Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Aux propriétaires de Whippet

+25
indiz
ingrid
chizhou
Ptéroïs
flika
FAWZIA
charly
cb78
HIBOU
krn
aurélie
ES
Mélusine
Akita
sandrine 25
quero
Myriam
cath.
passenger
elevage de galahad
Karine29
Julia
Garlonn
Delphine
lambada
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
cb78
galop 7
cb78

Aux propriétaires de Whippet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aux propriétaires de Whippet   Aux propriétaires de Whippet - Page 4 EmptyDim 15 Déc 2013 - 12:39

krn a écrit:
t je l'emmènerais en balade à pied ou à cheval.

De nombreux lévriers et whippets ne peuvent pas être détachés car trop chasseurs... il ne faut pas oublier que l'obéissance chez eux, c'est si ils veulent bien, si cela correspond à leur intérêt du moment... le whipp peut être relativement obéissant (mais rien à voir avec le BA par ex !!!)... sauf si il croise une odeur intéressante ou voit une bestiole... là, il devient complètement sourd !!!

Une balade à cheval ? cela dépend de ce que tu fais à cheval... par où tu passes (routes ou non), si tu croises d'autres cavaliers : avec un chien parfaitement aux ordres, pas de problème, le chien reste à côté de ton cheval, mais un chien qui déboule après une course derrière une bestiole dans les jambes d'un autre cheval pas forcément habitué aux chiens, tu as le droit au scénario catastrophe...

Les chiens que je voie accompagner les cavaliers ne sont jamais des lévriers. Qd j'ai pris ma barzoï, je pensais pouvoir l'emmener avec moi en balade, j'ai eu aussi cet espoir avec ma deer... elles ne sont jamais parties avec moi à cheval, trop dangereux...

krn a écrit:

Seul problème, je m'abstente 10 ou 11h par jour pour mon travail plusieurs jours par semaine

Sachant comment les lévriers, et les whippets en particulier, sont super attachés à leur propriétaire, même si le confort sera là, je trouve, comme même, énorme le temps où il sera seul... Une absence de ce temps là une fois de temps en temps, c'est gérable mais plusieurs jours par semaine, vraiment pas top pour le moral du chien... surtout chiot, il aura besoin d'un maximum de stimulis pour être un chien bien dans ses patounes... stimulis qu'il ne pourra pas avoir vu ton absence...
Revenir en haut Aller en bas
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Aux propriétaires de Whippet   Aux propriétaires de Whippet - Page 4 EmptyDim 15 Déc 2013 - 13:40

Je m'absente 11h par jour.
Quand j'ai pris Gaïa j'avais pas mal de congés à solder donc j'ai bossé à mi temps pendant un mois : je bossais le matin uniquement.
J'ai pris le chien sachant que qqun allait la balader en journée 2 fois par semaine. Les journées sont longues mais si seuls les gens qui ne bossent pas ou bossent à domicile prenaient un chien eh bien on en croiserait pas beaucoup dans les rues...

Gaïa va sur 3 ans, elle est très bien dans sa tête, très sociable, peur de rien.
Je l'emmène à cheval mais au pas uniquement sinon elle court après le cheval (et accessoirement attrape la queue...).
Elle court après les pinpins (en tue un à l'occasion) mais ne s'éloigne JAMAIS. Je ne sais pas pourquoi, c'est comme ça, je ne l'ai jamais dressé à ne pas partir loin.
quero
galop 9
quero

MessageSujet: Re: Aux propriétaires de Whippet   Aux propriétaires de Whippet - Page 4 EmptyDim 15 Déc 2013 - 14:24

krn a écrit:
FAWZIA a écrit:
krn a écrit:
Si je lui laisse des jouets qui contiennent des croquettes et les distribue avec parcimonie + os en peau de boeuf, il devrait choisir la facilité et ne pas détruire le distributeur, ou est ce utopique ?

Attention aux os en peau de boeuf, certains chiens s'étouffent avec.........

Ok merci de l'info ! Y a t il des modèles a éviter plus que d'autres ou quelque chose d'équivalent à donner à la place ? Ou est ce en rapport avec l'age du chiot ?

Je donne un sabot de vache, ce n'est pas dangereux, le chien adore et il dure longtemps !

http://www.zooplus.fr/shop/chiens/friandises_chien/friandises_os_chien/215070
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
HIBOU
galop 6
HIBOU

MessageSujet: Re: Aux propriétaires de Whippet   Aux propriétaires de Whippet - Page 4 EmptyDim 15 Déc 2013 - 23:54

Tous mes whippets m'ont accompagnée à cheval, à un moment. Au pas ou sur des trottings.
Pas quand les chiens étaient trop jeunes, car trop d'exercice n'était pas bon pour eux et parce qu'il me fallait le temps d'éduquer et qu'ils soient plus posés.
Ils respectaient le "stop" avant de traverser une route et je mettais pied à terre pour remettre une laisse si je devais cheminer sur un bout de route.
Un chien à la fois, pour éviter l'effet de meute, et avoir toute son attention.

Pour des entraînements d'endurance sur plus long et plus vite, c'est l'Azawakh qui accompagne.
Il adore ! Il reste toujours à la bonne distance des chevaux, ne leur fait pas peur car il est calme dans ses déplacements. Attention par contre à bien l'avoir attentif, et aux ordres ! Le mien est agressif avec ses congénères mâles et chasseur...
Pour ces sorties, il était équipé d'un collier électrique (je précise que le chien est mon métier ) pour prévenir tout débordement au cas où il n'aurait pas obéi au premier coup de sifflet.

Autre sujet :
L'Azawakh a fait plusieurs publicités, car l'agent qui le faisait travailler appréciait son obéissance. Il me disait toujours que le problème avec les lévriers en pub, c'était leurs maîtres ! Qui n'éduquaient pas sous le prétexte que c'était des lévriers.
Pour la photo plus haut, avec la carte visa gold, c'est une journée en studio, avec un chien sous des spots très chauds et qui ne doit pas haleter. Un chien assis sur des cubes, que je commande à distance, je suis 10 m derrière le photographe. Il faut la collaboration du chien, l'Azawakh ne travaille pas sous la contrainte.

Il faut juste se donner le temps et la peine d'éduquer. Ce n'est pas la même approche qu'avec un malinois, certes. Mais on voit des whippets pratiquer l'agility, l'un des miens faisait de l'obéissance, et l'Azawakh a montré de fortes dispositions pour la recherche humanitaire.
krn
galop 4
krn

MessageSujet: Re: Aux propriétaires de Whippet   Aux propriétaires de Whippet - Page 4 EmptyLun 16 Déc 2013 - 10:53

Lambada : puisque tu as la même amplitude horaire de travail que moi, comment t'organises tu ? Tu la laisses dehors ? Tu lui laisses des jouets pour qu'elle ne s'ennuie pas ?

Quero : merci du tuyau ! On en trouve facilement en animalerie ?

Hibou : Je comptais me faire aider pour l'éducation en prenant des cours avec un professionnel étant donné que mon mari et moi n'avons jamais eu de chien. Je ne voudrais pas faire de bêtise. J'ai déjà lu pas mal de choses sur internet à propos de ce qu'il faut faire et pas faire. Il me semblait avoir lu que le Whippet est plutôt facile à éduquer, tout comme le border, le labrador ou le pointer par rapport au dalmatien ou au braque qui seraient plus têtus. Est ce faux ? Que veux tu dire par ta comparaison avec le malinois ? J'avais l'image de celui ci comme un chien assez délicat à dresser, le whippet n'est pas plus facile ?
Il est vrai que j'aimerais l'emmener en sorties à cheval. Là où je vais, pas de route (une voie ferrée mais je ne la longe quasiment jamais), juste de la forêt et des pistes sableuses. En période de chasse, je vais à l'opposé des palombières et des bruits de coup de fusil : pas envie de me faire flinguer, ni ma jument (en plus je lui mets une clochette pour signaler notre présence et je compte faire pareil pour le futur chien). Par contre je croise de temps en temps des vtt. Je suis quasiment la seule de mon écurie à faire de l'extérieur, donc je ne croise pas d'autres chevaux et s'il y en a, c'est qu'ils sont avec nous. Je comptais l'emmener aussi lors des trottings mais bien sur, pas sur les gros entraînements. Jusqu'à quelle durée/intensité de sortie emmènes tu ton whippet ?
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Aux propriétaires de Whippet   Aux propriétaires de Whippet - Page 4 EmptyLun 16 Déc 2013 - 12:42

krn a écrit:
Lambada : puisque tu as la même amplitude horaire de travail que moi, comment t'organises tu ? Tu la laisses dehors ? Tu lui laisses des jouets pour qu'elle ne s'ennuie pas ?

Non pire. Je suis une véritable tortionnaire. J'habite en studio...enfin j'habitais, il est vendu ce soir je pars dans un F2  rire 
Ma mère passe 2x dans la semaine la promener, et depuis peu mon père passe le midi pour qu'elle fasse son pipi dans le jardin de la copropriété. Elle aura 3 ans en février, ça fait 4 mois qu'il passe le midi. Jusque-là elle s'enquillait les 11h d'affilée.
Je la balade 30' le matin + 1h le soir.
krn
galop 4
krn

MessageSujet: Re: Aux propriétaires de Whippet   Aux propriétaires de Whippet - Page 4 EmptyLun 16 Déc 2013 - 12:59

Tu me rassures là, je me dis que ce que je propose comme vie doit être faisable quand même... Côté alimentation, comment tu faisais quand elle était petite ? Distributeur automatique aussi ? Elle ne t'a pas dévasté l'appart' au début en restant seule ?
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Aux propriétaires de Whippet   Aux propriétaires de Whippet - Page 4 EmptyLun 16 Déc 2013 - 13:10

Avant la stérilisation, elle avait à manger à volonté. Elle se régulait seule.
Depuis la stérilisation je suis obligée de la rationner car elle crève la faim tout le temps. Elle a donc 2 gamelles soigneusement pesées par jour.

Elle n'a jamais rien abîmé. Elle balade une godasse de temps à autre mais n'en a jamais abîmé. Même en cassant la gueule de ses peluches, tout reste comme neuf.
krn
galop 4
krn

MessageSujet: Re: Aux propriétaires de Whippet   Aux propriétaires de Whippet - Page 4 EmptyLun 16 Déc 2013 - 13:13

Elle a l'air d'un vrai petit ange, tu me fais rêver !  Tu as une photo d'elle ?  content
sandrine 25
galop 8
sandrine 25

MessageSujet: Re: Aux propriétaires de Whippet   Aux propriétaires de Whippet - Page 4 EmptyLun 16 Déc 2013 - 13:25

Gaia c'est une vrai princesse !
Garlonn
galop 8
Garlonn

MessageSujet: Re: Aux propriétaires de Whippet   Aux propriétaires de Whippet - Page 4 EmptyLun 16 Déc 2013 - 13:58

lambada a écrit:
Depuis la stérilisation je suis obligée de la rationner car elle crève la faim tout le temps. Elle a donc 2 gamelles soigneusement pesées par jour.

Elle n'a jamais rien abîmé. Elle balade une godasse de temps à autre mais n'en a jamais abîmé. Même en cassant la gueule de ses peluches, tout reste comme neuf.

C'est drôle, parce que Ginger aussi : avant castration, croquettes à volonté, après : la galère, elle est trop grasse, court moins, grossit...
Bref, elle n'a plus qu'une gamelle par jour... Enfin, sans compter les croquettes des chats qu'elle vole, et les taupes qu'elle dégote  diaboliquement colér 

Pour Gi, je la laisse le matin seule (parfois la journée, mais c'est rare). Dans ce cas, je laisse la porte de la cuisine - où elle dort - légèrement entreouverte : elle entre et sort comme elle le veut dans la petite cour, accompagnée par les 3 chats de la maison.

Le seul inconvénient : ça rafraichit bien la maison en cette saison... Du coup, j'ai un jeu de rideaux pour isoler la cuisine du reste du rez de chaussée, que tout l'étage ne se refroidisse pas...

Et comme Gaïa, elle n'attaque rien dans la maison, hormis son machin à ronger... Bon, c'est vrai aussi que les chats l'occupent pas mal  cat

Pour krn : ça me semble viable, ton approche, malgré tout !!
http://buddy.site.voila.fr/
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Aux propriétaires de Whippet   Aux propriétaires de Whippet - Page 4 EmptyLun 16 Déc 2013 - 14:41

krn a écrit:
Elle a l'air d'un vrai petit ange, tu me fais rêver !  Tu as une photo d'elle ?  content

Il y en a qqunes ici  content 

http://www.al-hfifa-arabians.com/t25235-gaia-micro-chien?highlight=Ga%EFa
FAWZIA
galop 8
FAWZIA

MessageSujet: Re: Aux propriétaires de Whippet   Aux propriétaires de Whippet - Page 4 EmptyMar 17 Déc 2013 - 1:34

lambada a écrit:

Comme tu as de la chance ! Mes Bulls vont avoir 9 ans et ne sont toujours par calmés au point de vue conneries. Surtout le male. Une catastrophe ambulante, surtout depuis cet été car avec 2 jeunes chats à la maison, il s'est trouvé 2 bons copains de "délires"......... Les chats font tomber plein de choses de dessus les meubles, le chien les récupère et passe en mode "destructeur"..... Il est champion du monde....
Et c'est quasiment tous les jours. Il faut avoir une bonne dose d'humour et de patience pour avoir de tels chiens  rire ! A déconseiller aux personnes névrosées ou hystériques !
HIBOU
galop 6
HIBOU

MessageSujet: Re: Aux propriétaires de Whippet   Aux propriétaires de Whippet - Page 4 EmptyMar 17 Déc 2013 - 6:26

Aux propriétaires de Whippet - Page 4 02310

Photos de la troupe !
KRN, je réponds ce soir à tes questions !
HIBOU
galop 6
HIBOU

MessageSujet: Re: Aux propriétaires de Whippet   Aux propriétaires de Whippet - Page 4 EmptyMar 17 Déc 2013 - 6:27

Aux propriétaires de Whippet - Page 4 02510
FAWZIA
galop 8
FAWZIA

MessageSujet: Re: Aux propriétaires de Whippet   Aux propriétaires de Whippet - Page 4 EmptyMar 17 Déc 2013 - 9:19

Superbe !
Je vais aller me ballader à l'expo internationale canine de Bourg en Bresse en février prochain, justement pour voir les lévriers (entre autre). Ma fille est tombée amoureuse de IW.
charly
galop 9
charly

MessageSujet: Re: Aux propriétaires de Whippet   Aux propriétaires de Whippet - Page 4 EmptyMar 17 Déc 2013 - 9:22

ahh ben en voila une idée qu'elle est bonne, le meilleur des lévriers ! bon le plus encombrant aussi  Imbecile Heureux (il était encore bébé sur la photo)

Aux propriétaires de Whippet - Page 4 10018710
HIBOU
galop 6
HIBOU

MessageSujet: Re: Aux propriétaires de Whippet   Aux propriétaires de Whippet - Page 4 EmptyMar 17 Déc 2013 - 14:23

coeur magnifique ! coeur 
krn
galop 4
krn

MessageSujet: Re: Aux propriétaires de Whippet   Aux propriétaires de Whippet - Page 4 EmptyMar 17 Déc 2013 - 14:36

Lambada : je ne vois pas les photos de ton post triste  la faute de mon navigateur mobile peut être ?

Charly : c'est vrai qu'il a l'air de prendre "un peu" de place ! Hihi

Hibou : jolie petite famille ! Sont craquants !  Ange
HIBOU
galop 6
HIBOU

MessageSujet: Re: Aux propriétaires de Whippet   Aux propriétaires de Whippet - Page 4 EmptyMer 18 Déc 2013 - 12:43

krn a écrit:

Hibou : Je comptais me faire aider pour l'éducation en prenant des cours avec un professionnel étant donné que mon mari et moi n'avons jamais eu de chien. Je ne voudrais pas faire de bêtise. J'ai déjà lu pas mal de choses sur internet à propos de ce qu'il faut faire et pas faire. Il me semblait avoir lu que le Whippet est plutôt facile à éduquer, tout comme le border, le labrador ou le pointer par rapport au dalmatien ou au braque qui seraient plus têtus. Est ce faux ? Que veux tu dire par ta comparaison avec le malinois ? J'avais l'image de celui ci comme un chien assez délicat à dresser, le whippet n'est pas plus facile ?
Il est vrai que j'aimerais l'emmener en sorties à cheval. Là où je vais, pas de route (une voie ferrée mais je ne la longe quasiment jamais), juste de la forêt et des pistes sableuses. En période de chasse, je vais à l'opposé des palombières et des bruits de coup de fusil : pas envie de me faire flinguer, ni ma jument (en plus je lui mets une clochette pour signaler notre présence et je compte faire pareil pour le futur chien). Par contre je croise de temps en temps des vtt. Je suis quasiment la seule de mon écurie à faire de l'extérieur, donc je ne croise pas d'autres chevaux et s'il y en a, c'est qu'ils sont avec nous. Je comptais l'emmener aussi lors des trottings mais bien sur, pas sur les gros entraînements. Jusqu'à quelle durée/intensité de sortie emmènes tu ton whippet ?

bonsoir krn, c'est une bonne idée de vouloir te faire aider pour l'éducation de ton Whippet, au début, car tu t'en sortiras très vite toute seule car c'est un chien très facile à vivre.
Les clubs d'éducation canine (sous loi 1901) proposent souvent "l'école du chiot" où ils apprennent les bases, à évoluer sur différents "obstacles" qui bougent, font du bruit, le tout, parmi d'autres chiots.
Et puis tu obtiendras aussi beaucoup de conseils auprès de ton éleveur.

Quand je parle de la facilité à éduquer un Malinois, c'est par rapport à son côté hyper collant avec son maître et à sa capacité de travail. Si tu veux avoir une marche au pied, sans laisse, parfaite (l'épaule du chien collée à ta jambe), ce sera plus facile avec un Malinois. Ou du moins ce sera plus rapide à obtenir.
Le Whippet, bien que très attaché à son maître, est plus indépendant. Ce côté là lui permet de mieux supporter nos absences, mais aussi de courir sur un cynodrome, plus attiré par le leurre que par nous.

Pour ce qui est des sorties à cheval: les Whippets, je les emmène assez tôt au contact des chevaux, en faisant très attention à ce qu'ils ne courent pas après, à ce qu'ils ne se fassent pas marcher dessus...
Bref, ça doit être un moment sympa pour le chiot. En promenant ton cheval en main, tu pourras également emmener ton chien un peu plus tard, tenu en longe par ton ami, ce sera plus facile pour apprendre à ton jeune Whippet à se tenir à distance du cheval.
Vers 1 an, je fais un essai avec le chien en longe tenu par un aide et moi sur le cheval, en carrière ou en manège. Le chien ne doit pas sauter sur le cheval par jeu, ou pour tenter de t'attendre.
2 ou 3 séances dans un endroit clos et avec un cheval très sage et ton chien en liberté devraient te suffirent. Tu choisiras de placer ton chien à côté du cheval, ou devant, ou derrière, c'est toi qui verras ce que tu préfères. Et puis tu sortiras au pas, faire le tour du pâté de maison, puis un peu plus longtemps, progressivement.

J'ai toujours attendu les 18 mois du chien, pour des sorties plus longues d'une heure ou deux. J'allonge très progressivement la distance puis la vitesse. 2h étaient pour moi un maximum.
Bien entendu, il faudra que ton chien ait un excellent rappel. Et ça, tu pourras le travailler dès le début et à pied.
krn
galop 4
krn

MessageSujet: Re: Aux propriétaires de Whippet   Aux propriétaires de Whippet - Page 4 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 5:21

Merci Hibou pour cette réponse si complète ! Dernières petites questions : des amis ont commencé en emmener leur border de 5 mois en balade au pas pendant 40' à 1h environ. Était ce beaucoup trop par rapport à la croissance, les articulations, ou est ce que c'était faisable parce que c'est un border ? À partir de quel age un chiot doit il (peut il), etre inscrit à l'école du chiot dont tu as parlé ?
HIBOU
galop 6
HIBOU

MessageSujet: Re: Aux propriétaires de Whippet   Aux propriétaires de Whippet - Page 4 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 9:26

A mon avis : C'est trop pour un jeune chien de 5 mois, même pour un border qui est un chien de taille moyenne et plutôt rustique. Bien sûr que cela se fait pour ceux qui travaillent au troupeau, relativement jeune. Mais avec plus de risques de troubles osteo plus tard.

Je préfère attendre un an avec des whippets, car ils feront beaucoup plus de km que toi en balade, avec des allers retours à fond, de grandes courses, des virages serrés... C'est plus difficile à tempérer quand c'est très jeune.

Pour l'école du chiot, dès 3 mois, après que ton chiot soit complètement vacciné , tu pourras l'inscrire.
Si tu veux, je peux avoir des adresses dans ta région par mes collègues.
krn
galop 4
krn

MessageSujet: Re: Aux propriétaires de Whippet   Aux propriétaires de Whippet - Page 4 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 10:37

Ok je veux bien, merci. C'est sur qu'il vaut mieux être patient et les préserver.
FAWZIA
galop 8
FAWZIA

MessageSujet: Re: Aux propriétaires de Whippet   Aux propriétaires de Whippet - Page 4 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 11:30

charly a écrit:
ahh ben en voila une idée qu'elle est bonne, le meilleur des lévriers ! bon le plus encombrant aussi  Imbecile Heureux (il était encore bébé sur la photo)

Charly vas-tu venir à l'expo de Bourg ??? Elle aura lieu les 15 et 16 février prochain.
ingrid
galop 8
ingrid

MessageSujet: Re: Aux propriétaires de Whippet   Aux propriétaires de Whippet - Page 4 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 12:26

charly a écrit:

Elfik dirait que c'est une très bonne idée d'utiliser un montoir pour épargner le dos de sa monture ...mais faut pas faire grimper le poney dessus !  0/10 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aux propriétaires de Whippet   Aux propriétaires de Whippet - Page 4 Empty

Aux propriétaires de Whippet
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant