| Notre nouveau "chez nous" | |
|
+35Dressagedunord Nathalie45 palolim Gypsykool bulle de fay Valérie colisa Circe Kivala maanne charly Isabel fanny Gribouille fouinix thb Patricia Ptéroïs laure Quassiopée titeplume alias lorenzo spike joel lambada marielaure95 YAC Myriam sandrine 25 Rigel21 flika cath. tazhia calinoeta guilleminets nuance 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
colisa galop 9
Nombre de messages : 6513 Age : 61 Localisation : Gironde, Médoc Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Notre nouveau "chez nous" Jeu 25 Oct 2012 - 8:54 | |
| Pour ma part, sans hésiter: maison=maison, grange=écurie! Ben oui, pour la simple raison que l'hiver, quand on est dedans, contraints et forcés, on aime bien le cocooning et l'été, de toute manière, on est dehors, avec nos chevaux donc, on profite beaucoup moins de la maison. Puis, bien penser une écurie avec de la place, c'est important. J'en rêve mais je manque de place... | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Notre nouveau "chez nous" Jeu 25 Oct 2012 - 9:08 | |
| Petit HS... - Rigel21 a écrit:
C'est vrai c'est génial le petit déjeuner dehors, mais à part à l'hôtel ou en vacances dans le sud, vous faites ça souvent vous ? là on profite de la terrasse accolée au salon pour prendre l'apéritif les soirs d'automne et c'est bien plus "rentable" comme utilisation de l'espace ! Je vis dans le sud (ouest) et je suis toujours en vacances Il m'arrive de prendre le p'tit dej dehors avant de profiter d'une (trop !) chaude journée d'été, mais à cet instant : = je marche au radar parce que pas encore tout à fait réveillée, = je suis de mauvais poil avant d'avoir avalé mon café. Si profiter des premiers rayons de soleil avec vue sur la campagne est bénéfique pour le reste de la journée, le meilleur moment reste celui de l'apéro du soir entre copains. On prend plaisir à s'y éterniser parce que c'est un endroit calme et confortable pour un moment convivial que l'on savoure à sa juste valeur Sinon, comme les autres : maison en maison et grange en grange/écurie. | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Notre nouveau "chez nous" Jeu 25 Oct 2012 - 9:51 | |
| d'autres photos circe svp !!!! | |
|
| |
Ptéroïs galop 8
Nombre de messages : 3199 Age : 74 Localisation : Vendée Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Notre nouveau "chez nous" Jeu 25 Oct 2012 - 11:38 | |
| Il y a17 ans nous avons recherchions une grange à retaper avec du terrain pour les chevaux. On nous à proposé une grande grange, terrain 2h bordé par une rivière, grange impeccable en pierre et terre, avec en plus une stabulation en tôle de bardage et la surprise : la ruine d’une maison avec une partie en étage, toiture et murs impeccables. Nous avons acheté, ainsi que 4 h supplémentaires, retapé en premier la partie en étage (6mx6m) de la maison, une chambre, salle de bain, coin cuisine, nous logions là le temps de faire le rez-de-chaussée (100m2 env.avec la cave). La grange sert de ………grange et volière. La stabulation d’abri pour les chevaux avec un box et entrepôt de foin. La chambre à l’étage sert de chambre d’amis. Si j’étais riche je transformerais la grange et chambres d’hôtes, le four à pain et son étage aussi, les toits a cochons ne sont pas utilisés non plus, mais bof, pourquoi vouloir plus que le bonheur actuel……. Moi, je penserais d’abord a assurer le logement même s’il est petit, comme l’étage du pigeonnier, puis le rez-de-chaussée, ensuite la maison……
| |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Notre nouveau "chez nous" Jeu 25 Oct 2012 - 11:52 | |
| Je ne sais que te dire pr la maison-maison ou la grange maison Je sais juste que lorsque l'on a restauré, nous n'avions pas encor les enfants, de petits salaires et environ une 10ène de chevaux Nous avons donc fait en priorité les installations chevaux, clotures etc puis le RdC Quand nous avons eu le deuxième BB, on a alors attaqué l'étage avec deux chambres et une SdB Chez nous peu de pièces mais rien en dessus de 20m2 sauf la cuisine Pour en arriver que ... Cette année les deux ados sont en pension .... ils ont 18 et 16 ans. je me dis qu'ils ont qq années encor à la maison, mais ensuite ??? Qu'allons nous faire de toute cette place ?? Du coups, nous qui avions envie de transformer la grange en salon-mezzanine, nous abandonnons l'idée, même si cela est certain donnerait de la valeur à la maison. Un couple d'amis nous poussait aussi ds ce sens, ils otn el même genre de maison et aime bien l'agrandir, elle est actuellement composée de 8 pièces ....mais pas un seul cheval chez eux | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Notre nouveau "chez nous" Jeu 25 Oct 2012 - 14:27 | |
| Là comme ça, je ferai plus pressée et je retaperai la maison qui à faire la grange après ! | |
|
| |
sandrine 25 galop 8
Nombre de messages : 3353 Age : 40 Localisation : franche comté Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Notre nouveau "chez nous" Ven 26 Oct 2012 - 0:50 | |
| moi aussi ! je ferais maison=maison, grange=grange ...
c'est cliar y a un super potentiel ! bon courage a vous !! | |
|
| |
bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Notre nouveau "chez nous" Ven 26 Oct 2012 - 1:51 | |
| - Rigel21 a écrit:
- Perso, quand je vois les photos de la grange je le sens pas du tout en maison. Je le sens comme une galère, des mois entassés dans le mobil home avec l'hiver qui arrive, et les travaux qui n'en finissent pas. Alors que la maison, c'est déjà entamé, les idées d'aménagement viennent mieux, et la grange, en écurie, ça vient tout seul aussi.
...... Je pense que vous feriez mieux de rester sur l'aménagement de la maison. + 10000 !!!! | |
|
| |
nuance galop 9
Nombre de messages : 8863 Age : 48 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: Notre nouveau "chez nous" Ven 26 Oct 2012 - 3:31 | |
| Enfin, nos amis sont aussi gagnants du concours Maisons et Travaux (voyage à l'ile Maurice..) gagnants | |
|
| |
spike galop 9
| Sujet: Re: Notre nouveau "chez nous" Ven 26 Oct 2012 - 5:40 | |
| oh be t'auras de bons conseils !!! super ce concours ! | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| |
| |
Gypsykool galop 9
Nombre de messages : 8959 Age : 46 Localisation : 76 (Gournay en Bray) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Notre nouveau "chez nous" Ven 26 Oct 2012 - 14:09 | |
| Je suis en plein dedans, les travaux ont commencé en avril/mai, et je ne suis pas encore prête d'y habiter, mais ça avance bien. Ma maison est plus petite, mais je pense qu'il y avait autant à faire que dans la votre. Et comme beaucoup d'avis ici, je garderai la maison en maison. | |
|
| |
palolim galop 9
Nombre de messages : 8438 Age : 64 Localisation : Au sud Toulouse Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: Notre nouveau "chez nous" Ven 26 Oct 2012 - 14:21 | |
| Idem restaurer la maison. La grange tu auras tout le temps de faire pour les chevaux et de faire joli sur une partie comme ta copine. Les travaux sur la grange pour la rendre habitable sont assez lourds. Du temps, de l'argent, de la fatigue en plus de vos jobs, du stress. Et plus de plaisir cheval par manque de temps et d'énergie. Et pensez à votre couple, de grosses rénovations couplées à la vie en mobil home peuvent créer des tensions importantes | |
|
| |
YAC galop 9
| Sujet: Re: Notre nouveau "chez nous" Ven 26 Oct 2012 - 15:26 | |
| Nuance, par rapport à ce que tu dis, il me semble qu'il vaut mieux respecter l'agencement actuel des lieux, pour les raisons suivantes : 1) du point de vue financier : - si tu aménages ta grange en maison, auras tu les moyens ensuite de retaper la maison pour en faire des gites . Et si oui, combien de temps te faudra t il pour amortir les travaux ? (et donc, est ce rentable avant 15 ou 20 ans ?) - l'aménagement de la grange sera un gouffre si tu veux un truc chouette, vu sa structure initiale. - si tu devais la revendre, est ce que 2 maisons (ou 1 maison et 1 gite) ne compliquerait pas les débouchés ? En terme de valeur et de cible de vente, est ce que tu n'as pas plutot intéret à valoriser une belle propriété équestre bien aménagée (avec piscine !) ? je sais, tu n'achètes pas pour revendre, mais je pars du principe qu'il faut toujours réfléchir et investir comme si on devait revendre, ça permet de cadrer au mieux les projets... 2) d'un point de vue pratique : - une écurie est indispensable. Je pense que tu vas regretter amèrement le choix d'aménager la grange (et donc il te faudra les sous pour aménager le gite + refaire des écuries). Le beau c'est bien, le pratique, c'est le bonheur quotidien. - voir les chevaux de sa fenetre c'est un plaisir, mais il y en a un autre, encore plus important dans le temps : avoir un espace qui n'est pas dédié aux chevaux, ou les chevaux n'entrent pas. Des exemples : un jour, tu prends quelques pensionnaires ou des vacanciers dans le gite : ben tu seras contente d'avoir ton coin à toi, totalement privé, et pas situé entre les prés et le gite. Un jour, tu as un souci avec un chien qui mange els crottins, ben tu clotures ton coin maison et basta. Pour l'avoir vécu dans mon ancienne maison, c'est pas toujours bon d'être au milieu, c'est mieux d'avoir un espace dédié au cheval, un autre à sa maison. Dans ma nouvelle maison, j'ai un mur de 2 m qui sépare le coin maison du coin chevaux, et je trouve ça vraiment très bien ! 3) D'un point de vue architecture : Tu as la chance d'avoir une maison déjà très belle, avec des pentes de toit peu communes et beaucoup de charmes. Elle est nettement plus carrée que la grange, ce qui lui donne un air de maison de maitre. Il ne faut pas inverser les roles, tu dénaturerais la maison, et je pense que si vous aménagez la grange elle vous restera sur les bras. Par contre, rien ne t'empêche, dans quelques années, de faire un petit gite dans un coin de la grange... A vous d'être assez intelligents pour qu'a terme, l'une mette en valeur l'autre. Bref, pour moi le bon sens c'est de garder la maison et la grange dans leur fonction initiale. | |
|
| |
marielaure95 galop 8
| Sujet: Re: Notre nouveau "chez nous" Ven 26 Oct 2012 - 15:30 | |
| Je rejoins complètement Yac, y compris dans son argumentation.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Notre nouveau "chez nous" Ven 26 Oct 2012 - 15:52 | |
| - bulle de fay a écrit:
- Rigel21 a écrit:
- Perso, quand je vois les photos de la grange je le sens pas du tout en maison. Je le sens comme une galère, des mois entassés dans le mobil home avec l'hiver qui arrive, et les travaux qui n'en finissent pas. Alors que la maison, c'est déjà entamé, les idées d'aménagement viennent mieux, et la grange, en écurie, ça vient tout seul aussi.
...... Je pense que vous feriez mieux de rester sur l'aménagement de la maison. + 10000 !!!! Pour le vivre au quotidien moi meme, (bien que je sois la seule a subir) ce n'est pas pour rien que mes copains appellent mon "coin de paradis" KohLanta.. et aussi pour avoir 2 couples d'amis avec enfants et/ou pré-ados qui vivent dans la meme promiscuité depuis quelques années.. je te conseille de tres bien reflechir... je ne peux qu'etre plus qu'ok avec Rigel.. |
|
| |
palolim galop 9
Nombre de messages : 8438 Age : 64 Localisation : Au sud Toulouse Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: Notre nouveau "chez nous" Sam 27 Oct 2012 - 2:17 | |
| - Pi... a écrit:
- bulle de fay a écrit:
- Rigel21 a écrit:
...... Je pense que vous feriez mieux de rester sur l'aménagement de la maison. + 10000 !!!! Pour le vivre au quotidien moi meme, (bien que je sois la seule a subir) ce n'est pas pour rien que mes copains appellent mon "coin de paradis" KohLanta.. et aussi pour avoir 2 couples d'amis avec enfants et/ou pré-ados qui vivent dans la meme promiscuité depuis quelques années.. je te conseille de tres bien reflechir... je ne peux qu'etre plus qu'ok avec Rigel.. Ca ne fait que la troisième fois que je poste (et que ça veut pas !) pour exprimer la même position que Rigel et Pi. Transformer la grange en habitation va exiger du temps, de l'argent, de l'énergie et de plus vous avez vos jobs respectifs, les 2 enfants, les 9 chevaux. Ca risque de faire très lourd. alors que vous avez une belle base avec la maison. Le projet de ta copine, récompensé me semble être qu'une transformation partielle de grange ...Et vivait elle en famille, en hjver dans un mobil home pendant les travaux ? | |
|
| |
nuance galop 9
Nombre de messages : 8863 Age : 48 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: Notre nouveau "chez nous" Sam 27 Oct 2012 - 4:06 | |
| C'est ce que je disais a mon mari... Ils n'ont pas d'animaux... Moi de toutes façons je suis accro de la maison ! | |
|
| |
marielaure95 galop 8
| Sujet: Re: Notre nouveau "chez nous" Sam 27 Oct 2012 - 5:42 | |
| Et puis il faut penser qu'à moins que cette maison ne soit trop petite pour vous (mais elle a l'air énorme), pourquoi inverser la destination des 2 bâtiments alors que ce sera beaucoup plus compliqué de réagencer la maison en autre chose qu'une maison et qu'en revanche, la grange, même si vous vous en servez pour les chevaux à peu de travaux, ce sera toujours plus facile à changer en habitation si vraiment vous vous voyez avoir le budget et le temps pour le faire. | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Notre nouveau "chez nous" Sam 27 Oct 2012 - 9:02 | |
| En plus, en laissant la maison en maison et en aménageant la grange en écurie et le pigeonnier en chambres d'hôtes, je trouve que vous valorisez la propriété de façon cohérente avec son histoire en fait. Enfin j'ai du mal à l'exprimer mais ça me donne une impression de "dénaturation" (le mot est trop fort mais je n'en trouve pas d'autre) si vous échangez la destination des bâtiments. Alors qu'en restaurant en très belle propriété équestre le résultat serait à la fois joli, confortable à vivre et plus authentique, enfin c'est l'impression que ça me donne. ça plus le fait que la grange est vraiment très fonctionnelle en grange (donne direct sur les prés, quasi "habitable" de suite) et que la maison à rénover c'est beaucoup moins de travaux donc de galère familiale, pour moi la question ne se pose pas vraiment. | |
|
| |
spike galop 9
| Sujet: Re: Notre nouveau "chez nous" Sam 27 Oct 2012 - 9:20 | |
| elles ont raison !!! | |
|
| |
palolim galop 9
| Sujet: Re: Notre nouveau "chez nous" Sam 27 Oct 2012 - 11:56 | |
| - Rigel21 a écrit:
- En plus, en laissant la maison en maison et en aménageant la grange en écurie et le pigeonnier en chambres d'hôtes, je trouve que vous valorisez la propriété de façon cohérente avec son histoire en fait. Enfin j'ai du mal à l'exprimer mais ça me donne une impression de "dénaturation" (le mot est trop fort mais je n'en trouve pas d'autre) si vous échangez la destination des bâtiments. Alors qu'en restaurant en très belle propriété équestre le résultat serait à la fois joli, confortable à vivre et plus authentique, enfin c'est l'impression que ça me donne.
ça plus le fait que la grange est vraiment très fonctionnelle en grange (donne direct sur les prés, quasi "habitable" de suite) et que la maison à rénover c'est beaucoup moins de travaux donc de galère familiale, pour moi la question ne se pose pas vraiment. C'est mon sentiment aussi. Si cet ensemble de bâtiments a été construite ainsi c'est qu'il y a de bonnes raisons (exercice d'une activité agricole, position de la maison dans la topographie de la parcelle etc). Je ne me verrais pas tout chambouler dans l'usage des bâtiments. | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Notre nouveau "chez nous" Sam 27 Oct 2012 - 12:31 | |
| - palolim a écrit:
- Rigel21 a écrit:
- En plus, en laissant la maison en maison et en aménageant la grange en écurie et le pigeonnier en chambres d'hôtes, je trouve que vous valorisez la propriété de façon cohérente avec son histoire en fait. Enfin j'ai du mal à l'exprimer mais ça me donne une impression de "dénaturation" (le mot est trop fort mais je n'en trouve pas d'autre) si vous échangez la destination des bâtiments. Alors qu'en restaurant en très belle propriété équestre le résultat serait à la fois joli, confortable à vivre et plus authentique, enfin c'est l'impression que ça me donne.
ça plus le fait que la grange est vraiment très fonctionnelle en grange (donne direct sur les prés, quasi "habitable" de suite) et que la maison à rénover c'est beaucoup moins de travaux donc de galère familiale, pour moi la question ne se pose pas vraiment. C'est mon sentiment aussi. Si cet ensemble de bâtiments a été construite ainsi c'est qu'il y a de bonnes raisons (exercice d'une activité agricole, position de la maison dans la topographie de la parcelle etc). Je ne me verrais pas tout chambouler dans l'usage des bâtiments. Tout pareil. Ayé c'est bon, il a cédé le mari ? | |
|
| |
nuance galop 9
| Sujet: Re: Notre nouveau "chez nous" Mar 4 Déc 2012 - 2:42 | |
| Ayé ! Les travaux commencent demain.... dans la maison !!! Après quelques soucis d'étanchéité dans le mobile home, on s'est dit que le plus sérieux était de faire la maison, on y serait plus rapidement ! J'ai aussi insisté de garder la grange pour les chevaux afin de pouvoir mettre les vieux au sec l'hiver, ou de soigner un malade ! Donc demain, le maçon est là pour nous faire le hourdis, et casser les murs intérieurs. je mettrais des plans tout à l'heure si vous avez qqs idées ! On fera les 3 chambres en haut avec salle de bain pour les enfants et une pour nous. | |
|
| |
Patricia maitre pipelette
Nombre de messages : 12897 Localisation : 60 MOUY Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Notre nouveau "chez nous" Mar 4 Déc 2012 - 2:58 | |
| cool !!!! allez !!! Bon courage !!!! @+ Patricia. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Notre nouveau "chez nous" | |
| |
|
| |
| Notre nouveau "chez nous" | |
|