Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Gestion du stress

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
STEPH59
galop 8
STEPH59


Nombre de messages : 2463
Age : 46
Localisation : Echauffour (61)
Date d'inscription : 25/07/2005

Gestion du stress Empty
MessageSujet: Gestion du stress   Gestion du stress EmptyVen 31 Aoû 2007 - 14:18

Voilà, j'ai fait une demande de Congé Individuel de Formation et je dois passer un examen d'entrée incessament sous peu où a lieu plusieurs mises en situations. Ca fait plusieurs mois que je bosse comme une malade mais l'échéance approche et la pression monte. En règle générale je suis plutôt cool mais là je stresse comme une malade car cette formation est très importante pour moi et donnera un tournant décisif à ma vie professionnelle (et ma vie tout court d'ailleurs).
Des conseils???
P.S.: Je prend de l'homéopathie depuis plusieurs jours. embarassé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-des-chtits.fr
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 48
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Gestion du stress Empty
MessageSujet: Re: Gestion du stress   Gestion du stress EmptyVen 31 Aoû 2007 - 14:32

Je suis désolée, je ne peux pas trop t'aider, je stresse moi même très peu voire pas assez (le stress est aussi une mobilisation positive, s'il n'est pas paralysant).
Peut-être puis-je te conseiller de trouver une solution pour "répéter" la situation avant, pour te "désensibiliser" un peu, si possible.
C'est quoi tes mises en situation ? As tu eu une préparation pour cet examen d'entrée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
STEPH59
galop 8
STEPH59


Nombre de messages : 2463
Age : 46
Localisation : Echauffour (61)
Date d'inscription : 25/07/2005

Gestion du stress Empty
MessageSujet: Re: Gestion du stress   Gestion du stress EmptyVen 31 Aoû 2007 - 14:37

Ca fait 3 mois que je prépare ces tests avec l'aide d'un Instructeur puisqu'il s'agit de tests à cheval (Dressage, Obstacle et longe) + un entretien de motivation... Arg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-des-chtits.fr
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 48
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Gestion du stress Empty
MessageSujet: Re: Gestion du stress   Gestion du stress EmptyVen 31 Aoû 2007 - 15:06

Bon, pour les tests à cheval, j'imagine que tu es blindée au niveau préparation.
Pour l'entretien de motivation, je ne sais pas où tu en es mais ça doit être parfaitement préparé, surtout la partie (en général on commence par ça) "présentez vous et votre parcours en tant de minutes, après on vous posera des questions". J'ai passé et fait passer plusieurs entretiens de ce type, dans des concours administratifs (j'imagine qu'il ne s'agit pas de ça pour toi !), je connais un peu.
1. tu dois préparer la présentation que tu feras de toi et de ton parcours, toujours sous un angle positif, et la répéter avant. Sans savoir ton texte par coeur, il faut que tu connaisses très bien ta présentation, savoir ce que tu vas dire et dans quel ordre. Demande à quelqu'un de t'auditionner (avec une montre), c'est très instructif. En plus connaître ton sujet va te donner de l'aisance.
2. Si possible, il faut laisser dans ta présentation des "pistes" pour amorcer la discussion avec tes examinateurs après, de préférence sur des sujets où tu es à l'aise.
3. ne laisse pas de "trous" dans ton parcours même s'il y a des zones qui te gènent, trouve plutôt une solution pour présenter ton parcours de façon positive. Un trou, c'est une aubaine pour l'examinateur qui va fondre dessus genre "et entre 2003 et 2005 vous avez fait quoi ???", et comme tu ne le voulais pas, tu risques d'être déstabilisée.
4. Présente les choses avec du recul : j'ai fait ça, j'ai eu telles difficultés, j'ai appris ça et ça, j'ai réussi ça, ça ça n'allait pas pour telles et telles raisons alors je me suis réorientée, etc. Personnellement, en tant qu'examinatrice occasionnelle, je préfère un candidat qui va m'expliquer posément (par exemple) qu'il a quitté l'école à 18 ans, parce que ça ne marchait pas et qu'il voulait entrer dans le monde du travail, et qu'il en tiré tel et tel enseignements, qu'il a eu telles difficultés et qu'il a rebondi de telle façon, plutôt que quelqu'un qui ne va pas me dire spontanément ce qui s'est passé, et donne l'impression de ne pas assumer son parcours.
5. attention aux "détails annexes" : posture corporelle (pas de gigotage, pas d'agitage de jambes, pas de tripotage de cheveux ou toutes choses de ce genre), tenue à porter le jour J (sauf si tu es en tenue de cheval, évidemment), etc.
6. Si tu as plusieurs examinateurs, il est possible qu'ils le jouent "à l'ancienne", en se répartissant les rôles, genre 1 gentil, 1 méchant, 1 qui ne dit rien pendant les trois quarts de l'entretien et qui te pose tout d'un coup la question qui tue. Si tu décryptes leur jeu, tu seras plus à l'aise pour les gérer. Si tu en as un qui ne dit rien, n'oublie pas de le regarder quand même, et soit consciente qu'il peut intervenir d'un coup, en essayant de te déstabiliser.
Exemple de question qui tue : " et si vous n'êtes pas retenue aujourd'hui, qu'est-ce que vous faites ?" (à préparer...)
7. Ne t'enerves jamais... facile à dire, je sais ! mais en préparant bien, tu te donnes des atouts pour bien gérer la pression le jour J. Si tu sens que la pression monte, n'hésite pas à te donner du temps pour répondre au question, à réfléchir à ce que tu dis, plutôt que de repondre trop vite au risque de dire de ce qu'il ne faut pas.

C'est quand le jour J ? tu sais quel type de jury tu vas avoir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
STEPH59
galop 8
STEPH59


Nombre de messages : 2463
Age : 46
Localisation : Echauffour (61)
Date d'inscription : 25/07/2005

Gestion du stress Empty
MessageSujet: Re: Gestion du stress   Gestion du stress EmptyVen 31 Aoû 2007 - 15:13

Merci Rigel pour tes précieux conseils, tu es un amour! coeur
Je ne préfère rien dire pour le moment au sujet du jour J mais je ferai mon petit compte rendu après coup c'est promis. clin d'oeuil
Au niveau du jury, il y aura des moniteurs, instructeurs et autres professionels du cheval. Ben voyons
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-des-chtits.fr
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 48
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Gestion du stress Empty
MessageSujet: Re: Gestion du stress   Gestion du stress EmptyVen 31 Aoû 2007 - 15:33

C'est bientôt ?
Enfin, sache que dans la plupart des cas, les jurys ne cherchent pas à déstabiliser "méchamment" les candidats, mais plutôt à leur faire montrer leurs capacités et leurs compétences. Un candidat qui craque complètement n'est pas évaluable ! Au pire du pire du pire, si tu sens que la pression monte trop et que tu ne vas pas gérer, j'aurais tendance plutôt à te conseiller de l'exprimer, genre "excusez moi je suis un peu nerveuse car cet entretien représente beaucoup pour moi", puis de souffler un bon coup et de continuer, plutôt que laisser la pression monter dans la cocotte minute !
Ah oui, un autre truc : si tu ne comprends pas une question, demande qu'on te la précise, ne pars pas sur une réponse au pif. Reformule là ensuite pour vérifier que c'est bien ça qu'on te demande.
Genre :
- "question incompréhensible"
- je ne comprends pas très bien, pourriez vous préciser votre question ?
- "précisions"
- ah, vous parlez de tel type de situation, par exemple ? [reformulation]
- oui, par exemple.
- eh bien... et tu réponds.
Ne fais pas ça à chaque question bien sûr, mais un peu c'est pas génant, ça t'évite de répondre à côté, et tu te donnes du temps et du calme pour préparer ta réponse sur les sujets délicats.
Autre chose, ce sera probablement un jury d'hommes, si ce sont des gens de cheval. Prévois éventuellement un peu que la discussion aborde ce thème "pensez vous que le fait d'être une femme soit un inconvénient dans ce métier ?" ou quelque chose comme ça, enfin, je ne sais pas ce que tu prépares, mais si je voyais arriver une jeune femme de 45 kgs et 1,55 m pour une formation de maréchal ferrant, c'est une question qui me viendrait naturellement à l'esprit (non que ce soit "rédhibitoire", mais c'est une particularité, donc un sujet de discussion, et l'occasion pour toi de montrer tes qualités, ta réflexion sur ce métier, ton engagement).
Et puis tu vas voir, ça va bien se passer !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
Contenu sponsorisé





Gestion du stress Empty
MessageSujet: Re: Gestion du stress   Gestion du stress Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion du stress
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ca y est JE NE STRESS PLUS
» examens et stress
» Le stress, c'est bien !
» Gérer le stress
» Homéopathie anti stress...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: