Forum Al Hfifa Arabians Pour parler cheval tout simplement |
|
| 5 fruits et légumes par jour | |
|
+20jy2242 palolim flika Sand Ptéroïs laure chizhou maud(belgique) s2bu FAWZIA Isabel Rigel21 charly Valérie tazhia calinoeta orient arabians ES rochellou ingrid 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
ingrid galop 8
Nombre de messages : 2557 Localisation : Meuse, Lorraine Date d'inscription : 06/02/2006
| Sujet: 5 fruits et légumes par jour Mar 12 Fév 2013 - 13:22 | |
| le sujet sur les lasagnes dérapant un peu vers ça, je lance donc un nouveau sujet, histoire de donner des idées à celles qui ont pas le temps/l'envie/pense que c'est trop compliqué de cuisiner des légumes ! j'avoue que j'ai bien du mal à mettre des légumes à chaque repas, vive les crudités ...je ne sais pas comment cuisiner la plupart des légumes. et puis niveau équipement, c'est pareil, je pêche, ça aide pas ! pas de cocotte, pas de robot, donc faut vraiment des choses simples !
aller, je suis sure qu'on va trouver plein de bonnes idées, à vous ! | |
| | | rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: 5 fruits et légumes par jour Mar 12 Fév 2013 - 13:33 | |
| De la soupe ! Un autocuiseur, tu fais ''suer'' des légumes émincés dans l'huile d'olive ou le beurre suivant tes préférences Tu couvres d'eau, tu assaisonnes et tu laisses cuire 20' Moi j'aime bien trouver les morceaux, mais tu peux aussi mouliner
Et puis, comme on dit : '' Une bonne soupe, une bonne p*pe, et au lit .......!!!'' | |
| | | ES galop 8
Nombre de messages : 4717 Age : 52 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 22/09/2005
| Sujet: Re: 5 fruits et légumes par jour Mar 12 Fév 2013 - 14:06 | |
| | |
| | | orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: 5 fruits et légumes par jour Mar 12 Fév 2013 - 14:50 | |
| le simple : des légumes surgelés pré-cuits comme les haricots verts, le chou-fleur.... hop dans la poële avec un peu d'huile d'olive ! ils sont très bons ! | |
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: 5 fruits et légumes par jour Mar 12 Fév 2013 - 14:52 | |
| où alors ouvrir une miam-box... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 5 fruits et légumes par jour Mar 12 Fév 2013 - 16:20 | |
| Les legumes en boites sont tres bons.. economiques et tjrs cuits.. plus qu'a lire comment les chauffer svt au micro ondes c'est fait en 3 mn.. une noisette de beurre, du persil en bocal ou de l'ail semoule.. ou sautés a la poele avec les memes assaisonnement.. ou en salade.. |
| | | calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: 5 fruits et légumes par jour Mar 12 Fév 2013 - 23:26 | |
| hier soir en 10 min de préparation ( j'ai regardé la montre exprès ) car je suis rentrée tard ... j'ai fait un velouté de courgettes aux fromages de chèvre. ( moi c'était des courgettes congelées du jardins mais tu en trouve en GS ) tu fais cuire à la vapeur ( il te faut donc un simple cuit vapeur) et qd c'est cuit ( environ 20 min) tu moulines ( avec un petit robot plongeur) en rajoutant du chèvre frais. petite astuce, mettre un bouillon cube ça apporte du sel, et du gout . et poêlé de légumes avec émincés de volailles, revenus dans de l'huile d'olives, et qqs gouttes de sauce soja. ( pas obligatoire) tu peux tt autant mettre un peu d'eau, et 2/3 cc de sucre, ça caramélise tes légumes ça déchire ....( si on aime le sucré/salé) si on n'aime pas, tu peux mettre du mélange spécial volaille ( curry et autres épices) ça a cuit très rapidement, le temps de mettre la table. et en dessert compote de pommes/poires fait maison, mais manger une poire ou une pomme aurait fait pareil ....pour celles qui n'ont pas le temps. mon astuce pour cuisiner vite : les émincés, je coupe tt en petits morceaux, ça gagne un temps fou en cuisson. si tu n'es vraiment pas équipée, les légumes en boite c'est bien ( MAIS attention à la teneur en sel souvent trop élevée) préférer les légumes congelés si tu ne peux pas prendre de frais. niveau équipement, pour cuisiner un peu le cuit vapeur me semble un minimum. ( qu'on branche, ou qu'on met au micro onde) ensuite un robot plongeur pour la soupe ça gagne du temps. autre recette, faire revenir des endives dans une poêle avec de l'huile d'olive, qd elles ont bien sué y rajouter du curry et de la crème laisser mijoter comme ça qqs minutes et servir ! perso je remplace la crème par le lait de coco, avec mon allergique aux produits laitiers .... d'ailleurs avec l'arrivée du momix je vais sûrement faire un lot d'appareils ménagers si ça intéresse qq'un | |
| | | tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: 5 fruits et légumes par jour Mer 13 Fév 2013 - 0:01 | |
| - ingrid a écrit:
- le sujet sur les lasagnes dérapant un peu vers ça, je lance donc un nouveau sujet, histoire de donner des idées à celles qui ont pas le temps/l'envie/pense que c'est trop compliqué de cuisiner des légumes !
j'avoue que j'ai bien du mal à mettre des légumes à chaque repas, vive les crudités ...je ne sais pas comment cuisiner la plupart des légumes. et puis niveau équipement, c'est pareil, je pêche, ça aide pas ! pas de cocotte, pas de robot, donc faut vraiment des choses simples !
aller, je suis sure qu'on va trouver plein de bonnes idées, à vous ! je suis dans ton cas, donc je vais suivre les bonnes idées | |
| | | Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: 5 fruits et légumes par jour Mer 13 Fév 2013 - 0:36 | |
| - orient arabians a écrit:
- où alors ouvrir une miam-box...
C'est quoi ? | |
| | | charly galop 9
Nombre de messages : 7248 Age : 41 Localisation : sud est Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: 5 fruits et légumes par jour Mer 13 Fév 2013 - 1:09 | |
| - rochellou a écrit:
- De la soupe !
Un autocuiseur, tu fais ''suer'' des légumes émincés dans l'huile d'olive ou le beurre suivant tes préférences Tu couvres d'eau, tu assaisonnes et tu laisses cuire 20' Moi j'aime bien trouver les morceaux, mais tu peux aussi mouliner
Et puis, comme on dit : '' Une bonne soupe, une bonne p*pe, et au lit .......!!!'' pouaarff mon mec me l'a déja sorti celle la aussi !! En tout cas super idée ingrid, Je rajouterai avec en cahier des charges : idées suffisemment détaillées pour les handicapés de la cuisine, rapide et simple siouplait ! | |
| Sujet: Re: 5 fruits et légumes par jour Mer 13 Fév 2013 - 1:19 | |
| - Valérie a écrit:
- orient arabians a écrit:
- où alors ouvrir une miam-box...
C'est quoi ? c'est ça.... https://www.youtube.com/watch?v=zs7k13ZIaxE | |
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: 5 fruits et légumes par jour Mer 13 Fév 2013 - 1:30 | |
| - charly a écrit:
- rochellou a écrit:
- De la soupe !
Un autocuiseur, tu fais ''suer'' des légumes émincés dans l'huile d'olive ou le beurre suivant tes préférences Tu couvres d'eau, tu assaisonnes et tu laisses cuire 20' Moi j'aime bien trouver les morceaux, mais tu peux aussi mouliner
Et puis, comme on dit : '' Une bonne soupe, une bonne p*pe, et au lit .......!!!'' pouaarff mon mec me l'a déja sorti celle la aussi !!
En tout cas super idée ingrid, Je rajouterai avec en cahier des charges : idées suffisemment détaillées pour les handicapés de la cuisine, rapide et simple siouplait !
c'est pour ça que j'ai détaillé, ça te suffit, où tu veux plus de détails encore ? | |
| | | Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: 5 fruits et légumes par jour Mer 13 Fév 2013 - 1:37 | |
| | |
| | | Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: 5 fruits et légumes par jour Mer 13 Fév 2013 - 2:31 | |
| Personnellement en matériel utilisé très quotidiennement j'ai : - une antique cocotte minute Seb grand cru classé 1975, héritée de ma Môman, - des casseroles, des poèles, des couvercles, - un mixeur à 15 € - un micro ondes que j'utilise surtout pour cuire les liquides et réchauffer : lait du matin, fondre du beurre ou du chocolat, réchauffer des restes.
Recette de soupe : - Velouté de chou fleur au chèvre : prendre une tête de chou fleur, l'éplucher, la mettre dans la cocotte, couvrir d'eau, mettre à bouillir. Quand c'est cuit (la pointe du couteau rentre facilement), mixer avec l'eau de cuisson. Rajouter du fromage de chèvre frais type chavroux, ou du lait de chèvre, selon le goût. C'est prêt ! les enfants aiment beaucoup, c'est rigolo ça change.
- soupe paysanne aux saucisses fumées : éplucher 2 poireaux, 1 petit chou vert (ou 1 demi gros), 2 grosses patates, 4 ou 5 carottes, mettre dans la cocotte minute avec de l'eau et cuire à la vapeur 15 mn. On peut aussi y rajouter des petits restes de légumes qui traînent, ça évite de jeter. Mixer. Rajouter ensuite des saucisses fumées découpées en petits morceaux, ou des lardons. Selon la quantité de viande et l'appétit, ça peut faire un plat complet du soir.
Légumes : - Courgettes braisées au beurre : laver, couper en morceaux des courgettes, les mettre à cuire à feu doux dans un peu de beurre. Les laisser fondre à couvert, rendre leur eau, colorer légèrement (légèrement ! ça ne doit pas brunir ça devient amer). SI elles sont très fraîches c'est délicieux comme ça. Si on a un doute sur la fraîcheur (la courgette est moins ferme quand on la coupe), rajouter un peu de miel ou de sucre pour masquer l'amertume probable.
- carottes braisées au curry : couper les carottes en morceaux, les mettre à cuire pareil, au beurre, à feu doux, à couvert. Soupoudrer de curry et rallonger d'un peu de crème.
Plat complet du soir : - oeufs mollets aux épinards : prendre des oeufs, trouer leur bout rond (avec une épingle ou une pique à bigorneau), les mettre à bouillir 5 mn, les arrêter immédiatement en les passant sous l'eau froide. Les écaler. Mettre à réchauffer des épinards surgelés à feu doux et à couvert jusqu'à ce qu'ils aient rendu leur eau, éventuellement les améliorer à la crème fraîche. Servir un ou deux oeufs mollets par personne, avec les épinards. Le jaune liquide se mélange avec les épinards c'est très chouette.
- Oeufs à la tripe : malgré son nom, rien à voir avec des abats, ce sont des oeufs durs en béchamel avec des oignons. Eplucher, découper en morceau des oignons, les mettre à cuire à feu doux et à couvert avec une cuillere d'eau. Une fois les oignons transparents, rajouter une cuillere de farine, mélanger, puis un demi litre de lait froid d'un coup. assaisonner (sel poivre muscade) remuer jusqu'à ce que ça épaississe (5 mn). Félicitations, vous venez de faire votre première béchamel, ça s'arrose ! Faire des oeufs durs (un trou dans le bout rond, 10 mn à bouillir, sous l'eau froide et écaler) Couper les oeufs en morceaux dans la sauce aux oignons, servir.
Toutes ces idées c'est des trucs que je fais facilement, on peut s'y mettre à 19h et c'est servi à 19h30 en ayant eu le temps entre temps de mettre la table, vider un lave vaisselle ou aller siroter un apéritif avec son zhom pendant la cuisson.
Cette cuisine "utilitaire" est sans doute intimidante pour ceux et celles qui ne l'ont pas apprise avec leur maman mais honnêtement, ça n'a rien de compliqué et ça vaut le coup de s'y essayer, c'est quand même pas plus technique que ce qu'on peut être amené à faire avec un foutu bourrin ! Accessoirement, ça économise des sous aussi, et c'est plus sain.
| |
| | | Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: 5 fruits et légumes par jour Mer 13 Fév 2013 - 2:36 | |
| On a dû être à la même école Claire, tant pr les recettes que pr le matériel ( je rentre juste des courses et j'ai mis ds mon panier, endives, choux fleurs et carottes ) | |
| | | FAWZIA galop 8
Nombre de messages : 3040 Age : 64 Localisation : 01 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: 5 fruits et légumes par jour Mer 13 Fév 2013 - 2:39 | |
| Je fais la soupe de courgettes à la casserole (je n'ai pas de cuit-vapeur) et ça va très bien aussi. Je coupe en petits morceaux et ça cuit vite, 15mn environ. Je mets un cube de bouillon de volaille, et je mixe le tout avec une vache qui rit ou du carré frais Gervais. Autre soupe facile : émincer des bulbes de fenouil, les cuire dans très peu d'eau avec un cube de bouillon de volaille (ou autre) et mixer avec de la Cancoillotte. Tian de légumes : courgettes, aubergines, tomates et poivrons (non obligatoire) coupés en tranches fines qu'on range "debout" dans un plat à gratin, on intercalle,des rondelles d'oignons, des éclats d'ail, des filets d'anchois (si on aime) et des morceaux de fromage de chèvre frais, un filet d'huile d'olive et au four environ 30 à 45mn sur 210°. Purée de courgettes : courgettes + éventuellement une patate ou deux pour épaissir, coupées en petits morceaux, et cuites à l'eau salée (éventuellement toujours avec un cube de bouillon). On égoutte bien et on mouline comme une purée classique puis on ajoute, selon si on est raisonnable ou non de la crème fraiche ou du lait, un peu de fromage rapé. Poivrons farçis au chèvre : couper les poivrons en deux dans le sens de la longueur, oter les graines et parties blanches, mettre quelques filet d'anchois au fond, remplir le poivron avec du fromage de chèvre frais et de la crème (bien remplir jusqu'en haut), enfourner pour 45mn à 210°. Courgettes à la poelle : couper les courgettes en petits morceaux ou les tailler en tagliattelles (avec un épluche légumes par ex pour une cuisson encore plus rapide), les faire revenir dans un peu d'huile d'olive à feu vif avec une ou deux échalottes émincées. Une fois les courgettes bien saisies, ajouter une gousse d'ail émincée, baisser le feu et couvrir. Les courgettes vont confir tout doucement, humm !!! (attention, là il faut surveiller un minimum). Temps de cuisson : environ 10/15 mn une fois couvert. Pour les gourmandes, rajouter de la crème fraiche avant de servir. Poireaux au bacon : éplucher et laver les poireaux, ne garder que les blancs. Les émincer finement. Les mettre avec du beurre ou huile d'oliver dans une sauteuse, les faire fondre 5mn avec un oignon. Rajouter environ 10 cl d'eau et 10 cl de vin blanc, couvrir et faire confir tout doucement à feu doux (environ 20/25mn). Lorsque les poireaux sont cuits, ajouter du bacon coupé en petits morceaux, cuire encore 5mn, saupodrer de fromage rapé, ajouter un peu de crème fraiche et servir tel quel (ou verser dans un plat à gratin et faire gratiner au four, mais ça n'apporte rien de plus sinon de ralonger le temps de préparation).
Dernière édition par FAWZIA le Jeu 14 Fév 2013 - 0:41, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: 5 fruits et légumes par jour Mer 13 Fév 2013 - 3:05 | |
| personnellement je n'aime pas la cocotte minute, j'aime bien pouvoir piquer avec le couteau de temps en temps pour vérifier justement de plus ça me fout tjs la trouille, ....idiot je sais ..... je trouvais le cuit vapeur plus pratique, légumes en bas, riz au milieu, en poisson en haut par ex
| |
| | | charly galop 9
Nombre de messages : 7248 Age : 41 Localisation : sud est Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: 5 fruits et légumes par jour Mer 13 Fév 2013 - 3:46 | |
| - calinoeta a écrit:
- charly a écrit:
- rochellou a écrit:
- De la soupe !
Et puis, comme on dit : '' Une bonne soupe, une bonne p*pe, et au lit .......!!!'' pouaarff mon mec me l'a déja sorti celle la aussi !!
En tout cas super idée ingrid, Je rajouterai avec en cahier des charges : idées suffisemment détaillées pour les handicapés de la cuisine, rapide et simple siouplait !
c'est pour ça que j'ai détaillé, ça te suffit, où tu veux plus de détails encore ? Non non parfait Justement j'ai précisé ca en voyant les détails que tu mettais ! En tout cas, merci à tous (enfin je vous remercierai vraiment quand j'aurais tenté les 1ères recettes!) | |
| Sujet: Re: 5 fruits et légumes par jour Mer 13 Fév 2013 - 3:51 | |
| autre idée que j'aime bien, et qui coute rien, et qui est miam maim les enfants adorent ... purée de carottes au curry ...rien de plus simple éplucher et couper les carottes, les faire cuire à sa convenance à la cocotte, ou au cuit vapeur puis mettre un peu de curry, une pointe de crême pour les gourmands ( ou de lait de coco pour les allergiques au lait) et mixer vous servez ça avec un poisson cuit en papillote au four ex pavé de saumon, dans du papier d'alu avec un filet d'huiel d'olive) on ferme et au four 15 min grand max .. et le tour est joué ...un plat simple, bon, facile, rapide | |
| | | tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: 5 fruits et légumes par jour Mer 13 Fév 2013 - 4:59 | |
| - calinoeta a écrit:
- personnellement je n'aime pas la cocotte minute, j'aime bien pouvoir piquer avec le couteau de temps en temps pour vérifier justement
de plus ça me fout tjs la trouille, ....idiot je sais .....je trouvais le cuit vapeur plus pratique, légumes en bas, riz au milieu, en poisson en haut par ex
idem | |
| | | Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: 5 fruits et légumes par jour Mer 13 Fév 2013 - 5:18 | |
| Il y a quelques précautions d'emploi avec une cocotte, et effectivement, les statistiques enregistrent 2 ou 3 explosions de cocotte par an, principalement pour des problèmes de niveau trop haut et de soupape bouchée par les légumes. Mais les accidents par instruments de cuisson classiques sont infiniment plus nombreux (plusieurs centaines par an). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 5 fruits et légumes par jour Mer 13 Fév 2013 - 5:24 | |
| J'ai recupéré un cuit vapeur electrique.. J'y colle bouquets de choux fleurs.. des patates, des endives bref tous les legumes possibles... je trouve ca meilleur qu'a la cocotte ... souvent je laisse trop cuire.. une recette de velouté de choux fleurs au chevre... 1,5 litre d'eau, 1 choux fleurs.. 1 bouillon cube (bio) de poule.. laisser cuire 10mn a la cocotte minute.. ajouter une dizaine de petits chevres frais (ceux qui ressemblent a des petits rouleaux et prédecoupés) mouliner le tout, et ajouter 1 tour de moulin a poivre au moment de servir.. c'est facile et c'est une tuerie.. Oups.. c'est en doublon avec la recette de Rigel.. Preuve que c'est top bon..
Dernière édition par Pi... le Mar 19 Fév 2013 - 15:27, édité 1 fois |
| | | s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: 5 fruits et légumes par jour Mer 13 Fév 2013 - 8:03 | |
| mon outil indispensable, c'est mon robot-marie qui fait soupe et purée. apres j'ai un cuit vapeur, mais comme j'ai pas de place dans ma cuisine actuelle, il est a la cave. mais c'est vrai que c top pour cuire des legumes, ça garde plus de saveur et c'est moins aqueux. un robot pour emincer et raper, mais je m'en sers pe. cocotte minute à la cave aussi, donc elle sert 2x par an, en plus elle maintenant attache donc c pas top, donc ça sert que pour les trucs au jus. apres c casseroles inox ou tefal, ça depend de ce qu'il y a a cuire dedans, ou pour presser la purée c inox pcq ça raye le tefal.
ensuite, c au fil des idées. la bechamel j'adore ça, donc j'ai tendance a mettre partout. legumes cuitspuis froids avec une bonne vinaigrette c top aussi
| |
| | | tazhia galop 9
| Sujet: Re: 5 fruits et légumes par jour Mer 13 Fév 2013 - 8:09 | |
| - s2bu a écrit:
- mon outil indispensable, c'est mon robot-marie qui fait soupe et purée.
apres j'ai un cuit vapeur, mais comme j'ai pas de place dans ma cuisine actuelle, il est a la cave. mais c'est vrai que c top pour cuire des legumes, ça garde plus de saveur et c'est moins aqueux. un robot pour emincer et raper, mais je m'en sers pe. cocotte minute à la cave aussi, donc elle sert 2x par an, en plus elle maintenant attache donc c pas top, donc ça sert que pour les trucs au jus. apres c casseroles inox ou tefal, ça depend de ce qu'il y a a cuire dedans, ou pour presser la purée c inox pcq ça raye le tefal.
ensuite, c au fil des idées. la bechamel j'adore ça, donc j'ai tendance a mettre partout. legumes cuitspuis froids avec une bonne vinaigrette c top aussi les poireaux a la vinaigrette, c'est le top !! ou seulement avec huile d'olive et vinaigre balsamique ! | |
| | | s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: 5 fruits et légumes par jour Mer 13 Fév 2013 - 8:38 | |
| - tazhia a écrit:
- s2bu a écrit:
- mon outil indispensable, c'est mon robot-marie qui fait soupe et purée.
apres j'ai un cuit vapeur, mais comme j'ai pas de place dans ma cuisine actuelle, il est a la cave. mais c'est vrai que c top pour cuire des legumes, ça garde plus de saveur et c'est moins aqueux. un robot pour emincer et raper, mais je m'en sers pe. cocotte minute à la cave aussi, donc elle sert 2x par an, en plus elle maintenant attache donc c pas top, donc ça sert que pour les trucs au jus. apres c casseroles inox ou tefal, ça depend de ce qu'il y a a cuire dedans, ou pour presser la purée c inox pcq ça raye le tefal.
ensuite, c au fil des idées. la bechamel j'adore ça, donc j'ai tendance a mettre partout. legumes cuitspuis froids avec une bonne vinaigrette c top aussi les poireaux a la vinaigrette, c'est le top !! ou seulement avec huile d'olive et vinaigre balsamique ! céleri rave vinaigrette super bon aussi | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 5 fruits et légumes par jour | |
| |
| | | | 5 fruits et légumes par jour | |
|