Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

pour les férues de confitures

+13
touchoise
Mélusine
flika
Pauline
l_amazone
mario
Sand
Patricia
md
orient arabians
calinoeta
cath.
Isabel
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Isabel
maitre pipelette
Isabel

pour les férues de confitures Empty
MessageSujet: pour les férues de confitures   pour les férues de confitures EmptyMer 27 Aoû 2008 - 3:12

savez vous à quoi tent le mousse au dessus des confitures ??
Réaction avec le sucre ??

J'en suis à ma 3ème tournée de confiture aux mirabelles cette année, et ce matin, je suis envahie par la mousse !!!!!!!!

J'avais mis mon sucre hier soir sur les fruits, pensez vous que cela puisse venir de ça ???!!

béat
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: pour les férues de confitures   pour les férues de confitures EmptyMer 27 Aoû 2008 - 3:14

Processus de fermentation, nan ?
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: pour les férues de confitures   pour les férues de confitures EmptyMer 27 Aoû 2008 - 3:21

Viii, sans doute embarassé

J'aurais mieux fait de les cuire hier doir, mais j'étais naze, envie mon lit

33 pots de mirabelles pour cet hiver c'est sympa, même si ce matin ça "mousse" à fond !!!!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pour les férues de confitures   pour les férues de confitures EmptyMer 27 Aoû 2008 - 3:22

Plus ta confiture cuit moins elle mousse.
C'est l'ecume. il est conseillé de la retirer a l'ecumoir mais perso j'en laisse tjrs au moins la moitité.
Chez moi c'est le sureau.. 8 litres de jus extrait entre hier et avant hier.. donc ce soir; je me mets a confectionner la gelée..
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: pour les férues de confitures   pour les férues de confitures EmptyMer 27 Aoû 2008 - 3:26

oui, j'en ai enlevé une bonne moitié, car cela menaçait de déborder

en temps ordinaire, elle se mélange aux fruits vu son peu d'importance.

Tu aurais la recette de ta gelée de baie de sureaux,
Il y en a qq uns autour de chez nous, mais il parait que les baies ne sont pas toutes commestibles. C'est vrai ??
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: pour les férues de confitures   pour les férues de confitures EmptyMer 27 Aoû 2008 - 3:27

Pi... a écrit:
Plus ta confiture cuit moins elle mousse.
C'est l'ecume. il est conseillé de la retirer a l'ecumoir mais perso j'en laisse tjrs au moins la moitité.
Chez moi c'est le sureau.. 8 litres de jus extrait entre hier et avant hier.. donc ce soir; je me mets a confectionner la gelée..
Si j'ai bien compris, la mousse est AVANT cuisson.
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: pour les férues de confitures   pour les férues de confitures EmptyMer 27 Aoû 2008 - 3:34

Non, Cath, c'est la mousse que l'on a en temps ordinaire, en début de cuisson, sauf que là, j'en ai au moins 3 fois plus !!!!!!

d'où ma question, d'ailleurs de quoi provient cet excés de mousse que Pi nomme écume,
je pensais à une réaction du sucre à la cuisson
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: pour les férues de confitures   pour les férues de confitures EmptyMer 27 Aoû 2008 - 3:36

ne pas ecumer trop tôtcar tu gaspilles de la confiture clin d'oeuil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pour les férues de confitures   pour les férues de confitures EmptyMer 27 Aoû 2008 - 3:36

c'est normal la mirabelle fait tjrs ça.. clin d'oeuil
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: pour les férues de confitures   pour les férues de confitures EmptyMer 27 Aoû 2008 - 3:42

Bon non Pi, j'en suis à ma 3ème tournée et c la première fois que je suis envahie de cette façon .....

Bon, pas grave, probléme insoluble ........... rire

nananèreee et ta recette à base de baies de sureaux ???!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pour les férues de confitures   pour les férues de confitures EmptyMer 27 Aoû 2008 - 3:58

surement juste une reaction chimique. Mais a qq fois que je fais de la mirabelle, c'est bain moussant dans la bassine.. rire

Pour le sureau faut se depecher de les ceuillir car c'est limite sec!!

tu ceuille les ombelles, le mieux c'est un extracteur de jus a vapeur (45mm pour 4 kgs), mais tu peux le faire en cocotte minute.. (5 mn) et tu presses pour recuperer le jus.

en general, 850gr de jus pour 1 kgs de sucre speciale gelée ou tu te reporte a la notice du sucre tt pret (confisucre/gelsucre ou vitepri) 5 ou 7 mn de cuison et zou en pot
voili voilou
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: pour les férues de confitures   pour les férues de confitures EmptyMer 27 Aoû 2008 - 4:16

pour éviter trop de mousse il faut réduire le feu, juste à mijoter tout tout doucement, et touiller......je viens de faire de la gelée de mûres (pas d'autre fruit cette année ! pas l'ombre d'une mirabelle, ni prune, ni pêche... rien !!) je compte un petit 700 gr de sucre normal pour un kilo de jus, un jus de citron, un sachet de sucre vanille et une heure de cuisson par kilo....
Super
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: pour les férues de confitures   pour les férues de confitures EmptyMer 27 Aoû 2008 - 4:41

Isabel a écrit:
Non, Cath, c'est la mousse que l'on a en temps ordinaire, en début de cuisson, sauf que là, j'en ai au moins 3 fois plus !!!!!!

d'où ma question, d'ailleurs de quoi provient cet excés de mousse que Pi nomme écume,
Rhha, je préfère, tu m'as fait peur avec ta mousse "crue".
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: pour les férues de confitures   pour les férues de confitures EmptyMer 27 Aoû 2008 - 4:43

Pi... a écrit:
Pour le sureau faut se depecher de les ceuillir car c'est limite sec!!
Sec ?? où ça ??? Imbecile Heureux Ici, il est gonflé à bloc.
(pas de commentaires à chaud SVP Imbecile Heureux )
md
galop 9
md

MessageSujet: Re: pour les férues de confitures   pour les férues de confitures EmptyMer 27 Aoû 2008 - 5:14

plus les fruits contiennent d'eau et plus ça mousse.
il faut dire aussi que le sucre est de plus en plus raffiné et on ne sait pas rtop ce qu'il nous mettent là dedans!

Quand on fait du caramel, ça mousse aussi pas mal au démarrage.

En tous les cas, vous avez bien de la chance de pouvoir faire de la confiture, ici, les fruits sont inabordables et pas top au goût!
http://www.mhdphotos.com
Patricia
maitre pipelette
Patricia

MessageSujet: Re: pour les férues de confitures   pour les férues de confitures EmptyMer 27 Aoû 2008 - 5:42

le sucre blanc est raffiné au soufre ou à la chaux vive..... c'est un véritable poison.... Neutre

@+

Patricia.
http://elevagesponte.skyblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pour les férues de confitures   pour les férues de confitures EmptyMer 27 Aoû 2008 - 6:49

cath. a écrit:
Sec ?? où ça ??? Imbecile Heureux Ici, il est gonflé à bloc.
(pas de commentaires à chaud SVP Imbecile Heureux )

Oui mais seulement quelques jours, ensuite il se dechesse et tombe. J'ai eu le cas la semaine derniere, un arbre ou les fruits n'etaient pas tt a fait a muturité, seulement samedi, les ombelles etaient depouillées de leurs grains et ceux qui restaient etaient secs.. je m'etais deja faite avoir l'an passé..
Avant l'heure c'est pas l'heure, et apres l'heure la confiture ne coule pas des tartines.. rire
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: pour les férues de confitures   pour les férues de confitures EmptyMer 27 Aoû 2008 - 10:21

Pour le sureau, je verrais cela l'année prochaine, là, je n'ai presque plus de pots ( déjà 50 pots de stockés nananèreee ) et j'ai un collégue qui me donne des coings tous les automnes

Profitez du sujet pour mettre vos recettes de confitures préférées !!!!
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: pour les férues de confitures   pour les férues de confitures EmptyMer 27 Aoû 2008 - 10:23

cath. a écrit:
Isabel a écrit:

Rhha, je préfère, tu m'as fait peur avec ta mousse "crue".

Oui hein ??!! sinon il était mourru l'âne !!!! rire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pour les férues de confitures   pour les férues de confitures EmptyMer 27 Aoû 2008 - 10:41

A l'automne, je fais potimaron abricot sec.. un regal..

j'ai essayé cet été pasteque.. parceque melon c'est extra.. mais ca a purement et simplement foiré.. trop d'eau surement.. du coup c'est resté du sirop.. degeu..

mes preferées sont :
Mirabelle et surtout abricot/ameAnde (j'en aurais pas cette année, les abricots se vendaient au prix du cavieAr cet été..)
j'aime bien aussi gelee de cassis et l'incontournable coing.. seulement celle ci reste trop ferme il faudrait que je la melange a un autre fruit mais la pomme je trouve ca moyen..
j'attends avec impatience les mures.. j'en ai plein les haies et je pense que je vais me faire quelques week end ceuillettes.. on a deja prevu le godet du tracteur pour passer au dessus des clotures electriques..

hihi rire

(*** fautes corrigées )

Dernière édition par Pi... le Mer 27 Aoû 2008 - 16:01, édité 1 fois
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: pour les férues de confitures   pour les férues de confitures EmptyMer 27 Aoû 2008 - 10:42

d'ahbitude je fais des prunes, ça déchire, mais cette année rien, pas une.
j'ai fait de l'abricot, une 50ène aussi, mais à raison de 2 pots par semaine je ne ferrai pas le tour.
il nous reste de la gelée de coings d'il y a 2 ans, si tu veux je te la troque contre de la mirabelle rire d'autant plus que je vais refaire de la coing cette année, obligée pour faire le tour de l'année Touché alors qu'on n'en rafole pas Ben voyons

j'espère pouvoir acheter une cagette de prunes d'ici 2-3 semaines.
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: pour les férues de confitures   pour les férues de confitures EmptyMer 27 Aoû 2008 - 10:43

Pi... a écrit:
A l'automne, je fais potimaron abricot sec.. un regal..

j'ai essayé cet été pasteque.. parceque melon c'est extra.. mais ca a purement et simplement foiré.. trop d'eau surement.. du coup c'est resté du sirop.. degeu..

mes preferées sont :
Mirabelle et surtout abricot/amende (j'en aurais pas cette année, les abricots se vendaient au prix du cavier cet été..)j'aime bien aussi gelee de cassis et l'incontournable coing.. seulement celle ci reste trop ferme il faudrait que je la melange a un autre fruit mais la pomme je trouve ca moyen..
j'attends avec impatience les mures.. j'en ai plein les haies et je pense que je vais me faire quelques week end ceuillettes.. on a deja prevu le godet du tracteur pour passer au dessus des clotures electriques.. hihi rire

j'ai fait une super affaire à 1 € le kg très content pour ceux que ça interessent je peux essayer d'y retourner demain matin très content
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pour les férues de confitures   pour les férues de confitures EmptyMer 27 Aoû 2008 - 10:44

rahhhh la la..
mais faire 400 km pour venir les chercher ca va finir par faire chere la confitote, nan?? rire
t'es trop gentille.. kiss
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: pour les férues de confitures   pour les férues de confitures EmptyMer 27 Aoû 2008 - 10:45

ben écoute des fois que tu connaissent qq'un qui passe dans le coin, et puis si tu veux j'ai de la super viande de veau en même temps très content
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pour les férues de confitures   pour les férues de confitures EmptyMer 27 Aoû 2008 - 10:46

Toi, t'es une vraie commerçante.. rire rire
combien tu le vends ton veau au kg??

QUELQU UN PASSERAIT IL PAR LA CREUSE POUR VENIR A FONTAINEBLEAU???

Dernière édition par Pi... le Mer 27 Aoû 2008 - 10:49, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pour les férues de confitures   pour les férues de confitures Empty

pour les férues de confitures
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant