| Aux pros des expos canines !!!!!!!!!!! | |
|
+9FAWZIA ES orient arabians Folengo spike Sand Ptéroïs cb78 Peter 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Peter galop 5
Nombre de messages : 668 Age : 77 Localisation : Lot Date d'inscription : 02/09/2008
| Sujet: Aux pros des expos canines !!!!!!!!!!! Ven 13 Juil 2012 - 7:55 | |
| J'ai un cocker anglais de presque 2 ans, je voudrais profiter d'une expo qui se fait près de chez moi le 05/08 pour le faire confirmer. Je voudrais savoir s'il y a vraiment une utilité aux laisses d'expo par rapport à une laisse et un collier standards ???? Il me reste 3 semaines, que dois je particulièrement travailler ? Il se laisse toucher partout par n'importe qui, par contre, il a une facheuse tendance à se tortiller devant tout le monde ... Je ne l'ai pas souvent en laisse donc je pense que j'ai des trucs à travailler mais quoi ? Marcher ou trotter ??? Vaut il mieux lui apprendre de rester en statique sur une table ou par terre ? Le rdv toilettage est 2j avant l'expo.
Merci d'avance à ceux qui veulent bien m'aider Caro | |
|
| |
cb78 galop 7
Nombre de messages : 1155 Age : 64 Localisation : 78 Date d'inscription : 01/06/2007
| Sujet: Re: Aux pros des expos canines !!!!!!!!!!! Ven 13 Juil 2012 - 8:36 | |
| Suis pas forcément une pro mais je fais qq expositions. Folengo pourra t'en dire plus... Pour la laisse d'expo, c'est vrai que je l'utilise... selon la grosseur, elle met en valeur une encolure ou cache un défaut d'encolure... La 1ère chose à faire, c'est lui apprendre à trotter en ligne droite et en cercle, en laisse, laisse tenu à main gauche pour avoir toujours le chien entre le juge et le maitre. Pour la statique, je ne sais pas sur les cockers si c'est sur une table ou à terre, recherche sur Internet, il doit y avoir des films de présentations... Si c'est sur une table, habitue le chien avant !!! Le juge vérifie la dentition et les testicules... faut que le chien ne fasse rien... En statique, c'est sûr que le chien ne devrait pas bouger !! Tu le présentes en confirmation simple ou expo et confirmation ? souvent il y a une séance de confirmation avant l'expo où tu peux inscrire... (nettement moins chère) Pour l'expo comme pour la confirmation, il y a une inscription sur Internet à faire sur cedia.fr ou cynoprint.com (selon l'expo) Pense aussi à imprimer le formulaire de confirmation (je le fais toujours en 2 exemplaires, au cas ou !!) que tu rempliras tranquillement chez toi et à présenter au juge avec son certificat de naissance (http://www.scc.asso.fr/Formulaires) et ne pas oublier non plus son carnet de santé. Si tu fais l'expo, regardes les présentations qui ont lieu avant toi, cela aide... parfois... Et dernière chose, armes-toi de patience... Une expo dure toute la journée, prends avec toi un siège, la gamelle d'eau... et qq friandises (ou son jouet préféré) pour intéresser le chien au moment de la statique. Bon courage... tu nous diras le résultat et comment c'est comporté le chien... | |
|
| |
Ptéroïs galop 8
Nombre de messages : 3199 Age : 74 Localisation : Vendée Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Aux pros des expos canines !!!!!!!!!!! Ven 13 Juil 2012 - 8:55 | |
| La laisse d’expo. sert à être loin du chien de façon à ce que le présentateur gène le moins possible le juge qui veux voir le chien et non les jambes, la laisse doit être fine et sans fioriture, idem pour le collier ; l’ensemble sert aussi à redresser et faire ressortir l’encolure en relevant discrètement. Les colliers à pointes ou étrangleurs sont interdits. Les colliers et laisses assez fins sont bien quand même. Le chien doit être toiletté, pas de caca à l’arrière et les yeux nettoyés, gare aussi aux odeurs. Le présentateur est malgré tout sollicité sur sa tenue, les talons hauts et les jupes serrées empêchent de marcher vite ou courir pour les grandes races, une belle tenue est plus appréciée pour monter sur le podium ou passer sur le ring d’honneur, donc gros pulls (de saison) survêtements ou shorts sont à éviter car c’est le chien qui en serait pénalisé. Le chien de petite taille doit être à l’aise sur une table souvent étroite, se laisser tripoter et montrer ses dents sans chercher à mordre le juge , c’est éliminatoire. Le juge peu vous demander l’âge du chien. Pour présenter le chien on le fait trotter, attention à regarder le chien en même temps pour ne pas aller trop vite ou trop lentement, avec un œil aussi sur le juge, ne jamais se placer entre le chien et le juge. Sur le ring éviter de laisser les chiens s’approcher de trop près, c’est souvent source de bagare. Il y a un moment ou vous serez plusieurs en même temps sur le ring pour que je juge départage aux allures, ne pas dépasser les autres, ce n’est pas une course de vitesse, si c’est trop rapide pour vous coupez les angles, si c’est trop lent ralentissez franchement quand le juge regarde ailleurs de façon à pouvoir avoir de l’espace devant vous pour trotter à votre rythme. Si vous terminez dans les quatre premiers ne pas oublier des serrer la main des trois autres concurrents. Pour la confirmation n’oubliez pas l’ORIGINAL du pédigrée ou certificat de naissance du BON chien ( pas celui du copain)ainsi que la demande de confirmation remplie. Penser aussi à faire faire pipi caca avant de passer sur le ring.
| |
|
| |
Peter galop 5
Nombre de messages : 668 Age : 77 Localisation : Lot Date d'inscription : 02/09/2008
| Sujet: Re: Aux pros des expos canines !!!!!!!!!!! Ven 13 Juil 2012 - 9:01 | |
| Merci cb !!!!! Pour la laisse d'expo, tu parles des laisses lasso qui font collier en même temps ? Quand je lui apprends à trotter en main, je laisse la laisse flottante ou tendue ? Pour la statique, je sais qu'il peut y avoir les 2 cas en fonction de l'expo, c'est pour ça que je me demande s'il vaut mieux que je l'habitue au sol ou sur une table ? Pour les dents et les testicules, no problem ! Vu que c'est sur une expo, je fais expo et confirmation, ça me permettra peut être de connaitre la "valeur" du chien Tu fais bien de me rappeler pour le formulaire de confirmation, je relirai tes conseils la veille de l'expo pour être sûre de ne rien oublier Je ne savais pas que l'on avait le droit de prendre des friandises, tant mieux mais j'espère qu'il ne fera pas trop chaud sinon, je vais puer la saucisse knacki toute la journée Au niveau vestimentaire, est ce qu'il y a quelque chose de préconisé ? Je sais qu'il va me falloir de la patience car on n'a pas le droit de partir avant, moi, ça devrait aller mais mon chien, c'est pas fait caro | |
|
| |
Peter galop 5
| Sujet: Re: Aux pros des expos canines !!!!!!!!!!! Ven 13 Juil 2012 - 9:12 | |
| Merci Ptéroïs, D'après tes explications, il faudrait donc que j'apprenne à mon chien à trotter mais loin de moi, ça risque d'être chaud Je n'ai pas de jupe donc ça ne me pose pas de problème mais par contre, j'espère que l'on peut mettre un jean ? Pas de risque qu'il morde qui que ce soit mais par contre, je vais peut être avoir du mal pour l'empêcher de se tortiller et de faire la fête au juge J'espère que je vais réussir à surveiller tout le monde Pour les allures, il faut lui faire développer le trot comme ce qu'on fait avec un cheval ? Et pour le pipi caca, je vais faire de mon mieux avant Caro | |
|
| |
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: Aux pros des expos canines !!!!!!!!!!! Ven 13 Juil 2012 - 9:37 | |
| Déjà, zen.. faut pas se prendre le chou Pour la statique, si ton chien est au bouton, tu peux le présenter face à toi ; (Erell & tiffany ) s'il bouge un peu plus, ça marche aussi en se tenant sur le coté : (ma Grimm et Tiffany ) Et au trot, c'est à main gauche donc faut s'entrainer dans ce sens là. Faut que ton chien reste a distance de tes pieds, donc tu écartes la main, surtotu dans les virages Pour la laisse, moi j'ai acheté une laisse toute simple, avec un collier chainette, gris clair. L'idée c'est que ça s'accorde bien avec la couleur. Moi je voulais qque chose de très sobre, pas trop cher. Après, Tiffany pourra te rencarder sur des superbes laisses d'expo en kangourou... | |
|
| |
Ptéroïs galop 8
Nombre de messages : 3199 Age : 74 Localisation : Vendée Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Aux pros des expos canines !!!!!!!!!!! Ven 13 Juil 2012 - 9:43 | |
| - Peter a écrit:
- Merci Ptéroïs,
D'après tes explications, il faudrait donc que j'apprenne à mon chien à trotter mais loin de moi, ça risque d'être chaud Le chien trotte à côté de toi, entre toi et le juge
Je n'ai pas de jupe donc ça ne me pose pas de problème mais par contre, j'espère que l'on peut mettre un jean ? Pas de problème, c'est la tenue courante, par contre a valeurs égales le chien qui a une maitresse en tailleur chic passera devant celui dont le presentateur sera en jean
Pas de risque qu'il morde qui que ce soit mais par contre, je vais peut être avoir du mal pour l'empêcher de se tortiller et de faire la fête au juge Du moment qu'il n'en tombe pas de la table......tu peux le maintenir et attention le stress fait faire des choses inhabituelles
J'espère que je vais réussir à surveiller tout le monde Pour les allures, il faut lui faire développer le trot comme ce qu'on fait avec un cheval ? Un trot régulier, bien en ligne, sans boiterie.
Et pour le pipi caca, je vais faire de mon mieux avant Le chen ET la maitresse Pour les petites races, en général( mais chaque juge fait comme il veux) presentation d'ensemble, avec peut-être un ou deux tours de ring, puis passage sur la table un par un et allure ligne droite et peut être cercle, puis ensemble tous en cercle pour les allures , puis statique tous ensemble (un genou par terre pour bien placer le chien) et éventuellement recercle, statique et désignation des 4 premiers. et comme d'hab.CACIB meilleur de race meilleur de groupe etc...
Caro | |
|
| |
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: Aux pros des expos canines !!!!!!!!!!! Ven 13 Juil 2012 - 9:50 | |
| Pour la tenue, évite le jean bleu de base. Sur les 2 expos que j'ai fait pas un jean au CACIB de Poitiers et 1 seule personne en jean à la Nationale d'Elevage .. ça jurait un peu dans le lot. Si tu as un pantalon en toile c'est très bien Puis si tu as un chien super toiletté, magnifique, parfait etc.. c'est dommage le jean.. | |
|
| |
Sand galop 8
| Sujet: Re: Aux pros des expos canines !!!!!!!!!!! Ven 13 Juil 2012 - 9:51 | |
| Si ton chien envoie bien au trot, il faut arriver à courrir suffisamment vite pour ne pas le ralentir, ça serait dommage Comme un cheval en fait | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Aux pros des expos canines !!!!!!!!!!! Ven 13 Juil 2012 - 9:57 | |
| Lorsque j'ai fait confirmer ma chienne, je ne l'ai pas du tout présentée dans le ring ! seulement au juge qui a donné son accord pour avoir le pedigree définitif, jene voyais pas l'intérêt de l'enquiquiner à apprendre pose et trot ... qui ne lui serviraient qu'à cette occasion... il me semble qu'il y a la confirmation d'une part et le concours de chiens d'autre part ! | |
|
| |
Sand galop 8
| Sujet: Re: Aux pros des expos canines !!!!!!!!!!! Ven 13 Juil 2012 - 10:01 | |
| - spike a écrit:
- Lorsque j'ai fait confirmer ma chienne, je ne l'ai pas du tout présentée dans le ring ! seulement au juge qui a donné son accord pour avoir le pedigree définitif, jene voyais pas l'intérêt de l'enquiquiner à apprendre pose et trot ... qui ne lui serviraient qu'à cette occasion... il me semble qu'il y a la confirmation d'une part et le concours de chiens d'autre part !
Plein de chiens adorent ça ! C'est l'occasion de les faire travailler (et les chiens de travail s'y plaisent ) ; les papouiller ; et d'être avec eux. | |
|
| |
Folengo galop 9
Nombre de messages : 8888 Age : 41 Localisation : limite Touraine-Vienne Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: Aux pros des expos canines !!!!!!!!!!! Ven 13 Juil 2012 - 10:06 | |
| et puis il y a une différence entre une séance de confirmation et une expo... | |
|
| |
Ptéroïs galop 8
| Sujet: Re: Aux pros des expos canines !!!!!!!!!!! Ven 13 Juil 2012 - 10:10 | |
| - spike a écrit:
- Lorsque j'ai fait confirmer ma chienne, je ne l'ai pas du tout présentée dans le ring ! seulement au juge qui a donné son accord pour avoir le pedigree définitif, jene voyais pas l'intérêt de l'enquiquiner à apprendre pose et trot ... qui ne lui serviraient qu'à cette occasion... il me semble qu'il y a la confirmation d'une part et le concours de chiens d'autre part !
Là elle fait expo. et confirmation et c'est très bien. Ne pas oublier, quand le juge à fini de passer le dernier de la race de se presenter avec les papiers du chien pour demander la confirmation SAUF si le chien est noté "insufisant" dans ce cas il vaut mieux tenter avec un autre juge à une autre occasion ....(Un chien noté "insuffisant" n'est pas confirmable). | |
|
| |
Ptéroïs galop 8
| Sujet: Re: Aux pros des expos canines !!!!!!!!!!! Ven 13 Juil 2012 - 10:22 | |
| J’oubliais !. Pour les cokers, les oreilles étant très près du sol, et le temps pluvieux, une astuce consiste à mettre les oreilles dans des chaussettes pour qu’elles ne se salissent pas, mais une petite pince à cheveux réunissant les oreilles sur le cou en les tenants par les poils c’est plus joli (ne pas oublier de la retirer pour passer sur le ring). Indispensable aussi la gamelle et une bouteille d’eau. Du papier absorbant et un petit sac plastique. | |
|
| |
Peter galop 5
| Sujet: Re: Aux pros des expos canines !!!!!!!!!!! Ven 13 Juil 2012 - 10:26 | |
| Là je fais expo + confirmation, histoire de voir ce que " vaut" mon chien car éventuellement, j'aimerais dans le futur lui faire faire une saillie pour avoir un chiot et je trouve que cela le rendra plus attractif pour la propriétaire de la chienne ! Merci Sand pour les photos mais une statique comme ça, c'est même pas en rêves Je vais devoir lui tenir la tête et ce qu'il a de queue et prier pour qu'il ne bouge pas Bon pour la tenue, je vais essayer de retrouver mon pantalon de toile et le repasser Merci Ptéroïs pour tes réponses détaillées. Je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de cockers engagés, normalement, ils sont jugés par couleur mais est ce que le juge peut regrouper les chiens de couleurs différentes pour avoir plus de chiens sur le ring car mon chien étant bleu, je pense que je vais être toute seule J'espère qu'il n'aura pas insuffisant mais bon, on verra ... | |
|
| |
Peter galop 5
| Sujet: Re: Aux pros des expos canines !!!!!!!!!!! Ven 13 Juil 2012 - 10:29 | |
| Alors pour les oreilles, je maitrise bien le sujet et il est habitué depuis tout petit à porter un "snood" qui emballe ses oreilles dès qu'il va dehors parce que sinon, il me ramène un échantillon de toutes les herbes et saloperies alentour Alors il le sait, quand il veut aller dehors, je lui dis " capuche" et il attends que je l'emballe, c'est pas beau ça !!!!!!!! Caro | |
|
| |
Sand galop 8
| Sujet: Re: Aux pros des expos canines !!!!!!!!!!! Ven 13 Juil 2012 - 10:37 | |
| Ca s'apprend super vite les statiques ! En 2 ou 3 séances tu peux lui apprendre a se tenir debout sans bouger. Faut que Tiffany te donne ses exos... Moi les miennes sont approximatives mais la chienne reste debout, après je me débrouille comme je peux (je suis pas une pro du tout ) Ca c'est un entraiement. Je tiens la laisse en arrière pour fixer l'emplacement de Grimm et je tends une croquette devant, donc elle s'étire toute seule. C'était la veille du CACIB où elle a courru en Puppy, elle s'asseyait encore 1 fois sur 2 Et le jour J Se mettre à genoux, ça aide bien | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Aux pros des expos canines !!!!!!!!!!! Ven 13 Juil 2012 - 10:39 | |
| http://www.lalegendedeselfes.com/Expos.html pour les cockers il faut tirer sur le trognon de queue ! | |
|
| |
Ptéroïs galop 8
| Sujet: Re: Aux pros des expos canines !!!!!!!!!!! Ven 13 Juil 2012 - 10:51 | |
| A l'expo. de Cahors tu auras (ton chien) l'honneur d'être jugée par Mr EYMARD DAUPHIN le président de la centrale canine. | |
|
| |
cb78 galop 7
Nombre de messages : 1155 Age : 64 Localisation : 78 Date d'inscription : 01/06/2007
| Sujet: Re: Aux pros des expos canines !!!!!!!!!!! Ven 13 Juil 2012 - 11:13 | |
| J'ai vu, il n'y a pas longtemps, des propriétaires qui faisaient réviser leur cockers pour la statique. Ils les tenaient 1 main sous le cou pour que le chien ne baisse pas la tête et l'autre main maintenant la queue droite.
Pour la table, habitues le : si c'est nécessaire, il sera prêt !!
Pour la laisse d'expo, j'utilise pour tout le monde une laisse lasso. Si tu n'en as pas, à chaque expo, il y a foison de stands d'articles pour chien... Si ton chien a tendance à tirer, ne prends pas une laisse trop fine...
Comme cela sera sa 1ère expo, si il y a des cages à dispo, prends une (prends aussi un cadenas de chez toi). Elle servira pour que le chien se repose, et qd tu passeras sur le ring, à enfermer tes affaires (le sac, ce n'est pas top sur un ring). Prends aussi sa couverture... Tu repères le ring où tu dois passer, il y a un panneau à l'entrée qui indique l'ordre de passages des races voir les horaires.
Qd tu arriveras à l'expo, passe au secrétariat (généralement devant ou pas loin de l'entrée) pour prendre ton catalogue, le numéro que tu devrais porter pendant la présentation. Prévoies au moins une épingle à nourrice pour maintenir ce carton.
Une fois installée, surtout si ton chien est un peu stressé, fais le marcher dans l'expo pour qu'il s'habitue aux bruits, aux odeurs... et après tu le laisses se reposer... avant le passage en ring.
Pour la note, selon les juges, ce n'est pas toujours facile à savoir... mais à la fin de présentation, on te remets un papier (le slip) où il y a les appréciations.
| |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Aux pros des expos canines !!!!!!!!!!! Ven 13 Juil 2012 - 11:34 | |
| ah ok j'avais pas saisi ! ma chienne avait été terrorisée de voir autant de chiens (faut dire que c'était un shi tzu à ce moment là) | |
|
| |
Peter galop 5
| Sujet: Re: Aux pros des expos canines !!!!!!!!!!! Ven 13 Juil 2012 - 13:12 | |
| T'as raison Orient, j'ai toujours vu les cockers en statique comme sur le lien que tu as mis ( ils sont magnifiques ces cockers !!), il va falloir que je travaille beaucoup le mien car il n'aime pas qu'on lui tire sur le trognon Ptéroïs, est ce que tu connais ce monsieur personnellement ? Est ce que tu connais son indulgence en tant que juge pour par exemple, un cocker qui viendrait lui faire la fête au lieu de rester tranquille Je ne sais pas s'il sera stressé par le monde car il a l'habitude de venir avec nous sur les courses d'endurance, par contre, il va certainement être chiant à vouloir dire bonjour à tous les chiens que l'on va croiser , à mon club d'agility, il fait l'hotesse d'accueil et ne veut se mettre au boulot qu'une fois qu'il a vu tout le monde, ça les rend sociable l'école du chiot mais des fois, peut être trop .... Pour ce qui est de la cage, je ne sais pas s'il va savoir rester sage dedans car il n'a pas l'habitude d'être enfermé Là, je ne sais pas quoi faire, je vais emmener avec lui sa copine rottweiler mais c'est pareil, je ne sais pas comment elle va se comporter dans une cage .... Est ce que l'on a le droit de prendre juste leur coussin ? Je vais l'habituer à la statique sur la table et je vais essayer de me dégotter une laisse lasso pour qu'il fasse la relation cette laisse là, "on travaille le trot et la statique "! | |
|
| |
cb78 galop 7
| Sujet: Re: Aux pros des expos canines !!!!!!!!!!! Ven 13 Juil 2012 - 13:17 | |
| Bien sûr on a le droit de prendre juste le coussin Les chiens non inscrits au catalogue, en principe, n'ont pas le droit d'entrée... | |
|
| |
Peter galop 5
| Sujet: Re: Aux pros des expos canines !!!!!!!!!!! Ven 13 Juil 2012 - 13:23 | |
| J'ai un gros souci Je viens d'essayer d'engager mon chien mais il y a un encart de la SCC qui dit que les chiens en cours d'inscription au LOF et ayant plus de 6 mois ne sont plus admis dans les expos et leur engagement doit être refusé ????????????????? Si c'est ça, je suis dégoutée car je n'aurais jamais le temps de le faire confirmer avant l'expo | |
|
| |
cb78 galop 7
| Sujet: Re: Aux pros des expos canines !!!!!!!!!!! Ven 13 Juil 2012 - 13:26 | |
| Il est en cours d’inscription LOF ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aux pros des expos canines !!!!!!!!!!! | |
| |
|
| |
| Aux pros des expos canines !!!!!!!!!!! | |
|