Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

début du bac demain!!!!

+36
thb
Elfik
mazel
laure
lily
ptiteblue
honey21
passenger
Julia
Néo
Valérie
Garlonn
kty
flika
cath.
kaonewf
herve
Ju_x
gritou
Havane
ysabel
Sand
Emma86
calinoeta
palolim
indiz
lambada
maxou
Rigel21
I love nini
cacoye15
marielaure95
Elevage des Collieres
Gwenou
colisa
md
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
flika
maitre pipelette
flika

début du bac demain!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: début du bac demain!!!!   début du bac demain!!!! - Page 3 EmptyDim 19 Juin 2011 - 15:36

A propos de fac...
J'avais entamé un DEUG de biologie après mon bac. Ayant suivi la 2ème année en dilettante, je ne m'étais même pas présentée à tous les examens finaux (on est parfois bête à cet âge là).
20 ans plus tard, j'ai voulu refaire ma 2ème année dans le cadre d'un congé formation et là, surprise : le programme correspondait en amélioré à ce que j'avais fait en 1ère année !
Quant à certains cours que j'avais suivis (ah oui ! quand même... début du bac demain!!!! - Page 3 Aiwebs15 ) en 2ème année, ils étaient passés au programme de licence.
J'ai eu une partie de l'explication : le 1er trimestre de 1ère année était consacré à une remise à niveau pour les issus du bac début du bac demain!!!! - Page 3 Aiwebs_5

Faudrait peut-être que je retourne voir où le niveau en est maintenant début du bac demain!!!! - Page 3 Aiwebs15
Revenir en haut Aller en bas
marielaure95
galop 8
marielaure95

MessageSujet: Re: début du bac demain!!!!   début du bac demain!!!! - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2011 - 1:50

ysabel a écrit:
cath. a écrit:
La liste des sujets énoncés ci-dessus m'amuse parce qu'elle correspond à peu près à celle que j'ai eu il y a 25 ans. Je ne sais pas trop comment il faut le considérer.

mais ce qui est demandé n'est pas du même niveau...

dans toutes les matières les critères de correction sont : valorisez, valorisez... même ce qui ne l'est pas...
il est très mal vu d'avoir trop de copies en dessous de 5/20... et il faut atteindre la moyenne académique peu importe comment.
En math, on revoit le barême initial si ça ne va pas...

Bref, magouille, magouille...

Pour ma part, pour "atteindre ma moyenne" et ne pas me prendre la tête avec mes IPR (Inspecteurs Pédagogiques Régionaux) je remonte les bonnes copies (car à la réunion d'harmonisation on nous demande de remonter les très mauvaises copies, ce qui est écoeurant...).

Et tout l'année je dis bien à mes élèves qu'ils obtiendront tous leur bac (1 ou 2 dans la classe le fera en 2 ans, c'est tout) car les consignes sont là ; mais c'est ensuite qu'ils vont galérer...

Purée ... ça craint ! La politique l'emporte sur le reste. Les consignes sont de faire du chiffre et d'avoir un bilan valorisant ... pour le gouvernement Touché
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: début du bac demain!!!!   début du bac demain!!!! - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2011 - 2:21

Ben oui, faut rester dans le groupe de tête des pays développés et le taux de réussite aux examens est un indicateur.
J'ai horreur des observatoires parce qu'on leur fait dire ce qu'on veut, bien loin de la réalité.

Les jeunes en bavent ensuite à la fac entre autres parce qu'ils ne savent pas écrire français et donc pas comprendre ce qu'on leur demande. Et ensuite, ils se demandent ce qui leur arrive sur le marché du travail où arrive enfin la vraie compétition, pour laquelle ils ne sont absolument pas préparés.
Reste les enfants des bonnes familles auxquels on a appris dès l'enfance à bosser et se placer.

Les 80% de réussite au bac, y'a pas plus démagogue comme idée et c'est la mort de l'ascenseur social par l'instruction.
kty
galop 7
kty

MessageSujet: Re: début du bac demain!!!!   début du bac demain!!!! - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2011 - 3:23

cath. a écrit:
Ben oui, faut rester dans le groupe de tête des pays développés et le taux de réussite aux examens est un indicateur.
J'ai horreur des observatoires parce qu'on leur fait dire ce qu'on veut, bien loin de la réalité.

Les jeunes en bavent ensuite à la fac entre autres parce qu'ils ne savent pas écrire français et donc pas comprendre ce qu'on leur demande. Et ensuite, ils se demandent ce qui leur arrive sur le marché du travail où arrive enfin la vraie compétition, pour laquelle ils ne sont absolument pas préparés.
Reste les enfants des bonnes familles auxquels on a appris dès l'enfance à bosser et se placer.

Les 80% de réussite au bac, y'a pas plus démagogue comme idée et c'est la mort de l'ascenseur social par l'instruction.

+ 1000 ..... après 25 ans passée dans l'éducation nationale, je ne peux que confirmer les dires de Cath !!
La sélection se fait après et certains étudiants ont leurs premières désillusions dans le supérieur alors qu'ils imaginaient avoir le niveau parce qu'ils avaient le bac en poche ! et que dire du nouveau bac pros 3 ans, formation dans laquelle on leurre nos jeunes en leur vendant comme un bac .....
ysabel
galop 8
ysabel

MessageSujet: Re: début du bac demain!!!!   début du bac demain!!!! - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2011 - 3:39

cath. a écrit:

ça c'est fait puisqu'il n'y a jamais eu si peu d'enfants de prolétaires dans les grandes écoles...

l'EN est devenue une gestion de flux...
maxou
galop 7
maxou

MessageSujet: Re: début du bac demain!!!!   début du bac demain!!!! - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2011 - 14:19

ysabel a écrit:
cath. a écrit:

ça c'est fait puisqu'il n'y a jamais eu si peu d'enfants de prolétaires dans les grandes écoles...

Mais ils n'accèdent quand même pas au même postes que les enfants de cadres ou autre.. Les diplômes ont de moins en moins de sens.. Ce qui explique également le prix exorbitant de certaines formation, les gens payent pour un diplôme..

Oui, je viens de relire mes chapitres de socio... très content
http://www.equid-consult.com
md
galop 9
md

MessageSujet: Re: début du bac demain!!!!   début du bac demain!!!! - Page 3 EmptyMar 21 Juin 2011 - 2:09

les sujets de SES:

"L’emploi permet-il toujours de s’intégrer à la société française ?"

"Croissance, capital et progrès technique-
I - TRAVAIL PRÉPARATOIRE
(10 points)
Vous répondrez à chacune des questions en une dizaine de lignes maximum.
1) Donnez la signification de la donnée soulignée. (
Document 1
)
(1 point)
2) Comment les pouvoirs publics contribuent-ils à l’effort de recherche et développement ?(
Document 1
)
(2 points)
3) À l’aide des données du
document 2
, montrez l’importance prise aujourd’hui par lesinnovations de produit dans les stratégies d’innovation des entreprises.
(1 point)
4) Expliquez comment l’innovation permet d’accroître la compétitivité des entreprises.(
Document 2
)
(2 points)
5) Comment peut-on justifier les politiques publiques de soutien financier auxinvestissements privés en recherche et développement ? (
Document 3
)

(2 points)
6) Montrez que la mise en relation des différents acteurs d’un pôle de compétitivité estfavorable à l’innovation. (
Documents 3 et 4
)
(2 points)

II - QUESTION DE SYNTHÈSE
(10 points)
Vous montrerez que l’innovation résulte de l’action des entrepreneurs mais aussi decelle des pouvoirs"

Maxime ne voulait pas de sociologie.. comme je ne vois même pas ce que c'est.. si quelqu'un peut me dire si c'est de la socio ou pas?
http://www.mhdphotos.com
gritou
galop 8
gritou

MessageSujet: Re: début du bac demain!!!!   début du bac demain!!!! - Page 3 EmptyMar 21 Juin 2011 - 2:22

ben je croyais qu'à Sciences Po ou l'ENA, voire même Polytechnique, ils avaient un quota pour les bons élèves issus des classes défavorisées ?

Quant au niveau, je sais pas, mais déjà mon époque (92), ça se disait beaucoup que le niveau avait baissé, qu'il y avait des consignes.
Quand je vois les sujets de géo, je trouve qu'ils sont quand même costauds non ?

Et les diplômes bizarrement ça a quand même une certaine valeur sur le CV. Mon mari a fait un DUT d'informatique, il est directeur/responsable informatique, et pour chercher du boulot, ben c'est coton. Même pour un poste où on te demande 15 ans d'expérience, ils veulent un MIAGE ou une école d'ingé.
Moi je suis analyste (fourre-tout pour dire que je me dépatouille en développement et gestion de petits projets), et j'ai une MSG (maitrise en sciences de gestion), diplôme qui n'existe plus je crois, où qui a été renommé.
Je suis quand même étonnée de voir qu'après 10 ans d'expériences, on mette encore les diplômes. Pour certains métiers c'est d'une logique sans faille (médecins, métiers scientifiques, très techniques) mais par exemple en informatique, c'est pas vraiment indispensable.

J'avais aussi entendu dire par mon père je crois, que dans le temps les conditions de vie s'améliorait parce-que toutes les deux ou trois générations, les enfants franchissaient un cap (famille d'ouvriers au départ, au bout de qq génération il y a qq médecins ou avocats). Je grossis à mort l'idée, mon père quand il explique un truc il met 3 ans, en partant du néolithique...

Maintenant, je me demande ensuite comment ça évolue. Parce-qu'avant j'imagine qu'on se basait sur le métier pour catégoriser, mais vu le nombre de personnes qui "changent de vie", qui de chefs de projets, ouvrent un gîte en Bourgogne, pour les sociologues ça doit être un casse-tête sans nom. Y'en a pas non plus des millions, on est d'accord, mais c'est quand même assez présent.
J'aimais bien la socio moi, en fac !
gritou
galop 8
gritou

MessageSujet: Re: début du bac demain!!!!   début du bac demain!!!! - Page 3 EmptyMar 21 Juin 2011 - 2:23

md, ça ressemble à de la socio je dirais !
md
galop 9
md

MessageSujet: Re: début du bac demain!!!!   début du bac demain!!!! - Page 3 EmptyMar 21 Juin 2011 - 2:30

gritou a écrit:
md, ça ressemble à de la socio je dirais !
c'est ce que j'aurais dit aussi.... Honteux Honteux

vivement la fin de ce maudit bac.... triste
http://www.mhdphotos.com
herve
galop 9
herve

MessageSujet: Re: début du bac demain!!!!   début du bac demain!!!! - Page 3 EmptyMar 21 Juin 2011 - 6:28

maxou a écrit:
ysabel a écrit:
cath. a écrit:

Mais ils n'accèdent quand même pas au même postes que les enfants de cadres ou autre.. Les diplômes ont de moins en moins de sens.. Ce qui explique également le prix exorbitant de certaines formation, les gens payent pour un diplôme..

Oui, je viens de relire mes chapitres de socio... très content

Euh Maxou tu devrais relire (est-ce une malheureuse constante observée de nos jours avec une moins bonne lecture des énoncés ?) ce qui précède...
Ysabel mentionne qu'il n'y a jamais eu si peu d'enfants de prolétaires dans les grandes écoles (ce qui hélas pourrait bine être le cas).

Pour rebondir sur ses propos, tu devrais commencer ta phrase par "De plus, ils n'accèdent quand même pas au même postes que les enfants de cadres ou autres" car sinon ça n'a pas grand sens. Ou alors j'interprète mal, mais tu n'es pas limpide.

Eh oui tous les mots ont leur importance pour faire sens.
D'ailleurs je ne suis pas certain de la véracité de ce que tu avances... J'ai encore la faiblesse de penser qu'à diplôme de Grande Ecole équivalent la CSP des parents joue moins que la qualité propre du candidat pour décrocher un (premier) job (et plus encore une fois que tu as de la bouteille et fait tes preuves).

Par ailleurs, niveau correction des exams et des oraux j'ai entendu dire que les examinateurs devaient rédiger un rapport quand ils mettaient des taules. Officiellement c'est pour éviter les poursuites: en notant ce à quoi le gamin n'a pas répondu ou toutes les énormités qu'il a sorties, l'examinateur pourra justifier son jugement devant une éventuelle commission d'appel... A se taper la tête contre les murs. Toujours est-il que plutôt que de se faire c... à rédiger un rapport, les examinateurs mettent la moyenne.

Et c'est ainsi que j'ai entendu parler de copies d'une médiocrité rarement atteinte en BTS cette année. Et de candidats recalés en fin de licence en effectif croissant.

Cette année en M1 j'ai filé un exam de génétique. Je précise bien dans le texte"lisez bien à fond l'énoncé, et notamment les remarques importantes à la fin". Pissez dans un violon, c'est pareil !!! C'était un gros exam (3h30) avec différents sujets. On a corrigé avec mes collègues et fait les moyennes. Pas si pire que ça mais il y avait quand même des recalés. La fac est revenue pour nous demander un sujet de rattrapage. Nous en étions à nous demander qui allait être de corvée quand la fac s'est ravisée ("nous allons gérer cela en interne"). Nous sommes persuadés qu'il n'y aura pas de recalés au final...
Si le niveau des Grandes Écoles reste à peu près constant (car elles sont peu touchées par une baisse de la pression de sélection à l'entrée), le refus d'imposer des barrières à l'entrée des filières post bac nous conduit dans le mur. Ca plus le redoublement interdit et un niveau de maitrise du français qui est parfois catastrophique à l'entrée en sixième.

Sans même évoquer la difficulté du corps enseignant à s'adapter à cette nouvelle population.
L'élitisme à outrance c'est une connerie, je veux bien. Mais la démagogie consistant à ouvrir grand les portes de l'enseignement supérieur pour flatter les égos et anesthésier les masses n'a rien à lui envier !

Bon courage aux bacheliers car tout commence ! Triste
Garlonn
galop 8
Garlonn

MessageSujet: Re: début du bac demain!!!!   début du bac demain!!!! - Page 3 EmptyMar 21 Juin 2011 - 9:53

herve a écrit:

...
Si le niveau des Grandes Écoles reste à peu près constant (car elles sont peu touchées par une baisse de la pression de sélection à l'entrée), le refus d'imposer des barrières à l'entrée des filières post bac nous conduit dans le mur. Ca plus le redoublement interdit et un niveau de maitrise du français qui est parfois catastrophique à l'entrée en sixième.

Sans même évoquer la difficulté du corps enseignant à s'adapter à cette nouvelle population.
L'élitisme à outrance c'est une connerie, je veux bien. Mais la démagogie consistant à ouvrir grand les portes de l'enseignement supérieur pour flatter les égos et anesthésier les masses n'a rien à lui envier !

Bon courage aux bacheliers car tout commence ! Triste

Ohhhhh, toi, tu vas être pote avec Légitime si tu le croises un jour !!!

Il désespère devant des M1, voire M2, infoutus de faire une simple dilution, sans parler de règle de 3 Touché
Il les surnomme les "petits"... C'est tout dire... Etonné

Et pour le niveau de français... Je l'entends parfois corriger à voix haute pour arriver à comprendre ce qui est écrit... Insomniac
http://buddy.site.voila.fr/
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: début du bac demain!!!!   début du bac demain!!!! - Page 3 EmptyMar 21 Juin 2011 - 11:49

herve a écrit:
Et c'est ainsi que j'ai entendu parler de copies d'une médiocrité rarement atteinte en BTS cette année. Et de candidats recalés en fin de licence en effectif croissant.

Donc en licence les correcteurs peuvent mettre des taules noter les copies à leur juste valeur sans devoir se taper un rapport ?
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: début du bac demain!!!!   début du bac demain!!!! - Page 3 EmptyMar 21 Juin 2011 - 13:42

herve a écrit:
D'ailleurs je ne suis pas certain de la véracité de ce que tu avances... J'ai encore la faiblesse de penser qu'à diplôme de Grande Ecole équivalent la CSP des parents joue moins que la qualité propre du candidat pour décrocher un (premier) job (et plus encore une fois que tu as de la bouteille et fait tes preuves).
Je n'ai pas cette naïveté là. Le réseau social est bien plus efficace que le diplôme. Népotisme !
colisa
galop 9
colisa

MessageSujet: Re: début du bac demain!!!!   début du bac demain!!!! - Page 3 EmptyMar 21 Juin 2011 - 13:47

Pfff... 2 ados en crise ce soir à la maison!
Il parait que l'exercice de maths de proba pour le bac S a été mis en ligne hier soir sur 1 forum alors que l'épreuve était ce matin...
Ils ont peur que l'épreuve soit annulée, reportée à septembre... L’État n'a pas encore réagi mais mes ados à la maison (mon fils et son copain qui squatte à la maison) se posent plein de questions!
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: début du bac demain!!!!   début du bac demain!!!! - Page 3 EmptyMar 21 Juin 2011 - 13:50

cath. a écrit:
herve a écrit:
Je n'ai pas cette naïveté là. Le réseau social est bien plus efficace que le diplôme. Népotisme !

La particule, ça marche très bien. Vérifié chez nous.
herve
galop 9
herve

MessageSujet: Re: début du bac demain!!!!   début du bac demain!!!! - Page 3 EmptyMar 21 Juin 2011 - 15:32

mouai mais je pense que ça fonctionne à la marge.
si le mec il est bon et qu'il sort d'Hec, on se fout de sa particule...Bon Okay, avec le prix des études d'HEC, difficile de trouver un loqueteux parmi cette belle jeunesse brillante...
Disons Centrale ou Ponts & Chaussées alors.
Ils se feront piquer les postes en vue par des X, mais suis pas certain qu'un étudiant boursier ait un CV qui fasse moins envie à un recruteur.
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: début du bac demain!!!!   début du bac demain!!!! - Page 3 EmptyMar 21 Juin 2011 - 15:43

herve a écrit:
Disons Centrale ou Ponts & Chaussées alors.
Ils se feront piquer les postes en vue par des X,
Ponts et Chaussées n'existe plus début du bac demain!!!! - Page 3 Wink
Quant aux X, j'en ai côtoyé pas mal dans divers domaines et ils étaient très souvent à côté de leurs pompes... début du bac demain!!!! - Page 3 Aiwebs15 début du bac demain!!!! - Page 3 Ange08
ysabel
galop 8
ysabel

MessageSujet: Re: début du bac demain!!!!   début du bac demain!!!! - Page 3 EmptyMar 21 Juin 2011 - 15:53

La situation devient grave même dans les grandes écoles :

Citation :
Les grandes écoles s’inquiètent des conséquences de la réforme du lycée

Pierre Tapie, président de la Conférence des grandes écoles.
Les grandes écoles tirent la sonnette d'alarme : elles estiment que la réforme du lycée, appliquée en seconde en 2010 et en première en 2011 (avant les terminales en 2012), pourrait encore dégrader le niveau des élèves.
L'un des points qui les inquiètent particulièrement, c'est le niveau scientifique des futurs bacheliers. « Il est dangereux de revoir gravement à la baisse les exigences » en sciences, a déclaré Pierre Tapie, président de la Conférence des grandes écoles (CGE), lors d'une conférence de presse, mardi 21 juin. Selon le directeur général de l'Essec, « on perd 3 heures de sciences en tout en première et en terminale avec la réforme ».

Or, le niveau des élèves français n'est déjà pas brillant, rappelle-t-il : « La France est passée de la 17e à la 22e place entre 2003 et 2009 dans les enquêtes PISA [conduites tous les trois ans par l'OCDE auprès d'un grand nombre de pays pour déterminer le niveau des jeunes de 15 ans] . Comme grande école, on ne peut qu'en être consterné. D'autant que l'on constate une perte de compétences aussi bien chez les plus forts que chez les plus faibles. A l'entrée en 6e, les "illettrés mathématiques" sont passés de 12 % à 18 %. C'est terrifiant. »

Des bacheliers mal préparés au supérieur

La CGE s'inquiète en outre de ce que l'autonomie des établissements n'accroisse les écarts. « Cela pourrait amener, prévoit M. Tapie, à ce que le nombre d'heures de sciences par semaine soit supérieur de quatre heures dans un grand lycée de centre ville par rapport à un lycée défavorisé. On ne veut pas se retrouver, dans dix ans, avec une ségrégation renforcée. »

Et il n'y a pas que le niveau en sciences qui préoccupe les grandes écoles, même si le contexte est ici marqué par une désaffection des jeunes pour les études et les métiers scientifiques. Le niveau général est en danger, prévient la CGE. « Le taux d'échec ou d'abandon a augmenté dans le premier cycle des écoles, assure M. Tapie. Il peut atteindre 20 % dans certaines d'entre elles. Les bacheliers manquent en effet de préparation et d'aptitude à l'enseignement supérieur. »

"La main à la pâte" à l'index

Alors, que faire ? La CGE présentera des propositions en septembre. Mais elle condamne d'ores et déjà la baisse du nombre d'heures de sciences et met en garde contre « une application systématique de la Main à la pâte ». Ce dispositif expérimental que le ministre de l'éducation nationale veut étendre consiste à aborder les sciences avec les élèves par l'expérimentation. Si l'on fait cela, « en oubliant la puissance de la formalisation mathématique, on va encore dégringoler dans PISA ».

Elle prône également le retour d'une « filière littéraire d'élite avec des maths » et déplore qu'il soit « interdit aux scientifiques de faire du latin et du grec. Ce n'est pas comme ça que l'on fera des gens cultivés ! Il ne faut pas gérer les gens à haut potentiel en les enfermant dans des cases. C'est comme ça que l'on fait baisser tout le monde. »

Benoît Floc'h
http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2011/06/21/les-grandes-ecoles-sinquietent-des-consequences-de-la-reforme-du-lycee/

des notions mathématiques auparavant enseignées à bac+2 ne le sont aujourd'hui qu'à bac +5. Et ça ne va pas s'arranger avec les décrets sur les prépa : passage de droit en 2ème année, ouverture plus large (donc élèves recrutés avec un niveau plus faible)

Aujourd'hui réunion lors de la remise des copies de français, même pour une copie blanche on nous conseille de mettre 1/20 pour éviter de faire un rapport... les parents sont de plus en plus contestaires... Exige les copies, les bordereaux d'oral.
pour l'oral on nous a demandé de faire vraiment très attention ; éviter par exemple de finir la première partie par un "bon" ou "c'est bien" que l'élève comprend comme une bonne note future et non comme une transition vers la suite... sauf qu'au 14ème élève de la journée on est fatigué...

flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: début du bac demain!!!!   début du bac demain!!!! - Page 3 EmptyMar 21 Juin 2011 - 16:24

Citation :
Elle... déplore qu'il soit interdit aux scientifiques de faire du latin et du grec.
Comment cela ??? C'est interdit maintenant ? scratch
Lorsque j'étais en terminale (S), des élèves de ma classe faisaient 3 langues dont latin ou grec...
Le latin et/ou le grec sont d'ailleurs bien utiles pour les matières scientifiques !
ysabel
galop 8
ysabel

MessageSujet: Re: début du bac demain!!!!   début du bac demain!!!! - Page 3 EmptyMar 21 Juin 2011 - 17:07

flika a écrit:
Citation :
Elle... déplore qu'il soit interdit aux scientifiques de faire du latin et du grec.
Lorsque j'étais en terminale (S), des élèves de ma classe faisaient 3 langues dont latin ou grec...
Le latin et/ou le grec sont d'ailleurs bien utiles pour les matières scientifiques !

Le gouvernement supprime peu à peu cet enseignement... qui est éliminé dans bcp de collèges et lycées. Et les S ne pourront plus prendre ces options.
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: début du bac demain!!!!   début du bac demain!!!! - Page 3 EmptyMar 21 Juin 2011 - 23:07

Moi, quand je vois aux écuries une élève véto (2e année) qui s'amuse à faire sauter en l'air ma chienne fraîchement fracturée... je me dis que pour être aussi con, le niveau doit être... particulier...
herve
galop 9
herve

MessageSujet: Re: début du bac demain!!!!   début du bac demain!!!! - Page 3 EmptyMer 22 Juin 2011 - 1:07

Ah bon maintenant le passage en spé est automatique ???
C'est koi ce délire ????

Quand je pense qu'il y a des filières moins cotées avec des formations en apprentissage qui forment des agents efficaces et appréciés des employeurs (et pas forcément payés avec un lance pierre), je me demande vraiment pourquoi on s'échine à vouloir affubler une aussi grande part de la population du fameux BAC et d'un diplôme de l'Université (quand on voit son niveau...).

D'autant que le diplôme universitaire ils sont nombreux à le rater...

Et du coup on réunit toutes les conditions d'une jeunesse révoltée, indignée... Chouette !!

Il est vrai aussi que la baisse générale du niveau est un facteur d'augmentation de la variance par des critères sociaux. Acadomia a le vent en poupe (et on peut comprendre les parents qui en ont les moyens, pourquoi laisseraient ils leur progéniture être gagnée par la médiocrité ambiante organisée ?).

Et puis l'élitisme "à la française" à l'époque où l'ascenseur social fonctionnait via les prepas consacrait le mérite avec une relative égalité des chances au départ. Normalement les internats étaient ouverts aux campagnards (ou provinciaux), notamment les boursiers, arrivant au lycée de la grande ville et on mettait tout le monde au même régime. A mon époque (le vieux con !!!) je ne vois pas trop comment on pouvait rajouter des cours supplémentaires de soutien payés par papa.
Mais la clé du système était aussi le recrutement le plus large possible (je venais d'un lycée ou en BAC C on a eu un taux de réussite catastrophique, je dirais 17 recalés sur 40). Si maintenant au secondaire il y a les bons lycées de centre ville (CSP ++) qui mettent l'accent sur les matières scientifiques, ça va rétrécir fatalement le vivier des candidats à la prépa. Et sur des critères de fric Touché
herve
galop 9
herve

MessageSujet: Re: début du bac demain!!!!   début du bac demain!!!! - Page 3 EmptyMer 22 Juin 2011 - 1:25

En parlant de Polytechnique, je regardais les partants de Lamotte (227 seniors en Club2 !!!) et j'ai cliqué sur l'épreuve précédente. "Club1 par équipe" et je découvre une équipe du CE de l'Ecole Polytechnique (91)...

Me serais jamais douté...

Claire, est ce que la SHG à ton époque, participait à des concours ??? (existe-t-elle encore d'ailleurs ?) Quand tout sera déplacé à Saclay, pitète les écoles feront elles écuries communes ? (une priorité de la Ministre, très certainement !! Imbecile Heureux )
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: début du bac demain!!!!   début du bac demain!!!! - Page 3 EmptyMer 22 Juin 2011 - 2:03

flika a écrit:
Citation :

Idem, j'ai fait TC avec anglais, allemand et latin
Bon très honnêtement, le latin ne m'a jamais vraiment été utile. Mais c'est bien pour la culture et la gymnastique intellectuelle
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: début du bac demain!!!!   début du bac demain!!!! - Page 3 Empty

début du bac demain!!!!
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant