Forum Al Hfifa Arabians Pour parler cheval tout simplement |
|
| relations toxiques | |
|
+17s2bu Sand ES urubu daisye LeVieux orient arabians chizhou indiz Valérie passenger Elliot titeplume alias lorenzo cath. maud(belgique) tazhia lambada 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
Myriam maitre pipelette
Nombre de messages : 11579 Age : 56 Localisation : Abbeville Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: relations toxiques Mer 20 Jan 2016 - 2:33 | |
| Ce n'est pas toujours aussi simple que ça y paraît et on réfléchit parfois en termes avantages/risques...
Je viens de passer par là, les deux dernières années ont été un enfer avec énormément de violences psychologiques. Je me suis résolue à partir le jour où on est passé à la violence physique. Ce que je redoutais est arrivé, j'y ai perdu Vaudou et Abendao. Et si je commence à respirer un peu, j'aurai du mal me remettre de ça.
Tazhia, il y a une vie après ce genre de personne. Sandrine te l'a déjà dit, je peux aussi en témoigner. Tu y perdras peut-être un peu au départ mais ça te permettra de redémarrer sainement. En attendant, je ne peux que comprendre ta situation et le fait que tu la supportes encore. | |
| | | FloSham galop 6
Nombre de messages : 787 Age : 50 Localisation : Belgique Date d'inscription : 01/02/2006
| Sujet: Re: relations toxiques Mer 20 Jan 2016 - 4:10 | |
| - s2bu a écrit:
- A lire les posts, des personnes sont "réceptives" à ce genre de manipulations/personnages non ? Pcq y'en a qui restent, supportent, encaissent, excusent et y'en a pour qui ça ne durerait pas un pli non ?
Je ne mets en cause personne, je me demande juste... Selon moi, comme dit le titre, c'est d'abord la relation qui ne marche pas, les deux protagonistes pouvant par ailleurs s'entendre sans problème avec d'autres personnes. Entre certains types de personnalités la relation devient toxique, entre d'autres non. D'où l'incompréhension possible de l'entourage. Et le travail à faire sur soi, pour retrouver un équilibre. Courage à toutes... | |
| | | tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: relations toxiques Mer 20 Jan 2016 - 5:14 | |
| - s2bu a écrit:
- Moi je ne mets absolument pas en doute tes propos, par contre je ne conçois pas que l'on puisse vivre comme ça... c'est de la torture.
Franchement, de la part de proches - au courant mais niant - c'est de la non assistance à personne en danger !!!
A lire les posts, des personnes sont "réceptives" à ce genre de manipulations/personnages non ? Pcq y'en a qui restent, supportent, encaissent, excusent et y'en a pour qui ça ne durerait pas un pli non ? Je ne mets en cause personne, je me demande juste... l'humain s'adapte, s’habitue, c'est là le danger de l’habitude. personne ne peux comprendre du moment ou tu n'y est pas été confronté, tout le monde me dit la même chose est c'est agaçant, j'ai même des amis a qui je ne parle plus ou peux car justement toujours après me dire "mais pourquoi tu le quitte pas ?" comme si c'était si simple ... du coup il n'y a presque plus de conversation possible, je suis déjà assommé par le MPN mais les personnes exterieur m'assomme aussi sans le vouloir biensur, du coup il m'est parfois plus confortable de rester chez moi avec mon MPN que d'affronter les gens qui ne comprenne rien est qui son sur d'eux. le déclique ... oui mais quand ? un jour il viendra peut-être et là toute mes forces physique et mental seront réuni pour affronter ce changement radicale ! là, comme ça ... non, faut pas que je rate mon coup, faut que je soit sur de moi, de où je vais, que mes chevaux soient à l’abri du danger qui peut leur arriver ... | |
| | | tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: relations toxiques Mer 20 Jan 2016 - 5:31 | |
| - s2bu a écrit:
A lire les posts, des personnes sont "réceptives" à ce genre de manipulations/personnages non ? Pcq y'en a qui restent, supportent, encaissent, excusent et y'en a pour qui ça ne durerait pas un pli non ? Je ne mets en cause personne, je me demande juste... les MPN savent quelle "personnalité" il leur faut, c'est souvent des "emphatiques" la personnalité qu'ils peuvent manipuler, ils vont pas choisir la personnalité du travaillomane qui contrôle, du persévérant qui impose et encore moins la personnalité du promoteur car le promoteur manipule ! sa famille, a part ça belle soeur qui le connait bien est me dit souvent que c'était un gamin très compliqué, pour ces frères je sais pas s'ils le connaissent vraiment bien, juste en tant que gamin agité mais sans plus, sa mère dcd il était encore mineur, il à été mis au foyer.donc autant dire que ça famille il l'avait perdu de vue et la revoir bien plus souvent depuis 3 ou 4 ans et ils sont a 5h30 de route. | |
| | | lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| | | | lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: relations toxiques Mer 20 Jan 2016 - 5:43 | |
| Tazhia la vie que tu mènes est dangereuse pour toi, il serait vraiment très bénéfique que tu puisses en sortir... Mon PNM à moi c'est mon père. Je ne peux pas en changer ils en vendent pas à Décathlon Le peu que ma mère a vécu avec lui elle a énormément souffert. Il n'a pas vraiment d'emprise sur moi mais il y a des périodes plus ou moins difficiles à encaisser, et là on est dans le plus difficile d'où l'ouverture du post. Je vais bouquiner un peu sur le sujet déjà ça va me détendre... | |
| | | s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: relations toxiques Mer 20 Jan 2016 - 5:48 | |
| - tazhia a écrit:
- s2bu a écrit:
- Moi je ne mets absolument pas en doute tes propos, par contre je ne conçois pas que l'on puisse vivre comme ça... c'est de la torture.
Franchement, de la part de proches - au courant mais niant - c'est de la non assistance à personne en danger !!!
A lire les posts, des personnes sont "réceptives" à ce genre de manipulations/personnages non ? Pcq y'en a qui restent, supportent, encaissent, excusent et y'en a pour qui ça ne durerait pas un pli non ? Je ne mets en cause personne, je me demande juste... l'humain s'adapte, s’habitue, c'est là le danger de l’habitude. personne ne peux comprendre du moment ou tu n'y est pas été confronté, tout le monde me dit la même chose est c'est agaçant, j'ai même des amis a qui je ne parle plus ou peux car justement toujours après me dire "mais pourquoi tu le quitte pas ?" comme si c'était si simple ... du coup il n'y a presque plus de conversation possible, je suis déjà assommé par le MPN mais les personnes exterieur m'assomme aussi sans le vouloir biensur, du coup il m'est parfois plus confortable de rester chez moi avec mon MPN que d'affronter les gens qui ne comprenne rien est qui son sur d'eux.
le déclique ... oui mais quand ? un jour il viendra peut-être et là toute mes forces physique et mental seront réuni pour affronter ce changement radicale ! là, comme ça ... non, faut pas que je rate mon coup, faut que je soit sur de moi, de où je vais, que mes chevaux soient à l’abri du danger qui peut leur arriver ... j'ai une amie qui a mis un terme à une relation à la con une fois qu'elle a été enceinte et que le c** (appelé par nous le queuttard) n'a pas assumé. | |
| | | Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: relations toxiques Mer 20 Jan 2016 - 5:50 | |
| La prise de conscience est un début mais faut continuer ta lancée Tazhia ! C'est sur que tu vas y perdre des choses. De mémoire, Sandrine a laissé une partie de son élevage, professionel en plus, pas juste en hobby. Avec en plus un enfant dans l'histoire. Mais c'est faisable. Et tes amis (et moi en tout cas) on ne veut pas t'embêter mais juste te donner un coup de pied au cul, un parmi d'entre mais peut-être celui qui te rapproche de la bonne décision.
Tu fais quoi comme boulot (sans rentrer dans le détail) ? T'as pas moyen de trouver ailleurs ? | |
| | | Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: relations toxiques Mer 20 Jan 2016 - 5:57 | |
| La première chose qui fait que c'est compliqué, c'est que ce sont des personnes qui soufflent le chaud et le froid. Un jour absolument détestable, un jour charmant. Vu de l'extérieur, si on ne perçoit pas ça on ne peut pas comprendre.
Je pense que tazhia est déjà bien avancée dans sa réflexion car elle sait qu'elle est victime et non coupable. Je ne peux que lui conseiller de se rapprocher des gens qui voient clair et qui la soutiendront.
Une chose qui m'avait fait ouvrir les yeux c'est une amie qui m'avait dit que la SEULE solution que j'avais était de fuir. Ce qui me connaissent depuis longtemps savent tout ce que j'ai perdu. C'est bien plus énorme que 2 ou 3 animaux mais je ne regrette vraiment rien, je ne regrette que de ne pas avoir fui plus tôt. J'ai mis 600km de distance. A un moment il y avait encore de l'emprise. Avec mon désormais mari, on avait parlé de partir au Canada. Ça s'est calmé, en partie parce que j'ai décidé de ne plus donner aucun moyen de pression. C'est compliqué tout ça. On passe par des moments de survie... | |
| | | Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: relations toxiques Mer 20 Jan 2016 - 6:04 | |
| - Valérie a écrit:
- La prise de conscience est un début mais faut continuer ta lancée Tazhia !
C'est sur que tu vas y perdre des choses. De mémoire, Sandrine a laissé une partie de son élevage, professionel en plus, pas juste en hobby. Avec en plus un enfant dans l'histoire. Mais c'est faisable. Et tes amis (et moi en tout cas) on ne veut pas t'embêter mais juste te donner un coup de pied au cul, un parmi d'entre mais peut-être celui qui te rapproche de la bonne décision.
Tu fais quoi comme boulot (sans rentrer dans le détail) ? T'as pas moyen de trouver ailleurs ? Bah voilà.. Par rapport à mon élevage, 7 ans après, je peux juste constater qu'il n'a pas vraiment survécu la bas, que bcp d'animaux sont morts et que de mon côté, j'ai du faire des choix, une intense sélection qui fait que j'ai aujourd'hui peu d'animaux mais il ne me reste que la crème de la crème. De MA crème hein, je ne me sens pas un être supérieur lol 100% bénéfique en terme zootechnique Mais en gros, je suis partie avec ma fille et c'est tout. J'ai ensuite récupéré des poneys pour me dédommager de la cession de mes parts. | |
| | | Sand galop 8
| Sujet: Re: relations toxiques Mer 20 Jan 2016 - 6:07 | |
| - s2bu a écrit:
- tazhia a écrit:
- s2bu a écrit:
A lire les posts, des personnes sont "réceptives" à ce genre de manipulations/personnages non ? Pcq y'en a qui restent, supportent, encaissent, excusent et y'en a pour qui ça ne durerait pas un pli non ? Je ne mets en cause personne, je me demande juste... l'humain s'adapte, s’habitue, c'est là le danger de l’habitude. personne ne peux comprendre du moment ou tu n'y est pas été confronté, tout le monde me dit la même chose est c'est agaçant, j'ai même des amis a qui je ne parle plus ou peux car justement toujours après me dire "mais pourquoi tu le quitte pas ?" comme si c'était si simple ... du coup il n'y a presque plus de conversation possible, je suis déjà assommé par le MPN mais les personnes exterieur m'assomme aussi sans le vouloir biensur, du coup il m'est parfois plus confortable de rester chez moi avec mon MPN que d'affronter les gens qui ne comprenne rien est qui son sur d'eux.
le déclique ... oui mais quand ? un jour il viendra peut-être et là toute mes forces physique et mental seront réuni pour affronter ce changement radicale ! là, comme ça ... non, faut pas que je rate mon coup, faut que je soit sur de moi, de où je vais, que mes chevaux soient à l’abri du danger qui peut leur arriver ... j'ai une amie qui a mis un terme à une relation à la con une fois qu'elle a été enceinte et que le c** (appelé par nous le queuttard) n'a pas assumé. Oui, le déclic se fait sur des choses insupportables. Littéralement. Moi ça s'est fait en deux fois, qd ça a concerné ma grossesse et qd ça a concerné le décès de ma soeur. | |
| | | Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: relations toxiques Mer 20 Jan 2016 - 6:59 | |
| > Sand , et il n'essaie pas de faire pression sur votre fille ?? C'est tjs ça que j'ai craints en fait ... les histoires de vacances, ce qu'il peut dire de toi ds ton dos ... etc | |
| | | tazhia galop 9
| Sujet: Re: relations toxiques Mer 20 Jan 2016 - 7:28 | |
| je comprends que effectivement parfois j'ai besoin d'un coup de pied au cul , mais il est mal venu des personnes qui se ferme à ma situation, qui ne comprenne pas pourquoi je ne dégage pas de suite, mais le remontage de bretelle par des personnes qui sont consciente de mon cas ... oui j'accepte de toute façon, il ne peux pas récupérer mes chevaux, sauf peut-être un, il veux que je lui "donne", mais le reste il n'en veux pas, il n'est pas du tout dans l'élevage et c'est hors de question que je laisse tomber ce que j'ai mis comme temps et argent pour arriver à ma base d'élevage, c'est ce que j'ai de plus chere dans ma vie, hors ma famille, quoique ... ! avec un père MPN, c'est sur que pour l'éviter ça doit pas être simple, sauf y mettre quelques centaines de km tout comme mon MPN si je veux limiter les représailles ! non je peux pas changer de boulo, ce que je fais comme boulo ... comment dire ... pour faire simple je suis dans ce qui touche le vétérinaire mais je n'irais pas dans le détail car confidentiel., juste pour exemple, jusqu'a il y a 1 mois passé, avec ma petite équipe, on était les seuls en Europe à faire une certaine activité, depuis je suis en formation pour faire une autre activité.
Dernière édition par tazhia le Mer 20 Jan 2016 - 12:33, édité 1 fois | |
| | | tazhia galop 9
| Sujet: Re: relations toxiques Mer 20 Jan 2016 - 7:34 | |
| je connais un couple qui vienne de divorcer, le mec étant un MPN il a fait pression sur les enfants, en montant l’aîné contre sa mère et racontant des histoires aux juges contre sa femme pour que lui puisse avoir la garde des enfants.
être sous l'emprise d'un MPN avec des enfants, ça multiplie les galères ! | |
| | | Sand galop 8
| Sujet: Re: relations toxiques Mer 20 Jan 2016 - 8:53 | |
| - Isabel a écrit:
- > Sand , et il n'essaie pas de faire pression sur votre fille ?? C'est tjs ça que j'ai craints en fait ... les histoires de vacances, ce qu'il peut dire de toi ds ton dos ... etc
Je ne vais pas étaler mais c'est pas toujours simple. Pour le moment, ma fille apprécie d'aller voir son père, et c'est la seule chose qui compte. | |
| | | Sand galop 8
| Sujet: Re: relations toxiques Mer 20 Jan 2016 - 8:59 | |
| - tazhia a écrit:
- je connais un couple qui vienne de divorcer, le mec étant un MPN il a fait pression sur les enfants, en montant l’aîné contre sa mère et racontant des histoires aux juges contre sa femme pour que lui puisse avoir la garde des enfants.
être sous l'emprise d'un MPN avec des enfants, ça multiplie les galères ! Ma fille pose parfois des questions dont je vois bien d'où elles viennent et dans quel but elles ont été fabriquées, mais j'ai toujours dit toute la vérité à ma fille, elle a une entière confiance en moi. Sur ce sujet, elle a toujours été considérée comme une adulte et je n'ai jamais jamais dit du mal de son père. Si son père en a après moi, c'est moi que ça concerne. Aucunement ma fille. Rester droit dans ses bottes et fixer un point au loin, les enfants ne sont enfant que quelques années de leur vie. L'important est qu'ils soient équilibrés dans les 70 ou 80 années de vie adulte qu'ils auront. | |
| | | Sand galop 8
| Sujet: Re: relations toxiques Mer 20 Jan 2016 - 9:02 | |
| D'ailleurs il est possible qu'il lise tout ce que j'écris ici, mais ça ne me gène pas, il sait déjà tout ça. Je n'ai jamais menti, jamais critiqué. Ca donne une force de dingue (comme de l'éclat de diamant dirait mon poète préféré ). Or, par déf, un PNM a bati sa vie sur le mensonge permanent. | |
| | | s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: relations toxiques Mer 20 Jan 2016 - 9:27 | |
| C'est marrant aussi comme vous dites souvent "MON MPN" | |
| | | Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: relations toxiques Mer 20 Jan 2016 - 10:05 | |
| - Sand a écrit:
- Isabel a écrit:
- > Sand , et il n'essaie pas de faire pression sur votre fille ?? C'est tjs ça que j'ai craints en fait ... les histoires de vacances, ce qu'il peut dire de toi ds ton dos ... etc
Je ne vais pas étaler mais c'est pas toujours simple. Pour le moment, ma fille apprécie d'aller voir son père, et c'est la seule chose qui compte. Ce qui parait le plus important. ca peut quand même vouloir signifier que ça se passe de façon normale, les gosses décryptent vite ces situations là. J'ai été manipulée par une tante qui n'avait pas d'enfant, à l'âge de 8 ans, je n’ai plus jamais voulu la revoir. Et je ne l'ai jamais revue !!! | |
| Sujet: Re: relations toxiques Mer 20 Jan 2016 - 12:18 | |
| - s2bu a écrit:
- C'est marrant aussi comme vous dites souvent "MON MPN"
Ben le PNM c'est mon père, mon mec, mon boss, mon ex...(ça marche aussi avec ma mère, ma copine, ma boss ) ça ne me choque pas de dire "mon" PNM. Et en ce qui me concerne c'est plus rapide que de dire "chez moi le PNM c'est xxx" ou "en ce qui me concerne le PNM c'est xxx" | |
| | | tazhia galop 9
| Sujet: Re: relations toxiques Mer 20 Jan 2016 - 12:20 | |
| - s2bu a écrit:
- C'est marrant aussi comme vous dites souvent "MON MPN"
si je dis "le" MPN ça restera général, si je dis "mon" vous comprenez que c'est celui qui vie avec moi. | |
| Sujet: Re: relations toxiques Mer 20 Jan 2016 - 12:24 | |
| - Sand a écrit:
- La première chose qui fait que c'est compliqué, c'est que ce sont des personnes qui soufflent le chaud et le froid. Un jour absolument détestable, un jour charmant.
Vu de l'extérieur, si on ne perçoit pas ça on ne peut pas comprendre.
Je pense que tazhia est déjà bien avancée dans sa réflexion car elle sait qu'elle est victime et non coupable. Je ne peux que lui conseiller de se rapprocher des gens qui voient clair et qui la soutiendront.
Une chose qui m'avait fait ouvrir les yeux c'est une amie qui m'avait dit que la SEULE solution que j'avais était de fuir. Ce qui me connaissent depuis longtemps savent tout ce que j'ai perdu. C'est bien plus énorme que 2 ou 3 animaux mais je ne regrette vraiment rien, je ne regrette que de ne pas avoir fui plus tôt. J'ai mis 600km de distance. A un moment il y avait encore de l'emprise. Avec mon désormais mari, on avait parlé de partir au Canada. Ça s'est calmé, en partie parce que j'ai décidé de ne plus donner aucun moyen de pression. C'est compliqué tout ça. On passe par des moments de survie... Oh toi tu as dû bien "manger" aussi... Il est vachement cool ton mari, accepter de partir au bout du monde, tout quitter pour que tu puisses définitivement te débarrasser de ton PNM... faut le garder celui-là, c'est le bon | |
| | | Sand galop 8
| Sujet: Re: relations toxiques Mer 20 Jan 2016 - 12:46 | |
| Tu as raison, je l'ai épousé, il est un soutien inconditionnel pour moi et c'est totalement réciproque. Marie (gipsykool) va encore dire qu'on est choupinoux :-D Le fait d'avoir mangé et surtout le fait d'en être sortie et d'être aujourd'hui dans un équilibre total m'a permis de connaître les limites de l'acceptable. Alors que on est dans l'enfer du PNM, on n'a plus de limite, on accepte beaucoup beaucoup trop de chose. On perd l'estime et le respect de soi. On se perd et c'est pour ça qu'on n'est plus compris par nos amis, famille etc. | |
| | | Jeannnnnne galop 8
Nombre de messages : 2026 Age : 32 Localisation : Lyon Date d'inscription : 23/01/2009
| Sujet: Re: relations toxiques Jeu 21 Jan 2016 - 3:53 | |
| Je vous lis en toute discrétion depuis le début du fil. Je voudrais juste apporter mon soutien à celles qui sont encore sous l'emprise de MPN parce qu'effectivement ça n'a rien de simple. Je te trouve vachement lucide Tazhia et tu as bien raison de refuser l'ingérence extérieure. Parfois les "coups de pieds au cul" les mieux intentionnés peuvent se transformer en chape de plomb qui enfonce dans la culpabilité. Faites attention quand vous dispensez des conseils fermes et catégoriques, c'est une situation dont la complexité peut vous échapper et vous pouvez faire plus de mal que de bien. Vous n'avez pas à comprendre ce qui n'est pas compréhensible.
"Mon" MPN, comme Steph, c'est mon père. Ca fait plus d'un an que je ne l'ai pas vu, et sept mois qu'on ne s'est pas parlés. Et pourtant, à 1000km de lui, je ne suis toujours pas libérée de son emprise. C'est pas si clair que ça. Ce ne sont pas nécessairement des "méchants" ultraviolents sous les "coups" (psychologiques) desquels on reste par masochisme. Ce sont souvent des personnes qu'on aime profondément, avec qui on partage tellement et qui comptent pour nous. Avec lesquelles on peut vivre autant de choses magnifiques qu'on en vit des terribles. Et surtout, ce sont des personnes qui posent un cadre tel que l'anormal peut sembler normal. Si on est pas tout à fait vigilant, on peut se faire totalement transformer, jusqu'à nos valeurs profondes, par ces personnes. Au point de ne plus savoir qui on est, ni faire la limite entre ce que pense cette personne et ce en quoi on croit, nous. Jusqu'à perdre toute trace de sa propre identité.
Alors oui, sans doute que certaines personnes sont plus susceptibles de se faire embarquer par des MPN. Je pense que ce sont surtout des personnes qui en ont connu toute leur vie et qui n'ont pas appris à s'en protéger, faute d'avoir une conscience de soi et de ses besoins suffisamment développée. Qui confondent leurs croyances avec celle d'autrui, à cause d'une empathie sur-développée pour anticiper les exigences d'un autre manipulateur et se protéger tant que possible des "punitions" qui résultent d'une erreur - et qui arrivent quand même parce qu'on ne peut jamais triompher d'un MPN.
Bref, je connais la situation, j'ai pas de solution miracle, si ce n'est de se rapprocher au maximum de personnes qui nous croient, et qui nous aident à panser nos plaies et à garder nos distances avec eux. C'est tout. Je crois pas qu'il y ait d'autres secret que de prendre soin de soi et, si possible, de s'éloigner du danger. Courage à vous. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: relations toxiques | |
| |
| | | | relations toxiques | |
|