- herve a écrit:
- La dichotomie public privé me semble être une anomalie à corriger.
Et oui, la fin des régimes spéciaux.
Je suis tout à fait pour l'alignement complet des régimes entre public et privé, essentiellement pour qu'on arrête de s'envoyer ce sujet à la figure dès qu'un des 65 millions de français prononce le mot "retraite".
Il faut cependant être conscient que si ça changera beaucoup de choses pour les gens individuellement (conduisant probablement à augmenter les retraites des cadres du public, et à baisser celles des agents de catégories basses, ce qui n'est d'ailleurs pas forcément l'objectif habituellement énoncé pour l'opération), ça rapportera peut être moins qu'imaginé.
Si on compare les
taux de remplacement dans le public et le privé ils ne sont en fait pas si différents que ça (http://www.lesechos.fr/22/04/2010/LesEchos/20662-011-ECH_--les-differences-entre-le-public-et-le-prive-n-ont-rien-de-scandaleux--.htm). Public comme privé, les taux de remplacements sont supérieurs pour les petits salaires et plus bas pour les hauts, ce qui est bien logique.
En effet, les petits salaires ont des progressions salariales bien plus faibles sur la carrière, ce qui fait que les 6 derniers mois ou les 25 meilleures années, ben si tu es au smic toute ta carrière, c'est pareil. Les gros salaires ont des progressions plus importantes entre début et fin de carrière, mais dans le public une part importante des gros salaires est constituée de primes qui ne cotisent pas (enfin elles cotisent un peu désormais).
Dans mon cas, la part de mon salaire qui cotise représente en gros 65 % de mon net à payer, là tout de suite maintenant.
Du coup, 75 % de 65 %, ça fait 48 % de taux de remplacement, tout de suite, ça fait moins rêver.
Il y a aussi d'autres différences, par exemple dans la prise en compte des enfants : dans le privé, on accorde 2 ans par enfant aux mères de famille, dans le public, 1 an pour les enfants nés avant 2004 et 6 mois pour ceux nés après. Rien qu'avec mes 3 marmots, je "perds" 3 annuités en étant dans le public, tout de même, ça n'est pas vraiment négligeable.
Mais je le répète, je suis
pour l'alignement complet, pour purger cette question qui nous encombre tous. Cela dit, dans mon cas (fonctionnaire à gros salaire dont part importante de primes, catégorie honnie, heureusement je ne suis pas énarque !), ça conduirait probablement à une
augmentation de ma pension, et je ne pense pas que c'est qui est dans l'esprit de ceux qui réclament l'alignement.