Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

5 fruits et légumes par jour

+20
jy2242
palolim
flika
Sand
Ptéroïs
laure
chizhou
maud(belgique)
s2bu
FAWZIA
Isabel
Rigel21
charly
Valérie
tazhia
calinoeta
orient arabians
ES
rochellou
ingrid
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

5 fruits et légumes par jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes par jour   5 fruits et légumes par jour - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2013 - 9:39

Pour Charly, un plat super simple (impossible à rater)
cet été tu vas sur ton marché et tu achètes des petits légumes au producteurs STP très content
pas ceux d'espagne, hein des français, très content

tu prends , poivrons rouge et verts, aubergines, tomates, courgettes, qqs pommes de terre, et carotes si tu trouves
tu coupes tout ça en petits dés, ( les carottes en plus petit que le reste car c'est plus long à cuire)
tu mets tous ça dans un grand plat qui va au four, avec sel, huile d'olive, et herbes de provence
et au four pendant une grosse heure ( tu remues de temps en temps pour être sûre que ça ne s’attrape pas au fond)

et voilou !!! rien de plus simple nananèreee

sinon tjs dans le flan de légumes ! super simple,

on rappe des carottes, on rappe des courgettes, on rappe un oignon.
on fait sortir l'eau avec un peu de sel
puis on fait revenir à la poêle avec un peu d'huile d'olives
c'est super rapide car tout est rapé.

ensuite on fait un appareil avec des oeufs ( 3) et un peu de lait.
on mélange le tout, et on verse ça dan sun moule à cake, puis au four ...

une fois cuit, on arrose de jus de citron et au frais durant plusieurs heures ( je le fais la veille pour le lendemain)
et ensuite on démoule, et on sert en tranche .......c'est juste une tuerie !!!
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia

MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes par jour   5 fruits et légumes par jour - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2013 - 12:44

Hummmm !!! de bonnes idées très content

j'ai acheté carottes + crème coco, curie j'ai...
un chou fleur, j'ai fromage chèvres donc voilo mes prochains plats très content

merci pour les bonnes idées !

plus tard je ferais les recettes de calinoeta, surtout le flan aux légumes !!!
ingrid
galop 8
ingrid

MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes par jour   5 fruits et légumes par jour - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2013 - 12:49

FAWZIA a écrit:

Poireaux au bacon : éplucher et laver les poireaux, ne garder que les blancs. Les émincer finement. Les mettre avec du beurre ou huile d'oliver dans une sauteuse, les faire fondre 5mn avec un oignon. Rajouter environ 10 cl d'eau et 10 cl de vin blanc, couvrir et faire confir tout doucement à feu doux (environ 20/25mn). Lorsque les poireaux sont cuits, ajouter du bacon coupé en petits morceaux, cuire encore 5mn, saupodrer de fromage rapé, ajouter un peu de crème fraiche et servir tel quel (ou verser dans un plat à gratin et faire gratiner au four, mais ça n'apporte rien de plus sinon de ralonger le temps de préparation).

j'ai fait ça, avec un steack haché à la place du bacon et le fromage à raclette qui nous restait de samedi ...ben les enfants aiment tjs pas les poireaux triste
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes par jour   5 fruits et légumes par jour - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2013 - 12:59

Les enfants, c'est des sales bêtes, ça aime rien ......... rire
tazhia
galop 9
tazhia

MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes par jour   5 fruits et légumes par jour - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2013 - 13:40

rochellou a écrit:

rire
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes par jour   5 fruits et légumes par jour - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2013 - 20:03

rochellou a écrit:

hey pas tous !!
Océane mange absolument TOUT sauf les épinards ( et peut être la cervelle j'avoue ne pas avoir essayé embarassé )

bon j'avoue avec son frère c'est plus compliqué, mais il a un rapport à la nourriture très compliqué avec son allergie alimentaire Touché

les poireaux ici on les fait suer avec des lardons, et ensuite, en tourte style quiche avec des rondelles de fromages de chèvre ( ou du saumon ) Ange
et sinon en salade tout simplement ....mais pour ça il faut des poireaux doux.
cette année les nôtres ont manqué d'eau, des vrais oignons, ils me font pleurer qd je les coupe Confus
d'ailleurs si qq'un a une idée, parce qu'ils sont immangeables ou presque Touché

calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes par jour   5 fruits et légumes par jour - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2013 - 20:08

j'avoue avoir plus de recettes d'été et du sud ayant été élevée par une maman méditerranéenne Ange
j'ai moins de trucs sympas avec chou fleur, et autres ...
donc si qq'un a des recettes sympas d'hiver je veux bien Ange
ingrid
galop 8
ingrid

MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes par jour   5 fruits et légumes par jour - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 0:30

j'ai testé la semaine dernière la quiche poireaux/saumon, ils ont pas aimé non plus ! je vais bien finir par trouver une façon de les faire qui va leur plaire ! j'ai trouvé pour les haricots verts !
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes par jour   5 fruits et légumes par jour - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 0:36

calinoeta a écrit:
j'avoue avoir plus de recettes d'été et du sud ayant été élevée par une maman méditerranéenne Ange
j'ai moins de trucs sympas avec chou fleur, et autres ...
donc si qq'un a des recettes sympas d'hiver je veux bien Ange

ici on dit "potées" aux légumes ici

Haricots verts ou poireaux , pommes de terre, lardons, oufs cuits durs : tu cuis tout , tu les mélanges ensemble. Avec ou sans crême.ërso : vinaigre et pas de crème (nb : on peut tout mettre dans le cuiseur vapeur, y compris les poufs; C'était marqué sur le mode d'emploi du mien. J'ai essayé.). Perso, je prends de pdt granilles Bio, je ne les épluche pas parce que j'aime bien la peau. 10 min de préparation.

Et c'est encore meilleur réchauffé.

Idem avec des carottes (sans les oeufs et sans vinaigre) .On peut manger cette potée avec de la moutarde

La variante aux lardons : saucisses par exemple, mais ça va avec presque toutes les viandes
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes par jour   5 fruits et légumes par jour - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 0:42

tu peux faire ces "potées" avec du choux vert aussi.

Choux rouge : tu le coupe en lamelles et le cuit à l'eau.

Pommes de terre pelées, tu les rajoute dans le choux avec des lardons cuits, des oignons, une pomme coupée en lamelle. Un peu de delée de groseilles.Vinaigre blanc au moment de servir.

Les pommes de terre cuiront dans le choux (il mijote assez longtemps).

Sinon, ratatouille de légumes : oignons, poivrons, courgette , aubergines coupés en lamelles. Tomates, ail.
Faire mijoter longtemps et servir avec des pâtes ou du riz. EN faire pour plusieurs jours, c'est meilleur réchauffé aussi
chizhou
galop 7
chizhou

MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes par jour   5 fruits et légumes par jour - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 0:48

Maud tu vas finir par devenir méditerranéenne!
laure
galop 8
laure

MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes par jour   5 fruits et légumes par jour - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 1:07

ingrid a écrit:
j'ai testé la semaine dernière la quiche poireaux/saumon, ils ont pas aimé non plus ! je vais bien finir par trouver une façon de les faire qui va leur plaire ! j'ai trouvé pour les haricots verts !

je pense que tu as tort de t'obstiner avec les poireaux ;-)
Quand çà veut pas çà veut pas.
Ici elles n'aiment évidemment pas les légumes non plus, la soupe n'en parlons pas, mais ce qui marche un peu c'est tout ce qui est caché sous la béchamel...Et pourtant j'ai tout essayé, moi j'adore les légumes de toute sorte et sous toutes leurs formes...

ingrid
galop 8
ingrid

MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes par jour   5 fruits et légumes par jour - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 1:14

la béchamel, y a pas moyen, je ne peux même pas en mettre dans les lasagnes (vivi, je fais mes lasagnes toute seule ! sans cheval !)

par contre, la soupe, y a pas de souci, ils me mangent à peu prés tous les légumes comme ça, mais bon, chéri et moi on préfère les poireaux cuisinés.
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes par jour   5 fruits et légumes par jour - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 1:18

j'ai vraiment aucun soucis avec les légumes ici, mais qd je veux un peu gruger ( les p"tits cousins qui viennent pur le WE)
je fais des purées de légumes, avec le poireaux/pomme de terre ça fonctionne, finalement je fais les mêmes légumes que pour la soupe,
mais je le mouline en purée.

avec des saucisses et un bon jus, on fait un puits dans la purée, et roule .... Ange
FAWZIA
galop 8
FAWZIA

MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes par jour   5 fruits et légumes par jour - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 1:18

Autre plat simple qu'on peut "oublier" sur le feu pendant qu'il cuit :
La joue de boeuf braisée, un véritable délice !
Dans une cocotte (en fonte de préférence), faire saisir dans de la matière grasse de la joue de boeuf (je mets aussi de la queue de boeuf c'est encore meilleur), avec des oignons. Quand tout est bien saisit, mettre de l'eau, ajouter un bouquet garnit, de l'ail et faire mijoter sur le coin du feu pendant 3 heures ou plus (si nécessaire rajouter de l'eau en cours de route). A la fin ajouter les carottes coupées en rondelles et cuire encore 1/2 heure environ. Excellent et pas cher du tout.
Joue de porc : même principe que ci-dessus, cuisson longue à petit feu, sauf que au lieu de ne mettre que de l'eau je mets 50/50 eau et vin blanc, et à la fin j'ouvre ma cocotte pour faire réduire le jus et j'ajoute de la moutarde et de la crème fraiche. Je sers avec un riz, des pommes de terre cuite à l'eau, un gratin deauphinois, des pâtes ........ Economique aussi, très bon également.
Osso bucco : Normalement se fait avec du tendron de veau, mais par économie on peut faire avec des morceaux de dinde. Saisir la viande dans la matière grasse, ajouter des oignons, fariner légèrement le tout, ajouter vin blanc, un peu d'eau (il faut juste mouiller à hauteur), bouquet garnit, ail, et purée de tomates (en boite), baisser le feu et faire mijoter 1h/1h30 (si nécessaire rajouter un peu d'eau en cours de cuisson car avec la tomate ça a plus tendance à attacher au fond). Servir avec des pates fraiches.
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes par jour   5 fruits et légumes par jour - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 1:45

Pour les enfants la purée de betteraves rouges, c'est sucré, même mélangée avec purée de P.D.T. Surpris
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes par jour   5 fruits et légumes par jour - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 1:46

Moi je martyrise mes gosses en les forçant à manger de la soupe. Ce n'est qu'un mauvais moment à passer : mon grand de 9 ans la mange maintenant sans moufter, après avoir dit son réglementaire "ah naaaan, pas ENCORE de la soupe", le 7 ans aime bien (??) et la 5 ans se roule par terre pour l'éviter : plus que 1 ou 2 ans avant qu'elle arrête ! rire
Sinon ils aiment plutôt bien les légumes ici, j'ai de la chance : haricots verts, chou fleur, brocolis, petits pois, carottes, ça passe bien.
Les poireaux pour le moment, non.
http://www.shagya-gardaine.com
charly
galop 9
charly

MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes par jour   5 fruits et légumes par jour - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 1:52

ahh merci à tous pour vos bonnes idées
Vous m'avez bien motivée donc hier soir j'ai commencé par ... commander sur le net une batterie de poeles et casseroles très content
Ma cuisine arrive le 4 mars, après plus d'excuse je m'y met et je vous raconte ! nananèreee
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes par jour   5 fruits et légumes par jour - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 1:58

les poireaux que j'adore à la vinaigrette, mais comme je suis la seule ici ... je les fais dans une pseudo tarte à l'oignon.
Je fais rissoler les lardons dans une casserole à fond fin, (sinon ça ne rissole pas Assez content )
J'enléve. Dans la même casserole je mets les oignons et les poireaux avec le lait, sel poivre, muscade
Je laisse réduire en remuant de tps en tps
Quand l'appareil est cuit, j'y ajoute les lardons, une cuillère de farine et je colle tout ça sur une pâte à tarte.
je recouvre le tout d'un peu de gruyère râpé et zou au four 25mn
http://elevagedescolines.free.fr/
FAWZIA
galop 8
FAWZIA

MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes par jour   5 fruits et légumes par jour - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 3:29

Tout simplement un bon pot au feu ou une bonne poule au pot. Y'a plein de légumes et c'est super bon et simple à faire !
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes par jour   5 fruits et légumes par jour - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 4:02

chizhou a écrit:
Maud tu vas finir par devenir méditerranéenne!

ça t'étonne ??? très content
s2bu
galop 9
s2bu

MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes par jour   5 fruits et légumes par jour - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 4:15

maud(belgique) a écrit:

on a presque la meme recette...
tu coupes en lamelles, tu fais revenir dans un peu de MG (pas franchement assorti à l'huile d'olive hein)
avec pomme en morceau, raisin
un peu de vinaigre balsamique, miel, sucre au choix
ensuite en terrine pls heures au four tres doux pour compoter !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes par jour   5 fruits et légumes par jour - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 4:43

Et la toute bete tarte a la tomate..

on tartine le fond de tarte (tt pret) de moutarde forte.. on mets les rondelles de tomate on parseme (ou non ) de basilic et de fromage rapé.. c'est tout.. au four et zou..

version plus..

on bat 2 oeufs avec 1 cuillere a Soupe de creme (ou plus) une boite de thon qu'on emiette (la petite 125gr), un peu de poivre ... verser sur les tomates en rondelle.. puis le fromage rapé.. 30 mn a 200°..
Top pour l'apero ou qd on est pressé..
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes par jour   5 fruits et légumes par jour - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 5:35

s2bu a écrit:
maud(belgique) a écrit:

on a presque la meme recette... très content très content très content très content = une recette du Nord ??
tu coupes en lamelles, tu fais revenir dans un peu de MG (pas franchement assorti à l'huile d'olive hein) bien vrai !!
avec pomme en morceau, raisin
un peu de vinaigre balsamique, miel, sucre au choix
ensuite en terrine pls heures au four tres doux pour compoter !

Sand
galop 8
Sand

MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes par jour   5 fruits et légumes par jour - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 6:47

J'ai fait un couscous marocain hier, on avait des copains à diner. Super simple, économique et ça cuit doucement tout seul dans une bonne cocotte si on a pas de couscoussier.

Il faut de la viande (agneau, mouton, boulettes, etc. ) ici c'est que du poulet, qu'on faire revenir un peu avec les épices qu'on aime dans un peu d'huile : curry, cumin, etc, mais ds le marocain il n'y a que du safran.
Quand ça commence a dorer, on met de l'eau. On ajoute 1 kg de carottes en gros morceaux, 1 kg de courgette, 1 kg de navets. On couvre d'eau et on laisse cuire .. le temps qu'il faut ! très content
Moi je laisse 2/3 bonnes heures à tout petit feu.
En fin de cuisson on ajoute les pois chiches et la coriandre fraiche.
A coté, on met la semoule + les raisins secs dans un peu d'huile d'olive (2 c a soupe pour 500g de semoule env.). Je tourne a la fourchette et je laisse s'imbiber doucement.
Juste avant de manger je mets ma bouilloire en route et je couvre la semoule d'eau bouillante. Ca cuit tout seul. Ca se réchauffe, ça se congèle en portion... Wink

et basta....

Ensuite, pour le dessert, j'y ai passé un peu plus de temps, j'ai fait une assiette avec pls trucs : 1 macaron caramel, 1 macaron chocolat coco, 1 crème brulée et un fondant noisette en forme de petit coeur pour la st valentin rire
http://www.butterfly-stud.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes par jour   5 fruits et légumes par jour - Page 2 Empty

5 fruits et légumes par jour
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant