Sany galop 3
Nombre de messages : 111 Age : 44 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 23/03/2012
| Sujet: vos recettes de brioche Ven 14 Mar 2014 - 3:59 | |
| Bonjour tout le monde, j'aimerai faire une brioche maison, avez vous de bonnes recettes et surtout qui soient faciles Merci beaucoup | |
|
herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: vos recettes de brioche Ven 14 Mar 2014 - 4:36 | |
| Tu as essayé marmiton ? Je me souviens d'une brioche Tupperware dans mon enfance qui était VRAIMENT très légère. Il fallait laisser monter au frigo (oui au frigo !) une nuit. Et plus d'une fois le couvercle du bol était soulevé (ce n'est pas moi qui nettoyait...) . On mettait ça dans le moule couronne et à nouveau il fallait faire lever les pâtons qui se rejoignaient. D'ailleurs en cherchant sur le web je l'ai retrouvée - Citation :
- Brioche mousseline
Ingrédients pour 10 à 12 personnes : 350 g de farine 50 g de sucre 1 cc de sel fin 4 oeufs 170 g de beurre fondu 30 ml eau pas trop froide (2c à soupe) 20 g de levure de boulanger émiettée Versez la farine en fontaine dans un grand bol, au centre, mettez sel, sucre, oeufs, beurre fondu et levure délayée à part dans les 2 c d'eau. Mélangez bien. Fermez bien le bol et laissez lever une nuit ou au moins 6 h dans le bas du réfrigérateur. Farinez le plan de travail et étalez la pâte en carré et pliez-la en 4. Etalez le boudin obtenu sur toute la longueur pour avoir une bande de pâte large comme la main. Roulez la pâte sur elle-même. Coupez ce boudin en 8 morceaux. Mettez ces morceaux dans un moule à savarin ou a manqué et laissez lever à nouveau 4 h dans un endroit tempéré. Faites cuire à four non préchauffé à 175 °C th 4 pendant environ 30 mn, Couvrez 2ou 3 minutes avant de démouler, attention, elle est fragile. Depuis j'en ai fait des dizaines et des dizaines, plus ou moins toujours au pif dans les recettes (farine oeufs lait beurre sucre sel levure). J'ai parfois eu des remarques sur "le gout de levure". Le parfum choisi (ou pas) pour atténuer ce gout peut avoir de l’importance (fleur d'oranger par exemple ou alcool). Sans machine à pain je ne me fais pas suer : bol mixer. Et ensuite je place le bol sur un radiateur. Plusieurs montées et descentes pour rappeler le "gâteau battu" picard. Et si je veux utiliser un bol Tupperware je n'hésite pas à recourir au batteur pour bien mélanger les ingrédients. Si tu la manges entre adultes tu peux ajouter des raisins oubliés dans le rhum (une semaine, un mois,...) dans un bocal fermé. Et alors tu as le plaisir d'avoir une source parfumée qui jaillit sous la dent quand tu croques un raisin... | |
|
Mélan' galop 5
Nombre de messages : 736 Age : 43 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: vos recettes de brioche Ven 14 Mar 2014 - 7:28 | |
| La Fouace Aveyronnaise... Rien de plus simple!
Pour 2 Kg de Fouace:
-6 œufs -300 gr de sucre en poudre -Sel -250gr de beurre -1 cube de levure boulangère. -1/2 verre de fleur d'oranger -1 kg de farine.
Délayer la levure dans un verre d'eau tiède. Dans un grand saladier, mélanger œuf, sucre, sel et beurre fondu. Ajouter la levure et la fleur d'oranger Ajouter la farine et pétrir.
Laisser reposer 12 h à température ambiante. Le volume doit doubler.
Beurrer et fariner un moule. Y déposer la pâte sans la travailler. La fendre sur le dessus Enduire de lait et enfourner immédiatement.
Thermostat 7 pendant 30 min. | |
|
colisa galop 9
Nombre de messages : 6513 Age : 61 Localisation : Gironde, Médoc Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: vos recettes de brioche Ven 14 Mar 2014 - 23:38 | |
| J'en ai fait des centaines sans toutefois retrouver le filandreux des brioches du commerce. Si quelqu'un a ça, je suis preneuse aussi. | |
|
quelly galop 8
Nombre de messages : 4182 Age : 62 Localisation : Fayence - 83 Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: vos recettes de brioche Sam 15 Mar 2014 - 1:22 | |
| | |
|
Ptéroïs galop 8
Nombre de messages : 3199 Age : 74 Localisation : Vendée Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: vos recettes de brioche Sam 15 Mar 2014 - 1:41 | |
| - colisa a écrit:
- J'en ai fait des centaines sans toutefois retrouver le filandreux des brioches du commerce. Si quelqu'un a ça, je suis preneuse aussi.
mais ça c'est le secret de la BRIOCHE VENDEENNE !!!!! Ce secret est dans l'étirement et le pliage des trois pâtons qui servent à faire la tresse, c'est bien expliqué sur les sites dédiés tel marmiton ou là http://www.750g.com/brioche-vendeenne-r35898.htm, mais chuttt tu ne le dis à personne surtout que maintenant (ou bientôt) ce sera "appellation d'origine contrôlée". | |
|
Sany galop 3
Nombre de messages : 111 Age : 44 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 23/03/2012
| Sujet: Re: vos recettes de brioche Lun 17 Mar 2014 - 6:33 | |
| merci beaucoup pour vos réponses Je vais essayer! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vos recettes de brioche | |
| |
|