Nombre de messages : 320 Age : 34 Localisation : Tourcoing Date d'inscription : 01/07/2010
Sujet: Besoin de quelques infos sur le sevrage...! Lun 8 Oct 2012 - 3:17
Bonjour,
Et voila ma miss (Callie du Belcan par Kagena et Ogano Sitte) a 6 mois, je compte la sevré pour début décembre elle aura donc 8 mois.
Avant de faire quoique se soit j'aimerais avoir quelques informations pour essayer de faire au mieux....
Vous sevrez vos poulain d'un coup ? Vous les mettez loin l'un de l'autre ? Combien de temps les séparé vous....?
Si vous pouvez me donner des infos je suis preneuse....!!!!!
Merci!!!!
rubyndae galop 5
Nombre de messages : 688 Age : 48 Localisation : limousin Date d'inscription : 07/08/2008
Sujet: Re: Besoin de quelques infos sur le sevrage...! Lun 8 Oct 2012 - 10:19
c'est amusant, je viens de faire une réponse sur un autre forum justement à ce sujet :
je n'ai pas beaucoup de poulinage à mon compte avec "MES" juments,
j'en suis à peine à 5 bébés, (bon je compte pas les anes 4 bébés ni les bébés des autres qui sont passé chez moi... lol)
mais j'ai fait selon ce que je sentais avec la mère...
ma toute première je l'ai sevré à 6 mois "par ce que c'est comme ça qu'il faut faire", la petite elle s'en foutait limitte (bein oui elle à été avec des copains et dans un pré plein de bonne herbe) la mère a stressé plus que ce que j'aurais voulut, mais tout c'est bien passée au final. mais pour les suivants, je regardais mère et petit, comment se faisait le contact quand je les changeait de pré, la mère cherche t'elle son bébé pendant le trajet, bébé appel t'il maman se colle t'il à elle.... et le résultat à été un sevrage suivant le couple entre 7 et 10 mois, le plus long à sevré ayant été le poulain de ma PS, non pas que ce soit le petit qui posait soucis, lui sa mère il s'en foutait depuis un bon moment déjà, mais ma jument elle ne supportait pas de ne pas l'avoir dans son champs de vision.... je l'ai eu à l'usure et la ruse de bouffe.... bébé embarqué tout seul dans le van pendant que maman était déménager avec 2 copines dans un autres prés..... bébé à attendu calmement, et maman arriver dans sa nouvelle parcelle la chercher un peut en l'appelant puis à suivi les autres au fond pour brouter de la bonne herbe pas vu depuis quelques temps.... les plus facile à sevré sont ceux de ma QH, avec elle pas de problème, à 6 mois elle commence à couper le lait à 7 mois bébé n'a plus le droit de venir tété et elle ne le cherche presque pas quand je l'emène.... le top du top pour moi en élevage....
j'ai la chance d'avoir des poulains naturellement facile, ou presque.... du moins quand je les emènes tout seul il ne rechigne pas du tout, reste calme et confiant, ne stresse pas du tout de se retrouver dans un parc inconnu que ce soit seul ou avec d'autres chevaux qu'il ne connaissent pas.... je les bouges beaucoup de pré en pré en van ou à pied, avec maman d'abord puis tout seul, ainsi quand ils partent chez leur nouveau proprio, ils sont comme chez eux.....et au moins pas de risque d'arrachage de longe ou de poulain sauvage au pré.... quand ça part de chez moi, je garantie le pot de colle spécial glue intense.......
le sevrage de stormy à 7 mois, son premier voyage en van en solitaire, direct au sortir du pré (c'est pour ça qu'il est en mode hyper crade, et le monsieur qui le tiens n'a pas trop l'habitude des chevaux il ne l'a pas vraiment aider à se mettre droit pour descendre.... mais le bébé heureusement est resté calme tout du long comme ont le voit sur la vidéo) je l'ai ramené à la maison avec 2 tantines qu'il connait bien....
mes sauvages avec une inconnue au milieu du pré
je te préciserais que je sépare completement maman et bébé, d'une part car je ne suis pas équipé pour qu'il puisse rester cote à cote (je n'ai pas de box...) sans risque que l'un ou l'autre ne force la cloture.... et comme j'ai des prés très éloignés les uns des autres, il est plus simple pour moi de séparer en 2 groupes.... maman avec une copine et bébé avec l'une de mes autres adultes.... ou tout seul à la maison (enfin avec chèvre et mouton qu'il connait) si il a besoin de prendre un peut d'indépendance vis à vis des autres chevaux (j'en ai un comme ça à qui je fait des séances de solitude régulière pour qu'il ne stresse pas d'être tout seul, il sait maintenant qu'il retrouve toujours ces copains et puis il adore jouer avec mon bélier quand il est avec)....
après si tu est équipé, box avec grille qui permette de se sentir..... pré bien cloturé cote à cote, tu peut séparer progressivement, au pré ensemble la journée au box séparer la nuit pendant quelques temps puis des séances plus longue au box séparer et au pré cote à cote mais pas ensemble....
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
Sujet: Re: Besoin de quelques infos sur le sevrage...! Lun 8 Oct 2012 - 11:46
Chez moi, on sépare d'un coup, en enlevant la mère du champ et en laissant les poulains ensemble avec quelques "vieux", pour superviser... Ca se passe en général très bien.
Une fois, on a fait autrement, en enlevant le poulain progressivement, d'abord une heure, puis de de plus en plus longtemps (on nous avait dit que c'était moins traumatisant). Bin, on ne le refaira jamais car lorsqu'on a remis le poulain pour la dernière fois avec sa mère, la jument s'est tourné pour le taper et lui a fracturé le fémur, net. Il a fallu l'euthanasier. Alors, je préfère qu'ils braillent, ça n'a jamais tué personne...
coco galop 8
Nombre de messages : 3980 Age : 51 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 17/02/2009
Sujet: Re: Besoin de quelques infos sur le sevrage...! Lun 8 Oct 2012 - 12:36
même si je déteste ces moment là c'est sevrage "brutal" aussi bon cette année j'ai Cognac a sevrer et ça me stresse, la jument est "particuliere" elle m'a tout cassé quand son pote Brisingr est parti l'an passé alors là, je me pose des questions (d'autant que chez moi ils arrivent à s'entendre que ce soit de pré à pré ou en mettant le poulain au boxe- je préfère laisser la mere dehors pour qu'elle marche lors du tarrissement, en général je mets la radio au boxe pour couvrir les appels)
funny2 galop 4
Nombre de messages : 305 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/03/2010
Sujet: Re: Besoin de quelques infos sur le sevrage...! Lun 8 Oct 2012 - 15:05
Mes deux premièrs poulains ont été sevrés de façon traditionnelle à 6 mois en les séparant brutalement de la mère, cela n'a pas posé de gros souci, mais je n'aimais pas cette méthode, donc maintenant je procède autrement. Etant donné que les juments ne sont jamais saillies deux années de suite, je les sèvre tard, vers 8 mois et je les enlève juste en les mettant de l'autre côté de la clôture (par contre il faut que les côtures fonctionnent), ils peuvent se voir et même se toucher mais pas têter. Je n'ai jamais eu le moindre souci en faisant comme cela. Dès que j'enlève le poulain je badigeonne la mamelle d'argile pour éviter l'engorgement et au bout de deux ou jours les juments ont la mamelle souple et non tendue.
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
Sujet: Re: Besoin de quelques infos sur le sevrage...! Lun 8 Oct 2012 - 15:17
Je n'ai jamais sevré de façon ''progressive'' Je mets jument et poulain dans le van, on va chez des amis agriculteurs retraités qui habitent de l'autre côté de la commune On laisse le poulain qui est sevré en box chez eux en compagnie de leurs poulains de trait La poulinière, on la ramène à la maison, et en général, après une journée de box à la diète, on la remet dehors avec les autres Au bout de 3/4 semaines, le poulain revient à la maison et réintègre le troupeau
quero galop 9
Nombre de messages : 5167 Age : 49 Localisation : lachapelle aux pots Date d'inscription : 20/10/2008
Sujet: Re: Besoin de quelques infos sur le sevrage...! Lun 8 Oct 2012 - 16:09
soit je sèvre progressivement, c'est souvent le cas pour les ponettes qui reprennent le travaillent avant le sevrage, le poulain est laissé au box avec un autre poulain et parfois une autre mère, le jour du "vrai" sevrage, il n'y a aucun soucis, soit pour le cas des poulinières qui restent poulinière, je laisse le poulain au box avec un copain et un autre poulain et j'emmène la mère assez loin, tout ce passe également très bien . Je sèvre à 6 mois .
colisa galop 9
Nombre de messages : 6513 Age : 61 Localisation : Gironde, Médoc Date d'inscription : 19/05/2008
Sujet: Re: Besoin de quelques infos sur le sevrage...! Lun 8 Oct 2012 - 23:05
Ici, âge et mode de sevrage très variable... Il ne m'est jamais arrivé de pétage de plomb. Ah si, le seul qui a pété les plombs quand je lui ai enlevé "ses" poulains, c'est Insea l'année dernière. Il vivait avec Béren et Brennil depuis qu'ils avaient 1 mois et quand, à 4 mois, je les ai changé de pré avec leur maman, c'est Insea que l'on avait mis dans le pré à côté le temps de les sortir (ce qui a pris un certain temps...) qui est venu nous rejoindre en ayant cassé la clôture, au galop de course, blanc d'écume, hystérique! Lui, il fait un très bon tonton!
ALKA galop 7
Nombre de messages : 1514 Localisation : Savignac de Duras LOT ET GARONNE Date d'inscription : 19/04/2009
Sujet: Re: Besoin de quelques infos sur le sevrage...! Mar 9 Oct 2012 - 0:29
Cest un sujet qui me tient a coeur et qui est traité régulierement, Tu as raison de te poser des questions, car le sevrage est une etape tres importante pour leur équilibre, lorsque l'on parle de sevrage clasique, 6 voir 4 mois dans certaines ecuries!!! c'est une invention purement humaine ! naturelement une jument fait le sevrage entre 8 et 10 mois si elle est gestente. Je n'ai jamais trouve une raison rationelle a cette facon de proceder, la plupart des eleveurs vous expliquent que le sevrage " tardif" fait perdre de l'etat a la jument, de mon point de vue cela est totalment faux! si on la nourri corectement .... de toutes facons si on separe le poulain trop tot il faudra complementer le poulain....et malgre ca on constate souvent une baisse du moral , perte d'etat etc.... et c'est normal car rien ne remplace le lait de la mere ni sa protection.... Le plus logique est de separer progresivement tout comme la mere le ferai si on lui donnait le choix, une ou deux heures la premiere semaine cote a cote et de preference au moment des repas la semaine d'apres toutes les nuits et ensuite laisser le poulain dans le groupe ou adulte qu'il connait deja et enlever la maman pour une duré d'environ deux mois, il est tres frequent de voir des poulains seuls sans adultes et je trouve que cela est une erreur, pour se construire et se rasurer ils on vesoin d'adultes . J'ai rencontre par le passé un grouppe de chercheurs qui avaint etudie le compotement de chevaux a l'etat semi sauvage, ils m'on raconte avoir on fait un groupe de dix poulains et un autre egal mais avec une vielle jument et ils se sont apercu que le premier groupe, les poulains ne se couchaint que aut bout de une semaine alors que les autres se couchaint au 2me ou 3me jour! Moi je procede de cette facon et j'ai des poulains tres surs d'eux et confiants dansl'humain, cela facilite tout le reste de leur parcours notament le debourrage , une autre etape toute aussi importante ou presque!
eniluap59 galop 4
Nombre de messages : 320 Age : 34 Localisation : Tourcoing Date d'inscription : 01/07/2010
Sujet: Re: Besoin de quelques infos sur le sevrage...! Mar 9 Oct 2012 - 3:58
merci pour toute ces informations, je pense alors trouver un copain pour ma petite et la mettre avec elle en pature, si sa maman tolère quelle reste de l'autre côté du fils.... je verrais comment elles réagissent......
coco galop 8
Nombre de messages : 3980 Age : 51 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 17/02/2009
Sujet: Re: Besoin de quelques infos sur le sevrage...! Mar 9 Oct 2012 - 5:20
Alka> ma jument à son poulain de 6 mois avec elle et je peux te dire qu'elle est nourrie correctement + elle a du foin quasi à volonté, de la paille 1 jours/2 sous l'abris, elle est vermifugée, elle est de nouveau gestante, elle a 17 ans et je te promet que j'aimerai lui laisser son poulain. mais je le séparerai après les vendanges car sinon je vais avoir les associations dans le jardin: elle n'est pas en état (enfin à mon avis, ele n'est pas revenue comme à son retour à la maison mais il lui manque qd même qlq kg)
ma shet' a commencé a virer son poulain et il n'a pas 5 mois (je viens d'y passer elle a la mamelle remplie alors que ça n'arrive jamais)
ALKA galop 7
Nombre de messages : 1514 Localisation : Savignac de Duras LOT ET GARONNE Date d'inscription : 19/04/2009
Sujet: Re: Besoin de quelques infos sur le sevrage...! Mar 9 Oct 2012 - 7:01
coco a écrit:
Alka> ma jument à son poulain de 6 mois avec elle et je peux te dire qu'elle est nourrie correctement + elle a du foin quasi à volonté, de la paille 1 jours/2 sous l'abris, elle est vermifugée, elle est de nouveau gestante, elle a 17 ans et je te promet que j'aimerai lui laisser son poulain. mais je le séparerai après les vendanges car sinon je vais avoir les associations dans le jardin: elle n'est pas en état (enfin à mon avis, ele n'est pas revenue comme à son retour à la maison mais il lui manque qd même qlq kg)
ma shet' a commencé a virer son poulain et il n'a pas 5 mois (je viens d'y passer elle a la mamelle remplie alors que ça n'arrive jamais)
Coco, on conait tous des chevaux dificiles a entretenir... Je dis juste qu'il faudrait s'aprocher le plus posible de dame nature.....
Invité Invité
Sujet: Re: Besoin de quelques infos sur le sevrage...! Mar 9 Oct 2012 - 9:00
rochellou a écrit:
Je n'ai jamais sevré de façon ''progressive'' Je mets jument et poulain dans le van, on va chez des amis agriculteurs retraités qui habitent de l'autre côté de la commune On laisse le poulain qui est sevré en box chez eux en compagnie de leurs poulains de trait La poulinière, on la ramène à la maison, et en général, après une journée de box à la diète, on la remet dehors avec les autres Au bout de 3/4 semaines, le poulain revient à la maison et réintègre le troupeau
Exactement pareil.. a part que n'ayant pas de box, je laisse la mere avec ses copains et pendant que les autres mangent du grain, elle mange un peu de pulpe de betterave.. pas de souci majeur, meme dans ce cas.. Cette année, j'ai meme fait par 2 fois le contraire, le poulain avec le troupeau et la mere ailleurs.. meme resultat..
Le seul bémol c'est que je ne sevre pas en decembre.. Je prefere sevrer un poulain de 5 mois en octobre/novembre plutot qu'en Décembre.. ceci a cause des conditions climatiques.. sinon je le fais au printemps si le poulain est vraiment trop jeune et si seulement la jument n'est pas suitée.
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
Sujet: Re: Besoin de quelques infos sur le sevrage...! Ven 12 Oct 2012 - 7:25
Pi... a écrit:
rochellou a écrit:
Exactement pareil.. a part que n'ayant pas de box, je laisse la mere avec ses copains et pendant que les autres mangent du grain, elle mange un peu de pulpe de betterave.. pas de souci majeur, meme dans ce cas.. Cette année, j'ai meme fait par 2 fois le contraire, le poulain avec le troupeau et la mere ailleurs.. meme resultat..
Le seul bémol c'est que je ne sevre pas en decembre.. Je prefere sevrer un poulain de 5 mois en octobre/novembre plutot qu'en Décembre.. ceci a cause des conditions climatiques.. sinon je le fais au printemps si le poulain est vraiment trop jeune et si seulement la jument n'est pas suitée.
pareil je me suis faite avoir une année, maintenant je sèvre ou avant même si il n'a que 5 mois, où au printemps. D'ailleurs la question va se poser pour Come On née fin juin qui est juste sublime, et qui à mon avis vivrait très bien le sevrage précoce.
et on sèvre de manière "brutale", et ça se passe très bien, la mère reste au box 2/3 jours à la diète puis retourne au pré tandis que les poulains sont au box, sortis la journée et rentrés la nuit.
colisa galop 9
Nombre de messages : 6513 Age : 61 Localisation : Gironde, Médoc Date d'inscription : 19/05/2008
Sujet: Re: Besoin de quelques infos sur le sevrage...! Ven 12 Oct 2012 - 7:37
Cette année, on sèvrera au printemps! Cyrion est de mai et Caliondo de fin juillet. Hors de question que Caliondo soit sevré de manière précoce alors, du coup, Cyrion sera sevré à 9 mois sauf si il tire trop sur sa mère parce que je ne veux pas les séparer. Pour l'instant, no souci, Ouléto est énorme.
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
Sujet: Re: Besoin de quelques infos sur le sevrage...! Ven 12 Oct 2012 - 13:20
Plus facile pour l'homme de sevrer en une fois, je ne suis pas sûre que ce soit le meilleur pour le poulain ; reste persuadée que le mieux, même si ça représente davantage de boulot, est de sevrer progressivement...
Je ne suis pas un exemple parce que je sais que ce n'est pas possible pour les éleveurs mais, à titre d'exemple, la fille de mon arabe a été sevrée à deux ans (pas de bb entre-temps) et j'ai été très étonnée de la facilité avec laquelle ça s passé ! prés contigüs donc elles auraient pu essayer de se rejoindre, la "petite" avec la soeur de sa mère et ça a été au poil ! Les autres fois, j'ai sevré en un jour (par facilité) emmenant le bb ailleurs et il me semble que le poulain a eu plus de mal... et qu'il faut un certain temps pour les remettre ensemble ! là, en quinze jours, en se voyant tous les jours, la deux ans n'a pas réessayé et la mère a toujours été grassouille mais a un peu morflé du dos je trouve (ou parce qu'elle bosse pas ?)...
caro galop 7
Nombre de messages : 1691 Age : 50 Localisation : gard Date d'inscription : 26/12/2010
Sujet: Re: Besoin de quelques infos sur le sevrage...! Dim 14 Oct 2012 - 13:50
Bonsoir ,
Moi je suis en plein dedans...
Je n'est qu'une seule jument qui à pouliner en mai 2011 et une ponette...
Dans mon entourage j'ai eu beaucoup d'avis ,ma véto me déconseillait le sevrage , elle me disait que c'était bien de les laisser ensemble,et que la jument d'elle même le sevrerai...et d'autres personnes me conseillait le sevrage à 6 mois !!!!
le poulain étant né en Mai il aurait fallu que je les sépares en Novembre ,je penses que l'hiver n'est pas une bonne période pour séparer le poulain mis à part d'avoir d'autres poulains des installations adéquates pour les sevrer en même temps mais lorsqu'on à qu'un seul poulain ce n'est aussi facile , je l'est donc laisser avec sa mère , il à bien profiter de son lait pour son développement et n'a eue aucune carence et actuellement il fait cheval mais pas poulain , depuis sa naissance à aucun moment je n'est vu ses côtes et je suis persuadée que le lait maternel lui à été trés enrichissant....
Alors au fond de moi je voulais qu'il y est séparation - pour qu'il soit davantage indépendant - pour qu'il cesse de têter sa mère - afin qu'il se forge son propre caractère - pour que je puisses plus facilement sortir ma juju en promenade.....
donc j'ai enfermer dans le box le poulain avec la ponette surveiller par une amie et je suis partie amener la jument assez loin pour qu'il ne s'entendes pas, et bien le poulain est rester hyper calme sans le moindre henissement pendant les premières heures , la jument également ,c'est surtout le soir j'ai remarqué quand la nuit tombé qu'il s'inquiétait un peu et l'apeller mais les 4 premières nuits je l'est enfermé pour être plus rassuré et ça s'est super bien passé ...le sevrage s'est déroulé dans le calme et la douceur ,je ne regrettes pas d'avoir attendue les 1an et demi de mon poulain ...
Les mamelles de la jument se sont taries , elles sont normales et je la remettrai avec le poulain à la fin du mois ....
spike galop 9
Sujet: Re: Besoin de quelques infos sur le sevrage...! Dim 14 Oct 2012 - 14:47
Idem la jument et la fille ont chacune un caractère équilibré et bien affirmé, elles ne se quittent guère et la fille n'essaie plus du tout de têter ! Par contre, un des bb welsh de chez moi qui vient d'arriver (et qui a dû être sevré dans le camion...) appelle et tête le zizi de son copain pauvre gamin !! Je suis persuadée que ça a une influence sur leur vie future et leur équilibre !
maé galop 7
Nombre de messages : 1856 Age : 44 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 09/08/2010
Sujet: Re: Besoin de quelques infos sur le sevrage...! Lun 15 Oct 2012 - 3:45
caro a écrit:
le sevrage s'est déroulé dans le calme et la douceur ,je ne regrettes pas d'avoir attendue les 1an et demi de mon poulain ...
Les mamelles de la jument se sont taries , elles sont normales et je la remettrai avec le poulain à la fin du mois ....
Effectivement c'est peut être l'idéal mais comment tu gères le mâle et sa mère ? Il est castré ? Parce que à 18 mois certains ont déjà une certaine maturité sexuelle !
spike galop 9
Sujet: Re: Besoin de quelques infos sur le sevrage...! Lun 15 Oct 2012 - 4:42
ben oui, c comme ça que la welsh que j'ai vendue a fait un bb de son fils cette année !
caro galop 7
Nombre de messages : 1691 Age : 50 Localisation : gard Date d'inscription : 26/12/2010
Sujet: Re: Besoin de quelques infos sur le sevrage...! Lun 15 Oct 2012 - 5:03
maé a écrit:
caro a écrit:
le sevrage s'est déroulé dans le calme et la douceur ,je ne regrettes pas d'avoir attendue les 1an et demi de mon poulain ...
Effectivement c'est peut être l'idéal mais comment tu gères le mâle et sa mère ? Il est castré ? Parce que à 18 mois certains ont déjà une certaine maturité sexuelle !
J'ai fait castrer mon petit male à 10 mois car déjà les hormones commençaient à le travailler , et de plus il est plus calme!!!!
maé galop 7
Nombre de messages : 1856 Age : 44 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 09/08/2010
Sujet: Re: Besoin de quelques infos sur le sevrage...! Lun 15 Oct 2012 - 8:09
caro a écrit:
maé a écrit:
caro a écrit:
J'ai fait castrer mon petit male à 10 mois car déjà les hormones commençaient à le travailler , et de plus il est plus calme!!!!
Ok !
eniluap59 galop 4
Sujet: Re: Besoin de quelques infos sur le sevrage...! Mar 16 Oct 2012 - 12:25
moi je n'ai pas la chance de pouvoir les laisser ensemble cet hiver car je n'ai pas les installations pour..... Et je n'ai qu'un poulain et sa mère donc pas de possibilité de faire de groupe
merci pour vos informations qui m'aide quand meme...!!! bon courage pour les votre!
ELEVAGE DE LA FIGUIERE galop 7
Nombre de messages : 1887 Age : 40 Localisation : gard Date d'inscription : 10/09/2012
Sujet: Re: Besoin de quelques infos sur le sevrage...! Jeu 18 Oct 2012 - 8:59
tu n'as pas la possibilité de mettre un autre animal avec eux ? Genre chèvre, âne ou mouton ? Afin que ton poulain ne se retrouve pas tout seul d'un seul coup lors du sevrage ... Ils ont besoin d'un référant qu'il connaisse et qui les rassure.
Perso je sèvre "brutalement" car l'inconvéniant avec la proximité c'est que si la jument est trés maternelle elle peut continuer à produire du lait. Par contre je leurs laisse un référant avec elles (oui, j'ai que des filles qui naissent chez moi !) qui est généralement mon étalon (qui se fait mener par le bout du nez le pauvre!) pour l'hivers et elles retournent avec les juments au printemps.
eniluap59 galop 4
Sujet: Re: Besoin de quelques infos sur le sevrage...! Mer 24 Oct 2012 - 1:51
Pour la pouliche je vais pouvoir la mettre avec une jument d'un peux plus de 3 ans mais pas toute la journée car box pas assez grand et pature fini (je suis dans une ferme et non chez moi) pour ma jument elle est tres tres "solitaire" generalement quand je la met avec quelqu'un d'autre elle les mors ou les tapes.....!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Besoin de quelques infos sur le sevrage...!