Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Croquettes pour chien

+20
Valérie
chizhou
Fanny66
maud(belgique)
s2bu
kty
lydie
Alex35
Holy
Garlonn
Pi.
HIBOU
nda
Myriam
ptiteblue
fedaia
lambada
rochellou
epichou
FAWZIA
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
s2bu
galop 9
s2bu

Croquettes pour chien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour chien   Croquettes pour chien - Page 4 EmptyMar 10 Oct 2017 - 4:13

fedaia a écrit:
@Rochellou
J'achète les 14 kg 78 €, en sachant qu'ils mangent des croquettes et que je donne aussi un peu de pâtée (30g/chat/jour environ). J'ai reçu la dernière commande début août, ils doit rester entre 1 à 2 kg dans le 1er sac de 7 kg. En fait j'ai remarqué qu'ils mangent moins depuis que j'ai augmenté la qualité des croquettes. Anciennement le paquet de 2.5 kg d'Ultima ou de Purina One durait 2,5 semaines. Un des 2 a retrouvé sa ligne de jeune homme (chat stérilisé de 6 ans), pour la 2è (femelle stérilisée de 2 ans) il y a du mieux, mais c'est pas encore tout à fait ça. Par contre elle me faisait des conjonctivites à répétition (elle a des fragilités de ce côté là car née sauvage et un virus s'est logé là), et ne m'en a plus fait depuis le changement d'alimentation. Elle a aussi une gingivite chronique, et ça va mieux aussi.

Niveau pâtée, ils sont raides dingues du Cosma Original au Thon (26 € les 24 boîtes de 170 g soit 6.62 € /kg, ça descend jusqu'à 6.53 sur les conditionnements encore plus gros)

ici je fixe des limites prix...
4€/kg pour la paté chat (on donne Mac's, c'est les seules sans gros morceaux, monsieur lèche tout sinon et le reste sèche)
5€/kg croquettes chat (globalement ça coute plus cher que celles pour chien) : les sanabelle ont un bon rapport qualité/prix (j'ai regardé ingrédients, compo analytique, tri du chat et état mental du chat cf post plus haut)
4-5€/kg croquettes chien (maxigold qui est la marque zooplus sont avec des céréales, mais se sont les seules qui ont le terme "viande" en 1er dans la liste des ingrédients. je ne sais pas de quelle viande ils parlent, mais c tjs mieux que céréales en prems comme dans certaines)
mais j'en ai épluché des étiquettes sur les paquets pour essayer de trouver un bon compromis.

rien que pour 2 chiens (et avec des prix plutôt bas)... 1300-1400€ par an.... j'avais jamais fait le cumul annuel... huhu
avec le chat on doit bien être a 1600€.

HIBOU, par contre ici RC ça ne convient pas (on a pas essayé toute la gamme non plus)
- pour le chien berger australien bleu merle => il vire au rouge
- pas essayé sur le beauceron de ce fait, mais le but est qu'ils aient les mêmes croquettes (OMG pourtant un medium et un maxi............mdr)
- pour le chat => il est devenu taré, méchant avec des RC (animalerie je sais plus la gamme, classique adulte)... il nous attaquait gratuitement un vrai truc de malade, du coup suis pas prête de changer de marque
Revenir en haut Aller en bas
lydie
Rang: Administrateur
lydie

MessageSujet: Re: Croquettes pour chien   Croquettes pour chien - Page 4 EmptyMar 10 Oct 2017 - 5:21

s2bu a écrit:
en fait ce qui est néfaste c'est la fermeture d'esprit et l'extrémisme des gens qui croient détenir la vérité... comme avec le parage naturel pour les bidets... ou quand la "bienpensance" devient un frein...

ça c'est sur. mais je ne pense pas etre fermée d'esprit moi lol

en fait cela fait 3 ans que je planche sur l'alimentation canine et en parallèle avec Sophie à l'université. mes conclusions sont trés proches de l'émission que nous avons regardé cette semaine. barf ou croquettes ce n'est pas un soucis, chacun fait ce qui lui convient le mieux, mais la qualité des matières premières, là dessus je suis intransigeante donc analyse minutieuse de l'étiquette et souvent je vais sur le site du fabriquant.
quelques fois des "pro" barf font pire que mieux aussi car l'alimentation n'est pas équilibrée . ce n'est pas si facile

on vends meme des aliments bien cher pour furet et dedans il y a aussi des cereales hors cet ingrédient est extrêmement néfaste pour cette espace animale;
http://lydielemmens.free.fr/Al-Hfifa-Arabians.htm
s2bu
galop 9
s2bu

MessageSujet: Re: Croquettes pour chien   Croquettes pour chien - Page 4 EmptyMar 10 Oct 2017 - 5:24

lydie a écrit:
s2bu a écrit:
en fait ce qui est néfaste c'est la fermeture d'esprit et l'extrémisme des gens qui croient détenir la vérité... comme avec le parage naturel pour les bidets... ou quand la "bienpensance" devient un frein...

ça c'est sur. mais je ne pense pas etre fermée d'esprit moi lol

en fait cela fait 3 ans que je planche sur l'alimentation canine et en parallèle avec Sophie à l'université. mes conclusions sont trés proches de l'émission que nous avons regardé cette semaine.  barf ou croquettes ce n'est pas un soucis, chacun fait ce qui lui convient le mieux, mais la qualité des matières premières, là dessus je suis intransigeante donc analyse minutieuse de l'étiquette et souvent je vais sur le site du fabriquant.
quelques fois des "pro" barf font pire que mieux aussi car l'alimentation n'est pas équilibrée . ce n'est pas si facile

on vends meme des aliments bien cher pour furet et dedans il y a aussi des cereales hors cet ingrédient est extrêmement néfaste pour cette espace animale;

oh non toi ça va Razz
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Croquettes pour chien   Croquettes pour chien - Page 4 EmptyMar 10 Oct 2017 - 5:27

Fanny66 a écrit:
lui avait son assiette de riz pour chien avec sa viande cuite, et découpé en petits morceaux... pas aux petits oignons mais presque !

Valait mieux pas l'oignon est extrêmement toxique.
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Croquettes pour chien   Croquettes pour chien - Page 4 EmptyMar 10 Oct 2017 - 5:35

Voici mes granules :

Viande de poulet fraîche (13%), viande de dinde fraîche (7%), oeufs entiers frais (7%), foie de poulet frais (6%), hareng entier frais (6%), plie entière fraîche (5%), foie de dinde frais (5%), cou de poulet frais (4%), coeur de poulet frais (4%), coeur de dinde frais (4%), poulet (déshydraté, 4%), dinde (déshydratée, 4%), maquereau entier (déshydraté, 4%), sardines entières (déshydratées, 4%), hareng entier (déshydraté, 4%), lentilles rouges, lentilles vertes, pois verts, fibre de lentilles, pois chiches, pois jaunes, haricots pinto, haricots ronds blancs, huile de hareng (1%), gras de poulet (1%), cartilage de poulet (1%), foie de poulet (lyophilisé), foie de dinde (lyophilisé), citrouille entière fraîche, courge musquée entière fraîche, courgettes entières fraîches, panais entiers frais, carottes fraîches, pommes red delicious entières fraîches, poires bartlett entières fraîches, chou vert frisé frais, épinards frais, feuilles de betteraves fraîches, feuilles de navet fraîches, varech brun, canneberges entières, bleuets entiers (myrtilles), baies de saskatoon entières, racine de chicorée, curcuma, chardon marie, racine de bardane, lavande, racine de guimauve, fruits de l’églantier.

Protéines brutes (min.) 38 %
Matières grasses (min.) 18 %
Cendres brutes (max.) 8 %
Fibres brutes (max.) 5 %
Humidité (max.) 12 %
Calcium (min.) 1.4 %
Phosphore (min.) 1.1 %
Acides gras omega 6 (min.) 3 %
Acides gras omega 3 (min.) 1 %
ADH (min.) 0.3 %
AEP (min.) 0.2 %
Glucosamine (min.) 1400 mg/kg
Sulfate de chondroïtine 1200 mg/kg

Alors quand ils disent "viande de poulet fraîche", j'ose tout de même espérer qu'il s'agisse bien de viande, et non pas de crêtes et de becs...
Fanny66
galop 7

MessageSujet: Re: Croquettes pour chien   Croquettes pour chien - Page 4 EmptyMar 10 Oct 2017 - 5:38

lambada a écrit:
Fanny66 a écrit:
lui avait son assiette de riz pour chien avec sa viande cuite, et découpé en petits morceaux... pas aux petits oignons mais presque !

Valait mieux pas l'oignon est extrêmement toxique.

Oui, je sais, c'est juste pour l'expression. clin d'oeuil
Il était gâté le nounours.
s2bu
galop 9
s2bu

MessageSujet: Re: Croquettes pour chien   Croquettes pour chien - Page 4 EmptyMar 10 Oct 2017 - 5:54

lambada a écrit:
Voici mes granules :

Viande de poulet fraîche (13%), viande de dinde fraîche (7%), oeufs entiers frais (7%), foie de poulet frais (6%), hareng entier frais (6%), plie entière fraîche (5%), foie de dinde frais (5%), cou de poulet frais (4%), coeur de poulet frais (4%), coeur de dinde frais (4%), poulet (déshydraté, 4%), dinde (déshydratée, 4%), maquereau entier (déshydraté, 4%), sardines entières (déshydratées, 4%), hareng entier (déshydraté, 4%), lentilles rouges, lentilles vertes, pois verts, fibre de lentilles, pois chiches, pois jaunes, haricots pinto, haricots ronds blancs, huile de hareng (1%), gras de poulet (1%), cartilage de poulet (1%), foie de poulet (lyophilisé), foie de dinde (lyophilisé), citrouille entière fraîche, courge musquée entière fraîche, courgettes entières fraîches, panais entiers frais, carottes fraîches, pommes red delicious entières fraîches, poires bartlett entières fraîches, chou vert frisé frais, épinards frais, feuilles de betteraves fraîches, feuilles de navet fraîches, varech brun, canneberges entières, bleuets entiers (myrtilles), baies de saskatoon entières, racine de chicorée, curcuma, chardon marie, racine de bardane, lavande, racine de guimauve, fruits de l’églantier.

Protéines brutes (min.) 38 %
Matières grasses (min.) 18 %
Cendres brutes (max.) 8 %
Fibres brutes (max.) 5 %
Humidité (max.) 12 %
Calcium (min.) 1.4 %
Phosphore (min.) 1.1 %
Acides gras omega 6 (min.) 3 %
Acides gras omega 3 (min.) 1 %
ADH (min.) 0.3 %
AEP (min.) 0.2 %
Glucosamine (min.) 1400 mg/kg
Sulfate de chondroïtine 1200 mg/kg

Alors quand ils disent "viande de poulet fraîche", j'ose tout de même espérer qu'il s'agisse bien de viande, et non pas de crêtes et de becs...

me semble que si c'est marqué "viande de poulet" c'est pas pareil que si c'est marqué "poulet"
hibou devrait pouvoir nous préciser les obligations en terme de notations et ce que ça induit derrière
fedaia
galop 7
fedaia

MessageSujet: Re: Croquettes pour chien   Croquettes pour chien - Page 4 EmptyMar 10 Oct 2017 - 6:55

c'est ça, quand c'est marqué viande c'est bon, quand il n'y a pas de précision, en général il faut s'attendre au pire
s2bu
galop 9
s2bu

MessageSujet: Re: Croquettes pour chien   Croquettes pour chien - Page 4 EmptyMar 10 Oct 2017 - 7:27

fedaia a écrit:
c'est ça, quand c'est marqué viande c'est bon, quand il n'y a pas de précision, en général il faut s'attendre au pire

après ça me gène pas plus que ça que mon chien mange des pattes ou des plumes... il se gène pas dans la nature... limite ça me choquerait moins que les céréales
HIBOU
galop 6
HIBOU

MessageSujet: Re: Croquettes pour chien   Croquettes pour chien - Page 4 EmptyMar 10 Oct 2017 - 10:43

Alors pour ce qui est des mentions légales, il y a effectivement une différence entre "viande" et "viandes "!

Au singulier, c'est bon ! Viande de poulet, c'est ok, on sait à peu près ce que c'est.
Viandes, au pluriel sous-entend viandes ET sous-produits animaux ! Ça peut être beaucoup de choses...

Et selon les pays, sous-produits ne désigne pas la même chose ! Par exemple, en France, les foies de volaille sont des sous-produits. Pas aux états unis. Là bas, les cous de poulet sont des sous-produits, pas chez nous !
HIBOU
galop 6
HIBOU

MessageSujet: Re: Croquettes pour chien   Croquettes pour chien - Page 4 EmptyMar 10 Oct 2017 - 10:52

Pour ce qui est des croquettes de Lambada, le fabricant résonne en ingrédients "frais" parce que c'est plus vendeur.
Mais le propre de la croquette est bien de déshydrater ces matières premières ! Sinon, on conserverai nos croquettes au frigo.

Un petit exemple pour illustrer :

On fabrique une tonne d'aliments avec 20% de poulet frais, soit 200kg de poulet.
On mélange, on cuit à environ 100 degrés, on extrude...
La composition du poulet frais étant de :
*75% d'eau
*17% de protéines
*8% de graisses et minéraux

Résultat, on se retrouve avec 34kg de protéines de poulet pour 1000kg d'aliments.
HIBOU
galop 6
HIBOU

MessageSujet: Re: Croquettes pour chien   Croquettes pour chien - Page 4 EmptyMar 10 Oct 2017 - 11:01

La législation oblige les fabricants à lister les matières premières par ordre de poids décroissant dans la formule AVANT cuisson !

Plus la matière première contient de l'eau, viande fraîche, plus elle apparaîtra en tête de liste, moins il y en aura dans le produit fini.

Comme je disais plus tôt, il est très très difficile de se faire une idée sans être au coeur de la fabrication.
Ce qui est indiqué sur les sacs, ce sont juste les mentions légales.
Je fournis à mes clients des fiches techniques beaucoup plus détaillées.  Et quand je veux aller encore plus loin, je contacte l'usine ou les personnes responsables des formulations. Mais je n'aurai jamais la formule complète, car ils veulent éviter que cela tombe entre de mauvaises mains et craignent la copie.
epichou
galop 8
epichou

MessageSujet: Re: Croquettes pour chien   Croquettes pour chien - Page 4 EmptyMar 10 Oct 2017 - 11:17

Dans l'idée, je me dis qu'en donnant des croquettes Orijen a ma chienne, je suis proche du BARF, mais, elles sont produites au Canada...

Si je trouvais le meme genre fabriqué en France, je prefererai, j'ai trouvé ca:

http://www.atavik.fr/nos-produits/produits-pour-chiens/croquettes-sans-cereales-poulet/
z'en pensez quoi? j'ai pris poulet comme exemple mais y a plusieurs sortes
lydie
lydie

MessageSujet: Re: Croquettes pour chien   Croquettes pour chien - Page 4 EmptyMar 10 Oct 2017 - 14:06

je trouve qu'elle manque un peu de proteines et un peu trop de glucides a cause de la pdt sans doute. je me demande ce que c'est que cette sauce de poulet.
entre celui ci et orijen, je préfère personnellement Orijen . pas facile a s'approvisionner mais en s'y prenant a l'avance...
tu prends lequel de orijen ?
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: Croquettes pour chien   Croquettes pour chien - Page 4 EmptyMar 10 Oct 2017 - 14:43

merci HIBOU pour ces informations, j'avoue que je n'étais pas fière de donner les croquettes de chez Aldi mais c'est Lovely qui a choisi, tu l 'as vue : en forme sans les formes, ni grosse ni maigre,pleine de vitalité
s2bu
galop 9
s2bu

MessageSujet: Re: Croquettes pour chien   Croquettes pour chien - Page 4 EmptyMar 10 Oct 2017 - 14:54

maud(belgique) a écrit:
merci HIBOU pour ces informations, j'avoue que je n'étais pas fière de donner les croquettes de chez Aldi mais c'est Lovely  qui a choisi, tu l 'as vue : en forme sans les formes,  ni grosse ni maigre,pleine de vitalité

suis pas sure que se soient les moins bons produits chez aldi ou lidl...

une fois un agri producteur d'endives m'a dit les pires c'est leclerc, prennent tout et payent pas, le top c lidl, hyper sélectifs et ils mettent le prix... ça m'étonne pas
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: Croquettes pour chien   Croquettes pour chien - Page 4 EmptyMar 10 Oct 2017 - 15:01

s2bu a écrit:
maud(belgique) a écrit:
merci HIBOU pour ces informations, j'avoue que je n'étais pas fière de donner les croquettes de chez Aldi mais c'est Lovely  qui a choisi, tu l 'as vue : en forme sans les formes,  ni grosse ni maigre,pleine de vitalité

suis pas sure que se soient les moins bons produits chez aldi ou lidl...

une fois un agri producteur d'endives m'a dit les pires c'est leclerc, prennent tout et payent pas, le top c lidl, hyper sélectifs et ils mettent le prix... ça m'étonne pas

merci pour l'info kiss ; en tout cas, pour mon chien ,je n'ai rien à en redire depuis des années ( 3€99 pour 3 kg en plus)
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: Croquettes pour chien   Croquettes pour chien - Page 4 EmptyMar 10 Oct 2017 - 15:05

HS mais tu as raison, un article de ce jour, justement

http://www.dhnet.be/actu/societe/aldi-aussi-bon-que-les-marques-59dba2c1cd70be70bce54cda
epichou
galop 8
epichou

MessageSujet: Re: Croquettes pour chien   Croquettes pour chien - Page 4 EmptyMar 10 Oct 2017 - 22:37

Lydie, jusqu'à présent je prenais les Original. Je viens d'acheter les nouvelles fit ( me.rappelle plus le nom). Ce sont les mêmes que Lambada.
lydie
lydie

MessageSujet: Re: Croquettes pour chien   Croquettes pour chien - Page 4 EmptyMer 11 Oct 2017 - 1:43

aldi lidl, j'y vais aussi, je teste parfois des produits. a part quelques desserts, jus d'orange, boissons en general, je suis rarement en extase devant les gouts.
par contre ce que j'achète uniquement a lidl c'est ma litière pour chat, elle est vraiment top

pour en revenir aux croquettes chien ou chat, je ne me fie ni aux pub alléchante, ni au soit disant test etc mais uniquement a l'étiquette. et quand il manque des infos, c'est en general plutôt soupçonneux .

je vais regarder les étiquettes d'aliment chat pour voir tien.
s2bu
galop 9
s2bu

MessageSujet: Re: Croquettes pour chien   Croquettes pour chien - Page 4 EmptyMer 11 Oct 2017 - 2:13

lydie a écrit:
aldi lidl, j'y vais aussi, je teste parfois des produits. a part quelques desserts, jus d'orange, boissons en general, je suis rarement en extase devant les gouts.
par contre ce que j'achète uniquement a lidl c'est ma litière pour chat, elle est vraiment top

pour en revenir aux croquettes chien ou chat, je ne me fie ni aux pub alléchante, ni au soit disant test etc mais uniquement a l'étiquette. et quand il manque des infos, c'est en general plutôt soupçonneux .

je vais regarder les étiquettes d'aliment chat pour voir tien.

ça dérive Razz
mais perso je préfère les produits lidl que aldi (mais ayant déménagé depuis 3 ans d'une maison en face aldi, je n'y vais plus donc ptet que ça a progressé). l'eau minérale, la seule sans gout ici, c'est la lidl
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Croquettes pour chien   Croquettes pour chien - Page 4 EmptyMer 11 Oct 2017 - 4:27

HIBOU a écrit:
Alors pour ce qui est des mentions légales, il y a effectivement une différence entre "viande" et "viandes "!

Au singulier, c'est bon ! Viande de poulet, c'est ok, on sait à peu près ce que c'est.
Viandes, au pluriel sous-entend viandes ET sous-produits animaux ! Ça peut être beaucoup de choses...

Et quand je lis ''protéines de volaille déshydratées'' et ''graisses animales'' concrètement y a quoi dans le produit ?
HIBOU
galop 6
HIBOU

MessageSujet: Re: Croquettes pour chien   Croquettes pour chien - Page 4 EmptyMer 11 Oct 2017 - 7:21

rochellou a écrit:
HIBOU a écrit:

Et quand je lis ''protéines de volaille déshydratées'' et ''graisses animales'' concrètement y a quoi dans le produit ?

Alors "graisses animales", chez nous, c'est de la graisse de poulet et de canard... Ça se retrouve dans l'enrobage, pour l'appétence.
Dans le reportage, quand on voit le gars à l'usine, goûter lui-même des croquettes, c'est avant l'enrobage... Quand c'est tiède et que ça a un goût de viande séchée sans sel...
Quand on est passé à l'étape "graisses de volaille", là ça donne vraiment le produit fini.

"protéines de volailles déshydratées". Là, c'est du poulet, de la dinde. On s'intéresse uniquement aux matières premières ok pour la consommation humaine. Mais on ne se mettra jamais en concurrence avec l'alimentation humaine.
Quelle que soit la marque, quel que soit le prix du sac, le petfood n'achètera jamais un morceau qui peut être utilisé pour nourrir l'humain.
On achète tous ce qui n'est pas valorisé pour nous.

Pour le cas précis que tu cites, Rochelou, ce sont des carcasses de poulet, de dinde, sur lesquelles il reste encore de la viande.
Il a été prélevé avant, les cous,les escalopes, les cuisses, les ailes. On prend ce qui reste sur la carcasse et on déshydrate. Je dis "on", mais c'est une étape qui ne se passe pas dans notre usine (on ne sait pas faire, c'est un autre travail que le nôtre). Nos fournisseurs sont audités une fois par an au minimum. Chaque fois qu'ils nous livrent, 100 points de contrôle sont effectués sur les matières, dans les camions.
On fait systématiquement une analyse par PCR. On vérifie l'ADN quoi ! Pour être sûr que c'est bien uniquement du poulet !

En gros, on peut trouver du cheval dans des lasagnes de boeuf surgelées, mais pas dans tes croquettes Royal Canin ! Bien sûr, tout ça à un coût...

Nos fournisseurs sont toujours au plus près de nos usines. Celle de Cambrai, pour le poulet, travaille uniquement avec des volaillers bretons.
L'usine d'Aimargues, surtout avec des volaillers italiens.

Lundi et mardi prochain, je descends à Aimargues avec des clients. Ils vont visiter l'usine, être au coeur des extrudeurs, mais aussi voir les analyses en allant au laboratoire central. Ils vont aussi visiter le chenil et la chatterie, poser toutes leurs questions.
En fait, ils en verront beaucoup plus que dans le reportage.
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Croquettes pour chien   Croquettes pour chien - Page 4 EmptyMer 11 Oct 2017 - 9:30

Merci Hibou pour ces renseignements ton expertise est très enrichissante
J'ai encore plein de questions Imbecile Heureux

- Quid de l'utilisation des farines de viande (équarrissage) dans le petfood
- Quelle digestibilité des différentes sources de protéines incorporées dans ces produits. La législation impose d'afficher le taux de protéine brutes mais j'imagine que celles issues du tourteau de soja, celles issues des sous produits de volailles (pattes, peau, carcasses, becs) ou celles issues du trimming de boeuf ne présentent pas la même digestibilité
- Quid de l'incorporation de facteurs de croissance ou d'anabolisants
- Quelles normes pour les aliments complets importés des pays tiers et commercialisés chez nous et quelles normes pour les matières premières d'origine animale importées des pays tiers pour une élaboration dans les pays de l'UE

epichou
galop 8
epichou

MessageSujet: Re: Croquettes pour chien   Croquettes pour chien - Page 4 EmptyMer 11 Oct 2017 - 10:45

J'ai retrouvé la marque de croquettes francaise en tete du palmarès du tableau comparatif concernant la qualité.

https://www.amikinos-boutique.fr/fr/pour-les-chiens/94-reference-chien-4-kg.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Croquettes pour chien   Croquettes pour chien - Page 4 Empty

Croquettes pour chien
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant