Forum Al Hfifa Arabians Pour parler cheval tout simplement |
|
| Les devoirs en primaire | |
|
+40kavachoc Garlonn KeeP laure indiz Delbarre frilo Melo lisou titeplume alias lorenzo Valérie YAC hps flika bulle de fay rochellou MBDU13 s2bu Gypsykool moka Elliot Sand chizhou colisa Rigel21 coco Isabel Uzi-Lee cath. maud(belgique) calinoeta Cécilia orient arabians Ptéroïs millennium ptiteblue maé kristel lambada gritou 44 participants | |
Auteur | Message |
---|
Uzi-Lee galop 8
Nombre de messages : 3484 Age : 43 Localisation : Nord Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Sam 19 Sep 2015 - 8:25 | |
| Je suis pas du tout contre le principe des devoirs, mais comme tu dis Colisa en tant qu'enseignante, c'est qu'il me semble comme toi délétère que le parent, qui justement n'a pas la pédagogie de l'enseignant, s'y prenne mal pour expliquer à son enfant, ou du moins différemment de la méthode employée en classe pour un enfant en difficulté j'imagine la confusion... Je trouve les devoirs utiles comme une sorte de révision, d'aide a la mémorisation et à la consolidation de ce qui a été appris en classe... Donc ne pas y ajouter de difficulté ni de nouveauté... Mais dont la quantité est adaptée à l'âge / capacités de concentration de l'enfant... | |
| | | Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Sam 19 Sep 2015 - 8:25 | |
| - cath. a écrit:
- colisa a écrit:
- Et puis, le soir, le we et les vacances, vous travaillez, vous?
Ben ouais ça arrive. Là j'ai un truc un peu complexe à faire que je n'ai pas réussi à faire dans ma semaine et qu'il faut que je présente lundi après-midi. Réunion lundi matin, donc... va bien falloir que je le case dans le we. J'ai aussi laissé un mail à mon directeur pour dire que je n'avais pas réussi à le faire dans ma semaine. J'ai parfois des réunions le soir. Lundi, je suis rentrée à 21h15. Mercredi je vais démarrer ma journée à 6h30, être 3 jours en déplacement et rentrer vendredi soir tard. Le fonctionnaire qui a fini sa journée à 16h30 tous les jours et qui va faire du roller, je connais pas ça. Beaucoup de cadres bossent le soir et le we. Tout dépend des responsabilités, de la charge de travail qu'on a et des ambitions qu'on se donne. Cette année je vais avoir une grosse charge de travail. C'est un peu enquiquinant ce synonyme "fonctionnaire" = glandeur. Je suis fonctionnaire et j'en connais plein d'autres fonctionnaires. En ce moment, j'ai des collègues qui travaillent le week end (pour cause de journées du patrimoine, mais on a aussi des astreintes diverses), je ne rentre jamais avant 19h parfois 21h, vendredi j'étais dans le train de 6h50 (réveil 4h30) et je suis revenue à la gare à 19h30, donc à 21h chez moi. Je ne me plains pas, je n'en tire pas gloriole non plus. Dans toutes les corporations il y a des gens qui se secouent pour faire le taf et des gens qui ne le font pas. Chez les fonctionnaires comme chez les autres. Ah, et puis aussi, comme je suis fonctionnaire, je fais tous les mois des heures supp gratuites (non rémunérées, non compensées). Comme certains non fonctionnaires je suppose. Cela dit, je ne suis pas sûre que faire bosser les gamins de 7 ans jusqu'à 19 h le soir soit très "pédagogique" pour l'apprentissage de la vie d'un jeune professionnel. Il y a une mesure en tout, et je vois bien pour les miens, selon l'âge, à un certain moment de la journée ils décrochent. | |
| | | coco galop 8
Nombre de messages : 3980 Age : 51 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Sam 19 Sep 2015 - 8:45 | |
| Ben oui, le week end, les jours fériés on bosse (et les vacances...cette année ce fut 2 jours chez mon père & ma belle sœur a dû avoir pitié et les a emmener à walibi comme ça ils avaient qlq chose à raconter à la rentrée (oui le moment où mes enfants se sentent un peu à part quand l'enseignant demande: vous avez fait quoi pdt les vacances?) | |
| | | gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Sam 19 Sep 2015 - 9:38 | |
| Perso je peux comprendre qu'il faille avoir le goût de l'effort, et que ça s'apprend, mais de mon point de vue il faut y aller crescendo. Comme le disent Uzi, colisa et d'autres, les enseignants ont la pédagogie pour faire passer les apprentissages. Les 3 lignes lues pour montrer aux parents les progrès, oui, mais 2 pages pleines de lectures, avec des trucs longs, répétitifs, je ne vois pas l'intérêt pour des enfants si petits (Judith avait des pages très chargées).
Je vois pas où est la plus-value en fait : dégoûter les moins scolaires ou les moins préparés ? Plutôt que de charger à mort la mule (devoirs devoirs devoirs), je trouve plus intelligent de déclencher chez le gamin le goût de l'apprentissage et le plaisir qu'on ressent quand on a compris un truc. De plus, les journées sont tout de même chargées, ils ne glandent pas à l'école. Et comme dit Isa (ou coco, je sais plus), quand un gosse est levé dès 6h du mat', voilà quoi, à 19h il est crevé. S'amuser pour un enfant l'aide à se construire aussi.
Clairement je me sentirais démunie si comme Cali ou Isabel je me retrouvais avec un enfant qui pleure à cause des devoirs. Et attention, on ne parle pas du caprice, mais de mal-être. Cali je suis bien d'accord avec l'enseignante que tu as vue : les bases seront vues et revues durant la scolarité. Je tâcherai de me rappeler que si un truc est pas possible un soir, on fait pas, et on recommence un autre jour. Mon mari a travaillé avec Ju ce matin comme tu disais : tout faire jusqu'à jeudi, et on repassera les autres jours dessus rapidement. Malgré tout, je trouve que ça fait beaucoup, mais je dois faire avec.
Je vois toujours pas comment je ferais avec les jujus + Ju les années qui suivent mais bon. Pour moi l'équilibre entre travail/loisir est super important pour vivre sainement. Et pour un enfant, désolée de la bisounourserie, mais je trouve absurde de le faire travailler comme un âne à 7 ans (devoirs quotidiens, prévus 2 semaines à l'avance). A moins de vouloir faire une sélection, là oui, tout s'explique.
Et le système, tel que je le découvre en tant que parent - avec beaucoup de déception - pousse les enfants à décrocher rapidement. Sachant qu'en plus je crois que le redoublement est quasi inexistant, c'est super, si le gosse a des lacunes il les accumulera.
Ca me fait peur car si Ju est bonne actuellement, rien ne dit qu'elle le sera toujours. Je connais des enfants qui ont décroché à un moment donné.
Quant à ramener du travail chez moi, je suis d'acc' avec colisa : j'ai pu le faire, mais c'était très rare. Les heures de travail sont faites pour le travail. Et je suis cadre. Actuellement je cherche de nouveau du taff', et clairement pour moi c'est important de pas rentrer tard. J'ai la chance de pouvoir le dire aux entretiens vu que de toute façon on me demande si j'ai des enfants, de quel âge, etc.
Là j'ai trouvé une boîte pas mal où le DRH m'a dit de pas m'inquiéter qu'on demande juste aux gens de faire leur boulot. Qu'à 18h - 18h30 y'a plus personne. Lui-même m'a avoué qu'il a connu des entreprises où le présentéisme jusqu'à 20h était la norme et que c'était débile. A un moment donné on vit aussi pour soi, pas pour son entreprise. Et pour moi ça n'a aucun rapport avec le goût de l'effort : on bosse pendant les heures pour et on s'organise pour boucler le taff' dans ce créneau. Après c'est pour la famille/les loisirs.
Je vois qu'il n'y a pas de méthode miracle et qu'il faut rentrer dans le système, coûte que coûte. | |
| | | Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Sam 19 Sep 2015 - 10:12 | |
| C'est vrai quoi, cette manie de taper sur les fonctionnaires !!!!!! J'ai eu un poste où je mouillais mon T-shirt 6 jours sur 7, je n’ai jamais eu l'impression de voler mon salaire. Zhom arrive à cumuler 2x15 jours, si ce n'est plus, de RTT sur l'année, cela fait donc parfois des journées à rallonge et il ne bronche pâs On est quand même pas tous à tricoter derrière un ordi Et sincèrement on ne peut comparer la résistance à l'effort d'un enfant de primaire et d'un adulte, le mien je voyais bien qu'il ne supportais pas les horaires qu'on lui imposait. une fois une instit m'a même demandé si il avait un traitement médicamenteux qui expliquerait qu'il était HS en classe > Gritou : pas forcément entrer dans le système coute que coute, tu vois dés que j'ai pû j'en ai fait sortir le mien et je ne peux que m'en féliciter. Maintenant, c'est presque drôle, mais c'est lui qui veux continuer les études !!!!!! Moi à l'époque, je le voyais bien bosser avec un juste un BEP | |
| | | Uzi-Lee galop 8
Nombre de messages : 3484 Age : 43 Localisation : Nord Date d'inscription : 06/05/2008
| | | | calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Sam 19 Sep 2015 - 10:54 | |
| j’ai pensé à ton post ce matin, océane a fait ses devoirs donc jusqu'à jeudi, ça nous a pris une grosse heure. Sachant que j'ai acheté des cahiers qui suivent le programme, et que pour chaque leçon ( math, géométrie,grammaire, vocabulaire..) elle a une page d'exercice qui correspond. J'achète ces cahiers pour être sûre justement d'être dans la ligne directrice de ce que demande les maitresses et le programme car en "inventant" j'ai peur de mal lui faire apprendre : cf la réflexion sur la division, perso j'ai préféré comprendre la nouvelle méthode plutôt que de lui apprendre la notre ( bcp plus simple je l'accorde !! ) car les maitresses m'ont expliqué que c'était comme ça maintenant pour introduire d'autres notions ensuite ..Donc j'ai fouiné sur le net, et j'ai trouvé une vidéo qui m'a fait comprendre la méthode.
Elle a encore 2 chapitres de son livre à lire, elle le fera ce soir avant de s'endormir. Pendant qu'elle faisait ses exercices, je faisais faire le "cahier" de Maxence qui est en GS et demande des devoirs donc j'ai acheté un cahier qui reprend le programme
A 10h00 les devoirs étaient finis, on est tranquille pour le WE, on a passé la journée en famille, océane a préparé ses poneys, car demain concours ...ils ont peu jouer, profiter de l'extérieur ....
Restera donc lundi et mardi soir à juste rejeter un oeil vite fait bien fait, y'en aura pour 5 min, et roule ma poule. et heureusement car le lundi soir elle a cathé donc elle finit à 18h00 et le mardi soir elle a anglais et finit donc à 17h45....
sachant qu'on a ensuite 30 min pour rentrer ...qu'il faut se laver, manger et être au lit à 20h00 !
mercredi nous ferons les devoirs pour vendredi, et ceux de jeudi qui se seront sûrement rajoutés, ainsi que lundi généralement .. et ça roule comme ça .... | |
| | | maud(belgique) maitre pipelette
Nombre de messages : 16880 Age : 55 Localisation : belgique Date d'inscription : 10/09/2005
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Sam 19 Sep 2015 - 10:59 | |
| | |
| | | cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Sam 19 Sep 2015 - 11:06 | |
| Désolée pour la formule écrite, je ne voulais pas être péjorative envers les fonctionnaires. Je n'en suis pas une mais je travaille en collectivité territoriale, donc dans la fonction publique. Quand je prenais l'exemple du fonctionnaire qui finit à 16h30 c'était une caricature de la personne qui fait juste son taf dans les horaires bien fixes et pas plus. Qui s'arrache jamais.
Même si je ne suis pas pour la compétitivité dès le plus jeune âge qui dégoute les enfants, il me semble nécessaire de leur apprendre la notion de l'effort pour leur donner les moyens d'accéder au plus haut niveau. Ce n'est pas tout d'acquérir la connaissance si on n'a pas l'entraînement du travail en plus. De plus, certains enfants s'en sortiront mieux avec plus de travail que d'autres. Ne pas leur apprendre à travailler (progressivement, ok), c'est ne pas permettre à ceux qui ont besoin de plus de travail de pouvoir s'accrocher et c'est ne pas donner l'entraînement à ceux qui un jour aurait pu prétendre à faire médecine ou math spé. J'ai jamais dit de les faire bosser comme des ânes pour en faire des bêtes de compet. Mais l'inverse, me parait préjudiciable aussi. Il faut du fond, de la condition, de la capacité de concentration et ça passe par de l'entrainement comme pour le sport. En général, tu deviens pas athlète de haut niveau en démarrant un sport à 20 ans. | |
| | | calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Sam 19 Sep 2015 - 11:19 | |
| 100 % ok avec toi .
c'est en forgeant qu'on devient forgeron ... là où océane mettait 20 min avant elle n'en met plus que 10 maintenant ... et elle arrive à se concentrer plus longtemps également , là où je la perdais au bout de 20 min, j'arrive à la garder présente 1 heure et ce malgré sa dyslexie, et ses "petits" soucis ... par contre qd je vois qu'elle va décrocher, on finit l'exercice et on passe soit à autre chose qu'elle adore ( les maths, les sciences) soit on arrête carrément pour ne pas la mettre dans le rouge. | |
Nombre de messages : 16880 Age : 55 Localisation : belgique Date d'inscription : 10/09/2005
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Sam 19 Sep 2015 - 11:21 | |
| en fait c'est une question de bon sens et d'organisation et tu n'es dépourvue d'aucune de ces deux qualités | |
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Sam 19 Sep 2015 - 11:35 | |
| ben ça fait des années que je pratique maintenant donc on a appris ... mais je comprends vraiment le désarroi des mamans de CE1 ... ça fait vraiment drôle qd le soir tu as 1 heure voir 1h30 de devoirs à faire faire à un gosse de 6-7 ans ... je n'ai pas souvenir d'avoir passé autant de temps à faire des devoirs à cet âge, 30 min peut être grand max. Qd ton gamin pleure car il est vraiment HS, et que tu vois qu'il reste encore la moité des devoirs à faire, la journée est vraiment longue pour eux..et en tant que parents, c'est vraiment dure, j'en ai parfois pleuré entre la peur de mal faire, de pas assez en faire, de passer à côté de te rôle de parent, la peur de voir ton enfant écœuré, etc etc je t'assure que c'est vraiment angoissant ..enfin personnellement c'est une période qui a été très difficile | |
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Sam 19 Sep 2015 - 11:38 | |
| je comprends bien ma maman était enseignante; mais de là à ne rien faire, la vérité est au milieu | |
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Sam 19 Sep 2015 - 11:45 | |
| - maud(belgique) a écrit:
- je comprends bien ma maman était enseignante; mais de là à ne rien faire, la vérité est au milieu
ha ça je suis bien d'accord, c'est une des raisons qui fait que nous avons mis les enfants dans le privé. Mais j'avoue que durant qqs semaines en début de CE1 je me suis demandée si nous allions y arriver si nous n'avions pas réussi à trouver notre rythme je crois que j'aurai craqué et accepté la proposition de la maitresse pour l'aide au devoirs pour le bien de la petite mais je l'aurai vraiment mal vécu, ça m'aurai vraiment fendu le coeur, et j'aurai vraiment eu l'impression de démissionner et de râter qq chose .. | |
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Sam 19 Sep 2015 - 11:50 | |
| - calinoeta a écrit:
mais je l'aurai vraiment mal vécu, ça m'aurai vraiment fendu le coeur, et j'aurai vraiment eu l'impression de démissionner et de râter qq chose .. oui (par orgueil, je comprends TB) et non car je me dis qu'il faut aller chercher ce dont on a besoin là où ça se trouve et selon ses compétences (ne me demande pas de faire des maths, grrrr,pffff). Et chacun ses forces,dans tous les domaines. Mais lire que les devoirs écrits sont interdits, ça me scie ou que certaines écoles n'en donnent pas :pareil je ne le comprends pas non plus. | |
| | | coco galop 8
Nombre de messages : 3980 Age : 51 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Sam 19 Sep 2015 - 11:52 | |
| L'aide aux devoirs ici je vais en faire profiter Gauthier, ça va probablement l'aider à acquérir de la méthode et l'aider à se mettre au boulot au milieu des autres (je crois qu'il a encore du mal durant ses heures de permanences à se mettre à ses devoirs). Et ça lui permet de pouvoir aller au sport directement après; chez nous ça s'appelle accompagnement éducatif et outre la partie "scolaire" il y a possibilité que ce soit une activité sportive (là j'ai dit non pour le 1er trimestre ça ferai trop et puis ça s'adresse principalement à des enfants n'ayant pas la possibilité de faire du sport en club) | |
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Sam 19 Sep 2015 - 11:55 | |
| - maud(belgique) a écrit:
- calinoeta a écrit:
mais je l'aurai vraiment mal vécu, ça m'aurai vraiment fendu le coeur, et j'aurai vraiment eu l'impression de démissionner et de râter qq chose .. oui (par orgueil, je comprends TB) et non car je me dis qu'il faut aller chercher ce dont on a besoin là où ça se trouve et selon ses compétences (ne me demande pas de faire des maths, grrrr,pffff). Et chacun ses forces,dans tous les domaines.
Mais lire que les devoirs écrits sont interdits, ça me scie ou que certaines écoles n'en donnent pas :pareil je ne le comprends pas non plus. c'est bien pour ça que cette année elle est inscrite à des cours d'anglais, dispensés par des profs qui enseignent en France mais qui sont anglais. c'est un vrai effort financier, mais je suis nulle en anglais, et on espère que ça l'aidera pour la 6ème .
Dernière édition par calinoeta le Sam 19 Sep 2015 - 11:56, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Sam 19 Sep 2015 - 11:56 | |
| je trouve que c'est super si c'est encadré par des personnes compétentes et je trouve que c'est TB d'en profiter quand on le peut | |
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Sam 19 Sep 2015 - 11:57 | |
| - calinoeta a écrit:
- maud(belgique) a écrit:
- calinoeta a écrit:
mais je l'aurai vraiment mal vécu, ça m'aurai vraiment fendu le coeur, et j'aurai vraiment eu l'impression de démissionner et de râter qq chose .. oui (par orgueil, je comprends TB) et non car je me dis qu'il faut aller chercher ce dont on a besoin là où ça se trouve et selon ses compétences (ne me demande pas de faire des maths, grrrr,pffff). Et chacun ses forces,dans tous les domaines.
Mais lire que les devoirs écrits sont interdits, ça me scie ou que certaines écoles n'en donnent pas :pareil je ne le comprends pas non plus. c'est bien pour ça que cette année elle est inscrite à des cours d'anglais, dispensés par des profs qui enseignent en France mais qui sont anglais. c'est un vrai effort financier, mais je suis nulle en anglais, et on espère que ça l'aidera pour la 6ème . certainement ! | |
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Sam 19 Sep 2015 - 11:58 | |
| ça ne pourra de toutes façons pas lui faire de mal quoiqu'il advienne .... au pire on y aura laissé qqs billets, on verra bien ...mais on a eu des très très bons échos ils apprennent par le jeu, les chants, etc etc ...une autre façons d'aborder l'anglais ... en complément de ce qu'elle voit en cours, ça devrait obligatoirement lui apporter au moins un petit qq chose
| |
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Sam 19 Sep 2015 - 12:03 | |
| - calinoeta a écrit:
ça ne pourra de toutes façons pas lui faire de mal quoiqu'il advienne .... au pire on y aura laissé qqs billets, on verra bien ...mais on a eu des très très bons échos ils apprennent par le jeu, les chants, etc etc ...une autre façons d'aborder l'anglais ... en complément de ce qu'elle voit en cours, ça devrait obligatoirement lui apporter au moins un petit qq chose Ca ne fait aucun doute pour moi | |
| | | chizhou galop 7
Nombre de messages : 1751 Age : 49 Localisation : Hérault Date d'inscription : 08/02/2010
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Sam 19 Sep 2015 - 12:40 | |
| Alors ici pour nous les années CP-CE1 de ma grande ont été très difficiles niveau organisation, car en même temps je devais me faire une petite place dans mon collège, les réunions diverses et conseils de classe... J'ai été obligée d'accepter beaucoup d'heures sup et de rentrer chez moi après 17H30, gérer dépose de la petite chez nounou, bref, la grande s'en est accommodée mais gérer les devoirs n'était pas simple du tout. Maintenant c'est différent, elle est en CM1, adore l'école et est très autonome! Par contre la petite est en CE1 et chez la maîtresse "spéciale"... Par contre je refuse les activités proposées origami, garderie, bref car je préfère gérer les devoirs tôt ... Et je suis passée prof. au lycée, je refuse fermement les heures sup et j'arrive à obtenir un maximum d'heures de cours en matinée pour libérer les fins d'après-midi! Et je fais travailler un peu les filles (1H par jour) une grande partie des vacances. | |
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Sam 19 Sep 2015 - 13:05 | |
| A ça, les devoir de vacances, en primaire jusqu'à la 5ème, j'ai tjs fait. Trop dure de reprendre le harnais après 2 mois à glandouiller, le cerveau embrumé. Mes parents me laissaient tranquille, mais chaque rentrée c'était très tres dur de me remettre les méninges en action. | |
| | | gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Sam 19 Sep 2015 - 13:57 | |
| En tout cas ça me rassure bien de voir que ces 2 années de primaires sont déroutantes pour les parents (et parfois pour les enfants). Le fait de faire les devoirs le WE me semble une bonne option. Mais avec 3, ça signifie 3h Effectivement mon mari a passé une heure à descendre l'ensemble des devoirs (ce qui est beaucoup pour une petite de 6/7 ans). Le WE prochain je pense découper en 20/30mn le samedi et le reste le dimanche. Ce qui m'ennuie c'est qu'il n'y a pas de journée off. L'aide au devoir me semble pas mal comme option, quand les enfants sont dans de bonnes conditions (confort, calme, adulte dans la bienveillance et la pédagogie). Déjà que j'ai du mal avec les devoirs en plus de l'école, je suis pas fan des cahiers de vacances (pour mes enfants, je précise). Ju m'en a réclamé un, je l'ai acheté en traînant des pieds, et en lui expliquant que l'école c'est l'école et que les vacances sont faites pour reposer les cerveaux. Elle a bien compris et m'a dit qu'elle en voulait un quand même. Au final ça se présentait plus comme des petits jeux, c'était plutôt ludique. Ce qui me refroidit dans ces cahiers, c'est qu'on ne peut pas être sûr que les apprentissages sont présentés de la même façon que ce qu'ils ont vu avec la maîtresse. Je suis d'accord que les 2 mois de vacances c'est la loose : les gamins perdent le fil. 1 mois serait suffisant de mon point de vue. Puis les enseignants se "plaignent" que le calendrier est bien chargé, 1 mois de plus permettrait de faire les choses plus tranquillement. Bref. Ce qui m'a aussi étonnée, c'est qu'aux réunions CE1 et GS, les maîtresses font appel aux parents pour garder les enfants durant les ateliers informatique ou bibliothèque par exemple Il n'y a pas assez de personnel alors les parents doivent aider. Euh, oui, mais bon quand tous bossent ? Cette année est spéciale, il faut donner de l'argent aussi parce-que l'école n'a pas les fonds pour les arts plastiques. On va donner, mais est-ce que ça préfigure la suite de la scolarité, qui sera pire niveau moyens ? J'envisage de les mettre dans le privé entre autres pour les meilleures conditions de travail, mais ça me fait ch… ! | |
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Sam 19 Sep 2015 - 14:43 | |
| Je me demande si cela à un rapport avec ce que je crois
Ils ont aménagé des temps de loisir pr l'AM depuis qq années (2 ans ?). Dans notre commune ils ont cherché qq'un de qualifié pr animer 1H.... tous les jours ...... Certaines école sont réussi à tout mettre sur un AM, cela a été refusé à d'autres. En attendant ça dépend des communes, si elles ont le budget ça passe, sinon les parents sont mis à contribution | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire | |
| |
| | | | Les devoirs en primaire | |
|