| Changer de vie... | |
|
+36Fanny66 chizhou Ayana al Mounira gritou Marple indiz Loune lambada quelly Rigel21 domilou hps jy2242 Nerpa aurélie passenger coco jamaica Gypsykool Jeannnnnne FAWZIA lisou colisa titeplume alias lorenzo Valérie maud(belgique) Cécilia bulle de fay ptiteblue ES rochellou cath. s2bu Isabel calinoeta flika 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Changer de vie... Mer 24 Aoû 2016 - 12:27 | |
| - Garlonn a écrit:
- Ayana al Mounira a écrit:
- Garlonn, je ne suis pas certaine qu'on parle de la même chose.
L'idée n'est pas d’avoir un aide à plein temps, qqn qui en échange du gîte rendrait des services au quotidien. Le wwoofeur vient sur une brève période, il peut partir à tout moment, l'hôte ne peut rien exiger de sa part. Il n'y a pas de contractualisation. Je crois que c'est autorisé. Ça existe depuis des années, ça se développe. Si c'était interdit, le site wwoof aurait dû être fermé non? Je ne sais comment comment le site wwoof fait pour contourner les règles (j'irai voir quand j'aurai un peu de temps), elles sont pourtant très claires, et peu importe la qualification, le temps de travail hebdomadaire ou la durée ... Je te répète la réponse obtenue auprès de juristes quand j'ai soumis l'idée pour moi : accueillir quelqu'un, le loger (logement indépendant) en échange de quelques menus services. La réponse est donc très claire : travail dissimulée. Et on doit payer la TVA sur les services normalement payant qui sont offerts.
Et de ton récit, c'est bien ce que tu as fait : des services (curer des box n'es pas rien faire...) en échange du logement et d'avantages en nature.
Sans déclaration effectivement c'est du black. Mais il est tout à fait possible de déclarer (donc de payer des charges) sur un employé qui en échange de son travail obtient le gîte et le couvert. ça s'appelle un employé au pair (à ne pas confondre avec une "jeune fille au pair" dont le nom officiel est un "aide familial étranger" et qui n'est ouvert que sous conditions d'âge et de nationalité). Un employé au pair peut avoir tout âge et toute nationalité : https://www.urssaf.fr/portail/home/taux-et-baremes/taux-de-cotisations/les-employeurs/particulier-employeur/taux-employes-au-pair.html Le service "logement" est évalué forfaitairement à 71 €/mois. le service "repas" à 4,70 € / repas. Pour le logement + 44 repas par mois les cotisations sociales s'élèvent à 136 €/mois. http://www.parent-employeur-zen.com/cout-employe-au-pair/ | |
|
| |
chizhou galop 7
Nombre de messages : 1751 Age : 49 Localisation : Hérault Date d'inscription : 08/02/2010
| Sujet: Re: Changer de vie... Mer 24 Aoû 2016 - 12:47 | |
| Je vois bien Flicka Jeune fille au pair et dans un vignoble, sympa l'idée! Même si l'Etat cherche désespérément à récupérer des taxes, l'entraide et les échanges de services ont de beaux jours devant eux, c'est le secteur "informel", classique dans les pays pauvres mais moins chez nous... La débrouille, l'humain avant tout! Une copine prof a réussi l'agrégation en 2016 après 2 années très intenses, elle est actuellement partie avec son bonhomme faire un tour du monde, c'est cool de se lancer! Et une idée, les échanges existent pour les djeuns, pourquoi pas pour les grands? Si tu ne crains pas les vols longs courriers, la Nouvelles Zélande c'est top... | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Changer de vie... Mer 24 Aoû 2016 - 13:03 | |
| - chizhou a écrit:
- Je vois bien Flicka Jeune fille au pair et dans un vignoble, sympa l'idée!
Merci pour la "jeune fille", je suis morte de rire ! - chizhou a écrit:
- Et une idée, les échanges existent pour les djeuns, pourquoi pas pour les grands? Si tu ne crains pas les vols longs courriers, la Nouvelle Zélande c'est top...
Tu sais que j'y ai déjà pensé ? Mais bon... j'aime pas trop les tremblements de terre. | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Changer de vie... Mer 24 Aoû 2016 - 13:04 | |
| - Rigel21 a écrit:
- Garlonn a écrit:
- Ayana al Mounira a écrit:
- Garlonn, je ne suis pas certaine qu'on parle de la même chose.
L'idée n'est pas d’avoir un aide à plein temps, qqn qui en échange du gîte rendrait des services au quotidien. Le wwoofeur vient sur une brève période, il peut partir à tout moment, l'hôte ne peut rien exiger de sa part. Il n'y a pas de contractualisation. Je crois que c'est autorisé. Ça existe depuis des années, ça se développe. Si c'était interdit, le site wwoof aurait dû être fermé non? Je ne sais comment comment le site wwoof fait pour contourner les règles (j'irai voir quand j'aurai un peu de temps), elles sont pourtant très claires, et peu importe la qualification, le temps de travail hebdomadaire ou la durée ... Je te répète la réponse obtenue auprès de juristes quand j'ai soumis l'idée pour moi : accueillir quelqu'un, le loger (logement indépendant) en échange de quelques menus services. La réponse est donc très claire : travail dissimulée. Et on doit payer la TVA sur les services normalement payant qui sont offerts.
Et de ton récit, c'est bien ce que tu as fait : des services (curer des box n'es pas rien faire...) en échange du logement et d'avantages en nature.
Sans déclaration effectivement c'est du black. Mais il est tout à fait possible de déclarer (donc de payer des charges) sur un employé qui en échange de son travail obtient le gîte et le couvert. ça s'appelle un employé au pair (à ne pas confondre avec une "jeune fille au pair" dont le nom officiel est un "aide familial étranger" et qui n'est ouvert que sous conditions d'âge et de nationalité). Un employé au pair peut avoir tout âge et toute nationalité : https://www.urssaf.fr/portail/home/taux-et-baremes/taux-de-cotisations/les-employeurs/particulier-employeur/taux-employes-au-pair.html Le service "logement" est évalué forfaitairement à 71 €/mois. le service "repas" à 4,70 € / repas. Pour le logement + 44 repas par mois les cotisations sociales s'élèvent à 136 €/mois. http://www.parent-employeur-zen.com/cout-employe-au-pair/
Très simple : Les échanges entre l'hôte et le WWOOFer doivent se faire dans l' exclusion de tout lien de subordination. Ils se font dans le respect des valeurs morales, L'accueil gracieux, gîte et couvert offerts, n'est soumis à aucune promesse d'une quelconque contrepartie. il n'y a qu'une seule condition, à savoir que le WWOOFer doit exprimer le souhait sincère de vouloir découvrir la vie et le travail de son hôte. Et pour cela, bien sûr, il doit être capable physiquement, mentalement et intellectuellement de suivre l'hôte dans ses tâches quotidiennes. | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Changer de vie... Mer 24 Aoû 2016 - 13:10 | |
| Surtout, ne vous prenez pas la tête pour moi avec le wwoofing en France ! Etant données les difficultés administratives et autres, je pense plutôt m'orienter vers l'étranger. Je pourrai ainsi apprendre ou perfectionner une langue étrangère | |
|
| |
bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Changer de vie... Mer 24 Aoû 2016 - 13:18 | |
| - flika a écrit:
- Je pourrai ainsi apprendre ou perfectionner une langue étrangère
Ah ton âge çà risque d'être compliqué (private joke ) | |
|
| |
bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Changer de vie... Mer 24 Aoû 2016 - 13:21 | |
| Tu ne veux pas aller apprendre l'espagnol dans un élevage de chevaux (pas ibériques...) chez un bel hidalgo qui a déjà écrit que tu es " La Mujer Ideal" (et j'ai des preuves...) | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| |
| |
flika maitre pipelette
| Sujet: Re: Changer de vie... Mer 24 Aoû 2016 - 14:05 | |
| | |
|
| |
flika maitre pipelette
| Sujet: Re: Changer de vie... Mer 24 Aoû 2016 - 14:12 | |
| | |
|
| |
aurélie galop 9
Nombre de messages : 5557 Age : 45 Localisation : gard Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: Changer de vie... Mer 24 Aoû 2016 - 22:41 | |
| La fille de ma collègue de bureau part à Hawaï pour ramasser des avocats par le biais du woofing, elle fini juste ses études. Je pense qu'elle va se régaler, ça doit etre une tres bonne expérience | |
|
| |
maud(belgique) maitre pipelette
Nombre de messages : 16880 Age : 55 Localisation : belgique Date d'inscription : 10/09/2005
| Sujet: Re: Changer de vie... Jeu 25 Aoû 2016 - 0:13 | |
| | |
|
| |
chizhou galop 7
Nombre de messages : 1751 Age : 49 Localisation : Hérault Date d'inscription : 08/02/2010
| Sujet: Re: Changer de vie... Jeu 25 Aoû 2016 - 1:04 | |
| Pour enfoncer le clou tu peux aussi partir au Maroc ou en République Dominicaine, spot privilégié des riches touristes européennes... lol | |
|
| |
palolim galop 9
Nombre de messages : 8438 Age : 64 Localisation : Au sud Toulouse Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: Changer de vie... Ven 26 Aoû 2016 - 4:37 | |
| Expérience Woofing de ma fille de son amie, toutes deux cavalières et sachant "soigner" les chevaux, en Australie il y a 4 ans. Un petit élevage de moutons et de poneys Welsh, dans le Sud, chez une "dingotte" écolo baba . Echange d'aide de soins aux moutons contre logement dans sa maison et "poney". Et plus intéressant elles sont restées 1 mois je crois, dans un élevage/valorisation de chevaux de CSO et CCE au dessus de Sydney. Logement dans la maison, nourriture et partage de la vie familiale, équitation et travail à pied des jeunes contre travaux d'entretien et palefrenier. Très positif. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Changer de vie... | |
| |
|
| |
| Changer de vie... | |
|