| Retraite | |
|
+19gritou ingrid maanne CElia Cécilia etiquette quelly kty lisou Isabel FAWZIA Ptéroïs bulle de fay calinoeta lambada flika rochellou cath. jy2242 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kty galop 7
Nombre de messages : 1691 Age : 64 Localisation : Médoc-plage Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Retraite Mer 3 Déc 2014 - 11:57 | |
| un site fait par des hommes pour des hommes Y a bien un bug dans nos retraites et celles à venir ...... | |
|
| |
quelly galop 8
Nombre de messages : 4182 Age : 62 Localisation : Fayence - 83 Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Retraite Mer 3 Déc 2014 - 12:22 | |
| | |
|
| |
bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Retraite Mer 3 Déc 2014 - 12:46 | |
| - quelly a écrit:
- t'es sûre que ça fonctionne bien ? parce que j'ai regardé, pour moi qui suis née en 1962 ça donne 2017 et pour mon mari qui est de 1969 ça donne.... 2014
oui, çà fonctionne bien ! Le relevé individuel de carrière est envoyé automatiquement aux personnes qui atteignent l'âge de 35 ou 40 ou 45 ou 50 ou 55 et +. Ton mari né en 1969 c'est logique qu'il le reçoive automatiquement en 2014 (45 ans) Pour toi, lorsque cet envoi automatique a été mis en place progressivement (en 2007 je crois) il a été envoyé en priorité aux personnes âgées de 50 ou 55 ans. Tu en avais 45 à l'époque, donc tu n'as rien reçu. Normalement tu as du en recevoir un en 2012 (si ta caisse de retraite connaissais ton adresse à l'époque, sinon elle n'a pas de boule de cristal pour le deviner...) mais peut être que (comme beaucoup de personnes qui ne se sentent pas encore concernées par la retraite si celle ci est à envisager dans une dizaine d'années voire plus ) tu en as fait un classement vertical en te disant "mais qu'est ce qu'ils me veulent ces crétins, ma retraite ce n'est pas encore demain la veille ". Bref, en interrogeant le site aujourd'hui, comme tu as 52 ans, il est logique que la date du prochain envoi automatique te sois annoncé pour 2017, où tu auras 55 ans | |
|
| |
etiquette galop 4
Nombre de messages : 300 Age : 69 Localisation : Sologne Date d'inscription : 24/10/2006
| Sujet: Re: Retraite Mer 3 Déc 2014 - 13:09 | |
| Et je vous dit pas la galère en ce qui concerne la pension de reversion - pour les veufs/veuves donc; Il ne faut pratiquement avoir aucun revenu pour penser toucher quelque chose, c est a dire que ceux qui travaillent ou ont travaillé - ce qui est mon cas mais je suis au chômage depuis la mort de mon mari- n ont droit à rien. J explore une piste: attendre 3 mois pour la demander, car comme le chômage ne me paiera qu en avril 2015 vu que j ai touché un indemnité d ancienneté superieure a celle du code du travail (grâce a la convention collective de mon employeur), je me retrouve sans revenus pendant 6 mois au moins .... Hors je crois que la caisse de retraite regarde les revenus du dernier trimestre - en fait c est pas très clair Voilou, Ya des moments ou tout s accumule ... | |
|
| |
Cécilia galop 8
Nombre de messages : 2243 Age : 45 Localisation : Guillaumes, Alpes Maritimes Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: Retraite Mer 3 Déc 2014 - 14:06 | |
| J ai rien reçu non plus...35 ans-> 2014 | |
|
| |
quelly galop 8
Nombre de messages : 4182 Age : 62 Localisation : Fayence - 83 Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Retraite Mer 3 Déc 2014 - 14:07 | |
| - bulle de fay a écrit:
- quelly a écrit:
- t'es sûre que ça fonctionne bien ? parce que j'ai regardé, pour moi qui suis née en 1962 ça donne 2017 et pour mon mari qui est de 1969 ça donne.... 2014
oui, çà fonctionne bien !
Le relevé individuel de carrière est envoyé automatiquement aux personnes qui atteignent l'âge de 35 ou 40 ou 45 ou 50 ou 55 et +.
Ton mari né en 1969 c'est logique qu'il le reçoive automatiquement en 2014 (45 ans)
Pour toi, lorsque cet envoi automatique a été mis en place progressivement (en 2007 je crois) il a été envoyé en priorité aux personnes âgées de 50 ou 55 ans. Tu en avais 45 à l'époque, donc tu n'as rien reçu. Normalement tu as du en recevoir un en 2012 (si ta caisse de retraite connaissais ton adresse à l'époque, sinon elle n'a pas de boule de cristal pour le deviner...) mais peut être que (comme beaucoup de personnes qui ne se sentent pas encore concernées par la retraite si celle ci est à envisager dans une dizaine d'années voire plus ) tu en as fait un classement vertical en te disant "mais qu'est ce qu'ils me veulent ces crétins, ma retraite ce n'est pas encore demain la veille ".
Bref, en interrogeant le site aujourd'hui, comme tu as 52 ans, il est logique que la date du prochain envoi automatique te sois annoncé pour 2017, où tu auras 55 ans je regarderais ce que j'ai reçu, je ne jette rien de ce qui est officiel, que ça soit la sécu ou la retraite ou autres...... reflexe de comptable, surement | |
|
| |
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Retraite Jeu 11 Déc 2014 - 5:17 | |
| Ayant eu 60 ans cette année, je viens de recevoir ce matin mon "estimation indicative globale" du montant de mes pensions (Sécu + complémentaire ARRCO + complémentaire AGIRC) en fonction de ma date de départ à la retraite qui sera, au plus tôt, au 1er novembre 2015 (j'aurai l'âge légal et le nombre de trimestres voulus). Cette date "au plus tôt" sera également la date "au plus tard" puisque je suis en pré retraite et que dans l'accord passé avec l'employeur on s'engage à prendre sa retraite dès que l'on réunit les conditions pour pouvoir la toucher à taux plein. Avec la diminution des prélèvements obligatoires par rapport aux cotisations des actifs (prélèvements qui sont actuellement de 8,4% pour les retraités, étant "optimiste" j'ai même prévu 9% pour fin 2015 ).... je vais toucher plus (quand même 300€ par mois en gros !) en net une fois retraitée qu'actuellement en pré retraite (où je touche 75% de mon salaire d'activité "normale") Bon, ce n'est pas une surprise et çà correspond exactement à ce que j'avais calculé (il faut dire que j'ai passé toute mon activité professionnelle dans le milieu de la retraite complémentaire AGIRC/ARRCO et que j'avais tous les éléments pour faire une estimation fiable) mais je pense que.... je dois représenter un vrai "cas d'école" par rapport à l'immense majorité des retraités | |
|
| |
CElia galop 4
Nombre de messages : 387 Age : 48 Localisation : Eure Date d'inscription : 16/09/2005
| Sujet: Re: Retraite Jeu 11 Déc 2014 - 7:04 | |
| Je ne me suis pas encore penchée sur la question mais j'aimerais savoir si les salaires validant un trimestre sont en brut ou net ou net imposable. | |
|
| |
| Sujet: Re: Retraite Jeu 11 Déc 2014 - 7:22 | |
| - CElia a écrit:
- Je ne me suis pas encore penchée sur la question mais j'aimerais savoir si les salaires validant un trimestre sont en brut ou net ou net imposable.
A priori c'est en brut http://www.reforme.lassuranceretraite.fr/index.php/age-et-duree-d-assurance/item/54-validation-d-un-trimestre.html http://www.capital.fr/retraite/actualites/les-regles-d-acquisition-des-trimestres-de-retraite-enfin-assouplies-919437 http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1761.xhtml (voir partie périodes d'assurance) | |
|
| |
CElia galop 4
Nombre de messages : 387 Age : 48 Localisation : Eure Date d'inscription : 16/09/2005
| Sujet: Re: Retraite Jeu 11 Déc 2014 - 7:45 | |
| Merci! Cela ne vaut pas forcément le coup de travailler pendant ses études du coup...
Dernière édition par CElia le Jeu 11 Déc 2014 - 8:46, édité 1 fois | |
|
| |
jy2242 galop 6
Nombre de messages : 909 Age : 72 Localisation : Morlaix Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Retraite Jeu 11 Déc 2014 - 8:35 | |
| Bonjour à toutes et à tous J'ai l'impression que cela dépend de votre interlocuteur ! Quelqu'un évoquait le problème des retraites de réversion. Pour moi réponse d'acceptation sous 15 jours. Le gars qui s'occupe à l'air ( ou plutôt est super dynamique ). Retraite complémentaire : situation de famille : veuf inconnu ! Marié sans enfant est la bonne case !
| |
|
| |
maanne galop 9
Nombre de messages : 7398 Age : 44 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Retraite Jeu 11 Déc 2014 - 10:40 | |
| Alors pour m'être occupé du dossier de retraite de mon père artisan et salarié durant sa carrière et parti dans le cadre de l'inaptitude à 60 ans (Il a commencé à travailler à 17!!!) et bien je peux vous dire que la pire caisse est sans aucun doute le RSI!!! 2 ans de galère, 1 an sans aucun revenu, ça c'est terminé au tribunal. Au final une retraite de 800 euros tout inclus et tous regimes confondus..... qu'il a fallu attendre 6 mois avant une régularisation et encore on arrive à avoir quelques surprises...Quand on voit le taux de cotisation des artisans et professions libérales ça laisse rêveur. | |
|
| |
| Sujet: Re: Retraite Jeu 11 Déc 2014 - 11:13 | |
| - maanne a écrit:
- la pire caisse est sans aucun doute le RSI!!!
Je confirme.... mon père était artisan boulanger, le montant de la retraite est une honte par rapport aux cotisations versées et de surcroît il avait fallu leur botter le Q sans relâche pour que le premier paiement de la retraite soit fait en temps et en heure alors que le dossier avait été déposé 6 mois avant la date de cessation d'activité et que mon père avait travaillé en association avec son propre père lui aussi boulanger puis avait repris le commerce à son compte, pas d'autre employeur. Et la nana du RSI qui avait osé me dire "Mais Mme c'est une carrière complexe". Heureusement que c'était au tel, je crois que si elle avait été devant moi je lui flanquais une paire de baffes pour lui apprendre à se payer la tête du monde | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Retraite Jeu 11 Déc 2014 - 11:45 | |
| Oui drôle notion du mot "complexe", cette personne va s'arracher les cheveux d'ici qq années quand viendront les personnes qui ont connu des parcours bien plus "complexe" | |
|
| |
maanne galop 9
Nombre de messages : 7398 Age : 44 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Retraite Jeu 11 Déc 2014 - 12:36 | |
| Oui ils sont forts, pour mon père ils l'ont reconnu en inaptitude 5 ans et à l'âge fatidique de la retraite il était étrangement redevenu apte!!!!!! | |
|
| |
ingrid galop 8
Nombre de messages : 2557 Localisation : Meuse, Lorraine Date d'inscription : 06/02/2006
| Sujet: Re: Retraite Jeu 11 Déc 2014 - 13:51 | |
| roh, vous pensez vraiment que le rsi ça peut etre pire que la msa ?
| |
|
| |
maanne galop 9
| Sujet: Re: Retraite Ven 12 Déc 2014 - 0:47 | |
| Oui sans aucun doute j'ai aussi eu à faire à la msa pour le même dossier et les 1 euros 30 de retraite mensuelle arrivent sans soucis 😀 | |
|
| |
jy2242 galop 6
Nombre de messages : 909 Age : 72 Localisation : Morlaix Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Retraite Ven 19 Déc 2014 - 5:22 | |
| Bonjour Voila j'ai accepté la transaction avec l'Assurance Retraite 497 euro brut. Me reste à faire valoir mes droits à la complémentaire. Dommage que votre carrière dans les 2 régimes ne vous parviennent pas en simultané. Période validée dans un régime et pas dans le second et vice et versa. Je ne m'étais pas particulièrement intéressé aux documents que je recevais. 497, ( mais supérieur à l' ASS que je perçois ) c'est pas lourd alors avec la complémentaire ... Un autre truc curieux, je reçoit 72.38 euro depuis le 01/01/2014 au titre de retraite de réversion pour 14 ( quatorze ) trimestres validés. Ma femme est décédé en 1990 à l'âge de 40 ans et nous avons vécu en déplacement permanents ( pour de courts chantiers de TP ) ce qui explique le peu de trimestre validés. Je pense à Fawzia et son cadeau de Noël, difficile en effet de ne pas renoncer à se battre dans une telle situation. | |
|
| |
gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Retraite Ven 19 Déc 2014 - 7:46 | |
| J'ai pas compris jy, c'est quoi cette histoire de transaction ? Ecrit comme ça, c'est juste…. flippant Me dit pas qu'ils ont pas retrouvé tous tes trimestres et que du coup ils veulent transiger ? | |
|
| |
maanne galop 9
| Sujet: Re: Retraite Ven 19 Déc 2014 - 8:14 | |
| Tu leur afourni des justificatifs? Fiches de paye, attestation de travail?
| |
|
| |
jy2242 galop 6
| Sujet: Retraite Ven 19 Déc 2014 - 8:17 | |
| - gritou a écrit:
- J'ai pas compris jy, c'est quoi cette histoire de transaction ? Ecrit comme ça, c'est juste…. flippant
Me dit pas qu'ils ont pas retrouvé tous tes trimestres et que du coup ils veulent transiger ? C'est un peu çà. Par exemple : 6 années passées à la construction des hôpitaux de Quimper et Le mans, je ne sais pour quelle raison je ne valide que 20 trimestres. Mes job d'étudiant ne valident rien car inférieur à un trimestre. Mais je le redis, je n'ai pas été attentif aux différents courriers reçus. Méa culpa. L'assurance Retraite me propose donc d'entériner ma carrière pour 143 trimestres. Le mot " transaction" n'était pas le plus approprié mais partir pour un combat j'y renonce. 8 euro par trimestre supplémentaire validé, merci ! J'ai l'impression de ne pas répondre de façon parfaite à la question, désolé. Et Ode m'attend ! | |
|
| |
jy2242 galop 6
| Sujet: Retraite Ven 19 Déc 2014 - 8:30 | |
| - maanne a écrit:
- Tu leur afourni des justificatifs? Fiches de paye, attestation de travail?
Je me suis réveillé un peu tard comme je l'indiquais. Mon seul regret est que les fichiers Assurance Retraite et Retraite complémentaire ne sont pas édités en parallèle. Pour la première trimestres validés, pour la seconde attribution par points. Un trimestre validé dans l'assurance retraite ne ce traduit pas nécessairement dans la seconde. C'est sûr que la fourniture des documents en parallèle des 2 systèmes, permettrait une compréhension plus simple. Je le redis je n'ai pas été attentif aux documents qui m'étaient adressés. Encore un peu de chance malgré de nombreux déménagements que j'ai conservé la plupart des contrats de travail et fiches de paie. Soyez donc vigilent. JY | |
|
| |
maanne galop 9
| Sujet: Re: Retraite Ven 19 Déc 2014 - 9:22 | |
| Tu ne peux pas essayer de rattraper le coup?
| |
|
| |
jy2242 galop 6
| Sujet: Retraite Ven 19 Déc 2014 - 11:38 | |
| - maanne a écrit:
- Tu ne peux pas essayer de rattraper le coup?
Je fais un parallèle avec le cas de Fawzia ( "Cadeau " de Noël ) Difficile de lâcher la proie pour l'ombre. Le parallèle n'est peut-être pas très heureux car je suis responsable, par mon laxisme, de la situation que je vis. Et je n'entraine dans ma situation que moi même. Rassurez-vous, ce qui nous réuni ce sont les chevaux, alors grignoter un sandwich chaque jour, je m'en fout, pourvu que ma jument soit chouchoutée et même plus. C'est peut-être terrible de lire ce genre de message, mais combien se taisent ? | |
|
| |
maanne galop 9
| Sujet: Re: Retraite Ven 19 Déc 2014 - 11:44 | |
| Non pourquoi terrible? J'ai monté tout le dossier de mon père (qui au final ne culmine pas à beaucoup plus de retraite) parce que sinon il aurait tout lâché. mais c'est ma formation donc.... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Retraite | |
| |
|
| |
| Retraite | |
|