Forum Al Hfifa Arabians Pour parler cheval tout simplement |
|
| Les devoirs en primaire | |
|
+40kavachoc Garlonn KeeP laure indiz Delbarre frilo Melo lisou titeplume alias lorenzo Valérie YAC hps flika bulle de fay rochellou MBDU13 s2bu Gypsykool moka Elliot Sand chizhou colisa Rigel21 coco Isabel Uzi-Lee cath. maud(belgique) calinoeta Cécilia orient arabians Ptéroïs millennium ptiteblue maé kristel lambada gritou 44 participants | |
Auteur | Message |
---|
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Mer 16 Déc 2015 - 6:42 | |
| - cath. a écrit:
- ...Qu'est qu'un mec de 73 ans - AVEC DES CASSEROLES AU CUL AUTANT QUE LES AUTRES - pourra apporter comment changement pour l'avenir ?
Hier j'ai écouté NKM. 42 ans, une femme (ok sans enfant), issue d'une famille instruite et dynamique. D'emblée, elle aurait plus mon soutien. parenthèse : c'est cet aspect que j'aimais pour sarko en son temps, mais maintenant je le vois d'un tout autre œil :-( | |
| | | calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Mer 16 Déc 2015 - 6:47 | |
| - cath. a écrit:
- calinoeta a écrit:
- s2bu a écrit:
ben bien sur qu'on est pas d'accord. mais ça parait évident, que par les temps qui courent de récession, l'état ne mette pas le paquet là où il y a moins de monde... et comme je le disais, là l'école c'est votre préoccupation à vous, mais chacun à la sienne, avec ses raisons, toutes aussi valables que les autres.
on parle de l'école car c'est le sujet sur ce post. En tant que citoyen, si il y avait des choix à faire en matière de services, j'aurai continué à miser sur l'éducation (et la culture) pour nourrir nos jeunes générations et clairement moins investi sur la santé qui est un gouffre sans fond. On est rentré dans une culture de la vieillesse au détriment des jeunes. L'instruction est nécessaire à l'ouverture au monde et à la capacité d'adaptation. tout à fait | |
| | | flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Mer 16 Déc 2015 - 6:53 | |
| - cath. a écrit:
- si il y avait des choix à faire en matière de services, j'aurai continué à miser sur l'éducation (et la culture) pour nourrir nos jeunes générations et clairement moins investi sur la santé qui est un gouffre sans fond. On est rentré dans une culture de la vieillesse au détriment des jeunes.
Tu sais, il y a aussi des jeunes qui vivent dans des déserts médicaux. Dans mon trou perdu, le moindre hôpital est à 30 km. (il est clair que j'aurais le temps de crever avant que le 15 ou le 18 n'interviennent ) D'ailleurs, même en ville il y a des problèmes : http://www.sudouest.fr/2015/12/15/quentin-mort-sur-le-trottoir-2217332-2780.php | |
| | | flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Mer 16 Déc 2015 - 6:59 | |
| - flika a écrit:
- Tu sais, il y a aussi des jeunes qui vivent dans des déserts médicaux.
Les jeunes dont je parle ont fait ce choix car le terrain à bâtir, les impôts locaux, la vie en général, ont un coût plus faible que dans les grandes villes. C'est aussi le choix d'une vie plus saine, avec moins de tentations dangereuses (comme la drogue) pour leurs enfants. | |
| | | Delbarre galop 6
Nombre de messages : 850 Age : 36 Localisation : charente Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Mer 16 Déc 2015 - 7:09 | |
| - cath. a écrit:
- calinoeta a écrit:
- et ce n'est pas normal, l'EN se doit d’offrir les mêmes chance sur tout le territoire, en ville comme en campagne.
il n'est pas normal que nous ayons été "obligé" de mettre nos enfants dans le privé ( avec le coût qui va avec) vu les impôts qu'on paye en + !!! afin de leur apporter une éducation scolaire "normale" Excuse moi mais joke perso, j'ai l'impression d'entendre mon père. Dès qu'il n'a pas ce qu'il veut - son biberonnage - il déplore que c'est pas normal... l'Etat doit... Non mais vous êtes sur quelle planète ? des Français quoi, cette population d'assistés par un service publique qui a été pléthorique, avec une dépense publique à tout va, qui nous a mis dans le rouge dans le budget national avec un endettement à 95%. Houhouuuuuuuuu, c'est finiiiiiiiiiiiiiiiiiiii. Vous allez vous réveiller un jour et vous prendre en charge comme le reste du monde ? Sortir des jupes de papa et maman et découvrir que la vie est vachement dure et inégalitaire. C'est à chacun de tracer son chemin.
Je suis assez d'accord. Concernant les écoles, j'habite en milieu rural , à la fois loin de tout mais prêt de tout aussi, avec des villes à 15 min et angouleme à 40 min, le compromis idéal pour nous. La maitresse de maternelle de ma fille nous a dit que quand elle compare les élèves à Angoulème et les siens , pour elle ses élèves aurait bien plus de chance que ceux d'angoulème ( d'un point de vue sortie culturelle , divertissement, découverte de la nature.....). Mais les maitresses sont jeunes, dynamiques et pas du genre à se laisser morfondre. Et c'est vrai que l'on pas à nous plaindre, en 3 mois depuis la rentrée les petits sont allés au cinéma, au théatre, se promener dans les bois, ils ont toutes les semaines des intervenants , des musiciens qui viennent présenter leurs instruments.... parmi tant d'autres choses. Ils ont un mode de fonctionnement qui regroupe tout les petits villages, il y a des bus qui font la navette, des garderies dans tout les villages, des centres aerés, des club de sport sur l'année pour tout le monde d'ailleurs du village, même de la zumba ! Il faut faire vivre nos villages et faire revenir les gens en campagne. Bon j'avoue c'est plus compliqué que ça car il n'y a pas toujours le travail, m'empêche que si les Français n'était pas devenu des machines à consommer , nous n'en serions pas la aujourd'hui. | |
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Mer 16 Déc 2015 - 7:10 | |
| - hps a écrit:
- Actuellement (par rapport aux programmes en particulier), l'ecole c'est le nivellement par la bas. Il faut que tout le monde réussisse...
Je reste optimiste, si la famille est présente, les enfants s'en sortiront, même s'ils ne vont pas dans de bonnes écoles, s'ils ont des bases, ils arriveront à rattraper le retard quand ce sera nécessaire, mais ce sera plus difficiles. Dans la creuse, je suis sûre qu'il y en a qui réussisse avec un cursus dans le public.
Les enfants c'est quand même le futur de notre pays, on peut regretter ce qui se passe dans les zones à faible densité et trouver ça anormal.
oui et heureusement mais si ils ont des difficultés c'est plus compliqué d'où les résultats puisqu'à part si les parents peuvent/veulent trouver une autre solution on n'a pas trop de possibilités | |
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Mer 16 Déc 2015 - 7:18 | |
| - Delbarre a écrit:
- cath. a écrit:
- calinoeta a écrit:
- et ce n'est pas normal, l'EN se doit d’offrir les mêmes chance sur tout le territoire, en ville comme en campagne.
il n'est pas normal que nous ayons été "obligé" de mettre nos enfants dans le privé ( avec le coût qui va avec) vu les impôts qu'on paye en + !!! afin de leur apporter une éducation scolaire "normale" Excuse moi mais joke perso, j'ai l'impression d'entendre mon père. Dès qu'il n'a pas ce qu'il veut - son biberonnage - il déplore que c'est pas normal... l'Etat doit... Non mais vous êtes sur quelle planète ? des Français quoi, cette population d'assistés par un service publique qui a été pléthorique, avec une dépense publique à tout va, qui nous a mis dans le rouge dans le budget national avec un endettement à 95%. Houhouuuuuuuuu, c'est finiiiiiiiiiiiiiiiiiiii. Vous allez vous réveiller un jour et vous prendre en charge comme le reste du monde ? Sortir des jupes de papa et maman et découvrir que la vie est vachement dure et inégalitaire. C'est à chacun de tracer son chemin.
Je suis assez d'accord.
Concernant les écoles, j'habite en milieu rural , à la fois loin de tout mais prêt de tout aussi, avec des villes à 15 min et angouleme à 40 min, le compromis idéal pour nous.
La maitresse de maternelle de ma fille nous a dit que quand elle compare les élèves à Angoulème et les siens , pour elle ses élèves aurait bien plus de chance que ceux d'angoulème ( d'un point de vue sortie culturelle , divertissement, découverte de la nature.....). Mais les maitresses sont jeunes, dynamiques et pas du genre à se laisser morfondre. Et c'est vrai que l'on pas à nous plaindre, en 3 mois depuis la rentrée les petits sont allés au cinéma, au théatre, se promener dans les bois, ils ont toutes les semaines des intervenants , des musiciens qui viennent présenter leurs instruments.... parmi tant d'autres choses.
Ils ont un mode de fonctionnement qui regroupe tout les petits villages, il y a des bus qui font la navette, des garderies dans tout les villages, des centres aerés, des club de sport sur l'année pour tout le monde d'ailleurs du village, même de la zumba ! Il faut faire vivre nos villages et faire revenir les gens en campagne. Bon j'avoue c'est plus compliqué que ça car il n'y a pas toujours le travail, m'empêche que si les Français n'était pas devenu des machines à consommer , nous n'en serions pas la aujourd'hui. oui oui je pense ça dépend du département/région et non du fait que rural/non rural et bien sûr des maitresses | |
| | | Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Mer 16 Déc 2015 - 10:52 | |
| - flika a écrit:
- cath. a écrit:
- si il y avait des choix à faire en matière de services, j'aurai continué à miser sur l'éducation (et la culture) pour nourrir nos jeunes générations et clairement moins investi sur la santé qui est un gouffre sans fond. On est rentré dans une culture de la vieillesse au détriment des jeunes.
Tu sais, il y a aussi des jeunes qui vivent dans des déserts médicaux. Dans mon trou perdu, le moindre hôpital est à 30 km. (il est clair que j'aurais le temps de crever avant que le 15 ou le 18 n'interviennent ) D'ailleurs, même en ville il y a des problèmes : http://www.sudouest.fr/2015/12/15/quentin-mort-sur-le-trottoir-2217332-2780.php Dites .... nous on a beau habiter la Seine Maritime, nous sommes à 35 mn d'un Hôpital urgentiste et 45 d'un CHU. nous avons tjs pris les auto pr aller au travail avec jamais moins de 25 mn de route, il y a des années où les enfants faisaient des trajets de bus de plus de 45 mn !! Pourtant nous ne sommes pas ravitaillés par les corbeaux Remarquez bien, que les 5 ans où Julien a étudié sur Rouen, ( c'est pas petit quand même ) il a eu des trajets de 45mn de transport en commun régulièrement | |
| | | ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Mer 16 Déc 2015 - 12:58 | |
| Le fils de ma sœur a 8 ans et a un gros QI mais est dyspraxique. Par exemple, il ne sait pas manger avec des couverts, impossible pour lui de coordonner ses mouvements des doigts. Pour écrire, il doit faire de très gros efforts, il en rentre avec des crampes de l école. C est pour la vie, il va devoir travailler sa coordination, et heureusement qu il est malin car cela compense ses difficultés physiques. A voir si dans les années à venir cela compensera toujours aussi bien. Il est bien suivi à l école, c est une école communale "riche" avec beaucoup de fonctionnaires européens, les moyens y sont mis, mais c est une chance, ailleurs comment cela serait? | |
| | | maud(belgique) maitre pipelette
Nombre de messages : 16880 Age : 55 Localisation : belgique Date d'inscription : 10/09/2005
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Mer 16 Déc 2015 - 13:06 | |
| il y a de très bonnes écoles partout et pas que réservées aux friqués !!!
Je comprends TB calinoeta qui s'inquiète de la qualité de l'enseignement dans sa région et je suis offusquée qu'on lui dise platement (et bêtement) qu'elle et Sand n'ont qu'à assumer leur lieu de vie. Il me semble que oui, l'Etat a un rôle à jouer dans l'éducation (Egalité,Liberté blabla ne sont-elles pas des devises bien mises en avant ces derniers temps ??)
Et s'il n'est pas possible (je comprends) d'avoir des écoles dans tous les bleds, un ramassage scolaire me semble plus envisageable quand même et ce serait un minimum, même pour des écoles éloignées .... | |
| | | cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Mer 16 Déc 2015 - 13:52 | |
| - s2bu a écrit:
- cath. a écrit:
- ...Qu'est qu'un mec de 73 ans - AVEC DES CASSEROLES AU CUL AUTANT QUE LES AUTRES - pourra apporter comment changement pour l'avenir ?
Hier j'ai écouté NKM. 42 ans, une femme (ok sans enfant), issue d'une famille instruite et dynamique. D'emblée, elle aurait plus mon soutien. parenthèse : c'est cet aspect que j'aimais pour sarko en son temps, mais maintenant je le vois d'un tout autre œil :-( lol moi aussi j'ai voté pour Sarko en 2007. Je pensais que jeune et dynamique il allait faire bouger le cocotier. Ben non, comme les autres et même pire. Entre sa politique de déficit pour soi disant relancer la croissance, les impôts et son positionnement facho, laisse tomber | |
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Mer 16 Déc 2015 - 13:56 | |
| - flika a écrit:
- cath. a écrit:
Tu sais, il y a aussi des jeunes qui vivent dans des déserts médicaux. Dans mon trou perdu, le moindre hôpital est à 30 km. (il est clair que j'aurais le temps de crever avant que le 15 ou le 18 n'interviennent ) D'ailleurs, même en ville il y a des problèmes : http://www.sudouest.fr/2015/12/15/quentin-mort-sur-le-trottoir-2217332-2780.php Je ne pensais pas à la localisation des hôpitaux mais à l'acharnement de soins souvent très onéreux. J'en ai été la première concernée avec ma mère et ça m'a laissé un drôle de sentiment. Rouvrir un bloc à Béclère un 24 décembre sur une personne dont le foie, les reins et le coeur sont cuits (et le cerveau sans doute), j'ai halluciné. | |
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Mer 16 Déc 2015 - 14:06 | |
| - maud(belgique) a écrit:
- il y a de très bonnes écoles partout et pas que réservées aux friqués !!!
Je comprends TB calinoeta qui s'inquiète de la qualité de l'enseignement dans sa région et je suis offusquée qu'on lui dise platement (et bêtement) qu'elle et Sand n'ont qu'à assumer leur lieu de vie. Il me semble que oui, l'Etat a un rôle à jouer dans l'éducation (Egalité,Liberté blabla ne sont-elles pas des devises bien mises en avant ces derniers temps ??) Tu sais il y a un paquet de gens qui ne réfléchissent pas trop sur l'ensemble des critères. Ceux là les élus les connaissent tous. C'est le modèle décrit par Flika : jeunes recherchant une maison avec du terrain, pas cher, faible impôts locaux, vive "saine". Sauf qu'ils vivent à budget très tendu et qu'au moindre grain de sable tout s'écroule et ça vient réclamer en mairie, bah oui parce que pas de services dans les campagnes. Souvent perte d'un emploi, divorce, maison impossible à revendre, bref la cata. J'ai retrouvé ce texte passé sur Facebook qui montre le bien le type de profil, du consommateur qui veut tout pour lui sans se préoccuper des conséquences et vient ensuite pleurer contre des responsables de son échec. Mes excuses Monsieur le Président. Je m'appelle Sébastien, et je suis un français dit "moyen", de taille moyenne, au QI dans la moyenne et à la plume incertaine. J'ai la chance (diriez-vous) d'avoir un emploi, moyen lui aussi, tant en terme d’intérêt que de rémunération. Je suis marié et père des 2 superbes enfants (en bonne santé), mon épouse travaille (elle aussi, oui...quelle chance !) un peu plus que la moyenne. Pour résumer, c'est le bonheur !!! Alors, je dois m'excuser, d'être exaspéré, de passer pour un éternel insatisfait, et surtout d'utiliser à votre encontre des noms d'oiseau que la bienséance m'interdit de publier ici... Que diable se passe t-il ? Pourquoi et comment se fait-il qu'avec une telle situation, un français "moyen", souhaite informer le plus grand nombre de son désarroi... Peut-être parce que ce désarroi,cette tristesse, Monsieur le Président, est de votre fait... Fatigué d'être la cible de toutes vos réformes fiscales, fatigué d'être la vache à lait qui doit toujours faire plus d'efforts, quand ceux qui vous le demandent n'en font pas, fatigué de voir fondre comme neige au soleil le fruit de mon travail... En tant que simple salarié, vous devinez bien que mon revenu est bien loin d’égaler 10% du votre, celui de mon épouse... non plus ! Nous sommes propriétaires d'un emprunt auprès d'un établissement financier, encore pendant 2 décennies ou presque, ensuite, peut-être serons-nous propriétaire foncier, je dis peut-être car au rythme ou vont les choses, je ne vois plus vraiment l’intérêt de garder ce toit qui me coûte en taxes.... nous dirons un mois de salaire, l'emprunt lui, représente environ 7 à 8 mois de salaire, les impôts sur le revenus comptaient environ pour 1 mois et demi de salaire, et, j'y reviendrai ultérieurement, vont me couter plus de 2 mois dès l'an prochain grâce à vos réformes. Pour aller travailler, car je ne travaille pas chez moi bien entendu, j'ai besoin d'un véhicule, honte à moi, il est diesel (excusez-moi encore...) et plus tout jeune, mais de marque allemande (zut, là aussi je dois m'excuser...), donc consomme assez peu, ceci dit, sur l'année, je consomme près de 2 mois de salaire en carburant... Voilà ou passe mon salaire annuel... Aïe, à ce tarif là, je n'ai toujours pas mangé, je ne suis pas habillé,je ne fais aucun travaux dans cette maison qui vieillit, je n'ai pas payé mes assurances, mes téléphones, l'école, la cantine, la garde des enfants, les soins divers, ni tout le reste... Vous comprendrez que je suis encore loin du compte pour avoir l'impression de "vivre"... Vous avez pour mission de gérer un pays Monsieur le Président, commencez peut-être par écouter vraiment ceux qui le peuplent, et j'insiste sur "écouter vraiment". Peut-être avez vous besoin d'un peu d'aide pour "entendre"... Aussi, j'invite tous les français "moyens", ceux là même qui travaillent pour que Vous viviez à Nos crochets, qu'ils soient salariés, artisans, commerçants, chefs d'entreprise, fonctionnaires, blacks, blancs ou beurs, tous ceux qui ont un sens civique, tous ceux qui "gueulent" dans leur coin en souhaitant que "les autres" bougent pour faire avancer les choses, tous ceux qui sont fatigués de voir notre pays aller à vau l'eau... J'invite donc tous les français à rejoindre (diffuser) cette page, à se faire connaître, à donner leur point de vue, sans haine, sans parti-pris politique. | |
| | | indiz galop 8
Nombre de messages : 2161 Age : 38 Localisation : toulouse Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Mer 16 Déc 2015 - 14:35 | |
| - maud(belgique) a écrit:
- il y a de très bonnes écoles partout et pas que réservées aux friqués !!!
Je comprends TB calinoeta qui s'inquiète de la qualité de l'enseignement dans sa région et je suis offusquée qu'on lui dise platement (et bêtement) qu'elle et Sand n'ont qu'à assumer leur lieu de vie. Il me semble que oui, l'Etat a un rôle à jouer dans l'éducation (Egalité,Liberté blabla ne sont-elles pas des devises bien mises en avant ces derniers temps ??)
Et s'il n'est pas possible (je comprends) d'avoir des écoles dans tous les bleds, un ramassage scolaire me semble plus envisageable quand même et ce serait un minimum, même pour des écoles éloignées .... Mais là Maud il y a un ramassage scolaire pour l'école proche de chez Cali visiblement. Par contre pas de ramassage pour aller à une autre école, et je trouve ça quand même logique. Le problème de Cali vient plus du fait que l'école a été incapable de faire face aux difficultés de sa fille. Peut-être parce que la maitresse était "incapable", ou démotivée, laxiste ou je ne sais quoi, mais peut-être pas que... Si effectivement elle a X gamins pire que Océane, ben elle est comme tout le monde, elle pare au plus urgent, et le reste en pâtit. C'est triste à dire, mais somme toute logique. Pourquoi ils peuvent le faire à l'école privée? Peut-être que les maîtresses sont "meilleures", mais déjà tout simplement ils doivent avoir moins de cas difficiles. On peut raisonnablement penser qu'il y a beaucoup moins de "cassos", puisqu'ils ne feront pas l'effort de s'inscrire à une école privée. Donc il ne reste que des cas comme celui d'Océane, avec probablement derrière un bon suivi familial. C'est tout de suite plus facile qu'une classe pour moitié remplie d'élèves en grosses difficultés scolaires, sociales, moitié "abandonnés" au niveau des études. Je le vis à un autre niveau à mon lycée. On a une grosse majorité d'élèves qui ne sont pas scolaires, avec beaucoup de Dys en tout genre. Ben, on fait comme on peut, et malheureusement pas tout ce qu'on voudrait. Et la plupart des parents ne suivant pas ou très peu leurs enfants, c'est galère. Des parents qui ne s'étonnent pas de voir leur gamin rentrer en WE sans son sac, ou le laisser dans la voiture, qui les laissent aller chasser et/ou faire la fête tout le WE, sans se soucier d'éventuels devoirs, etc. etc. Alors nous de notre côté on se bat, mais c'est parfois bien dur. Par exemple, je ne corrige plus les fautes d'orthographe, et demande à l'élève de se débrouiller avec un parent, ami, etc. Avec 20 à 30 fautes par page en moyenne, c'est juste ingérable. Mais du coup, je rends des copies ou rapports truffés de fautes, ça ne me satisfait pas, mais comment faire? Par contre, que ce soit mes collègues ou moi, on ne laisse jamais un élève demandeur (et travailleur) seul face à ses problèmes, on va toujours tout faire pour l'aider. On essaie aussi de se former, par exemple sur les troubles dys prochainement (que je connais très mal, donc pour le moment je fais surement des choses qui ne vont pas). Mais bref, ce n'est sans doute pas facile non plus pour les maîtresses. En ce qui concerne les impôts, Cali, je ne suis pas d'accord avec ton analyse. Je ne sais pas combien tu paies d'impôts, mais à mon avis, ce n'est pas à la hauteur des services dont tu bénéficies. Prenons une maîtresse payée 1800 euros/mois et qui aurait 25 élèves. tu es déjà à 860 euros par enfant et par an. Tu as 2 enfants, donc 1700 euros. Et là, avec une hypothèse basse (enfin je l'espère pour elle) de salaire, et sans compter le personnel administratif, les locaux, etc. On ne paie pas non plus les services de santé, etc. etc., donc à mon avis, on retombe largement au dessus de tes impôts (ou des miens probablement, même si je n'ai aps de gosses). Il faut quand même en être conscients. - cath. a écrit:
- s2bu a écrit:
- cath. a écrit:
Hier j'ai écouté NKM. 42 ans, une femme (ok sans enfant), issue d'une famille instruite et dynamique. D'emblée, elle aurait plus mon soutien. parenthèse : c'est cet aspect que j'aimais pour sarko en son temps, mais maintenant je le vois d'un tout autre œil :-( lol moi aussi j'ai voté pour Sarko en 2007. Je pensais que jeune et dynamique il allait faire bouger le cocotier. Ben non, comme les autres et même pire. Entre sa politique de déficit pour soi disant relancer la croissance, les impôts et son positionnement facho, laisse tomber Moi j'ai toujours exécré Sarko. Bon en même temps je ne "suis" pas de droite, mais il y en a que je supporte. Lui, beuuurk, et dès bien avant qui'l soit président. C'est viscéral, je l'ai toujours ressenti très négativement (le voyant rouge qui s'allume direct). - cath. a écrit:
- flika a écrit:
- cath. a écrit:
Tu sais, il y a aussi des jeunes qui vivent dans des déserts médicaux. Dans mon trou perdu, le moindre hôpital est à 30 km. (il est clair que j'aurais le temps de crever avant que le 15 ou le 18 n'interviennent ) D'ailleurs, même en ville il y a des problèmes : http://www.sudouest.fr/2015/12/15/quentin-mort-sur-le-trottoir-2217332-2780.php Je ne pensais pas à la localisation des hôpitaux mais à l'acharnement de soins souvent très onéreux. J'en ai été la première concernée avec ma mère et ça m'a laissé un drôle de sentiment. Rouvrir un bloc à Béclère un 24 décembre sur une personne dont le foie, les reins et le coeur sont cuits (et le cerveau sans doute), j'ai halluciné. Idem. Des sommes astronomiques on été mises en jeu pour mes grands parents, y compris en toute fin de vie. Ça laisse songeur tout de même, même si bien évidemment il est difficile de dire à quelqu'un "non désolé ça coûte trop cher et vous êtes vieux". | |
| | | Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Mer 16 Déc 2015 - 14:49 | |
| > Cath : je n'ai pas tout compris en quoi le jeune de la lettre n'a pas tout pigé .... c'est son désir d'accession à la propriété qui bloque ? Il correspond à une grosse majorité des français dit moyens, non ? ceux qui font tourner l'économie en consommant.
je le vois râler contre les taxes et une mauvaise gestion de notre équipe gouvernementale, qui pompe tjs et encor ....... | |
| | | hps galop 4
Nombre de messages : 446 Age : 44 Localisation : normandie Date d'inscription : 08/10/2010
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Jeu 17 Déc 2015 - 1:04 | |
| - Isabel a écrit:
- > Cath : je n'ai pas tout compris en quoi le jeune de la lettre n'a pas tout pigé .... c'est son désir d'accession à la propriété qui bloque ? Il correspond à une grosse majorité des français dit moyens, non ? ceux qui font tourner l'économie en consommant.
je le vois râler contre les taxes et une mauvaise gestion de notre équipe gouvernementale, qui pompe tjs et encor ....... Je doute de ses calculs. 7 à 8 mois de salaire pour l'emprunt, c'est la banque la responsable pas l'etat car normalement tu ne peux emprunter qu'à hauteur de 30%... A moins qu'il ne compte pas le salaire de sa femme et prend en charge tout l'emprunt, mais ce n'est pas correct. Pour moi il est un peu de mauvaise foi, il a raison dans le sens que la classe moyenne est plus pauvre qu'avant, que devenir propriétaire c'est plus dur. Quand aux coûts de scolarité (locaux, salaires, ...), le directeur d'une école d'ingénieur public avait fait le calcul: 13000€ l'année pour un étudiant alors que les frais d'inscription sont de 500€. De voir des enfants issus de quartiers défavorisés arrivés à avoir leur diplôme et un boulot avec une paye plus qu'honorable, là je me dis que l'ascenseur social n'est pas complètement en panne. Ce qui coûte très cher dans les études c'est le logement, là encore les campagnes sont plus défavorisées par rapport aux banlieues. | |
| | | hps galop 4
Nombre de messages : 446 Age : 44 Localisation : normandie Date d'inscription : 08/10/2010
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Jeu 17 Déc 2015 - 1:14 | |
| Pour le salaire d'une instit:
http://www.education.gouv.fr/cid1052/professeur-des-ecoles.html#Carri%C3%A8re%20et%20r%C3%A9mun%C3%A9ration%20du%20professeur%20des%20%C3%A9coles
| |
| | | Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Jeu 17 Déc 2015 - 1:15 | |
| On est consciente (je parle pour Cali et moi, si je me trompe, d'avance pardon) que la situation soit LOGIQUE compte tenu de l'état de notre pays, mais on se sent totalement abandonnées, tout est fait pour que nos filles soient en échec scolaire. Alors que finalement, elles sont aussi aptes que d'autres à être instruites et à grandir pour en faire des adultes responsables et autonomes.
C'est comme si sur un navire il y avait une toute petite fuite et qu'on laisse la fuite couler jusqu'à faire couler le navire, parce qu'on ne peut rien pour lui.
Là où ça ne nous parait pas NORMAL c'est qu'on est dans le cas de l'éducation NATIONALE. L'aide dont nos filles ont besoin, c'est je ne sais pas, un fonctionnaire 30 min par jour ? sur 2 ou 3 ans de primaire ? Genre la maitresse qui pourrait finir à 16h45 au lieu de 16h15 ? Avant, on appelait ça l'étude surveillée ou le soutien. Ensuite c'est devenu le RASED. Sauf que le RASED a été supprimé ici, il n'existent plus que sur quelques écoles.
Le RASED : Le Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté est une structure éducative en France. Il a été mis place en 1990 et modifié au fil des années. Il apporte une aide aux enfants en difficulté au sein des écoles maternelles et des écoles élémentaires. | |
| | | Delbarre galop 6
Nombre de messages : 850 Age : 36 Localisation : charente Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Jeu 17 Déc 2015 - 1:30 | |
| - hps a écrit:
- Isabel a écrit:
- > Cath : je n'ai pas tout compris en quoi le jeune de la lettre n'a pas tout pigé .... c'est son désir d'accession à la propriété qui bloque ? Il correspond à une grosse majorité des français dit moyens, non ? ceux qui font tourner l'économie en consommant.
je le vois râler contre les taxes et une mauvaise gestion de notre équipe gouvernementale, qui pompe tjs et encor ....... Je doute de ses calculs. 7 à 8 mois de salaire pour l'emprunt, c'est la banque la responsable pas l'etat car normalement tu ne peux emprunter qu'à hauteur de 30%... A moins qu'il ne compte pas le salaire de sa femme et prend en charge tout l'emprunt, mais ce n'est pas correct. Pour moi il est un peu de mauvaise foi, il a raison dans le sens que la classe moyenne est plus pauvre qu'avant, que devenir propriétaire c'est plus dur.
Quand aux coûts de scolarité (locaux, salaires, ...), le directeur d'une école d'ingénieur public avait fait le calcul: 13000€ l'année pour un étudiant alors que les frais d'inscription sont de 500€. De voir des enfants issus de quartiers défavorisés arrivés à avoir leur diplôme et un boulot avec une paye plus qu'honorable, là je me dis que l'ascenseur social n'est pas complètement en panne. Ce qui coûte très cher dans les études c'est le logement, là encore les campagnes sont plus défavorisées par rapport aux banlieues.
Nous c'est ce que nous coûtes a peu prés le remboursement total de l'emprunt pas an , soit 8 mois d'1 salaire à 1200/mois. Mais c'est normal , c'est le principe de l'emprunt , tu joue le jeu , et ce qui paye des location pour vivre c'est pareil voir pire car pour eux leur argent part à la fenêtre. Il a raison sur un point , il y en a marre que les efforts doivent toujours venir des mêmes quand d'autres s'engraissent. hollande a fait des efforts la dessus, comparé au autres, mais c'est largement pas assez!!!! Une chose ma choqué au info dimanche soir, et je me suis franchement senti mal a l'aise imaginant quelqu'un quelque part en France avec juste un morceau de pain en guise de repas, regardant les mêmes images que moi , voyant les nouveaux élus brandissant coupe de champagne a tout va , petit four et fiesta! Bien sur tout le monde à le droit de faire la fête, mais la j'ai trouvé les images déplacés dans le contexte actuel... mais bon ça montre bien a quel genre de con on a affaire. | |
| | | lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Jeu 17 Déc 2015 - 1:32 | |
| - Sand a écrit:
- On est consciente (je parle pour Cali et moi, si je me trompe, d'avance pardon) que la situation soit LOGIQUE compte tenu de l'état de notre pays, mais on se sent totalement abandonnées, tout est fait pour que nos filles soient en échec scolaire. Alors que finalement, elles sont aussi aptes que d'autres à être instruites et à grandir pour en faire des adultes responsables et autonomes.
C'est comme si sur un navire il y avait une toute petite fuite et qu'on laisse la fuite couler jusqu'à faire couler le navire, parce qu'on ne peut rien pour lui.
Là où ça ne nous parait pas NORMAL c'est qu'on est dans le cas de l'éducation NATIONALE. L'aide dont nos filles ont besoin, c'est je ne sais pas, un fonctionnaire 30 min par jour ? sur 2 ou 3 ans de primaire ? Genre la maitresse qui pourrait finir à 16h45 au lieu de 16h15 ? Avant, on appelait ça l'étude surveillée ou le soutien. Ensuite c'est devenu le RASED. Sauf que le RASED a été supprimé ici, il n'existent plus que sur quelques écoles.
Le RASED : Le Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté est une structure éducative en France. Il a été mis place en 1990 et modifié au fil des années. Il apporte une aide aux enfants en difficulté au sein des écoles maternelles et des écoles élémentaires. je n'ai jamais vu ce genre d'aide en cas de soucis les parents geraient avec des cours particuliers ou autres euh le salaire de la maitresse tu le pàies je te rappelle que c'est la crise et que 30 par jour pEndant 2 3 ans ca chiffre et quid des plaintes des autres parents demands a la maitresse de lui donner des cours particuliers elles le font svt | |
| | | hps galop 4
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Jeu 17 Déc 2015 - 1:52 | |
| Delbarre, c'est énorme! Pour moi c'est la banque qui est responsable, que ça soit pour moi ou ma soeur, on n'a pas pu emprunter plus de 30% des revenus fixes du foyer.
Sand, je suis d'accord avec toi, sauf que l'instit n'est pas formée pour gérer les handicaps, et après 16h30 elle n'a pas finit sa journée de travail, elle doit corriger les cahiers, préparer sa classe pour le lendemain, il peut y avoir aussi des réunions... Après il pourrait y avoir des instits ou autres personnes formées, qui fassent l'aide aux devoirs mais pas gratuitement, elles devraient être payées en heure supp par l'état. Ce n'est pas dans l'air du temps. Dans ses écoles à problèmes, les mairies pourraient aussi y mettre plus de moyens, proposer une aide aux devoirs (à moindre coûts). Dans mon village, la mairie s'occupe de la périscolaire jusqu'à 18h30, en primaire, les enfants peuvent y faire leur devoir. Actuellement' c'est plus du côté des mairies qu'il faudrait se tourner... | |
| | | Delbarre galop 6
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Jeu 17 Déc 2015 - 2:00 | |
| SAND: Vous n'avez pas de sivos, de rpi et taps chez vous?
Et aussi d'APE? Ici l'assoc des parents organisent trés trés souvent des repas, des ventes. Les derniers en date vente de sapin de noel , gouté de noel, vente de calendrier fabriqué par les éleves, vente de decoration de noel fabriqué par les éleves.
Mais tout cela existe depuis bien longtemps, deja dans mon enfance en ariège ( au fin fond des pyrénées) , on fonctionnait avec un rpi , il y avait des lotos et tout plein de chose organisé pour payer les sortie, les jeux aux enfants.
| |
| | | Delbarre galop 6
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Jeu 17 Déc 2015 - 2:01 | |
| - hps a écrit:
- Delbarre, c'est énorme! Pour moi c'est la banque qui est responsable, que ça soit pour moi ou ma soeur, on n'a pas pu emprunter plus de 30% des revenus fixes du foyer.
Je parle de l'emprunt total. sinon la banque recupere dans sa poche 3-4 mois de salaire par an. On dépasse un peu les 30%, mais comme on a aucun autre emprunt et que l'on a prouvé que l'on geré bien notre argent , c'est passé..... et puis deux Cdi , des jeunes, non fumeurs... ça se refuse pas!! bon on savait en empruntant qu'on allait être au chomage 6 mois après, mais eux non!!!! lol..... Je rigole mais on a quand même eu du culot et beaucoup de chance par la suite! | |
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Jeu 17 Déc 2015 - 2:26 | |
| - Isabel a écrit:
je le vois râler contre les taxes et une mauvaise gestion de notre équipe gouvernementale, qui pompe tjs et encor ....... C'est juste un cerveau de consommateur qui ne réfléchit pas beaucoup sur les conséquences de ces choix. Il veut juste TOUT et après vient pigner qu'il n'y arrive pas. Ca, je supporte pas. Et malheureusement ils sont légions comme lu à ne pas apprendre à gérer leurs frustrations. A 40 ans, ça se comporte encore comme des mômes pourris gâtés. | |
| | | Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire Jeu 17 Déc 2015 - 2:33 | |
| Mon fils aîné a 7 ans, il est en CE1. Depuis la magnifique réforme des rythmes scolaires, il termine la classe à 15h30 tous les jours, sauf le mercredi (11h50) et le vendredi (14h30!). Ensuite, des activités sont proposées. Bien entendu, mon fils y va, comme 99% des enfants de sa classe. Quand les deux parents travaillent, comment récupérer son enfant si tôt ? Ou alors, il faut payer quelqu'un pour assurer le péri-scolaire mais c'est un gros budget que nous n'avons pas. Nous récupérons donc l'enfant à 16h45. Le temps de rentrer, de prendre le goûter, il est 17h15 en ne traînant pas. C'est alors l'heure des devoirs, minimum 40 minutes chaque soir, pour rattraper ce qui n'a pas pu être vu en classe parce qu'il n'y a plus assez de temps pour les enseignements traditionnels. Est-ce que quelqu'un aurait eu l'idée de proposer une aide aux devoirs à suivre de la classe ? 15h30, ils sont encore frais les mouflets... Bin non. L'étude est proposée, une heure chaque soir, de 17h à 18h. Je préfère mon petit garçon à la maison, au chaud, cool, plutôt que encore à l'école où il est depuis 8h20. Donc il rentre et son père ou moi nous chargeons des devoirs. Morceau choisi, la semaine dernière : lecture à haute voix de deux pages du manuel de lecture, révision des tables d'addition, mots invariables à copier 5 fois chacun (il y en avait 7, faites le calcul, mon fils a 7 ans...), leçon de biologie (reproduction directe/indirecte) à revoir pour évaluation. Certains enfants de sa classe n'ont pas les parents derrière eux et sont déjà au bord de l'échec scolaire (ne savent pas lire notamment). Ma mère était institutrice, je suis moi-même enseignante, mon mari aussi. Nous sommes tous choqués du travail demandé à des enfants aussi jeunes pour faire la part belle aux idées de quelques imbéciles, là-haut, dont les enfants vont des écoles ultra privées hors contrat à 5000 euros l'année minimum (bin oui, faudrait pas qu'on leur applique les programmes de l'éducation nationale qu'ils ont eux-mêmes "mis au point"!). Cerise sur le gâteau : les enfants sont épuisés comme jamais. Je ne développerai pas ce que je pense du système, je vais devenir grossière.
Dernière édition par Elliot le Jeu 17 Déc 2015 - 2:45, édité 1 fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les devoirs en primaire | |
| |
| | | | Les devoirs en primaire | |
|