| idée repas noêl malade/régime ? | |
|
+14indiz Nerpa FAWZIA epichou YAC kristel Delbarre Elliot rochellou Alex35 s2bu Jeannnnnne lisou calinoeta 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: idée repas noêl malade/régime ? Mer 9 Déc 2015 - 12:42 | |
| | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: idée repas noêl malade/régime ? Mer 9 Déc 2015 - 12:46 | |
| tu as une recette sympa ? j'aime pas les oranges en fruit ( en fait la peau blanche ) du coup je ne les cuisine pas, mais si tu as une recette sympa je suis pas contre | |
|
| |
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: idée repas noêl malade/régime ? Mer 9 Déc 2015 - 12:51 | |
| - calinoeta a écrit:
- tu as une recette sympa ? j'aime pas les oranges en fruit ( en fait la peau blanche )
du coup je ne les cuisine pas, mais si tu as une recette sympa je suis pas contre ah non absolument pas, je n'ai jamais cuisiné d'oranges... en gateau saucé au jus d'orange mais c'est un gateau je sais pas s'il peut sinon je pensais à oranges glacées mais bon c'est qd meme ordinaire... mais c bon | |
|
| |
Nerpa galop 4
Nombre de messages : 378 Age : 59 Localisation : Creuse Date d'inscription : 19/06/2013
| Sujet: Re: idée repas noêl malade/régime ? Mer 9 Déc 2015 - 12:52 | |
| Il y a aussi le gibier qui peut être préparé rôti avec ou sans marinade préalable : chevreuil, biche... servi avec un assortiment de purées de légumes (carottes, navets, panais, brocolis, chou fleur, potimarron, etc...) ou d'autres assortiments de légumes frais, ou un assortiment de riz (basmati blanc, riz sauvage, rouge...) | |
|
| |
indiz galop 8
Nombre de messages : 2161 Age : 38 Localisation : toulouse Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Re: idée repas noêl malade/régime ? Mer 9 Déc 2015 - 13:05 | |
| La cuisson à la vapeur pour des saint-jacques, j'ai peur que ça fasse fade et mou. Pour du sans sel, je pencherais pour une cuisson grill ou plancha, pour apporter un peu de "grillé", et les accompagner effectivement d'une sauce ou d'une fondue de poireaux. Mais sans sel, je privilégierais plus les crevettes par exemple, qui ont un goût plus marqué. J'avais mangé (non, dévoré) un carpaccio de saint-jacques aux agrumes, une pure tuerie et très original, mais s'il n'a pas le droit à l'acidité, ça ne va pas le faire. La papillote, bonne idée sinon!
Pour la bûche, vu tes talents de cuisinière je pense que tu peux sans souci en faire une. Au moins, il n'y aura que ce que tu veux dedans. Tu dois pouvoir trouver des recettes sur internet, sinon je peux demander à ma soeur si elle a une recette si tu veux (patissière).
| |
|
| |
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: idée repas noêl malade/régime ? Mer 9 Déc 2015 - 13:07 | |
| - s2bu a écrit:
- calinoeta a écrit:
- tu as une recette sympa ? j'aime pas les oranges en fruit ( en fait la peau blanche )
du coup je ne les cuisine pas, mais si tu as une recette sympa je suis pas contre ah non absolument pas, je n'ai jamais cuisiné d'oranges... en gateau saucé au jus d'orange mais c'est un gateau je sais pas s'il peut sinon je pensais à oranges glacées mais bon c'est qd meme ordinaire... mais c bon gâteau sans lait, ni beurre donc à voir ... | |
|
| |
s2bu galop 9
| Sujet: Re: idée repas noêl malade/régime ? Mer 9 Déc 2015 - 13:09 | |
| La vapeur fait ressortir d'autres gouts. j'ai dejà remarqué que les légumes cuits a la vapeur ne nécessitent pas autant de salage que les légumes cuits à l'eau. Surement pareil pour les poissons etc. Sinon ya la cuisson basse température comme déjà vu faire la TV (moi j'ai jamais fait ), genre dans film plastique au lave vaisselle... a essayer avant je pense !!! | |
|
| |
s2bu galop 9
| Sujet: Re: idée repas noêl malade/régime ? Mer 9 Déc 2015 - 13:12 | |
| - calinoeta a écrit:
- s2bu a écrit:
- calinoeta a écrit:
du coup je ne les cuisine pas, mais si tu as une recette sympa je suis pas contre ah non absolument pas, je n'ai jamais cuisiné d'oranges... en gateau saucé au jus d'orange mais c'est un gateau je sais pas s'il peut sinon je pensais à oranges glacées mais bon c'est qd meme ordinaire... mais c bon gâteau sans lait, ni beurre donc à voir ... lait non mais beurre surement et margarine aussi ? je sais pas par quoi remplacer la MG dans un gateau ??? | |
|
| |
| la bûche ( gâteau) ce sera pour le 25 maman va faire le gâteau sans beurre, ni crème et on mettra de la confiture en + comme Maxence est allergique à la protéine de lait il peut en manger comme ça donc pour le 24 au soir je cherche qq chose de + léger les crevettes je vais donc en mettre en entrée avec la truite fumée. je ne peux pas en remettre en plat. pour l'instant je garde l'idée de la brochette ( au grill/plancha) et la papillote. et pourquoi pas la langouste à voir les prix et voir ce qu'on trouve comme recette pour que ce soit bon. la gibier je préfère éviter la viande le soir. On aime bcp le poisson et les crustacés | |
|
| |
| je remplace souvent par la margarine pour Maxence, mais je crois que papa n'y a pas droit non plus c'est de huile donc MG .. | |
|
| |
gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: idée repas noêl malade/régime ? Mer 9 Déc 2015 - 13:26 | |
| Les Saint-Jacques ne supportent pas la sur-cuisson. Les St-Jacques avec du saumon en brochette ou à la vapeur j'ai peur que ce soit vite trop cuit, ou pile, mais que le saumon ne le soit pas assez. Mon mari fait des carpaccios de St-Jacques très bons. Il les fait mariner dans de l'huile, du curry et du citron vert. Mais s'il ne peut avoir du tout d'huile, c'est pas possible. S'il a le droit à la truite fumée ou au saumon fumée, il doit y avoir moyen de faire qqch avec des St-Jacques en carpaccio. Crues sans rien c'est très bon si coupées fines. Mais ça m'étonne le poisson fumé, c'est grave gras et salé. Mais l'avantage s'il peut, c'est que ça amène du goût.
En légumes, j'ai un souvenir ému de crosnes il y a plusieurs années. C'est consistant et fondant, j'avais bcp aimé.
Les desserts à l'orange qui sont super bons, c'est ce que font les maghrébins : tranches d'orange avec de l'eau de fleur d'oranger et de la cannelle. Slurp. S'il a le droit au caramel tu peux en mettre un peu. | |
|
| |
indiz galop 8
Nombre de messages : 2161 Age : 38 Localisation : toulouse Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Re: idée repas noêl malade/régime ? Mer 9 Déc 2015 - 13:33 | |
| La brochette avec une petite sauce qui va bien, ça peut être sympa. Je ne sais plus qui a proposé la zarzuela, c'est délicieux aussi ! Pour le dessert il a droit au sucre? En fruit, ma mère fait des poires cuites au four, avec une sauce miel épices (safran), c'est top et joli je trouve. Sinon une salade d'oranges pelées à vif à la cannelle, c'est super bon mais plus pour accompagner un autre dessert, tout seul ça fait un peu juste pour noël. Si tu restes sur l'idée d'une buche, tu dois pouvoir faire un truc comme ça, non? : https://www.espace-recettes.fr/recettes/b%C3%BBche-glac%C3%A9e-de-no%C3%ABl/323417 http://www.ptitchef.com/recettes/dessert/buche-glacee-framboisemangue-brisures-de-nougatine-fid-38293 En attendant tu m'as trop donné envie, je pars me faire des saint-jacques poêlées (faut pas se laisser abattre ) | |
|
| |
s2bu galop 9
| Sujet: Re: idée repas noêl malade/régime ? Mer 9 Déc 2015 - 13:45 | |
| une fois j'ai mangé une salade d'orange en tranches très fines (pelée donc sans la peau) au caramel. me souviens que je m'étais régalée. Un caramel très liquide mélangé au jus. | |
|
| |
| Sujet: Re: idée repas noêl malade/régime ? Jeu 10 Déc 2015 - 1:17 | |
| je n'ai pas pensé à votre histoire de "fumé" comme il a droit au poisson j'ai pas cherché .. je crois qu'il est marqué sous toutes ses formes ( à moins que je me mélange avec autre chose) faut que je revois ça , merci de la remarque.
j'avais pensé faire une bonne coquille Saint Jacques sinon, en faisant la béchamel au lait d'avoine par ex qq 'un a déjà goûté la béchamel au lait végétaux si oui lequel ? ( pas la peine de proposer soja je suis totalement contre pour de très nbx raisons)
merci
| |
|
| |
| Sujet: Re: idée repas noêl malade/régime ? Jeu 10 Déc 2015 - 1:25 | |
| - indiz a écrit:
- La brochette avec une petite sauce qui va bien, ça peut être sympa. Je ne sais plus qui a proposé la zarzuela, c'est délicieux aussi !
Pour le dessert il a droit au sucre? En fruit, ma mère fait des poires cuites au four, avec une sauce miel épices (safran), c'est top et joli je trouve. Sinon une salade d'oranges pelées à vif à la cannelle, c'est super bon mais plus pour accompagner un autre dessert, tout seul ça fait un peu juste pour noël.
Si tu restes sur l'idée d'une buche, tu dois pouvoir faire un truc comme ça, non? :
https://www.espace-recettes.fr/recettes/b%C3%BBche-glac%C3%A9e-de-no%C3%ABl/323417
http://www.ptitchef.com/recettes/dessert/buche-glacee-framboisemangue-brisures-de-nougatine-fid-38293
En attendant tu m'as trop donné envie, je pars me faire des saint-jacques poêlées (faut pas se laisser abattre ) merci pour les recettes mais honnêtement cette année je ne me sens pas de passer des heures aux fourneaux depuis le naissance de Valentin nous avons du monde quasiment tous les WE et qd on n'a pas du monde c'est concours ... là ce WE on est en concours, le WE prochain j'ai du monde ( enfin grand WE pendant 4 jours) et Noël sera bien vite là ... donc je vais essayer de trouver ou un dessert rapide à faire style poire au four, caramel, et boule de sorbet poire par ex ou un dessert tout fait .. Je sais c'est pas bien | |
|
| |
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: idée repas noêl malade/régime ? Jeu 10 Déc 2015 - 2:03 | |
| - gritou a écrit:
- Les Saint-Jacques ne supportent pas la sur-cuisson. Les St-Jacques avec du saumon en brochette ou à la vapeur j'ai peur que ce soit vite trop cuit, ou pile, mais que le saumon ne le soit pas assez.
Mon mari fait des carpaccios de St-Jacques très bons. Il les fait mariner dans de l'huile, du curry et du citron vert. Mais s'il ne peut avoir du tout d'huile, c'est pas possible. Carpaccio à la vanille. mais il faut des vraies csj bien fraiches. Il y a peut être quelque chose à regarder coté minestrone. Ca peut etre très festif et excellent. Un filet de poisson blanc cuit dans un bouillon de pois (petits pois, fèves, haricots rouges, etc), servi avec les légumes en question dans leur jus (façon minestrone). Relever le tout avec un jus vert a base de persil. J'en ai mangé un 1 fois dans un resto à Granville. Une tuerie | |
|
| |
| Sujet: Re: idée repas noêl malade/régime ? Jeu 10 Déc 2015 - 3:05 | |
| le pb est bien là trouver des saint jacques de belle qlté bien fraiches par chez nous .. franchement je n'oserai pas, trop peur que papa ne digère pas, on va rester sur des choses cuites "pour de vrai" | |
|
| |
Gypsykool galop 9
Nombre de messages : 8959 Age : 46 Localisation : 76 (Gournay en Bray) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: idée repas noêl malade/régime ? Jeu 10 Déc 2015 - 3:36 | |
| tu peux prendre du surgelé sinon (chez Picard) pour avoir des St Jacques de qualité. | |
|
| |
s2bu galop 9
| Sujet: Re: idée repas noêl malade/régime ? Jeu 10 Déc 2015 - 3:47 | |
| - Gypsykool a écrit:
- tu peux prendre du surgelé sinon (chez Picard) pour avoir des St Jacques de qualité.
elles sont excellentes chez picard, tout comme tous les produits qu'ils proposent | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: idée repas noêl malade/régime ? Jeu 10 Déc 2015 - 4:23 | |
| - s2bu a écrit:
- Gypsykool a écrit:
- tu peux prendre du surgelé sinon (chez Picard) pour avoir des St Jacques de qualité.
elles sont excellentes chez picard, tout comme tous les produits qu'ils proposent Toutafé, ce n'est pas parce que ça ne sort pas de l'eau il y a 3h que c'est dégueu Je confirme les St Jacques de Picard sont bonnes | |
|
| |
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: idée repas noêl malade/régime ? Jeu 10 Déc 2015 - 4:52 | |
| Degustées à l'aveugle, je vous trouve les cjs Picard // fraiches. Mais bon, ayant vécu en bord de mer, je trouve que tous les étalages de poisson "frais" ici en Limousin puent le poisson pas frais. Par contre sur les dos ou filets de cabillaud par exemple, congelés en mer, franchement, ça va. | |
|
| |
s2bu galop 9
| Sujet: Re: idée repas noêl malade/régime ? Jeu 10 Déc 2015 - 4:55 | |
| - Sand a écrit:
- Degustées à l'aveugle, je vous trouve les cjs Picard // fraiches. Mais bon, ayant vécu en bord de mer, je trouve que tous les étalages de poisson "frais" ici en Limousin puent le poisson pas frais.
Par contre sur les dos ou filets de cabillaud par exemple, congelés en mer, franchement, ça va. on a pas dit que les picards étaient aussi bonnes mais qu'elles sont très bonnes. ceci dit, en le faisant décongeler dans du lait, moi suis pas assez calée pour voir une différence. du moins sans les avoir en même temps pr comparer. et mon seuil qualitatif accepte largement les picards | |
|
| |
Sand galop 8
| Sujet: Re: idée repas noêl malade/régime ? Jeu 10 Déc 2015 - 5:23 | |
| moi je dis qu'elles ne sont pas bonnes au moins pour les carpaccio :P . Mais c'est vraiment une histoire d'habitude. Par contre flambées dans du whisky avec une dose de crème fraîche, ça va ! (argh, j'ai mangé un plat industriel de chez Marie ce midi, du cabillaud au citron, ben voilà quoi.. une fois de temps en temps pour manger devant le PC au bureau ça va, mais pour un réveillon, c'est moins apprécié lol) C'est comme le crabe, araignées ou tourteaux, en vrai quand c'est frais, ça n'a pas d'odeur particulière. Alors que dès que c'est un peu conservé, ça pue vite..bref, on dérive. Mais cali a raison, trouver des csj vraiment fraiches en Limousin, hum.. vaut mieux les cuire. | |
|
| |
Nerpa galop 4
Nombre de messages : 378 Age : 59 Localisation : Creuse Date d'inscription : 19/06/2013
| Sujet: Re: idée repas noêl malade/régime ? Jeu 10 Déc 2015 - 7:12 | |
| - calinoeta a écrit:
- je n'ai pas pensé à votre histoire de "fumé" comme il a droit au poisson j'ai pas cherché ..
je crois qu'il est marqué sous toutes ses formes ( à moins que je me mélange avec autre chose) faut que je revois ça , merci de la remarque.
j'avais pensé faire une bonne coquille Saint Jacques sinon, en faisant la béchamel au lait d'avoine par ex qq 'un a déjà goûté la béchamel au lait végétaux si oui lequel ? ( pas la peine de proposer soja je suis totalement contre pour de très nbx raisons)
merci
Le lait de riz en tout cas ça n'irait pas, ça donne un goût un peu sucré (par contre, ça va très bien pour des crèmes dessert... béchamel au chocolat par exemple... MIAM !!). Le lait d'amande est relativement neutre il me semble ; avoine pourquoi pas, je ne me souviens plus du tout si il a un goût sucré ou non... Pour revenir aux idées de dessert : - J'avais dégusté un jour une sorte de salade d'oranges, avec des dattes coupées en petits morceaux, le tout mariné dans de l'eau de fleur d'oranger, il y avait peut-être aussi de la cardamone... c'était un pur délice délicat, léger et parfumé. - Et dans le même esprit oriental léger et parfumé, un truc qui s'appelait je crois "entremets des mille et une nuits" : une sorte de flan sans oeufs à base de lait de riz justement, d'eau de rose, de cardamone et autres épices (oui, bon j'adore les épices !). Si ça t'intéresse je dois pouvoir retrouver les recettes. - Comme gâteau léger sans beurre ni lait, il y a la génoise ou le gâteau de savoie (différence ?), à imbiber d'un sirop léger d'orange par exemple, et/ou accompagné d'une crème façon crème anglaise ou pâtissière à base de lait de riz | |
|
| |
| Sujet: Re: idée repas noêl malade/régime ? Jeu 10 Déc 2015 - 7:25 | |
| je te remercie mais c'est moi qui risque de ne pas aimer, je n’aime pas tout ce qui est fleur d'oranger, eau de rose, sirop à la rose, à la violette, à la lavande etc etc ni ce qui est hyper sucré, doux comme les fruits secs. je me rends compte que je vais paraitre difficile, alors que tous ce qui est "basique" passe très bien merci pour les infos sur les laits végétaux je vais redemander à maman pour le poisson fumé et pour 2/3 pb que vous avez soulevé ... faudrait pas que je me "plante". je vais voir si elle a les coordonnées de doc peut être puis je lui passer un coup de fil pour avoir + d'infos ne serait ce que pour être sûr que tout est bien compris dans le régime et qu'on ne fait pas de bêtise. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: idée repas noêl malade/régime ? | |
| |
|
| |
| idée repas noêl malade/régime ? | |
|