| quelle activité faire en plus de l'élevage ? | |
|
+9spike flika Holy orient arabians indiz ptiteblue Isabel mazel tazhia 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: quelle activité faire en plus de l'élevage ? Ven 23 Sep 2016 - 9:45 | |
| suite au potentiel achat de la ferme avec ses 8 hectares (enfin ... 6 hectares de près)la SAFER me demande de faire une autre activité en plus de l'élevage et de mon boulo où je suis à temps complet. je serai à 1h de route de mon boulo, donc peux pas non plus faire une activité qui demande beaucoup de temps surtout l'hivers car c'est déjà la course avec les chevaux ... donc si vous avez une idée d'une petite activité que je peux faire ern plus de l'élevage... je suis preneuse | |
|
| |
mazel galop 7
Nombre de messages : 1560 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2005
| Sujet: Re: quelle activité faire en plus de l'élevage ? Ven 23 Sep 2016 - 10:00 | |
| Cultiver du Miscanthus ? Elever des escargots ? | |
|
| |
tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: quelle activité faire en plus de l'élevage ? Ven 23 Sep 2016 - 10:22 | |
| je connaissais pas, c'est intéressant, mais qui acheterait ?
http://www.permaculturedesign.fr/le-miscanthus-une-vivace-multitches-trspermaculture/ | |
|
| |
mazel galop 7
| Sujet: Re: quelle activité faire en plus de l'élevage ? Ven 23 Sep 2016 - 11:30 | |
| - tazhia a écrit:
- je connaissais pas, c'est intéressant, mais qui acheterait ?
http://www.permaculturedesign.fr/le-miscanthus-une-vivace-multitches-trspermaculture/ Je connais un exploitant qui fait ça : http://www.fermedesautruches.com/Miscanthus.ht D’après le directeur du lycée agricole près de chez moi, la permaculture permet de substantielles économies sur les intrants et au lycée, depuis qu’ ils ont commencé une parcelle, ils s’y « retrouvent » bien | |
|
| |
tazhia galop 9
| Sujet: Re: quelle activité faire en plus de l'élevage ? Ven 23 Sep 2016 - 12:42 | |
| ok, donc ça se vend en composte, mais pour s'y retrouver financièrement il en faut pas mal comme superficie, j'ai déjà pas grand chose pour mes chevaux (je les laisse toute l'année dehors sauf pour certains qui ont besoin de box l'hivers), donc ça va coincer, mais c'est une culture qui me plairait bien, encore faut-il que je sois outiller, merci pour cette découverte | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: quelle activité faire en plus de l'élevage ? Ven 23 Sep 2016 - 13:05 | |
| mais comment la safer peut te demander de faire une seconde activité rémunératrice si tu n'as pas le terrain adéquat ??? | |
|
| |
ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: quelle activité faire en plus de l'élevage ? Ven 23 Sep 2016 - 13:13 | |
| | |
|
| |
tazhia galop 9
| Sujet: Re: quelle activité faire en plus de l'élevage ? Ven 23 Sep 2016 - 13:14 | |
| peux importe l'activité, mais pour eux faire simplement de l'élevage c'est pas assez... comment dire ... j'ai perdu le mot valorisant pour que je puisse acquérir la ferme et ses terrains. si j’entraînais mes chevaux moi-même il n'y aurai pas eu de problème, mais l'élevage seul c'est pas assez valorisant d'après la SAFER. une activité genre pension pour chats ou chiens ça demande pas trop de terrains, mais j'oublie les chiens car il y a des voisin a moins de 100m, les escargots aussi je pense pas que ça demande beaucoup de terrain. | |
|
| |
tazhia galop 9
| Sujet: Re: quelle activité faire en plus de l'élevage ? Ven 23 Sep 2016 - 13:17 | |
| des moutons... il faut aussi pas mal de terrain.
| |
|
| |
ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: quelle activité faire en plus de l'élevage ? Ven 23 Sep 2016 - 13:32 | |
| Il peuvent aller avec les chevaux non? | |
|
| |
tazhia galop 9
| Sujet: Re: quelle activité faire en plus de l'élevage ? Ven 23 Sep 2016 - 13:45 | |
| non, à cause de la douve. | |
|
| |
tazhia galop 9
| Sujet: Re: quelle activité faire en plus de l'élevage ? Ven 23 Sep 2016 - 13:55 | |
| les moutons si c'est pour la viande je vais plus pouvoir me regarder dans une glace ... | |
|
| |
mazel galop 7
| Sujet: Re: quelle activité faire en plus de l'élevage ? Ven 23 Sep 2016 - 14:21 | |
| Pas forcément besoin de beaucoup de terrain (jardin de plantes aromatiques, j’ai connaissance d’un de 5000 m2 et c ‘est déjà grand pour 1 personne)
http://wikiagri.fr/articles/des-debouches-pour-les-plantes-aromatiques-et-medicinales/3945
Pour les orties, faut peut-être plus de surface ?
http://www.lesamisdelortie.fr/wp-content/uploads/2014/11/terrenales-2010-lycee-briace.pdf | |
|
| |
indiz galop 8
Nombre de messages : 2161 Age : 38 Localisation : toulouse Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Re: quelle activité faire en plus de l'élevage ? Ven 23 Sep 2016 - 15:56 | |
| Je ne miserais pas sur l'ortie, c'est semble-t-il une culture difficile. Une connaissance avait cherché à en faire, et jamais réussi de façon satisfaisante (avec pourtant l'expérience de nombreuses cultures et de très bonnes connaissance agronomiques).
Les escargots, ça ne demande pas beaucoup de place. Relativement peu de matos pour l'élevage proprement dit (clôturer en électrique, filets anti-oiseaux, et abris pour les escargots en bois), mais l'éventuelle transformation doit coûter plus cher, et est surtout très chronophage! Après, ça reste un animal qu'on tue et mange, en plus en le faisant jeûner avant, donc à voir si tu le sens.
Franchement, les escargots me paraissent le meilleur compromis place/temps/rentabilité relative. Le maraîchage occupe une petite surface, mais niveau temps on repassera, l'élevage d'animaux "classiques" demande de la place....
Elevage de chats? Ou d'animaux exotiques? Ou d'animaux "mini", mais là ça prend quand même de la place. Lapins angoras? Gite/chambre d'hôte, option habitat original? Plantes aromatiques effectivement, spiruline, safran? Elevage hors-sol, type chèvres (mais là ça prend du temps !) Apiculture? | |
|
| |
tazhia galop 9
| Sujet: Re: quelle activité faire en plus de l'élevage ? Sam 24 Sep 2016 - 1:58 | |
| merci pour ces infos les orties ça pousses comme du chien-dent ici, mais surement pas assez pour y cultiver c'est clair que au point de vu animal je ne pourrais pas faire la transformation, pourtant j'ai toujours été habitué et élevé dans l'optique de tuer pour manger (j'ai toujours vu ma grand mère sacrifier ses animaux de ferme pour nous faire de bon plats) gîte chambre et autres... j'y avais pensé car ça serai possible de faire un studio, mais vu mon tempérament un peux sauvageonne je vais pas me faire de clientel et la semaine il n"y aura personne toute la journé donc peux pas s'occuper des clients. | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: quelle activité faire en plus de l'élevage ? Sam 24 Sep 2016 - 2:07 | |
| des pigeons ? ça ne prend pas beaucoup de place si on les laisse sortir, et en faisant des races originales pour les concours pas besoin de tuer.. j'en ai eu pendant plus de 20 ans, c'est d'un bon rapport et pas trop de travaille.. de la volaille d'ornement.. vous avez vu les prix ! http://www.fermedebeaumont.com/ ça ne prend pas beaucoup de place et pas trop de travail...
Dernière édition par orient arabians le Sam 24 Sep 2016 - 3:08, édité 1 fois | |
|
| |
Holy galop 8
Nombre de messages : 2723 Age : 48 Localisation : Manche Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: quelle activité faire en plus de l'élevage ? Sam 24 Sep 2016 - 2:55 | |
| | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: quelle activité faire en plus de l'élevage ? Sam 24 Sep 2016 - 4:08 | |
| Une petite activité maraîchage ? Tu peux utiliser le fumier et produire tes carottes | |
|
| |
tazhia galop 9
| Sujet: Re: quelle activité faire en plus de l'élevage ? Sam 24 Sep 2016 - 8:07 | |
| - Holy a écrit:
- du gamping ?
ké cé cé ? | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: quelle activité faire en plus de l'élevage ? Sam 24 Sep 2016 - 9:57 | |
| mais c'est comme pour beaucoup d'autres choses, il faut avoir la place et les sous pour installer la structure des sanitaires | |
|
| |
Holy galop 8
Nombre de messages : 2723 Age : 48 Localisation : Manche Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: quelle activité faire en plus de l'élevage ? Sam 24 Sep 2016 - 10:08 | |
| - tazhia a écrit:
- Holy a écrit:
- du gamping ?
ké cé cé ? https://www.gamping.fr/ ça c'est chez une connaissance https://www.gamping.fr/land/8390 | |
|
| |
tazhia galop 9
| Sujet: Re: quelle activité faire en plus de l'élevage ? Sam 24 Sep 2016 - 11:12 | |
| du camping alors ! mais pourquoi il mettent un "G" à la place d'un "C" !? ceci-dit, comme dit plus haut moi est la communication avec d'autres personnes c'est pas mon fort du tout, j'aime bien ma tranquillité , et effectivement il faut aussi de la place et des moyens financier pour y faire les structures d’accueil, de plus la semaine il n'y a personne de présent toute la journée. sinon j'ai pensé à une chose que j'ai faite mais pour ma conso perso ... les oeufs de cailles ! je viens d'y penser en voyant ma caille devenu solitaire après que chacune à leur tour elles ai disparu de leur belle mort. | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: quelle activité faire en plus de l'élevage ? Sam 24 Sep 2016 - 12:49 | |
| pas les escargots si t'es comme moi (à part que les sangliers en visite les ont bouffés), je les rangeais sous le sapin tous les matins pour pas les écraser ! ça entend les sons et ça aime être caressé ! très pacifique et gentil comme bestiole ! c pas mal les oeufs je trouve ça t'oblige pas à fréquenter le monde ! (je comprends c pas mon truc non plus) ! et qq poules de jolies races naines ? j'avais acheté une nègre soie grise sublime (tuée par ma naine très certainement) pour 40euros ! faut pas en avoir bcp mais le conservatoire avicole du coin n'arrive jamais à fournir suffisamment ! et ce n'est pas un gros élevage ! normalement c pour la déco pas pour être bouffés ! | |
|
| |
tazhia galop 9
| Sujet: Re: quelle activité faire en plus de l'élevage ? Sam 24 Sep 2016 - 13:16 | |
| oui tout ce qui est animal de déco ça peux se faire si ça prend pas trop de place. | |
|
| |
Fanny66 galop 7
Nombre de messages : 1645 Age : 38 Localisation : PO Date d'inscription : 09/01/2013
| Sujet: Re: quelle activité faire en plus de l'élevage ? Sam 24 Sep 2016 - 15:54 | |
| Des panneaux photovoltaïques pour faire de la production d'énergie renouvelable ? Ça se fait beaucoup ici.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quelle activité faire en plus de l'élevage ? | |
| |
|
| |
| quelle activité faire en plus de l'élevage ? | |
|