| castration poulain | |
|
+21Valérie hortal el din picvert Manue fedaia aurélie s2bu maud(belgique) Circe spike maanne Garlonn Marie63 albane et penou Fanny66 el nefous arabians epichou rochellou lisou titeplume alias lorenzo Onnie 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Onnie galop 4
Nombre de messages : 215 Age : 49 Localisation : Treignat (Allier) Date d'inscription : 14/06/2008
| |
| |
titeplume alias lorenzo galop 8
Nombre de messages : 2384 Age : 32 Localisation : 60 Date d'inscription : 21/11/2011
| Sujet: Re: castration poulain Mar 20 Mar 2018 - 13:03 | |
| Petit bouchon, non jamais vue.
Essai de voir avec un Praticien Shiatsu | |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: castration poulain Mar 20 Mar 2018 - 13:07 | |
| un peu de froid peut etre ca aide a resorber poche de glace douche su possible
| |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: castration poulain Mar 20 Mar 2018 - 14:06 | |
| Doucher (eau froide) une ou deux fois par jour, ça va résorber L'eau tiède est inutile et contre productive Dans une semaine ça ira mieux
| |
|
| |
epichou galop 8
Nombre de messages : 2569 Age : 60 Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: castration poulain Mar 20 Mar 2018 - 15:26 | |
| Nous avons eu par 2 fois des oedemes importants sur des castrations, le véto disait que c'etait un Céruma (ou seruma, pas sure) Le cheval avait été mis sous antibios et je ne sais quoi d'autre mais surtout, le véto avait du inciser pour evacuer le liquide.
Prendre la temperature , car l'infection peut tourner en septicemie ou peritonite. | |
|
| |
Onnie galop 4
Nombre de messages : 215 Age : 49 Localisation : Treignat (Allier) Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Re: castration poulain Mer 21 Mar 2018 - 12:13 | |
| Pour l'instant le poulain est sous antibio, anti-inflamatoire et diurétique. On lui donne aussi du traumasedil 3x/j. En fait l'eau est tiède car il fait entre 0°C et 5°C dehors (voir moins ces jours ci) et apparemment ça ne favorise pas la circulation du sang et donc l'évacuation du trop plein de serum, sang et autre dans l'œdème. Le véto avait aussi refait une incision vers les testicules au début car il disait que ça avait cicatrisé trop vite. | |
|
| |
epichou galop 8
Nombre de messages : 2569 Age : 60 Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: castration poulain Mer 21 Mar 2018 - 14:04 | |
| Ok, donc, maintenant, il faut juste de la patience et des bons soins. Bon courage a lui et a vous. | |
|
| |
Onnie galop 4
| Sujet: Re: castration poulain Mer 21 Mar 2018 - 14:10 | |
| J'espère que ce ne sera pas comme ça à chaque castration quand même. Enfin peut être que le prochain poulain sera une pouliche... | |
|
| |
el nefous arabians galop 8
Nombre de messages : 2177 Age : 58 Localisation : NORMANDIE Date d'inscription : 26/06/2005
| Sujet: Re: castration poulain Mer 21 Mar 2018 - 16:15 | |
| un peu juste pour faire une castration avec ce froid !! moi je fais en automne, plus pratique
idem post précédent bien doucher 10 mn 2 fois par jour à l'eau froide | |
|
| |
Fanny66 galop 7
Nombre de messages : 1645 Age : 38 Localisation : PO Date d'inscription : 09/01/2013
| Sujet: Re: castration poulain Jeu 22 Mar 2018 - 2:36 | |
| Pauvre petit. Il arrive à uriner normalement ? - el nefous arabians a écrit:
- un peu juste pour faire une castration avec ce froid !!
moi je fais en automne, plus pratique
idem post précédent bien doucher 10 mn 2 fois par jour à l'eau froide J'ai fait en janvier et RAS, il galopait le soir même pour venir chercher sa ration. Pas d'oedème, et surtout pas de moucherons... ils sont revenues depuis 1mois. J'ai même pas douché (il s'était fait peur avec le tuyau d'arrosage peu avant la castration, on n'a pas voulu tenter le diable avec la véto.) | |
|
| |
el nefous arabians galop 8
Nombre de messages : 2177 Age : 58 Localisation : NORMANDIE Date d'inscription : 26/06/2005
| Sujet: Re: castration poulain Jeu 22 Mar 2018 - 4:23 | |
| justement IL FAUT DOUCHER pour faire saigner et laisser couler les impuretés, diriger le tuyau DANS le fourreau et derrriere sur la plaie pour faire tomber les croutes, (pas la puissance à fond mais fort tout de même)
le pire c'est qu'il y ait cicatrisation avec les crasses dedans, c'est dans ce cas qu'il y a infection et complications
| |
|
| |
epichou galop 8
| Sujet: Re: castration poulain Jeu 22 Mar 2018 - 6:18 | |
| - Onnie a écrit:
- J'espère que ce ne sera pas comme ça à chaque castration quand même. Enfin peut être que le prochain poulain sera une pouliche...
J'espère pour toi, en 11 ans que je travaille en élevage, meme si on n'a jamais castré aussi tot un poulain,(en principe castrés entre 18 mois et 3 ans, le plus vieux avait 7 ou 8 ans) on n'a eu que 3 complications dont 2 fois des oedemes... tout est toujours rentré dans l'ordre sans souci. | |
|
| |
Fanny66 galop 7
Nombre de messages : 1645 Age : 38 Localisation : PO Date d'inscription : 09/01/2013
| Sujet: Re: castration poulain Jeu 22 Mar 2018 - 9:40 | |
| - el nefous arabians a écrit:
- justement IL FAUT DOUCHER pour faire saigner et laisser couler les impuretés,
diriger le tuyau DANS le fourreau et derrriere sur la plaie pour faire tomber les croutes, (pas la puissance à fond mais fort tout de même)
le pire c'est qu'il y ait cicatrisation avec les crasses dedans, c'est dans ce cas qu'il y a infection et complications
Oui, mais la véto a préféré que je ne tente pas le diable. Par contre, il fallait bien que je vérifie qu'une fois l'écoulement stoppé, qu'il ne devait pas reprendre. Elle me disait qu'à 10 mois, il y a rarement de complications. Le poulain d'Onnie nous prouve le contraire | |
|
| |
Onnie galop 4
| Sujet: Re: castration poulain Jeu 22 Mar 2018 - 13:08 | |
| En fait juste après castration, le véto a dit de ne toucher à rien, ni doucher, ni rien. Il paraît que ça arrive de temps en temps qu'une castration tourne à l'œdème, c'est pas de chance quoi...Maintenant il n'y a pas de croute et pas de plaie. C'est le véto qui a conseillé de castrer jeune. Il paraît que ça peut même se faire à 7 jours. Et c'est en principe mieux de faire quand il fait froid pour éviter les mouches. On va attendre que ça passe en continuant les soins. | |
|
| |
Fanny66 galop 7
| Sujet: Re: castration poulain Jeu 22 Mar 2018 - 13:45 | |
| - Onnie a écrit:
- En fait juste après castration, le véto a dit de ne toucher à rien, ni doucher, ni rien. Il paraît que ça arrive de temps en temps qu'une castration tourne à l'œdème, c'est pas de chance quoi...Maintenant il n'y a pas de croute et pas de plaie. C'est le véto qui a conseillé de castrer jeune. Il paraît que ça peut même se faire à 7 jours. Et c'est en principe mieux de faire quand il fait froid pour éviter les mouches. On va attendre que ça passe en continuant les soins.
Tu n'as pas eu d'Oedex à donner ? Il va mieux ? Le moral remonte ? | |
|
| |
albane et penou galop 7
Nombre de messages : 1196 Age : 41 Localisation : ardeche 07 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: castration poulain Jeu 22 Mar 2018 - 14:40 | |
| Pour le mien castré en hiver, douche matin et soir et elle était bien froide justement pour éviter le gonflement, inj d'antibio pendant 8 à 10 jours je ne sais plus trop mais ma veto m'avait bien dit la douche froide est très importante pour éviter l'inflammation, 10 min matin et soir | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: castration poulain Jeu 22 Mar 2018 - 19:37 | |
| Onnie si tu sais ce qu’il faut faire, pourquoi tu demandes 😜 | |
|
| |
Marie63 galop 7
Nombre de messages : 1226 Age : 44 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 18/07/2012
| Sujet: Re: castration poulain Sam 24 Mar 2018 - 14:23 | |
| Onnie ton veto ce serait pas aussi le mien ? Notre veto castre nos poulains entre 7 et 10 jours demande à MH la prochaine fois que tu la vois notre veto est à treignat | |
|
| |
Onnie galop 4
| Sujet: Re: castration poulain Dim 25 Mar 2018 - 5:57 | |
| Le poulain est mort asphyxié hier AM. L'œdème avait atteind les poumons, il respirait déjà très mal depuis la veille. En fait j'ai envoyé ce post pour info car j'ai suivi à la lettre les conseils du véto en qui j'avais confiance. Oui c'est le véto de Treignat. Il a fait une autopsie hier soir, il s'agit d'une infection du cordon testiculaire. Il paraît que c'est seulement le 3ème poulain qui meurt suite à castration en 30 ans de métier. Je ne savais pas, comme c'était notre premier poulain, qu'une castration pouvait tourner au drame, alors je pensais bien faire en informant les personnes du forum. Du coup si prochain poulain il y a, je ne sais pas si je tenterai la castration à 7 jours. Au moins à cet âge on n'est peut être moins attaché. Le notre était beau, proche de l'homme et en pleine forme malgré l'hiver bien pourri que nous avons eu. | |
|
| |
Garlonn galop 8
Nombre de messages : 2612 Localisation : Gard Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: castration poulain Dim 25 Mar 2018 - 8:15 | |
| Désolée pour toi J'avais fait castrer à 9 mois aussi, (mois de mars pareil) sans aucun souci, et la douche d'eau froide quotidienne s'est résumée à un arrosage des sabots antérieurs, vu que je ne l'avais pas désensibilisé à ce genre de pratique Donc pour le coup, c'est vraiment pas de bol pour toi, j'ai très rarement entendu parler d'accident de castration (même si ce n'est pas une consolation...) Bon courage ! | |
|
| |
maanne galop 9
Nombre de messages : 7398 Age : 44 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: castration poulain Dim 25 Mar 2018 - 9:47 | |
| c'est triste desolé pour toi...... | |
|
| |
Fanny66 galop 7
| Sujet: Re: castration poulain Dim 25 Mar 2018 - 11:21 | |
| Mince. Pauvre p'tit bouchon. Plein de courage. | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: castration poulain Dim 25 Mar 2018 - 12:25 | |
| oh lala mais quelle horreur ! pauvre bonhomme ! la photo m'a fait sauter en l'air ! j'ai pas mal fait castrer à tous les âges et les vetos m'ont toujours fait doucher matin et soir parce que si on les laisse au pré, qu'ils se roulent, fatalement ils se mettent des merdes dedans et si on ne douche pas be...
je suis désolée c vraiment triste ! et oui définitivement pour les castrations à qq jours ! | |
|
| |
albane et penou galop 7
Nombre de messages : 1196 Age : 41 Localisation : ardeche 07 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: castration poulain Dim 25 Mar 2018 - 12:27 | |
| Courage, désolée d'apprendre cette terrible nouvelle | |
|
| |
Circe galop 6
Nombre de messages : 932 Age : 64 Localisation : Beauwelz Belgique Date d'inscription : 05/10/2012
| Sujet: Re: castration poulain Dim 25 Mar 2018 - 12:29 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: castration poulain | |
| |
|
| |
| castration poulain | |
|