Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

5 fruits et légumes par jour

+20
jy2242
palolim
flika
Sand
Ptéroïs
laure
chizhou
maud(belgique)
s2bu
FAWZIA
Isabel
Rigel21
charly
Valérie
tazhia
calinoeta
orient arabians
ES
rochellou
ingrid
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
s2bu
galop 9
s2bu

5 fruits et légumes par jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes par jour   5 fruits et légumes par jour - Page 3 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 10:02

maud(belgique) a écrit:
s2bu a écrit:
maud(belgique) a écrit:
tu peux faire ces "potées" avec du choux vert aussi.

Choux rouge : tu le coupe en lamelles et le cuit à l'eau.

on a presque la meme recette... très content très content très content très content = une recette du Nord ??
tu coupes en lamelles, tu fais revenir dans un peu de MG (pas franchement assorti à l'huile d'olive hein) bien vrai !!
avec pomme en morceau, raisin
un peu de vinaigre balsamique, miel, sucre au choix
ensuite en terrine pls heures au four tres doux pour compoter !

ah bah c'est sur que les choux, poireaux, endives, betteraves rouges etc c'est plutot du nord que du sud !
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes par jour   5 fruits et légumes par jour - Page 3 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 11:27

Tous les plats tradi d'hiver avec le max de légumes
- boeuf mode très content Ange
- saucisses au choux
- pôtée
- pot au feu
- poule au pot
- couscous revu et corrigé
- choucroute
- carottes vichy
http://elevagedescolines.free.fr/
ingrid
galop 8
ingrid

MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes par jour   5 fruits et légumes par jour - Page 3 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 11:42

après les poireaux hier, choucroute aujourd'hui ...je sens que mon petit va encore faire la grimace !
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes par jour   5 fruits et légumes par jour - Page 3 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 11:54

ingrid a écrit:
après les poireaux hier, choucroute aujourd'hui ...je sens que mon petit va encore faire la grimace !
S'il n'aime pas l'acidité de la choucroute il y a la solution de la rincer avant de la cuisiner. clin d'oeuil
chizhou
galop 7
chizhou

MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes par jour   5 fruits et légumes par jour - Page 3 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 12:08

maud(belgique) a écrit:
chizhou a écrit:
Maud tu vas finir par devenir méditerranéenne!

ça t'étonne ??? très content

Pas du tout!
tazhia
galop 9
tazhia

MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes par jour   5 fruits et légumes par jour - Page 3 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 12:24

calinoeta a écrit:
autre idée que j'aime bien, et qui coute rien, et qui est miam maim les enfants adorent ...

purée de carottes au curry ...rien de plus simple
éplucher et couper les carottes, les faire cuire à sa convenance à la cocotte, ou au cuit vapeur
puis mettre un peu de curry, une pointe de crême pour les gourmands ( ou de lait de coco pour les allergiques au lait)
et mixer

vous servez ça avec un poisson cuit en papillote au four
ex pavé de saumon, dans du papier d'alu avec un filet d'huiel d'olive) on ferme
et au four 15 min grand max ..

et le tour est joué ...un plat simple, bon, facile, rapide Ange

je viens de tester ce soir, accompagner d'un poulet roti, une vrai tuerie très content
a la place du lait coco, j'ai mis une bonne dose de crème coco, c'est extra très content
laure
galop 8
laure

MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes par jour   5 fruits et légumes par jour - Page 3 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 12:52

ingrid a écrit:

ouais enfin Ingrid, tu tentes le diable aussi!
pourquoi pas des endives tant que t'y es...

flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes par jour   5 fruits et légumes par jour - Page 3 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 15:54

laure a écrit:
Ca me fait penser qu'aujourd'hui, j'ai acheté de quoi me faire des endives au jambon très content
laure
galop 8
laure

MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes par jour   5 fruits et légumes par jour - Page 3 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 23:57

flika a écrit:
laure a écrit:
Ca me fait penser qu'aujourd'hui, j'ai acheté de quoi me faire des endives au jambon très content

ben moi depuis que je suis adulte, j'adore les endives..mais faut avouer que ce n'est pas vraiment un légume apprécié des enfants..
tazhia
galop 9
tazhia

MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes par jour   5 fruits et légumes par jour - Page 3 EmptyVen 15 Fév 2013 - 0:12

endives en salade avec dès de gruyère, jalmbon et noix (pas rance les noix Vomi ) c'est extra !
idem j'aimais pas les endives quand j'étais gamine, surtout celle cuite !!!
ingrid
galop 8
ingrid

MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes par jour   5 fruits et légumes par jour - Page 3 EmptyVen 15 Fév 2013 - 0:24

les endives en salade, ils aiment bien, au jambon, c'est une autre histoire.
mais flika, donne nous ta recette, peut etre qu'elle plaira à mes enfants !

sinon, me suis punie toute seule avec ma choucroute ...j'ai été au lit le ventre vide Vomi j'en connais un autre qui a déjà décidé qu'il aimait pas la choucroute !
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes par jour   5 fruits et légumes par jour - Page 3 EmptyVen 15 Fév 2013 - 0:26

laure a écrit:
flika a écrit:
laure a écrit:

ben moi depuis que je suis adulte, j'adore les endives..mais faut avouer que ce n'est pas vraiment un légume apprécié des enfants..

à cause de l'amertume ?
J'adore les endives cuites (ici, on dit "chicons"). Je les cuis la vapeur.

Ensuite, une noix de beurre et de la cassonnade dans une Téfal : je chauffe très fort (comme pour faire un caramel), un peu sel de Guérande est ajouté et je fais caraméliser les endives/chicons : c'est délicieux et plus amer du tout
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes par jour   5 fruits et légumes par jour - Page 3 EmptyVen 15 Fév 2013 - 1:13

Cela doit dépendre des gens, je n'ai jamais trouvé ça spécialement amer les endives !!!
Mon père, qui appelait cela aussi chicon, les faisait ds son jardin, gamins, nous n'aurions pas eu intérêt à les bouder ....
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes par jour   5 fruits et légumes par jour - Page 3 EmptyVen 15 Fév 2013 - 1:15

tazhia a écrit:
endives en salade avec dès de gruyère, jalmbon et noix (pas rance les noix Vomi ) c'est extra !
idem j'aimais pas les endives quand j'étais gamine, surtout celle cuite !!!

pareil sauf qui j'y ajoute une pomme coupée en petits morceaux, ou un avocat quand j'en trouve un bon
s2bu
galop 9
s2bu

MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes par jour   5 fruits et légumes par jour - Page 3 EmptyVen 15 Fév 2013 - 1:21

maud(belgique) a écrit:
laure a écrit:
flika a écrit:
laure a écrit:

à cause de l'amertume ?
J'adore les endives cuites (ici, on dit "chicons"). Je les cuis la vapeur.

Ensuite, une noix de beurre et de la cassonnade dans une Téfal : je chauffe très fort (comme pour faire un caramel), un peu sel de Guérande est ajouté et je fais caraméliser les endives/chicons : c'est délicieux et plus amer du tout

autre façon de faire cuire les endives de ma maman :
faire revenir dans poele avec beurre pour dorer toutes les faces
ensuite au four dans cocotte fermée ou terrine avec du jus d'orange, faire mijoter a feu doux 2-3h.

pour faire au gratin, les faire egoutter, garder le jus éventuellement pour aromatiser la béchamel.
faire une béchamel avec bouillon et/ou lait ou creme. avec lait entier c meilleur ! je mets svt un peu de jus d'endives quand j'en ai, sinon un peu de bouillon knor volaille par ex, muscade aussi.
ensuite rouler les endives dans une tranche de jambon, fumé c'est meilleur. mettre dans un plat a gratin. napper de béchamel, mettre du rapé, chapelure etc par dessus, passer au four.
on peut aussi mettre des lamelles de maroilles ou raclette avant de mettre la béchamel, c'est encore meilleur.
et on peut aussi mettre des pommes de terre cuite vapeur ou a l'eau dans le plat, du riz, du blé et réchauffer le tout. c'est très bon aussi.
s2bu
galop 9
s2bu

MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes par jour   5 fruits et légumes par jour - Page 3 EmptyVen 15 Fév 2013 - 1:27

ingrid a écrit:

sinon, me suis punie toute seule avec ma choucroute ...j'ai été au lit le ventre vide Vomi j'en connais un autre qui a déjà décidé qu'il aimait pas la choucroute !

en même temps, pour faire aimer des légumes la choucroute et les endives c'est quand même pas le plus facile... comme les asperges aussi, ça a des gouts particuliers.
j'ai jamais été difficile sur les gouts, sauf trucs très particuliers, mais plutot difficile sur les textures, mais petite j'aimais pas les endives et les asperges auj j'adore, et tjs maintenant suis vraiment pas une adepte de la choucroute.
palolim
galop 9
palolim

MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes par jour   5 fruits et légumes par jour - Page 3 EmptyVen 15 Fév 2013 - 3:04

Sand a écrit:
J'ai fait un couscous marocain hier, on avait des copains à diner. Super simple, économique et ça cuit doucement tout seul dans une bonne cocotte si on a pas de couscoussier.

Il faut de la viande (agneau, mouton, boulettes, etc. ) ici c'est que du poulet, qu'on faire revenir un peu avec les épices qu'on aime dans un peu d'huile : curry, cumin, etc, mais ds le marocain il n'y a que du safran.
Quand ça commence a dorer, on met de l'eau. On ajoute 1 kg de carottes en gros morceaux, 1 kg de courgette, 1 kg de navets. On couvre d'eau et on laisse cuire .. le temps qu'il faut ! très content
Moi je laisse 2/3 bonnes heures à tout petit feu.
En fin de cuisson on ajoute les pois chiches et la coriandre fraiche.
A coté, on met la semoule + les raisins secs dans un peu d'huile d'olive (2 c a soupe pour 500g de semoule env.). Je tourne a la fourchette et je laisse s'imbiber doucement.
Juste avant de manger je mets ma bouilloire en route et je couvre la semoule d'eau bouillante. Ca cuit tout seul. Ca se réchauffe, ça se congèle en portion... Wink

et basta....

Ensuite, pour le dessert, j'y ai passé un peu plus de temps, j'ai fait une assiette avec pls trucs : 1 macaron caramel, 1 macaron chocolat coco, 1 crème brulée et un fondant noisette en forme de petit coeur pour la st valentin rire

Tiens j'ai fait la même chose hier soir content couscous (algérien je crois). Agneau, poulet, 1 kg Carottes, 500 grs Navets, 1 poivron vert, 1 petite boîte de tomates pelées, 2 gros Oignons, 1/4 de chou blanc, 300 grs Pois chiches, épices "couscous" et piment rouge doux. Cuisson feux doux 2 heures.
Dessert: salade d'oranges, raisins secs blonds, fleur d'oranger (2 CS), Miel et Cannelle (1 CC)
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes par jour   5 fruits et légumes par jour - Page 3 EmptyVen 15 Fév 2013 - 3:56

ingrid a écrit:
Faire cuire les endives (à la vapeur c'est pas mal, ça évite qu'elles rendent trop d'eau ensuite), les entourer d'une tranche de jambon, napper généreusement de béchamel, saupoudrer le tout de gruyère râpé et mettre à gratiner au four.
Edit : et pour diminuer l'amertume, évider la base des endives crues avec un couteau pointu.
s2bu a écrit:
petite j'aimais pas les endives et les asperges auj j'adore,
Même chose clin d'oeuil
s2bu
galop 9
s2bu

MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes par jour   5 fruits et légumes par jour - Page 3 EmptyVen 15 Fév 2013 - 4:08

[quote="flika"]
ingrid a écrit:

Edit : et pour diminuer l'amertume, évider la base des endives crues avec un couteau pointu.

prendre des endives de terre c'est bien meilleur, mais encore faut-il en trouver quand on est pas dans une region de production.
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes par jour   5 fruits et légumes par jour - Page 3 EmptyVen 15 Fév 2013 - 4:10

Les endives, je les fais braiser à couvert pendant 2 heures dans une cocotte, et je mets le jus d'1/2 citron en début de cuisson.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes par jour   5 fruits et légumes par jour - Page 3 EmptyVen 15 Fév 2013 - 5:03

Moi je les coupe en longueur et je les fait cuire a la vapeur.. ensuite je les fait poelées dans du beurre a la fin de la cuisson des noix de St Jacques .. une pointe d'ail et du persil.. hummm... je m'en vais dejeuner.. rire
Sand
galop 8
Sand

MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes par jour   5 fruits et légumes par jour - Page 3 EmptyVen 15 Fév 2013 - 5:41

palolim a écrit:
Sand a écrit:
J'ai fait un couscous marocain hier, on avait des copains à diner. Super simple, économique et ça cuit doucement tout seul dans une bonne cocotte si on a pas de couscoussier.

Il faut de la viande (agneau, mouton, boulettes, etc. ) ici c'est que du poulet, qu'on faire revenir un peu avec les épices qu'on aime dans un peu d'huile : curry, cumin, etc, mais ds le marocain il n'y a que du safran.
Quand ça commence a dorer, on met de l'eau. On ajoute 1 kg de carottes en gros morceaux, 1 kg de courgette, 1 kg de navets. On couvre d'eau et on laisse cuire .. le temps qu'il faut ! très content
Moi je laisse 2/3 bonnes heures à tout petit feu.
En fin de cuisson on ajoute les pois chiches et la coriandre fraiche.
A coté, on met la semoule + les raisins secs dans un peu d'huile d'olive (2 c a soupe pour 500g de semoule env.). Je tourne a la fourchette et je laisse s'imbiber doucement.
Juste avant de manger je mets ma bouilloire en route et je couvre la semoule d'eau bouillante. Ca cuit tout seul. Ca se réchauffe, ça se congèle en portion... Wink

et basta....

Ensuite, pour le dessert, j'y ai passé un peu plus de temps, j'ai fait une assiette avec pls trucs : 1 macaron caramel, 1 macaron chocolat coco, 1 crème brulée et un fondant noisette en forme de petit coeur pour la st valentin rire

Tiens j'ai fait la même chose hier soir content couscous (algérien je crois). Agneau, poulet, 1 kg Carottes, 500 grs Navets, 1 poivron vert, 1 petite boîte de tomates pelées, 2 gros Oignons, 1/4 de chou blanc, 300 grs Pois chiches, épices "couscous" et piment rouge doux. Cuisson feux doux 2 heures.
Dessert: salade d'oranges, raisins secs blonds, fleur d'oranger (2 CS), Miel et Cannelle (1 CC)

Je crois que ça n'est pas la 1ère fois qu'on cuisine un peu les mêmes plats ... On doit avoir les mêmes bouches à nourrir très content
Pour ta salade d'oranges, tu mets les quartiers pelés ? Quel type d'orange ?
Je trouve que cette année les agrumes ne sont pas terribles, entre les oranges sèches et les clémentines qui gouttent le navet.. Confus
http://www.butterfly-stud.com
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes par jour   5 fruits et légumes par jour - Page 3 EmptyVen 15 Fév 2013 - 5:48

s2bu a écrit:
prendre des endives de terre c'est bien meilleur, mais encore faut-il en trouver quand on est pas dans une region de production.
Il est certain que par ici, on trouve plus facilement des asperges que des endives Clin d'oeui heureux
jy2242
galop 6
jy2242

MessageSujet:    5 fruits et légumes par jour - Page 3 EmptyVen 15 Fév 2013 - 5:53

Voulez vous faire une super bonne action :
Cuisiner des bons petits plats pour un retraité, moi !
Pas de problème, je sais organiser mes déplacements !
J'étais fan des lasagnes de Findus et du micro onde !
Signé : Super Macho !
s2bu
galop 9
s2bu

MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes par jour   5 fruits et légumes par jour - Page 3 EmptyVen 15 Fév 2013 - 8:04

rochellou a écrit:
Les endives, je les fais braiser à couvert pendant 2 heures dans une cocotte, et je mets le jus d'1/2 citron en début de cuisson.

essaye avec un jus d'orange a la place du citron, c délicieux
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes par jour   5 fruits et légumes par jour - Page 3 Empty

5 fruits et légumes par jour
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant