| Mise bas décalée d'un troisième chevreau ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
YAC galop 9
| Sujet: Mise bas décalée d'un troisième chevreau ? Sam 2 Nov 2013 - 8:01 | |
| J'ai adopté deux chèvres alpines, réformée de laiterie, il y a deux mois. En début de semaine, j'ai appris que l'une d'elle était pleine. Ca crevait les yeux, mais j'étais aveugle, ayant écarté l'idée en me disant qu'elle n'avait pas été au bouc a l'élevage. Enfin bref, les petits, attendus "avant noel", sont nés hier soir, un male et une femelle. La mère, qui a l'air d'aller bien (mais je n'ai vu qu'une poche de délivrance, ce qui ne serait pas anormal pour des jumeaux), semble présenter des contractions depuis une heure : son ventre ondule, il présente des vagues de bas en haut, comme si un "ballon" se baladait la dedans... Toutes celles qui sont maman connaissent ce phénomène quand on a attend un bébé. J'ai appellé le véto, qui me dit qu'il est possible en effet qu'un troisième se présente, et qu'il faudra surement l'aider... Déjà que je ne connais rien aux poulinages, je connais rien aux chèvres moi Alors, qui a déjà connu ce cas ? Si c'est un troisième, qu'est ce que je dois faire s'il ne sort pas bien tout seul (a part appeller le véto si j'en ai le temps évidemment). Je me dis qu'une chèvre, c'est petit, je peux pas mettre mes mains dedans ? | |
|
| |
Gribouille galop 8
Nombre de messages : 3488 Age : 64 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 16/08/2005
| Sujet: Re: Mise bas décalée d'un troisième chevreau ? Sam 2 Nov 2013 - 12:42 | |
| Mince Je n'y connais rien en chèvre ... Des nouvelles ? | |
|
| |
YAC galop 9
| Sujet: Re: Mise bas décalée d'un troisième chevreau ? Sam 2 Nov 2013 - 14:00 | |
| Rien de neuf ce soir, pas de 3ème chevreau, il se peut que ce ne soit que des contractions post natales... M'enfin elle a toujours un gros bide quand meme... Pas de température, elle a l'air bien sinon, elle a mangé, on verra demain. | |
|
| |
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: Mise bas décalée d'un troisième chevreau ? Sam 2 Nov 2013 - 14:29 | |
| Cécilia pourrait sans doute t'aider. MP | |
|
| |
kavachoc galop 7
Nombre de messages : 1878 Age : 39 Localisation : gard Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: Mise bas décalée d'un troisième chevreau ? Dim 3 Nov 2013 - 1:56 | |
| Est-ce que ce serait pas des contractions pour décoller le deuxième placenta? je n'y connais rien non plus mais sait-on jamais. | |
|
| |
YAC galop 9
| Sujet: Re: Mise bas décalée d'un troisième chevreau ? Dim 3 Nov 2013 - 2:13 | |
| Pas de troisième chevreau (ouf !), et un ventre normal ce matin, je pense en effet que la mère n'avait sans doute pas fini de délivrer. Voici donc les deux petits nés le 1er novembre : Gaétan, petit male : Dolly, petite femelle : Après un départ un peu difficile, ils vont bien, et sont déjà grands poru leur age (a 1 jour comme des chevreaux de 8 jours selon le véto). | |
|
| |
Holy galop 8
Nombre de messages : 2723 Age : 48 Localisation : Manche Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Mise bas décalée d'un troisième chevreau ? Dim 3 Nov 2013 - 2:22 | |
| Oh ils sont adorables . Tu as des photos de tes chèvres adultes ? | |
|
| |
YAC galop 9
| Sujet: Re: Mise bas décalée d'un troisième chevreau ? Dim 3 Nov 2013 - 5:41 | |
| Oui, j'en ai quelques unes. Ce sont des chèvres alpines (pas des mini pouces), réformées d'un élevage laitier. Ce sont d'excellentes débroussailleuses naturelles, c'est d'ailleurs pour cela que je les ai adoptées. Bon, clairement, l'éleveur a un peu raté la coupe des cornes La grise, c'est Aglaé, 2 ans, réformée parce que mauvaise laitière : La baie, maman des petits, c'est Sidonie. Elle a 4 ans, age de la réforme, et a fait des petits jusqu'ici... | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Mise bas décalée d'un troisième chevreau ? Dim 3 Nov 2013 - 6:01 | |
| Adorables !!
J'ai toujours un peu de mal avec les boucles par contre, ça fait bête à viande. | |
|
| |
Holy galop 8
Nombre de messages : 2723 Age : 48 Localisation : Manche Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Mise bas décalée d'un troisième chevreau ? Dim 3 Nov 2013 - 6:24 | |
| Ah oui, la coupe des cornes donne un style particulier à Aglaé mais elles sont bien mignonnes. | |
|
| |
Gribouille galop 8
Nombre de messages : 3488 Age : 64 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 16/08/2005
| Sujet: Re: Mise bas décalée d'un troisième chevreau ? Dim 3 Nov 2013 - 7:09 | |
| Olala !!!! trop jolis les chevreaux !! | |
|
| |
YAC galop 9
| Sujet: Re: Mise bas décalée d'un troisième chevreau ? Dim 3 Nov 2013 - 7:57 | |
| - lambada a écrit:
- Adorables !!
J'ai toujours un peu de mal avec les boucles par contre, ça fait bête à viande. Moi aussi, et c'est la première chose que j'ai voulu enlever... mais je n'ai pas le droit, a cause de la loi sur la traçabilité des animaux d'élevage, meme si elles sont maintenant chez un particulier... .... ... Pas sur que je ne leur enlève pas quand meme dans quelques temps... | |
|
| |
YAC galop 9
| Sujet: Re: Mise bas décalée d'un troisième chevreau ? Dim 3 Nov 2013 - 7:58 | |
| C'est vrai que c'est craquant les chevreaux... | |
|
| |
quero galop 9
Nombre de messages : 5167 Age : 49 Localisation : lachapelle aux pots Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: Mise bas décalée d'un troisième chevreau ? Dim 3 Nov 2013 - 13:47 | |
| | |
|
| |
Holy galop 8
| Sujet: Re: Mise bas décalée d'un troisième chevreau ? Dim 3 Nov 2013 - 13:53 | |
| Je me souviens que tu nous l'avais déjà montré déguisé il est excellent c'est un biquet que tu as élevé au biberon pour qu'il se laisse faire comme ça ? | |
|
| |
quero galop 9
Nombre de messages : 5167 Age : 49 Localisation : lachapelle aux pots Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: Mise bas décalée d'un troisième chevreau ? Dim 3 Nov 2013 - 15:02 | |
| je l'ai eu à 4 mois, il était sauvage, à 6 mois il est passé à la castration tellement il sentait fort, il a toujours vécu dans le centre équestre en liberté au milieu des gamins, poneys,... l' été il passe bcq de temps le pré où sont les shetlands et quand les poneys sont rentré au box il les suit partout et dort dans l' écurie, il est libre totalement Pour dormir, il se trouve toujours un tapis de selle ou une couverture qui n' hésite pas à tirer pour la faire tomber pour pouvoir dormir dessus ! ça arrive qu' il se mette en reprise derrière les poneys ou qu'il joue à 1 2 3 poneys et il fait ça très bien quand à 3 les gamins arrête leur poney le biquet s'arrête c'est à mourir de rire, il est immobile sans bouger une oreille | |
|
| |
YAC galop 9
| Sujet: Re: Mise bas décalée d'un troisième chevreau ? Lun 4 Nov 2013 - 0:49 | |
| Tu devrais en faier une vidéo | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mise bas décalée d'un troisième chevreau ? | |
| |
|
| |
| Mise bas décalée d'un troisième chevreau ? | |
|