Bonjour,
Ma boite - un lycée agricole privé - est une association avec un conseil d'administration au sein duquel il y a un bureau.
Je suis nouvellement élue déléguée du personnel.
Il se passe des choses bizarres (comme partout je sais...) mais très souvent des collègues vont se plaindre directement auprès de certains administrateurs. Normalement on doit passer par voie hiérarchique, cad par le directeur. Bon soit... certains administrateurs sont d'anciens salariés, anciens élèves etc etc... je peux comprendre les liens et la facilité à communiquer blablabla...
Par contre, ce qui me dérange, c'est que des décisions sont prises très rapidement, avec des conséquences humaines parfois importantes, en lien direct avec les plaintes qui ont été émises par une ou quelques personnes (sans forcément recueillir l'avis unanime des autres etc...).
Donc j'aimerais avoir des renseignements sur les prérogatives d'un CA (qui est mon employeur ne l'oublions pas).
J'aimerais bien remonter des choses qui dérangent concernant la façon de fonctionner du CA lors d'une réunion de DP mais je ne sais pas sur quoi m'appuyer...
Est-ce qu'un syndicat pourrait me renseigner la dessus ?
Est-ce qu'un délégué du personnel peut dire ce qu'il observe et qui le dérange (sous couvert que les décisions prises posent question sur le fonctionnement de l'établissement, sur les relations entre salariés, sur la considération des salariés etc etc etc...) => me ranger derrière une mise en alerte/protection du salarié ???
Quid si les personnes qui vont se plaindre sont elles-mêmes des délégués du personnel ? Car là aussi, le directeur est la voie hiérarchique au sein de la délégation, c'est lui l'interlocuteur du CA etc...
Bref, je voudrais mettre en avant les disfonctionnements et erreurs faites par le CA qui au lieu d'entendre les doléances, les écoute et réagit unilatéralement, rapidement etc etc etc
Merci d'avance pour vos partages d'expériences