| Que dois-je conclure? | |
|
+19STEPH59 aurélie lily rochellou Valérie shali ptiteblue Sylvain et Mylène Epona chimère palolim stefdu43 elmarsa fermedugerfaut Isabel Folengo calinoeta Rigel21 braymondval 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
braymondval galop 7
Nombre de messages : 1991 Age : 64 Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Que dois-je conclure? Lun 16 Juil 2007 - 5:45 | |
| Mon "nouveau" problème: mardi soir je suis rentrée avec une jument pleine, à terme, sauvée de chez un herbager (en partance très rapidement pour la boucherie).Elle est grosse (logique), mamelles apparemment souples, vulve ???????? (je pense encore fermée). Petite précision, parce que chez moi, "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?" (pas marrant sinon), la dame est sauvage et pas manipulée, plus habituée au bâton qu'à la carotte. Elle est au box (parce que je pourrai pas la rattrapper sinon) Elle s'habitue tout doucettement à la vie chez moi. A appris à apprécier les floconnés et le foin et à supporter que l'on discute "négligemment" devant sa porte. Elle a un comportement qui me semble étrange: de plus en plus souvent, elle reniffle ses crottins avec beaucoup d'insistance, puis urine et clignote de la vulve. Elle le faisait de temps en temps, et depuis hier matin, c'est presque toutes les 5 minutes. Alors, uriner souvent, je veux bien (le bébé qui appuie sur la vessie, ok), mais reniffler ses crottins comme si ce n'étaient pas les siens et uriner comme si elle voulait y mettre son odeur....et clignoter de la vulve comme si elle était en chaleur...(de l'autre côté du mur il y a un jeune entier qui lui se semble pas réagir). Qu'en pensez-vous? - elle est pleine et poulinage imminent - elle est pleine mais elle est désorientée par sa vie en captivité - tout bêtement, elle est vide Je rappelle qu'elle n'est absolument pas manipulée, donc...je préfère éviter les examens gynéco, la palpation des mamelles (toutes façons, je peux pas la toucher). Je lui fais un box tout propre, on va se débrouiller pour lui passer un licol et essayer de la transfèrer dans l'écurie (soirée galère en perspective!!!) | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Que dois-je conclure? Lun 16 Juil 2007 - 5:51 | |
| Tu ne peux pas être certaine qu'elle est pleine, j'imagine. Bon, à mon sens, ça ressemble à des signes de chaleur (surtout si elle le faisait moins en début de semaine, et que ça s'est exacerbé depuis dimanche), mais bon, ça ne veut pas dire grand chose non plus, il y a des juments pleines qui ont des signes de chaleur. Si l'entier d'a coté ne réagit pas, c'est peut-être qu'elle est pleine. D'un autre côté, il connaît quelque chose aux filles l'entier ? Vois pas tres bien de toute façon ce que tu peux faire dans ta situation d'autre que d'apprivoiser le fauve, et de surveiller d'aussi pres que possible. | |
|
| |
braymondval galop 7
Nombre de messages : 1991 Age : 64 Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: Que dois-je conclure? Lun 16 Juil 2007 - 6:08 | |
| Ben l'entier d'à côté, malgré son jeune âge, il a essayé de saillir sa 1/2 soeur et il s'y penait très bien (si "maman" n'était pas intervenu, elle serait prête à être grand-mère ). Par contre, elle ne réagit pas lorsque je sors mon étalon et lui non plus d'ailleurs (bon, ok, il est amoureux de sa femme qui sort en même temps). C'est vrai que je ne peux avoir aucune preuve de sa gestation et que je dois me contenter d'attendre, mais je me demandais si quelqu'un avait déjà eu ce comportement chez sa jument. Mes poulinières m'ont toujours roulée pour leur poulinage: aucun signe précurseur (même pas un pis tendu, simplement rempli et bien sûr surtout pas de cire, ce serait trop facile!)... | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Que dois-je conclure? Lun 16 Juil 2007 - 7:24 | |
| Pour les signes de chaleurs je confirme : ne aps s'y fier pour savoir si jument pleine ou non. Mon AA, se laisser "monter" par mon hongre durant pratiquement toute sa gestation ! Serais ce une coquine ?? par contre pour l'histoire du crotin ?? Comme Rigel, apprivoise la, et surveille au cas ou. Je ne vois aps trop quoi faire d'autres. De toutes façons j'imagine que tu ne veux pas la faire saillir cette année si elle est vide ??? Donc pas d'urgences à savoir ce qu'il en est côté gestation. Donc pas de soucis si elle ne te "pose " pas de BB tu la mettras à la saillie l'année prochaine. Bravo pour ce sauvetage, moi je veux bien une tite photo de la mémère. Dis moi y'a aps moyen de la lacher dans un tout petit paddock ( genre 10x10 voir moins) pour voir si c'est le box qui la stresse ? | |
|
| |
braymondval galop 7
| Sujet: Re: Que dois-je conclure? Lun 16 Juil 2007 - 7:52 | |
| Si elle est vide, pas question évidemment de la faire saillir avant qu'elle ne soit manipulée. Ce sauvetage, c'est un peu aussi le sauvetage de la propriétaire d'une jument qui est décédée le 30 mars à la maison. J'ai un peu provoqué la rencontre Je voulais une thérapie pour Marie qui était très proche de Thaïs ...Si pas de bébé, pas de problème du tout, puisqu'à l'origine ce n'était pas le but de l'arrivée d'Ebène. Là, je lui ai préparé un box tout propre dans l'écurie, ce soir on essaie de mettre un licol et de franchir les 15 mêtres qui séparent la stabulation de l'écurie !!! Le seul paddock que j'ai est délimité par des clotures électriques qui ne fonctionnent pas , et elle ne connait pas la cloture électrique. Après je peux la "chasser" dans le hangar, mais là il y a 4 chevaux dont mon étalon et son fils, donc pas top pour récupérer la miss. Qui a LE truc infaillible pour attrapper au box une jument sauvage (pas méchante pour 2 sous mais apeurée par les hommes et leur indélicatesse)? Si il n'y avait pas cette suspicion de gestation j'attendrai bétement qu'elle vienne à moi, mais là je suis coincée | |
|
| |
Folengo galop 9
Nombre de messages : 8888 Age : 41 Localisation : limite Touraine-Vienne Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: Que dois-je conclure? Lun 16 Juil 2007 - 7:54 | |
| un truc infaillible> un seau de bouffe et de la patience... | |
|
| |
braymondval galop 7
| Sujet: Re: Que dois-je conclure? Lun 16 Juil 2007 - 8:05 | |
| Déjà essayé.........ça marche pas! Elle ne s'approche même pas. Donc on met notre main négligemment dans la gamelle quand elle bouffe, ben...elle recule; ça a duré une heure hier, finalement elle nous a tourné le dos et a mangé son foin et quand on est partis ben elle est même pas venue manger sa gamelle. | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Que dois-je conclure? Lun 16 Juil 2007 - 8:10 | |
| | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Que dois-je conclure? Lun 16 Juil 2007 - 8:10 | |
| Pourtant pas guère d'autre solution si tu veux forger une relation durable. Rester dans le box le temps qu'il faut pour qu'elle vienne te voir (et ça peut prendre beaucoup plus longtemps qu'une heure !), attendre avec une gaterie... je ne vois pas vraiment d'autre truc ! | |
|
| |
fermedugerfaut galop 8
Nombre de messages : 3026 Age : 44 Localisation : Mareuil sur Lay 85 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Que dois-je conclure? Lun 16 Juil 2007 - 8:13 | |
| pas facile ton histoire. si avec la bouffe ca marche pas.... si elle n'est pas dangereuse, meme si tu y passe plus d'une heure tu finiras bien par la choper... bon, faut avoir le temps, c'est sur... et puis quand elle aura le licol sur le nez, plus question de lui enlever dans l'immédiat.. | |
|
| |
braymondval galop 7
| Sujet: Re: Que dois-je conclure? Lun 16 Juil 2007 - 8:26 | |
| Il est évident que lorsqu'elle aura le licol ben elle l'aura ! Pourquoi tu dis l'eau isabel ? J'ai bien peur que ce soir on ne soit un peu obligé de la "coincer" pour l'attraper, après une fois dans l'écurie elle va vivre au rythme le plus fort de l'écurie (j'y suis plus que dans le hangar) avec sorties et rentrées des autres chevaux, c'est aussi là qu'on panse et qu'on fait les soins divers. Quoique depuis mercredi, on s'occupe des autres devant sa stabu, on lui présente les chevaux qui partent en pature et le soir on les lui ramène pour lui montrer que si ils partent, ils reviennent et qu'ils sont contents. (anthropomorphisme peut-être mais...) Je sais que fait comme ça c'est une simùple question de jours, mais là, les jours je ne les ai peut-être pas....et rester plus d'une heure avec elle je demande pas mieux, mais les 15 autres vont pas être d'accord!!!! Et en plus, on a aussi raméner un poulain d'1 ans souffrant de malnutrition et aussi sauvage qu'elle (j'vous l'ai dit: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?). Le poulain commence à s'approcher, dans un ou 2 jours je suis persuadée lui mettre un licol (mais lui, j'ai le temps, il est pas plein! ) | |
|
| |
fermedugerfaut galop 8
Nombre de messages : 3026 Age : 44 Localisation : Mareuil sur Lay 85 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Que dois-je conclure? Lun 16 Juil 2007 - 8:29 | |
| tu as des solutions plus radicales pour choper un cheval dans un box... c'est sur. | |
|
| |
braymondval galop 7
| Sujet: Re: Que dois-je conclure? Lun 16 Juil 2007 - 8:45 | |
| Je pense qu'on va l'amener doucement contre les barrières et avec une longe lui "couper la route", elle sera dans un espace restreint et on prendra une gamelle de granulés (j'ai un peu allégé sa ration à 16 heures). Dans le camion quand elle été montée (avec autorité mais sans violence, je veux le préciser, par l'herbager et son commis), on l'a beaucoup caressée, elle n'était pas rassurée du tout mais ne cherchait pas ni à taper ni à mordre. Si on réussit à la prendre, tous les jours on tentera de la sortir du box (on est 2 le soir, c'est plus rassurant). C'est pas la solution que je voulais prendre, mais la probabilité d'un poulinage dans les jours qui viennent, m'oblige à aller plus vite que prévu. | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Que dois-je conclure? Lun 16 Juil 2007 - 9:32 | |
| le truc de la longe, fais gaffe, j'en ai vu plus d'un fonçer dessus et passer ....dessous l'eau?? je ne l'ai jamais fait, mais un pote a réussi avec un cheval d'herbager, lui couper l'eau et lui présenter X fois par jour ils peuvent se passer de manger, mais ils ne peuvent se passer de boire ( et ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit hein .... ) | |
|
| |
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Que dois-je conclure? Lun 16 Juil 2007 - 9:35 | |
| l'eau car qd ils ont soif ils viennent plus facilement qu'avec la bouffe qd il ne sont pas gourmands. c'est un peu dégeu mais ça marche. Qd mon gros ne se laisse pas attraper et qu'il est impératif de le rentrer (véto, maréchal ...), je lui coupe l'accès à l'eau et tu peux être sûr qu'ensuite il se laisse attrapper : "maman j'ai soif". | |
|
| |
braymondval galop 7
| Sujet: Re: Que dois-je conclure? Lun 16 Juil 2007 - 9:58 | |
| Voui, c'est une solution, mais ça va être court pour la "déshydrater" (euh.... p'te pas quand même!) avant ce soir (on aurait du faire ça hier, y avait une chaleur à crever; là aujourd'hui on est inondés -youpi-). J'ai réussi à ce qu'elle vienne me "voler" un bout de la carotte que j'avais dans les mains (elle a compris que si je tends quelque chose, c'est pour manger, ouf!). Bon, elle l'a pas mangé, mais j'ai coupé 2 carottes en petits morceaux dans sa gamelle et je suis partie. Si elle les mange, elle connaitra le gout et ce soir ça nous aidera peut-être............ Pour la longe, ce qu'on a idée de faire c'est de la "coincer" grâce à sa porte (qui ouvre dans les 2 sens, extérieur et intérieur) sur une paroi en tubes ronds de son box et s'aider avec la longe pour tenir notre "entonnoir" fermé. Bon c'est pas sur que ça marche, mais on l'a fait samedi dernier pour échographier une jument, ça a marché (enfin un certain temps parce qu'après elle a paniqué (mais le véto n'était pas dans une bonne position pour l'examen et ça a été plus long que prévu) | |
|
| |
| Sujet: Re: Que dois-je conclure? Lun 16 Juil 2007 - 10:46 | |
| | |
|
| |
elmarsa galop 5
Nombre de messages : 563 Age : 60 Localisation : drome Date d'inscription : 15/01/2007
| Sujet: Re: Que dois-je conclure? Lun 16 Juil 2007 - 11:43 | |
| perso , je ne m'amuserais pas à priver d'eau une jument présumée prête à pouliner ... | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Que dois-je conclure? Lun 16 Juil 2007 - 11:49 | |
| tu sais sur une journée, ça crainds pas bien évidemment, il faut pas faire ça 15 jours non plus j'ai bien noté ne me faite pas dire.... en plus tu ne la prives pas, puisque tu lui proposes X fois/jour, mais c le genre de chose que tu essaies, point | |
|
| |
braymondval galop 7
| Sujet: Re: Que dois-je conclure? Lun 16 Juil 2007 - 14:53 | |
| Bon, échec de notre tentative de ce soir. La belle a complètement paniqué (bon on savait que c'était un risque). Du coup on est resté environ 2 heures avec elle, puis on est partis. On a profité pour attraper le poulain qui est arrivé en même temps, lui mettre un licol sans trop de difficultés (j'avais réussis à lui caresser le nez aujourd'hui). On l'a sorti de la stabulation et "promené" dans le hangar (avec une tite poignée de floconnés en récompense), puis on l'a ramené près d'Ebène pour lui montrer qu'il est parti soit, mais qu'il est revenu. Pour cette nuit on a laissé la poubelle d'eau, demain matin, on enlève l'eau (je sais, pas bien, mais il faut essayer) et je lui en donnerai toutes les heures (comme ils ont une alimentation sèche, je pense qu'elle va avoir soif). Je pense aussi retirer le poulain quelques heures, le remettre au moment des repas (je sais pas si c'est le meilleur moment?), au moins dans la journée je peux surveiller qu'elle ne fonce pas les portes pour le rejoindre. Je vais aussi prévoir une sorte de couloir pour l'amener à l'écurie même si on ne réussit pas à la prendre demain soir. Quand elle sera au box, j'aurai beaucoup plus de temps pour tenter de la manipuler (souhaitons qu'elle ne pouline pas avant la pleine lune de la fin du mois!) Ah, par contre, je peux aussi oublier les carottes pour le moment (quoique demain je vais lui en mettre dans ses floconnés) | |
|
| |
stefdu43 galop 9
Nombre de messages : 5106 Age : 42 Localisation : haute-loire Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: Que dois-je conclure? Lun 16 Juil 2007 - 15:09 | |
| bon je sais que c'est pas une solution long terme mais pour l habituer a toi ca peut marcher.... du v trankil en granulés... ca ne les couche pas (faut pas mettre tout le paquet hein ) c les detend vraiment en revanche... et puis ca leur permet de voir que t es pas la pour les bttres mais pour les caresser etc... bon courage | |
|
| |
braymondval galop 7
| Sujet: Re: Que dois-je conclure? Lun 16 Juil 2007 - 15:18 | |
| J'avais pensé au Vtranquil puis j'ai abandonné l'idée, parce qu'elle n'est pas du tout nerveuse, elle est calme; quand je dis qu'elle fuit au fond du box, c'est plus qu'elle se dérobe, mais elle ne panique plus à notre vue. Bon, là ce soir avec notre tentative elle tremblait (donc elle paniquait) et du coup a essayé de menacer du postérieur (sans taper, c'est pour ça que je pense qu'elle est gentille). Alors le Vtranquil, je ne sais pas si dans son cas cela peut aider. Si oui, pas de problème, j'en mets un peu dans la ration (je sais qu'il n'y a pas de soucis avec la gestation). De toutes façons, il faut qu'on y arrive. ah voui, le Vtranquil a parfois l'effet inverse à la tranquilisation, c'est surtout pour ça que j'ai hésité à en mettre, mais bon, si ça peut aider..... | |
|
| |
stefdu43 galop 9
Nombre de messages : 5106 Age : 42 Localisation : haute-loire Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: Que dois-je conclure? Lun 16 Juil 2007 - 15:20 | |
| - braymondval a écrit:
- J'avais pensé au Vtranquil puis j'ai abandonné l'idée, parce qu'elle n'est pas du tout nerveuse, elle est calme; quand je dis qu'elle fuit au fond du box, c'est plus qu'elle se dérobe, mais elle ne panique plus à notre vue. Bon, là ce soir avec notre tentative elle tremblait (donc elle paniquait) et du coup a essayé de menacer du postérieur (sans taper, c'est pour ça que je pense qu'elle est gentille). Alors le Vtranquil, je ne sais pas si dans son cas cela peut aider. Si oui, pas de problème, j'en mets un peu dans la ration (je sais qu'il n'y a pas de soucis avec la gestation). De toutes façons, il faut qu'on y arrive.
ah voui, le Vtranquil a parfois l'effet inverse à la tranquilisation, c'est surtout pour ça que j'ai hésité à en mettre, mais bon, si ça peut aider..... ben au pire faut assayer , tant que ca ne lui cause pas de probleme... | |
|
| |
fermedugerfaut galop 8
| Sujet: Re: Que dois-je conclure? Lun 16 Juil 2007 - 16:12 | |
| je mettrais plus du calmivet, moins puissant et plus leger, pas de danger... | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Que dois-je conclure? Mar 17 Juil 2007 - 2:10 | |
| perso j'aime pas, pas du tout évident à doser en donnant de cette façon, mais chacun juge | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que dois-je conclure? | |
| |
|
| |
| Que dois-je conclure? | |
|