Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer

+36
eilindh
marionp
Equinoxe
fouinix
eiram71
titeplume alias lorenzo
laure
Emma86
bulle de fay
lisou
nuance
cath.
maud(belgique)
cb78
La-Marie
Mélusine
poumi
Marie63
thb
caro
passenger
charly
flika
chizhou
ELEVAGE DE LA FIGUIERE
Isabel
daisye
herve
Ptéroïs
ptiteblue
rochellou
lambada
ES
epichou
Rigel21
BENEDICTE
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer   Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer - Page 10 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 6:54

Ainseveau, si tu tue pour éviter d'être tuée, tu es en légitime défense, et ça c'est permis.
Mais si comme tu dis plus haut, quand le mec est parti avec la bagnole, tu tires dedans par colère et tu tues le gars, là ce n'est plus de la légitime défense mais un meurtre.

Et là est la différence. Tuer pour sauver sa vie est normal, ou pour sauver une autre personne en danger, mais tuer par vengeance ou par colère, n'est pas permis.

Quand je dis plus haut qu'il n'a jamais été braqu, c'est suite à tes remarques sur le psychologique après avoir eu une arme sur la tête. Lui n'avait jamais vécu le cas, donc pas l'excuse du malaise psychologique puisqu'il s'est armé AVANT d'être braqué. Il s'est donc armé en prévention, au cas où. Or tout le monde pourrait s'armer en prévention, au cas où on se ferait attaquer, ben je n'imagine même pas le carnage, on se retrouverait en Jamaique où les gangs font la loi.
Revenir en haut Aller en bas
lisou
galop 9

MessageSujet: Re: Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer   Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer - Page 10 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 8:09

la vengeance en quelques instants comme ca c'est un peu difficile a faire valoir
apres une aggression tu n'as pas des reactions tout a fait normales et censees
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer   Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer - Page 10 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 8:25

ptiteblue a écrit:
Ainseveau, si tu tue pour éviter d'être tuée, tu es en légitime défense, et ça c'est permis.
Mais si comme tu dis plus haut, quand le mec est parti avec la bagnole, tu tires dedans par colère et tu tues le gars, là ce n'est plus de la légitime défense mais un meurtre.

Et là est la différence. Tuer pour sauver sa vie est normal, ou pour sauver une autre personne en danger, mais tuer par vengeance ou par colère, n'est pas permis.

Quand je dis plus haut qu'il n'a jamais été braqu, c'est suite à tes remarques sur le psychologique après avoir eu une arme sur la tête. Lui n'avait jamais vécu le cas, donc pas l'excuse du malaise psychologique puisqu'il s'est armé AVANT d'être braqué. Il s'est donc armé en prévention, au cas où. Or tout le monde pourrait s'armer en prévention, au cas où on se ferait attaquer, ben je n'imagine même pas le carnage, on se retrouverait en Jamaique où les gangs font la loi.
Beaucoup de gens sont armés en prévention, dans ma région il y a énormément d'armes (entre autre de chasse) le gouvernement a édité un arrêté il y a quelques années demandant que les armes soient détruites, neutralisées ou fassent l'objet d'une demande de permis. Peu ont été ramenées. Et ce n'est pas pour cela que les gens s'en servent. Quand on tient un commerce telle une bijouterie je pense que la probabilité de se faire braquer est tout de même élevée. Qu'il n'aie pas demandé un permis de port d'arme ne m'étonne absolument pas vu qu'il est étranger. Il aura plus que certainement pensé ne jamais l'obtenir.

la réaction de colère dans un braquage fait partie des différentes réactions humaines possibles dans une telle situation : soit la personne réagi avec colère, soit elle est tétanisée, soit elle fuit. Cela se passe très vite, je ne pense pas que l'on prenne sciemment la décision de dire je me mets en colère mais qu'il s'agit d'une colère qui vient d'elle même en réaction de la peur que l'on vient de ressentir.

La notion de vengeance telle que je la ressens maintenant plusieurs années après le braquage vient progressivement avec le temps et le sentiment de ne plus jamais vouloir être victime, de ne plus jamais se laisser faire et aussi avec le sentiment que personne ne nous défendra si on est de nouveau agressé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer   Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer - Page 10 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 8:26

lisou a écrit:
la vengeance en quelques instants comme ca c'est un peu difficile a faire valoir
apres une aggression tu n'as pas des reactions tout a fait normales et censees
Ce n'est pas de la vengeance juste un très coup de sang en réaction de ce qui vient de se passer et de la peur.
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer   Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer - Page 10 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 9:26

Anseveau:
" La première fois je n'ai rien pu faire, pour la prochaine je suis prêt." C'est ça ?
passenger
galop 9
passenger

MessageSujet: Re: Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer   Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer - Page 10 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 11:00

Le bijoutier de Nice, ou la loi du talion numérique

LE MONDE | 18.09.2013 Editorial
Sous la loupe grossissante d'Internet et des réseaux sociaux, l'affaire du "bijoutier de Nice" est devenue, en peu de jours, l'implacable révélateur de l'état inquiétant de la société française.

Nul n'en ignore plus le scénario. Le 11 septembre, Stephan Turk ouvre sa bijouterie. Il est immédiatement menacé par deux hommes armés d'un fusil à pompe, tabassé et dévalisé. Au moment où ses agresseurs montent sur un scooter pour s'enfuir, le bijoutier saisit un pistolet qu'il détient illégalement et fait feu à trois reprises. L'un des braqueurs est touché mortellement. Le bijoutier a été mis en examen pour homicide volontaire et placé sous contrôle judiciaire. Mais, simultanément, une page "Soutien au bijoutier de Nice" est créée sur Facebook ; elle a reçu, à ce jour, plus de 1,6 million de clics d'approbation, ces fameux "like", emblème du réseau.

Un cas clinique, où tout se conjugue. Un petit bijoutier, exaspéré par l'insécurité, aussi réelle que ressentie par les commerçants, victimes d'agressions à répétition. Un petit braqueur, 19 ans, quatorze sanctions ou condamnations à son actif, sorti de prison deux mois plus tôt. Des petits calculs politiques qui, à six mois des municipales, conduisent les élus UMP – Christian Estrosi, député et maire de la ville, Eric Ciotti, député et président du conseil général – à participer à une manifestation de soutien au bijoutier, aux côtés de leur concurrente du Front national. Enfin, les petits réflexes des internautes, qui, d'un clic, disent "aimer" le geste meurtrier du bijoutier.

DÉRAPAGES DANGEREUX
Il serait aveugle et absurde d'ignorer ce que cette affaire révèle des tensions, des exaspérations, de la colère ressenties par les commerçants. Et, au-delà, par des Français qui constatent, depuis des années, l'augmentation de l'insécurité, notamment des agressions sur les personnes, et enragent devant l'impuissance des pouvoirs publics à juguler efficacement ce fléau. Après le président de la République, le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, a dit comprendre cette colère, mais ajouté qu'il n'avait pas de "baguette magique".

Mais il serait tout aussi aveugle et absurde d'occulter les dérapages dangereux que révèle ce fait divers tragique. Pour les réseaux sociaux, tout d'abord. Sans même parler des risques de manipulation ou d'instrumentalisation, les internautes seraient bien inspirés de mesurer qu'ils participent d'une sorte de justice d'opinion, comme on parle d'une démocratie du même nom : une "justice" émotionnelle qui conduit tout bonnement à la vengeance irrationnelle. Ce faisant, ils instaurent, en quelque sorte, une loi du talion numérique. Au détriment des tribunaux, seuls légitimes pour rendre la justice au nom du peuple français. En l'occurrence devant une cour d'assises et des jurés populaires.

Quant aux responsables politiques qui se sont emparés de cette affaire, ils sont coupables d'une redoutable démagogie. On n'en est pas surpris quand il s'agit d'un Jean-Marie Le Pen, assurant qu'il aurait fait la même chose que le bijoutier de Nice. Mais quand des parlementaires – et ceux-ci se veulent les plus vigoureux défenseurs de la loi et de l'ordre – s'affichent comme les premiers avocats d'une justice expéditive, la République a du souci à se faire.

Source : http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2013/09/18/le-bijoutier-de-nice-ou-la-loi-du-talion-numerique_3479772_3232.html
http://www.lexiqueducheval.net
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer   Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer - Page 10 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 11:15

Soutenir ne veux pas dire cautionner ou être d'accord avec le comportement. Mais plus simplement comprendre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer   Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer - Page 10 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 11:43

Ptéroïs a écrit:
Anseveau:
" La première fois je n'ai rien pu faire, pour la prochaine je suis prêt."  C'est ça ?
je ne sais pas si on peut être un jour prêt mais il est clair que ma réaction sera probablement plus agressive.

Dernière édition par Ainseveau le Jeu 19 Sep 2013 - 22:40, édité 1 fois
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer   Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer - Page 10 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 14:16

passenger a écrit:

Mais il serait tout aussi aveugle et absurde d'occulter les dérapages dangereux que révèle ce fait divers tragique. Pour les réseaux sociaux, tout d'abord. Sans même parler des risques de manipulation ou d'instrumentalisation, les internautes seraient bien inspirés de mesurer qu'ils participent d'une sorte de justice d'opinion, comme on parle d'une démocratie du même nom : une "justice" émotionnelle qui conduit tout bonnement à la vengeance irrationnelle. Ce faisant, ils instaurent, en quelque sorte, une loi du talion numérique. Au détriment des tribunaux, seuls légitimes pour rendre la justice au nom du peuple français. En l'occurrence devant une cour d'assises et des jurés populaires.
OUFFF !

Citation :
Quant aux responsables politiques qui se sont emparés de cette affaire, ils sont coupables d'une redoutable démagogie. On n'en est pas surpris quand il s'agit d'un Jean-Marie Le Pen, assurant qu'il aurait fait la même chose que le bijoutier de Nice. Mais quand des parlementaires – et ceux-ci se veulent les plus vigoureux défenseurs de la loi et de l'ordre – s'affichent comme les premiers avocats d'une justice expéditive, la République a du souci à se faire.
Argghhh, j'ai entendu Estrosi. Au secours ! M'enfin venant de lui... Il ferait mieux de prendre sa carte au FN.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer   Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer - Page 10 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 22:37

Je ne comprends pas cet acharnement contre les réseaux sociaux ils ne font que refléter l'opinion des gens, il y a plusieurs sondages qui ont été fait dans la presse, je pense qu'il y en a eu un sur TF1, tous donnaient l'opinion favorable au bijoutier à min 80 %. Cela reflète deux choses : la majorité des sondés comprenne l'action du bijoutier, une minorité ne comprend pas et les autres sont indifférents.

Difficile de croire que parmi tous ces sondages n'aient été choisi que des gens instrumentalisés ou manipulés. Difficile aussi de croire que les internautes sont une espèce de gens stupide et incapable de réfléchir.
Par contre pour une fois on ne peut pas faire de cette affaire une affaire de racisme le bijoutier étant lui même étranger.
fouinix
galop 4

MessageSujet: Re: Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer   Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer - Page 10 EmptyVen 20 Sep 2013 - 0:30

Il faut être un peu critique sur ces sondages!
http://www.acrimed.org/article3938.html
http://socio.univ-lyon2.fr/IMG/pdf_Chap._3_Les_sondages_d_opinion.pdf
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer   Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer - Page 10 EmptyVen 20 Sep 2013 - 1:27

Il faut être critique je veux bien mail il faut aussi arrêter de critiquer constamment simplement parce que on est pas d'accord ou parce que le résultat ne plait pas c'est comme la page FB à en lire certains  1 656 294   personnes sont stupides, manipulées, irresponsables et j'en passe. Cela fait bcp tout de même.

Et le sondage fait par tf1 lors du journal télévisé ? c'est pourtant simple une seule question.
Si il y avait un sondage sur ce forum ? qui dirait

oui je comprend
non je ne comprend pas

ou s'abstiendrait ?

J'ai reçu des messages sur fb et ici en mp de gens qui trouvent que j'ai raison mais préfèrent ne pas s'exprimer devant la nature de certains commentaires, c'est aussi ce que j’appelle de la manipulation. Or moi tout ce que je dis depuis le début c'est simplement "je comprends ce qu'il a fait" et je précise que je me fou completement de la politique en France, cela ne me concerne pas
charly
galop 9
charly

MessageSujet: Re: Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer   Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer - Page 10 EmptyVen 20 Sep 2013 - 1:52

Ainseveau a écrit:
Il faut être critique je veux bien mail il faut aussi arrêter de critiquer constamment simplement parce que on est pas d'accord ou parce que le résultat ne plait pas c'est comme la page FB à en lire certains  1 656 294   personnes sont stupides, manipulées, irresponsables et j'en passe. Cela fait bcp tout de même.

Et le sondage fait par tf1 lors du journal télévisé ? c'est pourtant simple une seule question.
Si il y avait un sondage sur ce forum ? qui dirait

oui je comprend
non je ne comprend pas

ou s'abstiendrait ?

J'ai reçu des messages sur fb et ici en mp de gens qui trouvent que j'ai raison mais préfèrent ne pas s'exprimer devant la nature de certains commentaires, c'est aussi ce que j’appelle de la manipulation. Or moi tout ce que je dis depuis le début c'est simplement "je comprends ce qu'il a fait" et je précise que je me fou completement de la politique en France, cela ne me concerne pas
Tu veux pas de fier aux sondages M6 MSN actu aussi non ? On t'as jamais appris à avoir du recul sur tout ce qu'on nous balance ? Et oui je suis persuadée que sur les 1 million et demi de personnes une majorité a cliqué bêtement, sans réflechir (encore une fois un clique ca prend 1/2 seconde)
Après se fier à un sondage de TF1 .... Ca me fait penser à un commercial de panneau solaire qui en voulant me vendre sa merde avait comme argument ultime "c'est passé à la pub avant le journal sur TF1", me voila bien barrée Confus 

"J'ai reçu des messages sur fb et ici en mp de gens qui trouvent que j'ai raison " : oui bon et après ? y'a plein de gens qui pensent que j'ai raison aussi - enfin de crois Imbecile Heureux , et avec ca, on est avancé ?

"je précise que je me fou completement de la politique en France, cela ne me concerne pas" : là du coup; ca me laisse perplexe sur toutes tes interventions ...
nuance
galop 9
nuance

MessageSujet: Re: Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer   Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer - Page 10 EmptyVen 20 Sep 2013 - 1:53

Je suis confrontée depuis hier à une histoire.... un gars qui se promène avec un fusil dans la rue... hier il est rentré dans le centre des impots... il s'est aussi arrêté dans l'école d'a coté... (maternelle, primaire, collège et lycée) où sont mes enfants... Ok il n'a tiré sur personne... ils ne l'ont pas encore arrêté... de toutes façons ils le relacheraient... pas grave il n'a tué personne... pour l'instant...
Les enfants ont peur, les parents aussi... normal... on doit attendre qu'il se passe qq chose pour réagir....
Si les gens avaient un peu plus de respect pour la police et la vie humaine (ou du moins de la sanction) ils feraient peut etre plus attention...
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer   Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer - Page 10 EmptyVen 20 Sep 2013 - 2:47

Si 1.6 million de Français soutiennent le bijoutier, il en reste encore 64.2 millions qui sont d'un avis différent ou qui s'en tapent !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer   Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer - Page 10 EmptyVen 20 Sep 2013 - 3:20

Perplexe sur mes interventions ? je ne comprend pas je ne suis pas concernée par la politique française, je ne suis pas instrumentalisée par un parti politique, mes réactions sont juste celles de quelqu'un qui trouve difficile à digérer que l'on fasse beaucoup plus de cas des agresseurs que des victimes.

Les gens qui répondent par mp le font par peur des commentaires acerbes c'est triste.

64.2 millions qui s'en tapent c'est justement là où je voulais en venir parce que finalement que le bijoutier aie descendu un gars cela n’interpelle pas vraiment les gens c'est un fait de société comme il y en a d'autres et comme il y en aura encore d'autres. Autrement dit c'est banal.

Les gens ne cliquent pas si bêtement que tu ne le crois et je pense que c'est par rapport à cela qu'il est grand temps de réfléchir et de prendre du recul.

Nuance je suis entièrement d'accord il faut que quelque chose arrive pour que les gens réagissent c'est triste.

La théorie du grand complot dans les sondages je n'y crois pas trop, surtout que quelques journaux ont posé la question en Belgique et les résultats ont été similaires or on ne peut pas dire que les belges soient concernés par les problèmes politiques français, on a assez avec les nôtres lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer   Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer - Page 10 EmptyVen 20 Sep 2013 - 3:21

rochellou a écrit:
Si 1.6 million de Français soutiennent le bijoutier, il en reste encore 64.2 millions qui sont d'un avis différent ou qui s'en tapent !
Et oui c'est cela qui est incroyable !! les gens se foutent pas mal que le bijoutier aient descendu le braqueur
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer   Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer - Page 10 EmptyVen 20 Sep 2013 - 3:24

"Les gens" sont peut être aussi un peu raisonnables et se disent que "soutenir" une personne impliquée dans une affaire judiciaire en cours sans avoir d'autres éléments que ce qu'en donnent les journaux, c'est pas vraiment très responsable ?
http://www.shagya-gardaine.com
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer   Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer - Page 10 EmptyVen 20 Sep 2013 - 5:07

Ainseveau a écrit:
rochellou a écrit:
Et oui c'est cela qui est incroyable !! les gens se foutent pas mal que le bijoutier aient descendu le braqueur
Non, je ne pense pas
Je crois au contraire qu'ils estiment que l'on peut aussi laisser la justice faire son travail
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer   Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer - Page 10 EmptyVen 20 Sep 2013 - 5:13

Comme quoi selon l'angle ou on regarde les choses ont peut toujours trouver une version qui nous agrée

Des français qui ne disent rien et laisse faire la justice rire rire j'adore
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer   Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer - Page 10 EmptyVen 20 Sep 2013 - 6:08

Ainseveau a écrit:
Comme quoi selon l'angle ou on regarde les choses ont peut toujours trouver une version qui nous agrée

Des français qui ne disent rien et laisse faire la justice  rire rire j'adore
Perplexe ?

Je ne savais pas qu'avec le litron de rouge, le béret, la marinière et le robot ménager moulinex (apport récent) le cliché français comprenait la contestation systématique des procédures de justice sur facebook ? on en apprend tous les jours.

ps : ainseveau, rassure moi, tu le sais que tous les français ne portent pas de béret au quotidien, oui ? un peu comme les belges qui ne mangent pas des moules au petit déjeuner, ce genre de chose ?
http://www.shagya-gardaine.com
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer   Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer - Page 10 EmptyVen 20 Sep 2013 - 7:20

Je pense qu'Ainseveau n'est pas belge, sinon il y aurait ''une fois'' à la fin de ses phrases
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer   Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer - Page 10 EmptyVen 20 Sep 2013 - 7:25

Ainseveau a écrit:
Les gens qui répondent

Autrement dit c'est banal.

Les gens ne cliquent pas

c'est triste.
Toujours les caractéristiques d'un discours globalisant et déresponsabilisant...

Et autre chose, les "gens" qui cliquent n'expriment pas une opinion mais une émotion. J'ose espérer que lorsqu'ils expriment leur opinion, ils réfléchissent davantage.
laure
galop 8
laure

MessageSujet: Re: Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer   Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer - Page 10 EmptyVen 20 Sep 2013 - 8:25

rochellou a écrit:
Je pense qu'Ainseveau n'est pas belge, sinon il y aurait ''une fois'' à la fin de ses phrases
mdr
et elle ne nous a jamais dit qu'elle aimait les frites, si?
eiram71
galop 2

MessageSujet: Re: Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer   Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer - Page 10 EmptyVen 20 Sep 2013 - 8:54

j'adore la tolérance qui règne ici , certains détiennent LA VERITE , ils sont les seuls à avoir une opinion sensée , ils savent même ce qui se passe dans la tête de 1,6 millions de personnes au moment ou elles ont cliquées , tous ceux qui ne pensent pas comme eux sont forcément des abrutis
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer   Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer - Page 10 Empty

Soutenir le bijoutier de Nice qui s'est fait braquer
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant