Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Sommeil

Aller en bas 
+27
Karine29
spike
laure
thb
ES
tazhia
Folengo
kandjlar
gritou
flika
Nerpa
ingrid
passenger
cath.
maud(belgique)
calinoeta
Uzi-Lee
Marple
lisou
s2bu
FAWZIA
indiz
fedaia
urubu
Valérie
Isabel
lambada
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

Sommeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil   Sommeil - Page 3 EmptySam 5 Mar 2016 - 13:33

ES a écrit:
Cette capacité de déconnecter le cerveau ça se travaille. Moi je le pratique régulièrement.

Mais tu travailles ça comment ?
Simplement en te disant que tu ne dois pas penser ?


ES a écrit:
Le sommeil est même pour moi une sorte d'échappatoire si j'ai eu une journée de merde hop dans les bras de Morphée et ca va tout de suite mieux

J'en rêve. C'est tout le contraire pour moi Confus
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

Sommeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil   Sommeil - Page 3 EmptySam 5 Mar 2016 - 13:39

quand on s’endort en cours de yoga c'est qu'on a besoin de détente, il faut donc continuer.
le yoga m'aide beaucoup dans la concentration, la prise de consciente du corps, la maîtrise de ma respiration, savoir ralentir son rythme cardiaque pour s'endormir... la détente total de notre corps (tellement détendu que c'est à ce moment qu'on décroche et qu'on s'endort)
Revenir en haut Aller en bas
ES
galop 8
ES


Nombre de messages : 4717
Age : 52
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 22/09/2005

Sommeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil   Sommeil - Page 3 EmptySam 5 Mar 2016 - 13:41

Allongée tu fermes les yeux tu t'imagines ailleurs encore une fois a un endroit ou a faire un truc ou tu te sens vraiment bien détendue (t'imagine pas une truc qui fait monter l'adrenaline même si t'aime bien : je m'imagine jamais sur un cross si je veux m'endormir tu vois )

Le cerveau se travaille pour tout : concentration, réflexion , logique etc il faut le faire travailler et plus on vieillit plus s'est vrai

J'arrive même à me déconnecter completement lors de réunion tres chiante . Je suis ailleurs , les yeux ouverts mais plus dans la pièce et pourtant mon cerveau entends toujours du coup si je dois revenir c'est instantané.
Revenir en haut Aller en bas
Uzi-Lee
galop 8
Uzi-Lee


Nombre de messages : 3484
Age : 43
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/05/2008

Sommeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil   Sommeil - Page 3 EmptySam 5 Mar 2016 - 13:45

lambada a écrit:
ES a écrit:
Cette capacité de déconnecter le cerveau ça se travaille. Moi je le pratique régulièrement.  

Mais tu travailles ça comment ?
Simplement en te disant que tu ne dois pas penser ?

Oui content quand tu te mets à penser à tout un tas trucs à la con qui vont te maintenir inutilement éveillée : STOOOOOP !!
Si tu recommences : "j'ai dit STOP ! Et JE décide"

Perso je n'utilise pas l'image mentale associée aux sensations agréables dont parle ES mais c'est aussi un truc très vieux et très reconnu
Revenir en haut Aller en bas
Nerpa
galop 4



Nombre de messages : 378
Age : 59
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/06/2013

Sommeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil   Sommeil - Page 3 EmptySam 5 Mar 2016 - 13:46

lambada a écrit:

tazhia a écrit:
cohérence cardiaque

https://www.youtube.com/watch?v=dGJkzyKHKUE

Merci !
Je vais regarder ça

Pour la cohérence cardiaque (et méditations/relaxations), voir aussi page 20 du post de Rachel, ma réponse du 23/02 à 21:21 : http://www.al-hfifa-arabians.com/t43702p285-comment-guerir-une-jambe-betement-cassee (Rachel s'est endormie en pleine après-midi pendant près de 3 h il me semble, juste après sa première tentative !!! rire )

Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

Sommeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil   Sommeil - Page 3 EmptySam 5 Mar 2016 - 13:48

tazhia a écrit:
cohérence cardiaque

https://www.youtube.com/watch?v=dGJkzyKHKUE

Bon... je viens de le faire... la vidéo.

Je "panique" souvent en fin d'expiration, j'ai l'impression qu'il y a trop long à attendre pour re-inspirer. Peut-être que j'expire trop vite et/ou trop fort.

80 bpm après l'exercice... Arg
Bon okay, à la base j'ai un cardiaque pas terrible (trop vite). Mais bon... je suis sous avlocardyl quand même hein.
Revenir en haut Aller en bas
Nerpa
galop 4



Nombre de messages : 378
Age : 59
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/06/2013

Sommeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil   Sommeil - Page 3 EmptySam 5 Mar 2016 - 13:52

A propos de yoga, il y a le yoga nidra qui est très agréable et facile pour déconnecter le cerveau et se mettre dans un état proche du sommeil !

Exemple : yoga nidra

Il doit y en avoir bien d'autres exemples de yoga nidra téléchargeables sur le net...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
Nerpa
galop 4



Nombre de messages : 378
Age : 59
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/06/2013

Sommeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil   Sommeil - Page 3 EmptySam 5 Mar 2016 - 13:53

lambada a écrit:
tazhia a écrit:
cohérence cardiaque

https://www.youtube.com/watch?v=dGJkzyKHKUE

Bon... je viens de le faire... la vidéo.

Je "panique" souvent en fin d'expiration, j'ai l'impression qu'il y a trop long à attendre pour re-inspirer. Peut-être que j'expire trop vite et/ou trop fort.

80 bpm après l'exercice... Arg
Bon okay, à la base j'ai un cardiaque pas terrible (trop vite). Mais bon... je suis sous avlocardyl quand même hein.

Ne te force pas à suivre absolument le rythme au début, laisse-toi le temps de t'habituer à l'exercice et ça viendra progressivement content

Et aussi avant de commencer, prend quelques minutes pour te poser calmement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

Sommeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil   Sommeil - Page 3 EmptySam 5 Mar 2016 - 13:57

Nerpa a écrit:
A propos de yoga, il y a le yoga nidra qui est très agréable et facile pour déconnecter le cerveau et se mettre dans un état proche du sommeil !

Exemple : yoga nidra

Il doit y en avoir bien d'autres exemples de yoga nidra téléchargeables sur le net...

c'est dans ces moment là qu'on a tendance à s'endormir très content
Revenir en haut Aller en bas
passenger
galop 9
passenger


Nombre de messages : 9578
Age : 60
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/04/2008

Sommeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil   Sommeil - Page 3 EmptySam 5 Mar 2016 - 14:09

lambada a écrit:

Bon okay, à la base j'ai un cardiaque pas terrible (trop vite). Mais bon... je suis sous avlocardyl quand même hein.

Tu sais que l'Avlocardyl peut parfois donner des insomnies ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lexiqueducheval.net
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

Sommeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil   Sommeil - Page 3 EmptySam 5 Mar 2016 - 14:11

passenger a écrit:
lambada a écrit:

Bon okay, à la base j'ai un cardiaque pas terrible (trop vite). Mais bon... je suis sous avlocardyl quand même hein.

Tu sais que l'Avlocardyl peut parfois donner des insomnies ?

Oui, lol. J'ai vu ça tout à l'heure en prenant des renseignements sur la mélatonine. Ils disent en effet que les bêta-bloquants abolissent la sécrétion nocturne de mélatonine.
Mais je ne peux malheureusement pas m'en passer, je suis trop migraineuse pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

Sommeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil   Sommeil - Page 3 EmptySam 5 Mar 2016 - 14:17

Je trouve que penser à ne penser à rien, c'est déjà un effort cérébral et du coup ça ne marche pas toujours.
Lambada, tu as essayé d'écouter de la musique tout simplement, un truc doux, que tu aimes et qui capte ton esprit ?
Revenir en haut Aller en bas
passenger
galop 9
passenger


Nombre de messages : 9578
Age : 60
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/04/2008

Sommeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil   Sommeil - Page 3 EmptySam 5 Mar 2016 - 14:18

lambada a écrit:
passenger a écrit:
lambada a écrit:

Bon okay, à la base j'ai un cardiaque pas terrible (trop vite). Mais bon... je suis sous avlocardyl quand même hein.

Tu sais que l'Avlocardyl peut parfois donner des insomnies ?

Oui, lol. J'ai vu ça tout à l'heure en prenant des renseignements sur la mélatonine. Ils disent en effet que les bêta-bloquants abolissent la sécrétion nocturne de mélatonine.
Mais je ne peux malheureusement pas m'en passer, je suis trop migraineuse pour ça.

Le salbutamol aussi, au passage, mais je suppose que tu n'en prends pas tous les jours ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lexiqueducheval.net
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

Sommeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil   Sommeil - Page 3 EmptySam 5 Mar 2016 - 14:21

Valérie a écrit:
Je trouve que penser à ne penser à rien, c'est déjà un effort cérébral et du coup ça ne marche pas toujours.
Lambada, tu as essayé d'écouter de la musique tout simplement, un truc doux, que tu aimes et qui capte ton esprit ?

Non parce que ce n'est pas pratique, je n'ai rien dans la chambre : le lit, 3 meubles, une lampe.
La seule "boite à musique" que j'ai est une station d'accueil pour Ipod et elle fait de la lumière même éteinte.
Revenir en haut Aller en bas
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

Sommeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil   Sommeil - Page 3 EmptySam 5 Mar 2016 - 14:22

passenger a écrit:
lambada a écrit:
passenger a écrit:
lambada a écrit:

Bon okay, à la base j'ai un cardiaque pas terrible (trop vite). Mais bon... je suis sous avlocardyl quand même hein.

Tu sais que l'Avlocardyl peut parfois donner des insomnies ?

Oui, lol. J'ai vu ça tout à l'heure en prenant des renseignements sur la mélatonine. Ils disent en effet que les bêta-bloquants abolissent la sécrétion nocturne de mélatonine.
Mais je ne peux malheureusement pas m'en passer, je suis trop migraineuse pour ça.

Le salbutamol aussi, au passage, mais je  suppose que tu n'en prends pas tous les jours ?

C'est quoi salbutamol ?

Avlocardyl si tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

Sommeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil   Sommeil - Page 3 EmptySam 5 Mar 2016 - 14:23

lambada a écrit:
Valérie a écrit:
Je trouve que penser à ne penser à rien, c'est déjà un effort cérébral et du coup ça ne marche pas toujours.
Lambada, tu as essayé d'écouter de la musique tout simplement, un truc doux, que tu aimes et qui capte ton esprit ?

Non parce que ce n'est pas pratique, je n'ai rien dans la chambre : le lit, 3 meubles, une lampe.
La seule "boite à musique" que j'ai est une station d'accueil pour Ipod et elle fait de la lumière même éteinte.

avec un mp3 et des oreillettes?
Revenir en haut Aller en bas
passenger
galop 9
passenger


Nombre de messages : 9578
Age : 60
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/04/2008

Sommeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil   Sommeil - Page 3 EmptySam 5 Mar 2016 - 14:23

Salbutamol = la Ventoline.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lexiqueducheval.net
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

Sommeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil   Sommeil - Page 3 EmptySam 5 Mar 2016 - 14:26

passenger a écrit:
C'est la Ventoline.

Ah ok. Non j'en ai pris en pleine crise allergique, et pendant ma bronchite avant de me coucher.
Cette dernière semaine dans le RER j'aurai bien essayé (sensation de ne pas pouvoir respirer après avoir marché dans le froid) mais je ne le prends jamais sur moi je n'en suis pas là.
Revenir en haut Aller en bas
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

Sommeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil   Sommeil - Page 3 EmptySam 5 Mar 2016 - 14:27

Valérie a écrit:
lambada a écrit:
Valérie a écrit:
Je trouve que penser à ne penser à rien, c'est déjà un effort cérébral et du coup ça ne marche pas toujours.
Lambada, tu as essayé d'écouter de la musique tout simplement, un truc doux, que tu aimes et qui capte ton esprit ?

Non parce que ce n'est pas pratique, je n'ai rien dans la chambre : le lit, 3 meubles, une lampe.
La seule "boite à musique" que j'ai est une station d'accueil pour Ipod et elle fait de la lumière même éteinte.

avec un mp3 et des oreillettes?

Ah ben là c'est un autre problème rire
Je dois avoir 500 chansons dans l'Ipod, que je mets chaque jour pour aller/rentrer du boulot. Je finis par zapper 1 chanson sur 2 car j'en ai marre de les entendre rire
Revenir en haut Aller en bas
urubu
galop 7
urubu


Nombre de messages : 1595
Age : 50
Localisation : St Gaudens
Date d'inscription : 12/03/2013

Sommeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil   Sommeil - Page 3 EmptySam 5 Mar 2016 - 14:54

lambada a écrit:
Valérie a écrit:
lambada a écrit:
Valérie a écrit:
Je trouve que penser à ne penser à rien, c'est déjà un effort cérébral et du coup ça ne marche pas toujours.
Lambada, tu as essayé d'écouter de la musique tout simplement, un truc doux, que tu aimes et qui capte ton esprit ?

Non parce que ce n'est pas pratique, je n'ai rien dans la chambre : le lit, 3 meubles, une lampe.
La seule "boite à musique" que j'ai est une station d'accueil pour Ipod et elle fait de la lumière même éteinte.

avec un mp3 et des oreillettes?

Ah ben là c'est un autre problème rire
Je dois avoir 500 chansons dans l'Ipod, que je mets chaque jour pour aller/rentrer du boulot. Je finis par zapper 1 chanson sur 2 car j'en ai marre de les entendre rire
Lambada, il te faut essayer la pensée positive rire mais tout le temps pas que la nuit très content (je blague hein, car tu dis "non" à tout là)
Revenir en haut Aller en bas
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

Sommeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil   Sommeil - Page 3 EmptySam 5 Mar 2016 - 15:07

???

Parce que je prends une douche le soir (cf. le post transpiration pour les détails Confus ) et que j'en ai marre de mes 500 chansons de l'Ipod que j'écoute 3h/j (qui ne sont pas relaxantes d'ailleurs je n'écoute jamais de classique) ?
Ok...
Revenir en haut Aller en bas
urubu
galop 7
urubu


Nombre de messages : 1595
Age : 50
Localisation : St Gaudens
Date d'inscription : 12/03/2013

Sommeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil   Sommeil - Page 3 EmptySam 5 Mar 2016 - 15:16

lambada a écrit:
???

Parce que je prends une douche le soir (cf. le post transpiration pour les détails Confus ) et que j'en ai marre de mes 500 chansons de l'Ipod que j'écoute 3h/j (qui ne sont pas relaxantes d'ailleurs je n'écoute jamais de classique) ?
Ok...
C'était un "joke", te fache pas,( je peux éditer si ça t'agace), j'ai pas lu le post transpiration, donc je sais pas de quoi il en retourne, c'était parce que pas mal de "conseils" sont donnés mais qu'ils vont pas, moi j'écoute pas d'ipod, je suis pas "connectée", mais on peut peut-être faire un ipod avec chansons trash pour le jour et un ipod avec chansons calmes pour la nuit non? ou changer les chansons toutes les semaines ou se brancher sur radio bleu ou un truc dans le genre non?
Revenir en haut Aller en bas
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

Sommeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil   Sommeil - Page 3 EmptySam 5 Mar 2016 - 15:41

Ben heu... en résumé :
- l'acupunture j'ai pas encore essayé mais je pense le faire
- fleurs de bach connais pas mais pourquoi pas. J'ai essayé HE lavande (sur un comprimé neutre vendu exprès) et j'ai manqué de rendre mon dîner
- la sortie à 3h du mat par 2°C là c'est clair, c'est non. Déjà le temps de m'habiller c'est bon je suis bien réveillée
- le lait je ne l'ai jamais digéré et la tisane ça fait pisser (c'est pas de la mauvaise volonté hein)
- la douche le soir ben oui c'est comme ça (no way je me couche avec une odeur de transpi ni même juste après 3h de transport en commun). D'ailleurs je ne comprendrai jamais comment on peut se coucher le soir sans avoir pris une douche quand on habite/travaille à Paris, c'est si sale le métro/RER Vomi
- la cohérence cardiaque faut essayer plusieurs fois j'imagine, c'est pas de la magie. J'ai téléchargé une appli wait and see
- le yoga je pense que quand on est totalement ignorant sur le sujet il faut prendre des vrais cours ça ne s'invente pas. Il faut donc le prof, le temps, et le courage de prendre la bagnole à 19h50 pour aller au yoga... admettons cours juste à côté de chez moi de 20h à 21h, le temps de rentrer il me reste grosso modo 1h15 pour manger me doucher me coucher. Après il y a sûrement plein de gens qui le font, moi je n'ai pas le courage de courir de 7h00 (balade des chiens) à 21h non stop.
- et la musique en fait si j'y réfléchis bien.... c'est encore du bruit. Le bruit, je suis dedans de 7h45 à 19h30. Concept totalement inconnu du provincial, oh chance  béat
Revenir en haut Aller en bas
thb
galop 8



Nombre de messages : 3716
Date d'inscription : 07/02/2006

Sommeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil   Sommeil - Page 3 EmptySam 5 Mar 2016 - 15:55



+ chichon

=dodo !

Je dis ca mais je sens que c'est parti pour une nuit blanche ( sans faire de folie de mon corps ni hurler sous la lune ) .J'ai d'ailleurs Mune le gardien de la lune a mater , carnosaures , Crimson Peak , crocodile fury ... enfin plein de trucs extra pour s'endormir rire
Tiens par contre bloodfreak devrait t'etre soporifique (c'est un truc avec des poulets)

Serieux c'est la galere de ne pas pouvoir se pieuter !
Revenir en haut Aller en bas
lisou
galop 9



Nombre de messages : 5838
Age : 56
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 29/11/2010

Sommeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil   Sommeil - Page 3 EmptySam 5 Mar 2016 - 15:59

lambada a écrit:
Ben heu... en résumé :
- l'acupunture j'ai pas encore essayé mais je pense le faire
- fleurs de bach connais pas mais pourquoi pas. J'ai essayé HE lavande (sur un comprimé neutre vendu exprès) et j'ai manqué de rendre mon dîner
- la sortie à 3h du mat par 2°C là c'est clair, c'est non. Déjà le temps de m'habiller c'est bon je suis bien réveillée
- le lait je ne l'ai jamais digéré et la tisane ça fait pisser (c'est pas de la mauvaise volonté hein)
- la douche le soir ben oui c'est comme ça (no way je me couche avec une odeur de transpi ni même juste après 3h de transport en commun). D'ailleurs je ne comprendrai jamais comment on peut se coucher le soir sans avoir pris une douche quand on habite/travaille à Paris, c'est si sale le métro/RER  Vomi
- la cohérence cardiaque faut essayer plusieurs fois j'imagine, c'est pas de la magie. J'ai téléchargé une appli wait and see
- le yoga je pense que quand on est totalement ignorant sur le sujet il faut prendre des vrais cours ça ne s'invente pas. Il faut donc le prof, le temps, et le courage de prendre la bagnole à 19h50 pour aller au yoga... admettons cours juste à côté de chez moi de 20h à 21h, le temps de rentrer il me reste grosso modo 1h15 pour manger me doucher me coucher. Après il y a sûrement plein de gens qui le font, moi je n'ai pas le courage de courir de 7h00 (balade des chiens) à 21h non stop.
- et la musique en fait si j'y réfléchis bien.... c'est encore du bruit. Le bruit, je suis dedans de 7h45 à 19h30. Concept totalement inconnu du provincial, oh chance  béat


ca va faire hurler mais pas grave et si tu arretais un peu de t'ecouter tu me rappeler feu ma grand mere hypochondriaque
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sommeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil   Sommeil - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sommeil
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» troubles du sommeil
» Sommeil et acides aminés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: