Ca c'était pour répondre à votre diversion sur la mise à repro précoce.
Tu as un cheval d'avalon ?
Cet élevage inspire un peu le tout ou rien.
Ce qui est bien dommage, car les généralités ne tiennent pas compte de l'individu, et l'individu, c'est du cas par cas.
Etre pour ou contre le débourrage a deux ans, c'est un peu trop court en soi : encore une fois, ça dépend des individus, mais quand on a les yeux en face des trous, faut pas sortir d'une école véto ou de Saumur pour savoir que la très grande majorité des arabes ne sont pas assez porteurs a cet age, et surtout pas celui là.
Et puis, il faut aussi se poser les questions sur l'après : car même dans le milieu western qui est un peu à l'origine de cette "mode", on débourre tot mais sur une période relativement courte et on remet au pré ensuite. Quand on tire sur la couenne très jeunes, c'est parce qu'on vise les futurities, en sachant qu'une majeure partie de ces chevaux seront fusillés jeunes. Tout comme les chevaux qu'on attelle ou qu'on monte à 18 mois. Or, quelle le but réel d'un débourrage précoce pour un vendeur ? Pouvoir vendre un cheval utilisable le plus tot possible pour le vendre bien. Du coup, le poulain débourré à 2 ans sera monté.. a deux ans.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hongre de 2 ans pré débourré   Hongre de 2 ans pré débourré - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 8:33

La question est justement de savoir si on est capable de le faire ou non, moi la réponse est claire et tant pis si elle choque : je ne peux pas.
Pas de pouliche à l'étalon à deux ans (Sandra je n'ai aucun avis sur les génisses je ne connais pas le sujet), pas de débourrage aux trois allures en extérieur à deux ans. Pas de saillie tous les ans, pas de saillie au delà de 20 ans. Mais ce sont mes règles, j'ai la chance d'élever pour le plaisir et non pour la rentabilité cela me donne le choix. Le choix aussi d'acheter un cheval en fonction de la façon dont il a été travaillé. Je ne dis pas non plus que certains chevaux ne passent pas à travers sans soucis tandis que d'autres auront des dommages, dans le doute je m'abstiens.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hongre de 2 ans pré débourré   Hongre de 2 ans pré débourré - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 8:37

YAC a écrit:
Sandra50 a écrit:
Moi tu vois Spike,

Tu as un cheval d'avalon ?
Cet élevage inspire un peu le tout ou rien.
Ce qui est bien dommage, car les généralités ne tiennent pas compte de l'individu, et l'individu, c'est du cas par cas.
Etre pour ou contre le débourrage a deux ans, c'est un peu trop court en soi : encore une fois, ça dépend des individus, mais quand on a les yeux en face des trous, faut pas sortir d'une école véto ou de Saumur pour savoir que la très grande majorité des arabes ne sont pas assez porteurs a cet age, et surtout pas celui là.
Et puis, il faut aussi se poser les questions sur l'après : car même dans le milieu western qui est un peu à l'origine de cette "mode", on débourre tot mais sur une période relativement courte et on remet au pré ensuite. Quand on tire sur la couenne très jeunes, c'est parce qu'on vise les futurities, en sachant qu'une majeure partie de ces chevaux seront fusillés jeunes. Tout comme les chevaux qu'on attelle ou qu'on monte à 18 mois. Or, quelle le but réel d'un débourrage précoce pour un vendeur ? Pouvoir vendre un cheval utilisable le plus tot possible pour le vendre bien. Du coup, le poulain débourré à 2 ans sera monté.. a deux ans.

Il faut aussi nuancer la notion de débourrage certains mettent juste la selle et y désensibilise le poulain, voir le poids du cavalier 4 ou 5 minutes mais sortir aux trois allures en extérieur sous entend que le cheval a été monté plus que quelques minutes. Je ne ferai aucuns commentaires sur l'élevage, ce n'est pas le but.
Sandra50
galop 5
Sandra50

MessageSujet: Re: Hongre de 2 ans pré débourré   Hongre de 2 ans pré débourré - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 8:41

spike a écrit:
Sandra50 a écrit:
Moi tu vois Spike,

pas de lynchage, les animaux ne sont pour toi que des objets que tu utilises, rien à voir avec notre philosophie de mémère qui aime sa"chérie" et ses autres chevaux ! le principal est que ce que tu fais ne t'empêche pas de dormir, moi, je ne pourrais pas !
J'ai un très bon sommeil. Heureusement car nous nous levons même la nuit pour surveiller nos animaux ou soigner un malade. Nous aimons nos animaux mais rien ne sert de les élever si on ne peut pas en vivre car dans ce cas on ne peut pas leur apporter le confort dont ils ont besoin. Je connais des animaux d'élevage dans des situations pitoyables (situations financières catastrophiques) et aussi parmi les équidés à leurs mémères qui n'ont pas encore compris les besoins de leurs animaux. Bref il y a de tout partout. J'espère simplement que tu ne consommes pas de produits animaux pour suivre ta philosophie jusqu'au bout.

Dernière édition par Sandra50 le Sam 17 Aoû 2013 - 8:44, édité 1 fois
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: Hongre de 2 ans pré débourré   Hongre de 2 ans pré débourré - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 8:42

YAC a écrit:
spike a écrit:
la croissance d'un cheval (quelque soit la race) se termine à six ans
Oui enfin ça c'est ce qu'on te sert à toutes les sauces, mais ça manque sacrément de nuances : même si l'on sait que le squelette n'est pas fini, il y a une sacré différence entre un poids léger et un poids lourd ! C'est tout aussi vrai avec les enfants : un gamin de 14 ans maigre et "fragile" ne sera pas capable de porter ce qu'un autre naturellement costaud soulevera sans problème. Tout le monde ne sort pas du meme moule !
je suis plutôt d'accord avec Spike et des études ont confirmé (dixit le P Serteyn, véto/chirurgien/chercheur connu et reconnu) qu'effectivement, la croissance des chevaux , quelle que soit la race, n'est terminée que vers 7 ans.

Après, je fais donc partie du clan des mémères qui préfèrent attendre et ne demandent qu'un minimum éducatif à des gros bébés chevaux ... et ne montent dessus que le plus tard possible.

Une chose est certaine : JAMAIS je ne voudrais d'un cheval débourré à 2 ans. Parfois, selon le caractère, je serai pour un débourrage précoce, précoce = passé 3 ans bien fait pour moi...
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: Hongre de 2 ans pré débourré   Hongre de 2 ans pré débourré - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 8:43

Ainseveau a écrit:
La question est justement de savoir si on est capable de le faire ou non, moi la réponse est claire et tant pis si elle choque : je ne peux pas.
Pas de pouliche à l'étalon à deux ans (Sandra je n'ai aucun avis sur les génisses je ne connais pas le sujet), pas de débourrage aux trois allures en extérieur à deux ans. Pas de saillie tous les ans, pas de saillie au delà de  20 ans. Mais ce sont mes règles, j'ai la chance d'élever pour le plaisir et non pour la rentabilité cela me donne le choix.  Le choix aussi d'acheter un cheval en fonction de la façon dont il a été travaillé. Je ne dis pas non plus que certains chevaux ne passent pas à travers sans soucis tandis que d'autres auront des dommages, dans le doute je m'abstiens.

je partage cette vision des choses pour les chevaux mais pas pour les vaches, j'y connais rien non plus
Sandra50
galop 5
Sandra50

MessageSujet: Re: Hongre de 2 ans pré débourré   Hongre de 2 ans pré débourré - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 8:49

Ce que je voulais dire en parlant des vaches c'est que la conduite d'élevage est très différente entre un cadre de loisir et un cadre professionnel.
Si j'avais une jersiaise dans le fond d'un pré pour me faire plaisir sans aucune autre ambition, il est fort probable que je lui ferai faire un veau tous les deux ans voire plus. Mais dans un troupeau professionnel c'est un veau par an.
ALKA
galop 7
ALKA

MessageSujet: Re: Hongre de 2 ans pré débourré   Hongre de 2 ans pré débourré - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 8:50

Ainseveau a écrit:
Pas de pouliche à l'étalon à deux ans (Sandra je n'ai aucun avis sur les génisses je ne connais pas le sujet), pas de débourrage aux trois allures en extérieur à deux ans. Pas de saillie tous les ans, pas de saillie au delà de  20 ans. Mais ce sont mes règles, j'ai la chance d'élever pour le plaisir et non pour la rentabilité cela me donne le choix.  Le choix aussi d'acheter un cheval en fonction de la façon dont il a été travaillé. Je ne dis pas non plus que certains chevaux ne passent pas à travers sans soucis tandis que d'autres auront des dommages, dans le doute je m'abstiens.

Ce qui est clair c'est que les scrupules ne concernent pas tout le monde... et c'est pas du tout sur que les clients fassent la différence!
Dans le cas de figure je vois un poulain très léger avec un dos plus faible que la moyenne pour cet age, dans un terrain varié, aux trois allures, avec un cavalier lourd au sens propre et au figuré...
http://www.alka-egyptian.com
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: Hongre de 2 ans pré débourré   Hongre de 2 ans pré débourré - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 8:54

Sandra50 a écrit:
Ce que je voulais dire en parlant des vaches c'est que la conduite d'élevage est très différente entre un cadre de loisir et un cadre professionnel.
Si j'avais une jersiaise dans le fond d'un pré pour me faire plaisir sans aucune autre ambition, il est fort probable que je lui ferai faire un veau tous les deux ans voire plus. Mais dans un troupeau professionnel c'est un veau par an.
on est bien d'accord pour les professionnels qui doivent rentabiliser leur entreprise,mais j'avoue que j'ai vraiment du mal avec le fait de monter des poulains si tôt...
Des élevages connus et reconnus en endurance ne débourrent pourtant pas les poulains avant 4 ans : c'est quand même un CHOIX PERSONNEL d'agir de la sorte
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hongre de 2 ans pré débourré   Hongre de 2 ans pré débourré - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 9:00

Hongre de 2 ans pré débourré - Page 2 10034610

Vous imaginez cette petite saucisse d’à peine 3 ans monté ? lui cet été c'est juste la selle un poids plume sur le dos au pas et puis pour le reste on verra l'année prochaine
YAC
galop 9

MessageSujet: Re: Hongre de 2 ans pré débourré   Hongre de 2 ans pré débourré - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 9:18

maud(belgique) a écrit:
YAC a écrit:
spike a écrit:
la croissance d'un cheval (quelque soit la race) se termine à six ans
Oui enfin ça c'est ce qu'on te sert à toutes les sauces, mais ça manque sacrément de nuances : même si l'on sait que le squelette n'est pas fini, il y a une sacré différence entre un poids léger et un poids lourd ! C'est tout aussi vrai avec les enfants : un gamin de 14 ans maigre et "fragile" ne sera pas capable de porter ce qu'un autre naturellement costaud soulevera sans problème. Tout le monde ne sort pas du meme moule !
je suis plutôt d'accord avec Spike et des études ont confirmé (dixit le P Serteyn, véto/chirurgien/chercheur connu et reconnu) qu'effectivement, la croissance des chevaux , quelle que soit la race, n'est terminée que vers 7 ans.

Après, je fais donc partie du clan des mémères qui préfèrent attendre et ne demandent qu'un minimum éducatif à des gros bébés chevaux ... et ne montent dessus que le plus tard possible.

Une chose est certaine : JAMAIS je ne voudrais d'un cheval débourré à 2 ans. Parfois, selon le caractère, je serai pour un débourrage précoce, précoce = passé 3 ans bien fait pour moi...
Mais vous confondez deux choses totalement distinctes :
1) les chevaux achèvent leur croissance vers 7 ans
2) la capacité physique propre à chaque individu.

Pour donner un exemple humain peut être plus lisible : on ne peut inscrire un enfant en salle de muscu avant 16 ans, pour cette même raison que la croissance n'est pas finie. Pour autant, tu as des gamins de 15 ans taillés comme des gladiateurs qui vont te soulever un poids dans la vie courante (un carton par exemple, ou couper du bois) quasi sans effort, tandis que d'autres, faits comme des bretzels, peineront à porter un seau d'eau.
Tu mets 60 kg sur le dos d'un poulain au modèle élancé qui en fait à peine 300, il en souffrira beaucoup plus qu'un poulain qui fait déjà 500 kg, et qui est super large.

ALKA
galop 7
ALKA

MessageSujet: Re: Hongre de 2 ans pré débourré   Hongre de 2 ans pré débourré - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 9:30

Il n’empêche Yac que celui qui fait 500 k n'est pas fini pour autant mais il est sur qu'il va accuser le coup un peu mieux...

Mais quand ont cumule, sevrage a 4 mois plus débourrage a 2 ans et mis en vente a la suite je ne donne pas cher de sa peau au pauvre poulain!
AESP
galop 8
AESP

MessageSujet: Re: Hongre de 2 ans pré débourré   Hongre de 2 ans pré débourré - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 9:44

Sandra50 a écrit:
J'ai justement cette situation, une genisse jersiaise dans mon pré avec mes chevaux (mon cadeau pour mes 30 ans....depuis le temps que j'en voulais une...) elle est deja passer a l' IA ce 05 aout, elle est nee toute fin d'annee 2011 et donc elle va veler debut mai 2014, et cela simplemetn car je trouve cette periode ideale pour mettre le veau dehors rapidement (comme pour mes poulains), et je compte bien vendre le veau pour me faire un billet (je l'avoue) car a defaut de reussir a vendre mes poulains, j'arriverais certainement plus a vendre un veau!
Ca coute moins cher a nourrir, temps de gestation plus court etc.... donc les veaux de Gamelle (c'est son nom) vont nourir mes chevaux financierement parlant...et je compte bien la remplir apres! je me garderais une genisse plus tard pour la remplacer....et je ne suis pas une pro non plus, mais un veau tout les 2 ans, perso c'est pas rentable clin d'oeuil 
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: Hongre de 2 ans pré débourré   Hongre de 2 ans pré débourré - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 10:10

bien sûr que non que je ne consomme pas de viande et bien sûr que non que je n'ai pas de cheval de cet élevage... misère...
et bien entendu, je comprends aussi ton raisonnement, si on choisit la ferme, il faut en vivre !
là je vous laisse je regarde la finale du 200 avec Bolt

bon ça va il a gagné le grand !!
très content 

Dernière édition par spike le Sam 17 Aoû 2013 - 10:15, édité 1 fois
ALKA
galop 7
ALKA

MessageSujet: Re: Hongre de 2 ans pré débourré   Hongre de 2 ans pré débourré - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 10:11

Je ne trouve pas scandaleux que l'on saillise ses juments en bonne sante tous les ans, c'est ce qui se paserai a l'etat sauvage! mais le travail montée est un tout autre probleme, sans parler du cadeau empoisonné que l'on fourgue au client .
20 ans d'elevage cela ne veut pas dire grand chose malheuresement, le maquignon du coin il a pignon sur rue depuis une quarentaine d'annes!...
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: Hongre de 2 ans pré débourré   Hongre de 2 ans pré débourré - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 10:16

ALKA a écrit:
Je ne trouve pas scandaleux que l'on saillise ses juments en bonne sante tous les ans, c'est ce qui se paserai a l'etat sauvage! mais le travail montée est un tout autre probleme, sans parler du cadeau empoisonné que l'on fourgue au client .
20 ans d'elevage cela ne veut pas dire grand chose malheuresement, le maquignon du coin il a pignon sur rue depuis une quarentaine d'annes!...
Super Super 
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: Hongre de 2 ans pré débourré   Hongre de 2 ans pré débourré - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 10:24

ALKA a écrit:
Il n’empêche Yac que celui qui fait 500 k n'est pas fini pour autant mais il est sur qu'il va accuser le coup un peu mieux...

EXACTEMENT

maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: Hongre de 2 ans pré débourré   Hongre de 2 ans pré débourré - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 10:25

spike a écrit:
ALKA a écrit:
Super Super 

je plussoie ! Super Super  et Super 
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: Hongre de 2 ans pré débourré   Hongre de 2 ans pré débourré - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 10:27

Ainseveau a écrit:
Hongre de 2 ans pré débourré - Page 2 10034610

Vous imaginez cette petite saucisse d’à peine 3 ans monté ? lui cet été c'est juste la selle un poids plume sur le dos au pas et puis pour le reste on verra l'année prochaine

certains n'hésiteraient pas pourtant

HS : Raïsha est 2è au Champ. de Belgique Junior ce jour sur le CEI** en junior , c'est un cheval issu de tes lignées ?
AESP
galop 8
AESP

MessageSujet: Re: Hongre de 2 ans pré débourré   Hongre de 2 ans pré débourré - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 10:28

ALKA a écrit:

Mais quand ont cumule, sevrage a 4 mois plus débourrage a 2 ans  et mis en vente a la suite je ne donne pas cher de sa peau au pauvre poulain!
si il est destiné a faire de la balade le dimanche, ca devrait aller...

Mon DSA (destiné à l'endurance) assez costaud, je lui ai mis la selle a deux ans, je suis monté dessus (sortie de grossesse= kilos en trop...), j'ai fait un tour au pas a chaque main, et je suis descendue. Cette année il a eu 3 ans, le debourrage s'est passe comme une lettre a la poste, je suis allée seule en exterieur aux trois allures, et cheval nikel, aussitot il a été remis au pré!
Maintenant je le laisse tranquille et je le reprendrais l'annee prochaine pour preparer les shf tout doucement.
J'ai le temps!
Je suis sur qu'un pré- debourrage a 2 ans, ca aide, mais par pré-débourrage, j'entends là, juste le mini, pas lui demander de faire autant que celui de la vidéo.
Par contre, j'en ai un autre de deux ans, ba lui, vu le bébé, je vais attendre ses 3 ans facile pour lui sortir tout le matos, car meme si il parait costaud, mentalement, c'est un gros bebe, et donc il va rien comprendre, par contre je le sors en main et lui fait des concours label loisir junior.
Après, chacun sa méthode, chacun son avis par rapport a ses chevaux, perso j'ai pas un poulain qui recoit exactement la meme education, car j' essaie de m'adapter a chacun d'eux.
On verra dans l'avenir si j'ai eu tord ou raison, mais je fais ce qui me semble etre le plus cohérent avec chacun de mes poulains.
Je pense que dans chacun de nous, dans notre maniere de faire, il y a du bon et du moins bon, le tout est de savoir accepter "la critique" et se remettre en question quand un certain nombre de personnes disent la meme chose et surtout quand l'experience parle, mais meme une personne qui eleve depuis 20 ou 30 ans, peux faire differement sur ses chevaux selon comment le cheval est constitué, l'objectif....
Je pense que peut etre sur la video on en voit beaucoup pour justement montrer de quoi le cheval est capable et prouver sa gentillesse et "l'avancée de son boulot", perso je ne suis pas preuneuse, mais pour eventuellement une personne qui cherche un cheval franc de confiance pour l'exterieur ou autre, l'acheter et le remettre au pré pendant un loooooooooong moment et le reprendre apres?
Peut etre que le mal est deja fait? j'en sais rien, mais je pense quand meme que le mot "pré-debourrage" ne correspond plus, ce cheval est tout simplement DEBOURRE, et non pré debourré, et il a QUE 2 ans donc....
Bonne vente à elle.
Pas sur que sur ce forum il fasse fureur mais pourquoi pas clin d'oeuil 
tazhia
galop 9
tazhia

MessageSujet: Re: Hongre de 2 ans pré débourré   Hongre de 2 ans pré débourré - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 10:57

Sandra50 a écrit:
spike a écrit:
Sandra50 a écrit:
Moi tu vois Spike,

J'ai un très bon sommeil. Heureusement car nous nous levons même la nuit pour surveiller nos animaux ou soigner un malade. Nous aimons nos animaux mais rien ne sert de les élever si on ne peut pas en vivre car dans ce cas on ne peut pas leur apporter le confort dont ils ont besoin. Je connais des animaux d'élevage dans des situations pitoyables (situations financières catastrophiques) et aussi parmi les équidés à leurs mémères qui n'ont pas encore compris les besoins de leurs animaux. Bref il y a de tout partout. J'espère simplement que tu ne consommes pas de produits animaux pour suivre ta philosophie jusqu'au bout.
faut pas tout mélanger !!

et dans une philosophie on est pas obligé d'être extrémiste ...

YAC
galop 9

MessageSujet: Re: Hongre de 2 ans pré débourré   Hongre de 2 ans pré débourré - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 11:02

ALKA a écrit:

Un poulain de 500 kg bien charpenté ne souffrira pas d'efforts physiques légers qui ne lui tirent pas sur le squelette. Puor un poulain frele, le moindre poids sera déjà de trop.
Le fait qu'ils ne soient pas finis est une notion bien trop limitative si on en reste là. Elle impliquerait d'ailleurs qu'il ne faut pas monter sur un cheval avant 6 ou 7 ans. C'est l'autre extreme, quand on prend les choses au pied de la lettre.
En endurance, c'est la vitesse qui flingue. Sur un débourrage précoce, c'est la notion d'effort : soit parce qu'il est prolongé/difficile (et là, cela implique en effet une notion de durée néfaste à tout jeune, quelque soit son gabarit), soit parce qu'il est trop important par rapport à la stature du cheval. Mettre quelqu'un de 50 kg sur un percheron de deux ans (qui a un dos correct bien entendu) pendant 15 ou 20 mn tranquillement ne lui nuira pas. Mettre 50 kg sur un poulain de 300 kg fait tout en finesse, meme 5 mn,c'est déjà de trop.
Je trouve qu'on a vraiment tendance à tomber dans les extremes : non, un jeune cheval vraiment très costaud ne va pas accuser le coup un peu mieux, il n'en souffrira pas, il n'aura réellement aucune séquelle, et aucune difficulté a porter ce poids quelques minutes. Et bien evidemment, on parle de séances courtes et non pas de mise au travail réel. Il ne faut pas oublier qu'en dehors de l'avancement du squelette, le rapport poids de l'animal par rapport au poids de la charge portée est primordial.

Dernière édition par YAC le Sam 17 Aoû 2013 - 11:05, édité 2 fois
Mimi
galop 7
Mimi

MessageSujet: Re: Hongre de 2 ans pré débourré   Hongre de 2 ans pré débourré - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 11:04

mais pour eventuellement une personne qui cherche un cheval franc de confiance pour l'exterieur ou autre, l'acheter et le remettre au pré pendant un loooooooooong moment et le reprendre apres?

sauf que j'ai tendance à penser que de toute façon c'est pas sur un deux ans claquette,monté par une pas claquette que le cheval montrera des défenses à cet age..
sauf qu'aussi, l'acheteur potentiel risque fort de monter dessus tout de suite ,puisque debourré .Disant cela, je pars c'est vrai ,du principe que quelqu'un d' experimenté n'achèterait qu'avec reticence ce profil de cheval (eu egard à tout ce qui a été dit ici) et qu'en revanche, y a pas de raison qu'un neophyte prenne les precautions de remise au vert nécessaires
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hongre de 2 ans pré débourré   Hongre de 2 ans pré débourré - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 11:16

maud(belgique) a écrit:
spike a écrit:
ALKA a écrit:
Super Super 
je plussoie ! Super Super  et Super 
Je ne trouve pas cela scandaleux non plus mais moi je ne le fais pas tous les ans mais +20 pour les maquignons c'est une réalité
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hongre de 2 ans pré débourré   Hongre de 2 ans pré débourré - Page 2 Empty

Hongre de 2 ans pré débourré
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant