Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

début du bac demain!!!!

+36
thb
Elfik
mazel
laure
lily
ptiteblue
honey21
passenger
Julia
Néo
Valérie
Garlonn
kty
flika
cath.
kaonewf
herve
Ju_x
gritou
Havane
ysabel
Sand
Emma86
calinoeta
palolim
indiz
lambada
maxou
Rigel21
I love nini
cacoye15
marielaure95
Elevage des Collieres
Gwenou
colisa
md
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
marielaure95
galop 8
marielaure95

début du bac demain!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: début du bac demain!!!!   début du bac demain!!!! - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 2:06

Pour les sujets d'ES, le sujet "L'art est-il moins nécessaire que la science ?" est bien piégeant et casse-gueule, je trouve ...
Revenir en haut Aller en bas
md
galop 9
md

MessageSujet: Re: début du bac demain!!!!   début du bac demain!!!! - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 2:08

ES aussi pour Max! j'espère que ça va l'inspirer!
http://www.mhdphotos.com
md
galop 9
md

MessageSujet: Re: début du bac demain!!!!   début du bac demain!!!! - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 2:09

pff! je viens de voir le sujet sur la culture en S! On en discutait dans la voiture ce matin!
quand je dis qu'il devait faire S!!!! triste
marielaure95
galop 8
marielaure95

MessageSujet: Re: début du bac demain!!!!   début du bac demain!!!! - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 7:05

Alors, qui a planché sur quoi ?
Ma fille a choisi "La liberté est-elle menacée par l'égalité ?" et s'est précipitée ensuite sur ce qu'elle pouvait trouver comme corrigés. Elle a été rassurée de voir qu'elle s'était appuyée sur de bonnes références côté philo et un peu aussi sur ses références en éco. Je l'ai trouvée plutôt sereine.
colisa
galop 9
colisa

MessageSujet: Re: début du bac demain!!!!   début du bac demain!!!! - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 7:56

Le mien a pris celui-là: "La culture dénature-t-elle l'homme ?"
Il a fait une grosse faute de référence, mais il est content de lui tout de même.
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
Emma86
galop 8
Emma86

MessageSujet: Re: début du bac demain!!!!   début du bac demain!!!! - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 8:33

La misère, je ne me vois plus plancher 4 heures sur des sujets pareils. très content

Allé, faut se détendre et décompresser... jusqu 'à la prochaine !
http://amgharpadron.canalblog.com/
marielaure95
galop 8
marielaure95

MessageSujet: Re: début du bac demain!!!!   début du bac demain!!!! - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2011 - 4:37

Re-belotte aujourd'hui avec l'histoire-géo.
pas encore de nouvelles de ma fille, mais j'ai regardé les sujets et c'est juste hyper vaste ! embarassé
SUJET I
COMPOSITION
Economie, société et culture en France, depuis la fin des années 1950
SUJET II
COMPOSITION
La construction européenne de 1945 à nos jours (étapes, enjeux, limites)
SUJET III
ÉTUDE D’UN ENSEMBLE DOCUMENTAIRE
Comment se termine la guerre froide ?

Quant aux sujets de géo, je me serai mal vue avec un fond de cartographie vide (y a juste les fleuves et quelques points qui doivent correspondre aux capitales) Arg
CROQUIS DE GÉOGRAPHIE
Le candidat choisit UN des deux sujets proposés.
À partir du fond de carte fourni, il réalise un croquis, accompagné d’une légende
organisée.
SUJET I
Les contrastes spatiaux du développement au Brésil
SUJET II
L’Asie orientale, aire de puissance : organisation de l’espace
Sand
galop 8
Sand

MessageSujet: Re: début du bac demain!!!!   début du bac demain!!!! - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2011 - 4:44

Pfff, qd tu fais un bac scientifique, la philo et l'histoire géo... ça sert à rien ! rire très content
(private joke !)
http://www.butterfly-stud.com
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: début du bac demain!!!!   début du bac demain!!!! - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2011 - 8:27

tu m'étonnes et heureusement pour moi rire
bien que j'avais cartonné en histoire géo, par contre la philo me souviens plus embarassé
md
galop 9
md

MessageSujet: Re: début du bac demain!!!!   début du bac demain!!!! - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2011 - 8:36

Pour maxime... la philo s'était bien passée jusqu'à ce qu'il regarde le corrigé sur internet.... Assez content
l'histoire géo n'étant pas sa tasse de thé... il s'en est à peu près tiré...

bon! on lui avait dit qu'il aurait un berger australien s'il avait le bac avec mention très bien... je crois que c'est mal barré! très content

la semaine prochaine... gros morceau: maths, éco, anglais....puis l'allemand à l'oral...
ysabel
galop 8
ysabel

MessageSujet: Re: début du bac demain!!!!   début du bac demain!!!! - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2011 - 9:51

md a écrit:
Pour maxime... la philo s'était bien passée jusqu'à ce qu'il regarde le corrigé sur internet.... Assez content
l'histoire géo n'étant pas sa tasse de thé... il s'en est à peu près tiré...

bon! on lui avait dit qu'il aurait un berger australien s'il avait le bac avec mention très bien... je crois que c'est mal barré! très content

la semaine prochaine... gros morceau: maths, éco, anglais....puis l'allemand à l'oral...

mais non, il n'y a pas qu'un seul corrigé possible ; il ne faut pas se faire des cheveux blancs trop tôt...
md
galop 9
md

MessageSujet: Re: début du bac demain!!!!   début du bac demain!!!! - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2011 - 9:58

Merci Ysabel de me rassurer! on commence à douter...

de toute façon... Alea jacta est! Assez content

En tous les cas, on voit qu'il n'a pas l'habitude de réfléchir.. il est épuisé.. il dort! très content
I love nini
galop 5
I love nini

MessageSujet: Re: début du bac demain!!!!   début du bac demain!!!! - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2011 - 11:11

La fille d'un client aujourd'hui est tombée en histoire sur la guerre froide... Confus
Elle avait sereine...

Quoiqu'il en soit, c'est le week end, soufflez jeunes gens très content
Havane
galop 4
Havane

MessageSujet: Re: début du bac demain!!!!   début du bac demain!!!! - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2011 - 12:52

Autant des fois je suis décue par le BAC PRO autant des fois je me dis que ca ne m'aurais pas vraiment tenter le général. très content
Bon bah moi pour ma part, les écrits (a part les maths hihihi) je pense m'en être pas trop mal sortie. La Zootechnie c'était pas trop difficile, le français ça allait mais il fallait bien comprendre les questions, et l'histoire-géo (un sujet au choix) ce n'étais pas bien sorcier.
Par contre l'oral, je me suis faite surprendre par le stress ... On verras

... ... ... Résultats vendredi prochain ... ... ... pale
marielaure95
galop 8
marielaure95

MessageSujet: Re: début du bac demain!!!!   début du bac demain!!!! - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2011 - 15:04

md a écrit:

Purée, vous avez mis la barre super haut ! rire
Moi, je n'ai rien dit sur rien ... ma fille se met déjà trop la pression toute seule.
Je pense que sauf gros accident dans une matière, elle a les moyens de décrocher une mention, mais je ne veux pas ajouter à la pression qu'elle se met toute seule en parlant de mention.

Elle est allée montée ce soir. Ca lui a fait du bien.
Je lui ai dit de prendre du temps pour se détendre et relacher la pression.
Mais elle n'a pas l'air d'avoir plus que ça l'intention de se relaxer : elle a l'éco dans le collimateur (elle ne révisera rien en anglais et juste un poil les maths).
Je la sens ne pas du tout avoir envie de se louper en éco. Elle avait un prof formidable, un bon niveau dans cette discipline et ce prof l'a portée à bout de bras pour la convaincre de tenter une prépa (il a essayé de l'encourager à présenter le concours de Sciences Po, mais elle ne s'est pas sentie les épaules assez larges).
Je suis presque certaine qu'en dehors du fait que cette matière est le +haut coeff en ES, elle met un point d'honneur à assurer dans cette matière et aussi de ne pas décevoir son prof ...
C'est comme en concours à cheval, elle ne lache rien rire

je croise les doigts pour toi, Havane clin d'oeuil
Havane
galop 4
Havane

MessageSujet: Re: début du bac demain!!!!   début du bac demain!!!! - Page 2 EmptySam 18 Juin 2011 - 7:19

Merci kiss
gritou
galop 8
gritou

MessageSujet: Re: début du bac demain!!!!   début du bac demain!!!! - Page 2 EmptySam 18 Juin 2011 - 13:21

oh lala, que je suis contente d'être loin de cette époque rire

Mon mari a sa grande fille qui passe le bac, mais c'est une section genre l'ancien G. J'espère qu'elle s'en sortira, la minette les études c'est pas du tout son truc. Honteux

Purée, 12 ans et demi pour le plus jeune candidat Surpris mais comment tu peux passer ton bac à 12 ans ?? Completement à l'oue
Ju_x
galop 4
Ju_x

MessageSujet: Re: début du bac demain!!!!   début du bac demain!!!! - Page 2 EmptySam 18 Juin 2011 - 14:10

Français lundi et la peur de rendre feuille blanche Sad
marielaure95
galop 8
marielaure95

MessageSujet: Re: début du bac demain!!!!   début du bac demain!!!! - Page 2 EmptySam 18 Juin 2011 - 15:09

gritou a écrit:

Purée, 12 ans et demi pour le plus jeune candidat Surpris mais comment tu peux passer ton bac à 12 ans ?? Completement à l'oue
j'ai vu ça aussi. shocker
herve
galop 9
herve

MessageSujet: Re: début du bac demain!!!!   début du bac demain!!!! - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2011 - 6:35

Ce qui m'étonne toujours c'est non seulement le % de reçus mais aussi le nombre de mentions.
Et avec cela la lancinante question sur la réelle ou supposée baisse du niveau...

Il est vrai qu'on dit que le niveau baisse depuis des lustres. Même sous l'antiquité grecque on trouvait des grincheux (?) pour se plaindre de la jeunesse qui partait à vaux l'eau. Donc on devrait être bien bas si ces plaintes étaient fondées.

Toutefois quelques constats...notamment le nombre de mentions décernées chaque années.
Je sais bien que derrière les récriminations sur la baisse du niveau se masque une critique (plus ou moins méritée) du "Mammouth" et que le sujet est sensible car il faut également tenir compte de l'évolution de la population entrant au lycée (effectif et catégorie socio professionnelle).

Il demeure qu'à mon époque (1987) les mentions très bien avec félicitations (18/20) se comptaient sur les doigts par académie (et tous les lycées n'avaient pas de lauréat avec 16/20 de moyenne).
J'ai l'impression qu'aujourd'hui on peut dire qu'il y aura "n" élèves qui auront 20/20 de moyenne (et n n'étant pas 0) ! Ca laisse songeur.

Soit les consignes sont pour utiliser à fond la grille des notes et vraiment aller de 0 à 20 (ce qui serait une bonne chose, pour refléter l'accroissement de la variance) soit il y a simplement une majoration des notes attribuées (pour masquer maladroitement une baisse du niveau).

J'ai hélas ma petite idée...

D'un autre côté j'ai des collègues dont les enfants passent le concours véto cette année (commun Agro/véto depuis plusieurs années). La fille est dans les 80emes en ayant eu 20 aux 2 épreuves de biologie, et une moyenne autour de 15.
Je suis plutôt stupéfait...

Celles et ceux qui auront passé des concours il y a plus de 15 ans pourront être surpris. A mon époque la première admissible à l'Agro avait 15. Avec 13,2 de moyenne j'avais été classé 25ème.

Pourtant dans la mesure où les concours des Grandes Ecoles s'adressent toujours au surnageant ou à la crème (appelons cette fraction comme on veut, j'ai du mal à utiliser le terme d'élite) , je ne pense pas que les candidats soient moins bons aujourd'hui qu'il y a 20 ans.

Quoiqu'il en soit, bonne chance et bon courage aux candidats du BAC 2011. Dans tous les cas l'important est de ne pas perdre ses moyens. clin d'oeuil
kaonewf
galop 5
kaonewf

MessageSujet: Re: début du bac demain!!!!   début du bac demain!!!! - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2011 - 6:43

herve a écrit:

Soit les consignes sont pour utiliser à fond la grille des notes et vraiment aller de 0 à 20 (ce qui serait une bonne chose, pour refléter l'accroissement de la variance) soit il y a simplement une majoration des notes attribuées (pour masquer maladroitement une baisse du niveau).

J'ai hélas ma petite idée...

Effectivement, si le prof a un "paquet de copies" où les notes ne sont pas mirobolantes, il a le droit d'augmenter la note de toutes les copies du " paquet ". Donc si un bon élève, qui a déjà 16, se retrouve dans ce "paquet" il peut se retrouver avec un 17..

(dixit ma mère, prof d'anglais)
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: début du bac demain!!!!   début du bac demain!!!! - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2011 - 6:44

Les classes d'âge actuelles n'étant ni plus ni moins travailleuses et intelligentes que celles de notre époque, pour atteindre les 80% de réussit au bac et je ne sais plus quel % d'une classe d'âge, il a bien fallu trouver une solution : revoir la grille de notations.
Pour autant, les places en grandes écoles restant les mêmes, seuls les meilleurs qu'ils rentrent avec 15 ou avec 13 y parviennent. La sélection qui ne se fait plus au secondaire, se fait au supérieur et dans le monde du travail.

La liste des sujets énoncés ci-dessus m'amuse parce qu'elle correspond à peu près à celle que j'ai eu il y a 25 ans. Je ne sais pas trop comment il faut le considérer.
marielaure95
galop 8
marielaure95

MessageSujet: Re: début du bac demain!!!!   début du bac demain!!!! - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2011 - 7:02

cath. a écrit:

La liste des sujets énoncés ci-dessus m'amuse parce qu'elle correspond à peu près à celle que j'ai eu il y a 25 ans. Je ne sais pas trop comment il faut le considérer.
Pour moi, c'est tellement lointain que je ne me rappelais pas avoir eu des sujets aussi vastes en histoire, par ex (mais c'était surement le cas rire ).
ysabel
galop 8
ysabel

MessageSujet: Re: début du bac demain!!!!   début du bac demain!!!! - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2011 - 13:19

cath. a écrit:

mais ce qui est demandé n'est pas du même niveau...

dans toutes les matières les critères de correction sont : valorisez, valorisez... même ce qui ne l'est pas...
il est très mal vu d'avoir trop de copies en dessous de 5/20... et il faut atteindre la moyenne académique peu importe comment.
En math, on revoit le barême initial si ça ne va pas...

Bref, magouille, magouille...

Pour ma part, pour "atteindre ma moyenne" et ne pas me prendre la tête avec mes IPR (Inspecteurs Pédagogiques Régionaux) je remonte les bonnes copies (car à la réunion d'harmonisation on nous demande de remonter les très mauvaises copies, ce qui est écoeurant...).

Et tout l'année je dis bien à mes élèves qu'ils obtiendront tous leur bac (1 ou 2 dans la classe le fera en 2 ans, c'est tout) car les consignes sont là ; mais c'est ensuite qu'ils vont galérer...
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: début du bac demain!!!!   début du bac demain!!!! - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2011 - 15:25

herve a écrit:
Ce qui m'étonne toujours c'est non seulement le % de reçus mais aussi le nombre de mentions.
Et avec cela la lancinante question sur la réelle ou supposée baisse du niveau...

Il est vrai qu'on dit que le niveau baisse depuis des lustres. Même sous l'antiquité grecque on trouvait des grincheux (?) pour se plaindre de la jeunesse qui partait à vaux l'eau. Donc on devrait être bien bas si ces plaintes étaient fondées.
J'ai aussi entendu récemment que les lauréats du bac avaient du mal à réussir à la fac... début du bac demain!!!! - Page 2 Aiwebs12
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: début du bac demain!!!!   début du bac demain!!!! - Page 2 Empty

début du bac demain!!!!
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant