Forum Al Hfifa Arabians Pour parler cheval tout simplement |
|
| après 5 ans d'attente les voilà enfin !!!!!!!!!!!!!! | |
|
+26Titi22 Mélusine Rigel21 palolim spike Isabel Amani chimère fallonne54 Valérie charly indiz Gypsykool Shibam Mowgli CALYPSO philippe zazote cilia Delphine passenger Myriam md elevage de galahad ptiteblue calinoeta 30 participants | |
Auteur | Message |
---|
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: après 5 ans d'attente les voilà enfin !!!!!!!!!!!!!! Sam 5 Sep 2009 - 6:58 | |
| vraiment très simpliste alors | |
| | | chimère galop 8
| Sujet: Re: après 5 ans d'attente les voilà enfin !!!!!!!!!!!!!! Sam 5 Sep 2009 - 15:29 | |
| - calinoeta a écrit:
- vraiment très simpliste alors
ben oui, je n'ai fait que transcrire ma pensée en lisant ton sujet. La prochaine fois je tournerai 7 fois mon crayon devant l'écran avant de dire ce que je pense et j'écrirai ensuite des pensées fausses, mais qui plairont au plus grand nombre | |
| | | philippe maitre pipelette
Nombre de messages : 13161 Localisation : Normandie Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Re: après 5 ans d'attente les voilà enfin !!!!!!!!!!!!!! Sam 5 Sep 2009 - 15:43 | |
| - chimère a écrit:
- non c'est un raisonnement simpliste, qui ne repose que sur la lecture du forum, c'est l'idée que j'ai eue en lisant le post - pourquoi nommer des vaches qui doivent partir tôt ou tard au camion. J'ai été surprise, une vache que l'on mange doit rester anonyme, c'est une vache point barre. Avc un nom elle devient animal de compagnie - Mais je ne suis pas dans le monde des bisounours pour autant, juste dans le raisonnement simpliste d'une personne qui lit le forum - je ne critique pas les éleveurs loin de là, je mange aussi de la vache, je demande, tu réponds, voilà c'est tout
que ce soit ici en Normandie, dans la Bresse ou en Ardeche chez mon grand pere, j'ai toujours vu les eleveurs donner des noms a leurs animaux chevres comme vaches ... et çà ne les a jamais empeché de les faire abatre voire de les manger eux-meme je ne comprends pas trop le mecanisme : s'il a un nom, çà devient un animal de compagnie, j'avoue ?? | |
| | | palolim galop 9
Nombre de messages : 8438 Age : 64 Localisation : Au sud Toulouse Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: après 5 ans d'attente les voilà enfin !!!!!!!!!!!!!! Sam 5 Sep 2009 - 16:36 | |
| Donner un nom à un animal de rente me parait assez normal, qu'il vive 6 mois ou 10 ans, point barre. Ce n'est pas parce qu'il a une vie "contrôlée" par l'éleveur qu'il ne peut avoir une identité autre qu'un numéro. | |
| | | calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: après 5 ans d'attente les voilà enfin !!!!!!!!!!!!!! Dim 6 Sep 2009 - 0:23 | |
| ha ben merci | |
| Sujet: Re: après 5 ans d'attente les voilà enfin !!!!!!!!!!!!!! Dim 6 Sep 2009 - 0:25 | |
| - chimère a écrit:
- calinoeta a écrit:
ben oui, je n'ai fait que transcrire ma pensée en lisant ton sujet. La prochaine fois je tournerai 7 fois mon crayon devant l'écran avant de dire ce que je pense et j'écrirai ensuite des pensées fausses, mais qui plairont au plus grand nombre ça ne me gêne pas que tu transmettes ta pensée, mais ta pensée me gêne sur ce coup. Je ne comprends pas ton raisonnement. QUi du coup est effectivement TRES TRES TRES simplice. Pour toi on n'a pas le droit d'aimer un animal dès lors que l'on sait qu'il va être mangé un jour ............ Et bien on n'est pas dans la M**** ! Parce que pour être agriculteur/éleveurs, il faut aimer les animaux, donc ..........ben ou on n'a plus d'agriculteurs, ou que des qui n'aiment pas leurs animaux, belle mentalité | |
| | | zazote galop 8
Nombre de messages : 4919 Age : 34 Localisation : Isère Date d'inscription : 23/11/2007
| Sujet: Re: après 5 ans d'attente les voilà enfin !!!!!!!!!!!!!! Dim 6 Sep 2009 - 3:52 | |
| Comment on ferait si on aimait pas nos bêtes ...
Ce sont avant tout des animaux, elles sont la pluparts de la journée, de la semaine de l'année avec nous, ce n'est pas parce qu'elle partirons plus tard qu'on ne doit pas s'attacher !
On fait nôtre maximum quand une vache est malade ... Même si la facture véto devient plus importante que le reste ... Mais c'est avant tout NOS vaches ! Ce n'est pas que nôtre salaire c'est aussi nôtre moral, nos sentiments et beaucoup plus !!!! | |
| | | zazote galop 8
Nombre de messages : 4919 Age : 34 Localisation : Isère Date d'inscription : 23/11/2007
| Sujet: Re: après 5 ans d'attente les voilà enfin !!!!!!!!!!!!!! Dim 6 Sep 2009 - 3:55 | |
| - Isabel a écrit:
- > Zazotte ; tu fais quoi maintenant, si tu ne travailles plus sur l'exploitation ?
Plein de chose en même temps Non en faite je suis encore un week end sur 3 de garde à la ferme, ce qui me permet quand même de garder contact avec le monde de l'argriculture et de me faire plaisir aussi ! Après je continue par correspondance mes cours d'assitante véto et le 14 je commance mon BAAPAT (diplôme dans l'animation) par alternance avec le centre de loisir ou je bosse. | |
| | | chimère galop 8
| Sujet: Re: après 5 ans d'attente les voilà enfin !!!!!!!!!!!!!! Dim 6 Sep 2009 - 6:15 | |
| - calinoeta a écrit:
- chimère a écrit:
- calinoeta a écrit:
ben oui, je n'ai fait que transcrire ma pensée en lisant ton sujet. La prochaine fois je tournerai 7 fois mon crayon devant l'écran avant de dire ce que je pense et j'écrirai ensuite des pensées fausses, mais qui plairont au plus grand nombre ça ne me gêne pas que tu transmettes ta pensée, mais ta pensée me gêne sur ce coup. Je ne comprends pas ton raisonnement. QUi du coup est effectivement TRES TRES TRES simplice.
Pour toi on n'a pas le droit d'aimer un animal dès lors que l'on sait qu'il va être mangé un jour ............ Et bien on n'est pas dans la M**** !
Parce que pour être agriculteur/éleveurs, il faut aimer les animaux, donc ..........ben ou on n'a plus d'agriculteurs, ou que des qui n'aiment pas leurs animaux, belle mentalité simpliste simpliste, peut-être. Mais pour en revenir au fait que vous aimez les animaux, je n'en disconviens pas, mais les vaches que vous élevez d'abord pour le lait ensuite lorsqu'elles ne produisent plus , pour la viande, je ne pense pas que vous les aimiez autant que vos animaux familiers, et c'est la raison pour laquelle sur ce coup j'ai été choquée de savoir qu'en plus elles avaient un nom. Je pense que vous élevez des vaches pour la rentabilité, c'est votre métier, je ne vous critique pas loin de là puisque je profite également de la chaine alimentaire pour me nourrir, mais pour moi c'est un contre sens de les appeler par leur nom, et les voir partir un jour au camion. Alors qu'anonyme, ma foi pourquoi pas, au moins elles ne se seront pas crue aimées - j'ai lu sur un autre post la réponse de PHILIPPE disant que cela se pratique, mais je ne suis pas d'accord sur le principe - après vous faites comme vous voulez mais j'ai le droit d'être surprise. Les animaux de rapport peuvent être bien nourris, bien installés, soignés etc... normal c'est un rapport, un travail, une source de rentabilité, mais de là à les appeler par un nom et dire qu'on les aime comme un animal familier, bof | |
| | | Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: après 5 ans d'attente les voilà enfin !!!!!!!!!!!!!! Dim 6 Sep 2009 - 6:21 | |
| Ben moi, c'est ce genre de réponse qui me fait halluciner. La capacité de la vache à "se croire aimée", parce que son éleveur l'appelle par un nom, alors que si elle n'avait pas de nom au moins elle saurait qu'elle n'est là que pour produire et ne se ferait pas d'illusions mal placées sur son avenir funeste, euh... M'en vais dire ça à mes 4'pats tiens : quand je vous appelle par votre nom c'est que je vous aime, alors soyez sages, hein ! (comment ça ça va pas marcher ?). | |
| | | Mélusine galop 9
Nombre de messages : 7499 Age : 44 Localisation : Le Pecq (78) Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: après 5 ans d'attente les voilà enfin !!!!!!!!!!!!!! Dim 6 Sep 2009 - 6:36 | |
| en fait Chimère tu es à fond dans l'anthropomorphisme.... ne prete pas tant de sentiments aux animaux... ils ne fonctionnent pas comme nous... | |
| | | chimère galop 8
| Sujet: Re: après 5 ans d'attente les voilà enfin !!!!!!!!!!!!!! Dim 6 Sep 2009 - 6:37 | |
| - Rigel21 a écrit:
- Ben moi, c'est ce genre de réponse qui me fait halluciner.
La capacité de la vache à "se croire aimée", parce que son éleveur l'appelle par un nom, alors que si elle n'avait pas de nom au moins elle saurait qu'elle n'est là que pour produire et ne se ferait pas d'illusions mal placées sur son avenir funeste, euh... M'en vais dire ça à mes 4'pats tiens : quand je vous appelle par votre nom c'est que je vous aime, alors soyez sages, hein ! (comment ça ça va pas marcher ?). chacun pense ce qu'il veut ensuite. commencer un rapport affectif avec un animal, déjà en lui donnant un nom, donc une identité, n'est pas très cohérent lorsqu'il s'agit de produits destinés à la consommation. Après tout nous ne sommes pas des scientifiques, nous n'avons pas étudié le fonctionnement des cerveaux des animaux, on peut tout croire, tout supposer et tout refuter | |
| | | Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: après 5 ans d'attente les voilà enfin !!!!!!!!!!!!!! Dim 6 Sep 2009 - 7:22 | |
| Mes grands parents avaient une ferme, dans ma famille, il y en a encre au moins 6 !!!!!!!! les bêtes ont toutes des noms, tiens, même le verat si il s'appelle Cochonou, même si c'est pas original on est OK !!! Par chez nous ils aiment bien donner du "le " ou du "la", ça donne "la Francette", "la Blanchette", et quand la Blanchette part au couteau, ma tante y va de sa p'tite larme alors cela doit faire des générations d'éleveurs qui ne sont pas cohérents | |
| | | philippe maitre pipelette
Nombre de messages : 13161 Localisation : Normandie Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Re: après 5 ans d'attente les voilà enfin !!!!!!!!!!!!!! Dim 6 Sep 2009 - 7:57 | |
| - chimère a écrit:
- Rigel21 a écrit:
La capacité de la vache à "se croire aimée", parce que son éleveur l'appelle par un nom, alors que si elle n'avait pas de nom au moins elle saurait qu'elle n'est là que pour produire et ne se ferait pas d'illusions mal placées sur son avenir funeste, euh... M'en vais dire ça à mes 4'pats tiens : quand je vous appelle par votre nom c'est que je vous aime, alors soyez sages, hein ! (comment ça ça va pas marcher ?). chacun pense ce qu'il veut ensuite. commencer un rapport affectif avec un animal, déjà en lui donnant un nom, donc une identité, n'est pas très cohérent lorsqu'il s'agit de produits destinés à la consommation. Après tout nous ne sommes pas des scientifiques, nous n'avons pas étudié le fonctionnement des cerveaux des animaux, on peut tout croire, tout supposer et tout refuter meme en allant dans ton sens, meme en admettant que l'animal ait la conception de son destin, la conscience de la mort, tout çà ... bon, en quoi il ne vivrait pas mieux d'avoir "un rapport affectif" durant sa vie, plutot que de n'etre qu'un n° ? | |
| Sujet: Re: après 5 ans d'attente les voilà enfin !!!!!!!!!!!!!! Dim 6 Sep 2009 - 8:06 | |
| - chimère a écrit:
- calinoeta a écrit:
- chimère a écrit:
- calinoeta a écrit:
ben oui, je n'ai fait que transcrire ma pensée en lisant ton sujet. La prochaine fois je tournerai 7 fois mon crayon devant l'écran avant de dire ce que je pense et j'écrirai ensuite des pensées fausses, mais qui plairont au plus grand nombre ça ne me gêne pas que tu transmettes ta pensée, mais ta pensée me gêne sur ce coup. Je ne comprends pas ton raisonnement. QUi du coup est effectivement TRES TRES TRES simplice.
Pour toi on n'a pas le droit d'aimer un animal dès lors que l'on sait qu'il va être mangé un jour ............ Et bien on n'est pas dans la M**** !
Parce que pour être agriculteur/éleveurs, il faut aimer les animaux, donc ..........ben ou on n'a plus d'agriculteurs, ou que des qui n'aiment pas leurs animaux, belle mentalité
simpliste simpliste, peut-être. Mais pour en revenir au fait que vous aimez les animaux, je n'en disconviens pas, mais les vaches que vous élevez d'abord pour le lait ensuite lorsqu'elles ne produisent plus , pour la viande, je ne pense pas que vous les aimiez autant que vos animaux familiers, et c'est la raison pour laquelle sur ce coup j'ai été choquée de savoir qu'en plus elles avaient un nom. Je pense que vous élevez des vaches pour la rentabilité, c'est votre métier, je ne vous critique pas loin de là puisque je profite également de la chaine alimentaire pour me nourrir, mais pour moi c'est un contre sens de les appeler par leur nom, et les voir partir un jour au camion. Alors qu'anonyme, ma foi pourquoi pas, au moins elles ne se seront pas crue aimées - j'ai lu sur un autre post la réponse de PHILIPPE disant que cela se pratique, mais je ne suis pas d'accord sur le principe - après vous faites comme vous voulez mais j'ai le droit d'être surprise. Les animaux de rapport peuvent être bien nourris, bien installés, soignés etc... normal c'est un rapport, un travail, une source de rentabilité, mais de là à les appeler par un nom et dire qu'on les aime comme un animal familier, bof arrête donc de penser pour les autres et ça ira peut être mieux. Si nos vaches on les aime tout autant que nos chiens et nos chats. Hum mettrai meêm sûrement un ordre différent du mien, les chats venant sûrement en dernier pour lui. et nos on n'a aps nos vaches pas soucis de rentabilité mais par passion, c'ets ça que tu ne comprends pas. je te le dis et le répête c'ets un métier que tu fais par passion si tu veux gagner de l'argent tu fais autre chose !!!! | |
| Sujet: Re: après 5 ans d'attente les voilà enfin !!!!!!!!!!!!!! Dim 6 Sep 2009 - 8:09 | |
| - chimère a écrit:
- Rigel21 a écrit:
La capacité de la vache à "se croire aimée", parce que son éleveur l'appelle par un nom, alors que si elle n'avait pas de nom au moins elle saurait qu'elle n'est là que pour produire et ne se ferait pas d'illusions mal placées sur son avenir funeste, euh... M'en vais dire ça à mes 4'pats tiens : quand je vous appelle par votre nom c'est que je vous aime, alors soyez sages, hein ! (comment ça ça va pas marcher ?). chacun pense ce qu'il veut ensuite. commencer un rapport affectif avec un animal, déjà en lui donnant un nom, donc une identité, n'est pas très cohérent lorsqu'il s'agit de produits destinés à la consommation. Après tout nous ne sommes pas des scientifiques, nous n'avons pas étudié le fonctionnement des cerveaux des animaux, on peut tout croire, tout supposer et tout refuter Pas cohérents pour toi, mais qui a dit que toi tu étais cohérentes !!!! Aimer un animal c'est le soigner, le nourir, lui offrir une vie la plus agréable possible. l'animal il s'ne bat les c*** que tu lui donnes un nom. PS ; une étude serieuse à prouver que des laitières qui avaient un nom donnaient plus de lait. non pas parce qu'elles ont un nom, mais parce qu'en général, les éleveurs qui donnent des noms s'occuppent mieux de leurs bêtes. | |
| Sujet: Re: après 5 ans d'attente les voilà enfin !!!!!!!!!!!!!! Dim 6 Sep 2009 - 8:10 | |
| chimère comme souvent seule contre tous, jusqu'à présent j'arrivais à te suivre à qqs choses près mais là ......
Dernière édition par calinoeta le Dim 6 Sep 2009 - 9:38, édité 1 fois | |
| | | Titi22 galop 4
Nombre de messages : 442 Age : 28 Localisation : Côtes D'Armor (22) Date d'inscription : 22/05/2009
| Sujet: Re: après 5 ans d'attente les voilà enfin !!!!!!!!!!!!!! Dim 6 Sep 2009 - 8:56 | |
| Moi, mon avis, franchement, je trouve que c'est bien donner un nom aux bêtes !
Calinoeta: Dans ta salle de traite c'est 2x06 ? | |
| Sujet: Re: après 5 ans d'attente les voilà enfin !!!!!!!!!!!!!! Dim 6 Sep 2009 - 9:40 | |
| bne non, on a une 2*5 on avait une 2*4 on l'a agrandi en 2*5 on voulait faire 2*6 mais le vendeur nous a dit que ce serait trop chaud pour traire, mais finalement on aurait pu. On le fera plus tard. | |
| | | rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: après 5 ans d'attente les voilà enfin !!!!!!!!!!!!!! Dim 6 Sep 2009 - 10:16 | |
| Cali, j'ai pas tout suivi : tu as à la fois acheté un lot de génisses montbéliardes et un lot de génisses Ho de haute valeur génétique ? | |
| Sujet: Re: après 5 ans d'attente les voilà enfin !!!!!!!!!!!!!! Dim 6 Sep 2009 - 10:35 | |
| - rochellou a écrit:
- Cali, j'ai pas tout suivi : tu as à la fois acheté un lot de génisses montbéliardes et un lot de génisses Ho de haute valeur génétique ?
oui en fait on ne trouvait pas de Montbéliardes et on avait un peu abandonné du coup un voisin vendait ces H pas cheres moins cheres que les Montbéliardes. Donc du coup on les a prise, elles ont d'ailleurs déjà vélées et nous font du lait depuis qqs semaines. Puis on a eu une occas sur les Montbéliardes donc voilà. Comme on devait vraiment significativement augmenter notre nb de vaches, et que l'on a eu des financiers (eurs je ne sais pas ) assez sympas, et pas chiants, ben on a fonçé. Comme on ne pense pas tout passer en Montbéliard, c'est pas gênant . Nos bonnes Holstein, celles qui te font 40 l/jour, sans jamais avoir de pb, qui remplissent du 1er coup, sont vraies gentilles, vêlent seule ....on compte bien les garder et garder leur filles. Notemment la lignée Océane, Sable, Baignade, Dune ... Aujourd'hui une femelle est née d'une fille de notre meilleure vache, on est aux même si c'est une Holstein. PS : Chimère après renseignements pris auprès de Zum, dans l'ordre ils place ses vaches, puis loin derrière les chiens et les chats. J'ai pas osé lui demandé ou je me situais de peur qu'il em dise entre les vaches et les chiens | |
| | | zazote galop 8
| Sujet: Re: après 5 ans d'attente les voilà enfin !!!!!!!!!!!!!! Dim 6 Sep 2009 - 11:31 | |
| - calinoeta a écrit:
- rochellou a écrit:
- Cali, j'ai pas tout suivi : tu as à la fois acheté un lot de génisses montbéliardes et un lot de génisses Ho de haute valeur génétique ?
oui
en fait on ne trouvait pas de Montbéliardes et on avait un peu abandonné du coup un voisin vendait ces H pas cheres moins cheres que les Montbéliardes. Donc du coup on les a prise, elles ont d'ailleurs déjà vélées et nous font du lait depuis qqs semaines.
Puis on a eu une occas sur les Montbéliardes donc voilà.
Comme on devait vraiment significativement augmenter notre nb de vaches, et que l'on a eu des financiers (eurs je ne sais pas ) assez sympas, et pas chiants, ben on a fonçé.
Comme on ne pense pas tout passer en Montbéliard, c'est pas gênant .
Nos bonnes Holstein, celles qui te font 40 l/jour, sans jamais avoir de pb, qui remplissent du 1er coup, sont vraies gentilles, vêlent seule ....on compte bien les garder et garder leur filles. Notemment la lignée Océane, Sable, Baignade, Dune ... Aujourd'hui une femelle est née d'une fille de notre meilleure vache, on est aux même si c'est une Holstein.
PS : Chimère après renseignements pris auprès de Zum, dans l'ordre ils place ses vaches, puis loin derrière les chiens et les chats. J'ai pas osé lui demandé ou je me situais de peur qu'il em dise entre les vaches et les chiens Garde les c'est de plus en plus rare Mon père vien de nous sortire un nouveau truc ... Les 2 abreuvoirs des vaches sont souvent sale à cause de l'ensilage et du DAC ... beaucoup de dépôt ... Et ben apparement la solution et d'y mettre 2 poissons rouges chinois par abreuvoirs et c'est tout le temps propre ... Il n'a pas encore put aller en acheter pour essayer mais apparement c'est radical ! Et j'espère bien qu'il leur donnera un nom !!!! Vui parce que c'est bien connu un poisson rouge est un animal domestique et qui ne part pas à la boucherie ! | |
| | | rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: après 5 ans d'attente les voilà enfin !!!!!!!!!!!!!! Dim 6 Sep 2009 - 11:31 | |
| Et tu penses pouvoir gérer les deux races sans trop de difficulté dans votre nouveau système de production ? | |
| Sujet: Re: après 5 ans d'attente les voilà enfin !!!!!!!!!!!!!! Dim 6 Sep 2009 - 12:09 | |
| - rochellou a écrit:
- Et tu penses pouvoir gérer les deux races sans trop de difficulté dans votre nouveau système de production ?
ben écoute va essayer | |
| Sujet: Re: après 5 ans d'attente les voilà enfin !!!!!!!!!!!!!! Dim 6 Sep 2009 - 12:10 | |
| - zazote a écrit:
- calinoeta a écrit:
- rochellou a écrit:
oui
en fait on ne trouvait pas de Montbéliardes et on avait un peu abandonné du coup un voisin vendait ces H pas cheres moins cheres que les Montbéliardes. Donc du coup on les a prise, elles ont d'ailleurs déjà vélées et nous font du lait depuis qqs semaines.
Puis on a eu une occas sur les Montbéliardes donc voilà.
Comme on devait vraiment significativement augmenter notre nb de vaches, et que l'on a eu des financiers (eurs je ne sais pas ) assez sympas, et pas chiants, ben on a fonçé.
Comme on ne pense pas tout passer en Montbéliard, c'est pas gênant .
Nos bonnes Holstein, celles qui te font 40 l/jour, sans jamais avoir de pb, qui remplissent du 1er coup, sont vraies gentilles, vêlent seule ....on compte bien les garder et garder leur filles. Notemment la lignée Océane, Sable, Baignade, Dune ... Aujourd'hui une femelle est née d'une fille de notre meilleure vache, on est aux même si c'est une Holstein.
PS : Chimère après renseignements pris auprès de Zum, dans l'ordre ils place ses vaches, puis loin derrière les chiens et les chats. J'ai pas osé lui demandé ou je me situais de peur qu'il em dise entre les vaches et les chiens Garde les c'est de plus en plus rare
Mon père vien de nous sortire un nouveau truc ... Les 2 abreuvoirs des vaches sont souvent sale à cause de l'ensilage et du DAC ... beaucoup de dépôt ... Et ben apparement la solution et d'y mettre 2 poissons rouges chinois par abreuvoirs et c'est tout le temps propre ...
Il n'a pas encore put aller en acheter pour essayer mais apparement c'est radical ! Et j'espère bien qu'il leur donnera un nom !!!! Vui parce que c'est bien connu un poisson rouge est un animal domestique et qui ne part pas à la boucherie ! est ce que vous avez des boules à vos abreuvoirs ? là ou on bossait avant david les a enlevées et nikel . Du coup ici on en a pris sans boule. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: après 5 ans d'attente les voilà enfin !!!!!!!!!!!!!! | |
| |
| | | | après 5 ans d'attente les voilà enfin !!!!!!!!!!!!!! | |
|