| 5 fruits et légumes par jour | |
|
+20jy2242 palolim flika Sand Ptéroïs laure chizhou maud(belgique) s2bu FAWZIA Isabel Rigel21 charly Valérie tazhia calinoeta orient arabians ES rochellou ingrid 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: 5 fruits et légumes par jour Jeu 14 Fév 2013 - 10:02 | |
| | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: 5 fruits et légumes par jour Jeu 14 Fév 2013 - 11:27 | |
| Tous les plats tradi d'hiver avec le max de légumes - boeuf mode - saucisses au choux - pôtée - pot au feu - poule au pot - couscous revu et corrigé - choucroute - carottes vichy | |
|
| |
ingrid galop 8
Nombre de messages : 2557 Localisation : Meuse, Lorraine Date d'inscription : 06/02/2006
| Sujet: Re: 5 fruits et légumes par jour Jeu 14 Fév 2013 - 11:42 | |
| après les poireaux hier, choucroute aujourd'hui ...je sens que mon petit va encore faire la grimace ! | |
|
| |
Ptéroïs galop 8
Nombre de messages : 3199 Age : 74 Localisation : Vendée Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: 5 fruits et légumes par jour Jeu 14 Fév 2013 - 11:54 | |
| - ingrid a écrit:
- après les poireaux hier, choucroute aujourd'hui ...je sens que mon petit va encore faire la grimace !
S'il n'aime pas l'acidité de la choucroute il y a la solution de la rincer avant de la cuisiner. | |
|
| |
chizhou galop 7
Nombre de messages : 1751 Age : 49 Localisation : Hérault Date d'inscription : 08/02/2010
| Sujet: Re: 5 fruits et légumes par jour Jeu 14 Fév 2013 - 12:08 | |
| - maud(belgique) a écrit:
- chizhou a écrit:
- Maud tu vas finir par devenir méditerranéenne!
ça t'étonne ??? Pas du tout! | |
|
| |
tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: 5 fruits et légumes par jour Jeu 14 Fév 2013 - 12:24 | |
| - calinoeta a écrit:
- autre idée que j'aime bien, et qui coute rien, et qui est miam maim les enfants adorent ...
purée de carottes au curry ...rien de plus simple éplucher et couper les carottes, les faire cuire à sa convenance à la cocotte, ou au cuit vapeur puis mettre un peu de curry, une pointe de crême pour les gourmands ( ou de lait de coco pour les allergiques au lait) et mixer
vous servez ça avec un poisson cuit en papillote au four ex pavé de saumon, dans du papier d'alu avec un filet d'huiel d'olive) on ferme et au four 15 min grand max ..
et le tour est joué ...un plat simple, bon, facile, rapide
je viens de tester ce soir, accompagner d'un poulet roti, une vrai tuerie a la place du lait coco, j'ai mis une bonne dose de crème coco, c'est extra | |
|
| |
laure galop 8
Nombre de messages : 4373 Age : 46 Localisation : ardennes Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Re: 5 fruits et légumes par jour Jeu 14 Fév 2013 - 12:52 | |
| - ingrid a écrit:
- après les poireaux hier, choucroute aujourd'hui ...je sens que mon petit va encore faire la grimace !
ouais enfin Ingrid, tu tentes le diable aussi! pourquoi pas des endives tant que t'y es... | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: 5 fruits et légumes par jour Jeu 14 Fév 2013 - 15:54 | |
| - laure a écrit:
- pourquoi pas des endives tant que t'y es...
Ca me fait penser qu'aujourd'hui, j'ai acheté de quoi me faire des endives au jambon | |
|
| |
laure galop 8
Nombre de messages : 4373 Age : 46 Localisation : ardennes Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Re: 5 fruits et légumes par jour Jeu 14 Fév 2013 - 23:57 | |
| - flika a écrit:
- laure a écrit:
Ca me fait penser qu'aujourd'hui, j'ai acheté de quoi me faire des endives au jambon ben moi depuis que je suis adulte, j'adore les endives..mais faut avouer que ce n'est pas vraiment un légume apprécié des enfants.. | |
|
| |
tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: 5 fruits et légumes par jour Ven 15 Fév 2013 - 0:12 | |
| endives en salade avec dès de gruyère, jalmbon et noix (pas rance les noix ) c'est extra ! idem j'aimais pas les endives quand j'étais gamine, surtout celle cuite !!! | |
|
| |
ingrid galop 8
Nombre de messages : 2557 Localisation : Meuse, Lorraine Date d'inscription : 06/02/2006
| Sujet: Re: 5 fruits et légumes par jour Ven 15 Fév 2013 - 0:24 | |
| les endives en salade, ils aiment bien, au jambon, c'est une autre histoire. mais flika, donne nous ta recette, peut etre qu'elle plaira à mes enfants ! sinon, me suis punie toute seule avec ma choucroute ...j'ai été au lit le ventre vide j'en connais un autre qui a déjà décidé qu'il aimait pas la choucroute ! | |
|
| |
maud(belgique) maitre pipelette
Nombre de messages : 16880 Age : 55 Localisation : belgique Date d'inscription : 10/09/2005
| Sujet: Re: 5 fruits et légumes par jour Ven 15 Fév 2013 - 0:26 | |
| - laure a écrit:
- flika a écrit:
- laure a écrit:
Ca me fait penser qu'aujourd'hui, j'ai acheté de quoi me faire des endives au jambon ben moi depuis que je suis adulte, j'adore les endives..mais faut avouer que ce n'est pas vraiment un légume apprécié des enfants..
à cause de l'amertume ? J'adore les endives cuites (ici, on dit "chicons"). Je les cuis la vapeur. Ensuite, une noix de beurre et de la cassonnade dans une Téfal : je chauffe très fort (comme pour faire un caramel), un peu sel de Guérande est ajouté et je fais caraméliser les endives/chicons : c'est délicieux et plus amer du tout | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: 5 fruits et légumes par jour Ven 15 Fév 2013 - 1:13 | |
| Cela doit dépendre des gens, je n'ai jamais trouvé ça spécialement amer les endives !!! Mon père, qui appelait cela aussi chicon, les faisait ds son jardin, gamins, nous n'aurions pas eu intérêt à les bouder .... | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: 5 fruits et légumes par jour Ven 15 Fév 2013 - 1:15 | |
| - tazhia a écrit:
- endives en salade avec dès de gruyère, jalmbon et noix (pas rance les noix ) c'est extra !
idem j'aimais pas les endives quand j'étais gamine, surtout celle cuite !!! pareil sauf qui j'y ajoute une pomme coupée en petits morceaux, ou un avocat quand j'en trouve un bon | |
|
| |
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: 5 fruits et légumes par jour Ven 15 Fév 2013 - 1:21 | |
| - maud(belgique) a écrit:
- laure a écrit:
- flika a écrit:
- laure a écrit:
Ca me fait penser qu'aujourd'hui, j'ai acheté de quoi me faire des endives au jambon ben moi depuis que je suis adulte, j'adore les endives..mais faut avouer que ce n'est pas vraiment un légume apprécié des enfants..
à cause de l'amertume ? J'adore les endives cuites (ici, on dit "chicons"). Je les cuis la vapeur.
Ensuite, une noix de beurre et de la cassonnade dans une Téfal : je chauffe très fort (comme pour faire un caramel), un peu sel de Guérande est ajouté et je fais caraméliser les endives/chicons : c'est délicieux et plus amer du tout autre façon de faire cuire les endives de ma maman : faire revenir dans poele avec beurre pour dorer toutes les faces ensuite au four dans cocotte fermée ou terrine avec du jus d'orange, faire mijoter a feu doux 2-3h. pour faire au gratin, les faire egoutter, garder le jus éventuellement pour aromatiser la béchamel. faire une béchamel avec bouillon et/ou lait ou creme. avec lait entier c meilleur ! je mets svt un peu de jus d'endives quand j'en ai, sinon un peu de bouillon knor volaille par ex, muscade aussi. ensuite rouler les endives dans une tranche de jambon, fumé c'est meilleur. mettre dans un plat a gratin. napper de béchamel, mettre du rapé, chapelure etc par dessus, passer au four. on peut aussi mettre des lamelles de maroilles ou raclette avant de mettre la béchamel, c'est encore meilleur. et on peut aussi mettre des pommes de terre cuite vapeur ou a l'eau dans le plat, du riz, du blé et réchauffer le tout. c'est très bon aussi. | |
|
| |
s2bu galop 9
| Sujet: Re: 5 fruits et légumes par jour Ven 15 Fév 2013 - 1:27 | |
| - ingrid a écrit:
- les endives en salade, ils aiment bien, au jambon, c'est une autre histoire.
mais flika, donne nous ta recette, peut etre qu'elle plaira à mes enfants !
sinon, me suis punie toute seule avec ma choucroute ...j'ai été au lit le ventre vide j'en connais un autre qui a déjà décidé qu'il aimait pas la choucroute ! en même temps, pour faire aimer des légumes la choucroute et les endives c'est quand même pas le plus facile... comme les asperges aussi, ça a des gouts particuliers. j'ai jamais été difficile sur les gouts, sauf trucs très particuliers, mais plutot difficile sur les textures, mais petite j'aimais pas les endives et les asperges auj j'adore, et tjs maintenant suis vraiment pas une adepte de la choucroute. | |
|
| |
palolim galop 9
Nombre de messages : 8438 Age : 64 Localisation : Au sud Toulouse Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: 5 fruits et légumes par jour Ven 15 Fév 2013 - 3:04 | |
| - Sand a écrit:
- J'ai fait un couscous marocain hier, on avait des copains à diner. Super simple, économique et ça cuit doucement tout seul dans une bonne cocotte si on a pas de couscoussier.
Il faut de la viande (agneau, mouton, boulettes, etc. ) ici c'est que du poulet, qu'on faire revenir un peu avec les épices qu'on aime dans un peu d'huile : curry, cumin, etc, mais ds le marocain il n'y a que du safran. Quand ça commence a dorer, on met de l'eau. On ajoute 1 kg de carottes en gros morceaux, 1 kg de courgette, 1 kg de navets. On couvre d'eau et on laisse cuire .. le temps qu'il faut ! Moi je laisse 2/3 bonnes heures à tout petit feu. En fin de cuisson on ajoute les pois chiches et la coriandre fraiche. A coté, on met la semoule + les raisins secs dans un peu d'huile d'olive (2 c a soupe pour 500g de semoule env.). Je tourne a la fourchette et je laisse s'imbiber doucement. Juste avant de manger je mets ma bouilloire en route et je couvre la semoule d'eau bouillante. Ca cuit tout seul. Ca se réchauffe, ça se congèle en portion...
et basta....
Ensuite, pour le dessert, j'y ai passé un peu plus de temps, j'ai fait une assiette avec pls trucs : 1 macaron caramel, 1 macaron chocolat coco, 1 crème brulée et un fondant noisette en forme de petit coeur pour la st valentin Tiens j'ai fait la même chose hier soir couscous (algérien je crois). Agneau, poulet, 1 kg Carottes, 500 grs Navets, 1 poivron vert, 1 petite boîte de tomates pelées, 2 gros Oignons, 1/4 de chou blanc, 300 grs Pois chiches, épices "couscous" et piment rouge doux. Cuisson feux doux 2 heures. Dessert: salade d'oranges, raisins secs blonds, fleur d'oranger (2 CS), Miel et Cannelle (1 CC) | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: 5 fruits et légumes par jour Ven 15 Fév 2013 - 3:56 | |
| - ingrid a écrit:
- les endives en salade, ils aiment bien, au jambon, c'est une autre histoire.
mais flika, donne nous ta recette, peut etre qu'elle plaira à mes enfants ! Faire cuire les endives (à la vapeur c'est pas mal, ça évite qu'elles rendent trop d'eau ensuite), les entourer d'une tranche de jambon, napper généreusement de béchamel, saupoudrer le tout de gruyère râpé et mettre à gratiner au four. Edit : et pour diminuer l'amertume, évider la base des endives crues avec un couteau pointu. - s2bu a écrit:
- petite j'aimais pas les endives et les asperges auj j'adore,
Même chose | |
|
| |
s2bu galop 9
| Sujet: Re: 5 fruits et légumes par jour Ven 15 Fév 2013 - 4:08 | |
| [quote="flika"] - ingrid a écrit:
Edit : et pour diminuer l'amertume, évider la base des endives crues avec un couteau pointu.
prendre des endives de terre c'est bien meilleur, mais encore faut-il en trouver quand on est pas dans une region de production. | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: 5 fruits et légumes par jour Ven 15 Fév 2013 - 4:10 | |
| Les endives, je les fais braiser à couvert pendant 2 heures dans une cocotte, et je mets le jus d'1/2 citron en début de cuisson.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 5 fruits et légumes par jour Ven 15 Fév 2013 - 5:03 | |
| Moi je les coupe en longueur et je les fait cuire a la vapeur.. ensuite je les fait poelées dans du beurre a la fin de la cuisson des noix de St Jacques .. une pointe d'ail et du persil.. hummm... je m'en vais dejeuner.. |
|
| |
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: 5 fruits et légumes par jour Ven 15 Fév 2013 - 5:41 | |
| - palolim a écrit:
- Sand a écrit:
- J'ai fait un couscous marocain hier, on avait des copains à diner. Super simple, économique et ça cuit doucement tout seul dans une bonne cocotte si on a pas de couscoussier.
Il faut de la viande (agneau, mouton, boulettes, etc. ) ici c'est que du poulet, qu'on faire revenir un peu avec les épices qu'on aime dans un peu d'huile : curry, cumin, etc, mais ds le marocain il n'y a que du safran. Quand ça commence a dorer, on met de l'eau. On ajoute 1 kg de carottes en gros morceaux, 1 kg de courgette, 1 kg de navets. On couvre d'eau et on laisse cuire .. le temps qu'il faut ! Moi je laisse 2/3 bonnes heures à tout petit feu. En fin de cuisson on ajoute les pois chiches et la coriandre fraiche. A coté, on met la semoule + les raisins secs dans un peu d'huile d'olive (2 c a soupe pour 500g de semoule env.). Je tourne a la fourchette et je laisse s'imbiber doucement. Juste avant de manger je mets ma bouilloire en route et je couvre la semoule d'eau bouillante. Ca cuit tout seul. Ca se réchauffe, ça se congèle en portion...
et basta....
Ensuite, pour le dessert, j'y ai passé un peu plus de temps, j'ai fait une assiette avec pls trucs : 1 macaron caramel, 1 macaron chocolat coco, 1 crème brulée et un fondant noisette en forme de petit coeur pour la st valentin Tiens j'ai fait la même chose hier soir couscous (algérien je crois). Agneau, poulet, 1 kg Carottes, 500 grs Navets, 1 poivron vert, 1 petite boîte de tomates pelées, 2 gros Oignons, 1/4 de chou blanc, 300 grs Pois chiches, épices "couscous" et piment rouge doux. Cuisson feux doux 2 heures. Dessert: salade d'oranges, raisins secs blonds, fleur d'oranger (2 CS), Miel et Cannelle (1 CC) Je crois que ça n'est pas la 1ère fois qu'on cuisine un peu les mêmes plats ... On doit avoir les mêmes bouches à nourrir Pour ta salade d'oranges, tu mets les quartiers pelés ? Quel type d'orange ? Je trouve que cette année les agrumes ne sont pas terribles, entre les oranges sèches et les clémentines qui gouttent le navet.. | |
|
| |
flika maitre pipelette
| Sujet: Re: 5 fruits et légumes par jour Ven 15 Fév 2013 - 5:48 | |
| - s2bu a écrit:
- prendre des endives de terre c'est bien meilleur, mais encore faut-il en trouver quand on est pas dans une region de production.
Il est certain que par ici, on trouve plus facilement des asperges que des endives | |
|
| |
jy2242 galop 6
Nombre de messages : 909 Age : 72 Localisation : Morlaix Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Ven 15 Fév 2013 - 5:53 | |
| Voulez vous faire une super bonne action : Cuisiner des bons petits plats pour un retraité, moi ! Pas de problème, je sais organiser mes déplacements ! J'étais fan des lasagnes de Findus et du micro onde ! Signé : Super Macho ! | |
|
| |
s2bu galop 9
| Sujet: Re: 5 fruits et légumes par jour Ven 15 Fév 2013 - 8:04 | |
| - rochellou a écrit:
- Les endives, je les fais braiser à couvert pendant 2 heures dans une cocotte, et je mets le jus d'1/2 citron en début de cuisson.
essaye avec un jus d'orange a la place du citron, c délicieux | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 5 fruits et légumes par jour | |
| |
|
| |
| 5 fruits et légumes par jour | |
|