Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

"il est encore temps" pour le climat et la biodiversité

+7
Ballerina
mazel
cath.
flika
ptiteblue
calinoeta
maé
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ballerina
galop 3

"il est encore temps" pour le climat et la biodiversité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "il est encore temps" pour le climat et la biodiversité   "il est encore temps" pour le climat et la biodiversité - Page 2 EmptySam 20 Oct 2018 - 10:38

ptiteblue a écrit:
Cali, c est bien tes discours mais ne crois tu pas qu en allant à gauche et à droite avec tes poneys en concours tu ne contribues pas non plus au réchauffement climatique?
On est tous pareil, on veut bien faire des efforts mais il ne faut pas qu on touche trop à notre confort de vie.
Je ne te fais pas de reproches, je n oserais pas.
marrant car c'est exactement ce que j'ai pensé en lisant ce post
Revenir en haut Aller en bas
Ballerina
galop 3

MessageSujet: Re: "il est encore temps" pour le climat et la biodiversité   "il est encore temps" pour le climat et la biodiversité - Page 2 EmptySam 20 Oct 2018 - 10:41

calinoeta a écrit:
Oui Oui mazel j'ai bien suivi le dossier des enfin sans bras dans l'AIN, et en Bretagne mais ça n'inquiète pas grand monde
il parait que c'est dans la norme ...
7 enfants dans le même village ....ils y vont fort avec la norme ....
mais il parait qu'il ne faut pas interdire le glyphosate et autre saloperies
car Bayer aurait expliqué que ça mettrait des centaines de gens au chômage ...Touché  

juste une question sans arrière pensée ; que mangent tes vaches en hiver ? du bio ? pas d'herbicide dans votre exploitation ?
pas d'antibio ? est ce que vous avez le label bio ?
on sait que d'ici 20 ans la consommation de viande devra baisser de 80% puisque l'élevage d'animaux est le plus grand pollueur de la planète
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

MessageSujet: Re: "il est encore temps" pour le climat et la biodiversité   "il est encore temps" pour le climat et la biodiversité - Page 2 EmptySam 20 Oct 2018 - 12:12

Oui ils sont sous label bio.

Maintenant on fabrique du steak en éprouvette, ce sera l avenir, fini les animaux vivants.
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: "il est encore temps" pour le climat et la biodiversité   "il est encore temps" pour le climat et la biodiversité - Page 2 EmptySam 20 Oct 2018 - 12:34

Ballerina a écrit:
calinoeta a écrit:
Oui Oui mazel j'ai bien suivi le dossier des enfin sans bras dans l'AIN, et en Bretagne mais ça n'inquiète pas grand monde
il parait que c'est dans la norme ...
7 enfants dans le même village ....ils y vont fort avec la norme ....
mais il parait qu'il ne faut pas interdire le glyphosate et autre saloperies
car Bayer aurait expliqué que ça mettrait des centaines de gens au chômage ...Touché  

juste une question sans arrière pensée ; que mangent tes vaches en hiver ? du bio ? pas d'herbicide dans votre exploitation ?
pas d'antibio ? est ce que vous avez le label bio ?
on sait que d'ici 20 ans la consommation de viande devra baisser de 80% puisque l'élevage d'animaux est le plus grand pollueur de la planète

oui oui nous sommes en bio...depuis 10 ans ...
totalement faux  puisque les prairies que les vaches pâturent captent énormément de CO2 et rejettent du O2 et bien plus que les pets des vaches ....
l'élevage INDUSTRIEL pollue OUI, mais pas l'élevage extensif , ne pas tout mélanger / confondre.
L'élevage permet également d'entretenir les paysages, préserve les haies, entretient les montagnes etc etc
chizhou
galop 7
chizhou

MessageSujet: Re: "il est encore temps" pour le climat et la biodiversité   "il est encore temps" pour le climat et la biodiversité - Page 2 EmptySam 20 Oct 2018 - 12:50

Ce qui me fait enrager c'est d'entendre ce matraquage des médias contre les ruraux, c'est nous qui subissons les augmentations de carburant, les PV, payer un jour pour aller en ville? Et tous ceux qui paient des parkings pour aller bosser en ville?
Nous vivons à la campagne et ça n'a pas de prix, jardiner et consommer nos légumes cultivés de façon raisonnée, les produits de la chasse, nos oeufs, acheter à nos potes l'agneau et le veau, le bio je n'en veux pas si venu du bout du monde etc...
Et dans notre village on plante même nos pois chiches, on rigole bien pour les égrener à la main, un bon repas puis on partage!
Et mon grand plaisir c'est de planter des arbres fruitiers, ça j'adore, pommiers, kakis, noix, vignes, kiwai (un mini kiwi trop bon) plus l'herbe pour nos chevaux, ça compense bien un peu notre consommation de carburant non sachant que nous avons la chance de bosser pas loin, 3Km pour Monsieur et 10km pour moi quand de nombreux collègues profs viennent de Montpellier à 70km?
Par contre en discutant avec de vrais écologistes ils sont choqués par la quantité d'aliment consommé par nos chevaux!

Et ma petite de 10 ans et ma grande de 13 ans résistent au portable oui oui! Elles font des choix, une bonne selle plutôt qu'un I Phone, économiser l'eau, la balle est dans notre camp, tout est choix...
Ensuite les donneurs de leçons qui volent en avion sans arrêt, je me marre!
Mais comme la vie devient sacrément chère, une certaine décroissance -choisie et assumée- a aussi un côté jubilatoire!

chizhou
galop 7
chizhou

MessageSujet: Re: "il est encore temps" pour le climat et la biodiversité   "il est encore temps" pour le climat et la biodiversité - Page 2 EmptySam 20 Oct 2018 - 12:58

Ben oui, les discours genre produire du steak consomme tant de milliers de litres d'eau... Sauf que vache ou pas elle tombe il me semble... Je suis soufflée de voir la méconnaissance de nombreux profs sur le milieu rural et l'agriculture, végans parfois (souvent?) ils assimilent toujours élevage industriel et agro-pastoralisme alors que ça n'a rien à voir, en particulier avec la nécessité d'entretenir les paysages pour éviter les incendies ou la fermeture des milieux, certains parlent même de déforestation en France alors qu'une forêt se gère sinon la biodiversité en fait les frais.
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: "il est encore temps" pour le climat et la biodiversité   "il est encore temps" pour le climat et la biodiversité - Page 2 EmptySam 20 Oct 2018 - 23:43

tu sais même dans notre Creuse profonde, il y a des gens qui ne savent pas qu'il faut traire al vache matin et soir
les enfants ne savent pas que le papa c'est le taureau
que la crème/le beurre à la base du lait ....
c'est pour ça que nous avons crée la ferme péda sur la structure, et que je vais dans des écoles
car je pense vraiment que la perte de "racines/ connaissances" rurales est une catastrophe pour notre futur
on a une cousine sage femme, si vous saviez ce que les femmes qui viennent pour accoucher / préparer leur accouchement peuvent dire ..
c'est effrayant ...
la société ultra urbanisée perd toute connaissances basique de notre subsistance, et c'est comme ça
qu'on peut faire croire des énormités aux gens ...

mon occupation de la semaine dernière : https://www.lamontagne.fr/bonnat/vie-associative/2018/10/16/le-lait-bon-pour-le-gout-et-la-sante_13018231.html?fbclid=IwAR3mQtipEOwaZwTiDSLN7oF8lZH-jMO-3rDbZH2W71efni-l1RrB9C3_MuQ
Ballerina
galop 3

MessageSujet: Re: "il est encore temps" pour le climat et la biodiversité   "il est encore temps" pour le climat et la biodiversité - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2018 - 5:03

Je trouve qu'il est dommage de ne pas être informés par toutes les parties ! que l'élevage pollue un maximum, ce sont les études qui le démontrent (ou ceux qui les commentent...) ; alors comment ne pas se faire d'idées préconçues ? c'est bien d'avoir des pros ici pour répondre sur ces points
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay

MessageSujet: Re: "il est encore temps" pour le climat et la biodiversité   "il est encore temps" pour le climat et la biodiversité - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2018 - 5:51

ptiteblue a écrit:
Maintenant on fabrique du steak en éprouvette, ce sera l avenir, fini les animaux vivants.

J'espère vraiment que je serai morte avant que cet "avenir radieux" n'arrive diaboliquement colér diaboliquement colér diaboliquement colér
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: "il est encore temps" pour le climat et la biodiversité   "il est encore temps" pour le climat et la biodiversité - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2018 - 13:47

Ballerina a écrit:
que l'élevage pollue un maximum, ce sont les études qui le démontrent (ou ceux qui les commentent...) ; alors comment ne pas se faire d'idées préconçues ? c'est bien d'avoir des pros ici pour répondre sur ces points
Non, ce n'est pas l'élevage qui pollue, mais l'élevage intensif.
L'élevage (extensif) est indispensable au maintien du tissu rural car toutes les surfaces agricoles ne sont pas aptes à recevoir des cultures.
maé
galop 7
maé

MessageSujet: Re: "il est encore temps" pour le climat et la biodiversité   "il est encore temps" pour le climat et la biodiversité - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2018 - 3:42

flika a écrit:
Ballerina a écrit:
que l'élevage pollue un maximum, ce sont les études qui le démontrent (ou ceux qui les commentent...) ; alors comment ne pas se faire d'idées préconçues ? c'est bien d'avoir des pros ici pour répondre sur ces points
Non, ce n'est pas l'élevage qui pollue, mais l'élevage intensif.
L'élevage (extensif) est indispensable au maintien du tissu rural car toutes les surfaces agricoles ne sont pas aptes à recevoir des cultures.

Je trouve navrant que dès qu'on pointe du doigt l'écologie en général et notamment NOTRE mode de vie de citoyen lambda et bien on finit direct par taper sur les agriculteurs !
Bah oui c'est pas notre faute et on ne changera pas notre façon de vivre car ce sont les autres méchants agriculteurs qui polluent ! Hum, un peu réducteur comme analyse ...

Attention, je n'occulte pas les dégâts des élevages intensifs mais ne mélangeons pas tout ! Elevage/culture/maraîchage ...
C'est sûr que c'est facile de montrer l'image d'un "méchant" pulvérisateur dans un champ mais jamais on ne pousse l'analyse plus loin ... aujourd'hui les principaux consommateurs de pesticides sont les vignes : 14% des pesticides vendus quand la surface représente 3% de la SAU Française ... mais ça on ne le dit pas car on ne tape pas sur le vin Français et 10% des pesticides pour les fruits et légumes pour 1.6% de la SAU Arg mais ça pareil on ne fait pas de vague car il faut manger 5 fruits et légumes par jour ! Pour résumé 25% des pesticides en France sont utilisés sur moins de 5% de la SAU Française.

Et je trouve un peu navrant que nos chers médias lorsque l'on parle des problèmes sanitaires (notamment l'utilisation des pesticides) occultent dans leurs analyses tous les perturbateurs endocriniens, les conservateurs et les produits chimiques employés à la fabrication des produits transformés que l'on consomme ... pareil on ne tape pas sur les doigts des transformateurs (lobbying trop puissant ...).

Mais bon si cela peut nous donner bonne conscience pour continuer à gaspiller tant et plus ... et bien continuons !
Ballerina
galop 3

MessageSujet: Re: "il est encore temps" pour le climat et la biodiversité   "il est encore temps" pour le climat et la biodiversité - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2018 - 5:14

moi je tape sur tout ce qui me semble impropre à la pérenité de l'homme, des animaux et de la terre, sans exception ! je suis très concernée par cela et ne me dis pas que c'est aux autres de faire des efforts, j'en fais aussi (ramassage sur les plages, il y a encore qq jours un paquet de clopes vide dans la forêt) les gens sont dégueu mais ce n'est pas pour ça qu'il faut baisser les bras, chaque petite chose est importante
maé
galop 7
maé

MessageSujet: Re: "il est encore temps" pour le climat et la biodiversité   "il est encore temps" pour le climat et la biodiversité - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2018 - 8:13

Ballerina a écrit:

on sait que d'ici 20 ans la consommation de viande devra baisser de 80%

puisque l'élevage d'animaux est le plus grand pollueur de la planète

Ballerina a écrit:
Je trouve qu'il est dommage de ne pas être informés par toutes les parties ! que

l'élevage pollue un maximum, ce sont les études qui le démontrent (ou ceux qui les commentent...) ; alors comment ne pas se faire d'idées préconçues ?

c'est bien d'avoir des pros ici pour répondre sur ces points

Ballerina a écrit:

moi je tape sur tout ce qui me semble

impropre à la pérenité de l'homme, des animaux et de la terre, sans exception ! je suis très concernée par cela et ne me dis pas que c'est aux autres de faire des efforts, j'en fais aussi (ramassage sur les plages, il y a encore qq jours un paquet de clopes vide dans la forêt) les gens sont dégueu mais ce n'est pas pour ça qu'il faut baisser les bras, chaque petite chose est importante

C'est ce que je veux souligner ... la méconnaissance et la non-information voir la dés-information que les médias relaient aujourd'hui.
Ce n'est pas spécialement contre toi Ballerina  clin d'oeuil ma pensée est plutôt d'ordre général mais tes commentaires confortent mon ressenti !
Alors on trouve un "responsable", on lui incrimine beaucoup de choses sur le dos (dont certaines à juste titre hein on est d'accord !  Ben voyons ) et on se déculpabilise de ne rien changer (tout ça le ventre plein ... car on oublie souvent dans ce genre de débat, la finalité première d'un agriculteur qui est "juste" de nourrir la planète !).

Ceci-dit on s'égare un peu du sujet initial ... Ange
Ballerina
galop 3

MessageSujet: Re: "il est encore temps" pour le climat et la biodiversité   "il est encore temps" pour le climat et la biodiversité - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2018 - 12:10

je suis ok avec toi puisque finalement c'est pour nourrir le consommateur que tout cela est mis en place... on ne sait pas tout c'est sûr mais sauf à être dans le bain, il faut bien s'informer via les medias... ou alors on fait un trou dans la terre, on se met la tête dedans et on se fout de tout §
LeVieux
galop 5

MessageSujet: Re: "il est encore temps" pour le climat et la biodiversité   "il est encore temps" pour le climat et la biodiversité - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2018 - 3:46

hélas, tout cela est bien triste.....
Que faire? Dans un système verrouillé et intrinsèquement absurde......

Tenter de préserver provisoirement quelques éléments qui nous paraissent sympathiques, bons pour nous, faute de pouvoir faire des miracles pour le Monde entier....
Essayer de survivre.......
Ballerina
galop 3

MessageSujet: Re: "il est encore temps" pour le climat et la biodiversité   "il est encore temps" pour le climat et la biodiversité - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2018 - 9:03

le moindre petit geste est utile... coeur
LeVieux
galop 5

MessageSujet: Re: "il est encore temps" pour le climat et la biodiversité   "il est encore temps" pour le climat et la biodiversité - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2018 - 13:25

Exact.
Dans la mesure toutefois où ce n'est pas simplement obéir à des intérêts pas du tout écologiques...... comme toutes les histoires de bagnoles écolo, de carburant écolo, d'énergie écolo, de sécurité alimentaires....
Ballerina
galop 3

MessageSujet: Re: "il est encore temps" pour le climat et la biodiversité   "il est encore temps" pour le climat et la biodiversité - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2018 - 3:36

be un exemple, je ne prends qu'une douche par jour le soir après avoir bossé et le minimum de temps !! bcp prennent matin et soir...
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: "il est encore temps" pour le climat et la biodiversité   "il est encore temps" pour le climat et la biodiversité - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2018 - 7:51

https://www.lepoint.fr/societe/bebes-nes-sans-bras-la-lanceuse-d-alerte-a-recu-sa-lettre-de-licenciement-28-10-2018-2266680_23.php?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1540743384&fbclid=IwAR1Fz7Bik7RpMRwGCCe6rZvEGjJh_hUFl5BNvFsgIFCJKD7Vqa4S7fBouJ8#xtor=CS1-31-%5BEchobox%5D

bien, bien, on est vraiment mal engagé ....
Kiraz
galop 5
Kiraz

MessageSujet: Re: "il est encore temps" pour le climat et la biodiversité   "il est encore temps" pour le climat et la biodiversité - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2018 - 4:04

Ok je viens de tout lire

Pour ma part je cherche à faire zéro déchet. Ça paraît extrémiste mais c'est super simple à mettre en place. Au final j'ai divisé ma facture cosmétique par 4 à l'année (j'avais de l'eczéma que je n'ai plus), ma facture bouffe par 2 au mois.
Je mange exclusivement local, bio et de saison, je n'achète plus de viande (trop cher) et beaucoup moins de produits laitiers (trop gras... Désolée Calinoeta, ceci dit on fait plein d'autres choses géniales avec le lait, comme tes savons que j'adore par exemple), j'ai végétalisé mon alimentation (à base de légumes, fruits et oléagineux maintenant) ce qui a tout rééquilibré de ce côté et m'a fait, au passage, même si ce n'était pas l'objectif, perdre trois kilos et donné envie de faire plus pour mon corps. (Je précise que je ne suis pas végane, je mange encore de la viande mais beaucoup moins. Je suis plutôt d'avis à donner mon argent à un agriculteur limousin en bio - les veaux ne sont pas séparés de la mère pour cette race et les animaux vivent au pré.)

Aussi je me suis mise au vélo : moyen de déplacement économique, écologique au possible, qui me permet de travailler mon cardio, fait baisser de 46% le risque de maladie cardio-vasculaire et de 40% le risque de cancer. Il a également été démontré qu'on est moins exposé à la pollution que dans une voiture, et que cela est très bon pour l'économie locale (on ne peut pas aller très loin avec fatalement, à moins de prendre le train, ce qui permet de maintenir les petites épiceries du coin au détriments de grands centre de béton appelés supermarchés dans lesquels je ne mets plus les pieds d'ailleurs, pensés par et pour la voiture). Pour plus d'info sur les inconvénients de la voiture, voir carfree.fr où on se rend compte que tout est réellement pensé par et pour la voiture au point qu'il n'est envisageable pour personne de la laisser (sont forts les lobbys de la bagnole). Pourtant, quelques gaulois réfractaires font des concours de celui qui n'a pas utilisé sa voiture depuis le plus longtemps (parmi eux se trouvent aussi des campagnards, plus rares, certes).
Une fille raconte même que pour se déplacer à la campagne, elle prends la gare la plus proche et fait les derniers kilomètres à vélo. Bref, après avoir vécu 6 ans près de la rocade, je suis presque devenue une anti-voitures...
(Je précise que 41% de la pollution voituresque est dûe au freinage, à rajouter à la pollution dûe à l'extraction des métaux lourds à l'autre bout du monde pour faire l'electronique, le fameux "iphone"... Tout cela n'est donc que de la poudre aux yeux bien sûr, ça tombe bien, personne n'a les moyens de se le payer et la batterie ne tient pas des masses).

Pour vous remonter le moral, je vous conseille d'aller voir la chaîne youtube de Vincent Verza, l'initiateur du projet "il est encore temps" : Partagez c'est sympa. Il visite des initiatives de "gens qui se bougent" comme ils les appellent. Ces derniers jours il s'est rendu dans la centrale nucléaire la plus polluante d'Europe je crois, en Pologne. Il m'a notamment appris comment éteindre les publicités (je suis aussi contre les agressions publicitaires, bref) niark niark niark. Mais aussi que les banques et assurances financent l'industrie du pétrole...
J'ai encore besoin de 1,1 planètes pour cette année, mais j'ai pris l'avion pendant deux heures (j'ai pas trop les moyens, c'était la deuxième fois de ma vie et je me suis promis la dernière... On me pardonne?) et mon mec commence à se mettre au zéro déchet et au vélo (malgré sa polyarthrite, je précise), qui implique aussi le minimalisme, d'ailleurs je suis en train de me débarrasser d'un paquet de trucs et de réévaluer ma consommation générale.
Je reconnais devant mes sœurs que j'ai financé Apple, mon objectif étant d'avoir du fonctionnel le plus longtemps possible. Je vais bosser dans le web dans un premier temps, j'envisage de me reconvertir plus tard pour faire un boulot moins polluant, je ne sais pas encore lequel.

Bref on a plein de choses à faire, et dans le monde, il y a aussi d'autres gens qui se bougent. Des villes entières, voire des pays qui ont banni le plastique, des initiatives de ouf pour recycler et réutiliser tout ce qui est possible, des villages entiers qui se sont mis à la permaculture. Faire bouger 7milliards d'être humains c'est pas évident mais petit à petit, ça le devient pour tout le monde. Même une de mes amies, pourtant hygiéniste comme pas deux, a décidé de se mettre au ZD... A bon entendeur...
maé
galop 7
maé

MessageSujet: Re: "il est encore temps" pour le climat et la biodiversité   "il est encore temps" pour le climat et la biodiversité - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2018 - 7:24

C'est sympa d'avoir des retours d'expériences et un peu de positivisme ...

Après sur certains points, je ne pourrais jamais m'aligner ... sans voiture en pleine zone rurale avec 3 enfants en bas-âge et un travail à 40 kms c'est juste impensable ... Confus
On réfléchit à l'achat d'une hybride Ben voyons

2 questions viennent chatouiller ma curiosité :

* Comment tu calcules ton "besoin de 1.1 planète" ?

* Toi qui va bosser dans le web, tu en penses quoi des serveurs comme Lilo ou homologue ??
Ballerina
galop 3

MessageSujet: Re: "il est encore temps" pour le climat et la biodiversité   "il est encore temps" pour le climat et la biodiversité - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2018 - 7:51

calinoeta a écrit:
https://www.lepoint.fr/societe/bebes-nes-sans-bras-la-lanceuse-d-alerte-a-recu-sa-lettre-de-licenciement-28-10-2018-2266680_23.php?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1540743384&fbclid=IwAR1Fz7Bik7RpMRwGCCe6rZvEGjJh_hUFl5BNvFsgIFCJKD7Vqa4S7fBouJ8#xtor=CS1-31-%5BEchobox%5D

bien, bien, on est vraiment mal engagé ....

la procédure a été stoppée
par ailleurs, l'affaire des enfants nés sans bras, 11 de plus ont été répertoriés dans l'ain et, curieusement, toutes les mères habitaients autour de champs de maïs et autres céréales (la piste épandage pesticide semble incriminée... à suivre)
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: "il est encore temps" pour le climat et la biodiversité   "il est encore temps" pour le climat et la biodiversité - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2018 - 9:18

Vous voulez vraiment faire un "petit geste" pour la planète ?
Alors, débarrassez-vous de votre smartphone geek

http://www.journaldelenvironnement.net/article/le-terrible-bilan-carbone-des-telephones-mobiles,90775
Kiraz
galop 5
Kiraz

MessageSujet:    "il est encore temps" pour le climat et la biodiversité - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2018 - 11:28

maé a écrit:
C'est sympa d'avoir des retours d'expériences et un peu de positivisme ...

Après sur certains points, je ne pourrais jamais m'aligner ... sans voiture en pleine zone rurale avec 3 enfants en bas-âge et un travail à 40 kms c'est juste impensable ...  Confus
On réfléchit à l'achat d'une hybride  Ben voyons  

2 questions viennent chatouiller ma curiosité :

* Comment tu calcules ton "besoin de 1.1 planète" ?

* Toi qui va bosser dans le web, tu en penses quoi des serveurs comme Lilo ou homologue ??

Merci d'avoir lu mon roman très content

C'est ce que reprochent beaucoup de cyclistes aux travailleurs citadins qui habitent en zone rurale sans train etc. A noter que les enfants en bas-âge ne sont pas un frein, même à trois, à la pratique du vélo. Mais à la rigueur ce n'est pas grave pour l'instant, car bien d'autres personnes pourraient faire leurs déplacements quotidiens à vélo (on estime que 40% des trajets en voiture font moins de 3km, ce qui pourrait presque se faire à pied...) Pour le coup l'hybride me semble un bon compromis pour l'instant. L'avantage de l'électrique, si on doit lui en trouver un, c'est qu'une fois produite, elle est moins polluante qu'une "normale". Je ne peux que te conseiller Toyota pour la fiabilité (mon mec a une auris non hybride - on a pas trop les moyens pour notre cas).

Pour calculer ton empreinte écologique et savoir de combien de planète tu as besoin, par ici : http://www.footprintcalculator.org/

Lilo est allemand, Ecosia c'est son copain français (ou le contraire, bref). Deux choses sont sûres : ce sont les français qui ont copié les allemands ET ce ne sont pas des fakes. Des arbres sont réellement plantés à chaque recherche. Des forêts en Afrique, au Pakistan etc. sont en reconstruction en partie grâce à ce genre de projet. Des personnes sont correctement payées pour planter des arbres tous les jours.
En revanche ces plateformes ont un gros défaut : elles ne sont pas aussi pertinentes que Google. Au delà de l'apect écolo, c'est un vrai problème de société car Google a vraiment le monopole, détenant 95% des parts de marchés (+ ou - selon les pays, si vous voulez savoir, aux Etats-Unis c'est moins). Beaucoup de personnes dans le web souhaitent qu'on utilise d'autres moteurs de recherches car les algorithmes de Google sont une vraie dictature pour de nombreux sites internet (on peut facilement prendre des pénalités, c'est un peu dommage). En France il y a Qwant, duckduckgo qui est libre ou encore Ecosia/Lilo.

Flicka je suis 100% d'accord avec toi. Ce ne serait pas dramatique si ces technologies n'étaient pas utilisées pour produire les panneaux solaires de Ptiteblue ou encore les nombreuses éo/hydroliennes. L'extraction des métaux constitue à la fois une catastrophe écologique (on dit qu'on déplace la pollution à l'autre bout de la planète) et sociétale (je vous raconte pas les conditions DE RÊVE des travailleurs de ces mines bien sûr...). Bref, nous n'avons pas de solution pour produire de l'électricité sans polluer pour l'instant, et peut-être qu'un jour, il faudra s'en passer.
Perso ça ne me fait pas paniquer : lire Notre aventure sans frigo ou presque pour conserver les aliments sans frigo (quand on est presque zéro déchet on en a presque plus besoin honnêtement, vive les économies) ce qui manquerait le plus, ce serait les machines à laver et on sait en faire des mécaniques à pédale (vive le vélo ! Euh pardon). Pour le train, il faudrait prévoir d'autres énergies...

Edit : Lilo ne plante pas d'arbre mais finance des projets environnementaux. Mais ce n'est pas un fake, ils financent vraiment un paquet de projets. Et bien entendu je me suis trompée, c'est Lilo qui est français et Ecosia allemand. Lilo a copié le principe d'Ecosia.

Dernière édition par Kiraz le Mer 31 Oct 2018 - 12:06, édité 1 fois
chizhou
galop 7
chizhou

MessageSujet: Re: "il est encore temps" pour le climat et la biodiversité   "il est encore temps" pour le climat et la biodiversité - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2018 - 11:47

Juste un détail, les enfants à la campagne ne permettent pas du tout ce fonctionnement, la nounou était à 5km, le boulot à 10 de plus, les courses à plus de 15, les activités idem, Décath (pour exemple) à 1H de route et en plus la route nationale que je prends est super dangereuse, étroite, bosselée et avec de jolis platanes! Mes gamines prennent le bus et d'autres enfants prennent en plus un petit taxi. Et des routes bien sinueuses et rien de plat donc pour le vélo c'est juste vtt sur nos belles pistes! Par contre nous avons une jolie voie verte entre Bédarieux et le Tarn sur une ancienne voie ferrée, bien plate, là c'est une autoroute pour les vélo.
Je me rattrape autrement comme déjà dit mais ça commence à faire vraiment cher le carburant pour aller bosser et perso je n'aurai jamais les moyens d'acheter une voiture électrique et j'ai besoin d'un grand coffre, comme notre Lodgy...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "il est encore temps" pour le climat et la biodiversité   "il est encore temps" pour le climat et la biodiversité - Page 2 Empty

"il est encore temps" pour le climat et la biodiversité
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant