Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

mettre le licol au poulin

+6
Holy
mel
Patricia
braymondval
Folengo
stefdu43
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

mettre le licol au poulin Empty
MessageSujet: mettre le licol au poulin   mettre le licol au poulin EmptyMar 22 Avr 2008 - 12:20

Ben voyons comment on met le licol a un poulin!
faut-il attraper le poulin et lui mettre le licol !
ou faut lui mettre quand il est couché tout en douceur ! Cheval
et après faut-il lui laisser longtemps ??
merci d'avance

Dernière édition par pinçon le Mer 23 Avr 2008 - 9:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stefdu43
galop 9
stefdu43

MessageSujet: Re: mettre le licol au poulin   mettre le licol au poulin EmptyMar 22 Avr 2008 - 14:47

alors moi je mets une longe autour du coup puis je lui passe le licol, et je le laisse l'apres midi et j'enleve ensuite, mais je ne fais pas ça tout les jours, de temps en temps seulement.
http://elevage-d-elwee.wifeo.com
Folengo
galop 9
Folengo

MessageSujet: Re: mettre le licol au poulin   mettre le licol au poulin EmptyMer 23 Avr 2008 - 0:22

le mien va y avoir le droit ce week end
il est assez farouche donc ca va pas être facile mais je préfère le faire assez vite
braymondval
galop 7
braymondval

MessageSujet: Re: mettre le licol au poulin   mettre le licol au poulin EmptyMer 23 Avr 2008 - 0:45

Je mets le licol dans le 2 premiers jours qui suivent l'arrivée du poulain (donc très vite quand ce sont les miens, selon leur âge pour les orphelins). En général, j'arrive avec le licol, je caresse le pioupiou et je lui "enfile" avant qu'il ait eu le temps de réfléchir, tout en lui parlant et en plaisantant (je sais ça peut paraitre idiot, mais essayez de dire une conn***rie, vous entendrez, le ton de la voie est plus "tendre" et plus rassurant: le sourire s'entend plus qu'il ne se voit); la première fois, je le laisse 1 ou 2 heures, le lendemain je recommence et je laisse 1/4 d'heure, j'enlève et je remets une heure plus tard. En général, cela suffit, je le remets un coup de temps en temps, "pour voir"
Patricia
maitre pipelette
Patricia

MessageSujet: Re: mettre le licol au poulin   mettre le licol au poulin EmptyMer 23 Avr 2008 - 0:48

idem... dans les 3 jours..... au ....... poulAin.... content

@+

Patricia.
http://elevagesponte.skyblog.com
mel
galop 7
mel

MessageSujet: Re: mettre le licol au poulin   mettre le licol au poulin EmptyMer 23 Avr 2008 - 1:27

Idem, des le début il a eu bcp de manipulations... Mettre le licol, quand il reste collé a l'humain, c'est plus facile... Par contre comme il est trop grand, je ne lui laisse pas (il arrive tout le temps a enlever le nez et a l'avoir autour du coup...)
Je le met et l'enleve plusieur fois par jours, au moins pour sortir du box ou pour y retourner, et sur les conseils des gens du forum, je lui ai appris a suivre en longe des le départ également....
http://www.chevalblog.com/melusine/163199/Bonjour%21.html
Holy
galop 8
Holy

MessageSujet: Re: mettre le licol au poulin   mettre le licol au poulin EmptyMer 23 Avr 2008 - 1:32

Urshann l'a eu pr la 1ère fois ce matin. En fait le plus dur ce n'est pas de l'enfiler, ms de tenir le poulain et de mettre le licol en même tps. Ms je pense qu'il devrait rapidement l'accepter, j'ai même pu resserer le dessous alors qu'il l'avait sur le nez content .
Par contre, la longe, vu la pile électrique que c'est, ça devrait donner Assez content .
http://trotteurs-pour-loisirs.e-monsite.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mettre le licol au poulin   mettre le licol au poulin EmptyMer 23 Avr 2008 - 1:35

coment on fait pour le faire suivre en longe?
un devant et un derrière qui lui pousse les fesses en cas de besoin?
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: mettre le licol au poulin   mettre le licol au poulin EmptyMer 23 Avr 2008 - 1:36

Dés le départ, debout, couché, peu importe la méthode dés l'instant qu'elle est faite en douceur.

Il m'arrive de le laisser un peu au pré quand ils sont récalcitrants, mais c'est rare. J'essaie de leur mettre et enlever, au pré de bonne heure, juste comme ça, histoire de leur montrer que "licol" n'est pas synonyme de sortie de pature et manipulations désagréables
http://elevagedescolines.free.fr/
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: mettre le licol au poulin   mettre le licol au poulin EmptyMer 23 Avr 2008 - 1:39

pinçon a écrit:

c'est un bon plan.

tu as la solution de faire passer une longe derrière les cuisses pr le guider, mais vu ton âge, et donc de ton gabarit, je ne m'y risquerais pas.

dans l'idéal, le mieux est de faire un apprentissage dans le boxe.
tu pousses il suit, tu cédes.
Folengo
galop 9
Folengo

MessageSujet: Re: mettre le licol au poulin   mettre le licol au poulin EmptyMer 23 Avr 2008 - 1:41

Isabel a écrit:
Dés le départ, debout, couché, peu importe la méthode dés l'instant qu'elle est faite en douceur.

Il m'arrive de le laisser un peu au pré quand ils sont récalcitrants, mais c'est rare. J'essaie de leur mettre et enlever, au pré de bonne heure, juste comme ça, histoire de leur montrer que "licol" n'est pas synonyme de sortie de pature et manipulations désagréables

je pense le laisser à Uzel car il n'est pas approchable facilement
et même d'ailleurs approchable seulement qd tu tiens hermine et qu'il tête (là tu peux gratter des fesses aux épaules, pr le reste j'ai pas le bras assez long, lol)

vous en pensez quoi?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mettre le licol au poulin   mettre le licol au poulin EmptyMer 23 Avr 2008 - 1:44

d'acord la il a 2 jour j'ai acheté un liccol mais il est trop petit mi j'avai essayée quand il était couché je le caraisai et je lui est mis !
Je pensse que je vai resevoir le licol je pensse jeudi c'est pas trop tard?
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: mettre le licol au poulin   mettre le licol au poulin EmptyMer 23 Avr 2008 - 1:53

Non, ne t'inquiétres pas

Fofo ; ils traversent des passes comme ça, R'Miione me l'a fait, et pourtant maintenant, c'est un vrai pot de colle, elle, elle a dû être entre ses 3 et 5 mois sans l'avoir.

Tu peux laisser, seulemtn et seulemtn si tu es sûre de pouvoir le régler régulièrement, ça grandit trop vite ces p'tite choses là. j'ai vu trop de poulains avec des traces de licol.
je dis ça par rapport à ton dos ..... 15 jours sans le régler et ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mettre le licol au poulin   mettre le licol au poulin EmptyMer 23 Avr 2008 - 1:56

faut le régler tout les combien a peu près?
Folengo
galop 9
Folengo

MessageSujet: Re: mettre le licol au poulin   mettre le licol au poulin EmptyMer 23 Avr 2008 - 2:00

Isabel a écrit:
Non, ne t'inquiétres pas

Fofo ; ils traversent des passes comme ça, R'Miione me l'a fait, et pourtant maintenant, c'est un vrai pot de colle, elle, elle a dû être entre ses 3 et 5 mois sans l'avoir.

Tu peux laisser, seulemtn et seulemtn si tu es sûre de pouvoir le régler régulièrement, ça grandit trop vite ces p'tite choses là. j'ai vu trop de poulains avec des traces de licol.
je dis ça par rapport à ton dos ..... 15 jours sans le régler et ....

J'ai quand même un homme qui doit être capable (sous le menace) de le régler sans trop de soucis, lol
Mais depuis hier Mine et son loustic sont dans tout le paddock et je préfèrerais qu'il soit bien licolé avant qu'on leur ouvre l'herbe d'ici qq semaines...

on va déjà voir ce week end comment on s'en sort et si le licol n'est pas trop grand (j'en ai deux, au cas où)
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: mettre le licol au poulin   mettre le licol au poulin EmptyMer 23 Avr 2008 - 2:05

Oui, je te fais confiance, tu vas savoir gérer ça clin d'oeuil
Folengo
galop 9
Folengo

MessageSujet: Re: mettre le licol au poulin   mettre le licol au poulin EmptyMer 23 Avr 2008 - 2:13

que veux tu c'est le premier, y a un peu de stress et d'inquiétude à gérer
ca ira mieux pour le suivant, lol
mel
galop 7
mel

MessageSujet: Re: mettre le licol au poulin   mettre le licol au poulin EmptyMer 23 Avr 2008 - 2:16

pinçon a écrit:
Moi j'étais toute seule...
Heureusement que la mere m'aide clin d'oeuil
Quand il va se planquer derriere elle, elle le remet devant et coince ses fesses dans le mur pour faire barrage afin qu'il ne puisse pas passer et reste de mon coté rire

Pour le faire suivre idem, je mettais le licol (dans le box) ensuite je demandais a Jedi de se pousser derriere moi, et je l'attirai gentillement direction sa mere... Pareil une fois dehors, je demande a ce qu'il me suive, mais en fait je fais du téléguidage via sa mere Ben voyons
Du coup aucun braquage, par contre je ne relachais la longe que s'il me donnait un pas en avant, jamais en arriere...

La toute premiere fois, je trouvais plus facile de lui demander de tourner... Ca ca dépend peut etre des poulains??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mettre le licol au poulin   mettre le licol au poulin EmptyMer 23 Avr 2008 - 2:20

ok merci mel sa va me servire car c'est mon premier et j'ai pas beaucoup d'expérience!
mel
galop 7
mel

MessageSujet: Re: mettre le licol au poulin   mettre le licol au poulin EmptyMer 23 Avr 2008 - 2:28

S'il n'y a qu'une chose que tu dois retenir: demander TRES TRES peu, le plus souvent possible... Et la ca sera facile et tres rapide rire

Le 1er jour tu lui montres le licol, le 2eme tu le carresses avec, le 3eme tu lui touches la tete avec, le 4eme tu lui mets juste autours du coup...
Au pire il sera licolé en 1 semaine, alors que si tu fais tout d'un coup (et que ca se passe mal) Ca risque de mettre bien plus longtemps a etre récupérable...

Ne pas l'embeter trop longtemps a chaque fois, sinon il va l'assimiler a une corvée.. Au plus quelques minutes, si possible 2 fois dans la journée, avec des moments ou tu vas le voir et le papouiller "pour rien" très content
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: mettre le licol au poulin   mettre le licol au poulin EmptyMer 23 Avr 2008 - 3:06

> Mel ; le passage du licol en 4-5 étapes embarassé .... je plainds les éleveurs qui en ont une dixaine à licoler rire

Je plaisante, mais chacun fait comme il le souhaite.

Je trouve juste que si ton poulain n'est pas inquiet, serein vis à vis de l'homme, je boucle le tout dés le premier jour et je termine par une bonne gratouille.

Certains possédent une morceau de corde sous le licol pour les choper au pré, pareil, j'ai vu en mettre pour qq séances, mais la plupart du temps je m'en passe, je n'aime pas trop à dire vrai
Folengo
galop 9
Folengo

MessageSujet: Re: mettre le licol au poulin   mettre le licol au poulin EmptyMer 23 Avr 2008 - 3:08

Isabel a écrit:
>

Certains possédent une morceau de corde sous le licol pour les choper au pré, pareil, j'ai vu en mettre pour qq séances, mais la plupart du temps je m'en passe, je n'aime pas trop à dire vrai

y a ca sur mes deux licols, une sorte de "poignée", lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mettre le licol au poulin   mettre le licol au poulin EmptyMer 23 Avr 2008 - 3:14

ok
donc si le poulain n'est pa inquiet on peut lui mettre en une fois car la il n'a pas de licol et quand je vais le voir je n'arive pas a le toucher!
comment on peut faire pour pouvoir un peu le toucher sans qu'il est peur?
braymondval
galop 7
braymondval

MessageSujet: Re: mettre le licol au poulin   mettre le licol au poulin EmptyMer 23 Avr 2008 - 3:25

Pour le papouiller partout, j'ai une méthode (?): je prends mon temps parce que je suis pressée !
Enfin, moi je triche, mes bébés sont au biberon pendant plusieurs jours, donc, facile: pendant le bib, je laisse ma main libre se balader gentillement sur le corps du pioupiou; les 1* fois, il réagit, arrête de téter, mais en quelques heures (jours pour les plus réticents), je peux toucher partout (y compris l'anus et les organes génitaux, les oreilles, les trous de nez et la bouche), mais bon, je le redis, c'est plus facile pour moi!
maanne
galop 9
maanne

MessageSujet: Re: mettre le licol au poulin   mettre le licol au poulin EmptyMer 23 Avr 2008 - 3:34

J'ai remarqué que les petits mâles étaient souvent plus durs a attraper. Pour Timing elle a eu le licol a 2 jours et on lui mettais pour sortir ou entrer au box. Je les laisses jamais au pré, j'aime pas ça. Titane, lui l'a eu une fois a 1 jour et aprés a 15 et pas de soucis. En fait pour le mettre ben je sais plus comment je fais.... rire C'est tellement au feeling et en fonction du poulain! Imbecile Heureux
http://www.elevagedhort.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mettre le licol au poulin   mettre le licol au poulin Empty

mettre le licol au poulin
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant