| pour les férues de confitures | |
|
+13touchoise Mélusine flika Pauline l_amazone mario Sand Patricia md orient arabians calinoeta cath. Isabel 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: pour les férues de confitures Mer 27 Aoû 2008 - 3:12 | |
| savez vous à quoi tent le mousse au dessus des confitures ?? Réaction avec le sucre ?? J'en suis à ma 3ème tournée de confiture aux mirabelles cette année, et ce matin, je suis envahie par la mousse !!!!!!!! J'avais mis mon sucre hier soir sur les fruits, pensez vous que cela puisse venir de ça ???!! | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: pour les férues de confitures Mer 27 Aoû 2008 - 3:14 | |
| Processus de fermentation, nan ? | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: pour les férues de confitures Mer 27 Aoû 2008 - 3:21 | |
| Viii, sans doute J'aurais mieux fait de les cuire hier doir, mais j'étais naze, envie mon lit 33 pots de mirabelles pour cet hiver c'est sympa, même si ce matin ça "mousse" à fond !!!!!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pour les férues de confitures Mer 27 Aoû 2008 - 3:22 | |
| Plus ta confiture cuit moins elle mousse. C'est l'ecume. il est conseillé de la retirer a l'ecumoir mais perso j'en laisse tjrs au moins la moitité. Chez moi c'est le sureau.. 8 litres de jus extrait entre hier et avant hier.. donc ce soir; je me mets a confectionner la gelée.. |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: pour les férues de confitures Mer 27 Aoû 2008 - 3:26 | |
| oui, j'en ai enlevé une bonne moitié, car cela menaçait de déborder
en temps ordinaire, elle se mélange aux fruits vu son peu d'importance.
Tu aurais la recette de ta gelée de baie de sureaux, Il y en a qq uns autour de chez nous, mais il parait que les baies ne sont pas toutes commestibles. C'est vrai ?? | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: pour les férues de confitures Mer 27 Aoû 2008 - 3:27 | |
| - Pi... a écrit:
- Plus ta confiture cuit moins elle mousse.
C'est l'ecume. il est conseillé de la retirer a l'ecumoir mais perso j'en laisse tjrs au moins la moitité. Chez moi c'est le sureau.. 8 litres de jus extrait entre hier et avant hier.. donc ce soir; je me mets a confectionner la gelée.. Si j'ai bien compris, la mousse est AVANT cuisson. | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: pour les férues de confitures Mer 27 Aoû 2008 - 3:34 | |
| Non, Cath, c'est la mousse que l'on a en temps ordinaire, en début de cuisson, sauf que là, j'en ai au moins 3 fois plus !!!!!!
d'où ma question, d'ailleurs de quoi provient cet excés de mousse que Pi nomme écume, je pensais à une réaction du sucre à la cuisson | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: pour les férues de confitures Mer 27 Aoû 2008 - 3:36 | |
| ne pas ecumer trop tôtcar tu gaspilles de la confiture | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pour les férues de confitures Mer 27 Aoû 2008 - 3:36 | |
| c'est normal la mirabelle fait tjrs ça.. |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: pour les férues de confitures Mer 27 Aoû 2008 - 3:42 | |
| Bon non Pi, j'en suis à ma 3ème tournée et c la première fois que je suis envahie de cette façon ..... Bon, pas grave, probléme insoluble ........... et ta recette à base de baies de sureaux ???!!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pour les férues de confitures Mer 27 Aoû 2008 - 3:58 | |
| surement juste une reaction chimique. Mais a qq fois que je fais de la mirabelle, c'est bain moussant dans la bassine.. Pour le sureau faut se depecher de les ceuillir car c'est limite sec!! tu ceuille les ombelles, le mieux c'est un extracteur de jus a vapeur (45mm pour 4 kgs), mais tu peux le faire en cocotte minute.. (5 mn) et tu presses pour recuperer le jus. en general, 850gr de jus pour 1 kgs de sucre speciale gelée ou tu te reporte a la notice du sucre tt pret (confisucre/gelsucre ou vitepri) 5 ou 7 mn de cuison et zou en pot voili voilou |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: pour les férues de confitures Mer 27 Aoû 2008 - 4:16 | |
| pour éviter trop de mousse il faut réduire le feu, juste à mijoter tout tout doucement, et touiller......je viens de faire de la gelée de mûres (pas d'autre fruit cette année ! pas l'ombre d'une mirabelle, ni prune, ni pêche... rien !!) je compte un petit 700 gr de sucre normal pour un kilo de jus, un jus de citron, un sachet de sucre vanille et une heure de cuisson par kilo.... | |
|
| |
cath. maitre pipelette
| Sujet: Re: pour les férues de confitures Mer 27 Aoû 2008 - 4:41 | |
| - Isabel a écrit:
- Non, Cath, c'est la mousse que l'on a en temps ordinaire, en début de cuisson, sauf que là, j'en ai au moins 3 fois plus !!!!!!
d'où ma question, d'ailleurs de quoi provient cet excés de mousse que Pi nomme écume, je pensais à une réaction du sucre à la cuisson Rhha, je préfère, tu m'as fait peur avec ta mousse "crue". | |
|
| |
cath. maitre pipelette
| Sujet: Re: pour les férues de confitures Mer 27 Aoû 2008 - 4:43 | |
| - Pi... a écrit:
- Pour le sureau faut se depecher de les ceuillir car c'est limite sec!!
Sec ?? où ça ??? Ici, il est gonflé à bloc. (pas de commentaires à chaud SVP ) | |
|
| |
md galop 9
Nombre de messages : 7347 Age : 62 Localisation : 59 Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: pour les férues de confitures Mer 27 Aoû 2008 - 5:14 | |
| plus les fruits contiennent d'eau et plus ça mousse. il faut dire aussi que le sucre est de plus en plus raffiné et on ne sait pas rtop ce qu'il nous mettent là dedans!
Quand on fait du caramel, ça mousse aussi pas mal au démarrage.
En tous les cas, vous avez bien de la chance de pouvoir faire de la confiture, ici, les fruits sont inabordables et pas top au goût! | |
|
| |
Patricia maitre pipelette
Nombre de messages : 12897 Localisation : 60 MOUY Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: pour les férues de confitures Mer 27 Aoû 2008 - 5:42 | |
| le sucre blanc est raffiné au soufre ou à la chaux vive..... c'est un véritable poison.... @+ Patricia. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: pour les férues de confitures Mer 27 Aoû 2008 - 10:21 | |
| Pour le sureau, je verrais cela l'année prochaine, là, je n'ai presque plus de pots ( déjà 50 pots de stockés ) et j'ai un collégue qui me donne des coings tous les automnes
Profitez du sujet pour mettre vos recettes de confitures préférées !!!! | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: pour les férues de confitures Mer 27 Aoû 2008 - 10:23 | |
| - cath. a écrit:
- Isabel a écrit:
- Non, Cath, c'est la mousse que l'on a en temps ordinaire, en début de cuisson, sauf que là, j'en ai au moins 3 fois plus !!!!!!
d'où ma question, d'ailleurs de quoi provient cet excés de mousse que Pi nomme écume, je pensais à une réaction du sucre à la cuisson Rhha, je préfère, tu m'as fait peur avec ta mousse "crue". Oui hein ??!! sinon il était mourru l'âne !!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pour les férues de confitures Mer 27 Aoû 2008 - 10:41 | |
| A l'automne, je fais potimaron abricot sec.. un regal.. j'ai essayé cet été pasteque.. parceque melon c'est extra.. mais ca a purement et simplement foiré.. trop d'eau surement.. du coup c'est resté du sirop.. degeu.. mes preferées sont : Mirabelle et surtout abricot/am eAnde (j'en aurais pas cette année, les abricots se vendaient au prix du cavi eAr cet été..) j'aime bien aussi gelee de cassis et l'incontournable coing.. seulement celle ci reste trop ferme il faudrait que je la melange a un autre fruit mais la pomme je trouve ca moyen.. j'attends avec impatience les mures.. j'en ai plein les haies et je pense que je vais me faire quelques week end ceuillettes.. on a deja prevu le godet du tracteur pour passer au dessus des clotures electriques.. hihi (*** fautes corrigées )
Dernière édition par Pi... le Mer 27 Aoû 2008 - 16:01, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: pour les férues de confitures Mer 27 Aoû 2008 - 10:42 | |
| d'ahbitude je fais des prunes, ça déchire, mais cette année rien, pas une. j'ai fait de l'abricot, une 50ène aussi, mais à raison de 2 pots par semaine je ne ferrai pas le tour. il nous reste de la gelée de coings d'il y a 2 ans, si tu veux je te la troque contre de la mirabelle d'autant plus que je vais refaire de la coing cette année, obligée pour faire le tour de l'année alors qu'on n'en rafole pas j'espère pouvoir acheter une cagette de prunes d'ici 2-3 semaines. | |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pour les férues de confitures Mer 27 Aoû 2008 - 10:44 | |
| rahhhh la la.. mais faire 400 km pour venir les chercher ca va finir par faire chere la confitote, nan?? t'es trop gentille.. |
|
| |
| Sujet: Re: pour les férues de confitures Mer 27 Aoû 2008 - 10:45 | |
| ben écoute des fois que tu connaissent qq'un qui passe dans le coin, et puis si tu veux j'ai de la super viande de veau en même temps | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pour les férues de confitures Mer 27 Aoû 2008 - 10:46 | |
| Toi, t'es une vraie commerçante.. combien tu le vends ton veau au kg?? QUELQU UN PASSERAIT IL PAR LA CREUSE POUR VENIR A FONTAINEBLEAU???
Dernière édition par Pi... le Mer 27 Aoû 2008 - 10:49, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pour les férues de confitures | |
| |
|
| |
| pour les férues de confitures | |
|