Forum Al Hfifa Arabians Pour parler cheval tout simplement |
|
| Les devoirs en primaire | |
|
+40kavachoc Garlonn KeeP laure indiz Delbarre frilo Melo lisou titeplume alias lorenzo Valérie YAC hps flika bulle de fay rochellou MBDU13 s2bu Gypsykool moka Elliot Sand chizhou colisa Rigel21 coco Isabel Uzi-Lee cath. maud(belgique) calinoeta Cécilia orient arabians Ptéroïs millennium ptiteblue maé kristel lambada gritou 44 participants | |
Auteur | Message |
---|
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Sam 19 Sep 2015 - 23:49 | |
| Une torture ici... Je me reconnais dans ce que raconte Cali Ma conclusion, c'est que quand un enfant a besoin d'accompagnement à l'école, c'est pas compatible avec une carrière de cadre. Je me sens obligée de choisir entre mon job et ma fille. Évidemment je choisis ma fille. Je ne sais pas concrètement comment je vais gérer, je vais péter un plomb si ça continue comme ça. | |
| | | chizhou galop 7
Nombre de messages : 1751 Age : 49 Localisation : Hérault Date d'inscription : 08/02/2010
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Dim 20 Sep 2015 - 0:52 | |
| Juste une précision, je n'achète jamais de cahier de vacances mais de petits cahiers conçus pour aider à mieux écrire, (Danièle Dumont est un auteur précieux) j'ai aussi trouvé un cahier spécial dyslexique, on trouve tout facilement sur Amazon. Je peux en indiquer quelques uns. Le cahier d'écriture de Léo et Léa est très bien aussi (CP niveau 1 et 2). | |
| | | Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Dim 20 Sep 2015 - 2:33 | |
| - colisa a écrit:
- Oui, les devoirs écrits sont interdits et je trouve cela très bien, n'en déplaise à certains.
Je suis "ancienne" instit et jamais je n'ai donné de devoirs écrits à mes élèves, même au CM2 pour plusieurs raisons: - le temps de classe /jour pour un môme de moins de 11 ans est largement suffisant pour lui. - si devoir écrit, les parents souvent s'en mêlent pour que leur petit qui n'a rien compris ait juste et des fois, croyant faire bien lui explique d'une autre façon que la démarche de l'instit --> c'est le "bordel" dans la tête du môme et l'instit voyant l'exo juste se dit "super, il a compris!" ce qui n'est pas toujours vrai... Par contre, je donnais de la lecture et des questions à faire à l'oral, de l'entrainement au calcul mental, des leçons... suivant l'âge. Jamais plus de 30mn de boulot et des choses que l'enfant pouvait faire tout seul car tout le monde n'a pas la chance d'avoir ses parents à la maison à la sortie de l'école et dispos! Franchement, pour un petit de CP, lire 3 lignes du livre de l'école à la maison, c'est uniquement pour montrer à papa et maman que petit chéri est bon... ou pas! Si l'enfant veut lire, il trouvera tout ce qu'il faut à la maison et saura montrer à ses parents qu'il est fier de lui. Et si on ne le force pas, il prendra son temps, le sien, pour arriver à lire. Simple: - un enfant qui a compris une notion n'a pas à refaire un exercice à la maison, car inutile, il vaut mieux qu'il aille faire du roller! - un enfant qui n'a pas compris une notion n'a pas non plus à refaire un exercice à la maison car il ne saura pas le faire d'où risque d'explication embrouillante de la part des parents et ce n'est pas parce que l'exercice sera juste en arrivant en classe le lendemain qu'il aura compris. C'est à nous, enseignant de faire en sorte qu'il comprenne à l'école. Il vaut mieux qu'il aille faire du roller!
Et puis, le soir, le we et les vacances, vous travaillez, vous? Je suis d'accord à 100% !! Ma mère était institutrice, je suis moi-même enseignante (bon, à l'université, c'est un peu différent, on est d'accord) et surtout mon fils aîné a 6 ans et est en CE1. Il est surchargé de devoirs depuis le début de son CP. Concrètement, il rentre de sa journée, il est épuisé, il goûte (mais vite, hein, parce qu'après on réembauche). Mardi soir dernier, il est rentré avec la bagatelle d'une dizaine de soustractions à faire et de deux pages de lecture. Je regrette, ça ne tue pas mais ce n'est pas normal : - c'est une rupture d'égalité entre les enfants qui ont des parents derrière eux pour encadrer les devoirs et ceux qui n'en ont pas et arrivent tout les matins la peur au ventre parce que les devoirs ne sont pas faits (et à 6 ans, on ne se met pas aux devoirs seuls, faut arrêter de plaisanter quand même avec l'autonomie) - ils rentrent le soir fatigués, il faut le comprendre. Quand vous rentrez de votre journée de travail, vous vous remettez au boulot après le dîner ? C'est ce qu'on demande, en pratique, à nos enfants. Les devoirs écrits ont été interdits notamment parce que les enfants d'agriculteurs travaillaient le soir en rentrant sur l'exploitation des parents et ne pouvaient donc pas faire leurs devoirs. Ce n'était pas parce qu'il s'agissait de les choyer. | |
| | | kristel galop 6
Nombre de messages : 813 Age : 47 Localisation : picardie Date d'inscription : 27/04/2014
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Dim 20 Sep 2015 - 2:55 | |
| Isabel, oui depuis 2 ans, il y a une aprèm /semaine d activités péri scôlaire. Pas obligatoire qui propose des activités diverses selon les choix des enfants. Cela peut être du foot, des constructions ludiques genre fusée, de la danse , et autres. Ça permet aux enfants de faire des activités en groupe mais le bémol , quand on ne peut pas aller chercher le gamin car les transports ne sont pas assurés, ils sont t obligés d y aller car comment fait ôn en campagne ?? Alexis étant fils unique, ça lui permet de faire des choses en collectivité. ... et du coup les enfants se levent 5/7 .... fin de semaine ils sont hs.... | |
| | | moka galop 6
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Dim 20 Sep 2015 - 4:03 | |
| Je ne suis pas intervenu dans le post, mais à 100% avec Colisa et Eliott...trois enfants de 7,8 et 9 ans...et franchement, je suis passée par tout les stades avec les devoirs...je bosse, je les récupère à 18h30... Et les devoirs sont fait ou pas fait...ça dépend de l'enfant, mon aînée travaille toute seule et est ravie de faire des devoirs, mon dernier aussi...ma deuxième ne savait pas lire en fin de CP, ça pleurait tous les soirs pour lire trois mots, la galère, je passais une heure avec elle au détriment des autres...mes beaux parents instits tous les deux me disait, faut la faire travailler...et puis un jour, je me suis dit que la gamine, soit elle lisait en classe mais si pas déclic, la laissait tranquille, ça la bloquait complètement...et puis à la toussaint de son CE1, elle s'est mis à lire les horaires d'école sont suffisants...je préfère passer du temps a faire la cuisine avec eux, du vélo et aller voir le brame du cerf vendredi soir dernier...que voir mon enfant pleurer... Bon, bien sûr, tous les soirs, on révise la poésie, les mots pour la dictée...mais si un soir mon enfant est fatigué et doit se coucher avant 20h, je préfère qu'il aille se coucher... Par contre, ils font tout les trois du piano, et la, c'est piano TOUS les jours... | |
| | | moka galop 6
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Dim 20 Sep 2015 - 4:12 | |
| Pour l'été, pas de cahiers de vacances imposes, mais en fonction de chacun, j'adapte...genre la grande trouvait que les tables de multiplication, ce ne servait à rien...elle a toujours un peu refusée de les apprendre...mais elle est en CM2 actuellement donc pendant l'été, je l'enquiquinais de temps en temps par quelques tables du coup, en septembre, elle les connaissait bien et puis au quotidien, que ce soit l'été ou non, ils écrivent les listes de course, s'amusent à apprendre des poésies, et jouent a la maîtresse | |
| | | moka galop 6
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Dim 20 Sep 2015 - 4:15 | |
| Ah oui, pour l'organisation, avec trois, je m'installe sur la table, les trois enfants autour, et en fonction de ce qu'il y a à faire, je suis "avec" un enfant...mais en fait je ne fais que superviser...faut juste qu'il croit que tu es "que" avec celui concerné...comme ça le temps de devoirs n'est pas multiplié par trois...
Bon, je dis ça, mais avec ma deuxième en CP, je n'étais que avec elle...j'ai compris mon erreur après... | |
| | | coco galop 8
Nombre de messages : 3980 Age : 51 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Dim 20 Sep 2015 - 4:22 | |
| Les TAP ont été rendus obligatoires à la rentrée dernière, la modalité normale est de 45mn/ jour pour une adaptation c'est une entente à avoir entre les enseignants, la mairie & les parents d'élèves (les propositions sont mises au vote en conseil d'école) ensuite, libre à l'inspection d'accepter ou de refuser... l'an passé nous avions reussi à obtenir: 3X 30 mn & 1 fois 2h (afin de permettre une activités plus interessante & de dirige rles enfants vers les structures municipales: bibliotheque/ gymnase...)
Les enseignants ont choisis de modifier ça et on se retrouve avec 45mn/ jour...c'est une horreur! trouver le personnel pour ce temps de travail, les activités adaptées et occuper 290 gamins ... c'est chaud!! | |
| | | Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Dim 20 Sep 2015 - 5:53 | |
| Dans la commune ils n'ont pas trouvé (tu m'étonnes ) ce sont les ATSEM qui bouchent les trous, il doit y avoir l'entrainement de foot et l'atelier bibliothèque en alternance avec la piscine quand cela rentre ds les horaires du maître nageur mais il faut des parents pour aider.... > Sandrine : J'avoue que travailler à 100% et avoir les devoirs des enfants le soir, ça doit être plus que chaud bouillant quand on en a un qui éprouve plus de difficultés que la moyenne. A cette époque là, j'avais demandé un 80% car pas de garde le soir après l'école, pas d'aide aux devoirs ( on a tjs eu la chance que tout se mette en place quand les gosses on changé de cycle ), plus de nounou qui acceptent les péri-scolaires .....une année on a tellement été embêtés que mon mari, alors au chômage, était à deux doigts de refuser un poste !!!!!! | |
| | | gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Dim 20 Sep 2015 - 10:43 | |
| Mouais, les TAP aussi ici, c'est tout un poème. L'année dernière ça s'est bien passé, il y avait plusieurs intervenants avec chacun leur activité. Même si 45mn c'est compliqué pour caser quelque chose, ils y sont arrivés. Mais cette année, rien. La mairie a demandé aux parents s'ils souhaitaient tout regrouper sur le vendredi après-midi, s'ils étaient prêts à participer financièrement, etc. Et puis pas de nouvelles. On sait juste qu'ils sont récupérés par la garderie à 15h45.
Après ils sont pas malheureux, ils dessinent et jouent. Mais tout ça pour ça… Pourquoi ne pas avoir ralenti le rythme et continué l'école jusqu'à 16h30, comme avant ?
C'était pas mal la semaine de 4 jours, j'ai connu un an ou deux avec Ju. Puis d'un coup on passe à 5 jours (mercredi aprèm, certains le samedi matin). "Ils" nous sortent de nouveaux trucs de leur chapeau, c'est quand même perturbant, et ça complexifie en général la gestion pour les parents.
Je trouve que le rythme de certains pays est bien pensé : cours le matin jusqu'à 13h ou 15h, sport/activité puis étude pour les plus grands, et zou à la maison. Et évidemment un peu moins de vacances. | |
| | | colisa galop 9
Nombre de messages : 6513 Age : 61 Localisation : Gironde, Médoc Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Dim 20 Sep 2015 - 23:47 | |
| Je trouve les TAP débiles!!!! Ok pour réduire le nombre d'heure de classe par jour mais pas pour 45mn et inorganisable pour les communes entre autre financièrement. Jadis , la semaine était de 5 jours avec le samedi matin. Ben franchement, c'était le mieux pour moi. Le samedi matin, je m'en servait pour faire la classe autrement, faire du soutien ++ aux retardataires, beaucoup d'activités par le jeu, c''était nickel! Ça permettait aux parents d'avoir une matinée à eux deux et je crois que, lorsqu'on a des gamins, c'est pas mal. Mais: - les parents préfèrent dormir le samedi matin et mettre leurs mômes devant la télé, ordi, consoles... - les pauvres qui doivent partir tous les we dans leur résidence de vacance, ski, mer... On sait bien qu'ils sont en majorité en France!Perso, Ça ne me dérangeait pas que des enfants "loupent" quelques samedi pour partir en famille le we, pas grave, on ne faisait aucun nouvel apprentissage. | |
| | | calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Dim 20 Sep 2015 - 23:51 | |
| la directrice m'a confié l'autre jour, que si le samedi avait été enlevé c'est en partie à cause de l’explosion des divorces et séparations car du coup bcp ces enfants rataient systématiquement l'école pour que le parent qui n'avait pas la garde la semaine puisse au moins avoir 2 js avec ses enfants, car parfois éloignement géographique + entre les 2 parents. dans notre école ils avaient mis un vote en place, pour ma part j'avais voté samedi matin, car comme ça les enfants gardaient la coupure du mercredi ... Au final on est resté à 4 js donc c'est encore mieux
Dernière édition par calinoeta le Lun 21 Sep 2015 - 1:04, édité 1 fois | |
| | | Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Lun 21 Sep 2015 - 0:18 | |
| - calinoeta a écrit:
- la directrice m'a confié l'autre jour, que si le samedi avait été enlevé c'est en partie à cause de l’exposition des divorces et séparations
car du coup bcp ces enfants rataient systématiquement l'école pour que le parent qui n'avait pas la garde la semaine puisse au moins avoir 2 js avec ses enfants, car parfois éloignement géographique + entre les 2 parents.
dans notre école ils avaient mis un vote en place, pour ma part j'avais voté samedi matin, car comme ça les enfants gardaient la coupure du mercredi ...
Au final on est resté à 4 js donc c'est encore mieux C'est exact, c'est la raison retenue par les parlementaires. Ils n'ont pas osé donner officiellement l'autre raison, plus puissante : certaine(s) religion(s) interdi(sen)t de travailler le samedi et le taux d'absentéisme des enfants de ces confessions étaient très élevé le samedi. Personnellement, je préférais la semaine de 4 jours. Je trouvais mon fils moins fatigué et j'avais moins à me presser un jour par semaine. Et puis, forcément, il n'y avait pas de devoirs le mardi soir. Là, c'est devoirs 5 jours par semaine au lieu de quatre. Il n'y a pas que les enfants qui sont passés à la semaine de 4 jours 1/2 | |
| | | Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Lun 21 Sep 2015 - 1:44 | |
| On a mis en place avec la maitresse un suivi pour ce que Sixtine n'a pas acquis en semaine. Je fais donc du "rattrapage" le week end. Ca nous prend, en plus des devoirs, environ 2h. Allez, si je fais large je dirai que ces 2h que JE prends à MA charge pour l'instruction (pas l'éducation, ça m'énerve ce terme) de ma fille correspond au temps perdu en TAP.
La maitresse ici est à 80% : elle travaille le lundi 8h35- 11h45 13h30-16h15 (elle reste PARFOIS jusqu'à 17h pour ses corrections etc), idem le mardi. Le mercredi matin c'est 8h45-12h le jeudi, c'est 8h45-12h, et l'après midi c''est TAP regroupé. et là, elle a fini sa semaine. Elle travaille donc 3 jours de 6h /7h par semaine, soit 21h pour encadrer 26 enfants.
Je fais 35h/semaine car je suis à 90% sur un 39h/semaine, et le soir on se fait 1h de devoirs. JE fais donc 8h d'enseignement à ma fille par semaine.
Il y a souci, non ?? | |
| | | chizhou galop 7
Nombre de messages : 1751 Age : 49 Localisation : Hérault Date d'inscription : 08/02/2010
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Lun 21 Sep 2015 - 8:04 | |
| Par contre si ça te dit, que tu acceptes nos salaires de prof (cadre A) avec un master II (ou 3 enfants) tu es la bienvenue, il en manque à tour de bras, surtout en maths et en lettres, tellement que nous avons entre 7 et 10 pour cent de non titulaires car le gouvernement n'arrive pas à recruter! De mon côté j'adore mon job, qui me laisse aussi une certaine qualité de vie en famille. C'est un vrai choix! | |
| | | Sand galop 8
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Lun 21 Sep 2015 - 8:51 | |
| T'inquiètes, j'ai le même salaire que toi, grand maxi.. contractuel, cadre A, ingénieur. C'est pas tellement le problème en fait, tu serais payée le double que ça ne changerait pas le problème. Le problème c'est la répartition des tâches, une journée n'ayant que 24h pour tout le monde. La question c'est la quantité de devoirs. Quand un enfant est autonome, ça ne pose pas de pb. Quand il a besoin d'etre encadré, voire très encadré, ça ne passe pas. | |
| | | cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Lun 21 Sep 2015 - 9:15 | |
| Je comprends très bien le souci des parents qui ont des enfants à encadrer très fort, mais on ne peut pas baser le système éducatif sur ces enfants là, non ? Ce serait adapter le système à leur vitesse et tous les autres prendraient du retard. Oui, ces enfants partent avec un handicap dans la vie. Mais des handicaps il y en a partout dans tous les domaines et chacun doit composer avec dans sa vie. Chacun a une vie différente. En France, je trouve que la notion d'égalité est appliquée systématiquement (au sens scientifique du terme) à tout les domaine, alors qu'il ne concerne que le droit juridique. Mais l'égalité de naissance n'existe pas. | |
| | | maud(belgique) maitre pipelette
Nombre de messages : 16880 Age : 55 Localisation : belgique Date d'inscription : 10/09/2005
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Lun 21 Sep 2015 - 9:27 | |
| je trouve aussi, sinon, ce serait du nivellement par le bas (c'est déjà le cas,ici, du moins en secondaire) | |
| | | calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Lun 21 Sep 2015 - 10:00 | |
| - maud(belgique) a écrit:
- je trouve aussi, sinon, ce serait du nivellement par le bas (c'est déjà le cas,ici, du moins en secondaire)
dans certaines écoles c'est déjà le cas je te rassure, c'est pour ça que nous avons mis Océane dans le privé .. qd nous nous inquiétions de la voir confondre bcp de lettres et de son, et ce tjs en CP et que nous demandions si il fallait qu'on l'emmène voir un orthophoniste, les maitresses nous répondaient " ho non, ne vous inquiétez pas ça va passer" qd on s'inquiétait de voir que notre fille, ne savait tjs pas lire ( à peine déchiffrer et encore) en fin de CP idem mais " mais non ne vous inquiétez pas " et enfin qd on a demandé si elle avait besoin de soutien, on nous a répondu " mais non, houlàlà, surtout pas! y'a bien pire qu'elle" sauf que qd on l'a faite voir à un orthophoniste, bien évidemment il a descellé une dyslexie + un pb avec les lettres miroirs et qd on l'a mise dans le privé, les maitresses ont bien cru faire une crise cardiaque. elles ont été super, adaptant les exercices à ses difficultés pour la mettre en position de réussite, et qu'elle prenne confiance en elle lui donnant 2 cours de soutien par semaine + la venue d'une instit spéciale enfant en difficulté 1 fois par semaine et tout ça dans le prix normal de la scolarité donc qu'on ne me dise pas que c'est une question de moyens ... donc bon ... | |
| | | chizhou galop 7
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Lun 21 Sep 2015 - 12:28 | |
| Je comprends très bien, rien à voir avec les moyens c'est sur, mais c'est facile de nier la réalité que de chercher et trouver une solution! Le temps dont je dispose me permet de compenser pas mal de problèmes liés à la scolarité des filles, avec l'orthophonie en plus évidemment pour la plus jeune. | |
| | | gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Lun 21 Sep 2015 - 14:09 | |
| Perso je pense que tous les enfants devraient avoir la possibilité d'apprendre et de comprendre. Je ne conçois pas qu'on en laisse de côté juste parce-qu'ils ont des soucis. Et en assommant les gamins de devoirs, c'est pas ça qui aidera. Si les mômes qui ont des facilités ont plus de temps libre, pourquoi pas. Mais les enfants qui ont besoin de plus d'encadrement devraient pouvoir en bénéficier dans le cadre de l'école.
On ne peut pas demander à des enfants d'une même classe d'âge d'être complètement identiques sur les apprentissages. Après dire qu'à 10 ans le socle doit comprendre tels et tels enseignements, oui, et je trouve qu'on a le droit d'être souple sur l'âge (10-12 ans).
Je vais peut-être faire hurler, mais j'ai lu il y a qq temps des discussions et des blogs sur l'école à la maison, et j'ai trouvé ça pas mal. Au départ clairement j'avais un avis très tranché : c'est irresponsable de retirer ses enfants de l'école. Mais les arguments avancés par certains parents sont finalement intéressants. Par exemple cette manie de regrouper les gamins par âge systématiquement : oui la maturité n'est pas la même selon les âges, mais cette réflexion m'a touchée. Pourquoi faut-il savoir lire à 6 ans et pas à 8 ou à 5 ? Enfin bref, certains parents ont fait ce choix parfois car ça n'allait pas avec l'Education Nationale. Et ce ne sont pas tous des fous furieux et ils font ça (l'IEF) très bien. Perso j'en serais incapable (même si je ne travaillais pas), mais ça m'a permis de voir que non, les enfants ne sont pas forcément handicapés à vie s'ils sortent du système (qu'ils peuvent d'ailleurs réintégrer ensuite).
Je trouve ça fou le temps que ça te prends Sand, effectivement c'est un sacrifice. L'école ne te propose pas plus de solutions ?
Par contre, les maîtres et maîtresses font un métier pas facile et ton commentaire semble un peu acerbe à leur encontre. Ils ne font que se plier aux horaires qu'on leur donne. Et clairement ils ne sont pas cher payés pour la responsabilité qui leur incombe. Mais c'est vrai qu'en tant que parent on a souvent à redire (moi pour la quantité de devoirs par exemple). | |
| | | lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Lun 21 Sep 2015 - 14:36 | |
| | |
| | | ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Lun 21 Sep 2015 - 14:38 | |
| Ici c est 8h30/15h30 du lundi au vendredi avec mercredi aprèm congé. La garderie c est 15 min gratuités puis 1€ pou plus de l heure entamée. Vous connaissez beaucoup de gens qui bossent de 9h á 15h vous pour récupérer son gamin? | |
| | | Gypsykool galop 9
Nombre de messages : 8959 Age : 46 Localisation : 76 (Gournay en Bray) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Lun 21 Sep 2015 - 14:39 | |
| ah moi si je ne bossais pas je pense que j'envisagerais la déscolarisation, au moins jusqu'en 6ème. Ou des écoles alternatives comme Montessori ou Steiner, mais pour ça il vaut mieux habiter la région parisienne ou les grandes villes que la campagne, ce genre d'école ne se trouvant pas à tous les coins de rue... Et pour la déscolarisation c'est pas mal de pouvoir se retrouver entre parents qui font pareil, j'aurais vraiment peur d'être trop isolée vis à vis de ça dans ma campagne.
J'ai été en école Steiner pour tout le primaire, ça m'a apporté énormément, notamment au niveau artistique, travaux manuels, musique, langues vivantes etc. Pas de notes, pas d'école le mardi après midi ni le vendredi après midi (ni mercredi ni samedi hormis un samedi par trimestre où chaque classe présentait de la danse, du théâtre, un concert, etc aux parents), moins de vacances, un seul maitre qui suivait les classes avec nous, et au quotidien du théâtre, de la musique (chaque enfant jouait d'un instrument et on jouait aussi en orchestre), peinture, dessin, tricot/couture (pour les garçons aussi), travail du bois, du cuir, de la pierre, jardinage, etc. J'ai gardé un sens pratique, je n'étais pas douée en dessin ou peinture mais je me débrouille malgré tout, etc. Je suis persuadée que l'avenir de l'école c'est une vraie ouverture sur tout ça (et pas 45mn de pseudo éveil artistique), il n'y a qu'à regarder l'exemple des pays nordiques ou de l'Allemagne qui fonctionnent pour beaucoup comme ça.
J'ai ensuite intégré un collège privé "normal", et j'ai eu une adaptation et une scolarité sans soucis, j'étais même la première de la classe avec 18 de moyenne générale en 6ème, sans jamais avoir eu de notes avant.
| |
| | | Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Lun 21 Sep 2015 - 14:39 | |
| - Isabel a écrit:
- Je me demande si cela à un rapport avec ce que je crois
Ils ont aménagé des temps de loisir pr l'AM depuis qq années (2 ans ?). Dans notre commune ils ont cherché qq'un de qualifié pr animer 1H ( 45 mn avec les gosses).... tous les jours ...... Certaines écoles ont réussi à tout mettre sur un AM, cela a été refusé à d'autres. En attendant ça dépend des communes, si elles ont le budget ça passe, sinon les parents sont mis à contribution > Stéph c'est ce dont j'avais parlé au dessus, ça !! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire | |
| |
| | | | Les devoirs en primaire | |
|