| Diarrhée du poulain et orge | |
|
+8epichou daisye urubu Isabel AESP orient arabians maanne Elliot 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Diarrhée du poulain et orge Mer 4 Juin 2014 - 12:13 | |
| | |
|
| |
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Diarrhée du poulain et orge Jeu 5 Juin 2014 - 13:26 | |
| Nouvelles du soir : la diarrhée s'est tarie... Le poulichon dispose à nouveau d'un beau petit derrière tout sec et propre. C'est largement grâce au panacur, j'en suis certaine, donc largement grâce aux conseils avisés qui m'ont été donnés sur ce post. Merci, donc, 1000 fois. Je tenais à l'indiquer pour ceux dans la même situation que moi et qui viendraient consulter le post ! Bon, je vais tenter de faire de nouvelles photos du poupon enfin étanche et je les mettrai sur son post du carnet rose... | |
|
| |
urubu galop 7
Nombre de messages : 1595 Age : 50 Localisation : St Gaudens Date d'inscription : 12/03/2013
| Sujet: Re: Diarrhée du poulain et orge Jeu 5 Juin 2014 - 13:56 | |
| - Elliot a écrit:
- Nouvelles du soir : la diarrhée s'est tarie... Le poulichon dispose à nouveau d'un beau petit derrière tout sec et propre.
C'est largement grâce au panacur, j'en suis certaine, donc largement grâce aux conseils avisés qui m'ont été donnés sur ce post. Merci, donc, 1000 fois. Je tenais à l'indiquer pour ceux dans la même situation que moi et qui viendraient consulter le post ! Bon, je vais tenter de faire de nouvelles photos du poupon enfin étanche et je les mettrai sur son post du carnet rose... Super pour lui! Ceci dit, concernant le poulain de cette année, de ma ponette qui a déclenché une diarrhée le lendemain de sa naissance, je n'avais pas donné du tout de panacur ou autre vermifuge seulement l'enterogram et j'ai eu le même résultat (de guérison) dès le deuxième jour de traitement (j'ai néanmoins continué le traitement les trois jours pleins comme l'avait indiqué la véto) Avec les chevaux, surtout, être sûr de rien! Allez vivement les photos! | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: Diarrhée du poulain et orge Jeu 5 Juin 2014 - 14:31 | |
| - urubu a écrit:
- Elliot a écrit:
- Nouvelles du soir : la diarrhée s'est tarie... Le poulichon dispose à nouveau d'un beau petit derrière tout sec et propre.
C'est largement grâce au panacur, j'en suis certaine, donc largement grâce aux conseils avisés qui m'ont été donnés sur ce post. Merci, donc, 1000 fois. Je tenais à l'indiquer pour ceux dans la même situation que moi et qui viendraient consulter le post ! Bon, je vais tenter de faire de nouvelles photos du poupon enfin étanche et je les mettrai sur son post du carnet rose... Super pour lui! Ceci dit, concernant le poulain de cette année, de ma ponette qui a déclenché une diarrhée le lendemain de sa naissance, je n'avais pas donné du tout de panacur ou autre vermifuge seulement l'enterogram et j'ai eu le même résultat (de guérison) dès le deuxième jour de traitement (j'ai néanmoins continué le traitement les trois jours pleins comme l'avait indiqué la véto) Avec les chevaux, surtout, être sûr de rien! Allez vivement les photos! Non, ou plutôt si : lorsqu'il y a une catastrophe à déclencher, ils la déclenchent Je pense que l'enterogram a bien aidé... mais j'ai vu le poulain se gratter les fesses contre les murs. C'est pourquoi je pense qu'il avait des vers. | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: Diarrhée du poulain et orge Ven 6 Juin 2014 - 4:37 | |
| Ca y est, urubu, j'ai mis les photos promises. Je ne suis toujours pas douée, par contre ... Dernière dose d'enterogram ce soir, j'espère que la diarrhée ne va pas revenir... | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: Diarrhée du poulain et orge Ven 6 Juin 2014 - 13:46 | |
| Bon, la diarrhée vient de repartir... Ce soir, dernière dose d'enterogram. J'avoue que je ne comprends pas ce qui se passe. Je me dis que ça vient peut-être de la tendance du poulain à se servir dans la ration de sa mère (mélange d'orge et d'avoine). Du coup, j'ai rendu la mangeoire inaccessible pour lui. Pour ce qui concerne l'eau, il ne peut pas s'y servir, elle est placée en hauteur. Je suis preneuse de vos idées parce que là, je sèche | |
|
| |
urubu galop 7
Nombre de messages : 1595 Age : 50 Localisation : St Gaudens Date d'inscription : 12/03/2013
| |
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: Diarrhée du poulain et orge Ven 6 Juin 2014 - 14:02 | |
| J'ai fini la seringue ce soir (2 traits par prise / 2 fois par jour). La diarrhée est verte, pas particulièrement malodorante. Un peu comme une "chiasse d'herbe" si tu me passes l'expression. Le poulain n'est pas abattu et tête bien. Peut-être trop ? | |
|
| |
urubu galop 7
| Sujet: Re: Diarrhée du poulain et orge Ven 6 Juin 2014 - 14:24 | |
| Sur les poulains qui ont eu la diarrhée (là où je bosse, pas chez moi): ils ont eu un traitement entérogel (équivalent enterogram on va dire) + prendre le relais avec diarsanyl, l'ensemble faisait un traitement sur 1 semaine avec également une couverture antibio basique (penycilline en im) sur 5 jours; ça avait résolu le pb. Il n'a pas de T° ? | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: Diarrhée du poulain et orge Ven 6 Juin 2014 - 14:33 | |
| Non, c'est bizarre, il n'a pas de symptôme associé (anorexie, coliques, température...) Il n'a pas d'incontinence fécale, la diarrhée coule seulement quand il défèque. Si je compte bien, ça fait une semaine aujourd'hui. Je me sens impuissante, c'est frustrant. Tout ce que j'ai pu faire de plus ce soir, c'est mettre la ration de la mère hors d'atteinte (l'orge peut-il être une cause de diarrhée du poulain??) | |
|
| |
urubu galop 7
| Sujet: Re: Diarrhée du poulain et orge Ven 6 Juin 2014 - 14:36 | |
| Est ce que la mère ne mange pas trop riche? (qualité de l'herbe?)
Ca vaudrait le coup d'associer avec du charbon ou du kaolin non? | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: Diarrhée du poulain et orge Ven 6 Juin 2014 - 14:38 | |
| C'est sûr que l'herbe est riche en ce moment. Et comme c'est une grosse laitière qui perd vite de l'état, elle a une grosse proportion d'orge dans sa ration. Charbon/kaolin, il a eu. Pas de mieux (ni de pire, remarque...) | |
|
| |
Alex35 galop 7
Nombre de messages : 1286 Age : 39 Localisation : Ille et Vilaine Date d'inscription : 22/10/2013
| Sujet: Re: Diarrhée du poulain et orge Ven 6 Juin 2014 - 14:40 | |
| Du "simple" charbon peut-être, comme suggéré plus haut ? | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: Diarrhée du poulain et orge Ven 6 Juin 2014 - 14:41 | |
| Tu crois que je devrais tenter de baisser la proportion d'orge (pour le moment, elle est à 3/4 orge ; 1/4 avoine) | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: Diarrhée du poulain et orge Ven 6 Juin 2014 - 14:42 | |
| - Alex35 a écrit:
- Du "simple" charbon peut-être, comme suggéré plus haut ?
Bin, oui, j'y ai pensé aussi et j'ai essayé... Aucun résultat. Mais le charbon traite le symptôme. Il faut que je trouve la cause, j'ai l'impression... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Diarrhée du poulain et orge Ven 6 Juin 2014 - 15:37 | |
| J'ai eu le cas l'an dernier avec mon poney, a 8 jours il faisait de l'eau en permanence par jet. Pas abattu, il grossissait.. Du coup, entérogel, Kaopecta 2X jour.. plus une PS a Duncombe pour recherche de rondoccocose.. (ortho incertaine) antibio etc.. J'hesitais a le vermifuger dans cet etat.. j'ajoutais du sirop d'anis, le charbon absorbe des gazs ca ne reduit pas la diarhée.. Ca reprennait, et ca reduisait.. jusqu'au jour ou je me suis qd meme decidée a le vermifuger serieusement... je lui ai collé 1 seringue complete de Panacur.. en une fois... et comme par hazard, ca a stoppé du jour au lendemain.. Mes 2 petits ont 8 jours, j'ai vermifugé les meres et les momes.. aujourd'hui ca a remué le poney.. mais ce soir il avait bon oeil.. |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: Diarrhée du poulain et orge Sam 7 Juin 2014 - 2:47 | |
| Panacur, seringue complète, c'est fait depuis 48h00... Ce matin, il a les fesses moins sales. Peut-être parce qu'il n'a plus accès à la ration de sa mère ? Mais je ne crie plus victoire... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Diarrhée du poulain et orge Sam 7 Juin 2014 - 7:53 | |
| A 8 jours, les poulains goutent a tout.. s'il y a du rumex, ils y goutent aussi, c'est pas forcement tres bon .. .. Le matin, chez moi, il y a pas mal de rosée.. du coup, je ne mets tout le monde dehors qu'en fin de matinée.. et le soir, je ne tarde pas trop a les rentrer.. Pour la ration de la mere.. et mets 2 poignées d'orge dans la mangeoire selective du poulain... du coup, ils essayent moins de manger avec la mere et apprennent a manger seul.. enfin la ils tetouillent plus qu'ils ne mangent mais ils apprennent vite.. |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: Diarrhée du poulain et orge Dim 8 Juin 2014 - 4:22 | |
| Ce matin, toujours pareil. Ni mieux, ni pire. Il a réussi à se servir dans la ration de sa mère, pourtant très en hauteur. J'ai remonté de plusieurs crans, je n'étais pas contente du tout. Voici donc Q-merdeux (son nouveau surnom) : Là, je laisse tomber, c'est officiel. Il n'est pas abattu, pas déshydraté, c'est un vrai glouton, il a été vermifugé, a eu des antibio... Bref, ça passera | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: Diarrhée du poulain et orge Lun 9 Juin 2014 - 12:09 | |
| Bon, ce soir, le poulain me fait de la flotte. Je l'ai vu cet après-midi se gratter les fesses à tout ce qu'il trouvait Le panacur a été fait il y a 8 jours. Vu la cycle des larves, je pense à une réinfestation. Question à ceux qui savent : est-ce que je peux refaire un panacur sans risque pour le poulain ? Cela ferait donc une seconde dose 8 jours après la première. Dans l'idéal, en fait, j'aimerais bien que quelqu'un l'ait fait pour me parler de son "vécu"... | |
|
| |
urubu galop 7
| Sujet: Re: Diarrhée du poulain et orge Lun 9 Juin 2014 - 12:30 | |
| Franchement s il a été vermifuge je doute pour les vers. ..des larves enkystees si jeune j y crois pas. en revanche il peut se gratter car la diarrhée est acide et que ça pique les fesses.....il faut trouver la cause de la diarrhée.
Dernière édition par urubu le Lun 9 Juin 2014 - 14:22, édité 1 fois | |
|
| |
YAC galop 9
| Sujet: Re: Diarrhée du poulain et orge Lun 9 Juin 2014 - 12:46 | |
| Il set magnifique. Mais véto là peut être ? | |
|
| |
Ptéroïs galop 8
Nombre de messages : 3199 Age : 74 Localisation : Vendée Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Diarrhée du poulain et orge Lun 9 Juin 2014 - 13:02 | |
| A t'il accès aux crottins de sa mère pour se faire ou refaire une flore intestinale en les mangeant? | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: Diarrhée du poulain et orge Lun 9 Juin 2014 - 13:29 | |
| Oui, et il ne se prive pas d'en manger... C'est un vrai goinfre pour tout. Merci YAC, pour le compliment. Véto paumé, il pense à une intolérance au lactose... | |
|
| |
epichou galop 8
Nombre de messages : 2569 Age : 60 Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: Diarrhée du poulain et orge Lun 9 Juin 2014 - 14:23 | |
| On a eu une pouliche qui dès 8 jours a eu une diarrhée très violente, ca partait et revenait, on ne savait pas exactement pourquoi. C'était plus intense a chaque chaleurs de la jument (elle etait suivie pour etre inséminée) et les diarrhées ont cessées dès qu'elle a été pleine! Coincidence??? je n'en sais rien! La pouliche etait traitée au kaopectate, flore process, charbon, phosphalugel (y penser) plus une poudre très jaune dont je ne me rappelle plus le nom (Léorion??) Jamais vu une diarrhée aussi violent, le jet allait a plus de 20 cm tout droit | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Diarrhée du poulain et orge | |
| |
|
| |
| Diarrhée du poulain et orge | |
|