Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Changer de vie...

+36
Fanny66
chizhou
Ayana al Mounira
gritou
Marple
indiz
Loune
lambada
quelly
Rigel21
domilou
hps
jy2242
Nerpa
aurélie
passenger
coco
jamaica
Gypsykool
Jeannnnnne
FAWZIA
lisou
colisa
titeplume alias lorenzo
Valérie
maud(belgique)
Cécilia
bulle de fay
ptiteblue
ES
rochellou
cath.
s2bu
Isabel
calinoeta
flika
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Ayana al Mounira
galop 4
Ayana al Mounira

Changer de vie... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Changer de vie...   Changer de vie... - Page 5 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 3:31

Ce n'est pas du travail car ce n'est pas rémunéré. Je connais des amis qui l'ont fait à l'étranger et qui n'étaient pas rémunérés on plus. C'est plus un échange de service ou de bon procédés. L'hôte offre gîte et couvert et le wwoofeur aide. Pour ma part, ça m'a permis de monter à cheval en donnant un coup de main pour nourrir, curer les boxes...c'était plutôt des vacances...
Revenir en haut Aller en bas
chizhou
galop 7
chizhou

MessageSujet: Re: Changer de vie...   Changer de vie... - Page 5 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 3:35

Si c'est juste du black!
chizhou
galop 7
chizhou

MessageSujet: Re: Changer de vie...   Changer de vie... - Page 5 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 3:37

http://www.msa.fr/lfr/embauche/wwoofing
Ayana al Mounira
galop 4
Ayana al Mounira

MessageSujet: Re: Changer de vie...   Changer de vie... - Page 5 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 3:56

Ce que tu dis est un peu contradictoire avec ce que dit l'article que tu as mis en lien.

Franchement pour moi ce n'est pas du black.
De ce que j'en ai vu le wwoofeur ou helpeur type est un jeune (type étudiant) entre 18 et 25 ans qui vient passer 3 semaines/ un mois (en belle saison, pendant ses congés scolaires... y a que mois pour venir en décembre) chez l'hôte (le plus long que j'ai vu, c'est 4 mois). Il n'est pas compétent, n'a pas de formation agricole ou équestre hormis sa formation de cavalier (acquise en autodidacte ou en club peu importe). S'il vient c'est parce qu'il est aime les chevaux.
Sa journée type c'est : se balader à cheval (souvent on paie pour ça) et donner un coup de main aux écuries : nourrir, enlever les crottins dans les boxes. Comme il n'est pas compétent il observe : les soins, les saillies... donc il apprend des choses pour sa culture personnelle. Et le soir tout le monde échange autour d'une bonne tablée....pas grand chose à voir avec du salariat.

Effectivement, comme partout, il existe certainement des abus. C'est certain que si ledit woofeur utilise des machines agricoles, ne réside pas sur place, est sur les lieux depuis 3 ans...on peut avoir des doutes. Dans ce cas c'est illégal mais ce n'est plus du wwoofing.
Fanny66
galop 7

MessageSujet: Re: Changer de vie...   Changer de vie... - Page 5 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 4:09

Citation :
Attention :
Dès lors que le WWOOFer effectue une prestation de travail réalisée dans un lien de subordination et moyennant le versement d'une rémunération y compris uniquement sous forme d'avantages en nature, vous ne vous inscrivez plus dans le cadre du WWOOFing et vous vous exposez à des poursuites pour travail dissimulé. Des contrôles peuvent être menés par la MSA et les autres corps de contrôle compétents en matière de lutte contre le travail illégal (DIRRECTE, gendarmerie, officiers de police judiciaire notamment).

Comme toujours, c'est ultra clair ces articles...

Parce que le gîte et le couvert peuvent être considérés comme des avantages en nature (pareil pour les ballades à cheval...). donc la limite est très flou et se fait au cas par cas je pense.

D'après cet article, c'est quand-même autorisé en France, mais il faut passer par l'association "WWOOF France".
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Changer de vie...   Changer de vie... - Page 5 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 4:24

Merci pour ton témoignage Ayana el Mounira clin d'oeuil
J'ai effectivement remarqué qu'il existait quelques exploitations avec des chevaux (à l'étranger, suis pas allée voir en France).
On peut même choisir son régime alimentaire ! Ce qui me permettrait d'éviter les régimes végétarien ou vegan Clin d'oeui heureux
Garlonn
galop 8
Garlonn

MessageSujet: Re: Changer de vie...   Changer de vie... - Page 5 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 4:30

Je me suis renseignée pour pouvoir faire ce genre de chose : du "troc" aide contre logement.
C'est très clair : ce n'est pas admis par la législation française, il n'y a pas de troc, c'est assimilé à du travail dissimulé.

Donc pour être dans les clous, il faut que le travailleur soit payé pour son travail (et ce n'est pas une question de compétence), et le logeur défrayé pour les prestations de logement. On part du principe que ça s'équilibre, il reste donc à payer des charges sociales sur le travail fourni, et de la TVA sur le logement vendu...

http://buddy.site.voila.fr/
chizhou
galop 7
chizhou

MessageSujet: Re: Changer de vie...   Changer de vie... - Page 5 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 4:33

En théorie c'est génial, après à chacun d'être prudent et de ne pas se faire exploiter!
Ayana al Mounira
galop 4
Ayana al Mounira

MessageSujet: Re: Changer de vie...   Changer de vie... - Page 5 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 4:37

Garlonn, je ne suis pas certaine qu'on parle de la même chose.
L'idée n'est pas d’avoir un aide à plein temps, qqn qui en échange du gîte rendrait des services au quotidien. Le wwoofeur vient sur une brève période, il peut partir à tout moment, l'hôte ne peut rien exiger de sa part. Il n'y a pas de contractualisation.
Je crois que c'est autorisé. Ça existe depuis des années, ça se développe. Si c'était interdit, le site wwoof aurait dû être fermé non?
Garlonn
galop 8
Garlonn

MessageSujet: Re: Changer de vie...   Changer de vie... - Page 5 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 4:52

Ayana al Mounira a écrit:
Garlonn, je ne suis pas certaine qu'on parle de la même chose.
L'idée n'est pas d’avoir un aide à plein temps, qqn qui en échange du gîte rendrait des services au quotidien. Le wwoofeur vient sur une brève période, il peut partir à tout moment, l'hôte ne peut rien exiger de sa part. Il n'y a pas de contractualisation.
Je crois que c'est autorisé. Ça existe depuis des années, ça se développe. Si c'était interdit, le site wwoof aurait dû être fermé non?

Je ne sais comment comment le site wwoof fait pour contourner les règles (j'irai voir quand j'aurai un peu de temps), elles sont pourtant très claires, et peu importe la qualification, le temps de travail hebdomadaire ou la durée ...
Je te répète la réponse obtenue auprès de juristes quand j'ai soumis l'idée pour moi : accueillir quelqu'un, le loger (logement indépendant) en échange de quelques menus services. La réponse est donc très claire : travail dissimulée. Et on doit payer la TVA sur les services normalement payant qui sont offerts.

Et de ton récit, c'est bien ce que tu as fait : des services (curer des box n'es pas rien faire...) en échange du logement et d'avantages en nature.

Ayana al Mounira
galop 4
Ayana al Mounira

MessageSujet: Re: Changer de vie...   Changer de vie... - Page 5 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 5:17

Je ne suis pas juriste mais pour travailler au quotidien avec des avocats et des notaires (dans un tout autre domaine), je peux dire qu'il y a bien souvent la règle et l'interprétation de la règle. dans bien des situations, des parties n'ont pas le même point de vue sur un cas juridique.

On pourrait débattre longtemps :
- sur le logement : le logement "offert" est-il une résidence principale ou pas (ça doit compter non?),
- sur lesdites "ballades à cheval" car ce n'est pas vraiment ça, je n'étais pas une cliente qui vient faire du tourisme, si on fait le même tour tous les jours pendant 3 semaines par exemple ce n'est pas le pb, la question c'est le travail du cheval. Donc les "ballades" pourraient rentrer dans la catégorie service...etc...parce que pour les gens qui sont dans le métier c'est un travail ce qui n'est pas le cas pour moi, c'est un loisir.

ce que je me dis, c'est que si c'était illégal il y aurait des sanctions. ça se fait sur des sites internet bien connus, visibles et il est très facile de trouver toutes les coordonnées des hôtes pour le service de l'Etat compétent.

Finalement, ce n'est pas le sujet. Le sujet c'est le changement de vie de Flicka. Etre wwoofer ça ouvre de nombreux horizon et donc ça peut permettre de changer de vie. J'étais une parisienne à talons aiguilles et maintenant je passe mon temps libre les pieds dans le crottin!
Désolée Flicka d'avoir un peu pollué ton post.
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Changer de vie...   Changer de vie... - Page 5 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 8:40

Finalement, ce n'est pas le sujet. Le sujet c'est le changement de vie de Flicka. Etre wwoofer ça ouvre de nombreux horizon et donc ça peut permettre de changer de vie. J'étais une parisienne à talons aiguilles et maintenant je passe mon temps libre les pieds dans le crottin!

Ah non, tu ne pollues pas du tout ! content  
Je me rends compte que le gouvernement français ne cherche qu'à récupérer cotisations sociales, TVA et autres taxes alors que d'autres pays n'y voient qu'échanges de pratiques.
Pour ma part (et je ne suis pas une étudiante de 18 à 35 ans), j'y vois un enrichissement personnel, comme la pratique d'une langue étrangère, en contrepartie de services qui pourraient relever de ma compétence.
Si je me tourne vers cette solution, ce sera donc vers l'étranger clin d'oeuil
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: Changer de vie...   Changer de vie... - Page 5 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 8:48

tu peux devenir (vieille) fille au pair ?
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay

MessageSujet: Re: Changer de vie...   Changer de vie... - Page 5 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 8:56

maud(belgique) a écrit:
tu peux devenir (vieille) fille au pair  ?

Flika Doubtfire.... rire
Fanny66
galop 7

MessageSujet: Re: Changer de vie...   Changer de vie... - Page 5 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 9:39

Rappelle-nous tes critères géographiques ? Je crois que tu voulais du vin à proximité

Tu veux apprendre une langue que tu ne connais pas, ou t'améliorer ? (Dans ce cas quelle langue connais-tu déjà?)

L'avantage en wwoofing, c'est que tu es mobile, tu peux donc faire un tour d'Europe, un tour de Méditerranée coeur , ou bien plus loin les 2 Amériques...
L'inconvénient c'est de ne plus savoir où on habite... shaking
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: Changer de vie...   Changer de vie... - Page 5 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 10:01

Fanny66 a écrit:
L'inconvénient c'est de ne plus savoir où on habite... shaking

Ca ne semble pas être la 1ere préoccupation de Flika
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Changer de vie...   Changer de vie... - Page 5 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 10:11

Bien évidemment que c'est du travail dissimulé même si la contrepartie - logement, nourriture, loisirs - est modeste
Alors c'est moins le problème de celui qui est accueilli que le problème de celui qui accueille
Jusqu'au jour ou survient un accident ........
Garlonn
galop 8
Garlonn

MessageSujet: Re: Changer de vie...   Changer de vie... - Page 5 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 10:25

flika a écrit:

Ah non, tu ne pollues pas du tout ! content  
Je me rends compte que le gouvernement français ne cherche qu'à récupérer cotisations sociales, TVA et autres taxes alors que d'autres pays n'y voient qu'échanges de pratiques.
Pour ma part (et je ne suis pas une étudiante de 18 à 35 ans), j'y vois un enrichissement personnel, comme la pratique d'une langue étrangère, en contrepartie de services qui pourraient relever de ma compétence.
Si je me tourne vers cette solution, ce sera donc vers l'étranger clin d'oeuil

Ah mais je suis une des premières à déplorer que l'on ne puisse pas faire de "troc" travail-service en France !

Et je suis aussi désolée de polluer le post !

J'espère bientôt lire les aventures de Flika en tour du monde content  et je suis admirative de cette forme de détachement et de curiosité !
mazel
galop 7
mazel

MessageSujet: Re: Changer de vie...   Changer de vie... - Page 5 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 10:37

Même le « petit coup de main » en famille est illégal en France si pas déclaré  Imbecile Heureux  :

Citation :
Son restaurant ne lui permet même pas de se verser un salaire. La gérante d’une petite brasserie d'un village du Pas-de-Calais a été jugée, la semaine dernière par le tribunal correctionnel d'Arras, pour travail dissimulé. La raison ? Son mari de 70 ans qui lui donnait parfois un coup de main pour servir quelques verres.

L'affaire a débuté en août 2013, lors d'un contrôle surprise de l’Urssaf (qui gère la collecte des cotisations patronales). Selon La Voix du Nord, les inspecteurs surprennent alors le mari de la gérante en train d'utiliser la pompe à bière, son épouse de 65 ans étant alors en cuisine.

Un coup de main en cas d'urgence

Du "travail dissimulé" interprètent les agents, qui décide d'ouvrir une enquête. La gérante n'a effectivement pas fait de "déclaration préalable à l’embauche" dans cet établissement qu'elle gère difficilement toute seule. Chaque année, le bénéfice de sa brasserie s'élève seulement... à 700 euros.

Quand le tribunal demande au septuagénaire s'il souhaite demander des dommages et intérêts à son épouse, il tombe des nues. "Il m’arrive de donner un coup de main à ma femme quand il y a un coup de bourre. C’est tout", a-t-il déclaré. Au final, la substitut du procureur réclamera 800 euros d’amende et l’Urssaf près de 4.000 euros. Le tribunal a prononcé une relaxe mais le parquet a fait appel. Le couple passera donc une nouvelle fois bientôt devant la justice.
http://www.metronews.fr/lille/pas-de-calais-son-epoux-l-aide-un-peu-dans-son-restaurant-l-urssaf-lui-reclame-4-000-euros/mobp!Zrb5uYWU2Jn5Q/

Citation :
La législation du travail est très claire : Nul ne peut travailler dans une entreprise sans avoir un statut de salarié, de conjoint collaborateur ou de chef d’entreprise
……
Le bénévole se définit comme « celui qui s'engage librement pour mener une action non salariée en direction d'autrui en dehors de son temps professionnel et familial ». Il en découle qu'à la différence d'un travail salarié, le bénévolat se caractérise par l'absence de tout lien de subordination juridique et de toute rémunération sous quelque forme que ce soit (ni en espèces, ni sous forme d'avantages en nature).
Rép. min., n° 06718 , JO Sénat, Q. 1er avril 2010, p. 835.

L'URSSAF considère quant à elle que :

Est considéré comme bénévole, celui qui apporte un concours spontané et désintéressé, en dehors de ses activités ordinaires, au profit d’une association sans but lucratif. Il participe alors de son plein gré à l’animation et au fonctionnement, sans contrepartie financière et sans attribution d’avantages en nature.
http://www.federation-auto-entrepreneur.fr/node/4711

Dernière édition par mazel le Mer 24 Aoû 2016 - 10:46, édité 1 fois
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Changer de vie...   Changer de vie... - Page 5 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 10:39

rochellou a écrit:
Jusqu'au jour ou survient un accident ........
M'en fous, suis assurée Imbecile Heureux
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Changer de vie...   Changer de vie... - Page 5 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 10:42

Garlonn a écrit:
J'espère bientôt lire les aventures de Flika en tour du monde content  et je suis admirative de cette forme de détachement et de curiosité !
Houla... Que personne ne se précipite !
Car je n'en suis qu'à la prise de renseignements et non de décisions Imbecile Heureux
Pour la suite, ne vous inquiétez pas, je vous tiendrai informés clin d'oeuil
Alex35
galop 7

MessageSujet: Re: Changer de vie...   Changer de vie... - Page 5 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 10:44

J'ai eu la chance de faire du "volontariat écologique" aux USA en 2004, parmi les Nevada Conservation Corps. Nourrie logée blanchie, 4 jours de boulot physique dans des endroits somptueux par semaine, 3 jours à voyager partout avec véhicule prêté (à l'époque, depuis ça ne doit plus être le cad). Génial. Ça ne s'appelait pas Wwoffing mais l'expérience en valait le coup. Fonce!
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Changer de vie...   Changer de vie... - Page 5 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 10:46

bulle de fay a écrit:
maud(belgique) a écrit:
tu peux devenir (vieille) fille au pair  ?

Flika Doubtfire.... rire
Imbecile Heureux Imbecile Heureux Imbecile Heureux
J'avais aussi vu un reportage sur les services de "mamies" à l'étranger (dont Canada).
Mais j'avoue que ça me branche beaucoup moins...
domilou
galop 1

MessageSujet: Re: Changer de vie...   Changer de vie... - Page 5 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 11:42

Garlonn a écrit:
Ah mais je suis une des premières à déplorer que l'on ne puisse pas faire de "troc" travail-service en France ! [/size]

Il y a les "SEL"s : Système d'Echange Local. Ca n'a rien à voir parce que c'est très local, mais on échange des biens et des services sans parler d'argent et l'asso fait office de "banque". Il paraît que ça vient du Canada.
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: Changer de vie...   Changer de vie... - Page 5 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 11:55

Après, on ne peut donc plus aller aider un voisin qui vous offre en retour un bon restaurant , au cas où on tomberait de l'échelle ?

Hé ho, le bon sens devrait quand même prévaloir, non ?

De toute façon, tout devient une histoire de pognon et dès qu'on essaie autre chose, hors des sentiers battus, on devient des criminels, des fraudeurs, des profiteurs etc là où l'intention est parfois juste de larguer les amarres pour aller découvrir d'autres choses, plus ou moins loin même si c'est en échange d'un peu de main d'œuvre ou de temps ...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Changer de vie...   Changer de vie... - Page 5 Empty

Changer de vie...
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant