Forum Al Hfifa Arabians Pour parler cheval tout simplement |
|
| Croquettes pour chien | |
|
+20Valérie chizhou Fanny66 maud(belgique) s2bu kty lydie Alex35 Holy Garlonn Pi. HIBOU nda Myriam ptiteblue fedaia lambada rochellou epichou FAWZIA 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Croquettes pour chien Sam 14 Oct 2017 - 9:36 | |
| - rochellou a écrit:
- Ce soudain intérêt pour la teneur en glucides des aliments pour carnivores domestiques, vous trouvez pas que ça ressemble un peu à de l'enfumage ?
Les sources divergent pour dater le début de la domestication du chien : Paléolithique ? Néolithique ? en tout cas plusieurs dizaines de milliers d'années. Ce qui veut dire que depuis une assez longue période, l'espèce canine vit en étroite proximité avec l'homme et dépend - totalement ou partiellement - de lui pour son alimentation. J'imagine que les premiers chiens domestiqués ont du être obligés à continuer à chasser pour se nourrir, mais, au fur et à mesure de son évolution et de l'émergence de races distinctes, certaines d'entre elles en sont devenues bien incapables. Et si, en partageant le mode de vie et l'alimentation de l'omnivore que nous sommes, ils avaient petit à petit évolué sur un mode digestion qui différerait du carnivore ''strict'' qu'était leur ancêtre
Mes grands parents tenaient une petite ferme dans la Haute Loire, ils vivaient modestement mais tout le monde a toujours mangé à sa faim. On n'achetait jamais de viande, l'essentiel des apports carnés c'était le cochon qui était mis à saler ou conservé en charcuterie. On tuait un poulet ou un lapin pour les réunions de famille. Ces souvenirs datent du début des années 60. Il y avait un chien de berger que j'adorais et je me souviens aussi de divers chiens de chasse avec lesquels mes relations étaient plus lointaines.
Bien évidemment, les croquettes n'existaient pas, et chaque jour, ma grand mère trempait la soupe des chiens. Et si l'on n'achetait pas de viande pour nous, on ne risquait pas d'en acheter pour les chiens. Leur quotidien c'était de grandes tranches de pain de seigle, trempées dans le même bouillon de légumes que la soupe que nous consommions et qui mijotait sur un coin de la cuisinière avec un morceau de lard que mangeait mon grand père. Quelques reste de table (mais on jetait très peu !!) des os, des cartilages les rares fois où on tuait une volaille
Le petit lait issu de la fabrication du fromage était réservé au cochon
En dépit de cette alimentation presqu'uniquement glucidique, le chien de la ferme gardait les vaches, gardait la maison, prévenait de l'arrivée des visiteurs, poursuivait les automobiles en essayant de mordre les pneus, et m'apportait beaucoup d'amour. Je n'ai pas souvenir qu'il ait souffert d'affections graves, ni que sa durée de vie en ait été affectée .......
Ça s'appelle surfer sur la vague marketing... | |
| | | epichou galop 8
Nombre de messages : 2569 Age : 60 Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: Croquettes pour chien Sam 14 Oct 2017 - 9:59 | |
| Je crois que de toute façon il est établi que le chien n'est pas un carnivore strict au contraire du chat. | |
| | | Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Croquettes pour chien Dim 15 Oct 2017 - 3:34 | |
| - ptiteblue a écrit:
- Lol, c est comme tous les gens nés avant 1990 qui statistiquement n auraient pas dû survivre vu l insouciance dont on faisait preuve à l époque
j'adorrrrrrrrrrrre les deux chiens de mes parents ont eux aussi été élevé comme ceux "de Rochellou" et ils sont morts de vieillesse et en bonne santé C'est fou comme les professionnels des animaux de Cie jouent sur le sentiment et le culpabilité avec le fameux "si vous les aimez vs leur donnerez le meilleur" Vs voulez que je vs dise ? depuis que j'ai arrêté les expo et le repro je ne vaccine plus mes chiens. Quand j'avais fait ma formation d’assistante véto il y a 30 ans on nous l'avais bien dit, c'est une façon facile de fidéliser le client et de faire rentrer l'argent, pr les croquettes c'est le summum !!!!. Même un véto rural m'avait dit que ça le faisait positivement suer, il préférait aller en clientèle, traduire par : s’occuper des vrais malades | |
| | | lydie Rang: Administrateur
Nombre de messages : 6760 Age : 63 Localisation : nord Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: Croquettes pour chien Dim 15 Oct 2017 - 4:24 | |
| une chose est certaine, il y a beaucoup plus de maladies et de cancers chez nos animaux domestiques depuis qu'ils sont nourris de façon industrielle; plusieurs grandes marques ont eux des soucis d'intoxications avérées que ce soit en cheval ou en chien. c'est pourquoi il me parait tellement plus logique de nourrir nos animaux de la façon la plus naturelle possible soit en barf soit en croquettes qui s'en rapproche le plus. on aura bien sur tous des cas a rapporter de chiens ou chat qui ont vecus longtemps sans soucis avec des crocs, mais allez un peu voir ce qu'il se passe en véto et clinique véto ! dans le temps j'ai eu des dogues allemand et déjà il y 30 ans on nourrissaient nos chiens sans crocs. nos dogues ont tous vécu minimum 12 ans et sans soucis de santé, ce qui est fort respectable pour la race. mes chevaux sont nourris en traditionnel depuis que j'en ai, et ici la colique, les ulcères a l'estomac on ne connait pas.
alors ce "prof de sport " comme certains le nomment dédaigneusement, a eu le mérite de rendre publique certains soucis qui ne devraient pas nous rendre insensible. il ne faut pas être nutritionniste pour comprendre cela.
Je prefère aussi nettement une croquettes genre orijen qui annonce clairement ses composants que des proteines d'origine animale, sous produits de etc dont on ne sait en réalité rien du tout. on ne connait rien non plus de l'origine des viandes et carcasses utilisées qu'elles viennent de boucheries francaise ou pas.
maintenant, chacun fait ce qu'il veut avec les moyens temps/argent qu'il a bien sur. | |
| | | epichou galop 8
Nombre de messages : 2569 Age : 60 Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: Croquettes pour chien Dim 15 Oct 2017 - 5:21 | |
| Lydie, des Dogues Allemands vivant jusqu'a 12 ans? c'est enorme!! Il y a 2 ans, lorsque j'hésitais entre reprendre un labrador ou un Border Terrier, j'etais tombée sur le site d'un élévage de Labradors, dont la 1ere page parlait justement de la VRAIE longévité des labardors, plutot vers les 15 ans, que les 11 ou 13 ans habituels. Et elle mettait entre autre la cause de ces morts "prématurées" sur le mycotoxines... je n'avais pas vraiment relevé sur le moment mais le reportage de la 5 m'a interpellée la dessus justement. Par contre, ce que je reproche au "prof de sport", pour avoir été une seule journée sur son groupe facebook, c'est son coté" je detiens la science". Je m'y suis tout de suite mal sentie, j'en suis partie. Mais il a le mérite d'etre un lanceur d'alerte, meme si il n'est ni le seul, ni le premier. Bon, par contre, pour ma Leeloo, meme si ca me paraissait tentant, elle ne passera pas au Barf, elle aime pas! Poulet, viande ou poisson cru, ca passe pas....et pourtant c'est une bouffe tout! | |
| | | s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Croquettes pour chien Dim 15 Oct 2017 - 5:39 | |
| - epichou a écrit:
- Lydie, des Dogues Allemands vivant jusqu'a 12 ans? c'est enorme!!
Il y a 2 ans, lorsque j'hésitais entre reprendre un labrador ou un Border Terrier, j'etais tombée sur le site d'un élévage de Labradors, dont la 1ere page parlait justement de la VRAIE longévité des labardors, plutot vers les 15 ans, que les 11 ou 13 ans habituels.
Et elle mettait entre autre la cause de ces morts "prématurées" sur le mycotoxines... je n'avais pas vraiment relevé sur le moment mais le reportage de la 5 m'a interpellée la dessus justement.
Par contre, ce que je reproche au "prof de sport", pour avoir été une seule journée sur son groupe facebook, c'est son coté" je detiens la science". Je m'y suis tout de suite mal sentie, j'en suis partie.
Mais il a le mérite d'etre un lanceur d'alerte, meme si il n'est ni le seul, ni le premier.
Bon, par contre, pour ma Leeloo, meme si ca me paraissait tentant, elle ne passera pas au Barf, elle aime pas! Poulet, viande ou poisson cru, ca passe pas....et pourtant c'est une bouffe tout! les gens de la trempe de ce type sont juste insupportables... | |
| | | cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Croquettes pour chien Dim 15 Oct 2017 - 5:41 | |
| - epichou a écrit:
- Je crois que de toute façon il est établi que le chien n'est pas un carnivore strict au contraire du chat.
Les chats de la ferme où se trouvaient mes chevaux étaient nourris comme les chiens de Rochellou. Mon vieux chat mange de tout. Hier soir, elle a mangé de la tarte aux feuilles de blette. L'autre chat est désespérement carnivore cru. Mais elle a progressé, en arrivant à la maison, elle ne mangeait que des croquettes. Les chats ont leurs croquettes RC. J'essaye la pâté RC mais elle a pas trop de succès. La pâté Hills est nettement mieux descendue ce matin. | |
| | | tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Croquettes pour chien Lun 16 Oct 2017 - 0:22 | |
| ma minette, qui a été récupérer âgée de plus de 6 mois, vivait sauvage au bord de la rivière d'Ain, elle allait quémander de la nourriture aux baigneurs dont mes parents... quand ils l'on récupérer autant dire qu'il y avait de quoi déparasiter... bref ... jusqu'a pésent elle a toujours bien mangé les croquettes en plus de la bouffe que l'on mange nous. mais depuis quelques jours, elle rechigne devant ses croquettes (3 sacs de croquettes différentes quand même ) et même devant sa pâté qu'elle tris pour manger que la gelée. Elle mange que ce que l'on a dans notre assiette (pâtes avec sauce tomate, car sans sauce elle en veux pas, viande... légumes (courgettes, carottes ...) et fruits ...) | |
| | | maud(belgique) maitre pipelette
Nombre de messages : 16880 Age : 55 Localisation : belgique Date d'inscription : 10/09/2005
| Sujet: Re: Croquettes pour chien Lun 16 Oct 2017 - 1:18 | |
| j'ai toujours entendu dire que le seul souci avec l'alimentation des humains, c'est qu'elle est trop salée pour les aniimaux . Après si les chats/chiens préfères es "restes".... why not ! | |
| | | Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Croquettes pour chien Lun 16 Oct 2017 - 1:57 | |
| - rochellou a écrit:
- Ce soudain intérêt pour la teneur en glucides des aliments pour carnivores domestiques, vous trouvez pas que ça ressemble un peu à de l'enfumage ?
Les sources divergent pour dater le début de la domestication du chien : Paléolithique ? Néolithique ? en tout cas plusieurs dizaines de milliers d'années. Ce qui veut dire que depuis une assez longue période, l'espèce canine vit en étroite proximité avec l'homme et dépend - totalement ou partiellement - de lui pour son alimentation. J'imagine que les premiers chiens domestiqués ont du être obligés à continuer à chasser pour se nourrir, mais, au fur et à mesure de son évolution et de l'émergence de races distinctes, certaines d'entre elles en sont devenues bien incapables. Et si, en partageant le mode de vie et l'alimentation de l'omnivore que nous sommes, ils avaient petit à petit évolué sur un mode digestion qui différerait du carnivore ''strict'' qu'était leur ancêtre
Mes grands parents tenaient une petite ferme dans la Haute Loire, ils vivaient modestement mais tout le monde a toujours mangé à sa faim. On n'achetait jamais de viande, l'essentiel des apports carnés c'était le cochon qui était mis à saler ou conservé en charcuterie. On tuait un poulet ou un lapin pour les réunions de famille. Ces souvenirs datent du début des années 60. Il y avait un chien de berger que j'adorais et je me souviens aussi de divers chiens de chasse avec lesquels mes relations étaient plus lointaines.
Bien évidemment, les croquettes n'existaient pas, et chaque jour, ma grand mère trempait la soupe des chiens. Et si l'on n'achetait pas de viande pour nous, on ne risquait pas d'en acheter pour les chiens. Leur quotidien c'était de grandes tranches de pain de seigle, trempées dans le même bouillon de légumes que la soupe que nous consommions et qui mijotait sur un coin de la cuisinière avec un morceau de lard que mangeait mon grand père. Quelques reste de table (mais on jetait très peu !!) des os, des cartilages les rares fois où on tuait une volaille
Le petit lait issu de la fabrication du fromage était réservé au cochon
En dépit de cette alimentation presque uniquement glucidique, le chien de la ferme gardait les vaches, gardait la maison, prévenait de l'arrivée des visiteurs, poursuivait les automobiles en essayant de mordre les pneus, et m'apportait beaucoup d'amour. Je n'ai pas souvenir qu'il ait souffert d'affections graves, ni que sa durée de vie en ait été affectée .......
Merci Bernard, tu m'as rappelé des souvenirs !!!!! Les chiens étaient nourris comme tu le décris chez ma grand mère, limite loire haute loire. Les familles paysannes n'étaient pas riches, elles n'achetaient pas de la bouffe pour les chiens clairement et les chiens ne s'en portaient pas plus mal mais incapable de dire à quel âge ils mourraient ... Pas beaucoup de petit lait pour les cochons car pas de tradition de fabrication fromagère mais on faisait cuire la soupe aux choux pour les cochons plusieurs fois par semaine ! On m'a aussi raconté que pour castrer les chiens, on les coinçait tête en bas depuis la grange dans la trappe qui servait à faire tomber le foin de la grange dans l'étable. Le chien était coincé et ne pouvait pas se retourner pour mordre celui qui le castrait ... Pour la suite, il parait que "langue de chien vaut médecin" ... HS : Bernard, ta grand mère habitait où en Haute Loire ?
Dernière édition par Valérie le Lun 16 Oct 2017 - 3:26, édité 1 fois | |
| | | cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Croquettes pour chien Lun 16 Oct 2017 - 3:25 | |
| - maud(belgique) a écrit:
- j'ai toujours entendu dire que le seul souci avec l'alimentation des humains, c'est qu'elle est trop salée pour les aniimaux . Après si les chats/chiens préfères es "restes".... why not !
Je donne de petites quantités et pas si trop salé. Je donne de mon assiette avant de saler. Sinon, je donne cru quand je prépare ma cuisine. Mission impossible pour sortir les ciseaux ou la planche à découper tranquille Hier, le midi épaule d'agneau confite avec Mok' qui adore l'agneau, puis j'ai préparé pour ma semaine un pâtisson farci, partage de la chair à saucisse avec les 2 miss (cru, donc les 2 ont mangé). Je fais faire une prise de sang de temps en temps pour vérifier que tout va bien. - Citation :
- même devant sa pâté qu'elle tris pour manger que la gelée
J'ai eu ça avec la pâtée RC. Elle ne mangeait que la gelée. Chat de riche !! | |
| | | s2bu galop 9
| Sujet: Re: Croquettes pour chien Lun 16 Oct 2017 - 3:42 | |
| ici la patée il faut l'écraser minutieusement et je rajoute de l'eau pour que ça fasse plutôt bouillie. il adore sous cette forme, sinon il lèche sauce et gelée et laisse sécher les boulettes. il n'aime pas les morceaux | |
| | | tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Croquettes pour chien Lun 16 Oct 2017 - 4:03 | |
| quand elle voulait plus ses croquettes je les mélangeais à la pâté, ça passait, ensuite elle c'est mis à trier les croquettes, du coup c'est mon gros matou (dejà trop gros) qui finissait, donc je donnais a "Mouyounette" (ma minette) que de la pâté ou elle a fini par la trier aussi (elle est déjà loin d'être grosse, il faut qu'elle mange) et c'est re-gros matou qui finissait | |
| | | lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Croquettes pour chien Lun 16 Oct 2017 - 5:43 | |
| - lydie a écrit:
- une chose est certaine, il y a beaucoup plus de maladies et de cancers chez nos animaux domestiques depuis qu'ils sont nourris de façon industrielle;
plusieurs grandes marques ont eux des soucis d'intoxications avérées que ce soit en cheval ou en chien. c'est pourquoi il me parait tellement plus logique de nourrir nos animaux de la façon la plus naturelle possible soit en barf soit en croquettes qui s'en rapproche le plus. on aura bien sur tous des cas a rapporter de chiens ou chat qui ont vecus longtemps sans soucis avec des crocs, mais allez un peu voir ce qu'il se passe en véto et clinique véto ! dans le temps j'ai eu des dogues allemand et déjà il y 30 ans on nourrissaient nos chiens sans crocs. nos dogues ont tous vécu minimum 12 ans et sans soucis de santé, ce qui est fort respectable pour la race. mes chevaux sont nourris en traditionnel depuis que j'en ai, et ici la colique, les ulcères a l'estomac on ne connait pas.
alors ce "prof de sport " comme certains le nomment dédaigneusement, a eu le mérite de rendre publique certains soucis qui ne devraient pas nous rendre insensible. il ne faut pas être nutritionniste pour comprendre cela.
Je prefère aussi nettement une croquettes genre orijen qui annonce clairement ses composants que des proteines d'origine animale, sous produits de etc dont on ne sait en réalité rien du tout. on ne connait rien non plus de l'origine des viandes et carcasses utilisées qu'elles viennent de boucheries francaise ou pas.
maintenant, chacun fait ce qu'il veut avec les moyens temps/argent qu'il a bien sur. Je suis d'accord avec toi mais sinon, tu as déjà vu un véto vanter autre chose que les croquettes ? Ça et les vaccins c'est 50% de leur CA... | |
| | | rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Croquettes pour chien Mar 17 Oct 2017 - 11:37 | |
| Ca y est l'administrateur de "Alerte croquettes toxiques 48000" m'a banni. Faut dire que je l'avais bien cherché; Mais je me serai quand même bien marré à lui pourrir ses conseils foireux. Je me tâte pour créer un autre profil qui me permettrait de continuer
En fait j'ai eu le tort de mettre en avant ses complicités flagrantes avec Origen, Carnilove (produits importés du Canada en dérogation avec la législation UE) & Amikinos dont il a (à tort) mis en cause la composition et pour laquelle il ne sait pas quoi faire pour se rattraper
| |
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Croquettes pour chien Mar 17 Oct 2017 - 11:39 | |
| - lambada a écrit:
- [
Je suis d'accord avec toi mais sinon, tu as déjà vu un véto vanter autre chose que les croquettes ? Ça et les vaccins c'est 50% de leur CA... Le véto dont c'est 50% du CA il faut qu'il soit très mauvais ou très paresseux Ferait mieux d'aller direct en abattoir à l'inspection des viandes | |
| | | laure galop 8
Nombre de messages : 4373 Age : 46 Localisation : ardennes Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Re: Croquettes pour chien Mar 17 Oct 2017 - 14:06 | |
| Je confirle, en canine ils en sont là. Les actes c'est ce qui rapporte le moins..
Hibou rien à voir mais j'ai un tres bon copain d'école qui doit être ton collègue, il travaille chez RC près de Montpellier, et est justement en R et D dans la formulation (à moins qu'ils soient des centaines). Je peux te donner son nom en MP? | |
| Sujet: Re: Croquettes pour chien Mar 17 Oct 2017 - 14:23 | |
| - laure a écrit:
- Je confirle, en canine ils en sont là. Les actes c'est ce qui rapporte le moins..
Ils vendent des croquettes qui sont pas meilleures que les autres et ils ne sont même pas capables de marger dessus Laissent toute la marge (et dieu sait que sur le coût matière elle est énorme) aux fabricants Vraiment pas rusés ! | |
| | | s2bu galop 9
| Sujet: Re: Croquettes pour chien Mar 17 Oct 2017 - 14:36 | |
| J'habite pas loin d'une usine rc. Svt ça pue la croquettes aux alentours lol | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Croquettes pour chien | |
| |
| | | | Croquettes pour chien | |
|