| Les devoirs en primaire | |
|
+40kavachoc Garlonn KeeP laure indiz Delbarre frilo Melo lisou titeplume alias lorenzo Valérie YAC hps flika bulle de fay rochellou MBDU13 s2bu Gypsykool moka Elliot Sand chizhou colisa Rigel21 coco Isabel Uzi-Lee cath. maud(belgique) calinoeta Cécilia orient arabians Ptéroïs millennium ptiteblue maé kristel lambada gritou 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Mar 15 Déc 2015 - 4:52 | |
| - Sand a écrit:
- En fait, la maîtresse de CP a des idées de ce qui fait que ça ne va pas. (sa maîtresse actuelle pense que c'est un défaut de mémoire, mais je pense que c'est une analyse incomplète)
Pour elle, Sixtine est une petite fille très intelligente et très empathique, mais elle ne sait pas organiser sa boite à outils et aller chercher la méthode dont elle a besoin à l'instant T. En plus, sa sensibilité aux autres ne lui donne que des doutes sur elle même. Face à la feuille blanche, c'est l'abysse. Par ex, exo sur et/est. Elle fait les 5 premiers toute seule, 1 faute puis bloquée. Elle vient me voir. Je lui dis simplement "comment on fait pour savoir si c'est ET ou EST ?". Silence.. Je dis "Qd c'est EST, tu peux remplacer par..". Et là, elle me coupe, me dit "mais je sais EST c'est ETAIT et ET c'est ET PUIS". Et zou, elle a fini l'exo. Mais lors des évals, il n'y a personne pour lui assurer que la marche qu'elle veut utiliser est solide et sur le bon chemin. Elle se paume.
Mais mis à part adapter les éval pour "redonner confiance" à sixtine, ils n'ont aucun autre moyen à dispo.
si elles font déjà ça, ce serait un bon début | |
|
| |
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Mar 15 Déc 2015 - 4:53 | |
| - cath. a écrit:
- calinoeta a écrit:
- moi j'arrive juste à retenir le tracé, un peu comme les coureurs automobiles
je saute le 1 je tourne à gauche je saute le 2 puis le 3, je tourne à droite etc etc je ferme les yeux est reproduit les courbes, le tracé, etc
je n'arrive pas à te dire, le 1, naturel, le 2 blanc rouge et vert, le 3 rose et jaune elle elle te dis tout le parcours dans le moindre détail, elle peut même te dire, et moi c'est là que je me perds, je prends le 8 marsupilami ( ex concret LOL) en passant devant le 4 naturel, et je tourne à gauche devant le 2 jaune et blanc pour aller sur le 9 en bouleau ... Alors ça pour moi c'est parce qu'elle est visuelle et toi kinesthésique comme moi. Faites ensemble des questionnaires de perception. Ca peut être un exercice amusant et lui montrer pourquoi elle est différente de toi mais qu'elle est comme 1/3 des autres. oui ça pourrait être rigolo | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Mar 15 Déc 2015 - 6:04 | |
| les filles, Sand et Isa, des 2 personne n'est amie avec une certaine Béa sur FB ? elle aussi se bat à priori pour ce genre de chose, là, elle vient de notifier sur son mur que maintenant MDPH ne considérait plus la dyslexie comme un handicape, et que de fait, les ASV ne serons plus | |
|
| |
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Mar 15 Déc 2015 - 7:01 | |
| allez pour mettre du baume au coeur et pour illustrer le marsupilami sinon pour nous la prochaine grande étape qui terrorise Océane ben c'est le collège ... et non Isa je ne dois pas être amie avec elle je n'ai rien vu de tel passer | |
|
| |
coco galop 8
Nombre de messages : 3980 Age : 51 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Mar 15 Déc 2015 - 7:56 | |
| Pour le collège, ne t'inquiete pas trop Pour avoir assister à un certain nombre de conseils de classe dont certains pour des élèves dyslexiques (et même cumulant plusieurs dys, y compris en lycée) il y a des enseignants qui s'attachent à trouver des pistes pour l'élève. Certes ils ne peuvent pas faire le job seuls, mais quand, comme vous, la famille est derrière (souvent devant), il n'y a pas de raison. Récemment le cas d'un élève pour lequel un professeur préfère lui donner le cours imprimé (à la fin du cours) afin qu'il soit concentré ++ lorsque le prof parle, dicte. Et ça semble fonctionner. Voir pour la mise en place d'un PAI le plus tot possible afin qu'elle ne soit pas submergée par les changements & les difficultés. La possibilité d'avoir un ordi (rencontré en lycée mais mal accepté par l'élève car cela marque une différence avec les autres) | |
|
| |
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Mar 15 Déc 2015 - 10:28 | |
| ben si on s'inquiète car on n'est pas sûre que la demande de dérogation soit acceptée et il est impensable de la remettre proche de chez nous, avec les élèves qui se moquaient d'elle et de celui qui la violentait ... et le collège est dans une autre région donc autre académie ..
Dernière édition par calinoeta le Mar 15 Déc 2015 - 11:07, édité 1 fois | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Mar 15 Déc 2015 - 10:30 | |
| - calinoeta a écrit:
- ben si on s'inquiète car on n'est pas sûre que la demande de dérogation soit acceptée
et il est impensable de la remettre proche de chez nous, avec les élèves qui se moquaient d'elle et de celui qui la violentait ... et le collègue est dans une autre région donc autre académie .. Malgré le regroupement des régions ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Mar 15 Déc 2015 - 11:07 | |
| - lambada a écrit:
- calinoeta a écrit:
- ben si on s'inquiète car on n'est pas sûre que la demande de dérogation soit acceptée
et il est impensable de la remettre proche de chez nous, avec les élèves qui se moquaient d'elle et de celui qui la violentait ... et le collègue est dans une autre région donc autre académie .. Malgré le regroupement des régions ? oui pas de bol on ne nous a pas réuni du bon côté nous sommes à 10 km de L'Indre, du Cher et de l'Allier et on se retrouve regroupé à l'Aquitaine donc bien loin du Centre ou de L'Auvergne | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Mar 15 Déc 2015 - 11:20 | |
| Puisqu'elle est déjà dans le secteur privé, avez vous pensé à la solution d'une pension ? ( ceci dit je ne sais pas si cela solutionnait l'histoire de l'Académie, mais à mon époque cela avait été fait pour mon frère ) | |
|
| |
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Mar 15 Déc 2015 - 11:31 | |
| - Isabel a écrit:
- Puisqu'elle est déjà dans le secteur privé, avez vous pensé à la solution d'une pension ? ( ceci dit je ne sais pas si cela solutionnait l'histoire de l'Académie, mais à mon époque cela avait été fait pour mon frère )
le collège privé est à 60 km donc 120 matin et soir , donc là impossible 5 fois par semaine et l'internat ça me fend le cœur et en + financièrement 6800 euros c'est impossible pour nous | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Mar 15 Déc 2015 - 11:38 | |
| - calinoeta a écrit:
- Isabel a écrit:
- Puisqu'elle est déjà dans le secteur privé, avez vous pensé à la solution d'une pension ? ( ceci dit je ne sais pas si cela solutionnait l'histoire de l'Académie, mais à mon époque cela avait été fait pour mon frère )
le collège privé est à 60 km donc 120 matin et soir , donc là impossible 5 fois par semaine et l'internat ça me fend le cœur et en + financièrement 6800 euros c'est impossible pour nous la wache heureusement que chez nous c pas ce tarif là on n'aurait pas pû mettre Julien ds le privé !!!!!!!!! ( 1450 enseignement, pension complète pr une année ) | |
|
| |
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Mar 15 Déc 2015 - 12:14 | |
| Je connais une famille qui va déménager à brive pour la période au collège alors que les parents sont à leur compte à Pompadour. Trop de temps sur la route pour les enfants c'est impossible. Dans notre cas, je pense déjà au collège, ça va venir très vite. Il manque vraiment quelque chose dans l'organisation de l'EN. Tout ça me fait penser à l'école à la maison, de plus en plus. | |
|
| |
gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Mar 15 Déc 2015 - 13:45 | |
| Je vais dire un truc con, mais les réseaux de ramassage scolaire, ça marche pas ? J'imagine que non, mais ça me semble le minimum pour que les gamins et les parents soient tranquilles. On a une copine qui habite dans un coin paumé vers Nantes, et ses enfants y allaient en transports scolaire. 45mn x 2 /j mais bon.
On se rend vraiment pas compte quand on est en RP, c'est fou. Ca me fait penser que j'ai eu vraiment l'air con il y a qq années quand un collègue normand m'a dit qu'il avait passé son collège et son lycée en internat. J'ai cru qu'il avait eu des soucis familiaux qui justifiaient l'éloignement. Non, juste qu'en province, dans certains coins, l'internat est un quasi incontournable…
Sand, je suis très convaincue par l'enseignement à la maison. Par contre, comment gérer avec ton travail ? Ou a-t-elle assez de maturité pour travailler seule pendant ta journée, si elle n'est pas trop longue ? Ou te mettre à 80% et ton mari aussi ? | |
|
| |
gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Mar 15 Déc 2015 - 13:45 | |
| | |
|
| |
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Mar 15 Déc 2015 - 13:55 | |
| École à la maison = bye bye mon job | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Mar 15 Déc 2015 - 14:00 | |
| - gritou a écrit:
- Je vais dire un truc con, mais les réseaux de ramassage scolaire, ça marche pas ? J'imagine que non, mais ça me semble le minimum pour que les gamins et les parents soient tranquilles.
On a une copine qui habite dans un coin paumé vers Nantes, et ses enfants y allaient en transports scolaire. 45mn x 2 /j mais bon.
On se rend vraiment pas compte quand on est en RP, c'est fou. Ca me fait penser que j'ai eu vraiment l'air con il y a qq années quand un collègue normand m'a dit qu'il avait passé son collège et son lycée en internat. J'ai cru qu'il avait eu des soucis familiaux qui justifiaient l'éloignement. Non, juste qu'en province, dans certains coins, l'internat est un quasi incontournable…
Aux Collège et Lycée que j'ai fréquenté il y a avait un Internat et dans celui des enfants aussi, Julien en 5ème avait un petit copain qui y était, donc j'imagine qu'il avait aussi fait sa 6ème | |
|
| |
titeplume alias lorenzo galop 8
Nombre de messages : 2384 Age : 33 Localisation : 60 Date d'inscription : 21/11/2011
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Mar 15 Déc 2015 - 15:23 | |
| - calinoeta a écrit:
- Valérie a écrit:
- Cali : est ce que ta propre expérience en tant que dyslexique te permet d'aider Océane ?
pas forcément non, pas contre je la comprends +++ et je le revis avec elle ( parfois on pleure ensemble, et souvent je me cache pour pleurer ...car ce qu'elle vit je l'ai vécue, et franchement c'est pas drôle) les heures en pleurs dans la chambre car la poésie ne rentre pas, ou alors les multiplications ou alors les verbes irréguliers en anglais ... j'ai connu, du coup je pense que je suis bcp plus cool la dessus que ce que mes parents pouvaient l'être qd je vois qu'elle arrive à saturation, on passe à autre chose, elle n'en mourra pas si elle ne sait pas faire 8*7 et comme le souligne plusieurs personne ici ça ne l'empêchera pas de faire de belles études si c'est ce qu'elle a envie de faire on essaie de bcp travailler par le jeu, elle a eu une tablette exceptionnellement en partie pour ça les multiplications avec un dinosaure qui vous mange si vous ne donnez pas les réponses assez vite, c'est tout de suite bcp plus drôle on a encore bcp de travail avec certains sons, les euil, eil, ail, pour elle s'est tout pareil ...mais comme pour le reste le travail y'a que ça de vrai. et son bulletin avec les Félicitations et son 59/60 sur les multiplications le montre
mais c'est sûr que ce n'est pas normal d'être obligé de faire tout ce qu'on fait, alors que l'école de la république est là pour ça normalement Je ne connais pas mais table de multiplication et je le vie très bien ! Ca été quelque chose d'horrible à apprendre, je m'en souviens encore. Ma pauvre maman Avec des jumeaux plus de 2h pour me faire rentré une table de multiplication. Je trichais toujours au tableau. Je cachais mes doigts derrière le dos et je comptais . La calculatrice existe C'est sur que cela ne doit pas être facile à vivre ! J'ai rencontrer une cliente qui a des jumelles. Elles ont toutes les deux plusieurs type de Dys. Elle m'expliquais au début que ça été très très très difficile. Les maîtres et maîtresse ont dit des choses atroces - La méchanceté des enfants ! quand tu as des difficultés pour lire et que tu mélange les mots ... c'est pas simple La cliente m'avais raconter cette histoire "Une petite fille avait fait un dessins pour l'une des jumelles. Elle me dit j'étais rassuré, enfin elle ce font des copines dans la classe. Je regarde le dessins et il y avais marqué tu es bête ! Ma fille qui me demande qu'a t'elle noté ! J'ai les larmes qui sont monté et j'ai répondu. Quand ont écrit tu es BELLE c'est LLE ". Du coup ma cliente m'expliquait qu'elle c'était inscrite dans une association des enfants avec le problème des Dys. que cela la la beaucoup aidé. | |
|
| |
coco galop 8
Nombre de messages : 3980 Age : 51 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Mar 15 Déc 2015 - 23:32 | |
| Et on fait quoi pour les enfants qui ont d'excellents résultats et qui se mettent une pression énorme (le mot est faible)? Je ne sais plus comment avancer avec Gauthier (super le craquage à la réunion parents/ profs ) Il est, selon ses profs, un élève parfait...mais il passe son temps concentré, trop, limite en apnée, à intégrer tout ce qui se dit...il ne vit pas quand il est au collège. Et de moins en moins à la maison. Il dit que ça va quand il est au sport....mais il a déjà 2 entrainements & 2 matchs / semaine + l'entrainement de l'A.S. + le sport au collège. Je peux à la limite m'organiser pour qu'il aille à un autre entrainement (mais la veille de ses 2 matchs j'ai jugé préférable de s'abstenir). Pfffff les gamins!!
Dernière édition par coco le Mer 16 Déc 2015 - 0:11, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Mer 16 Déc 2015 - 0:05 | |
| comme tu dis les gosses ... sinon les chiffres de l'INSEE viennent de sortir, et voilà peut être une partie de l'explication comme quoi je ne vous racontes pas de bêtises et ce qui me conforte encore plus à ne pas mettre nos enfants à l'école/collège en Creuse " La Creuse possède d'autres indicateurs sociaux moins favorables. Le retard scolaire est un peu plus fréquent chez les jeunes Creusois, qui entrent plus souvent en classe de 6e avec au moins un an de retard (13,6 % contre 10,8 en France à la rentrée 2014-2015). Lors de leur participation à la Journée Défense et Citoyenneté, un peu plus de pré-adultes et jeunes adultes qu'en France avaient des difficultés de lecture (11,4 % contre 8,6 %, en moyenne sur les années 2012 à 2014). Enfin, la Creuse compte un peu plus souvent qu'en France de jeunes adultes (18-24 ans) qui ne sont ni en emploi, ni en formation (23 % contre 20 %). Entre 2006 et 2011, cette proportion de jeunes « non insérés » a augmenté de cinq points. " article complet ici : https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/regard-sur-la-pauvrete-en-creuse-1450216504 je trouve ça dramatique ! et pour la dernière phrase soulignée, ils ont oublié de dire, et qui sont eux même jeunes parents totalement désabusés ... bien souvent arrivant d'autres départements ( en tous cas dans la commune voisine on les a fleurir ce genre de profils) | |
|
| |
titeplume alias lorenzo galop 8
Nombre de messages : 2384 Age : 33 Localisation : 60 Date d'inscription : 21/11/2011
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Mer 16 Déc 2015 - 1:05 | |
| - coco a écrit:
- Et on fait quoi pour les enfants qui ont d'excellents résultats et qui se mettent une pression énorme (le mot est faible)?
Je ne sais plus comment avancer avec Gauthier (super le craquage à la réunion parents/ profs ) Il est, selon ses profs, un élève parfait...mais il passe son temps concentré, trop, limite en apnée, à intégrer tout ce qui se dit...il ne vit pas quand il est au collège. Et de moins en moins à la maison. Il dit que ça va quand il est au sport....mais il a déjà 2 entrainements & 2 matchs / semaine + l'entrainement de l'A.S. + le sport au collège. Je peux à la limite m'organiser pour qu'il aille à un autre entrainement (mais la veille de ses 2 matchs j'ai jugé préférable de s'abstenir).
Pfffff les gamins!! Tu n'as rien à faire. Laisse le s'auto gérer ! Si il t'en parle beaucoup, va voir un hypnotiseur pour retirer les angoisses et le stress . | |
|
| |
Sand galop 8
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Mer 16 Déc 2015 - 1:25 | |
| - calinoeta a écrit:
- comme tu dis les gosses ...
sinon les chiffres de l'INSEE viennent de sortir, et voilà peut être une partie de l'explication comme quoi je ne vous racontes pas de bêtises et ce qui me conforte encore plus à ne pas mettre nos enfants à l'école/collège en Creuse
" La Creuse possède d'autres indicateurs sociaux moins favorables. Le retard scolaire est un peu plus fréquent chez les jeunes Creusois, qui entrent plus souvent en classe de 6e avec au moins un an de retard (13,6 % contre 10,8 en France à la rentrée 2014-2015). Lors de leur participation à la Journée Défense et Citoyenneté, un peu plus de pré-adultes et jeunes adultes qu'en France avaient des difficultés de lecture (11,4 % contre 8,6 %, en moyenne sur les années 2012 à 2014). Enfin, la Creuse compte un peu plus souvent qu'en France de jeunes adultes (18-24 ans) qui ne sont ni en emploi, ni en formation (23 % contre 20 %). Entre 2006 et 2011, cette proportion de jeunes « non insérés » a augmenté de cinq points. "
article complet ici : https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/regard-sur-la-pauvrete-en-creuse-1450216504
je trouve ça dramatique ! et pour la dernière phrase soulignée, ils ont oublié de dire, et qui sont eux même jeunes parents totalement désabusés ... bien souvent arrivant d'autres départements ( en tous cas dans la commune voisine on les a fleurir ce genre de profils) Outch... sa voisine Corrèze doit être dans une situation assez comparable.. Les maitresses me disaient que si moi je remue ciel et terre, la plupart des parents laissent le gamin se perdre dans ses difficultés. Il y en a même qui ont refusé les aides accordées pour l'enfant en classe Le gamin a 3 de moyenne en CM2. Edit , non d'après INSEE c'est mieux en Corrèze qu'en France métro. Alors on va dire qu'on a de la chance En fait, les résultats sont liés à la petite région : En Xaintrie, sur le plateau, c'est comme en Creuse, mais sur le bassin de Brive, forcément.. on est plus proche de l'activité des grandes villes. Au lieu de moyenne, ça aurait été intéressant de regarder un indicateur comme la médiane, parce qu'à mon avis, les enfants de Peyrelevade ou Neuvic n'ont pas la même vie que ceux d'Objat ou de Brive !!! | |
|
| |
Sand galop 8
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Mer 16 Déc 2015 - 1:36 | |
| Pour ceux qui aiment lire des romans de terroir, si vous voulez voir ce qu'est le Limousin, il y a de nombreuses oeuvres de l'école de Brive justement. Chez nous, c'est beau...mais c'est loin ! | |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Mer 16 Déc 2015 - 1:48 | |
| - Sand a écrit:
- Pour ceux qui aiment lire des romans de terroir, si vous voulez voir ce qu'est le Limousin, il y a de nombreuses oeuvres de l'école de Brive justement. Chez nous, c'est beau...mais c'est loin !
vous avez fait un choix ici on a tout a moins de 20 KMS mais pas de pres pour les chevaux | |
|
| |
Sand galop 8
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Mer 16 Déc 2015 - 1:58 | |
| - lisou a écrit:
- Sand a écrit:
- Pour ceux qui aiment lire des romans de terroir, si vous voulez voir ce qu'est le Limousin, il y a de nombreuses oeuvres de l'école de Brive justement. Chez nous, c'est beau...mais c'est loin !
vous avez fait un choix ici on a tout a moins de 20 KMS mais pas de pres pour les chevaux Je me demandais qui oserait faire la comparaison entre la dispo des services de l'éducation nationale et la disponibilité des LOISIRS !!! Pour information, il n'y a PAS de prés pour les chevaux à Pompadour. Il y a du terrain pour l'arboriculture et les vaches. Point. | |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Mer 16 Déc 2015 - 2:04 | |
| - Sand a écrit:
- lisou a écrit:
- Sand a écrit:
vous avez fait un choix ici on a tout a moins de 20 KMS mais pas de pres pour les chevaux Je me demandais qui oserait faire la comparaison entre la dispo des services de l'éducation nationale et la disponibilité des LOISIRS !!! Pour information, il n'y a PAS de prés pour les chevaux à Pompadour. Il y a du terrain pour l'arboriculture et les vaches. Point. la creuse et la correze autant que je sache c'est tres peu peuple normal que vous n'ayez pas tout a votre porte | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire | |
| |
|
| |
| Les devoirs en primaire | |
|