| Fins de gestation au club des Morues-Poulinières | |
|
+47hortal el din coco maud(belgique) la rose braymondval FloSham bulle de fay Peter kavachoc MP3 colisa Eclypse97 aurélie calinoeta Myriam fedaia Alex35 Gypsykool laure Quimono Valérie passenger titeplume alias lorenzo maanne ingrid orient arabians daisye Valilith epichou spike herve domino61 millennium cath. Cécilia haras de grisien Nokota Spirit Rigel21 lisou Garlonn sandrine 25 flika quero ELEVAGE DE LA FIGUIERE La-Marie maé Elliot 51 participants |
|
Auteur | Message |
---|
quero galop 9
Nombre de messages : 5167 Age : 49 Localisation : lachapelle aux pots Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières Jeu 10 Avr 2014 - 6:31 | |
| Il n'y a pas de fil, la véto met des fils résorbables . Prussia a été décousu, il y a 3 semaines, je devais écarter les bords 10j après pour pas qu ça recicatrise . Ma véto découd sous anesthésie locale | |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières Jeu 10 Avr 2014 - 7:44 | |
| - Elliot a écrit:
- Maé, l'adrénaline, c'est sympa aussi... (méthode Coué...)
Rigel, je suis d'accord. Pour moi, gestation de fin de printemps + préparatifs longs = naissance à terme, même à 300/310 jours (je veux dire, poulain fini, pas dysmature). Le même schéma en février, là, je flippe...
Sinon, pour mes fils invisibles, vous en pensez quoi ? en fait c'est coupe des deux cotes donc ca ce cicatrise il faut couper | |
|
| |
haras de grisien galop 4
Nombre de messages : 242 Age : 41 Localisation : 77 Date d'inscription : 25/02/2011
| Sujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières Jeu 10 Avr 2014 - 7:59 | |
| Rapide Rapide cette année... ok pour 1 et 2 (11 mois +2 et 11 mois+6) mais la 3 eme, qui était en réalité la 1ere prévu a enfin pouliné cette nuit a 11 mois et 29 jours....
Et pour faire bien, elle a pouliné sans cire, sans lait qui coule, a PH juste viré a 7 (testé a 20h, pouliné a 3h) et 3.5 carré Bon elle a été sympa car elle était complètement cassé en 1 soir et me doutait bien qu'elle pouvait pouliné des cette nuit pcq la veille on été fièrement passé a 1.5 carré après avoir stagné, depuis ses 11 mois a moins d'1 carré!
Bref tout ca pour dire que j'ouvrirais la sortie avant PH jaune pcq poulinage PH orange c'est plutôt courant.... | |
|
| |
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières Jeu 10 Avr 2014 - 11:56 | |
| Toi, tu couperais tout de suite ? | |
|
| |
quero galop 9
Nombre de messages : 5167 Age : 49 Localisation : lachapelle aux pots Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières Jeu 10 Avr 2014 - 12:30 | |
| ça fera 1 mois et 10jours, je pense que tu peux faire découdre, je le fais faire par la véto même si certain découse eux même ! le scalpel est là si besoin en cas de poulinage imprévu ! | |
|
| |
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières Jeu 10 Avr 2014 - 14:57 | |
| Merci pour les détails, je comprends mieux ce que je vois. Je vais appeler mon véto pour qu'il ré-ouvre (découdre, en fait, ce n'est pas le bon terme, si j'ai bien suivi... puisqu'il n'y a pas de fils). Je vous tiens au courant ! | |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières Jeu 10 Avr 2014 - 18:19 | |
| en fait il coupe chaque cote verticalement et couds ensemble d'abord les deux parties internes puis les deux partioes externes et tout se cicatrise | |
|
| |
Cécilia galop 8
Nombre de messages : 2243 Age : 45 Localisation : Guillaumes, Alpes Maritimes Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières Jeu 10 Avr 2014 - 22:06 | |
| J'avais fait reouvrir ( quand le veto suture, il crée une plaie en decoupant les rebords de la vulve et en les recousant bord à bord, ça se ferme) et pdt 10 jours, nettoyage betadine matin et doit et décollage des bords pour pas que ça se referme. Il m'avait préconisé d'ouvrir 1mois- 3 semaines avant terme, ce qu'on a fait. Elle a pouline à 355 jours en cachette, nickel | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières Lun 14 Avr 2014 - 11:52 | |
| Dernières nouvelles du front : le pis de la morue a sensiblement pris du volume ces dernières 48h. J'ai pris RV avec mon véto pour la faire découdre, il passe jeudi (aucun problème Ph8...) Quant à Zhom, il a empilé les ballots de paille à la porte du box pour pouvoir pailler en urgence (faudrait pas que son poulinou tombe sur un sol tout dur, hein? ) J'ai aussi rebranché la caméra. Tout est donc prêt... Donc, normalement, demain matin, le pis sera tout plat et je n'aurai plus qu'à attendre 4 ou 5 semaines sans dormir... | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières Lun 14 Avr 2014 - 14:31 | |
| Comment ça "normalement" ? | |
|
| |
lisou galop 9
| Sujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières Lun 14 Avr 2014 - 16:05 | |
| | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières Mar 15 Avr 2014 - 0:30 | |
| Tss! Tss! | |
|
| |
lisou galop 9
| Sujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières Mar 15 Avr 2014 - 0:37 | |
| ben quoi faut bien qu'on rigole nous aussi | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières Mar 15 Avr 2014 - 7:16 | |
| Tu as raison Lisou, ça fait une moyenne car, moi, je ne ris pas du tout. Ce matin, zhom me dit que le pis "a rétréci"... Bizarrement, je ne suis pas étonnée. Je vais la voir à midi, le pis a au contraire bien grossi par rapport à hier. Madame boude sa ration, se mord le ventre, fouaille de la queue, relâche sa vulve qui est bien gonflée. Tout est parfait. Sauf qu'on est à 301 jours Sinon, ph 8. Evidemment. | |
|
| |
lisou galop 9
| Sujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières Mar 15 Avr 2014 - 7:27 | |
| tu l'appelle morue faut bien qu'elle soit a la hauteur
une des miennes a fait 65 jours de retard mais sans vrai suspens mais elle m'a prevenue 12h a l'avance en bonne jument qu'elle est | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières Mar 15 Avr 2014 - 7:32 | |
| 65 jours... Je fais quand même découdre jeudi. J'espère que je ne vais pas déclencher une infection en décousant trop tôt. Mais une boucherie en décousant trop tard, ça ne me dit vraiment rien. | |
|
| |
lisou galop 9
| Sujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières Mar 15 Avr 2014 - 7:58 | |
| eh oui 65 jours 13 mois c'est long
le veto qui venait voir les vaches me demandait tt le temps si j'etais sure qu'elle soit pleine (il jouait au foot le loulou y avait pas de doute il devait etre a l'etroit ) | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières Mer 16 Avr 2014 - 2:23 | |
| Qui veut des nouvelles de la Morue... ?? Elle continue à mettre du pis (je dirais qu'on est à un bon 3/5 ou un petit 4/5 alors que je ne l'enferme pas encore la nuit) et les veines de lait sont visibles depuis ce matin. Nous sommes à 302 jours seulement, je psychote un peu quand même. J'ai relu le post de l'année dernière et je n'y comprends rien car elle ne se prépare pas pareil (elle est vraiment bizarre la dondon). Je me dis que c'est sans doute parce que c'est une pouliche | |
|
| |
millennium galop 7
Nombre de messages : 1638 Age : 45 Localisation : belgique Date d'inscription : 29/04/2010
| Sujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières Mer 16 Avr 2014 - 3:25 | |
| J allais le dire ca sera bien une pouliche | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières Mer 16 Avr 2014 - 3:43 | |
| Arfff... J'aimerais bien ! | |
|
| |
domino61 galop 1
Nombre de messages : 36 Age : 39 Localisation : orne Date d'inscription : 16/09/2009
| Sujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières Mer 16 Avr 2014 - 7:18 | |
| Nous, au haras où je bosse, on coupe les vulves juste au moment du poulinage. A ce moment là, la vulve est indolore. Il suffit d'avoir une lame de scalpel et de bien faire attention à ses doigts!! Ouvrir trop tôt pourrait être une ouverture aux bactéries!! | |
|
| |
lisou galop 9
| Sujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières Mer 16 Avr 2014 - 7:46 | |
| | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières Mer 16 Avr 2014 - 7:53 | |
| @domino : Tu as raison, bien sûr. Mais je crains de manquer le poulinage (je suis seule à surveiller et pas infaillible même si je fais de mon mieux). Après avoir pesé le pour et le contre, je préfère éviter le risque d'une déchirure grave, d'autant que la jument n'a pas été cousue pour ses deux premières gestations, elle n'est donc pas mal faite à ce point là @lisou : si c'est une pouliche, je vais me lancer dans la pisciculture... | |
|
| |
lisou galop 9
| Sujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières Mer 16 Avr 2014 - 8:22 | |
| faut que t'en as pas assez d'une tu en redemande | |
|
| |
herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières Mer 16 Avr 2014 - 8:49 | |
| Nous on a toujours décousu 10-15 j avant terme. Et sans souci de bactérie. Oui ca saigne donc forcément il faut désinfecter. et assécher. Avec une bombe de "violet" (je n'ai plus en tête le nom du produit).
Toujours, non pas vraiment. En 2007 Histoire en était à son 4e poulain. Pour chacun d'entre eux cela avait été à 11 mois moins 1 semaine (on fait pire comme morue...). En 2007 nous avions 3 poulinages à gérer et à suivre, Histoire étant la dernière. Donc autant dire qu'elle n'est pas passée en priorité car elle on la connaissait bien, à la différence de Bijou (Tourmaline) ou Flamme (Traviata)...
Les copines étaient dans l'écurie et on priait pour une bonne utilisation de l'unique box de poulinage. Les 2 pouliches sont arrivées correctement dans l'écurie. Correctement mais en tirant quand même sur nos heures de sommeil...
Si bien que Histoire bon ben... elle le fera comme d'hab à 11mois -7j, pas de panique ! Et bien non ! la morue a pondu Tradition toute seule au pré à une date inconnue, que l'on estime a 11 mois -21j. L'herbe était haute au pré si bien qu'on la voyait mais sans noter la présence d'une forme noire à ses côtés
Un matin en revenant de chez la véto, ce qui donnait une vue plongeante sur les prés on a vu qu'elle était suitée. Panique à bord !!! Tout le monde allait très très bien. Quand à la vulve elle n'était pas décousue mais elle était sans fil.
La vétérinaire utilise des fils résorbables pour la vulvoplastie. Il s'agit d'inciser les lèvres pour créer une plaie. Les deux lèvres sont alors mises en contact et un nouveau tissu est créé pour les rapprocher et empêcher formation d'un pneumovagin. Comme les fils sont résorbables ils n'en subsiste plus rien au bout de 10 mois. Si bien que lors de l'expulsion de la pouliche, la vulve s'est ouverte très proprement comme un sac zip-lock. Et elle s'était refermée de la même façon...
Après avoir vu à l’œil nu que la jument n'était pas déchirée, tout ce petit monde est reparti chez le vétérinaire qui a confirmé que mère et fille se portaient bien.
La morale c'est que, selon moi (qui ne suis pas véto) tu peux découper dès maintenant si tu pressens l'imminence du poulinage (et 11 mois - 3 semaines soit 310 j peuvent donner une belle pouliche). Et si tu te fais surprendre, l'important c'est qu'il n'y ait pas de fils. Car là oui ça peut être gore. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières | |
| |
|
| |
| Fins de gestation au club des Morues-Poulinières | |
|