| Choqué par les oeufs bio ! | |
|
+23Rigel21 Valérie spike marion Gypsykool urubu eilindh leorion kty s2bu trougnette60 Namir cath. herve rochellou aurélie Ptéroïs braymondval Patricia ES Isabel calinoeta ELEVAGE DE LA FIGUIERE 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Choqué par les oeufs bio ! Sam 5 Oct 2013 - 6:59 | |
| Et PAF un grand coups de pieds dans l'étude ...à se demander tout de même quels types d’œufs on leur à fait goûter à ces gens là ??!!!! | |
|
| |
Ptéroïs galop 8
Nombre de messages : 3199 Age : 74 Localisation : Vendée Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Choqué par les oeufs bio ! Sam 5 Oct 2013 - 8:03 | |
| - Isabel a écrit:
- Et PAF un grand coups de pieds dans l'étude ...à se demander tout de même quels types d’œufs on leur à fait goûter à ces gens là ??!!!!
Hum, hum: Comme quoi une femme arrive facilement à se persuader que parce que c'est élevé plus près de la nature le goût en est forcement meilleur. | |
|
| |
eilindh galop 3
Nombre de messages : 184 Age : 54 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2011
| Sujet: Re: Choqué par les oeufs bio ! Sam 5 Oct 2013 - 9:59 | |
| Je ne suis pas une grande mangeuse d'oeufs mais ce qui me fait tiquer c'est: 10 – L'alimentation des poules modifie t- elle la composition nutritionnelle des œufs ? En fait, relativement peu pour les constituants majeurs dans la mesure où un certain nombre de mécanismes de régulation interviennent pour contrôler leur synthèse et leur dépôt, ceci afin que l'embryon puisse toujours satisfaire ses besoins de façon constante. Seules les proportions des différents acides gras (constituants de la matière grasse), des vitamines et des oligo-éléments varient en fonction des apports alimentaires de la poule. c'est, pour moi, une réponse contradictoire, si d'un point de vue "génétique" un oeuf reste un oeuf, la qualité de celui-ci va dépendre de ses apports nutritionels, si ceux-ci sont de mauvaise qualité (voir carencé), l'oeuf sera à son image Si madame la poule est nourrie avec de bon acides gras (pas de l'huile de palme ), reçoit suffisement de vitamines et d'oligo-élements ...et bien il me semble que son oeuf sera de bien meilleure qualité nutritionnelle que sa voisine qui a reçut le stricte minimum ou aura été carencée ....ce qui doit avoir un impact sur le goût puisque les proportions seront différentes Les lipides, glucides et protides, ne sont pas tous égaux entre eux-mêmes | |
|
| |
urubu galop 7
Nombre de messages : 1595 Age : 50 Localisation : St Gaudens Date d'inscription : 12/03/2013
| |
| |
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Choqué par les oeufs bio ! Sam 5 Oct 2013 - 10:20 | |
| - eilindh a écrit:
- Je ne suis pas une grande mangeuse d'oeufs mais ce qui me fait tiquer c'est:
10 – L'alimentation des poules modifie t- elle la composition nutritionnelle des œufs ? En fait, relativement peu pour les constituants majeurs dans la mesure où un certain nombre de mécanismes de régulation interviennent pour contrôler leur synthèse et leur dépôt, ceci afin que l'embryon puisse toujours satisfaire ses besoins de façon constante. Seules les proportions des différents acides gras (constituants de la matière grasse), des vitamines et des oligo-éléments varient en fonction des apports alimentaires de la poule.
c'est, pour moi, une réponse contradictoire, si d'un point de vue "génétique" un oeuf reste un oeuf, la qualité de celui-ci va dépendre de ses apports nutritionels, si ceux-ci sont de mauvaise qualité (voir carencé), l'oeuf sera à son image
Si madame la poule est nourrie avec de bon acides gras (pas de l'huile de palme ), reçoit suffisement de vitamines et d'oligo-élements ...et bien il me semble que son oeuf sera de bien meilleure qualité nutritionnelle que sa voisine qui a reçut le stricte minimum ou aura été carencée ....ce qui doit avoir un impact sur le goût puisque les proportions seront différentes
Les lipides, glucides et protides, ne sont pas tous égaux entre eux-mêmes Comme le lait de la normande n'est pas le meme que celui des holsteins encore différent de celui d'une jersiaise pourtant ca reste du lait de vache | |
|
| |
Gypsykool galop 9
Nombre de messages : 8959 Age : 46 Localisation : 76 (Gournay en Bray) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Choqué par les oeufs bio ! Lun 7 Oct 2013 - 11:02 | |
| Je ne mangeais plus d'oeufs depuis des années car ça me dégoute, mais depuis que j'ai mes poules j'ai repris ma consommation, et il est clair que le goût n'a rien à voir avec les oeufs industriels. | |
|
| |
marion galop 3
Nombre de messages : 144 Age : 54 Localisation : Cotentin Date d'inscription : 06/09/2005
| Sujet: Re: Choqué par les oeufs bio ! Lun 7 Oct 2013 - 11:09 | |
| dans bons nombres d'études on parle de qualités nutritives et non pas gustatives... c'est bien là... la vraie différence | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Choqué par les oeufs bio ! Lun 7 Oct 2013 - 11:33 | |
| heuu d'abord pourquoi tu fustiges les femmes Ptérois ??? dans mes plus fidèles CLIENTES, j'ai un homme, et pas femmelette du tout si je lui dit ça il ne va pas être contente-content (d'ailleurs je viens de lui en mettre 6 de côté pr demain ) | |
|
| |
Ptéroïs galop 8
Nombre de messages : 3199 Age : 74 Localisation : Vendée Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Choqué par les oeufs bio ! Lun 7 Oct 2013 - 12:09 | |
| | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Choqué par les oeufs bio ! Lun 7 Oct 2013 - 12:56 | |
| Je l'ai mis en Majuscules EXPRES .... faut bien rire un peu il n'y a plus que ça de gratuit | |
|
| |
herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Choqué par les oeufs bio ! Mar 8 Oct 2013 - 7:27 | |
| - eilindh a écrit:
10 – L'alimentation des poules modifie t- elle la composition nutritionnelle des œufs ? En fait, relativement peu pour les constituants majeurs dans la mesure où un certain nombre de mécanismes de régulation interviennent pour contrôler leur synthèse et leur dépôt, ceci afin que l'embryon puisse toujours satisfaire ses besoins de façon constante. Seules les proportions des différents acides gras (constituants de la matière grasse), des vitamines et des oligo-éléments varient en fonction des apports alimentaires de la poule.
c'est, pour moi, une réponse contradictoire, si d'un point de vue "génétique" un oeuf reste un oeuf, la qualité de celui-ci va dépendre de ses apports nutritionels, si ceux-ci sont de mauvaise qualité (voir carencé), l'oeuf sera à son image
Si madame la poule est nourrie avec de bon acides gras (pas de l'huile de palme ), reçoit suffisement de vitamines et d'oligo-élements ...et bien il me semble que son oeuf sera de bien meilleure qualité nutritionnelle que sa voisine qui a reçut le stricte minimum ou aura été carencée ....ce qui doit avoir un impact sur le goût puisque les proportions seront différentes
Les lipides, glucides et protides, ne sont pas tous égaux entre eux-mêmes Je ne vois rien de contradictoire. Il existe des mécanismes de régulation. Les variations externes sont fortement tamponnées par l'organisme de la poule de façon à ce que l'embryon puisse se développer. Donc oui on peut trouver des différences entre les œufs mais elles seront marginales et sans modifier significativement les qualités nutritionnelles.Il faut arrêter de penser que les poules en élevage industriel sont forcément carencées. Bien au contraire, les éleveurs vont tout faire pour augmenter la rentabilité (quel vilain mot !!) donc les poulettes auront un aliment "de compétition", pour produire des œufs avec une coquille solide autour. Dans un registre pas très éloigné, peut-être pensez vous (avec une touchante pointe de naïveté) que le Poulet de Bresse, orgueil de notre gastronomie, se nourrit uniquement de graines distribuées par l'éleveur et de vers de terre qu'il va vaillamment chercher dans le sol car il a un caractère d'explorateur ??? Renseignez-vous sur les conditions climatiques dans le Pays de Bresse et nous en reparlerons... Si vous avez le privilège de déguster à Noël une délicieuse poularde de Bresse (elle sera forcément exquise), pensez qu'elle est peut être issue d'un éleveur qui possède également un atelier bovin. Il est fort possible qu'à l'insu du plein gré de l'éleveur la poulette ait pu trouver les protéines de bonne qualité dans la ration des vaches... Cette parenthèse n'est pas là pour vous faire devenir végétarien, ni pour encenser l'élevage des poules en cages. Mais l'élevage "rationnel" doit faire face à des réalités, loin du monde des Bisounours. J'ai eu des poules et oui j'adorais utiliser ces œufs pour la cuisine (sauf pour les œufs durs). Les mayonnaises et les gâteaux avaient une couleur très soutenue. Pour autant je fais confiance aux experts s'ils disent que la composition n'est pas fondamentalement différente en fonction du mode d'élevage. | |
|
| |
Ptéroïs galop 8
| Sujet: Re: Choqué par les oeufs bio ! Mar 8 Oct 2013 - 8:02 | |
| - herve a écrit:
- ....................................... Si vous avez le privilège de déguster à Noël une délicieuse poularde de Bresse (elle sera forcément exquise), pensez qu'elle est peut être issue d'un éleveur qui possède également un atelier bovin. Il est fort possible qu'à l'insu du plein gré de l'éleveur la poulette ait pu trouver les protéines de bonne qualité dans la ration des vaches...
................................. Hein!!!!! Mais c'est dégoutant! Une poule pourrait s'alimenter des produits chimiques mis à disposition des vaches!!et pire! s'alimenter dans les excréments, et éventuellement y manger les vers intestinaux partiellement estourbis par les vermifuges !!!!! Heureusement que l'on ne mange pas les têtes des volailles, et que les œufs ne passent pas par le bec, j'en serais dégouté ..... | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Choqué par les oeufs bio ! Mar 8 Oct 2013 - 8:05 | |
| l'alimentation des poules pondeuses c'est la F1 de l'aliment poules comme l'aliment pour les laitières chez les vaches par ex
si l'on veut un rendement de + 70 % sur 1 an ( indispensable à la survie éco d'un élevage qu'il soit conventionnel ou bio) il faut une formule complexe, que l'agriculteur ne peut quasi pas produire,
c'est là que je pense que les qltés nutritionnelles des oeufs "industriels" bio ou conventionnels sont bien meilleurs que ceux de ferme
| |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Choqué par les oeufs bio ! Mar 8 Oct 2013 - 13:11 | |
| Juste pour info, j'en ai acheté il y a qq mois sur le marché (petit producteur de poulets "maison") qui présentait les oeufs sur des présentoirs à oeufs de 36 ! surprenant pour un petit producteur (étal d'un mètre...) mais bon ... J'ai fait une omelette, oeufs qui se défont, jaunes tous pâles ; je lui ai demandé d'où venait ses oeufs... je pense qu'ils avaient été achetés au supermarché du coin ! N'y a t'il pas de vérif ? je ne mange plus que ceux que je trouve (par hasard) de ma poulette (10 par ans au moins...), autrement le peu de viande acheté est toujours issue d'animaux élevés en plein air (déontologie oblige) | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Choqué par les oeufs bio ! Mar 8 Oct 2013 - 13:26 | |
| > Isa, j'ai une question d'ailleurs ( je crois l'avoir éjà posée sur un autre topc du genre mais c'est tomb&é aux oubliettes ) J'ai testé un fois un alim spécial pondeuse sur les miennes et résultat .... Zéro pointé ...une explication à cela ?? | |
|
| |
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Choqué par les oeufs bio ! Mer 9 Oct 2013 - 0:13 | |
| - spike a écrit:
- Juste pour info, j'en ai acheté il y a qq mois sur le marché (petit producteur de poulets "maison") qui présentait les oeufs sur des présentoirs à oeufs de 36 ! surprenant pour un petit producteur (étal d'un mètre...) mais bon ... J'ai fait une omelette, oeufs qui se défont, jaunes tous pâles ; je lui ai demandé d'où venait ses oeufs... je pense qu'ils avaient été achetés au supermarché du coin ! N'y a t'il pas de vérif ?
je ne mange plus que ceux que je trouve (par hasard) de ma poulette (10 par ans au moins...), autrement le peu de viande acheté est toujours issue d'animaux élevés en plein air (déontologie oblige) la vérif c'est le numéro marqué dessus comme l'a indiqué qq'un plus haut c'est obligatoire effectivement sur les 3/4 des marchés c'est l'arnaque on te vends des oeufs 3 pour des 1 envoyé spécial avait fait un reportage en caméra caché comme ça sur les marchés parisiens, ils avaient fini par se prendre des oeufs à la figure .... | |
|
| |
| Sujet: Re: Choqué par les oeufs bio ! Mer 9 Oct 2013 - 0:14 | |
| - Isabel a écrit:
- > Isa, j'ai une question d'ailleurs ( je crois l'avoir éjà posée sur un autre topc du genre mais c'est tomb&é aux oubliettes )
J'ai testé un fois un alim spécial pondeuse sur les miennes et résultat .... Zéro pointé ...une explication à cela ?? j'ai pas d'explication la seule qui me vient c'est l'espace ? A ce moment là avaient elles autant de parcours herbeux que maintenant ? car en oeufs Bio ou de ferme, la qlté et la quantité ( densité de poule au m²) du parcours d'herbage influe +++ sur la prod d'oeuf | |
|
| |
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Choqué par les oeufs bio ! Mer 9 Oct 2013 - 1:35 | |
| - calinoeta a écrit:
- Isabel a écrit:
- > Isa, j'ai une question d'ailleurs ( je crois l'avoir éjà posée sur un autre topc du genre mais c'est tomb&é aux oubliettes )
J'ai testé un fois un alim spécial pondeuse sur les miennes et résultat .... Zéro pointé ...une explication à cela ?? j'ai pas d'explication la seule qui me vient c'est l'espace ? A ce moment là avaient elles autant de parcours herbeux que maintenant ? car en oeufs Bio ou de ferme, la qlté et la quantité ( densité de poule au m²) du parcours d'herbage influe +++ sur la prod d'oeuf dès que j'aurais du terrain, j'aimerais bien avoir qq poules. Les négresoie, parce que je trouve ça beau, ça pond un peu ou pas du tout ? Je vise pas le rendement, mais pouvoir avoir des oeufs maison, on est pas du tout des gros consommateurs. genre 3-4 poules, faut prévoir quoi comme surface de parcours ? Quelle végétation dessus ? Et au niveau abris ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Choqué par les oeufs bio ! Mer 9 Oct 2013 - 1:54 | |
| alors il faut savoir que les poules qui ont des plumes/ duvet au niveau des pattes sont trsè sensibles à l'humidité il leur faut un parcours très sec sinon elles peuvent prendre des mycoses et finissent par mourir bon y'ne a sûrement qui résistent hein , mais c'est une généralité si on a un terrain humide préféré des poules sans poils/plumes aux pattes pour 2 personnes 4/5 poules sont largement suffisantes. en periode de ponte tu vas même te trouver envahie. le parcours idéalement il faut qu'elles puisse se sentir abrités ( arbres fruitiers par ex) et qu'elle aient au moins 50m² par poule je pense voir plus ici on a fini par leur laisser libre circulation faute de pouvoir leur faire un vrai grand parc, mais ça va venir .... tu leurs donnes tout tes déchets de cuisine ou presque, elles adorent et sinon ce qu'elles laissent ça fini en compost , car elles aèrent bien le tas | |
|
| |
s2bu galop 9
| Sujet: Re: Choqué par les oeufs bio ! Mer 9 Oct 2013 - 2:01 | |
| - calinoeta a écrit:
- alors il faut savoir que les poules qui ont des plumes/ duvet au niveau des pattes sont trsè sensibles à l'humidité
il leur faut un parcours très sec sinon elles peuvent prendre des mycoses et finissent par mourir bon y'ne a sûrement qui résistent hein , mais c'est une généralité
si on a un terrain humide préféré des poules sans poils/plumes aux pattes
pour 2 personnes 4/5 poules sont largement suffisantes. en periode de ponte tu vas même te trouver envahie.
le parcours idéalement il faut qu'elles puisse se sentir abrités ( arbres fruitiers par ex) et qu'elle aient au moins 50m² par poule je pense voir plus ici on a fini par leur laisser libre circulation faute de pouvoir leur faire un vrai grand parc, mais ça va venir ....
tu leurs donnes tout tes déchets de cuisine ou presque, elles adorent et sinon ce qu'elles laissent ça fini en compost , car elles aèrent bien le tas Super merci pour ces conseils. Je ne sais pas comment sera le parcours au niveau humidité... on verra quand ça sera fixé lol, je choisirai la race en fonction. | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Choqué par les oeufs bio ! Mer 9 Oct 2013 - 2:08 | |
| 50 m² par poule, ça me parait énorme !! | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Choqué par les oeufs bio ! Mer 9 Oct 2013 - 2:36 | |
| Perso je ne peux pas leur laisser totale liberté à cause du renard, on a fait un poulailler de 3*3 blindé / grillagé, et je les lâche en journée. J'ai des poules naines de type naines hollandaises : Ce sont des toutes petites poules (environ 500 g adultes) qui pondent bien et couvent bien, elles sont très vives et plutôt sympa une fois apprivoisées (ce matin en leur ouvrant le poulailler elles ont décidé de me suivre, limite elles montaient dans la voiture pour aller au taf quoi). ça pond des oeufs blancs d'environ 30 g (deux fois plus petits qu'un oeuf de poule usuel). Je trouve que c'est un bon compromis utilité / agrément, les enfants aiment bien ça fait pas trop de travail et ça ramène quelques oeufs du jardin c'est rigolo. D'ailleurs comme j'ai trop de coqs j'ai 2 coquelets à donner, un blanc et noir un fauve et noir, et je peux éventuellement vendre une poulette avec si ça intéresse quelqu'un ! | |
|
| |
eilindh galop 3
Nombre de messages : 184 Age : 54 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2011
| Sujet: Re: Choqué par les oeufs bio ! Mer 9 Oct 2013 - 2:55 | |
| - herve a écrit:
- eilindh a écrit:
Les lipides, glucides et protides, ne sont pas tous égaux entre eux-mêmes Je ne vois rien de contradictoire. Il existe des mécanismes de régulation. Les variations externes sont fortement tamponnées par l'organisme de la poule de façon à ce que l'embryon puisse se développer. Donc oui on peut trouver des différences entre les œufs mais elles seront marginales et sans modifier significativement les qualités nutritionnelles.
Il faut arrêter de penser que les poules en élevage industriel sont forcément carencées. Bien au contraire, les éleveurs vont tout faire pour augmenter la rentabilité (quel vilain mot !!) donc les poulettes auront un aliment "de compétition", pour produire des œufs avec une coquille solide autour.
Dans un registre pas très éloigné, peut-être pensez vous (avec une touchante pointe de naïveté) que le Poulet de Bresse, orgueil de notre gastronomie, se nourrit uniquement de graines distribuées par l'éleveur et de vers de terre qu'il va vaillamment chercher dans le sol car il a un caractère d'explorateur ??? Renseignez-vous sur les conditions climatiques dans le Pays de Bresse et nous en reparlerons... Si vous avez le privilège de déguster à Noël une délicieuse poularde de Bresse (elle sera forcément exquise), pensez qu'elle est peut être issue d'un éleveur qui possède également un atelier bovin. Il est fort possible qu'à l'insu du plein gré de l'éleveur la poulette ait pu trouver les protéines de bonne qualité dans la ration des vaches...
Cette parenthèse n'est pas là pour vous faire devenir végétarien, ni pour encenser l'élevage des poules en cages. Mais l'élevage "rationnel" doit faire face à des réalités, loin du monde des Bisounours.
J'ai eu des poules et oui j'adorais utiliser ces œufs pour la cuisine (sauf pour les œufs durs). Les mayonnaises et les gâteaux avaient une couleur très soutenue. Pour autant je fais confiance aux experts s'ils disent que la composition n'est pas fondamentalement différente en fonction du mode d'élevage. Ai-je affirmé quoi que ce soit en fonction de l'élevage (industriel vs bio ou plein air, etc) ? Je ne crois pas, je parle uniquement de la qualité de ce que mange l'animal élevé (oui par ce que ça vaut pour tous, même pour les humains). Libre à vous de penser que cela n'a aucune importance (on a vu ce qu'a produit le fait de donner à manger de la viande à des herbivores, mais bon c'est des proteines de même qualité nutitionnelle paraît-il ) Il me semble qu'un élevage "rationnel" doit aussi tenir compte de la "qualité" de ce qui nourri ses bêtes et pas uniquement en terme d'équivalence nutritionnelle de base (par ce que non, les proteines de viandes ne sont pas égales aux proteines végétales, chacune à sa spécificité et cela se répercute sur la nutrition du produit a venir, .... et l'herbe d'Irlande, n'a pas la même qualité nutritionnelle que celle d'Espagne, et pourtant c'est de l'herbe, avec la même structure végétale). Libre à vous de faire confiance (aveuglement ?) aux experts (lesquels d'ailleurs ?), ma naïveté et mon coté bisounours me rend critique, un expert ce n'est pas incorruptible (les lobby ça existe) et ne détient pas la Vérité. Les vérités d'aujourdhui ne seront plus demain tout simplement par ce que l'on découvre tous les jours. Je n'ai absolument rien contre l'alimentation de "compète" à partir du moment ou elle est adaptée à l'animal (humain inclus) et non pas à une logique de "forçage", voir d'occase pour "refourger" les "déchets", ce qui est souvent aussi dans la tête de l'industrie alimentaire (leur but c'est faire des sous, pas de nous nourrir correctement). Quant au poulet de Bresse, disont que je suis belge, donc je ne me sens pas extrèmement concernée Ceci dit je ne suis pas une "fille de la campagne" et j'imagine bien les difficultés que rencontre les éleveurs pour survivre et améliorer le rendement mais pour moi c'est un autre débat....et j'espère que cette nécessité de survie ne fait pas oublier que nous sommes en haut de la chaine alimentaire et que ce que nous produisont nous conditionne. | |
|
| |
tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Choqué par les oeufs bio ! Mer 9 Oct 2013 - 3:51 | |
| - Valérie a écrit:
- 50 m² par poule, ça me parait énorme !!
plus elles ont d'espace mieux c'est parce qu'a force de picorer aux même endroit il fini par plus rien avoir... chez moi elles sont sur 1hectare et elle utilisent bien toute a surface, c'est pas pour autant qu'il faut faire un tel parc pour 13 poules ! je dirais que en parc il faut leur donner les max que l'on puisse ! par-contre quand elles sont en liberté je rencontre un soucis de taille ... le nombres d'oeufs diminue de moitie certes on a pu mettre le doigt sur 2 nids sauvage (donc 1 qui n'est plus d'actualité) mais le reste, impossible a trouver | |
|
| |
herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Choqué par les oeufs bio ! Mer 9 Oct 2013 - 4:02 | |
| Eilindh Même si vous n'avez pas fait expressément le distinction entre élevage industriel et plein plein air ou bio, vous avez lancé les ponts... Je ne dis pas que ce que mange l'animal élevé n'a AUCUNE importance. Je dis simplement que le régime alimentaire de la poule (si elle n'est pas carencée) n'a qu'une influence marginale sur la composition interne de l’œuf. J'ai soigné la formule, je l'ai soulignée et mise en italique. Difficile d'être plus clair. Je ne parle pas de la qualité de la viande du poulet (qui dépend surtout d'ailleurs de l'âge d'abattage et du type génétique), mais bien de l’œuf. L’œuf a une utilité biologique essentielle et donc des mécanismes de régulation se sont mis en place chez le vertébré qu'est la poule. Je ne suis pas expert en nutrition animale, mais rassurez-vous, c'est particulièrement étudié. L'élevage rationnel cherche à minimiser les couts et augmenter les recettes. Rien de choquant si l'on pense à toutes les contraintes : le premier indicateur du mal être animal c'est la baisse de la performance. Donc le producteur, s'il cherche à réaliser des économies sur le poste "aliment", ne le fera pas au détriment de la production. Oui, c'est vrai, les formulateurs expérimentent (comment le leur reprocher ?) des compositions alternatives à partir de déchets industriels (par exemple des drèches). Cela me semble plutôt sage quand il faudra arbitrer entre la nourriture du bétail ou des humains, quand ils seront 10 ou 15 milliards. Mais l'éleveur il voit la courbe de ponte de son bâtiment, si l'aliment est ou non appètent, si les poules mangent avec appétit ou font la tronche. Donc si l'aliment livré ne fait pas l'affaire, il y aura un retour de manivelle assez sec de la part du groupement. Les experts de l’œuf auxquels je fais confiance je les côtoie quotidiennement. Je suis absolument convaincu de leur honnêteté intellectuelle. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Choqué par les oeufs bio ! | |
| |
|
| |
| Choqué par les oeufs bio ! | |
|